Jankenpon Posté(e) le 27 décembre 2024 Partager Posté(e) le 27 décembre 2024 il y a 18 minutes, Folkienn a dit : Puis bon, comparer l’impression de cartes (tu en produits combien à la seconde sur une imprimante industrielle?) et la production de grappes plastiques par injection, ca me paraît un peu bancal au niveau de la logistique et technologie mise en œuvre. Faudrait plus voir du coté des legos pour une comparaison « juste ». L'impression des cartes ne se fait pas à la demande, il n'y a pas assez d'usines capables de le faire pour la demande des éditeurs. Les créneaux se réservent longtemps à l'avance, et ça pousse à faire des erreurs de stock comme pour les premières éditions de Lorcana et Star Wars Unlimited. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 27 décembre 2024 Partager Posté(e) le 27 décembre 2024 (modifié) Il y a 9 heures, Barbarus a dit : Barbarus : je reviens toujours à ma remarque : GW est responsable du système dans lequel ils sont... Mais je crois que personne ici ne remet en cause la responsabilité de GW dans ce situation. Ce qui est remis en cause ici c’est avant la description de la nature même de cette responsabilité. Ce n’est pas la même chose de dire que GW a choisi de s’orienter vers une politique essoufflante de sorties hebdomadaires qui les a conduit à ne pas être capable produire la demande qu’ils ont générée… … Que de dire que GW fait exprès de ne pas produire plus et mieux alors qu’ils pourraient… Ils ne peuvent pas. Ils doivent avoir une nouvelle usine mais outre le temps de construction de celle ci, il a fallu estimer si sa construction et son fonctionnement allait être rentable sur le long terme (et pas là pour couvrir un feu de paille de 2 ans qui allait s’éteindre aussi rapidement qu’il est né. Ca prend du temps ce genre de décision… Temps pendant lequel la situation ne s’améliore pas Et je me répète parce que j’ai l’impression que tu n’as pas lu, mais la rationalisation de leur gamme, elle a déjà eu lieu à la fin des années 90 au moment du passage à la v3 et v4. Ca a abouti à l’arrêt de tous leurs jeux parrallèles : gorka, necromunda, epic, spacehulk… Même leurs lancement de Warmaster et Mordheim n’ont finalement pas duré si longtemps… Donc moi je veux bien que GW « produise moins » comme tu le suggère… M’enfin il y a fort à parier que s’ils en arrivent à prendre cette décision, ce sera d’abord la gamme spécialist qui sautera (donc TOW, Necro, Legio Imperialis et HH…) Et dans ce cas qui sera le premier à le reprocher à GW? Il y a 23 heures, Uphir a dit : Le but de Games Workshop est de faire du résultat ; faire plaisir aux fans, c'est secondaire ! J’aimerais juste m’inscrire en faux avec cette assertion qu’on voit régulièrement pointer dés qu’on parle de commerce, et de commercial. Parce que bon, en tant que commercial, et ayant de nombreux amis vendeurs eux mêmes (et notamment mon meilleur pote tenancier de boutique de figurines), ça me fait un peu mal de lire des trucs comme cela, car j’ai l’impression qu’on me traite forcément d’escroc parce que je suis commercial… Non La satisfaction du client elle est centrale dans toute pratique commerciale. En particulier un commerce qui s’inscrit sur le long terme. C’est la différence d’ailleurs avec un escroc : l’escroc, il te pique ton pognon et il disparait. Le commercial tu le revois, c’est donc pour cela que la satisfaction c’est le sujet numero 1 - d’abord parce que le client revient, donc ca t’évite de devoir le prospecter à nouveau => moins de fatigue - ensuite parce que résoudre l’insatisfaction d’un client c’est du temps que tu perds à ne pas vendre (et en plus il peut faire tâche d’huile sur ts autres clients) Qui plus est, désolé, mais j’ai du mal à croire que tous les gens ayant acheté une boite GW l’ont fait à contrecoeur et n’y ont pas pris de plaisir hein… Donc le plaisir des fans il est là aujourd’hui et si les gens y reviennent, achètent et font que GW bat des records de ventes chaque année c’est bien que l’on a des fans satisfaits. MAIS Ce qui est vrai, c’est que : - on ne peut pas satisfaire TOUS les fans en même temps (exemple tout bête hein, mais quand GW va annoncer ses 3 prochaines sorties de codex, ceux qui ne sont pas dedans vont être déçus forcément) - il y a certains fans, ou certaines demandes de fan que l’on ne DOIT pas satisfaire. Parce qu’elles sont irréalistes ou trop de niche pour justifier un investissement. (franchement je lis ici des choses qui me font exploser de rire et je paierai pour voir certains gérer un commerce A un moment si la satisfaction d’une poignée de fans (par exemple les fans de TOW) aboutit à l’insatisfaction du plus grand nombre (par exemple les joueurs AoS), ben non, ce n’est pas gérable. Donc oui, une entreprise et un vendeur ont la satisfaction des clients en ligne de mire. Mais ils n’y peuvent rien si la satisfaction des uns génère de l’insatisfaction chez les autres… Si on pouvait faire plaisir à tout le monde on les ferait. Comme j’ai l’habitude de dire « soyez humble, personne ne se lève le matin avec l’idée de vous pourrir la vie, vous n’êtes pas important à ce point dans la vie des gens » Donc non, personne chez GW ne se lève le matin avec l’envie de vous décevoir Modifié le 27 décembre 2024 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) le 27 décembre 2024 Partager Posté(e) le 27 décembre 2024 Et puis il faut prendre en compte l'explosion de la popularité du "Hobby" depuis quelques temps (et ça continue, et ça devrait continuer à l'avenir avec les déclinaisons des licence GW en séries, films, etc.). Cette explosion a été plutôt soudaine (par exemple il semblerait que des tas de gens s'y sont mis ou remis pendant la pandémie), alors qu'il faut des plombes pour que derrière ça suive vraiment industriellement parlant. Du coup, les figs en rupture pendant quelques mois après une première sortie en fanfare, ça ne me choque pas du tout... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) le 27 décembre 2024 Partager Posté(e) le 27 décembre 2024 @Master Avoghai : Je n'ai jamais parlé d'escroc. C'est toi qui emploi ce mot ! J'ai eu la chance d'aller à Nottingham cet été. Quand je suis arrivé sur le parking avec mes enfants, spontanément, des employés de Games sont venus à notre rencontre, discuter avec nous. C'était peut-être que des secrétaires ou des administratifs, mais clairement tu sentais qu'ils aimaient ce qu'ils faisaient et qu'ils étaient plutôt fiers de faire partie de cette entreprise. Je ne nierai jamais le côté passionné qu'il peut y avoir dans cette branche. Maintenant, Games Workshop reste une entreprise, et une grosse, cotée en bourse, et avec une obligation de résultats... vis-à-vis de ses actionnaires, certes, mais aussi tout simplement pour poursuivre son activité. Donc aussi amoureux des figurines et des univers qu'ils ont créé soient-ils, les décisions qu'ils doivent prendre ont pour objectif d'assurer cette pérennité. Donc oui, je maintiens que leurs décisions sont prises avec un objectif financier, et que l'aspect "fan service" passe en second. Cela ne veut pas dire qu'ils ne pensent pas aux joueurs, mais bien qu'ils doivent avant tout penser à leur santé financière. Je ne crois pas que ce soit un gros mot que de dire cela. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 27 décembre 2024 Partager Posté(e) le 27 décembre 2024 il y a 16 minutes, Master Avoghai a dit : MAIS Ce qui est vrai, c’est que : - on ne peut pas satisfaire TOUS les fans en même temps (exemple tout bête hein, mais quand GW va annoncer ses 3 prochaines sorties de codex, ceux qui ne sont pas dedans vont être déçus forcément) - il y a certains fans, ou certaines demandes de fan que l’on ne DOIT pas satisfaire. Parce qu’elles sont irréalistes ou trop de niche pour justifier un investissement. (franchement je lis ici des choses qui me font exploser de rire et je paierai pour voir certains gérer un commerce A un moment si la satisfaction d’une poignée de fans (par exemple les fans de TOW) aboutit à l’insatisfaction du plus grand nombre (par exemple les joueurs AoS), ben non, ce n’est pas gérable + Beaucoup. C'est vraiment un recul qu'il faudrait tous prendre ça. C'est bien beau de critiquer GW, la vérité c'est que chacun à son avis sur ce que devrais être le Hobby. Games ne peut pas répondre aux exigences de chacun, surtout quand elles sont contradictoire. il y a 9 minutes, Uphir a dit : Donc oui, je maintiens que leurs décisions sont prises avec un objectif financier, GW n'ayant jamais été une entreprise à but caritatif - même si certains en ont le faux souvenir - ça ne change pas. Comme le dit @Master Avoghai ils doivent faire du fan-service pour vendre. Là n'est pas la question. La question c'est plutôt de quel Fan on parle. Ca n'est peut etre plus toi, plus totalement. Peut être parce que tu as changés ta façon de consommer. Surement parce que le public de Games a changé, et donc l'entreprise avec lui. Petit palmarès : - Ceux qui voudraient de vrais nouveautés / ceux qui veulent en priorité les anciennes figurines refaites (on se rappellera les 6 tonnes de critique sur les Primaris initiaux qui n'étaient pas "des Spaces marines gothiques" alors qu'on a exactement l'inverse sur les eldars qui sont "trop ressemblant" - Ceux qui veulent du 40k d'escarmouche / ceux qui veulent toujours plus de Primarque - même ceux décédés, d'avion, de chevalier, de Thunderhawk plastique - Ceux qui voudraient toujours plus de space marine/ ceux qui en ont marre - Ceux qui voudraient que ToW devienne un jeu core avec refonte totales des gammes en plastiques / ceux qui auraient préférés que ToW ne reviennent pas pour avoir plus de budget sur AoS - Ceux qui trouvent GW trop lent à rééquilibrer le jeu / ceux qui ne supportent pas les MaJ tous les trois mois - Ceux qui veulent des stocks / ceux qui veulent de la nouveauté Etc. etc. etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) le 27 décembre 2024 Partager Posté(e) le 27 décembre 2024 Nous sommes bien d'accord et j'ajouterai juste une chose à ce que tu as dit... il y a 5 minutes, SexyTartiflette a dit : C'est bien beau de critiquer GW, la vérité c'est que chacun à son avis sur ce que devrais être le Hobby Surtout, chacun à son avis sur ce que devrait être SON hobby et ce que Games devrait faire pour LE satisfaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 27 décembre 2024 Partager Posté(e) le 27 décembre 2024 il y a 13 minutes, Uphir a dit : Surtout, chacun à son avis sur ce que devrait être SON hobby et ce que Games devrait faire pour LE satisfaire C'est effectivement bien mieux dit. Amen. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) le 27 décembre 2024 Partager Posté(e) le 27 décembre 2024 (modifié) il y a une heure, Uphir a dit : les décisions qu'ils doivent prendre ont pour objectif d'assurer cette pérennité. Donc oui, je maintiens que leurs décisions sont prises avec un objectif financier, et que l'aspect "fan service" passe en second. Sauf que cette perennité passe justement par la satisfaction des fans, c’est obligatoire. C’est pour cela que je parle d’escroc. Parce qu’en dissociant les deux, tu quitte la définition du commerce pour rentrer dans celle de l’escroquerie. Un commerce DOIT satisfaire ses clients pour être pérenne et réaliser ses objectifs financiers. Donc je maintiens : le fan service passe en premier. Ce qui se passe juste, c’est que les fans qui font vivre GW et qui sont satisfaits de ses produits ont des attentes complétement différente de certains ici. Si on prend par exemple TOW. Je m’en contrefous en fait. J’ai été triste de voir certaines armées disparaitre avec le passage à AoS, mais franchement, le système de jeu de WHFB me gavait (alors que je suis entré dans le hobby via ce jeu ) et les joueurs encore plus (jeu suis parti à cause d’eux d’ailleurs) Et de voir TOW ressortir, ça m’a limite fait suer pour tout te dire. Je me suis dit : « bof de vieilles fig moches pour un jeu passé qui prennent la place de sorties plus « utiles » selon mon point de vue… » Sans compter faire revenir dans le hobby et les salles de jeu des joueurs que je n’étais pas triste d’avoir quittés Ben au final, GW me satisfait quand ils sortent Boarding Actions, et ils satisfont @Barbarus quand ils sortent du TOW ou du BB… Donc GW satisfait ses clients à tour de rôle, et on passe à la caisse, donc on permet à GW d’atteindre ses objectifs financiers… Mais derriere chaque objectifs financiers atteints et dépassé, il y a une majorité de clients satisfaits Modifié le 27 décembre 2024 par Master Avoghai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) le 28 décembre 2024 Partager Posté(e) le 28 décembre 2024 (modifié) Rigolote la comparaison avec WotC : pour autant qu'on sache WotC n'a quasiment aucun stock, la plupart des produits vont directement de Carta Mundi aux distributeurs, lesquels ont déjà largement prévu leur dispatch aux revendeurs, ça ne fait que passer. Donc parler de belle gestion des stocks par WotC, c'est un peu un non-sens, la société fait peser ce fardeau sur les épaules des revendeurs. Modifié le 28 décembre 2024 par Kaptain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 28 décembre 2024 Partager Posté(e) le 28 décembre 2024 Le 27/12/2024 à 12:30, Uphir a dit : Surtout, chacun à son avis sur ce que devrait être SON hobby et ce que Games devrait faire pour LE satisfaire. Et surtout chacun devrait faire son hobby sans attendre GW pour le faire. Surtout à notre époque où tout est possible et facilement accessible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 28 décembre 2024 Partager Posté(e) le 28 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, Kaptain a dit : Rigolote la comparaison avec WotC : pour autant qu'on sache WotC n'a quasiment aucun stock, la plupart des produits vont directement de Carta Mundi aux distributeurs, lesquels ont déjà largement prévu leur dispatch aux revendeurs, ça ne fait que passer. Donc parler de belle gestion des stocks par WotC, c'est un peu un non-sens, la société fait peser ce fardeau sur les épaules des revendeurs. C'est possible ça ? Parce que faut quand même avoir un stock avant lancement de la vente pour que ce soit globalisé quand même. Du coup si c'est pas WotC qui assure le stockage, c'est l imprimeur ? Un autre intermédiaire ? Parce que ça me paraît quand même hautement improbable que l imprimeur qui a imprimé pendant sûrement qq semaines (possiblement qq mois avant) avant la sorti compte sur les revendeurs pour stocker en attendant le feu vert pour mettre en vente. (Surtout s'ils ont 4 imprimeurs à gérer pour ça. Et je doute que ce soient les imrpimeurs qui fassent la "randomisation" et la mise sous booster. (Alors oui, ça dévie un peu de la politique "GW", mais je pense que c'est un autre exemple d un produit "ludique" de niche mais de "grande" ampleur qui peut aider à se faire une idée, j espère que ça pose pas de soucis côté modération ?) Manu Modifié le 28 décembre 2024 par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 Je t'invite à relire mon paragraphe pour avoir la réponse : ce sont les distributeurs qui stockent préalablement au dispatch vers les revendeurs. Donc ils ne stockent pas du gros volume longtemps, c'est du transit. La charge du stock revient au final à l'infinité de revendeurs qui vendent du MtG. Chaque revendeur stockant une fraction du produit dans ses rayons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 29 décembre 2024 Partager Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 40 minutes, Kaptain a dit : ce sont les distributeurs qui stockent préalablement On a quand même eu l'histoire, réelle à priori, de la boîte Legends retrouvée "dans l'entrepôt" de WotC... Donc "bon"... Barbarus : à moins qu'ils l'ai retrouvé dans un entrepôt d'un distributeur... mais vu la valeur de la boîte, j'en doute... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) le 30 décembre 2024 Partager Posté(e) le 30 décembre 2024 (modifié) Alors déjà "Legends" c'est un peu le millénaire précédent, au premier degré, la mauvaise foi de la comparaison est audacieuse : la logistique de 1994 (il y a 30 ans, bordel) n'était ni structurée de la même manière, ni n'avait une ampleur similaire (Legends c'est 35 millions de cartes produites, aujourd'hui c'est environ 2 milliards de cartes par an !). Ensuite évidemment que WotC se fait livrer un peu de produit, ne serait que le matos archivé et du matos à fin promotionnelle (influenceurs, coups de pubs, concours, etc.). Et encore ça se limite à ce qui est donné en main propre, la plupart du temps les produits destinés au marketing, aux tournois, etc. sont envoyés directement par un des distributeurs... Je vais te demander de me croire sur parole, aillant plusieurs potes bossant chez ce genre de distributeurs. C'est le même principe pour à peu près tous les TCG d'ailleurs. On notera l'exception assez particulière d'Altered, qui permet du print on demand directement (sous certaines conditions) entre le client et Carta Mundi (l'imprimeur), sinon c'est pareil pour tous les gros tcg. Modifié le 30 décembre 2024 par Kaptain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 30 décembre 2024 Partager Posté(e) le 30 décembre 2024 Il y a 6 heures, Kaptain a dit : la mauvaise foi de la comparaison est audacieuse Alors, "oui", mais "non"... L'exemple que je cite est une boîte/cartons "retrouvée" dans un entrepôt, "ouvert" et dont les cartes ont été introduits dans certains boosters de Dominaria (ou remaster, je sais plus lequel des deux...). Donc pas "si ancien que ça" comme exemple. Il y a 6 heures, Kaptain a dit : Je vais te demander de me croire sur parole Pas de soucis. Barbarus : je pense cependant pas faire de "mauvaise foi" en parlant d'une boîte retrouvée dans leur entrepôt il y a quoi, 6 ans max... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) le 30 décembre 2024 Partager Posté(e) le 30 décembre 2024 Tu n'as pas compris : à l'époque, il y a 30 ans, la logistique était extrêmement différentes puisque les volumes et les zones de distribution étaient ridiculement petits par rapport à aujourd'hui, et que les distributeurs spécialisés n'existaient tout simplement pas. Donc oui il y en avait des boîtes chez WotC. Donc oui WotC avait des entrepôts. Donc oui aujourd'hui encore WotC se fait livrer du produit, qui est stocké quelque part, et oui encore aujourd'hui WotC peut oublier une boite dans un placard. Mais pour autant non, WotC ne stocke pas le produit qu'il vend en sortie d'impression, parce que, tout simplement, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. S'il y avait 3 ou 4 entreprises de figurines de wargame dans le monde de la même ampleur que Games Workshop, comme c'est le cas dans l'univers du TCG, il est fort probable que l'industrie évoluerait également dans un sens similaire en plusieurs années : production externalisée chez un fondeur de figurines qui bosserait pour tout le monde, et distributeurs qui s'occuperaient de la logistique jusqu'aux boutiques. GW n'aurait plus à se soucier de la prod et du stockage. Comme le marché n'est pas réparti de cette manière, parce que GW est seul, la structuration est différente : GW doit tout faire tout seul. Est-ce qu'on peut ne plus perdre de temps sur cette comparaison partant d'un postulat de départ erroné ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures @Le Cimmérien et @Katamor, je reponds ici car effectivement ça aurait plus sa place ici ^^ merci @Le Cimmérien, donc ça confirme bien qu'il y a tjs cette histoire de "tiers". (Je sais pas si ça correspond à ce qu'il y avait 10 ans en arrière, ou si le modèle a évolué, mais au moins, l idée sous-jacente est toujours là). Pour la boite DKoK, faut bien avouer que le theme WW1 et le fait que les gens en soient assez friand (des DKoK en general), et que malgré son prix, la boîte reste moins chère que du FW, pour une armée populeuse comme ça, c'est pas surprenant que ça se vende bien. Perso j ai du acheter une douzaine de cette boîte (pour du DKoK mais aussi du Armaggedon), donc même si l AM est pas l armée la plus jouée, cette sous faction est propice à jouer masse piéton. @Katamor: Alors mon info est probablement moins fiable que un revendeur directement, mais j ai l impression que le catalogue dispo à la commande est le même pour tout le monde. Donc un petit ou un gros revendeur à accès aux mêmes fig, indépendamment de sa taille, et c'est la dispo chez GW qui est le facteur limitant. Mais si t es un plus petit revendeur, tu vas sans doute aussi rester sur qq produit quasi sûr de vendre et faire le reste à la commande, alors qu un gros va possiblement avoir du stock un peu plus "risqué". Après, je dis ça parce que j ai toujours pu commander l ensemble de la gamme qui n est pas en "GW only". Jamais eu de soucis de ce côté là. Manu PS: ma réponse fait suite au sujet 40k général sur l obsolescence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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