Ael Posté(e) le 20 décembre Partager Posté(e) le 20 décembre il y a une heure, Barbarus a dit : Les primaris ont remplacer les SM : ok. Il y avait cependant, à mon sens, un autre moyen de gérer les choses que faire "un grand remplacement". Tu fais comment un replacement sans remplacement ? GW n'a jamais maintenu à son catalogue les antiennes figurines : la tactique v3 a remplacé la tactique v2, et les primaris remplacent les tactiques v3. il y a une heure, Barbarus a dit : Mais avoir "la" fig que l'on souhaite, c'est pas via une conversion qu'on l'aura Ça a pourtant été longtemps une constante chez GW avec plein d'entrées sans figurines et qui demandaient des conversions. Et plein d'entrées particulières ont aussi disparus à de nombreuses reprises : toutes les armées et entrées WD ou pour une campagne mondiale genre tempête du chaos. il y a une heure, Barbarus a dit : C'est bien GW qui entretient ce système (en assurant ses ventes qui plus est). L'origine c'était quand même le OOP Tu te rends compte quand même que GW n'a pas forcément les moyens de produire plus ? Augmenter ses capacités de production c'est loin d'être anodin : il fait le foncier, l'usine, les machines ... tout ça va demande un investissement financier conséquent. Et ensuite il faut du personnel qualifié, repenser certains outils, repenser la logistique ... en plus de la difficulté à faire tout ça, c'est en plus un énorme risque sur la qualité de ton produit et de tes service. En gros, tu risques de couler ta boîte. Alors c'est pas un choix anodin et c'est pas un choix de marketing. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 20 décembre Partager Posté(e) le 20 décembre (modifié) Citation Tu fais comment un replacement sans remplacement ? En faisant d'autres choix (ex : une hausse d'échelle étalée sur 2/3 éditions, des nouvelles fig' qui ne mettent pas à mal des organisations habituelles des SM... Ils y sont bien arrivés avec les SMC). Sauf qu'à l'époque V2->V3-V7 : un sm tactique = un sm tactique... Je "doute" qu'on puisse faire la même comparaison avec les primaris (comme tu le fais). En tout cas, en V8 & en V9, on ne le pouvait pas... La V10 aurait-elle changer les choses? Il y a 9 heures, Ael a dit : Ça a pourtant été longtemps une constante chez GW avec plein d'entrées sans figurines et qui demandaient des conversions. Et plein d'entrées particulières ont aussi disparus à de nombreuses reprises : toutes les armées et entrées WD ou pour une campagne mondiale genre tempête du chaos. Encourager des créations sur des listes WD, très bien... Mais ce n'est pas la même chose d'encourager un truc sur & pour une liste WD, de proposer des trucs "limités" dans le temps (ex : campagnes narratives), et de ne pas "prolonger" certaines fig', tout en en maintenant et en en refaisant d'autres "équivalente" sans réelles raisons... Citation Tu te rends compte quand même que GW n'a pas forcément les moyens de produire plus ? Je pourrais te rétorquer, avec un brin d'ironisme, "et, toi, tu te rend compte que GW peut faire d'autres choix?"... Au hasard, limiter à 1 ou 2/commande/compte utilisateurs... Au hasard, pur hasard... Il y a 9 heures, Ael a dit : Alors c'est pas un choix anodin et c'est pas un choix de marketing Si... C'est un choix purement marketing... Produire des stocks limités de tes grosses sorties, ne pas anticiper la demande chez les revendeurs et ne pas limiter les possibilité d'achat "si", c'est PUREMENT un choix marketing... Après, on peut reprocher à des gens de se faire du pognon avec ça... Mais "pour moi", tant que la politique de GW le permet, ils auraient tord de s'en priver... Et si en sus, ils trouvent des gens qui achètent... Il y a 9 heures, Ael a dit : L'origine c'était quand même le OOP L'origine de la question "oui". Mais on est sur un sujet plus large, et on intègre cette question dans ce sujet... Le OOP en lien avec le MtO qui plus est... Et le MtO qui fait baisser un poil les prix... Pour moi, on est en plein dans le sujet! Après, hors-mis les "ruines ésotériques" que je suis content de m'être procurer à l'époque vu le tarif actuel, je suis ravi que les décors de TOW reviennent autrement qu'en MtO... Et pour le coup, j'ai "ma dose" de décors en 40k (et j'y joue accessoirement plus) pour que ça me fasse ni chaud ni froid les choix actuels de GW... En revanche, la question de la politique de GW, qui pousse à l'achat D1 voir H1 sous peine de "OOS" (les cartes et les spikes pour BB par exemple), on est bien sur une question de choix marketing... a chi€$! Parce que si je suis pas devant mon PC à cet instant, bah c'est whalou pour moi (j'ai encore l'exemple des cartes ES, validées "dans mon panier", payées, et GW m'annonçant 2h après que "oups, on en a plus!") alors que je vais acheter quoiqu'il arrive (ou presque..). Barbarus : et "ça", ça reste EXTREMENT critiquable... Et si des gens se font de l'argent avec ça à la revente, c'est pas "eux" les responsables d'un système... ils en profitent, "oui", mais c'est pas "eux" qui le crée! Modifié le 20 décembre par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) mardi à 08:38 Partager Posté(e) mardi à 08:38 Le 20/12/2024 à 19:58, Barbarus a dit : En revanche, la question de la politique de GW, qui pousse à l'achat D1 voir H1 sous peine de "OOS" (les cartes et les spikes pour BB par exemple), on est bien sur une question de choix marketing... a chi€$! Parce que si je suis pas devant mon PC à cet instant, bah c'est whalou pour moi (j'ai encore l'exemple des cartes ES, validées "dans mon panier", payées, et GW m'annonçant 2h après que "oups, on en a plus!") alors que je vais acheter quoiqu'il arrive (ou presque..). En l'occurrence, ton exemple est celui d'un produit secondaire sur un jeu secondaire ; je comprends que GW préfère en produire une quantité qu'il sait qu'il vendra plutôt qu'une quantité qui va lui rester sur les bras pendant des années... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) mardi à 16:03 Partager Posté(e) mardi à 16:03 "Au hasard, limiter à 1 ou 2/commande/compte utilisateurs... Au hasard, pur hasard..." Je suis navré de t'apprendre qu'en 2024 c'est une limitation technique qui ne pose strictement aucun problème aux bots. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) mardi à 20:43 Partager Posté(e) mardi à 20:43 GW avait mis ça en place à un moment. S en est suivi une 2nd vague car tout ce qui avait été pris en surplus par certaines personnes/adresse était remis à dispo. Mais j ai vu ça qu'une seule fois. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) hier à 11:02 Partager Posté(e) hier à 11:02 (modifié) Le 20/12/2024 à 19:58, Barbarus a dit : Je pourrais te rétorquer, avec un brin d'ironisme, "et, toi, tu te rend compte que GW peut faire d'autres choix?"... Au hasard, limiter à 1 ou 2/commande/compte utilisateurs... Au hasard, pur hasard... Ben c’est ce qui a été fait pour la plupart des grosses sorties comme Leviathan par exemple. Pour revenir au débat sur le choix marketing de GW entre @Barbaruset @Ael, ca me rappelle la réponse de patron de Coca Cola aprés l’épisode du «new coke » et les théories fumeuses qui ont suivi. « Nous ne sommes pas aussi intelligents et nous ne sommes pas aussi bêtes. » Il y a aussi ce que l’on met derriére le mot « marketing ». On a quelquefois l’impression à en lire certains que cést un gros mot, une fonction qui n’a pour but que d’escroquer les gens… Non le marketing c’est aussi faire coller au maximum les attentes des clients aux objectifs de la boite GW ne choisit pas délibèrement le OOP, il y est plus ou moins contraints par différents aspects et tente d’en faire quelque chose de positif dans sa stratégie et sa gestion. Maintenant, il ne faut pas oublier que Gw a aussi gardé certains aspects «petite boite » malgré sa croissance, qui fait qu’ils réagissent un peu des fois n’importe comment. Je pense au fait de ne pas réellement faire d’etude de marché. Il y en avait eu une au sortir de la v8 et en cours de v9, mais c’est tout : 2 en 40 ans de warhammer, c’est pas bezef… On a l’impression que, comme beaucoup d’autres boites, ils ont peur que cela renverse leurs croyances Il y a aussi le fait que les faiseurs de fig décident tout, tout seul, et que les créateur du jeu en lui meme découvrent tout trop tard… Ca a quand meme fait bien foirer le lancement d’AoS et plusieurs autres «accidents » pluq mineurs et pourtant ils s’accrochent à ce fonctionnement. Donc au final certains choix de développement des jeux et des figs foutent le dawa dans le jeu… (les volants, la refonte des SM…) et par extension, dans les ventes aussi Le 20/12/2024 à 19:58, Barbarus a dit : Si... C'est un choix purement marketing... Produire des stocks limités de tes grosses sorties, ne pas anticiper la demande chez les revendeurs et ne pas limiter les possibilité d'achat "si", c'est PUREMENT un choix marketing «ne pas anticiper les grosses sorties » Mais que faire quand cela dépasse tes attentes? Mettons que tu as une production possible de 100000 boites Leviathan par an (parce que tu sois aussi produire d’autres boites d’autres jeux et les sorties qui suivront, assurer ta gamme courante etc) Si ta demande est de 200000 pour la sortie tu fais comment? Tu ne peux pas tout simplement. Parce que tu ne peux pas anticiper la production d’une boite trop tot non plus, déjà, ne serait ce que parce que 2 ans avant la sortie, ta boite n’est pas finalisée) Tu ne vas pas non plus augmenter ta prod au détriment de tes autres produits et notamment de ta gamme actuelle, puisque c’est elle qui te finance tes futures sorties… (et c’est aussi un risque que tes clients désertent ton jeu et plantent donc la sortie) Donc à un moment tu es aussi prisonnier de ton succés. Le choix marketing de Gw ce n’est pas de «susciter le manque en sortant tout en quantité limité » Le choix de GW c’est avant tout d’entretenir une politique de «chaque semaine, un nouveau produit » c’est ca le choix marketing de GW Sauf que quand tu fais ce choix, et que tu as une capa de prod limitée, ben au bout d’un moment, tu te retrouves à jouer les équilibristes sur tes stocks Mais ca reste un serpent qui se mord la queue : si GW ne sortait pas de produit toutes les semaines mais plutot tous les 15j, on senplaindrait tout autant que «ca manque de nouveautés ou de refontes nécessaires » Au final donc, je trouve que l’on un peu teop les conséquences pour les causes : GW ne cherche pas délibérément à susciter le manque. Ils ont juste fait des choix de développement qui les poussent à etre en rupture, et aujourd’hui, pour une boite, on perd moins d’argent à être en rupture qu’en surstock. Le 20/12/2024 à 19:58, Barbarus a dit : les cartes et les spikes pour BB par exemple), on est bien sur une question de choix marketing... a chi€$! Parce que si je suis pas devant mon PC à cet instant, bah c'est whalou pour moi (j'ai encore l'exemple des cartes ES, validées "dans mon panier", payées, et GW m'annonçant 2h après que "oups, on en a plus!") alors que je vais acheter quoiqu'il arrive (ou presque..). C’est dommageable en effet, mais ca rejoint ce que je disais plus haut sur le fait que sous certains aspects, GW reste une «petite boite » On a connu l’époque v6/v7 où tous les magasins se retrouvaient en surstock de cartes psychiques ou de cartes objo… GW a décidé de ne pas en produire trop mais a poussé le balancier trop loin. Du coup, aujourd’hui, on peut se retrouver effectivement avec l’effet inverse : pas assez de cartes pour les joueurs.. Là dessus, ils doivent encore progresser, ne serait ce qu’en mançant un MTO sur ce genre de produit, voire des phases de réimpression, suffisamment éloignées de la prochaine refonte pour etre sur de les écouler Modifié hier à 11:04 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goshi Posté(e) hier à 17:19 Partager Posté(e) hier à 17:19 Il y a 6 heures, Master Avoghai a dit : Mais ca reste un serpent qui se mord la queue : si GW ne sortait pas de produit toutes les semaines mais plutot tous les 15j, on senplaindrait tout autant que «ca manque de nouveautés ou de refontes nécessaires » Il y à peut-être un effet de société à cela, mais je pense que GW à créer son propre problème. Effectivement gens se plaignent maintenant très vite de manque de nouveautés. Et si il n'y a pas de news sur un jeu pendant 2/3 mois ça commence à dire "Games abandonne le jeu visiblement etc... ". Mais les gens ont maintenant ce comportement en partie au moins car GW a créé une habitude et ils ne pourront peut-être maintenant plus revenir en arrière là dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Citation Ben c’est ce qui a été fait pour la plupart des grosses sorties comme Leviathan par exemple. Pas souvenir que ce fut le cas sur TOW... Et ayant lâcher 40k depuis la V8... Ou ça n'avait pas été le cas... Il y a 12 heures, Master Avoghai a dit : Mais que faire quand cela dépasse tes attentes? Ca dépasse quand même "souvent" leur attente... Trop souvent pour des "pro"... Le 24/12/2024 à 09:38, Uphir a dit : ton exemple est celui d'un produit secondaire sur un jeu secondaire ; je comprends que GW préfère en produire une quantité qu'il sait qu'il vendra plutôt qu'une quantité qui va lui rester sur les bras pendant des années... Une quantité qui est épuisé H1... C'est un "soucis" dans la gestion quand même... Il y a 12 heures, Master Avoghai a dit : Donc à un moment tu es aussi prisonnier de ton succés. Et "donc" tu régularises les choses pour ne plus l'être... Barbarus : franchement, je vous très indulgent avec GW... Imaginez Apple ou Nintendo fonctionner comme ça (je sais que c'est pas les même échelle, c'est pas "ça" mon propos)... Modifié il y a 20 heures par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a une heure, Barbarus a dit : Le 24/12/2024 à 09:38, Uphir a dit : Une quantité qui est épuisé H1... C'est un "soucis" dans la gestion quand même... Je ne pense pas. Pour eux c'est tout bénef ; tout part la première heure, pas de stockage à prévoir. Blood Bowl restant un jeu secondaire, inutile de mobiliser trop de ressources dessus et de s'encombrer avec des invendus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures Il y a 4 heures, Barbarus a dit : Pas souvenir que ce fut le cas sur TOW... Et ayant lâcher 40k depuis la V8... Ou ça n'avait pas été le cas... Sauf que en dehors du stock initial, tout est toujours dispo pour TOW non ? Il y a 4 heures, Barbarus a dit : Ca dépasse quand même "souvent" leur attente... Trop souvent pour des "pro"... Si on suit l'idée de Master Avo, finalement, c'est peut-être pas tant que ça dépasse leurs attente mais que ça dépasse leur capacité de prod. A partir de là, ils peuvent avoir toutes les attentes du monde, s'ils peuvent pas produire, bah ça va coincer (on en est où de leur nouvelle usine qui devrait aider sur ce point là ? Même si je la vois plus être utilisée pour essayer de ne plus avoir de rupture de stock dans la gamme courante qui dure des mois que d'augmenter les volumes des boites limitées. Mais a voir). Il y a 4 heures, Barbarus a dit : Barbarus : franchement, je vous très indulgent avec GW... Imaginez Apple ou Nintendo fonctionner comme ça (je sais que c'est pas les même échelle, c'est pas "ça" mon propos)... Il y en a plein qui font ça, et au final, j'ai pas l'impression que ça leur fasse grand chose. Un exemple, nous avons eu sur Hawaii un des rares championnats mondiaux de pokemon hors territoire japonais (il y a tout, le TCG, du pokemon go, du pokemon jeu vidéo etc) sur 1 semaine. Ouverture spéciale d'un Pokemon store sur place. Bien sûr, ça va avec des sorties de produits exclusifs thématiques (thème hawaii du coup pour cette année), qui ne sortent que pour l'occasion. Il faut réserver son heure pour visiter la boutique, avec un nombre limité de place (donc ils savent à l'avance combien de gens vont venir vu que c'est eux qui établissent le nombre de place). Et bien ils n'ont pas été capable de prévoir assez de stock et chaque jour, après les 1ère heures post-ouverture, les produits limités sont introuvable dans la boutique. Par contre, devant le centre de congrès, il y a plein de gens avec des valises pleines qui revendent les-dits produits en quantités limité à 2x le prix sur le trottoir (produit dont "ils se reservent le droit de limiter les quantités à la vente pour que tout le monde puisse en profiter", dixit, leur règlement lors de la réservation). Donc bon, au final, GW ou d'autres, ils font tous un peu pareil, ils peuvent produire X quantité, et ne veulent pas prendre le risque d'en garder des invendus, donc la limite, elle est théorique, et encore, sur ça, GW a déjà fait qq efforts visibles pour le coup. C'est pas parfait, mais c'est pas aussi catastrophique non plus. Peut clairement mieux faire, mais comment ? Je suis pas dans les usines, donc je sais pas s'il y a moyen de faire mieux. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NoxxMos Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures Il y a 7 heures, Uphir a dit : Je ne pense pas. Pour eux c'est tout bénef ; tout part la première heure, pas de stockage à prévoir. Blood Bowl restant un jeu secondaire, inutile de mobiliser trop de ressources dessus et de s'encombrer avec des invendus. Non, une rupture de stock dans l'heure c'est un gros problème pour la boite, ils ont été incapable de produire suffisamment ou d'estimer la demande et le client est mécontent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures Visiblement, cela n'a pas l'air de leur poser tant de problème que ça quand on voit leur résultat. Mais bon, c'est un débat que l'on a déjà fait des dizaines de fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Il y a 5 heures, manu21 a dit : Sauf que en dehors du stock initial, tout est toujours dispo pour TOW non ? Il y a quand même très très régulièrement des produits OOS à TOW... Et, initialement, avec parfois jusqu'à 6 mois d'attente pour les revendeurs pour avoir leurs boîtes qu'ils avaient "préco" (donc, GW avait l'info!)! "6" mois... Pas 2 ou 3 semaines.... Il y a 5 heures, manu21 a dit : Il y en a plein qui font ça Sur des produits de "collection"... Tu parles de Pokemon, MTG fait pareil (produits Secret Lair). MAIS ce sont des produits de collection... Je pousse le vice : j'ai JAMAIS eu un soucis pour acheter une boîte de Booster de Magic... Jamais... Je joue depuis plus de 25 ans, j'ai toujours pu me procurer le produit que je voulais, "quand" je le voulais... Au tarif le moins cher que je trouve (souvent entre 20 et 30€ de moins que le prix boutique en Fr.). Mais, au pire, les boutiques Fr. avaient TOUJOURS le produit... A MTG, y'a les produits "limités" qui posent soucis (et encore... il n'y a que le cross over MTG/Marvel qui a été géré avec les pieds, avec un soucis informatique qui a fait une redistribution aléatoire des gens en "queue" pour acheter le produit... Mais, pour moi, ça reste "dégueulasse" comme principe, qu'on s'entende bien...), mais les produits "classiques"? Jamais... Il y a 5 heures, manu21 a dit : Peut clairement mieux faire, mais comment ? En ayant une "vraie" politique de sondage de son marché? En calmant les sorties pour produire plus là où il le faudrait? Il y a 5 heures, manu21 a dit : c'est peut-être pas tant que ça dépasse leurs attente mais que ça dépasse leur capacité de prod. Ou qu'ils ne savent pas produire en fonction de la demande... Y'a des produits qui sont rarement OOS... Il y a 9 heures, Uphir a dit : Blood Bowl restant un jeu secondaire, inutile de mobiliser trop de ressources dessus et de s'encombrer avec des invendus Mais ne pas avoir "les règles de base" d'un jeu que tu vends, c'est quand même problématique, non? Je suis allé vérifié sur TOW : tous les nouveaux kits de perso sont OOS... Et quand ils ne le sont plus, même avec la réserve que 1/commande, ils le redeviennent dans les 2 ou 3j... Y'a quand même un "soucis" selon moi... il y a 10 minutes, Uphir a dit : cela n'a pas l'air de leur poser tant de problème que ça Mais, comme je le dis, on est bien d'accord que c'est pas "à eux" que ça pose soucis... Et vu la relative bienveillance dont GW "jouie" dans sa communauté (on se rappelle tous le failcast ici...), ça leur posera jamais de problème... Barbarus : c'est pour ça que je dis, qu'à mon sens, on élude trop rapidement la question de la responsabilité (mais puisque ça ne fait pas baisser les chiffres de vente, aucune raison de modifier quoi que ce soit) de GW dans cette affaire... C'est pas les "seuls" responsables (le client l'est aussi), "mais" il ne faut pas les retirer de l'équation. Modifié il y a 9 heures par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Il y a 11 heures, Barbarus a dit : Pas souvenir que ce fut le cas sur TOW... Et ayant lâcher 40k depuis la V8... Ou ça n'avait pas été le cas... Ben pourtant ça l’est. Système de fil d’attente, limitation des volumes d’achat par compte, et en plus derrière, GW a organisé un MTO (annoncé avant la sortie) pour prévoir des boites supplémentaires pour ceux qui n’auraient pas trouvé leur boite le jour J … On est donc clairement dans le cas d’une boite qui n’a pas les moyens de produire pour la demande. En tout cas pour ce cas là. D’autant que pour ajouter à la complexité, tu dois aussi faire des boites en Français, des boites en espagnol, des boites en allemand etc… Aprés pour ce qui est de TOW, franchement, 1 mois aprés la sortie je voyais des boites chez mes revendeurs… Alors maintenant oui, il y a des ruptures de fig, c’est chiant, mais Ô surprise, il y en a aussi à 40k ou AoS… Perso, je n’y vois pas une quelconque volonté de jouer les MOFO, j’y vois juste une gueguerre interne entre les services qui penchent trop souvent vers le plus gros, comme dans n’importe quelle boite. Prends une boite d’electroménager, elle produit des machines à café et des bouilloires électriques. Ton service de machines à café génère 100M€ de CA, celui des bouilloireS 10M€. Mais ils partagent plus ou moins certaines chaine de composants. Ben à un moment, la direction elle va plutot privilégier le service de machines à café. Pire, d’ailleurs : mettons que le service de bouilloire sort une collection top vintage, qui génère 10% de croissance alors que les machines à café stagne à 3% Ben 10% de croissance ca génère 1M€ là ou les machines à café vont génèrer 3M€ => la boite continuera à privilégier les machines à café Ben c’est la même chose pour TOW ou pour tes cartes BB là Specialiste games (ex FW) a toujours été vu de travers par le reste de GW (meme si ca s’est amélioré depuis la fusion) Les mecs génèrent pleins de petits jeux et doivent se battre avec des mastodontes pour faire imprimer leurs cartes et trouver des créneaux de sorties… Donc t’arrive à ces situations.. chiant? C’est sur… Mais si la seule solution à proposer pour résoudre ce probléme c’est Citation En calmant les sorties pour produire plus là où il le faudrait? Donc gagner moins… (et potentiellement donc aussi dire «on arrete les petits jeux comme BB, TOW et le reste), pas sûr que ca plaise… y compris à toi Modifié il y a 8 heures par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NoxxMos Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures il y a 35 minutes, Uphir a dit : Visiblement, cela n'a pas l'air de leur poser tant de problème que ça quand on voit leur résultat. Mais bon, c'est un débat que l'on a déjà fait des dizaines de fois. On a pas les communications internes et encore moins les retours du staff. Après que GW s'en fou un peu des clients oui c'est pas nouveau, on le voit dans le lore, dans l'augmentation des prix, les ruptures de stock etc...mais c'est pas pour ça que c'est une bonne pratique commerciale. GW le fait et ils ont des résultats tant mieux pour eux et le consommateur aime se faire marcher dessus mais dans pas mal de domaine fait la même chose et tu vas perdre ta clientèle rapidement. Il y a une légère différence entre un produit premium ou une exclusivité, par exemple un sac à main en édition limitée LV ou YSL, des baskets, voir même un concert d'une star mondiale, et un jeu secondaire qui est en rupture dans l'heure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) il y a 7 heures Partager Posté(e) il y a 7 heures il y a 59 minutes, NoxxMos a dit : mais c'est pas pour ça que c'est une bonne pratique commerciale. C'est une pratique commerciale qui ne te convient pas parce que tu ne peux pas te procurer ce que tu veux à l'instant "t", mais cela n'en fait pas une mauvaise pratique commerciale. Le but de Games Workshop est de faire du résultat ; faire plaisir aux fans, c'est secondaire ! Si ils peuvent faire les deux, bien sûr qu'ils ne vont pas se priver. Mais si ils doivent choisir entre rentabilité et faire plaisir à leur communauté, crois moi que la balance ne penchera jamais du second côté ! Aujourd'hui, financièrement, tout leur donne raison. Ils n'ont donc aucune raison de changer leur façon de faire... si ce n'est en effet accroitre leur capacité de production si ils estiment que le gain sera supérieur à l'investissement (ce qui a priori est le cas puisqu'ils veulent ouvrir une nouvelle usine). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure Il y a 7 heures, Barbarus a dit : Sur des produits de "collection"... Tu parles de Pokemon, MTG fait pareil (produits Secret Lair). MAIS ce sont des produits de collection... Je pousse le vice : j'ai JAMAIS eu un soucis pour acheter une boîte de Booster de Magic... Jamais... Je joue depuis plus de 25 ans, j'ai toujours pu me procurer le produit que je voulais, "quand" je le voulais... Au tarif le moins cher que je trouve (souvent entre 20 et 30€ de moins que le prix boutique en Fr.). Mais, au pire, les boutiques Fr. avaient TOUJOURS le produit... A MTG, y'a les produits "limités" qui posent soucis (et encore... il n'y a que le cross over MTG/Marvel qui a été géré avec les pieds, avec un soucis informatique qui a fait une redistribution aléatoire des gens en "queue" pour acheter le produit... Mais, pour moi, ça reste "dégueulasse" comme principe, qu'on s'entende bien...), mais les produits "classiques"? Jamais... En ayant une "vraie" politique de sondage de son marché? En calmant les sorties pour produire plus là où il le faudrait? Ou qu'ils ne savent pas produire en fonction de la demande... Y'a des produits qui sont rarement OOS... A la base, les limitations à x par personne et les système de queue sur le site, c'est pour les produits en qtté limitée aussi (donc ce qu on pourrait appeler les collectors). Donc ça reste comparable. Par contre je comparerai pas ces 2 univers (TCG et GW) sur d autres points car le booster oui tu en as tjs, mais ce que tu as dedans est random, alors que GW non. Peu importe la planche que tu imprimes et comment tu les agences dans ton booster, ça sort en tant que "booster", alors que GW doit sortir des boîtes bien spécifiques à chaque fois. Tu peux pas produire 10 grappes d intercessor et les mettre dans un pack d ork et dire "c'est bon ça compte quand même". Et oui, on le sait que le catalogue est trop gros, et qu'ils arrivent pas à produire assez. Mais j ai tout vu ou presque en hors stock à un moment donné. Ce qui l est plus souvent est aussi remis en prod plus souvent. Mais sans doute limité en nombre de tirage. Si un créneau d impression c'est 2k boîtes, avec leur quantité hors stock, rien ne justifie de faire plusieurs cycles pour la même boîte à un instant T. Vaut mieux essayer d avoir momentanément du stock pour plein de choses en essayant de réduire les temps entre les prod, que de rallonger ces durées pour potentiellement finir avec ds tock sur les bras. Si leur entrepôt est déjà plein de stock en attente, c'est possiblement une volonté de maintenir un max de réf à ce niveau de prod pour ne pas justement en rajouter dans l entrepôt. Un truc dispo que 3j puis a nouveau en rupture, c'est des boîtes qui s entassent pas. Encore une fois, je suis pas dans la boîte donc je saispas, mais il y a forcément un délais entre réaliser qu il faut augmenter ta prod, et y arriver. Et peut etre que d ici qu'ils aient la capacité de production requise pour satisfaire la demande de 2020, elle aura encore augmentée et ils pourront toujours pas satisfaire celle de 2028, sauf qu on saura pas qu on a échappé à des attentes de 6 à 12 mois pour certaines boîtes, et qu on sera toujours sur des délais de 1-4mois. Je suis d accord qu ils ont une part de responsabilité, mais je suis pas convaincu que ce soit totalement sous leur contrôle. Donc oui, j ai tendance à pas vraiment leur en "vouloir" non plus. J ai ce que je veux, et vu que j ai pas de problème de timing, bah j ai le temps. Je fais avec. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) il y a 10 minutes Partager Posté(e) il y a 10 minutes Et puis bon, la comparaison avec un tcg a ses limites. Wizard ne tire pas en boucle des impressions de tous les sets, ils font des études de marché (ce qu'on peut reprocher à GW), tirent le set et passent au suivant. Je peux encore, aujourd'hui, acheter un defiler, et j'aurais pu en acheter un par an depuis sa sortie sans aucun souci. Bonne chance pour faire la même chose avec un deck/booster des Masques de Mercadia. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés