Aller au contenu

[GW] Politique Post-Aos

Xoudii

Messages recommandés

Le 27/03/2025 à 09:56, Ael a dit :

l'histoire de GW il faut quand même bien relativiser

Développer  

Où le seigneur des anneaux qui est là depuis le début de Citadel. 

Le 27/03/2025 à 09:48, Jackdead smith a dit :

mais plusieurs signaux forts laissent à penser que le jeu ne bénéficie plus des ressources qu'il a peut-être eu par le passé

Développer  

Je vois pas en quoi. La sortie des gravelords est conséquente et de qualité. Les gobelins nomades ont eu un effet wahou avec une belle vague.  Les NdC vont sortir (une nouvelle armée complète tout de même). 

Le 27/03/2025 à 10:06, Jackdead smith a dit :

un jeu pour les nostalgiques qui n'avait que pour but de tuer le marché de l'occasion, de faire de l'argent facile sur le dos des barbus en mal de leur Vieux Monde et qui en resterait là.

Développer  

A part quelques ronchons remontés contre TOW personne n'était affirmatif là-dessus. Surtout qu'on a eu de belles figurines dès le lancement. Qu'une bonne partie des figurines tiennent la route ou ont leur version moderne à AOS.  

Pour rappel, d'après les sources internes, il n'avait jamais été question de "tuer" WFB, mais de le laisser en sommeil, ce qui est très différent. AoS se porte bien, quand à ToW, c'est vrai qu'il a souvent été décrit comme un jeu pour des joueurs plus "vétérans", comme peut l'être HH, ce n'est pas une critique. De fait le format du jeu de bataille régimentaire, le temps que ça prend à jouer, l'espace, le nombre de figurines à peindre... AoS est plus accessible pour ceux qui entrent dans le hobby et qui restent le coeur de cible de GW. D'ailleurs quelles sont les sorties AoS annoncées ? SpearHead, qui est un succès et correspond très bien à ce qu'est un jeu "moderne": plus rapide, plus simple, tout en un.

Maintenant qu'est ce qui a remplacé WFB en terme de jeu de bataille 28mm fantastique depuis sa mise en sommeil ? Rien. En sortant une nouvelle armée, non seulement ils montrent qu'ils restent les maitres sur ce créneau (honnêtement cette sortie est juste exceptionnelle de qualité), mais ils ouvrent la voie au développement futur de leurs gammes "joueurs vétérans" ToW et HH (ce qui va de pair avec l'offre d'emploi publiée récemment).

Je pense qu'on a pour la plupart eu tort sur ToW, entre ceux qui pensaient que WFB ne reviendrait jamais, ceux qui pensaient ensuite que ce ne serait que du recyclage, ceux qui au contraire pensaient que ToW aller enterrer AoS et le faire disparaitre. GW c'est un mélange de planification et de saisie d'opportunité. Il y a un marché pour ToW, même petit (si l'on prend en compte les ventes en boutiques), GW montre qu'ils ne veulent laisser la place à personne sur ce créneau. Je suis très content pour les joueurs ToW, ça doit rassurer tout le monde sur l'avenir de cette licence, et ça permet à GW d'enrichir encore plus son offre.

"C'est sur que pour un initié comme toi qui suit les sorties religieusement chaque semaine, ça ne te choque pas plus que ça car tu sais bien ce qui va arriver derrière etc.

Cependant essaie de prendre un peu de hauteur et te mettre à la place d'un hobbyiste qui suit plutôt de loin GW et ne s'intéresse pas forcément qu'aux nouvelles sorties "

Je voudrais rebondir là dessus : ton postulat me paraît très mal établi. 

Un hobbyiste qui suit de loin les sorties, par définition il n'a pas vu celles de l'Adepticon. Et le jour où il va jeter un œil aux dernières sorties, il va regarder ce qui l'intéresse (Aos et pas TOW, l'inverse, les deux, aucun des deux, etc.). Regarder la globalité c'est justement l'apanage des initiés, pour reprendre ton terme. 

Avec une vision décalée des sorties, au final tu vois quoi ? Bah qu'il y a du volume pour ces deux jeux, et pas de conclusion à tirer des annonces d'un seul jour donné dans l'année... 

De plus tu oublies sans doute involontairement la part désormais significative des hobbyistes qui le sont depuis 10 ans et moins, qui n'ont jamais connu Battle, et donc ne voient aucun signe là-dedans. 

La surinterprétation derrière une soirée d'annonces (qui plus est décorrélées de leurs dates de sorties au cours de l'année !) est un peu excessive. 

Le 27/03/2025 à 08:23, Jackdead smith a dit :

l est vraiment étrange de se retrouver en 2025 avec des révélations à l'Adepticon d'une nouvelle armée pour ToW (La nouvelle mouture de WFB) et quasiment aucune annonce pour AoS.

Développer  

On a eu des lives reveals avec plus de sortie Horus Heresy que 40k. Ca ne veut rien dire. 

Maintenant la comparaison 40K/HH et ToW/AoS elle ne va pas aller très loin.

Principalement parce que tu ne peux pas jouer à Horus Heresy avec une armée 40k ou vis versa. Enfin si tu peux jouer Custodes et chevalier. C'est à peu près tout je crois (démon ?). 

Par contre tu peux jouer à ToW avec une armée AoS

Le 27/03/2025 à 11:04, Kaptain a dit :

la part désormais significative des hobbyistes qui le sont depuis 10 ans et moins, qui n'ont jamais connu Battle, et donc ne voient aucun signe là-dedans. 

Développer  

Le cas désormais classique du mec qui parle d'une figurine forgeworld quand le gars auquel il s'adresse ne sait pas ce que c'est ou alors par réputation.

Pourtant c'est pris pour acquis.

Modifié par ago29

En début d'année, on a eu deux très grosses annonces pour AoS : les nouveautés des gobelins et les nouveautés pour les SbGl tandis que ToW annonçait "seulement" l'arrivée des HE composé très majoritairement d'anciens kits. On sait qu'une nouvelle armée va arriver à court terme à AoS (les Nains du Chaos). On a déjà eu des cas par le passé où un jeu ou l'autre bénéficiait de plus de nouvelles annonces (et parfois même plus d'annonces que 40K !). Whitefang semble dire que les CoS et IDK vont bénéficier de sorties supérieures à la moyenne (par le héros de consolation quoi) également.

Warhammer 40K aura toujours des annonces lors des évènements car c'est la poule aux oeufs d'or de GW. Mais sinon, je pense que les gens cherchent trop loin. GW semble surtout faire tourner ses annonces pour en garder sous le coude tout le long de l'année. C'est énormément de doom & gloom pour pas grand chose. J'ai l'impression de voir les effets d'un stress post-traumatique causé par End Times ... alors que ça a 10 ans.

Modifié par Selfcontrol

Le 28/03/2025 à 10:13, Selfcontrol a dit :

En début d'année, on a eu deux très grosses annonces pour AoS : les nouveautés des gobelins et les nouveautés pour les SbGl

Développer  

Les grots et les Soulblight ont eu 5 nouveaux kits chacun : ce sont des sorties dans la moyenne mais pas vraiment de "très grosses annonces". Les duardins du Chaos, eux seront dans le haut du panier avec, a priori, 12 kits.

Le 28/03/2025 à 10:13, Selfcontrol a dit :

J'ai l'impression de voir les effets d'un stress post-traumatique causé par End Times ... alors que ça a 10 ans.

Développer  

ç a a été traumatisant ! Faut pas se moquer de nos PTSD xD

Mais oui c'est clair qu'un event pauvre en reveal annonce pas le décès du jeux, faut laisser un peu e couverture aux autres. Regardez Horus Heresy, tout le monde s'en fou de pas avoir eu de nouveauté, on est même soulagé que les rumeurs de nouvelle édition soient retombé comme un soufflé  

Plus qu'un syndrome post traumatique d'EoT, j'y vois le manque d'une addiction. On est tellement sous perfusion d'annonces en permanence quand lorsqu'on a rien, certains paniquent complètement et s'imaginent une fin de jeu. 

Alors que franchement, AoS a eu de belles annonces et d'autres sont à venir.

Et Battle a eu des annonces juste avec EoT.

Le 28/03/2025 à 10:52, Albrecht de Nuln a dit :

ce sont des sorties dans la moyenne mais pas vraiment de "très grosses annonces". Les duardins du Chaos, eux seront dans le haut du panier avec, a priori, 12 kits.

Développer  

'fin ça reste tout de même 200 euros et quelques heures de peinture. C'est pas non plus le désert X-/

Le 28/03/2025 à 13:17, Katamor a dit :

Plus qu'un syndrome post traumatique d'EoT, j'y vois le manque d'une addiction. On est tellement sous perfusion d'annonces en permanence quand lorsqu'on a rien, certains paniquent complètement et s'imaginent une fin de jeu. 

Alors que franchement, AoS a eu de belles annonces et d'autres sont à venir.

Et Battle a eu des annonces juste avec EoT.

Développer  

397px-Flagellant_WD.jpg

Vu que j'ai mis le feu au poudre je vais tenter de relativiser mes propos, je n'avais en aucun l'intention de lancer une quote war, de réveiller de vieux démons et d'annoncer l'Apocalypse pour juste une non-évènement :

Ce que je pointe (et c'est surement un biais très personnel sur ma vision du business de GW) c'est qu'actuellement AoS n'est pas ( et ne sera probablement jamais), le rouleau compresseur attendu et vendu il y'a 10 ans. Supprimer un univers vieux de 30 ans pour faire table rase est un geste fort, traumatisant pour une partie de sa communauté et surtout risqué. A l'heure où j'écris ces lignes, je ne suis pas persuadé que les résultats attendus par un tel geste soient atteints.

Des suppressions d'armées, des figurines périssables en quelques années, des période de disette incompréhensible (2017, 2022 en tête), des plannings parfois difficile à suivre, on sent parfois que GW ne sait pas bien quoi faire de son jeu et ne mets pas tous les moyens pour qu'il se développe. La promesse il y'a 10 ans, c'était d'aller chatouiller 40k en terme de vente. J'ai l'impression qu'on en est bien loin. Aucune figurine lors d'une reveal c'est une première (pour 40K et AoS). Aucune conclusions a en tirer mais c'est du jamais vu et cela s'installe dans un climat d'incertitudes et d'incompréhensions de la communauté autour du jeu. 

Quelles étaient les déclarations officielles qui laissaient entendre qu'AoS avait pour but d'être un rouleau compresseur et d'approcher les ventes de 40K?

Si l'on prend les stats des ventes de jeu dans les FLG US l'année dernière, AoS est le deuxième jeu de figs le plus vendu, derrière 40K, si l'on met de côté les figurines D&D et Battleltech. Derrière y'a pas grand chose en terme de concurrence.

Des proprios de FLG (s'il y en a ici ils peuvent témoigner) remontent qu'AoS représente environ la moitié des ventes de 40K. On est bien au-delà de ce qu'offrait battle, et de ce que représente ToW ajd.

AoS permet avec spearhead d'entrer dans le hobby bien plus facilement pour les débutants. ToW pourra s'épanouir de son côté, mais ne représente pas le même effort et investissement.

Au final c'est tout bénef pour GW. Ils attrapent de nouveaux joueurs avec AoS, et récupère des joueurs avec des profils plus "vétérans" avec ToW.

De toute façon à l'heure des news, chaque absence de communication autour d'un jeu, d'une gamme, d'une faction... fait couler des litres d'encre numérique en spéculations. Il suffit de voir avec LI. Le jeu a un an et demi, et a connu un nombre pléthorique de sorties, et nous nous impatientons dès qu'on passe plus de deux semaines sans nouvelle sur le jeu.

Vu le nombre pléthorique de jeux que GW a désormais sous le coude, ils peuvent difficilement sortir des nouveautés pour tous leurs jeux à chaque annonce. Et sitôt qu'une annonce est faite, la communauté déclare d'une voix "ok, mais y'a quoi après"? XD

Le 28/03/2025 à 14:27, Maximus Vulpes a dit :

Quelles étaient les déclarations officielles qui laissaient entendre qu'AoS avait pour but d'être un rouleau compresseur et d'approcher les ventes de 40K?

Si l'on prend les stats des ventes de jeu dans les FLG US l'année dernière, AoS est le deuxième jeu de figs le plus vendu, derrière 40K, si l'on met de côté les figurines D&D et Battleltech. Derrière y'a pas grand chose en terme de concurrence.

Des proprios de FLG (s'il y en a ici ils peuvent témoigner) remontent qu'AoS représente environ la moitié des ventes de 40K. On est bien au-delà de ce qu'offrait battle, et de ce que représente ToW ajd.

Développer  

Je n'ai pas réussi à retrouver les articles mais toute la communication du jeu utilisait des superlatifs et effets d'annonces. De toute manière, tu sacrifies WFB qui a 30 ans (et fait entre 15 et 20% des ventes de 40k en 2014), c'est bien entendu pour se rapprocher de 40k. Les formations tirailleurs, les socles ronds, les armées moins populeuses, les Stormcast (!), l'univers potentiellement infini… tout est fait pour singer son grand frère Grimdark. Je ne vois même pas comment il y'a débat la dessus. Pour les 50% de 40K, je ne trouve nul part ce chiffre (plutôt 20/30%) mais si c'est le cas c'est effectivement une réussite.

Le 28/03/2025 à 14:27, Maximus Vulpes a dit :

Vu le nombre pléthorique de jeux que GW a désormais sous le coude, ils peuvent difficilement sortir des nouveautés pour tous leurs jeux à chaque annonce. Et sitôt qu'une annonce est faite, la communauté déclare d'une voix "ok, mais y'a quoi après"? XD

Développer  

Problème créé par GW tout seul comme un grand. J'ai commencé à jouer au début des années 2000 et crois moi personne n'en avais rien à foutre de ce qui sortait et à quelle fréquence. On achetait, on montait, on peignait, on jouait. Désormais c'est reveal en grand pompe tous les trimestres, une figurines tous les lundis, les préco du dimanche, le rumour engine du mardi, les figurines exclu/temporaires, tout est fait pour enfermer le consommateur dans une course perpétuelle à la nouveauté. Vendre vite et beaucoup et passer à la suite. Leur vrai modèle c'est les cartes Pokémon.

Le 28/03/2025 à 15:00, Jackdead smith a dit :

Désormais c'est reveal en grand pompe tous les trimestres, une figurines tous les lundis,

Développer  

Quand je lis que AOS est mort car il y a pas de sorties. La dernière sortie c'est une boîte à 150 euros et l'équivalent d'une sous faction complète. Les gravelords ne sont même pas encore sortis. Et je me souviens même plus de ce qu'il y avait d'annoncé avant eux car j'étais entrain de peindre la refonte des skavens.

Alors je peux comprendre la frustration de collectionneurs d'une seule armée. Genre les SW qui attendent depuis l'arrivée des primaris un peu d'amour. Pour le reste c'est de la boulimie... 

Données récoltées De icv2 (février 2025) qui analyse le business du hobby en général(tout ce qui est geek) sur le marché américain pour les détaillants.

Pour les figurines nous avons ce classement :

1743191936-capture-d-cran-2025-03-28-205848.png

Source :

Le 28/03/2025 à 15:00, Jackdead smith a dit :

Je n'ai pas réussi à retrouver les articles mais toute la communication du jeu utilisait des superlatifs et effets d'annonces. De toute manière, tu sacrifies WFB qui a 30 ans (et fait entre 15 et 20% des ventes de 40k en 2014), c'est bien entendu pour se rapprocher de 40k. Les formations tirailleurs, les socles ronds, les armées moins populeuses, les Stormcast (!), l'univers potentiellement infini… tout est fait pour singer son grand frère Grimdark. Je ne vois même pas comment il y'a débat la dessus. Pour les 50% de 40K, je ne trouve nul part ce chiffre (plutôt 20/30%) mais si c'est le cas c'est effectivement une réussite.

Problème créé par GW tout seul comme un grand. J'ai commencé à jouer au début des années 2000 et crois moi personne n'en avais rien à foutre de ce qui sortait et à quelle fréquence. On achetait, on montait, on peignait, on jouait. Désormais c'est reveal en grand pompe tous les trimestres, une figurines tous les lundis, les préco du dimanche, le rumour engine du mardi, les figurines exclu/temporaires, tout est fait pour enfermer le consommateur dans une course perpétuelle à la nouveauté. Vendre vite et beaucoup et passer à la suite. Leur vrai modèle c'est les cartes Pokémon.

Développer  

Je partage ton avis. Ayant aussi démarré début 2000, je confirme que c'était en allant dans un magasin, puis plus tard en lisant un codex, que je savais quelles figurines étaient disponibles.

Plus tard en lisant le WD, je connaissais les sorties du mois et j'avais un très bref aperçu de ce qui allait arriver dans deux mois.

Je pense qu'on ne se rend plus compte de la "chance" qu'on a d'avoir cette boulimie d'informations, avec le détail des sorties des semaines et des mois à l'avance, des nouveautés chaque semaine, des pléthores d'annonces, de figurines événementielles, un calendrier sur le trimestre à venir...

Et je ressens un ras-le-bol. Jamais autant de figurines ne m'ont fait envie, et pourtant j'en achète peu... parce qu'il y'a tellement de nouveautés intéressantes à venir, une telle saturation d'informations que j'ai l'impression que je finirai avec des monceaux de grappes neuves tout en continuant à me procurer des nouveautés encore et encore.

J'ai la sensation qu'on perd cet esprit où on achetait ses figurines en début de mois puis on le passait à les monter et à les peindre en étant parfois quasiment hermétique à ce que GW annonçait pour le futur.

J'ai commencer 40k fin V4 début V5. A l'époque, l'on annonçait souvent sur le site internet une sortie entre trois et cinq mois a l'avance, sans préciser les figurines qui sortiraient avec. Ensuite seulement, bien plus tard, on finissait par savoir exactement ce qui viendrait. GW est plus transparent sur ses sorties, mais joue sur le FOMO en nous laissant moins de temps pour nous préparer a nos achats afin de compter sur le côté compulsif (et j'y cède très souvent... Quoi que j'ai réussi a résister aux EC, un vrai effort de volonté lol).

La pire période d'AoS, cela a été la sortie de la V3 : en dehors des Stormcast et des Kruelboyzs, a enchainer pendant un an les codex avec une seule figurine, a l'été, il y a eu une petite sortie Sylvaneth, et il a fallut attendre les Slave to Darkness pour avoir une sortie complète, a la moitié de l'édition perdu. Cette V4 fait déjà mieux, puisque les Gobelins et les Soulblight ont eu/aurons leur armée bien plus rapidement. En revanche, avec la rationalisation des gammes (parce que 40K a des effets de rationalisation) avec le passage des homme bête a TOW et la suppression de référence pourtant récente, la communication et le climat autour d'AoS semble anxiogène, et pour les joueurs AoS inquiet comme pour les joueurs de TOW revanchard, l'annonce de Cathay, une nouvelle armée dont, en plus, la qualité est digne des plus belle sortie d'AoS et réalise un sans faute (en dehors d'expression de goût personnel et/ou de mauvaise foi pour des raisons plus ou moins avouable) a de quoi nourrir les pires craintes, même si objectivement, après deux sorties d'armée accompagnée de figurine et les nains du Chaos de plus en plus teasé, je ne crois pas qu'on est du soucis a nous faire pour AoS. En revanche, la nature d'AoS a clairement changé depuis la V1 et pas seulement dans les règles, et ce changement de nature amène aussi des changements dans les factions. La patience est une vertu, le Warhammer Fest remettra AoS et Horus Heresy, les deux grands perdant de l'Adepticon, en avant.

J'avoue que quand je lis ce genre de débat j'ai juste envie de dire 'cheh' a aos.

Et oui malgré le temps qui passe il y a des choses qui ne s'oublie pas ahaha.

Et je me rassure de ne pas être le seul qui a la destruction de battle en travers la gorge depuis des années encore.

Pour le reste. On fait avec.

Mais ça prouve bien que dans cette société de consommation. Il suffit de gaver les gens pour les contrôler ( GW gave de nouveauté toutes les semaines alors qu en effet avant c'était une sortie par mois) et il suffit juste de ne pas parler un seul jour dans l'année d'une sortie sur tel jeu, que les gens deviennent hystérique.

L'addiction dans toute sa splendeur.

Le 29/03/2025 à 12:24, Nekhro a dit :

C’est juste une provocation envers AOS. Il ne vaut mieux pas relever pour éviter de relancer une guerre de clocher stérile.

Développer  

Plus une boutade.

Mais le fond reste le même .

Après battle les joueurs ont du se débrouiller. Avec autre chose. Ou en stoppant. Ou en restant sur les dernière versions.

On a réussi tant bien que mal pour voir GW faire semi marche arrière avec otw et encore plus maintenant au vu du profit qu'ils doivent en tirer.

Donc entendre des débats comme ça. Ouinouin aos va mourir on a rien vu a la convention. C est pas normal qu'une armée comme ça sorte pour un jeu comme otw...

En effet ça fait rire.

Au pire du pire. Même si ça devait arriver.

Et bien ils feront comme nous a l'époque. 

On en revient a cette surconsommation de gens plus avide de nouveauté que d'un réel contenu. ( J'attend toujours le lore de aos après 10 ans...lol)

Le 29/03/2025 à 12:32, Snakebite a dit :

J'attend toujours le lore de aos après 10 ans...

Développer  

Alors même moi, qui suis "anti-AdS" pour moult raisons, je "sais" qu'il y a un lore... Auquel je n'ai pas envie de m'intéresser, mais "il y en a un". Qu'il te parle ou pas, c'est pas "ça" la question.

Barbarus : essayons d'être objectifs dans nos remarques...

Le 29/03/2025 à 11:48, Tibo a dit :

T'as envie de dire quoi ?
On comprend rien.

Développer  

Cheh est un équivalent de "bien fait pour toi"

Il veut juste signifier sur le forum qu'il est très très aigri, incapable d'évoluer en 10ans et que sa source de satisfaction profonde est le malheur (très très relatif) des autres. Et aussi montrer l'étendue de ses capacités intellectuelles (on va pas aller chercher d'empathie) en rendant les joueurs d'AoS coupable de la fin de battle.

Le 29/03/2025 à 12:32, Snakebite a dit :

Après battle les joueurs ont du se débrouiller. Avec autre chose. Ou en stoppant. Ou en restant sur les dernière versions.

Développer  

En quoi c'était un souci en fait ? Il vous faut des règles régulièrement estampillées GW pour jouer ? Il vous faut des nouvelles figurines GW tous les mois pour pouvoir jouer votre armée ? 

A moins de faire des championnats du monde de Warhammer et de gagner sa vie avec ben la fin de battle n'a dérangé que ceux qui n'ont pas su s'adapter. Mes potes n'ont jamais arrêté battle, n'ont jamais brûlé leur armée ou même craché sur AOS. Ils se sont adaptés c'est tout. 

GW n'est en aucun cas indispensable pour jouer à battle. 

Modifié par Palpourpre