Aller au contenu

[GW] Politique Post-Aos

Xoudii

Messages recommandés

Y'a eu une évolution de la société, concernant les activités ludiques et leur regard dessus, ainsi que la considération pour le fantastique/science fiction.

Les génération des années 30, a part le scrabble en maison de retraite, jouait peu.

La génération 50/60 peut se laisser convertir, mais clairement ce sont les jeunes parents actuels (80-90) qui jouent de manière décomplexé aux jeux de société, ou n'ont pas de soucis pour s'intéresser a plein de cultures différentes.

La proportion de joueur augmente, la facilité à etre en relation, à l'ère des réseaux sociaux et trouver un partenaire de jeu, la possibilité de partager tout ça aide aussi.

Après faut pas tomber dans le biais de confirmation (ce que je fais peut etre?). On gravite dans ce milieu on y prète plus attention. Cela étant, la pop culture l'a vachement démocratisé.

Contrairement à pas mal d'autre loisirs "passe temps" comme le jeux vidéo ou les jeux de société pré fait, warhammer (et le wargame en général) a aussi ce côté vraiment gratifiant de construire quelque chose de tangible, de pérenne et de réutilisable. Je pense que c'est une bonne force d'attraction et un avantage comparé à d'autres loisirs, qui font que les gens peuvent s y intéresser autrement qu'en envisageant la collection comme une contrainte.

Je sais pas si c'est bizarre de penser ça mais quand on sera mort on va laisser derrière nous une sacré pile d'armées plus ou moins bien peintes, plus ou moins achevés, dans des cartons ou dans les mains de nos proches ou d'autre hobbyistes qui continuerons  à s'en servir ou à les exposer. Au moins pendant quelques générations

il y a une heure, Ael a dit :

Par exemple sur BB : le jeu est exactement comme le jeu de plateau. Donc pour ceux qui n'ont pas l'amour des figurines, le jeu vidéo est mieux : plus rapide à mettre en place, plus facile de trouver un adversaire,  automatique ...

Alors c'est amusant parce que pour cet exemple je trouve précisément que le jeu de plateau est plus intéressant. Déjà c'est beaucoup plus convivial. Ensuite c'est sur que c'est plus facile de trouver un joueur mais en contrepartie t'es coincé 1h30/2h devant ton écran alors qu'en plateau tu mets le jeu de coté et tu peux finir ta partie la prochaine fois comme un jeu d'échec. Mais je pars du principe qu'il m'est facile de trouver des joueurs de plateau ce qui n'est probablement pas le cas pour un jeune qui préférera le JV pour jouer avec des inconnus.

il y a 17 minutes, Zangdharr a dit :

Contrairement à pas mal d'autre loisirs "passe temps" comme le jeux vidéo ou les jeux de société pré fait, warhammer (et le wargame en général) a aussi ce côté vraiment gratifiant de construire quelque chose de tangible, de pérenne et de réutilisable. Je pense que c'est une bonne force d'attraction et un avantage comparé à d'autres loisirs, qui font que les gens peuvent s y intéresser autrement qu'en envisageant la collection comme une contrainte.

Je sais pas si c'est bizarre de penser ça mais quand on sera mort on va laisser derrière nous une sacré pile d'armées plus ou moins bien peintes, plus ou moins achevés, dans des cartons ou dans les mains de nos proches ou d'autre hobbyistes qui continuerons  à s'en servir ou à les exposer. Au moins pendant quelques générations

Autre commentaire que je trouve intéressant car il est en phase avec mon ressenti actuel. Je joue de moins en moins aux jeux vidéos parce que j'ai l'impression d'y perdre mon temps. J'ai toujours autant de plaisir à jouer quand le jeu propose du fun instantanné (comme Helldivers 2 par exemple). Mais de plus en plus de jeu ont des modèles économiques tournés vers le "farming" visant à collecter des ressources pour débloquer/crafter des récompenses qui sont au final éphémères et immatérielles. Il n'est pas rare qu'après avoir passé un après midi a jouer à un jeu (et y avoir pris du plaisir), j'ai une impression d'avoir gâché mon peu de temps libre parce qu'au final toute la progression que j'ai réalisée dans le jeu n'a rien de concret et de réutilisable pour l'avenir et disparaitra quand le jeu sera passé de mode ou aura évolué rendant le tout obsolète. C'est tout le contraire avec le hobby ou le temps que je passe a monter / peindre des figs a des conséquence très concrète et donne un sentiment d'avoir réellement réalisé quelque chose que je peux admirer dans ma vitrine et réutiliser en jeu.

Ceci dit je n'ai eu ce sentiment que tardivement. Je préférais largement perdre mon temps a farmer les sets d'armure de WoW dans ma jeunesse que monter et peindre des figs. Je ne suis donc pas très convaincu qu'un jeune qui découvre Warhammer avec les jeux vidéos aura réellement envie de s'investir dans le hobby en conséquence. C'est possible mais je doute que ça représente une grosse part des joueurs.

Modifié par Kikasstou

il y a 8 minutes, Zangdharr a dit :

Je ne trouve pas ça bizarre d'y réfléchir. Mon pc vieillissant, voilà plus d'un an que j'ai réellement délaissé les jeux vidéos pour me concentrer sur la figurine. Étrangement, les semaines et les mois défilent moins vite depuis que je fais quelque chose de tangible, pérenne, et réutilisable. Quand je vois bon nombre d'amis se plaindre de l'horloge qui tourne, de leur vie qui défile, alors qu'ils sont coincés dans la même boucle jeu vidéo/télévision/série depuis 10 ou 15 ans, parfois à poncer les mêmes titres à l'infini, ça me rend triste pour eux.
Je n'ai réussi à un convaincre qu'un seul de favoriser, ou du moins de faire une place dans ses loisirs à une activité du même acabit, mon principal comparse de soirées gaming d'antan. Il s'est mis à la musique et au mixage, et viens de passer le cap de proposer un EP à l'écoute en circuit fermé pour l'instant. Et c'est qu'il tient quelque chose le bougre. Pas révolutionnaire, mais tout à fait audible. J'attends de voir les retombées sur sa vie de manière générale, mais ça aura plus d'impact positif sur tous les plans que tenter pour la quatorzième saison de suite de passer platine sur league of legends.

il y a une heure, Elnaeth a dit :

Les génération des années 30, a part le scrabble en maison de retraite, jouait peu.

De tous temps et de toutes époques il y avait des jeux. Que ce soit le jeu de mail du moyen âge, les jeux de salon victorien, les jeux de bistrot des années 50, les bornes d'arcade des années 80. C'est la technologie et la société qui changent les choses. Un scrabble ou un Monopoly dans les années 50 c'était jouer à des jeux récents et révolutionnaires. Comme jouer au Uno ou au Rubbics cube dans les années 70. 

il y a 36 minutes, Kikasstou a dit :

Je joue de moins en moins aux jeux vidéos parce que j'ai l'impression d'y perdre mon temps

Il y a aussi peut-être une évolution des jv. Reddead Redemption 2 j'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, c'était comme une méga série interactive assez grandiose. Pareil pour BG III, j'ai passé un très bon moment et j'ai trouvé ça enrichissant. Par contre, j'ai cette sensation de perdre mon temps sur des FPS en ligne ou des MMO, qui si ils apportent un peu d'interaction sociale à distance restent tellement répétitifs... 

Il y a 1 heure, Zangdharr a dit :

Hélas, pour avoir vu le cas un certain nombre de fois, les armées ont plutôt terminé à la benne (en mode "qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de tous ces machins* ?"), et les boîtes non-ouvertes en vide grenier (si elles ont de la chance)... Il faut vraiment que le peintre ait gagné des prix avec ses figs pour que le famille en garde quelques-unes...
Bien sûr, ça ne concerne que des familles qui ne comportaient pas d'autre hobbyiste...

*Quand c'est pas "ces merdes"...

Je me retrouve dans mal de phrases de mes VDD pour ce qui est de cette sensation de "perdre son temps" sur les JV.
J'ai passé beaucoup (trop) de temps sur les JV dans ma jeunesse et si aujourd'hui le JV occupe encore une place certaine, j'ai aussi de plus en plus de mal à en retirer le même plaisir qu'il y a quelques années. J'aimerai bien pouvoir me lancer dans des jeux longs et les apprécier comme avant mais factuellement j'en arrive souvent à me dire "A quoi bon passer 2h ou 3h ce soir à essayer de faire tel ou tel truc puisque de toute manière quand je vais éteindre le PC il n'en restera rien. Ce n'est que virtuel.". J'en arrive à la conclusion que ce qui me manque c'est la matérialité du temps investit.
Je joue rarement à 40k et je n'expose pas mes quelques figurines peintes qui restent dans une armoire le plus clair du temps. Mais pourtant j'ai toujours une petite satisfaction personnel quand j'ouvre cette armoire juste pour regarder ce que j'ai réussi à faire. C'est une émotion "actuelle". Alors que quand je regarde ma bibliothèque Steam je peux tout à fait me souvenir de bons moments passés sur tel ou tel jeu mais ça n'est pas une émotion "actuelle", juste un souvenir voir de la nostalgie au mieux (si tant est que la nostalgie soit agréable).

Dans l'absolu je me contrefout un peu de ce que je laisserai derrière moi. Que ce soit des fig', un tableau des scores sur PacMan ou que sais-je. Mais avoir concrètement dans les mains "ce qu'on a fait" c'est quand même un plaisir différent et bien plus "réel" que ce que peut apporter le JV qui lui apporte un plaisir sur l'instant mais plus grand chose d'autre ensuite que des souvenirs.

il y a 30 minutes, Soldaar a dit :

J'ai passé beaucoup (trop) de temps sur les JV dans ma jeunesse et si aujourd'hui le JV occupe encore une place certaine,

Je pense que ça dépend aussi des métiers des personnes, ce qui compte pas mal si le public visé est celui des 30-40 ans. On est de plus en plus nombreux à passer de longues journées sur des pc ou à faire du virtuel. Encore pire avec le télétravail. J'étais un gros joueur sur pc, maintenant allumer un pc chez moi c'est pour télétravailler, et à 18h ou le week-end c'est l'écran que je peux pas supporter de voir encore allumé. Avec un travail manuel, me poser le soir sur un jeu vidéo c'était reposant. 

Un wargame ou un jeu de société, ça permet de vraiment couper des écrans omniprésents dans nos vies, tout en restant une activité tranquille de geek. 

Le 23/05/2024 à 10:24, Ael a dit :

Par exemple sur BB : le jeu est exactement comme le jeu de plateau. Donc pour ceux qui n'ont pas l'amour des figurines, le jeu vidéo est mieux : plus rapide à mettre en place, plus facile de trouver un adversaire,  automatique ...

Le jeu vidéo, et surtout le III, est loin, très loin, d'être exactement comme le jeu de plateau. A mon plus grand regret d'ailleurs...

• 6 mois après...

Le sujet nouveauté 40K glissait clairement vers la politique GW, alors, je montre l'exemple et je continue ici :

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Vraiment le côté "l'oncle bourré du réveillon" et ces "De mon temps, on était des gentlemen wargammers, on faisait nos décors !!! Et on jouait pas avec des bouts de cartons" est lassant. Ca n'est pas parce qu'on répéte plusieurs fois une connerie que ça devient vrai.

C'est clair qu'avant, on jouait avec des figurines en métal pas peinte au milieu de rouleau de PQ et de polystyrène, maintenant on joue avec du plastique gris au milieu de plastique gris :lol:

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Donc non, la logique commerciale, si elle existe, elle n’est absolument pas intuitive sur ce point

Ca me fait mal de le dire, mais en fait, c'est pour ça qu'il y a des gens dont c'est le métier ;)

Si des gens les vendaient hors de prix sur ebay c’est parce qu’il y a un marché.

Il y a un marché, c'est sûr, mais l'existence d'un marché rentable, c'est une autre histoire. Les gens qui achètent sur ebay metteraient-ils le même prix pour des grappes neuves de chez GW par exemple ?

Et on a tendance aussi à oublier qu’une grande partie des clients Gw viennent au magasin car ce sont des clients récents ou fanboy dont certains ne connaissent meme pas les sites type Wayland alors les third party…

Oui, et il me semble que c'est capital de le prendre en compte. Et j'ai une petite impression que le positionnement de GW sur les décors sert aussi à ce que ces gens là ne se posent jamais la question du "aller voir ailleurs/impression 3D". On les laisse rêver sur des décors GW qu'ils ne s’achèteront pas, mais au moins, il ne découvrent pas les tank en 3D à 3 fois moins cher.

Il y a 8 heures, Ael a dit :

C'est clair qu'avant, on jouait avec des figurines en métal pas peinte au milieu de rouleau de PQ et de polystyrène, maintenant on joue avec du plastique gris au milieu de plastique gris

Exactement ^^. L'évolution est un éternel cycle !

Il y a un marché, c'est sûr, mais l'existence d'un marché rentable, c'est une autre histoire. Les gens qui achètent sur ebay metteraient-ils le même prix pour des grappes neuves de chez GW par exemple ?

Clairement. Revendre des décors à prix d'or auprès de gens désespéré pour en trouver ne veut clairement pas dire qu'il est rentable pour Games de fabriquer des décors avec tous les couts que cela implique. 

Et j'ai une petite impression que le positionnement de GW sur les décors sert aussi à ce que ces gens là ne se posent jamais la question du "aller voir ailleurs/impression 3D". On les laisse rêver sur des décors GW qu'ils ne s’achèteront pas, mais au moins, il ne découvrent pas les tank en 3D à 3 fois moins cher.

Pour moi Games n'a actuellement aucun positionnement sur les décors. Comme je le disais, ça fait depuis que les décors existent qu'ils ne sont pas rentable pour l'entreprise. Parce que c'est beaucoup d'argent à concevoir/fabriquer/stocker alors que malheureusement seule une petit partie d'élu "sacrifient" temps et énergie pour que la communauté joue avec autre chose que des magasines et du PQ. 

Les décors Games pour 40k sont mort avec la V8. Après la sortie du Sector Imperialis (pour moi les meilleurs décors jamais créé) et une volonté de donnée un décors pour chaque faction (qui ont disparu dans les méandre du OOP sans un bruit).. On a le sector Frontalis qui n'est même pas "jouable" selon le format compétitif soit disant fer de bataille de Games en V9.

Tout le reste c'est pour du jeu narratif, du jeu annexe (respectivement Boarding action et Kill Team). 

GW est dans un flou total pour ces décors 40k. De toute évidence ils ne peuvent/veulent pas ressortir une véritable gamme de décors. Du quoi ils comptent sur quoi pour que les nouveaux venus plus jouer ? Les games annexes ? La venue de décors GW pré-imprimé dont la boite KT étaient précurseurs ? Une V11 avec des règles revues pour ne pas devoir jouer forcément sur table urbaine ? 

Pour moi c'est une énigme. 

Il y a 15 heures, Katamor a dit :

Les prix des décors sur ebay annoncés en mto pour Noël ont déjà baissé, ils ne partaient pas aux prix délirants qu'on pouvait voir.

Comme pour les fig Battle x)

ça s'est déjà vu ailleurs ça une entreprise qui ressort un produit au compte goutte mais qui fait quand même baisser les prix de ce même produit sur le marché de l'occaz ? 

Il y a 10 heures, SexyTartiflette a dit :

GW est dans un flou total pour ces décors 40k. De toute évidence ils ne peuvent/veulent pas ressortir une véritable gamme de décors. Du quoi ils comptent sur quoi pour que les nouveaux venus plus jouer ? Les games annexes ? La venue de décors GW pré-imprimé dont la boite KT étaient précurseurs ? Une V11 avec des règles revues pour ne pas devoir jouer forcément sur table urbaine ? 

Il devraient ressortir les tutos des carton, vu que leur décors ils arrivent pas à les rentabiliser et qu'ils compte pas se mettre à vendre des STL. Ce qu'ils pourraient faire à la limite c'est des grappe de bitz de décor (aquila, baril, moulure de maçonnerie, plaque, panneaux, fenêtre...) tout ce qui est chiant à faire en scratch build. Et proposer d'utiliser ce matos avec des tuto à l'ancienne à base de carton plume, de polystyrène expansé et de carte plastique...

il y a 39 minutes, Zangdharr a dit :

Ce qu'ils pourraient faire à la limite c'est des grappe de bitz de décor (aquila, baril, moulure de maçonnerie, plaque, panneaux, fenêtre...) tout ce qui est chiant à faire en scratch build

Ils seraient capables de les vendre plus chers que leurs décors normaux 😛. J'avoue être plus tenté par l'achat de décors en plastique clef en main, j'avais fini par jeter mes vieux décors en scratch qui étaient au final assez moches (et prenaient une place folle).

Il y a 19 heures, Ael a dit :

Je suppose qu'une personne prête à mettre 100 euros dans un sector imperialis d'occasion serait prête à mettre 50 euros dans le même produit neuf. A moins que ce soit la rareté qui les intéresse, mais j'ai l’impression qu'on achète des figurines et des décors pour les utiliser. Mais ils ne sont probablement pas assez pour que ce soit très rentable.

C'est un peu dommage ce peu de choix au niveau des décors. Les avantages d'en avoir chez GW c'est que ça sera forcément cohérent avec l'univers, généralement de bonne qualité, et pratique parce qu'on peut les acheter avec les figs.

Les mystères des prix de la revente en ligne sont intéressants, car au-delà des racleurs, on a l'impression que certaines marques, époques ou exclusivités gardent une aura "qualitative" ou "nostalgique" qui justifierait un prix délirant, alors même que mieux ou équivalent existe. Je m'explique avec trois exemples :

- les figs FW. Le plus representatif. Alors même qu'il n'est pas difficile d'admettre que la qualité GW surpasse désormais largement la qualité FW (surtout les vieilles refs GW qui n'ont d'ailleurs jamais été si incroyables que ça), on peut toujours trouver des références hors de prix sur les sites de vente en ligne, notamment en ce qui concerne les packs d'amélioration. Je suis par exemple tombé sur des tourelles de char vendues 75 euros pièce ! Mais qui va acheter ça alors qu'avec ce prix on a un char complet et que la tourelle n'est pas en soi incroyable ?

- les vieilles références. Un exemple tout bête : un Leman Russ v2 ou v3, dans sa boîte neuve, vendu au prix de... 110 euros ! Idem, à part la nostalgie d'avoir un char dont la photo de la boîte apparaît dans le livre de règles v3, quel est son intérêt par rapport aux boîtes modernes deux fois moins chères ? Et je peux citer d'autres exemples d'anciens Kasrkin ou guerriers aspects vendus plus chers que leurs versions modernes !

- les figs événementielles/en édition limitée. Là on touche le fond en matière de rapacité. Je veux bien qu'on soit sensible à l'occasion manquée, collectionneur au point de rechercher toutes les références, mais qui est prêt à mettre 80 balles pour une figurine en plastique ou en métal blanc sous prétexte qu'elle a été commercialisée 1 mois il y a 5 ans ??? Certaines ne sont même pas réussies ou pas neuves. Ces annonces restent des mois, voire des années, et disparaissent quand le prix est descendu à un niveau plus "acceptable".

Bref je peux comprendre que des grosses pièces de collection soient vendues plus cher (enfin si c'est pour finir dans une étagère parce qu'on a peur de se rater en la peignant, ou rester démontée, dans sa boîte d'origine toujours plastifiée, je ne vois pas l'intérêt), mais je suis vraiment surpris par les prix que le matériel de jeu peut atteindre sur les sites de seconde main sous prétexte qu'il est devenu rare (par rapport à quoi ?).

Il y a 13 heures, SexyTartiflette a dit :

Pour moi Games n'a actuellement aucun positionnement sur les décors. Comme je le disais, ça fait depuis que les décors existent qu'ils ne sont pas rentable pour l'entreprise.

Ca n'empêche qu'ils ont un positionnement : ils en vendent. Pour tous les jeux, il y a des décors en vente, ce qui n'existait pas en 95 par exemple ;)

Même si ça reste une très faible partie de son catalogue et que c'est non rentable, GW fait des décors.

Il y a 4 heures, Zangdharr a dit :

Ce qu'ils pourraient faire à la limite c'est des grappe de bitz de décor (aquila, baril, moulure de maçonnerie, plaque, panneaux, fenêtre...)

Ils en font un peu, il y a des kits d'obstacles avec plein de barils, des kits de soclages avec des bouts de socles ...

C'est sur ce truc que je me dis qu'ils veulent éviter de pousser leurs clients vers ça, parce que le client qui commence à chercher du bitz pour ses décors, il découvre GSW et il quitte GW ;)

Il y a 3 heures, Orcrist a dit :

Je suppose qu'une personne prête à mettre 100 euros dans un sector imperialis d'occasion serait prête à mettre 50 euros dans le même produit neuf.

Je suis pas sûr justement. L'achat d'un truc hyper rare aux enchères sur ebay, c'est pas le même acte et les mêmes motivations que la grappe en vente durablement. @toubotouneuk en donne plein d'exemples : on est sur un marché spéculatif qui obéit à d'autres règles.

Pour suivre le SDA sur eBay, il y a des gens qui vendent des figurines toujours en vente chez GW plus chères que GW. Y compris quand il y en a des tas sur le marché de l'occasion; Y compris des boîtes ouvertes, voir des grappes. Alors je ne suis pas surpris de voir des prix prohibitifs sur des figurines plus en production, rares, etc.

Ça m'ait arrivé de payer assez cher des figurines rares, en partie par collectionnite (c'est sans doute plus courant au SDA, avec une gamme plus restreinte et moins ancienne, au sens existant sur une période plus courte), en partie parce qu'il n'y avait pas d'équivalent, d'autre version de ce héros ou de cet équipement. Et parce qu'il y avait peu de renouvellement de la gamme, donc de figurines récentes de meilleure qualité. Mais j'avais mes limites ;-).

il y a 24 minutes, toubotouneuk a dit :

- les figs FW. Le plus representatif. Alors même qu'il n'est pas difficile d'admettre que la qualité GW surpasse désormais largement la qualité FW (surtout les vieilles refs GW qui n'ont d'ailleurs jamais été si incroyables que ça), on peut toujours trouver des références hors de prix sur les sites de vente en ligne, notamment en ce qui concerne les packs d'amélioration. Je suis par exemple tombé sur des tourelles de char vendues 75 euros pièce ! Mais qui va acheter ça alors qu'avec ce prix on a un char complet et que la tourelle n'est pas en soi incroyable ?

Il y a la volonté de collectionner, l'amour d'un certain design qu'on ne retrouve pas forcément dans les producton plus récente. Par exemple je les pack de personnalisation de legion sorti pour HH par GW en v2 bien inferieur à ceux que FW avait fait pour la v1.

il y a 26 minutes, toubotouneuk a dit :

- les figs événementielles/en édition limitée. Là on touche le fond en matière de rapacité. Je veux bien qu'on soit sensible à l'occasion manquée, collectionneur au point de rechercher toutes les références, mais qui est prêt à mettre 80 balles pour une figurine en plastique ou en métal blanc sous prétexte qu'elle a été commercialisée 1 mois il y a 5 ans ??? Certaines ne sont même pas réussies ou pas neuves. Ces annonces restent des mois, voire des années, et disparaissent quand le prix est descendu à un niveau plus "acceptable".

La première fig de ma vie que j'ai acheté comme ça c'est un Harry the Hammer alors que j'était tout pinou, 50 balle une affaire me disais je, 10 ans plus tard on le trouve à 20 balles (masi pas forcément avec son socle scénique...) 

il y a 19 minutes, Ael a dit :

C'est sur ce truc que je me dis qu'ils veulent éviter de pousser leurs clients vers ça, parce que le client qui commence à chercher du bitz pour ses décors, il découvre GSW et il quitte GW ;)

ça c'est leur boulot de proposer des truc mieux/moins chère que la concurrence x) 

il y a 20 minutes, Ael a dit :

Je suis pas sûr justement. L'achat d'un truc hyper rare aux enchères sur ebay, c'est pas le même acte et les mêmes motivations que la grappe en vente durablement. @toubotouneuk en donne plein d'exemples : on est sur un marché spéculatif qui obéit à d'autres règles.

Pour tomber assez facilement la dedans oui c'est des achat déraisonné, motivé par l'idée que ces figurine ou décors seront de plus en plus rare au fil des ans. On veux pas laisser passer une occasion qui ne se représentera peut être jamais... Mais faites pas ça ça coute de l'argent et GW nous a montré qu'ils pouvaient très bien ressortir des fig OOP au coup par coup ou par vague en ressuscitant un jeu.

Il y a 8 heures, Zangdharr a dit :

ça s'est déjà vu ailleurs ça une entreprise qui ressort un produit au compte goutte mais qui fait quand même baisser les prix de ce même produit sur le marché de l'occaz ? 

Je l'ai déjà vu avec des produits comme des montres (les omega-swatch système solaire par exemple) ou des couteaux suisses victorinox, mais c'est plutôt rare.

Ça se voit aussi dans les rééditions de livre et/ou jeux vidéos d'ailleurs.

Modifié par Katamor

Il y a 4 heures, toubotouneuk a dit :

- les figs événementielles/en édition limitée. Là on touche le fond en matière de rapacité. Je veux bien qu'on soit sensible à l'occasion manquée, collectionneur au point de rechercher toutes les références, mais qui est prêt à mettre 80 balles pour une figurine en plastique ou en métal blanc sous prétexte qu'elle a été commercialisée 1 mois il y a 5 ans ???

Alors, "ça" dépend de la fig, mais moi, j'ai "un nom" qui clot le débat : Centurius...

Tu veux jouer une armée de la LDD, il te "faut" Centurius... Pas de débat, la fig' est ultra rare (je parle pas en recast pourri), elle est emblématique et la seule avec de vraie règles personnalisées... bah aujourd'hui, c'est "minimum" 100 balles la fig'... "hors frais de port" en sus...

Et ça m'étonne pas de la voir à ce tarif-là... Et elle n'a pas été commercialisée "un mois" elle...

Après, est-ce que ça "vaut" ce tarif-là : objectivement, j'en sais rien... Je mettrais pas autant dedans, c'est sûr (mais, l'ayant, le problème ne se pose pas à moi), mais je peux comprendre qu'un fan de la LdD soit tenté de l'acheter et de l'avoir...

Et ça pose la question : GW n'est pas censé vendre un "JdFC" - Jeu de Figurines à Collectionné -, mais c'est ce qu'il fait dans une certaine mesure... Mais pour être fan d'un JCC, je t'assure que 100€ la carte "intéressante", c'est loin d'être hors de prix (et on parle d'un bout de carton). Donc, est-ce vraiment "mettre autant" quand on voit les autre système de "collectionïte" qui existe : objectivement, je pense pas...

Si certains sont près à payer une douille pour un truc qui à tes yeux ne les vaut pas, grand bien leur fasse, c'est pas toi (ni moi) qui paye que je sache...

Il y a 4 heures, toubotouneuk a dit :

on peut toujours trouver des références [FW] hors de prix sur les sites de vente en ligne

Oui... Et on peut aussi ne pas en retrouver, même hors de prix...

J'ai deux Cobra FW chez moi, dont un "type I" (qui est la version qui me touche le plus, esthétiquement parlant) : bah va le trouver aujourd'hui ne serait-ce qu'à son prix de départ... Idem pour des version Epicast de certaines fig'...

Du coup, pour moi, le soucis, c'est pas "le tarif" : chacun est libre d'acheter ou pas au tarif qui lui convient...

Mais bien plus le côté "on fait de la fig' de collection" sans vraiment l'assumer... Et la production qui ne couvre pas la demande et qui peut aboutir à du scalping "parce que j'ai pu en acheter 12 et toi 0". Mais ça, c'est pas les spéculateurs le soucis...

Barbarus : C'est GW, pas les "spéculateurs", le problème... Si le spéculateur arrive à vendre aux prix de X+100%, pourquoi se priverait-il de le faire et ne faire que X+1%? A "nous" de voir ce qu'on est près à acheter ou pas et à quel prix...

Modifié par Barbarus

il y a 22 minutes, Barbarus a dit :

Et ça pose la question : GW n'est pas censé vendre un "JdFC" - Jeu de Figurines à Collectionné -, mais c'est ce qu'il fait dans une certaine mesure...

Là dessus, c'est dur de leur jeter la pierre : si les règles des figs disparaissent c'est un scandale, si les figs avec des règles "legend" disparaissent c'est un scandale ... GW peut pas maintenir un catalogue infini.

il y a 24 minutes, Barbarus a dit :

C'est GW, pas les "spéculateurs", le problème...

Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point.En l'état ça ressemble beaucoup aux histoires de beurre, d'argent et de crémière...

Il y a 4 heures, Zangdharr a dit :

ça c'est leur boulot de proposer des truc mieux/moins chère que la concurrence x) 

Non leur boulot c'est de savoir s'ils peuvent le faire, et s'ils ne peuvent pas, lutter différemment contre le concurrence.

C'est de l'économie de comptoir, mais si on a en gros un schéma :

- il faut 10 000 grappes pour un cycle de production usine

- il va falloir 3ans pour les vendre

- pendant ce temps, il faut les stocker, et ça coute cher

- en plus ça coûte cher à envoyer à plein de gens différents, en plus des problèmes logistiques que ça engendre

Au moment où on a enfin vendu les 10k grappes, quand la question se pose "est-ce qu'on relance la prod, on a toujours pas amorti les coûts de conception+moule ?", la réponse peut très bien être "non, on va relancer le lieutenant primaris #486, on amortira plus vite le prix du moule des décors comme ça" ou encore "ha non, on a la boîte de 40k v10 à produire en masse, on peut pas se permettre de monopoliser une ligne de prod pour un truc qui crée que des emmerdes".

Et la réponse peut même être : "non on va lancer le nouveau décors, il nous permet d'occuper un segment du marcher, et l'effet de nouveauté devrait permettre de le vende convenablement bien".

Il y a 4 heures, Ael a dit :

Pour tous les jeux, il y a des décors en vente

Les décors 40k ne permettent pas de réaliser une table de jeu... selon les diktats de Games. Et par diktats j'entends autant le format compétitif de Games, que la moindre photo de codex/White Dwarf/warhammer community/Boite de figurine (et oui les tour capillaire tyranides de la battleforce qui ne sont plus vendus). C'est là que j'y trouve une incohérence totale pour une entreprise qui s'applique tant à ne montrer plus que ces figurines et rien d'autres (les décors DIY ont également quasi disparu partout sauf au warhammer world). 

Il y a 4 heures, Ael a dit :

C'est sur ce truc que je me dis qu'ils veulent éviter de pousser leurs clients vers ça, parce que le client qui commence à chercher du bitz pour ses décors, il découvre GSW et il quitte GW

Très minime pour moi c'est deux populations différentes. En fin je sais pas, je sais que je reste fidèle aux décors games alors que par la magie des  algorithmes j'ai vu sur les réseaux énormément de fichier d'erzatz du Sector Imperialis. GSW c'est surtout de quoi faire des socles, de la conversion. Ils ont relativement peu de figurine entière. Et GW est assez souple justement sur les bits de conversion. Ca se comprend tout à fait, tant que tu dois leur acheter leur dreadnought Redemptor, ils s'en foutent que tu mettent par dessus un kit de conversion Blood Angel. 

Clairement le marché du "bitz de conversion" j'ai l'impression que c'est quelques choses que Games a laissé aux entreprises tierces. Amusant de voir que Liber daemonica n'a absolument aucun problème avec leur site de bitz... par contre leur site de figurine il est planqué. 

Pour moi GSW c'est un plus par dessus Games, pas une alternative.

il y a une heure, Barbarus a dit :

Mais bien plus le côté "on fait de la fig' de collection" sans vraiment l'assumer...

Un phénomène que je trouve vraiment minoritaire. Combien de figurine sont vraiment là à jouer sur l'OOP ?

Les OOP ? Mais bon elles ont généralement des années, voir décennies de prod avant de s'arrêter. Elles n'ont clairement pas été faite pour jouer sur le FOMO. On ne peut pas reprocher à Games de ne pas avoir une chaine de production illimitée. Et de devoir arrêter de faire les Moto SM firstborn quand ils les remplacent par des Outriders primaris. 

Pour moi les vrais exemples sont très rares : les figs exclusives d'évènements/warhammer day/tv. Négligeable en nombre par rapport aux nombres de figurines sorties. Et qui repopent justement en made to order (j'ai pu avoir mon Champion Space marine exclusif sans dépenser un rein chez un scalpeur). 

On se souviendra de Cursed City, des figs exclusives de la boite sista : Games à tout fait pour les faire revenir sur son étal. 

Les deux grosses exceptions c'est FW (mais est-ce vraiment Games ?) et donc les décors. 

il y a 23 minutes, Ael a dit :

Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point.

+1

Je trouve ça un peu abusif de parler de jeu de figurines à collectionner. Si on veut vraiment jouer une figurine OOP qu'on n'a pas on peut la convertir. Il n'y a absolument aucune règle qui l'interdit, et c'est même encouragé.

Par contre, si c'est vraiment un design en particulier qui nous plait et qu'il n'est plus vendu, c'est plus compliqué. On peut difficilement se faire une armée de SM design V2 avec les kits actuels, il faut passer par l'occasion.

il y a une heure, Ael a dit :

Là dessus, c'est dur de leur jeter la pierre : si les règles des figs disparaissent c'est un scandale, si les figs avec des règles "legend" disparaissent c'est un scandale ... GW peut pas maintenir un catalogue infini.

Je trouve leur système actuel OK en vrai. Nous balancer des profils Legends en début de version pour les figurines qui ne sont plus là, c'est bien. 99% des joueurs n'en ont cure, les 1% restant on soit la figurine, soit seront prêt à la fabriquer/convertir. Ils pourraient même arrêter d'en faire des profils que ça n'empêcherai pas ces 1% de joueurs de les jouer quand même.

Il y a 13 heures, Ael a dit :

GW peut pas maintenir un catalogue infini

Il y a une différence entre "maintenir son catalogue" et squizzer des pans entiers du catalogue...

Les primaris ont remplacer les SM : ok. Il y avait cependant, à mon sens, un autre moyen de gérer les choses que faire "un grand remplacement".

Citation

Si on veut vraiment jouer une figurine OOP qu'on n'a pas on peut la convertir. Il n'y a absolument aucune règle qui l'interdit, et c'est même encouragé.

Y'a rien qui l'interdit... Mais avoir "la" fig que l'on souhaite, c'est pas via une conversion qu'on l'aura (et je jouais SM + MV, donc autant te dire que des crâne pour l'animus de Centurius, c'était pas un soucis...).

Il y a 13 heures, Ael a dit :

Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point.En l'état ça ressemble beaucoup aux histoires de beurre, d'argent et de crémière...

Avec une nuance : si tout était facilement accessible (je parle pas des fig' OOP et qui n'ont pas vocation à revenir), le système de se faire des sous sur une vente minime de la boîte ne fonctionnerait pas

C'est bien GW qui entretient ce système (en assurant ses ventes qui plus est). Reprocher aux gens de vouloir profiter d'un système mis en place par une boîte, c'est étrange, de mon point de vue.

Barbarus : c'est les choix marketing de GW le soucis pour moi...