stof Posté(e) mercredi à 15:18 Partager Posté(e) mercredi à 15:18 il y a 19 minutes, Barbarus a dit : Là, également, faut pas confondre "GW veut pas" et "les joueurs s'interdisent". Ok, les Skav et les CV sont pas "dans le bouquin bleu", m'enfin, ils ont quand même une liste d'armée conséquente et absolument RIEN qui empêche la porosité entre les gammes (enfin, si, "ok", l'absence de socles carrés... M'enfin, en trouver en MdF au pire, c'est pas très compliqué ni très cher). Qu'est-ce qui t'empêche "objectivement" de jouer du Skav' AdS en ToW voir même en Battle V8? Ok, y'a quelques unités spécifiques AdS sans règles pour Battle/ToW, mais un "skav" reste "un skav", non? Idem pour un Vampire... On est quand même pas devenu dépendant de GW au point de se dire "si c'est dans la section AdS et pas TOW, je peux pas jouer le truc dans ToW", si? Franchement? Tiens regarde a quel point GW veux pas : Ca deviens de l'aparttheid à ce niveau là ! Alors oui n'importe quel gus avec un peu de bouteille se cogne de l'interdiction de GW d'acheter des gobelins AoS pour les jouers a TOW, mais les nouveaux joueurs sont sensibles à ça. J'ai vraiment beaucoup de nouveaux joueurs TOW qui ne veulent pas se lancer dans des armées legacy a TOW parce que GW à dit que ce n'était "pas officiel"... alors que toutes les figs sont dispo et les règles super ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) mercredi à 15:38 Partager Posté(e) mercredi à 15:38 (modifié) il y a 20 minutes, stof a dit : Ca deviens de l'aparttheid à ce niveau là ! C'est surtout que je comprend pas "ce qui oblige" un joueur à suivre ça... Alors, attention, je peux comprendre avec l'exemple qu'ils donnent : "Settra part pas au combat avec Lion el'Johnson", ce qui est un exemple "cohérent" pour le coup. Mais "un skav' n'est donc pas ou plutôt plus un skav' pour GW"... J'adooooore la logique! il y a 20 minutes, stof a dit : J'ai vraiment beaucoup de nouveaux joueurs TOW qui ne veulent pas se lancer dans des armées legacy a TOW parce que GW à dit que ce n'était "pas officiel"... alors que toutes les figs sont dispo et les règles super ! J'ai pas souvenir que GW ait dit "ce n'est pas officiel", et il me semble que GW accepte ces listes dans ses tournois en plus... En revanche, "oui", ils ont bien annoncés que ça ne serait "pas suivit", mais c'est pas pareil il me semble... Barbarus : une partie de la communauté devient de plus en plus GW-dépendante... Moi, ça m'inquiète... On ne verra pas fleurir de "beaux LA Maisons", avec des armées pleines de personnalité? Fini les listes arabéennes, de tueurs, de Mercenaires... Ca va être d'un triste tiens! Modifié mercredi à 15:39 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackdead smith Posté(e) mercredi à 16:11 Partager Posté(e) mercredi à 16:11 (modifié) il y a 33 minutes, Barbarus a dit : J'ai pas souvenir que GW ait dit "ce n'est pas officiel", et il me semble que GW accepte ces listes dans ses tournois en plus... En revanche, "oui", ils ont bien annoncés que ça ne serait "pas suivit", mais c'est pas pareil il me semble.. Je ne dis pas qu'ils ont raison (j'ai énormément joué à Inquisitor qui faisait la part belle aux règles "maison") mais se lancer dans un jeu de figurine (déjà de niche) de niche avec en plus une armée qui n'est pas reconnue comme officielle faut avoir du caractère et de la bouteille. Pas une mention dans le GBB (Gros bouquin bleu), pas de sortie de figurines (donc conversion, gamme annexe et cie), pas d'Arcane book (moins grave) et aucune présence dans le lore donc difficile de faire une campagne. Rien de rédhibitoire non plus mais pas confortable surtout pour un nouveau joueur/un revenant. Modifié mercredi à 16:11 par Jackdead smith Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) mercredi à 16:44 Partager Posté(e) mercredi à 16:44 il y a une heure, Barbarus a dit : et il me semble que GW accepte ces listes dans ses tournois en plus... Non, et ce ne fut le cas pour aucun des tournois officiels organisé à Nottingham. Faut pas se voiler la face, le message de GW est clair: fuyez les armées legacy ToW! Si vous avez déjà les figurines "ok" vous pouvez les jouez dans ToW. Si vous aimez les figurines, venez jouer à AoS. Que l'on trouve cela stupide ou non, cela ne change pas la réalité du message envoyé par GW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) mercredi à 17:00 Auteur Partager Posté(e) mercredi à 17:00 Il y a 2 heures, Maximus Vulpes a dit : J'écoutais il y a pas longtemps des gars qui tiennent un magasin dans une grande ville canadienne, AoS c'est environ 40% des ventes 40k, et tous les autres jeux ne représentent que qqs pourcents et tiennent dans un mouchoir de poche. A côté on a ToW qui vend essentiellement aux anciens qui veulent compléter leurs figs. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient espérer de mieux, ils jouent sur les deux tableaux. ToW ne leur demande que très peu de ressources en interne, regardez les dernières armées sorties, c'est 0 nouvelle figurine. Qui d'autre peut se permettre de vendre des figurines d'il y a vingt ans à ce tarif ? GW fait quand même des "previews" de vieilles figurines !! lord of War games and Hobby la chaîne. très sympa et plus centré sur le retour client et expérience boutique que les rumeurs ou les sujets à click, perso j’aime beaucoup. Et pour cette vidéo, et d’autres (car ils sont revenu sur la gueuguerre Aos/ ToW), ils ont aussi admis qu’ils ne croyaient ps du tout en ToW, que ça allait faire un petit buzz de lancement mais que les anciens joueurs, ayant les figs, ne viendraient pas en boutique. Et finalement; il y a un chiffre d’affaire stable, en légère progression constante. Ils ont été surpris de jeunes ou trentenaire, qui se lancent dans le jeu, car TTW mais aussi car ils étaient trop jeunes et “regrettent” avoir loupé Battle. Tout ça pour conclure dans la fameuse vidéo dont tu parles; que en 1 ans ToW s’est tout de même glissé avec un jolie 8% de leurs ventes, au même niveau que HH qui est plus ancien et a reçu les Solar et le Mecanicus mine de rien cette année. Oui il ne faut pas s’enflammer que ToW va remplacer Aos, mais il ne faut ps minimiser son succès relatif non plus. Apres j’avoue que les dernières armées sorties sur Aos très Battle friendly, le transfert des biquettes, l’absence de rumeur de gros relooking Oggor et, au contraire un bruit de couloir d’avenir similaire au BoC, laisse un flou bizarre sur ce que veut GW pour ces 2 jeux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) mercredi à 17:07 Partager Posté(e) mercredi à 17:07 (modifié) il y a une heure, Barbarus a dit : Barbarus : une partie de la communauté devient de plus en plus GW-dépendante... Moi, ça m'inquiète... On ne verra pas fleurir de "beaux LA Maisons", avec des armées pleines de personnalité? Fini les listes arabéennes, de tueurs, de Mercenaires... Ca va être d'un triste tiens! Faut pas t'inquiéter pour ça, cela a toujours été le cas : la majorité des joueurs (ceux qui ne veulent pas forcément s'investir dans le jeu plus que cela, ce qui est légitime, hein) préfèrent l'officiel parce qu'ils ont l'impression (à tort ou à raison) que cela sera plus équilibré et mieux suivi. Mais cela n'empêchera pas les fous furieux de faire leur travail habituel "fan made". Modifié mercredi à 17:08 par latribuneludique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) mercredi à 17:54 Partager Posté(e) mercredi à 17:54 @stof alors tel que je lis ce que tu cites, j aurai tendance à penser l inverse. GW sépare bien les univers futuristes des univers Fantasy, mais tu peux mélanger les Fantasy entre eux et les futuristes entre eux. Donc exit des tyranides contre des bretonniens, mais rien n interdit d utiliser les globadier et ratling AoS à TOW. C'est bien écrit interdit de mélanger (40k/HH) et (AoS/TOW/BB). Mais on a des exemples nommés en premier sur des mélanges au sein même de ces parenthèses. (Après je dis pas qu'une lecture est mieux que l autre, mais on a à minima une interprétation differente) Manu, comme quoi on comprend un peu les choses comme on veut aussi ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) mercredi à 18:02 Partager Posté(e) mercredi à 18:02 @Folkienn : effectivement, tu as raison... Et je peine à le croire... (pas que tu aies raison, mais que GW tienne cette position). Il y a 1 heure, Jackdead smith a dit : une armée qui n'est pas reconnue comme officielle En revanche, GW ne précise pas que ce n'est pas officiel dans son reminder : "This document allows you to play a Lizardmen Army from the Warhammer Fantasy Battles range in games using the rules from Warhammer: The Old World. To use the contents of this document, you will need a copy of the Warhammer: The Old World rulebook. The rules contained within this document allow players the opportunity to try out the Warhammer: The Old World rules using models they may have in their collection. They are not intended for use in matched play events and will not be updated in line with any future Warhammer: the Old World publications." A aucun moment, GW dit que ce n'est pas "officiel"... Il y a 1 heure, Jackdead smith a dit : pas de sortie de figurines (donc conversion, gamme annexe et cie) Si on prend les HL, justement, dans AdS, y'a de quoi se faire zizir il me semble... Sans "trop de difficulté" (et je parle pas de l'impression 3D). il y a 46 minutes, latribuneludique a dit : Faut pas t'inquiéter pour ça, cela a toujours été le cas : la majorité des joueurs (ceux qui ne veulent pas forcément s'investir dans le jeu plus que cela, ce qui est légitime, hein) préfèrent l'officiel parce qu'ils ont l'impression (à tort ou à raison) que cela sera plus équilibré et mieux suivi. Mais cela n'empêchera pas les fous furieux de faire leur travail habituel "fan made". Dans les échanges, j'ai quand même rarement entendu "je joue pas cette armée car elle est pas officielle", ou "si GW dit qu'on peut pas faire un truc avec ses fig', alors on le fait pas"... C'est plus sur ce genre de positionnement que je m'inquiète... Mais peut-être que ça a toujours été le cas? Mais je ne le ressentait pas... Barbarus : en tout cas, j'en reviens pas de ce positionnement... Heureusement que les orga de tournois sont plus "ouverts"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) mercredi à 18:56 Partager Posté(e) mercredi à 18:56 D'ailleurs les alliances sont très limitées avec les Legacy ils me semblent. Genre pas de skavens et gobelins de la nuit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) mercredi à 22:36 Partager Posté(e) mercredi à 22:36 Il y a 3 heures, HFXleol a dit : Genre pas de skavens et gobelins de la nuit Ouaip, mais il y a des alliances prévues malgré tout (bon, uniquement avec les armées des 2 bouquins bleus)... Tu as quand mêle Skav'/GdC possible par exemple, ou Ogre/O&G... Barbarus : c'est pas Byzance, mais ça existe... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) jeudi à 00:50 Partager Posté(e) jeudi à 00:50 Faut quand même recontextualiser tout cela. GW parle de choses, concours, tournois etc qui ont pour vocation à servir de "vitrine". Et c'est un peu à double tranchant. D un côté tu peux mettre en avant le hobby au sens général et large. D un autre côté tu as ce que GW propose à la vente. On a déjà vu les modif et le tournant "en jeu" de la chose, avec restrictions des options au seul contenu de la boîte (exit les 3 plasma en Admech, regroupement des armes minières en culte). GW maintenant essaye de faire que ce soit "limité à un certain degré" niveau représentation modélisme. Ok, pas de tree revenant Sylvaneth AoS pour des Ruststalker AdMech "biologis". Maintenant ce paragraphe cité (que je viens de voir pop 15x sur insta par tous les kitbasher de France et de navarre) l est pour quel événement ? Armées on Parade ? Si j avais pu, j aurai trollé GW avec mon détachement admech biologis juste pour les emmerder (même si en vrai ils m auraient juste exclu et ça aurait emmerdé personne). de là à ce qu en tant que Joueur chez soit ça gêne, faut aussi se calmer. Ok, les nouveaux joueur n auront pas cet aspect, restera à ce que ce soient les anciens qui fassent le boulot. Quand tu leur montreras les anciens articles blanchitsu full conversions, et ce que GW faisait avant, ça donnera des idées. On peut déplorer cette approche, c'est sûrement un truc dans qq années qui reviendra. On est tjs libre de faire ce qu on veut chez soit. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latribuneludique Posté(e) jeudi à 06:27 Partager Posté(e) jeudi à 06:27 Il y a 12 heures, Barbarus a dit : Dans les échanges, j'ai quand même rarement entendu "je joue pas cette armée car elle est pas officielle", ou "si GW dit qu'on peut pas faire un truc avec ses fig', alors on le fait pas"... C'est plus sur ce genre de positionnement que je m'inquiète... Mais peut-être que ça a toujours été le cas? Mais je ne le ressentait pas... Moi qui joue depuis longtemps à des jeux secondaires comme Epic et Warmaster, je peux t'assurer que je l'ai toujours entendu et vu. A partir du moment où tu expliques que les règles ou les listes d'armée sont issues de la communauté, tu perds plein de monde. Et j'avoue comprendre cette méfiance, le fan made c'est parfois n'importe quoi. C'est aussi pour ça que, dans ces communautés, ce que tu perds en "quantité", tu le gagnes en "qualité" (notez les guillemets, hein). On a un plus haut niveau d'investissement des joueurs que dans les communautés des jeux "mainstream". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) jeudi à 06:55 Partager Posté(e) jeudi à 06:55 il y a 24 minutes, latribuneludique a dit : A partir du moment où tu expliques que les règles ou les listes d'armée sont issues de la communauté Ok, sauf que là, on parle pas de règles "issues de la communauté", mais bien le liste officielles de GW. Idem pour les fig' : si je veux me lancer dans du skav' facile d'accès, je vois absolument pas ce qui viendrait m'empêcher d'utiliser un ou des skav' d'AdS... J'en reviens donc à mon sentiment de "GW-Dépendance" qui augmente drastiquement depuis quelques temps... Barbarus : la commu fait aussi de TRES bon trucs, parfois mieux que GW! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackdead smith Posté(e) jeudi à 08:17 Partager Posté(e) jeudi à 08:17 (modifié) J'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même chose depuis le début comme en démontre ton paragraphe sur le mot que j'ai employé "officiel". Moi je te parle du potentiel joueur d'Old World (nouveau, jeune ou revenant) qui arrive dans un magasin pour se lancer dans une armée. Il veut jouer Skaven pour reprendre ton exemple : Cette armée n'existe pas dans le lore du bouquin de règle, aucune photo de l'armée, aucun croquis. Il doit se rabattre sur une liste internet qui ne sera jamais mise à jour, soit. Pour les figurines, il doit aller piocher dans la gamme d'un autre jeu, AoS. La encore, ça pose problème, quelle figurines sont jouables ou pas? Quels socles utiliser? Elle rentre bien dessus oui ou non? Bref, il y a tout un tas de facteur qui fait qu'il se rabattera sur une armée estampillée TOW. Toi tu me parles d'un barbu de 50 balai qui a 4000 points de Skavens tous peints sur socle carré, bien sur qu'il peut les jouer et encore heureux. Modifié jeudi à 08:33 par Jackdead smith Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toubotouneuk Posté(e) jeudi à 09:02 Partager Posté(e) jeudi à 09:02 Le 28/01/2025 à 10:36, Jackdead smith a dit : Un RPG Age of Sigmar a récemment été annulé, il était en développement depuis plusieurs années. L'éditeur, NEXON, a pris la décision en conseil d'administration. D'après Gamekult les échecs (le mot est faible) de Realms of Ruin et Storm Ground aurait précipité la décision. Source : Article de Gamekult Mais pourquoi ne pas développer un bon souls-like ? Avec les différents plans/Royaumes et la richesse des factions, GW pourrait proposer une excellente porte d'entrée vidéoludique à son univers. Quand on voit ce qu'un jeu "bon élève" comme Lies of P a été capable de proposer, GW pourrait soutenir un excellent jeu AA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) jeudi à 09:21 Partager Posté(e) jeudi à 09:21 Il y a 19 heures, Maximus Vulpes a dit : Je pense que GW est très content en l'état. AoS fonctionne bien, les retours boutiques indiquent que les ventes sont au RDV, on atteint pas les ventes de 40K mais elles sont quand même importantes. J'écoutais il y a pas longtemps des gars qui tiennent un magasin dans une grande ville canadienne, AoS c'est environ 40% des ventes 40k, et tous les autres jeux ne représentent que qqs pourcents et tiennent dans un mouchoir de poche. Après les jeux comme ToW et HH il y'a une grosse partie de la gamme qui n'est pas disponible chez les revendeur ou les boutiques (tout ce qui est FW ou MTO), à mon avis ces jeux là font une plus grosse proportion de leur vente en ligne que AOS ou 40k dont les rayons sont abondamment fournit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) hier à 09:07 Partager Posté(e) hier à 09:07 Le 30/01/2025 à 10:02, toubotouneuk a dit : Mais pourquoi ne pas développer un bon souls-like ? Avec les différents plans/Royaumes et la richesse des factions, GW pourrait proposer une excellente porte d'entrée vidéoludique à son univers. Quand on voit ce qu'un jeu "bon élève" comme Lies of P a été capable de proposer, GW pourrait soutenir un excellent jeu AA. un stormcast qui est reforgé en auto quand il crève comme une m... et qui perd son humanité au fur et a mesure Ca pourrait le faire Perso je vois deja un Total War AOS, les idoneth seraient une faction avec les seuls a avoir sur le plan des villes marines et ils devraient invoquer une marée avant d'attaquer, commencer par les cotes avant de remonter, un système d'ame et pas de gold, des créatures marines a affronter (un peu comme imrick)... dans l'exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) il y a 54 minutes Partager Posté(e) il y a 54 minutes (modifié) Le 30/01/2025 à 07:55, Barbarus a dit : J'en reviens donc à mon sentiment de "GW-Dépendance" qui augmente drastiquement depuis quelques temps... Barbarus : la commu fait aussi de TRES bon trucs, parfois mieux que GW! Comme le fait remarquer latribuneludique, la "GW dépendance" a toujours existé, j'ai des souvenirs vieux de 30 ans qui vont dans ce sens. Est-ce que ça augmente en proportion dans le pool de joueurs ? Ca m'étonnerait, étant donné que la moyenne d'âge et l'expérience du joueur moyen actuel et considérablement plus élevée qu'à l'époque (il y avait quelques vieux barbus pour une masse des jeunes que nous étions, alors qu'aujourd'hui en plus des jeunes nouveaux la plupart des vieux barbus que nous sommes devenus sont encore présents !). Tiens y a un jeune qui commence dans mon asso, je lui ai filé des vieux kroxigors en métal qui trainaient dans une boite, pour l'aider à compléter sa petite armée de séraphons. Bah il était gêné, embêté. Ce ne sont pas les kroxigors du catalogue, ils sont un peu plus petits, en métal (quelle horreur !). Il a la chance justement de côtoyer des vieux de la vieille qui ont des figs alternatives, des conversions, des tips, etc. donc ça ne lui restera pas longtemps. Mais c'est un sentiment de départ normal : il a découvert GW dans un magasin Warhammer, jusqu'à peu il ne savait même pas qu'on pouvait acheter leurs figs dans d'autres magasins !!! Et pour les projets communautaires, tu n'es vraiment pas objectifs (normal, personne ne t'en voudra !) : dans la masse de trucs médiocres voire nuls, il existe quelques projets pépites. Mais faut pas se voiler la face : ce sont des exceptions dans un océan de contenu mouais bof. Modifié il y a 54 minutes par Kaptain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés