Aller au contenu

[40K]LA ROSE ENSANGLANTEE / LES RUINES DE LA FOI [Projet évolution du fluff]


gilian

Messages recommandés

[40K]LA ROSE ENSANGLANTEE  [Projet évolution du fluff]

[40K]LES RUINES DE LA FOI  [Projet évolution du fluff]

 

0 : Avant-Propos

 

Le copiste en chef m’avait prévenu, Danie Ware c’est spécial… Du coup je me suis préparé en allant voir les trois excellents résumés qu’il avait faits.

Je ne vais pas vous gâcher la surprise avant la fin du petit résumé mais une chose à savoir. Les trois nouvelles en anglais et les deux romans courts qui arrivent se suivent parfaitement. Le dernier chapitre se passe toujours juste avant le premier chapitre du suivant.

Une fois n’est pas coutume il n’y aura qu’un seul poste pour deux livres …

 

1.1 : L’histoire du livre la rose ensanglantée

 

Sur le monde de Lautis précédemment nettoyer par sœur Augusta et son escouade. La reconstruction de la cathédrale est en route, mais après quelques temps on a plus de nouvelle.

La Chanoinesse Ianthe décide donc de renvoyer Augusta voir ce qu’il s’est passé.

 

1.2 : L’histoire avec un grand H la rose ensanglantée

 

Sur Lautis, sœur Felicity bang bang (c’est le bruit des bolter petit pervers…. ;) ) est en train de se rendre compte qu’elle va mourir comme le reste de son escouade et comme tous les membres du mechanicus venu avec elle sur la planète.

 

Sur Ophélia VII, l’escouade d’Augusta commence à trouver le temps long, mais ça tombe bien Augusta est convoqué par la chanoinesse en chef Ianthe pour se faire taper sur les doigts. Apparemment Lautis n’était pas sur… Et c’est à Augusta et son escouade d’aller réparer les conneries sinon elles vont toutes finir chez les Repentia…

Voilà donc nôtres escouade favorite de retour sur Lautis pour voir qu’effectivement elles ont fait une boulette. Elles ont laissé un culte de Khorne se développer sur la planète.

Apres une petite enquête menée à coup de bolter il s’avère que la situation est bien plus complexe que ça.

La planète a toujours été sous la coupe de Khorne et après l’arrivée de l’empereur, les cultistes ont élevé des statues à la gloire de sainte Mina et même construit une cathédrale. Ils ont détourné le culte imperial et tout le sang versé pour sainte mina ou l’empereur à abreuver Khorne. Mais comme ils étaient coincé sur cette planète ils ont appâté le mechanicus et les sœurs de bataille en laissent courir le bruit qu’il y’avait des reliques mécanique et spirituel à récupérer. Le but étant de pouvoir récupérer un vaisseau.

Devant ces révélations de premier ordre Augusta prend la seul décision qu’elle connaisse… Elle ordonne de tirer dans le tas…

S’engage alors un combat comme seul Augusta peut en mener. Les sœurs de batailles massacrent des chiens de Khorne. Des sanguinaires… Une horde de cultiste mené par un ork (tres important l’ork comme vous verrez plus tard) un démon majeur de Khorne et le chef de tout ce petit monde.

 

2.1 : L’histoire du livre les ruines de la foi

 

Alors qu’elles sont en trains de quitter Lautis, Augusta et son escouade reçoivent une demande de réquisition de l’inquisition.

 

 

2.2 : L’histoire avec un grand H Les ruines de la foi

 

Sur le monde de Lycheate l’inquisitrice Istrix Poursuit le psykers Scafidis Zale, mais encore une fois il parvient à s’échapper dans un bain de sang.

Istrix à court de personnel demande donc de l’aide au premier vaisseau qui passe et ça tombe sur Augusta.

Arriver en renfort, et passer sous les ordres d’Istrix, notre petit groupe tombe dans tous les pièges et les embuscades qui passe à leur porter, à croire qu’Istrix est incompétente ou a vraiment pas de chance…

Apres une énième mauvaise décision qui débouche sur la capture de Melia. Augusta comprend enfin l’horrible vérité. Istrix est contrôlé par le psykers qui joue avec elle.

En fait Zale est tellement puissant qu’il contrôle toute la planète. Il lance d’ailleurs la population à la poursuite des sœurs de bataille pour les rabattre dans un piège. La population dirigé par un ork (tres important^^) finit par rabattre Augusta et ça bande dans un entrepôt du mechanicus.

Un coup de laser dans le front de l’inquisitrice et le combat final peut commencer.

Augusta et son escouade en mode berserk arrive à bout d’une 50aine de cultiste, d’un ork d’un psykers surpuissant, d’un Tech priest corrompu de 2 kataphrons de 2 castellans et de notre ork avec un énorme lance-roquette.

Il s’avère que Lycheate était un ancien monde forge abandonner après que les ressource ai été épuisé et un Tech-priest de passage a remis les installations en route, il y’a donc une énorme armée de kataphrons qui attendent leur nouveau maitre.

 

3 : Personnages

 

Augusta : Futur grand nom de 40K. En à peine 3 nouvelles et 2 romans court elle est venu à bout de deux cultes démoniaques de plusieurs dizaine de chiens de Khorne et de sanguinaire de Khorne, mais aussi d’un démon majeur, d’un Tech priest et de ça suite et d’un psykers pouvant asservir une planète…

Si un jour Guilliman ou Cawl va trop loin on sait qui leur envoyer…

 

Viola : C’est elle qui a tué le chef Ork, elle a donc eu ça promotion comme porteuse de bolter lourd. Elle est impétueuse et ne suis pas les ordres

 

Jatoya : Seconde de l’escouade c’est la sœur la plus proche d’Augusta, elle se sacrifiera contre le démon majeur. Elle manie le lance-flamme de l’escouade

 

Caia : Amie avec Caia elles sont inséparables

 

Melia : elle a des compétences de premier soin et était hospitalière avant de rejoindre l’escouade. Elle devient la seconde de l’escouade après la mort de Jatoya et récupère au passage le lance-flamme

 

Akemi : la petite dernière de l’escouade elle était presque entrée dans l’ordre Dialogus (l’ordre de la plume) avant de changer de vois. C’est l’érudite de la bande.

 

4 : Conclusion :

 

Bon j’ai été un peu méchant dans le résumé. Les histoires sont totalement WTF mais ça se laisse bien lire quand même. Il y’a des rebondissements, dans le premier le culte caché du chaos, dans le deuxième la traitrise de l’inquisitrice. Et il y’a du contenu mais….

 

Je pense juste que je ne suis pas le public visé par ce genre de livre. Danie Ware écrit des livre pour ado (y’a rien de péjoratif j’ai été jeune aussi il y’a tres longtemps^^).

Et effectivement si on prend sa bande de sœur de bataille comme une bande d’héroïne de manga ou on est vieux quand on a 25 ans ça passe on est tout à fait dans le contexte.

 

Par contre ça ne colle pas vraiment avec l’univers de 40K.

Pourtant elle a dû être briefé parce que dans toutes ces histoires il y’a un ork, des cultistes, du mechanicus et du psykers…

 

Je suis d’ailleurs étonner qu’on la laisse réécrire une partie du Lore du culte de la rose sanglante. Danie Ware laisse quand même penser que sainte Mina a été utiliser par Khorne ce qui explique que les sœurs de la rose sanglante soient aussi violente.

 

Autre petite réflexion après avoir lu ces deux livres et la semaine dernière les seigneurs des tempêtes je me pose la question. Est-ce que les auteurs n’aurait pas écrit un livre et la black Library décidé de les sortir par petit bout ? Parce que franchement ça s’arrête pile ou commence la suite…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour brutalement honnête, @gilian! Ça confirme mon impression que Danie Ware n'a pas une compréhension profonde du lore de 40K. Dans les nouvelles, ça se voyait surtout par la tendance des Soeurs de Bataille a tout péter au corps à corps, ce qui ne devrait pas être possible contre la majorité de leurs adversaires. Les romans courts semblent approfondir la tendance avec des défauts plus "structurels", comme lorsque je vois:

 

Il y a 4 heures, gilian a dit :

Elles ont laissé un culte de Khorne se développer sur la planète.

Il y a des Cultes Genestealers sur Terra, qui dispose pourtant des défenses les plus perfectionnées de l'Imperium. Alors reprocher à une escouade de Sororitas de ne pas avoir repéré un culte chaotique lors de leur passage sur une planète, c'est mesquin.

 

Il y a 4 heures, gilian a dit :

les cultistes ont élevé des statues à la gloire de sainte Mina et même construit une cathédrale.

Des cultistes de Khorne, dot le seul commandement est de faire couler le sang, pervertissent le culte impérial en mode low-key? Ca aurait été des cultistes de Tzeetch à la rigueur, mais de Khorne...

 

Il y a 4 heures, gilian a dit :

Une horde de cultiste mené par un ork (tres important l’ork comme vous verrez plus tard)

Connaissant les penchants de Ware pour le pugilat, ce n'est pas tant la présence d'un Démon Majeur de Khorne dans le camp des antagonistes qui me chagrine que celui d'un Ork. Un Ork quoi... Le vieux fluff évoque bien des situations pouvant mener un peau verte à vénérer Khorne, mais je doute fortement que Ware soit au courant de l'archeo-fluff, si elle n'est pas au fait du "simple" fluff

 

Il y a 4 heures, gilian a dit :

En fait Zale est tellement puissant qu’il contrôle toute la planète.

Et il est tellement imbu de lui-même qu'il décide de faire mumuse avec l'Inquisitrice qui le poursuit, et les Soeurs de Bataille recrutées par cette dernière (parce qu'il le voulait bien, j'imagine).

 

Il y a 4 heures, gilian a dit :

La population dirigé par un ork (tres important^^)

2 fois de suite, ce n'est plus une coïncidence, c'est un message que Ware veut nous faire passer.

 

Il y a 4 heures, gilian a dit :

Il s’avère que Lycheate était un ancien monde forge abandonner après que les ressource ai été épuisé et un Tech-priest de passage a remis les installations en route, il y’a donc une énorme armée de kataphrons qui attendent leur nouveau maitre.

C'est pas plus c*n que le dernier Star Wars, donc on ne peut pas trop lui en vouloir. Mais c'est c*n quand même.

 

Il y a 4 heures, gilian a dit :

Est-ce que les auteurs n’aurait pas écrit un livre et la black Library décidé de les sortir par petit bout ? Parce que franchement ça s’arrête pile ou commence la suite…

Intéressant comme hypothèse. Ce qui est bizarre est que la BL n'insiste pas sur la continuité logique de ces "fragments" en termes de marketing et communication. Lorsque j'ai acheté les nouvelles sur leur site, ils n'ont pas fait le lien avec les épisodes précédents.

 

Schattra, me gusta Augusta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Schattra a dit :

Il y a des Cultes Genestealers sur Terra, qui dispose pourtant des défenses les plus perfectionnées de l'Imperium. Alors reprocher à une escouade de Sororitas de ne pas avoir repéré un culte chaotique lors de leur passage sur une planète, c'est mesquin.

 

Ouep mais la l'autel de Khorne est dans les catacombe de la cathédrale et le maitre cultiste c'est Subul le fidèle de Kawa (si tu te souviens de Mercy^^). D’ailleurs pour bannir un démon il faut tuer le mec qui l'a invoquer... Je me souvenais pas de ça.

 

Sinon pour Khorne je sais pas.... Je me dis quand même qu'a force de devenir des berserk folle de rage pendant leur combat ça devait finir par attirer le dieux du massacre^^.

 

Je trouve dommage que les nouvelles aient jamais été traduite :(

 

PS rien a voir mais dans ces autres romans aussi l’héroïne pète tous au cac^^

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gilian a dit :

D’ailleurs pour bannir un démon il faut tuer le mec qui l'a invoquer... Je me souvenais pas de ça.

 

Ça peut être vrai pour un démon en particulier, mais je n'ai rien lu qui établisse que c'est un axiome absolu. Peut-être qu'il y a une confusion avec les hôtes possédés par des démons.

 

il y a 20 minutes, gilian a dit :

Je trouve dommage que les nouvelles aient jamais été traduite :(

 

Elles sont encore récentes, Danie Ware est une nouvelle recrue de la BL. Mais ton meilleur espoir pour ce cas de figure serait une inclusion de ces nouvelles dans le recueil gratuit qui sort tous les ans pour la Black Library Celebration. Les traductions de nouvelles sont rares ces jours-ci...

 

Schattra, *allume un cierge à Ste Mina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎01‎/‎2020 à 13:53, gilian a dit :

S’engage alors un combat comme seul Augusta peut en mener. Les sœurs de batailles massacrent des chiens de Khorne. Des sanguinaires… Une horde de cultiste mené par un ork (tres important l’ork comme vous verrez plus tard) un démon majeur de Khorne et le chef de tout ce petit monde.

 

Le ‎18‎/‎01‎/‎2020 à 13:53, gilian a dit :

Augusta et son escouade en mode berserk arrive à bout d’une 50aine de cultiste, d’un ork d’un psykers surpuissant, d’un Tech priest corrompu de 2 kataphrons de 2 castellans et de notre ork avec un énorme lance-roquette.

J'adore, n'en jeter plus, je me rends! La différence entre le fluff de la Black Library et celui des codexs, c'était justement que les premiers devaient être un peu plus réaliste et moins propagandiste que les seconds. Là l'escouade de sœurs qui affronte tout ça et perd 1 ou 2 sœurs au passage, c'est du lourd lourd. J'adore ce que tu nous dis:

Le ‎18‎/‎01‎/‎2020 à 13:53, gilian a dit :

Augusta : Futur grand nom de 40K. En à peine 3 nouvelles et 2 romans court elle est venu à bout de deux cultes démoniaques de plusieurs dizaine de chiens de Khorne et de sanguinaire de Khorne, mais aussi d’un démon majeur, d’un Tech priest et de ça suite et d’un psykers pouvant asservir une planète…

Si un jour Guilliman ou Cawl va trop loin on sait qui leur envoyer…

Beaucoup de méconnaissances du lore et des façons d'écrire l'univers. Je rejoins Schattra, un culte de Tzeentch aurait eu plus de sens qu'un culte de Khorne. Pareil, il y a une explication un peu détaillée de comment on peut dévoyer un culte, genre le mec va dans une cathédrale de Sainte Mina, prie une statue de Sainte Mina avec des psaumes adressés à Sainte Mina et parce que le prêtre vénère Khorne en secret, ça renforce Khorne? C'est un peu facile quand même non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kaelis a dit :

Pareil, il y a une explication un peu détaillée de comment on peut dévoyer un culte, genre le mec va dans une cathédrale de Sainte Mina, prie une statue de Sainte Mina avec des psaumes adressés à Sainte Mina et parce que le prêtre vénère Khorne en secret, ça renforce Khorne? C'est un peu facile quand même non? 

 

Alors dans le livre elle explique que la plupart des lieux de cultes ont été construit sur d'ancien lieu de culte vouer au ancien dieux (comme au moyen âge en fait) du coup une partie de la population a continuer à prier leur ancien dieux devant les nouvelles idoles et du coup le sang versé sur la planète a permis l'invocation des démons.

Apres c'est tres mal amené. Ce n’est pas un livre Cannon écrit par un auteur qui s'informe sur le fluff.

 

Mais quand on voit l'attention porter à construire un fluff cohérent depuis un certain temps par la Blacklibrary je me demande comment un truc comme ça peut passer. Ou alors c'est comme les livre pour enfants ils ont pris le parti de sortir un truc pour ado?

 

PS1: Pour tout dire j'ai regardé un peu ce qu'elle a écrit à côté de ça... Elle a fait une série "Judge Anderson" un Judge Dredd au féminin qui est pareil, elle détruit tout ou presque

 

PS2: Apres avec les dieux on va vers un gros souci ... Avant quand les hérétiques massacraient des gens qui croyaient en l'empereur dieux ça permettait d'invoquer des démons. Maintenant quand tu massacre des adeptes de l'empereur dieux ça fait poper des anges/démons de l'empereur... Ils tirent à pile ou face?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir lu "la rose ensanglantée" j'avais vraiment aimé. Malgré quelques scènes WTF (une des sœurs qui attrapent et lance des chiens de khorne à mains nues...).
Pourtant en général j'aime pas ce genre de scène abusée, à la sauce SM bolt porn.
Peut-être que c'est l'effet nouvelle...ou que je n’avais rien à lire sur le moment, ou bien encore que la lecture des deux romans de Smallow était assez rapprochée avec celle-ci. (qui sont pour tout dire moyen-moins)


L'Ork pour l'autre nouvelle (pas lu) . :x


Merci pour le retour.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre ça aussi. Le livre est pas vraiment mauvais mais entre la guerre solaire et les égarés et les Damnés il fait pale figure.

 

Apres c'est marrant ce que tu dis mais c'est vrais que ça passe mieux un space marine qui fait pareil et pourtant c'est tout aussi ridicule ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 18/01/2020 à 18:45, gilian a dit :

Je trouve dommage que les nouvelles aient jamais été traduite :(

 

"Forsaken"/"Abandonnés" a été publié en VF dans le  recueil gratuit "Black Library Celebration 2020" qui était offert en début d'année avec l'achat d'un livre.

 

"Mercy"  devrait paraître en VF dans un recueil de nouvelles centré sur les personnages "stars" de 40K cette année. Mais je ne sais pas sous quelle forme.

 

D'ailleurs, si quelqu'un a récupéré un exemplaire en trop du Black Library Celebration 2020, ça m'intéresse et je suis prêt à l'échanger contre des chocolats ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, deadpool59 a dit :

"Forsaken"/"Abandonnés" a été publié en VF dans le  recueil gratuit "Black Library Celebration 2020" qui était offert en début d'année avec l'achat d'un livre.

 

T'es sur de ton coup? Parce que j'ai bien le black library Celebration 2020 mais en anglais moi .

ça m'embeterais de pas avoir eu la version fr :(

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que ça a été traduit parce que c'est moi qui m'en suis occupé.

Mais je n'ai jamais tenu la VF du recueil entre mes mains, c'est pour ça que je la cherchais, justement ?

Du coup, ça pose la question: est-ce que le "Black Library Celebration 2020" est sorti en VF? Quelqu'un l'a déjà vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, deadpool59 a dit :

Je suis sûr que ça a été traduit parce que c'est moi qui m'en suis occupé.

Mais je n'ai jamais tenu la VF du recueil entre mes mains, c'est pour ça que je la cherchais, justement ?

Du coup, ça pose la question: est-ce que le "Black Library Celebration 2020" est sorti en VF? Quelqu'un l'a déjà vu?

Dans ma pile de livres "à lire" il y a les BLC 2019 et 2020

Les deux sont bien en français, et le 2020 contient bien une nouvelle de Soeur Augusta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Krinvitz a dit :

@Red Qafe c’est bien dommage ce que tu m’annonces car j’ai commandé le livre sur la guerre de Sabbat mi-mars, en VF, et la BL m’a envoyé son recueil 2020 en VO, sans possibilité de choix...

Je suis incapable de dire QUAND j'ai eu ces livres exactement, mais c'était en boutique je crois bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Krinvitz a dit :

@Red Qafe c’est bien dommage ce que tu m’annonces car j’ai commandé le livre sur la guerre de Sabbat mi-mars, en VF, et la BL m’a envoyé son recueil 2020 en VO, sans possibilité de choix...

Merci de l'info. Au moins, ça répond à une question: le recueil est bien sorti en VF, même si c'est une autre paire de manche de réussir à mettre la main dessus, surtout maintenant qu'il est épuisé.

Bah, ce sera réédité quand il y aura un omnibus Danie Ware en 2030 ?

 

En attendant, ma proposition marche toujours pour récupérer un exemplaire du recueil VF. On sait jamais, si quelqu'un a passé deux commandes à ce moment-là et l'a récupéré en double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, deadpool59 a dit :

En attendant, ma proposition marche toujours pour récupérer un exemplaire du recueil VF. On sait jamais, si quelqu'un a passé deux commandes à ce moment-là et l'a récupéré en double...

 

Je te l'envoie volontiers ! Comme l'année précédente la VO était différente de la VF, j'ai pris les deux pour être sûr, mais je n'ai pas l'usage de ce bouquin.

 

Schattra, vieux motard que jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Red Qafe a dit :

Les deux sont bien en français, et le 2020 contient bien une nouvelle de Soeur Augusta.

 

Je confirme pour l'avoir lu y a pas longtemps. La nouvelle ne m'a d'ailleurs pas laissé un souvenir impérissable (une idée de départ intéressante mais la réalisation sans plus).

 

Quant à la Rose Ensanglantée, j'avais pour projet de mettre la main dessus en bon fan de la sororité mais des retours négatifs à l'époque m'en avait dissuadé. Et ce n'est pas le retour de @gilian qui m'aura fait changé d'avis... Dommage, je trouve que les sœurs n'ont toujours pas trouvé l'auteur pour leur rendre justice côté BL. Mais vu que c'est une armée qui est considérablement revenue sur le devant de la scène, je ne désespère pas pour le futur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Schattra a dit :

Je te l'envoie volontiers ! Comme l'année précédente la VO était différente de la VF, j'ai pris les deux pour être sûr, mais je n'ai pas l'usage de ce bouquin.

 

Oh, super, merci! Je t'envoie un MP pour parler de ça.

 

Il y a 17 heures, gilian a dit :

@Albrecht de Nuln comme je l'ai dit en résumé je pense qu'on est pas vraiment le publique visé par la Blacklibrary avec cette auteure. Après ce n'est pas de mauvais livre et l'esprit de la faction n'est pas totalement massacrer par l'auteur c'est juste que c'est trop ado pour nous^^

 

Je suis bien d'accord.

 

Je trouve que Danie Ware est douée pour poser l'ambiance "sororité". J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle décrit les relations entre les membres de son escouade et sa façon de mettre en scène les miracles de manière subtile, notamment en insistant sur les chants. Ce sont de vieux souvenirs, mais dans la série de James Swallow, je trouvais ça dur d'avoir de l'empathie pour ses personnages: tout le monde était fourbe, manipulateur et au choix soit fanatique soit corrompu. Chez Danie Ware, les sœurs sont des militaires badass,  mais tu sens quand même un côté "groupe d'orphelines qui doivent se serrer les coudes". Je trouvais ça plus nuancé, plus crédible humainement.

 

Mais d'un autre côté, ses scénarios sont convenus, voire carrément clichés, et ses scènes d'action sont ridicules. Je ne me suis toujours pas remis des chiens de Khorne que les sœurs massacrent au corps à corps par paquets de dix dans "La Rose Ensanglantée". L'attaque de la cathédrale par les orks dans "Mercy" est également un grand moment de n'importe quoi: il faut absolument empêcher les orks de rentrer dans le bâtiment en maintenant un tir de suppression constant. Mais au final, quand ils envahissent les lieux et débordent les défenses, il suffit de leur bourrer le pif à coups de crosse de bolter et finalement ça va. Ça fout en l'air toute la tension de l'histoire. On sent dans ces moments-là que l'auteur n'a pas la crédibilité de l'univers en tête et qu'elle cherche avant tout des moyens de faire briller ses personnages, quitte à faire du grand guignol.

 

Après, j'avais quand même bien apprécié "Les ruines de la foi". L'ambiance de paranoïa poisseuse qui s’installe au fur et à mesure que la mission dégénère... Ça, c'était quand même un bon moment! Perso, c'est le bouquin de Danie Ware que j'ai préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.