manu21 Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures @Skalde merci beaucoup donc au final, dire que GW a "plus de stock" en 2023 qu en 2019 est "techniquement" faux et on peut pas le dire. On peut dire en revanche que la valeur de leur stock à augmenté, mais la "qtté" physique a pu diminuer si la valeur monétaire à beaucoup augmentée, qu on ne le saurai pas. Correct ? De même, on pourrait avoir une augmentation du stock de "livre" car plus de joueurs et de clients, sans pour autant avoir une hausse du nombre de boite en stock si la prod n arrive pas a suivre, correct ? enfin, si on stock plus de plastique brut et d emballages carton? On augmente la valeur du stock (en sachant que le prix à aussi augmenter) sans necessairement avoir plus de boites en stock. Donc au final, dire que le "stock" à augmenté en 5 ans ne veut pas dire que la production n est tjs pas tendue (oui je parle de "flux tendu", mais j ai en tête ce qu explique Ael, donc pas à proprement parlé du flux tendu, mais disons une prod laissant une place limité au stockage). Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures Citation On est dans le cadre de règles optionnelles, ton seul soucis c'est que tu as une équipe avec des règles optionnelles et une équipe sans. Aujourd'hui, si tu achètes une boite de gob, de snot, de nain, de sylvain, ou de gnome, tu peux jouer à BB. Sans bonus, mais tu peux jouer avec. La même chose avec une boîte de Primaris... Y'avait des règles à une époque (V8/9?) pour les jouer sans soucis... Mais... on se retrouve au même niveau qu'une armée SM sans codex contre une armée zoneille avec codex... Sauf que ce sera "moins flagrant" (moins d'impact, moins de fig'...)... Mais l'idée est là... C'est des "règles", pas des éléments optionnels (comme les sets de dés... eux sont totalement optionnels... Que j'ai ma boîte de dé pour BB estampillée Snot' quand je joue mes snot, c'est pas "primordial", je peux aussi bien jouer avec des dés "de base"... En revanche, le terrain enneigé, si j'ai pas ses règles, je peux pas jouer dessus (sauf trad' par la communauté)). Qu'après, les tournois/joueurs décident de pas s'en servir, ça n'en fait pas moins des éléments de règles "en édition quasi limité"... Et je parle pas des salles de la boîte du DB 2 (celui avec les MV)... Va les trouver aujourd'hui... Je parle pas "que" des salles... leur règles aussi... Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit : et qu’est ce qui te dit qu’une boite qui conçoit ses produits 2/3 ans à l’avance fonctionne sur le court terme? Son processus de vente... a tout hasard... Lui est basé sur la vente à court terme... Ce qu'ils vont vendre dans 5 ans avec ce qu'ils produisent à l'instant T, "bof", pas convaincu du tout... surtout avec cette politique de "pas de stock" sur pas mal de produits... Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit : Si tu as un jeu comme battle qui s’écroule pourquoi va tu continuer d’investir dans un jeu qui ne satisfait plus tes clients? On en a parlé ailleurs, mais "peut-être" que l'insatisfaction des clients et la baisse des ventes ne venaient pas "du produit"... "mais" de ce que "GW a fait" du produit... Coût d'entrée, règle de horde, peu de nouveauté... Les ventes EoT ont bien montré que la nouveauté se vendrait (mais, paradoxalement, a été la première vague de fig/règles avec des sorties "limitées"... sans l'avouer au consommateur...). La preuve, finalement, ils reviennent sur leur décision... (après, niveau vente, j'avoue que je sais pas comment se porte TOW...). Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit : ta Seconde question va dans le sens inverse pas du tout... C'est l'analyse qu'on en fait qui inverse les choses... Actuellement, pour GW c'est "je cherche à vendre vite des produits dont j'ai pas forcément anticipé les ventes, mais je ferais pas de reprint... SAUF si ça permet de bonne vente ou si ça entame trop l'image de ma boîte". Et tout ça peut être anticipé des années avant la vente... Y'a absolument rien de contradictoire à mon sens... @SexyTartiflette : je te rejoint... Mais on a eu "AdS" qui a suivit le failcast... C'est quand même 2 grosses problématiques qui ont pas été si pénalisantes pour GW... Je maintiens que GW a beaucoup de bienveillance de la part de sa communauté... Il y a 9 heures, Skalde a dit : Après je pense que ce que tu veux dire, c'est que Games veut un taux de rentabilité déraisonnable pour satisfaire ses actionnaires, et que ça passe par des choix qui se font au détriment de la clientèle. T'as tout compris,même si je ne vise pas forcément le "vil actionnaire" dans mon argumentaire... Il y a 2 heures, Ael a dit : Tu connais des entreprises capable de vendre un produit à un prix inférieur au coût de production ? Pour "tenir" un marcher et avoir à côté des ventes qui permettent in fine de rentabiliser le-dit produit... "oui", j'imagine le concept. Sans soucis... "Mais" quand je vois la cohorte de petites société qui font du proxy (pour BB, entre autre...), je pense pas que GW soit "déficitaire" sur BB... Surtout quand on voit certaines horreurs sorties (en terme de design...) et qu'ils continuent de les vendre (Morg?). Il y a 2 heures, Ael a dit : c'est faire de la satisfaction client Non... C'est "assurer sa main-mise" sur "son produit", et en reprendre les commandes... Mais la satisfaction client, je suis pas sûr, de ma lorgnette : GW veut juste "casser" la concurrence, pas satisfaire ses clients... Barbarus : mais c'est mon point de vue... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Il y a 2 heures, manu21 a dit : donc au final, dire que GW a "plus de stock" en 2023 qu en 2019 est "techniquement" faux et on peut pas le dire. On peut dire en revanche que la valeur de leur stock à augmenté, mais la "qtté" physique a pu diminuer si la valeur monétaire à beaucoup augmentée, qu on ne le saurai pas. Correct ? Si tu ne parles que des unités en stocks, on a pas le détail du fichier, donc on ne peut pas savoir. Mais vu la hausse des achats, mon avis perso c'est qu'il y a bien un effet de quantité et pas seulement un effet de prix. En fait, analyser un stock tout seul, ça ne sert pas à grand chose. Il faut se demander quel est la part de nos achats qui restent stockés : ce que tu veux savoir, c'est est-ce que ton stock évolue conformément aux achats (et reflète les mêmes hausses de prix, de volumes...). Quand tu ne changes pas de politique de gestion du stock, le % de tes achats qui restent en stock est stable => donc si tu achètes plus, tu as plus de stocks en fin d'année. Après si tu optimises ton usine, ta capacité de production... tu peux réduire ce %, ce qui te permet de limiter ce volume d'argent qui dort. Il y a 2 heures, manu21 a dit : De même, on pourrait avoir une augmentation du stock de "livre" car plus de joueurs et de clients, sans pour autant avoir une hausse du nombre de boite en stock si la prod n arrive pas a suivre, correct ? Effectivement. Mais nous en sommes réduits à l'information donnée aux actionnaires et sans détails, l'hypothèse la plus simple est que les proportions des différents éléments dans un stock restent stables (mais ça reste une hypothèse). Il y a 2 heures, manu21 a dit : Donc au final, dire que le "stock" à augmenté en 5 ans ne veut pas dire que la production n est tjs pas tendue (oui je parle de "flux tendu", mais j ai en tête ce qu explique Ael, donc pas à proprement parlé du flux tendu, mais disons une prod laissant une place limité au stockage). Ca dépend. C'est pour ça que c'est plus intéressant de regarder le poids du stock sur les achats. C'est le délai de rotation. Si tu veux les maths, c'est : stocks/achats*365. On l'exprime en jours pour que ce soit plus parlant. Moi, ce que je vois, c'est qu'on avait grosso modo 100 jours d'achats en stocks pendant deux, et que en 2023 on est passé à 80 jours. Mais comme c'est la première année de baisse, on ne peut pas vraiment en tirer une bonne conclusion. En plus le stock peut être touché par des événements ponctuels comme un produit qui se vend excessivement bien juste sur cette période d'année et qui disparait des rayons alors que l'on avait rien d'équivelent l'année précédente. Bref, on s'amuse bien... Modifié il y a 20 heures par Skalde Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Petit hors sujet mais pour tous les nostalgiques de Rackham, les licences Confrontation et AT-43 ont été rachetées par Monolith et devraient donner lieu à un retour sur le devant de la scène de ces deux univers "mythiques" (pour certain(e)s) en 2026. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures @Skalde au top. Merci de toutes ces clarifications ^^ Le maintiens des "proportions" est peut être plus "simple" pour calculer, mais c'est pas nécessairement le plus "plausible". Peut être que GW avait besoin d augmenter son espace de stockage pour augmenter sa capacité à stocker du plastique et du carton plutôt que de stocker des boîtes. Peut etre aussi qu avec la nouvelle usine qui arrive, si j ai bien compris il y a aussi des usines aux US et en Australie maintenant, GW peut aussi commencer à diminuer son "stock" de figurines car il a amélioré sa capacité de prod et peut donc relancer des batch plus régulièrement. L augmentation de stock se faisant alors sur le stockage des boîtes en cartons pour que ça ne devienne pas l élément limitant dans la prod (ce serait bête de faire ces investissements en machine d injection si c'est pour au final pouvoir répondre mieux à la demande mais ne pas arriver à faire livrer et stocker des conteneurs d emballage carton pour mettre les grappes dedans, ). Ce qui peut augmenter le volume occupé en entrepôt, mais en même temps diminuer la valeur marchande des biens dans l entrepôt. Encore une fois, j ai trouvé ces info intéressantes, encore merci à toi Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalf Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures Il y a 8 heures, manu21 a dit : @Skalde au top. Merci de toutes ces clarifications ^^ Le maintiens des "proportions" est peut être plus "simple" pour calculer, mais c'est pas nécessairement le plus "plausible". Peut être que GW avait besoin d augmenter son espace de stockage pour augmenter sa capacité à stocker du plastique et du carton plutôt que de stocker des boîtes. Pas d'info de mon côté mais plus un avis, il y a peu de chance qu'un entrepôt augmente sa capacité de stockage pour de l'emballage ou des matières premières. La préférence devrait plutôt aller vers les produits finis. Le stockage des cartons par exemple n'est pas franchement un problème (encombrement limité et stockage très simple). Les cartons coûtent relativement peu cher par rapport aux produits finis et, du coup, pèsent peu dans la valorisation des stocks. D'ailleurs si on avait le détail du bilan, on verrait la séparation entre stocks emballage et stock de produits (finis ou en-cours). Il y a 8 heures, manu21 a dit : L augmentation de stock se faisant alors sur le stockage des boîtes en cartons pour que ça ne devienne pas l élément limitant dans la prod (ce serait bête de faire ces investissements en machine d injection si c'est pour au final pouvoir répondre mieux à la demande mais ne pas arriver à faire livrer et stocker des conteneurs d emballage carton pour mettre les grappes dedans, ). Ce qui peut augmenter le volume occupé en entrepôt, mais en même temps diminuer la valeur marchande des biens dans l entrepôt. Cf au-dessus. L'emballage n'est, à mon sens, pas aussi crucial que la disponibilité des machines. Des ruptures d'approvisionnement en emballage, je n'en ai pas encore vu mais ça doit arriver. De là à mettre en PLS la ligne de prod, j'ai un gros doute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures Il y a 11 heures, Barbarus a dit : Mais... on se retrouve au même niveau qu'une armée SM sans codex contre une armée zoneille avec codex... Aujourd'hui les choses sont un peu différentes avec les index et les choses téléchargeables, mais en V5 (battle ou 40K, au choix), si tu achètes la boite de base/extension (magie pour battle) et uen boite de gardiens eldars/nains, tu n'as aucune règle dans ce que tu as pour les jouer : Ni les profils, ni les coûts en points. Tu achètes une boite de gnomes, les points sont dispos dans les règles de base/une extension (un spike - dispo en epub au pire). Ton terrain spécial enneigé, c'est peut-être des règles, mais c'est des règles bonus gameplay. Le dit terrain n'est d'ailleurs pas en vente. C'est un peu à la façon des règle WD d'une époque, et encore, largement moins "pénalisant" si tu ne les as pas. Heureusement pour toi qu'on est plus dans les années 90 et 00 quand les règles des nouvelles unités n'étaient dispo QUE dans UN WD qu'il n'était pas forcément trouvable par la suite. Au point qu'ils ont finis par éditer les règles dans des recueils. Il y a 12 heures, Barbarus a dit : Non... C'est "assurer sa main-mise" sur "son produit", et en reprendre les commandes... Mais la satisfaction client, je suis pas sûr, de ma lorgnette : GW veut juste "casser" la concurrence, pas satisfaire ses clients... Encore une fois, il faut différentier le but et le moyen. Oui l'intérêt de la satisfaction client de faire des bénéfices, ce qui passe en partie par "assurer sa main mise", "occuper le terrain", "faire parler de soit", mais il n'empêche que ça passe par un moment où Robert voit la boîte des gnomes et il se dit "hooo ils sont beaux...." et qu'il les achète et que Robert il est content de les avoir (=satisfaction client". Moi, je voudrais bien savoir ce que tu appelles satisfaction client. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures @Skalf dans le fond je suis d'accord, et à mon avis effectivement, c'est le prix du produit fini qui va faire monter la valeur du "stock". Encore que le stockage de plastique est peut-être assez volumineux également. Mais ça doit surement se faire en proportion également. Si tu doubles ta chaine de prod et que tu doubles ton entrepôts, tu vas également doubler tes commandes d’emballage ou de plastique, sinon, tu risques de modifier ton facteur limitant, et c'est très bête que ce soit la matière première, on est d'accord. Toute façon, si jamais il devait y avoir une rupture d'un type d'emballage, suffit de lancer les prod de ce dont tu as les boites (on sait si GW imprimer ses propres boites ? ça réduirait le problème et les soucis d'appro sur ces éléments, mais dans le cas contraire, c'est un élément dont il faut quand même tenir compte). Après, je le redis, je doute que ça pose réellement un soucis, mais en l'absence de données, ont sait pas, dans leur "stockage", quelle est la valeur des différents sous élements possibles (bouquin (et il y en a un paquet en gamme "courante, bien que pas toujours tous dispo justement), emballage, papiers pour notice, plastique pour injection, figurines elles-mêmes) donc c'est difficile, à cette échelle, pour moi en tout cas, de me faire une réelle idée sur ce que signifie un augmentation/baisse de la valeur du stock. Même quand on me dit que c'est environ 100 ou 80j d'équivalent de vente, on voit bien que certaines boites sont à peu prêt tjs dispo, et certaines sont hors stock dans la semaine qui suit le réappro voir moins (j'ai déjà utilisé le système d'alerte pour recevoir un mail, et la réf était déjà plus dispo le temps de rentrer du boulot). Comme souvent, on a des chiffres, on peut faire des hypothèses, mais dans les faits, on sait pas grand chose de ce que ça implique et donc on est pas vraiment plus avancé. Mais on a des chiffres, ça fait joli et ça fait réfléchir ^^ Et finalement, dans ce sujet, on est là pour se triturer un peu els méninges à essayer de comprendre le fonctionnement de GW alors que bon, on en sait finalement pas grand chose non plus. Mais c'est amusant ^^ Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) il y a 7 heures Partager Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, Ael a dit : mais en V5 (battle ou 40K, au choix), si tu achètes la boite de base/extension (magie pour battle) et uen boite de gardiens eldars/nains, tu n'as aucune règle dans ce que tu as pour les jouer : Ni les profils, ni les coûts en points. Demi-objection votre honneur ! Dans la boîte de base de Battle V5, tu avais deux pages dans le Livre de règles avec des coûts en points (figurine, équipements, cavalerie, quelques monstres, sorciers et héros). Dans le Livre de batailles, il y avait des profils aussi. Mais c’est une demi objection seulement car c’était effectivement très basique. Le coût d’une figurine était par race (nain, elfe, humain, skaven, gobelin, etc.) et pas pour toutes les races (pas de morts-vivants par exemple). Quant aux profils, c’était uniquement la ligne de caractéristiques sans règles spéciales, et juste le profil générique de la race (comme pour les coûts dont je parlais précédemment) mais règles spéciales et sans différencier les unités (pas de lancier de base, de Lions blancs ou de Guerriers fantômes pour les Hauts elfes par exemple). Donc tu pouvais jouer (en tout cas pour certaines armées), mais on est d’accord que c’était trop succinct pour faire plus que de l’initiation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 13 heures, Uphir a dit : et devraient donner lieu à un retour sur le devant de la scène de ces deux univers "mythiques" Il y a pas Legend of Signum qui plagie Confrontation? Il y a 4 heures, Ael a dit : Moi, je voudrais bien savoir ce que tu appelles satisfaction client. Qualité attendue vs perçue par le client. Avec 4 dimensions: Cognitive, affective, émotionnelle, comportementale. Autrement dit la mesure de la qualité. Il y a 3 heures, manu21 a dit : essayer de comprendre le fonctionnement de GW alors que bon, on en sait finalement pas grand chose non plus. Mais c'est amusant ^^ Souvent les boîtes connaissent à peine leur propre fonctionnement. Alors avec des données plus que limitées ça pas être simple ^^" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 10 minutes, HFXleol a dit : Il y a pas Legend of Signum qui plagie Confrontation? Il me semble bien, oui. Ou un truc du genre en tout cas. Modifié il y a 4 heures par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) il y a 1 heure Partager Posté(e) il y a 1 heure Il y a 7 heures, Ael a dit : achètes la boite de base/extension (magie pour battle) et uen boite de gardiens eldars/nains En V...4 (?, de mémoire), il y avait une liste pour chaque armée dans le LdR de la boîte de base... Idem en V3 de battle (liste qui tenait sur des feuilles en noir et blanc)... Donc "si", c'est bien de ça que je parle... Les règles pour avoir ton corpus de règles "intégrale" sont en édition quasi-limitées... après, il faut nuancer, il reste le PDF (mais ça, je payerais jamais pour ça...) pour avoir le Spike... Mais les "cartes raciales" n'existent pas en PDF (alors qu'émuler leur utilisation via un pitit tableau est ultra simple...) : si tu les choppes pas D1, tu fais une croix dessus. Et on est pas, je le répète, sur de l'optionnel comme peuvent l'être les dés par exemple. Après, c'est pas "vital" pour jouer... Mais comme un codex... Il y a 7 heures, Ael a dit : Le dit terrain n'est d'ailleurs pas en vente. C'est "plus" qu'il faut écrire, pas "pas"... Si, il a été en vente... Mais pas longtemps... On a eu une ed. lim. sans les fosses, puis une ré-édition éclair avec les fosses... Et faute de terrain, si la commu ne met pas en ligne les règles via la trad', tu n'as tout simplement AUCUN moyen d'avoir accès aux règles... D'où mon problème... Il y a 7 heures, Ael a dit : les règles des nouvelles unités n'étaient dispo QUE dans UN WD qu'il n'était pas forcément trouvable par la suite. Objection... Sauf certains WD, on a eu l'occasion de racheter des WD Fr. après leur parution à une époque (le studio français, tout ça)... Voir d'en avoir gratos au moment d'un abonnement au WD... Il y a 7 heures, Ael a dit : Oui l'intérêt de la satisfaction client de faire des bénéfices, ce qui passe en partie par "assurer sa main mise", "occuper le terrain", "faire parler de soit", mais il n'empêche que ça passe par un moment où Robert voit la boîte des gnomes et il se dit "hooo ils sont beaux...." et qu'il les achète et que Robert il est content de les avoir (=satisfaction client). Moi, je voudrais bien savoir ce que tu appelles satisfaction client. On parle effectivement pas de la même chose : si quand j'achète un truc, pour toi, j'en suis forcément satisfait, je comprends pourquoi on a drastiquement pas la même vision des choses. La satisfaction client, pour moi, va bien au-dela de l'achat d'une boîte... J'ai d'ailleurs des fois acheté des produits dont je n'ai pas été satisfait une fois la boîte ouverte/le produit reçu (ex assez récent: mes NdC imprimés par RT). Ce qui "me" permet de voir si une boîte satisfait ses clients (pour GW), et sans être exhaustif: - la qualité "physique" du produit (design, qualité de moulage, qualité du plastique/métal/résine) - le SAV - la "pérénité" du produit (si je l'achète aujourd'hui, est-ce que dans 10 ans je pourrais encore jouer avec, et sans devoir jouer à la version "uniquement" actuelle du jeu) - la facilité d'accès du produit - la qualité des règles - le rapport qualité/prix Et GW, pour moi, a beaucoup perdu depuis quelques temps, de part sa politique de vente... Et on en revient bien là, à la question "centrale", si on reste sur BB : quand j'ai commencé, il y avait besoin de "BB", "DZ" et des équipes que tu voulais jouer, leur champions éventuels (pas de Gros bras dans les équipes à l'époque) et... c'est tout... Et tant que le jeu était produit, "tout cela" était facilement accessible (pas de besoin de commande D1 H1 M1). Puis y'a eu l'arrêt... Puis le retour via les SG... Là, déjà, la politique était un peu différente : le jeu était accessible, il y avait un seul LRB qui combinait le LDR et DZ (et même les cartes!) mais plus compliqué pour avoir les équipes... Puis il y a eu les "BB Mag"... Là, tous les deux mois, le bouquin à acheter pour avoir accès ET aux nouvelles règles, et aux règles "maisons" et aux règles en test... Avec toujours le seul LRB (téléchargeable) comme référence... Et puis plus rien : un LRB sans image pour "punir la communauté d'avoir permis à des concurents de sortir des fig" (je paraphrase, mais l'idée est bien là!). Puis en 2016 reprise en main du bousin, avec leur politique de plein de sortie, très limitée dans le temps... Plus de stock... Mais j'ai aussi vu le changement lors d'EoT (vous avez tenter de vous procurer le "livre" de Nagash lors de sa mise en vente? Épuisé après 2 minutes de mise en vente en ligne, aucun dispo dans les magasins le jour J à minute 0,25 en étant le premier client à entrer dans le magasin). Si "ça", c'est pas des exemples concret du changement drastique de politique de GW, sur des années... Ce n'est pas "juste" mon achat d'une boîte qui signifie que je suis un client satisfait... Mais pour GW, "si"... Mais la ré-édition de BB, c'est pas pour "me" satisfaire, ou pour satisfaire la communauté (qui a TRES bien vécue sans GW pendant 10 ans!), mais bien pour remettre la main sur le marcher et casser la concurence (avec les postes spécialisés dans chaque équipe). Quand à revenir sur l'intérêt de la satisfaction client : entre autre, le bouche à oreille... et le "recrutement", par exemple... Exemple tout bêta : mon fils est fan de l'univers de Battle... Il a LAAAARGEMENT de quoi inciter certains de ses amis à le rejoindre (partie de WQ95, JdR, quelques parties de Battle)... Mais quand ils viennent et qu'ils me demandent comment commencer, ma réponse est invariablement la même : "y'a 20 ans, je t'aurais dis "fonce, c'est génial, tu prends ton bataillon, et go", aujourd'hui je te dirais plutôt "réfléchi bien, ca coûte des sous, tu n'es pas sûr d'avoir LA fig que tu veux quand tu la voudras, ça prend du temps de peindre"". Du coup, ça les refroidit tous... En très peu de temps.. Alors même que certains paternels des gamins seraient plutôt motivés! L'intérêt aussi, c'est de s'assurer la fidélité de la clientèle... Exemple à nouveau : TOW sort... Retour de Battle! Pinaise, l'occaz idéale de partir sur du breto ou du nain... Et puis, deux ou très tests de jeu plus tard : pas convaincu... Alors, j'achète le "papier" "pour la collection" (et comme j'ai fait en V8, quand on a toutes les règles à la maison, c'est très pratique pour initier!), et, depuis le début... Bah... 4 fig. & 2 blister: 2 Perso. & le dragon RdT qui me manquait, des tueurs pour l'armée que je monte pour mon fiston... Mais pas d'achat Breto, aucune nouvelle armée... Pas d'achat "que GW pourrait attendre de ma part". Parce que "trop de déception", et une confiance de plus en plus errodée dans la boîte (qui me dit que TOW ne va pas couler dans 3 ans?)... Idem pour BB : je me "raisonne" (pour BB...BB/Raison, deux mot on ne peut plus antinomiques chez moi), y'a des champions que je n'achèterais même pas... Parce que "je ne suis pas satisfait" du produit. Et il y a même des achats "compulsifs" que j'ai fait qui ne me satisfont pôs du tout (Morg'n'Torg, Varag V1 -> pour eux, je préfèrerais toujours jouer la version métal que j'ai...). Mais GW "s'en fout", ses ventes à 0 stocks assurent le bénéfice... J'en reviens bien à "GW s'en fout de la satisfaction client"... Même le SAV a perdu en qualité (j'ai encore en travers l'exemple de la Boîte BB20 en VO initialement, puis en VF, mais avec une impossibilité pour GW de changer le produit avant envoie, et moi de devoir aller faire l'échange en magasin, une fois la boîte VO réceptionnée...) et l'annonce récente du "échangeable à vie" sur le site n'a pas suffit à redorer leur blason (à mes yeux). Barbarus : on peut être client sans être toujours satisfait... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés