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[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

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Entre parenthèse, quand je lis que certains se payaient des douzaines d'armées à l'époque, tant mieux pour vous mais on ne vivait déjà pas dans le même monde. Jai commencé très exactement en 1996 à collectionner et il m'a fallu des années, voir même une bonne dizaine d'années pour monter péniblement 3 armées.

Bah non... Sauf que je taffais à l'époque et que 99% de mon pitit salaire de l'époque passait en fig (chance de vivre chez papa-maman, ...). Et je me suis jamais payé 12 armés par ans... Mais bon, j'ai plus de 25 ans de jeu derrière moi, donc "oui", à raison d'une armée tous les deux ans...

Ce qui me dérange au delà du prix, c'est que aujourd'hui, c'est plus possible de jouer autant d'armée sur autant de jeux... avant, c'était possible...

En gros :

Citation

il me semble que barbarus n'a pas parlé de la facilité financière d'en avoir une douzaine (même si c'est bien plus compliqué aujourd'hui, c'était pas simple à l'époque non plus), mais bien de la facilité à suivre les règles d'une douzaine d'armées. 

+1!

 

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Les règles actuellement sont beaucoup plus simple qu'avant, coté AOS si tu compares à feu battle. Toutes ces règles, ces lourdeurs de jeu qui s'entremêlent... Battle c'est quand meme corsé !

Coté 40k, les choses se sont simplifiées pour certains points, mais les ressources sont dispersées, ce qui evidement complexifie la chose. 

Non plus, parce que pour moi : tu maîtrisais les règles de base (plus touffues, je le reconnais), tu pouvais quasiment joué tout ce que tu voulais sans trop d'implication supplémentaire (2 pages de règles spé de faction et beaucoup de renvoie au mot-clef commun(donc pas de nouvel apprentissage)... Aujourd'hui, va jouer 3 armée d'AoS en ne maîtrisant "que" les règles de base... Idem pour 40k... C'est pas "2 pages" de spécificités!

 

Ce sont les choix de GW : pour moi, c'est pas les bons... Mais c'est pour moi.

 

Citation

A chaque fois que je dois dois bosser sur des kits d'autre boîtes sauf ceux qui font de la résine à prix d'or (creature caster/forge) je me rend compte à quel point les kits de games sont au dessus en terme de qualité.

Bah non plus... Un exemple : compare les fig' Punga Miniature et celle de GW/FW (champion...)... La concurence n'a ni à rougir sur le prix ni sur la qualité... Et je peux citer d'autres marques pour BB que celle-là!

 

Quant à ce qui est de ne jouer à 40k qu'avec une partie des règles... beinh, comment dire... A l'époque je jouais avec tout, et aucun soucis... C'est quand même dommage qu'aujourd'hui, pour moi, l'implication nécessaire soit juste trop importante que ce ne soit même plus possible pour une seule armée...

 

Barbarus : et, à 40k, la PA V4->V7... Peut-être pas trop intuitive... mais tellement simple une fois comprise (tu as, ou tu as pas... comment faire plus simple?)!

Modifié par Barbarus
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Il y a 3 heures, Sanantonio a dit :

Sauf qu'on parlait de la période juste après, début des années 2000 où les régiments plastiques s'étaient démocratisé et où tes fameux gobelins étaient à 130frs les 20. (soit 6,5fr/pièce) ;)

 

Et à cette période collectionner une armée de 1500pts (2000 à battle) n'était pas du tout un rêve humide mais bien un projet relativement accessible et faisable en 6/12 mois selon les bourses et la volonté d'avancer dans ton projet (c'est clair que si en plus du budget wargame, tu voulais des jeux vidéos, des légos et des cartes magics, c'était plus compliqué mais ça c'est parce qu'on disperse les fonds, pas parce que le projet est inaccessible).

 

C'est sans doute une analyse très parcellaire de la situation mais ayant suivi le hobby à l'époque (avant ma traversée du désert), cet "âge d'or" de la fin des années 1990s début 2000s n'était-il pas lié à une "vrai" concurrence qui a inquiété, un temps, Games Workshop ? Je pense notamment à Rackham qui, dans mon cercle de jeu, supplantait vraiment GW sur nos tables. Et je ne parle pas de la concurrence d'autres jeux, comme Magic qui a été une véritable "drogue" (pour ne pas dire un fléau ! ?) dans les assos de JdR que je fréquentais à cette époque.

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Il y a 4 heures, Sanantonio a dit :

Sauf qu'on parlait de la période juste après, début des années 2000 où les régiments plastiques s'étaient démocratisé et où tes fameux gobelins étaient à 130frs les 20. (soit 6,5fr/pièce) ;)

Oui, mais il ne faut pas que les années 2000 fassent oublier les années d'avant sous prétexte que c'était mieux avant.

 

Et même si les régiments à 130€ (les 16 et non les 20, non ?), on était très loin d'avoir une gamme très plastifiée. Une grande partie était encore en métal à prix d'or par blister de 3. Les esclaves skaven par exemple.

 

Il y a 6 heures, Skalde a dit :

Quant aux redirecteurs, c'est un des trucs les plus cons que j'ai vu : comment un aigle peut empêcher de charger un pavé de chevalier lourd? WAB se voulait un peu réaliste, mais la mécanique de jeu trop rigide aboutissait à des situations ubuesques.

La question est plus : pourquoi GW après avoir inventé la PU, n'a pas décrété que le régiment avec la plus faible PU s’alignait sur l'autre. Les fameux redirecteurs auraient été redirigés ;)

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Vers la fin de Battle, de mémoire, un régiment métal coûtait autour de 80€. Les boîtes de 20€ étaient vendues avec 5 figs métal. Avant on avait les blisters de 3 troupes à 10€ et un blister d'état major. Ce dernier avait été éclaté en 2, un comprenant le héros et l'autre la bannière et le musicien...Pour plus cher bien sûr :)

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J'ai commencé Wh40k après un passage par le Seigneur des Anneaux en V4 avec la Garde Impériale, et même si à l'époque du haut de nos 14-15ans on trouvé les figs chères, 8EUR un blister de 2 à 3 figs métals, 30 EUR les kasrkins, les chars entre 30-35 EUR, 20 gardes pours25-30 EUR, il était facile de se monter une armée en 2000pts en 12 mois même seulement avec de l'argent de poche/Noël/anniversaire/petits boulots. 

Le start collecting maintenant coûte 75EUR CONTRE 70-80 avant avec bien moins de figs dedans et sans les ruines. L'inflation n'explique pas tout car depuis 20 ans les prix de tout étaient plus ou moins stables. 

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Les absurdités de WFB ont je trouve été très bien corrigées à la sortie de la V7. V7 completement saccagée par des LA débiles, ce qui n'est pas sans rappeler la situation actuelle...

 

Il y a 7 heures, Ael a dit :

Et même si les régiments à 130€ (les 16 et non les 20, non ?), on était très loin d'avoir une gamme très plastifiée. Une grande partie était encore en métal à prix d'or par blister de 3. Les esclaves skaven par exemple.

L'effet collatéral c'était que les troupes étaient sur représentées dans les armées. Genre, j'ai jamais croisé d'orques sauvages, alors que c'était une unité plutot bonne.

Et les péons de base au coeur de la constitution de l'armée, c'était le but recherché par les concepteurs pour la V6-V7.

 

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La question est plus : pourquoi GW après avoir inventé la PU, n'a pas décrété que le régiment avec la plus faible PU s’alignait sur l'autre. Les fameux redirecteurs auraient été redirigés ;)

Ben c'était une mécanique de jeu. Peut être pas très simulationniste, mais pas mauvaise pour autant. Que la grosse unité de cav lourde ultra bourrine puisse pas juste tout écraser sur son passage, c'est quelque chose que je trouvais particulierement intéressant dans ce jeu. Du coup que les HE, armée d'élite par excellence, ait accès à quelques redirecteurs, d'un point de vue gameplay c'était plutot bien vu je trouve.

 

Il y a 7 heures, Uphir a dit :

cet "âge d'or" de la fin des années 1990s début 2000s n'était-il pas lié à une "vrai" concurrence qui a inquiété, un temps, Games Workshop ?

C'est aussi mon avis, même si je pense que c'est le jeu SdA de GW qui a lancé le phénomene. Mais entre Void, Confrontation, Wargods of Aegyptus, Daemonworld... GW pouvait plus se permettre d'avoir une politique tarifaire aussi agressive.

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Il y a 13 heures, Barbarus a dit :

Ce qui me dérange au delà du prix, c'est que aujourd'hui, c'est plus possible de jouer autant d'armée sur autant de jeux... avant, c'était possible...

Je ne suis pas d'accord. Ca dépend du temps libre, mais plein de règles sont simplifiées, et sans la connaitre sur le bout des doigts, connaitres les grand mécanisme de plusieurs armées, voir meme de plusieurs système de jeu différent est tout a fait possible. 

C'est plus une question de temps disponible pour le jeu. 

Avant, certaines règles étaient certes centralisées, mais fallait se souvenir de la liste des objets magiques possible, des sorts a rallonge et des fiche de carac beaucoup plus complexes. Sans parler du reste (phase de mouvement TRES complexe)

 

Je crois qu'on subit l'effet humain du "bon souvenir" et effectivement je regarde ma période passé avec nostalgie, mais elle ne m'empèche pas de voir les progrès actuels aussi.

Meme si la politique commerciale agressive de GW semble bien présente. 

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il y a 2 minutes, Elnaeth a dit :

mais fallait se souvenir de la liste des objets magiques possible, des sorts a rallonge et des fiche de carac beaucoup plus complexes.

Tu n’étais pas plus obligé de les connaître avant que maintenant. De plus, parce que c’était plus centralisé, c’était plus facilement mémorisable car tu les retrouvais plus souvent dans plus d’armées. Un exemple — déjà un peu évoqué dans un message précédent : même à AOS certains parlent de FEP (Frappe en Profondeur) alors que cette règle n’a jamais existé dans AOS ni Battle ; ils n’utilisent pas les vrais noms des aptitudes de l’unité car personne ne s’en souvient tant il y en a pour un effet (presque) identique — car ils sont uniques, ou presque,  à chaque unité et personne n’a envie de retenir 50 noms différents pour chaque effet.

 

 

il y a 3 minutes, Elnaeth a dit :

(phase de mouvement TRES complexe)

Le «TRES» est très subjectif. Ce n’était si horrible que ça non plus. Il y avait des choses qui aurait pu être améliorées, mais on ne se creusait pas la tête au moindre mouvement à efffectuer.

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il y a 5 minutes, Nekhro a dit :

Tu n’étais pas plus obligé de les connaître avant que maintenant. De plus, parce que c’était plus centralisé, c’était plus facilement mémorisable car tu les retrouvais plus souvent dans plus d’armées. Un exemple — déjà un peu évoqué dans un message précédent : même à AOS certains parlent de FEP (Frappe en Profondeur) alors que cette règle n’a jamais existé dans AOS ni Battle ; ils n’utilisent pas les vrais noms des aptitudes de l’unité car personne ne s’en souvient tant il y en a pour un effet (presque) identique — car ils sont uniques, ou presque,  à chaque unité et personne n’a envie de retenir 50 noms différents pour chaque effet.

 

 

Le «TRES» est très subjectif. Ce n’était si horrible que ça non plus. Il y avait des choses qui aurait pu être améliorées, mais on ne se creusait pas la tête au moindre mouvement à efffectuer.

Alors autant pour les regles d'AOS tu as des noms différents, autant les effets restent les meme : tu sais qu'une unité qui se téléporte, c'est à 9ps de l''adversaire, en cohésion. 

 

Autant pour la phase de mouvement TRES complexe, je maintiens, si tu compare a un mouvement sur AOS ou 40k aujourd'hui, il faut faire des roues, ne pas impacter un décors, faire des pivots qui prennent 1/4 du mouvement, la redirection de charge, l'impossibilité de charger si ton adversaire est derriere une cloture, les nécessité de manoeuvrer avant de "fermer la porte" pour maximiser le nombre de fig en contact. C'est quand meme bien complexe ^^ une fois sur table ça va, mais quand meme ^^

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L'Âge d'or pour moi correspond à la période 2000 - 2006, soit de la sortie de Warhammer V6 à la fin de la campagne de Medusa V. Mais je pense que c'est un ensemble : la sortie de la prélogie Star Wars, la Sortie du Seigneur des Anneaux, la sortie de Harry Potter, la sortie de Matrix, Warcraft III, World of Warcraft... soit du fantastique et de la SF assez sérieux et sombres, mine de rien.

 

Depuis 2010, on se farcit du super-héros à la pelle, de la SF "drôle" pour jeunes, et on a des jeux GW qui sont nettement plus colorés et héroïques

 

Est-ce que c'est un mal, si on oublie les prix et la politique de PI GW ? Je ne sais pas. J'ai été extrêmement déçu par la refonte des Bretonniens en 2003, par exemple, et j'ai trouvé que les jeux GW étaient trop marqués par l'atmosphère ultra-sombre et glauque de Mordheim, à un point qui frisait le nihilisme parfois.

 

Les prémices de l'âge de fer GW ont été le mépris des résultats des campagnes mondiales, puis la disparition progressive du WD français

 

Il ne faut pas non plus oublier, tout de même, qu'en cinq ans, de 2000 à 2005, les boîtes plastiques sont passées de 20 à 30 euros. 50% d'augmentation en cinq ans. Ce n'est pas rien. On a aussi vu la disparition de la carte de fidélité qui permettait de s'offrir un codex ou de la peinture, des jeux spécialistes, des offres régulières dans les boutiques : 3 achetés, le moins cher offert...

 

Et dès 2007, on a commencé à avoir les boîtes régimentaires de 10 figs à 17,5 euros, les blisters de trois figs à 13 euros, les Codex à 22,5 euros... et des choix esthétiques très très douteux (l'Empire, par exemple)

 

 

Du coup, c'était vraiment mieux avant ? On était plus jeunes, on a baigné dans un univers créatif très sympa, on n'avait pas les réseaux sociaux... mais au final, est-ce que c'est l'ensemble de la société qui n'était pas "mieux avant", de notre point de vue d'ados ?

 

 

 

 

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il y a 55 minutes, Elnaeth a dit :

Je ne suis pas d'accord. Ca dépend du temps libre, mais plein de règles sont simplifiées, et sans la connaitre sur le bout des doigts, connaitres les grand mécanisme de plusieurs armées, voir meme de plusieurs système de jeu différent est tout a fait possible. 

C'est plus une question de temps disponible pour le jeu. 

Alors je ne sais pas si tu parles d'AOS ou de 40k, pour aos je ne me prononcerai pas, mais pour 40k c'est la foire à la saucisse pour les règles spéciales. Entre certaines qui ont le même nom mais pas le même effet, et à l'inverse celles qui ont un nom différent mais le même effet, c'est très dur de s'y retrouver et de connaître ses armées sur le bout de doigts.

Je préfère 5 fois plus l'approche gros bouquin de règles avec dedans 80% des règles spéciales du jeu, et quelques règles spé propres à chaque armée. Ca te permet d'avoir une base commune, un gros socle que tout le monde connais, puis quand tu dois expliquer ton armée c'est beaucoup plus simple et rapide que maintenant.

 

il y a 35 minutes, Elnaeth a dit :

Autant pour la phase de mouvement TRES complexe, je maintiens, si tu compare a un mouvement sur AOS ou 40k aujourd'hui, il faut faire des roues, ne pas impacter un décors, faire des pivots qui prennent 1/4 du mouvement, la redirection de charge, l'impossibilité de charger si ton adversaire est derriere une cloture, les nécessité de manoeuvrer avant de "fermer la porte" pour maximiser le nombre de fig en contact. C'est quand meme bien complexe ^^ une fois sur table ça va, mais quand meme ^^

Je conçoit que pour un débutant à battle, la phase de mouvement était pas évidente à apprendre au début. Après j'ai réussi à la maîtriser à 15 ans, donc rien d'insurmontable. A l'inverse de AoS qui pour moi perd toute la saveur d'un vrai mouvement de phalanges sur une table. C'est de la simplification à l'extrême, et ça a fait perdre énormément de vétérans (comme la v8 qui était beaucoup trop permissive en plus d'être aléatoire, ça a fait lâcher beaucoup de monde car l'aspect mouvement/ tactique se retrouvait relégué plus derrière au profit de la construction de liste et de la magie).

Je dis pas que c'est mal, je dis que c'est pas mon truc. Et la désertification des tournois de warhammer battle en v8 et le très peu de tournois avec AoS me fait dire que pas mal de vétérans ont lâché l'affaire.

 

Et c'est pour ça que je refais deux armées battle v6, le plaisir de joué à la meilleur version que j'ai connu sera toujours intacte.

Modifié par Zyrtchen
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il y a 21 minutes, Elnaeth a dit :

Alors autant pour les regles d'AOS tu as des noms différents, autant les effets restent les meme : tu sais qu'une unité qui se téléporte, c'est à 9ps de l''adversaire, en cohésion. 

Donc si les effets sont les mêmes, autant donner un nom identique. Sinon tu te retrouves à lire une charte avec l’aptitude Xxxxxx qui fait FEP à 9ps, puis une autre avec l’aptitude Yyyyyy qui fait aussi FEP à 9ps, et encore une autre Zzzzzz qui fait la même chose... Si les noms étaient identiques, tu n’aurais pas besoin de lire l’aptitude pour être sûr que c’est bien la même chose.

 

 

il y a 23 minutes, Elnaeth a dit :

Autant pour la phase de mouvement TRES complexe, je maintiens, si tu compare a un mouvement sur AOS ou 40k aujourd'hui, il faut faire des roues, ne pas impacter un décors, faire des pivots qui prennent 1/4 du mouvement, la redirection de charge, l'impossibilité de charger si ton adversaire est derriere une cloture, les nécessité de manoeuvrer avant de "fermer la porte" pour maximiser le nombre de fig en contact. C'est quand meme bien complexe ^^ une fois sur table ça va, mais quand meme ^^

Oui c’est complexe (pas forcément «très»), mais c’était aussi ce qui faisait son intérêt. Perso, ce sont les mouvements comme dans AOS/40k qui m’intéressent moins (surtout quand il faut déplacer quasiment chaque figurine une à une). [ @Zyrtchen a complété le temps que j’écrive]

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il y a 3 minutes, Zyrtchen a dit :

Alors je ne sais pas si tu parles d'AOS ou de 40k, pour aos je ne me prononcerai pas, mais pour 40k c'est la foire à la saucisse pour les règles spéciales. Entre certaines qui ont le même nom mais pas le même effet, et à l'inverse celles qui ont un nom différent mais le même effet, c'est très dur de s'y retrouver et de connaître ses armées sur le bout de doigts.

Je préfère 5 fois plus l'approche gros bouquin de règles avec dedans 80% des règles spéciales du jeu, et quelques règles spé propres à chaque armée. Ca te permet d'avoir une base commune, un gros socle que tout le monde connais, puis quand tu dois expliquer ton armée c'est beaucoup plus simple et rapide que maintenant.

 

Je conçoit que pour un débutant à battle, la phase de mouvement était pas évidente à apprendre au début. Après j'ai réussi à la maîtriser à 15 ans, donc rien d'insurmontable. A l'inverse de AoS qui pour moi perd toute la saveur d'un vrai mouvement de phalanges sur une table. C'est de la simplification à l'extrême, et ça a fait perdre énormément de vétérans (comme la v8 qui était beaucoup trop permissive en plus d'être aléatoire, ça a fait lâcher beaucoup de monde car l'aspect mouvement/ tactique se retrouvait relégué plus derrière au profit de la construction de liste et de la magie).

Je dis pas que c'est mal, je dis que c'est pas mon truc. Et la désertification des tournois de warhammer battle en v8 et le très peu de tournois avec AoS me fait dire que pas mal de vétérans n'ont pas lâché l'affaire.

 

Et c'est pour ça que je refais deux armées battle v6, le plaisir de joué à la meilleur version que j'ai connu sera toujours intacte.

Je parlais d'AOS. 40 k c'est effectivement la foire au supplément (sur AOS c'est dans une moindre mesure en fait) 
Je suis de ton avis pour le bouquin. Mais ça fait moins vendre ^^ une fois encore politique mercantile, tout ca tout ca !

Effectivement, après quelques partis son se familiarise. Mais la encore c'est la question de ce qu'on recherche. J'ai eu ma période anti aos hein ^^

Et t'as bien raison de faire ce qui te plait :) 

 

il y a 2 minutes, Nekhro a dit :

Donc si les effets sont les mêmes, autant donner un nom identique. Sinon tu te retrouves à lire une charte avec l’aptitude Xxxxxx qui fait FEP à 9ps, puis une autre avec l’aptitude Yyyyyy qui fait aussi FEP à 9ps, et encore une autre Zzzzzz qui fait la même chose... Si les noms étaient identiques, tu n’aurais pas besoin de lire l’aptitude pour être sûr que c’est bien la même chose.

 

 

Oui c’est complexe (pas forcément «très»), mais c’était aussi ce qui faisait son intérêt. Perso, ce sont les mouvements comme dans AOS/40k qui m’intéressent moins (surtout quand il faut déplacer quasiment chaque figurine une à une). [ @Zyrtchen a complété le temps que j’écrive]

Ah ça, c'est que Games aime complexifier les chose en les expliquant avec du fluff... donc la TP des stormcast c'est pas la meme que l'invoc des démons...
 

Disons que c'est très complexe pour un novice, mais qu'une fois l'idée comprise, effectivement c'est bien plus facile.

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  • 2 semaines après...
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Disons que c'est très complexe pour un novice, mais qu'une fois l'idée comprise, effectivement c'est bien plus facile.

Je pense pas que ce soit une question de "noviciat"... Mais bien d'investissement nécessaire...

Tu joue une armée, à un jeu... Ca va...

Tu joue 10 armée à un jeu, ça commence à déjà moins aller...

Tu joues une vingtaine d'armée que 2 jeux + un autre jeux annexe (pour ne parler "que" de GW...), beinh, non, ça va plus du tout...

 

Barbarus : dans mon cas, je peux jouer 4 armées sans trop de soucis à Battle V8, je peine à en jouer correctement une seule à 40K... (alors que c'est le jeu où j'ai le plus de fig' et le plus d'armées!) Alors que j'ai environ le même nombre de parties/an/jeu...

Modifié par Barbarus
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Petit témoignage d'il n'y a pas si longtemps (il y a 20 ans) :
- il était possible de jouer une armée complète 40k pour pas très cher, typiquement ce que je faisais (avec de l'infanterie en plastique, pas de gros véhicules, des marcheurs et en mettant plein d'équipement sur son général)

- il était possible de se ruiner pour une armée (typiquement en jouant ces choix d'infanterie métal en blister, ou alors certaines armées très populeuses)
- il était difficile d'avoir accès à des figurines d'occasion, et a fortiori de l'occasion bon marché
- le coût d'entrée du hobby, pinceau peinture colle plastique, livre de règles, codex... rebutait pas mal de joueurs

Aujourd'hui, beaucoup de gens chouinent alors qu'on a un marché de l'occasion exceptionnellement riche, plein de sculpteurs de figs indépendants (comme Black Tree Design et Black Scorpion) et de l'impression 3D qui permettent d'acquérir n'importe quelle armée pour un prix ridicule. Les gens veulent acheter du neuf et ne faire aucune concession sur la composition de leur liste d'armée. Aucune conversion, aucun count-as. C'est juste ridicule !

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J'ai commencé en 95 ... ouch ...

 

C'était déjà cher à l'époque mais beaucoup moins que maintenant. L'occasion existait déjà, mais en magasin. C'est vrai que ça limitait.

 

Le neuf est tout de même beaucoup plus cher qu'avant. Il y aura toujours des contre-exemples comme le dreadnought metal ou les regiments full metal de battle. Le marché de l'occasion est maintenant beaucoup plus cher lui aussi. Internet est passé par là. Les gens sont plus "au courant" des prix de ce qu'ils vendent et en ajoutant les "scalpers" qui emportent les lots intéressants dans les 10 sec. après la mise en ligne, c'est difficile d'acheter quelque chose à bon prix qui soit dans un état correct.

 

Et ne confondez pas l'occasion et le proxi, ce n'est pas la même chose! Si j'apprécie les figurines GW, ce n'est pas pour acheter une autre marque.

Modifié par Nicks
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Le "hobby" a toujours été cher, en regard de ce que c'est, mais je pense qu'aujourdhui GW dépasse vraiment les bornes.

Dans tous les cas, ça restera cher tant que les gens achèteront...

 

Et c'est bien de parler du marché d occasion tout ça, mais en général un mec qui débute ce sera sûrement en magasin et donc full price (où légèrement moins si revendeur local). Donc des prix hors du commun. 

Et même sur le net, à -30%, ça reste encore exorbitant. Et l'occaz n'est plus si avantageuse que ça car l'augmentation du prix du neuf se répercute sur elle immanquablement. A moins de tomber sur une annonce providentielle (très rare de nos jours).

 

Quand le moindre perso nommé avoisine ou dépasse les 100 euros, le prix de boardgames complets ou d' autres jeux pour une seule figurine (aussi "belle" ou bien sculptée soit elle), c'est délirant quand même, non ? Est ce que les gens s'en rendent compte encore ?

Punaise, 1 codex/battletome + un perso (gros monstre) c'est direct 150 euros...150 euros !! Et tu peux toujours pas jouer !!! 150 f*****g euros !!

 

Lol

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il y a 17 minutes, azhagmorglum a dit :

Punaise, 1 codex/battletome + un perso (gros monstre) c'est direct 150 euros...150 euros !! Et tu peux toujours pas jouer !!! 150 f*****g euros !!

les vieux modèles de marneus calgar ou nagash ne coûtent pas 150e et tu peux les jouer. et c'est une bonne occasion de faire un socle scénique
tu peux aussi faire une conversion si tu préfères. chacun peut faire en fonction de son budget !

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Il y a 5 heures, azhagmorglum a dit :

unaise, 1 codex/battletome + un perso (gros monstre) c'est direct 150 euros...150 euros !! Et tu peux toujours pas jouer !!! 150 f*****g euros !!

 

Qui commence avec un gros monstre (le Teclis, le nagash) et un codex sérieusement ? Le monstre c'est vraiment l'achat de fin d'armée. 

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Le 16/04/2022 à 20:01, Konradkhan a dit :

 

Qui commence avec un gros monstre (le Teclis, le nagash) et un codex sérieusement ? Le monstre c'est vraiment l'achat de fin d'armée. 

Sûrement plus de monde que tu ne penses, une pièce centrale ça claque toujours, c'est un peu aussi l'épitome de ton armée et ce qui donne sûrement envie de la collectionner en premier lieu. Si en plus les règles suivent...

Bien sûr ce n'est pas toujours le cas.

Le 16/04/2022 à 14:23, Castanietzsche a dit :

les vieux modèles de marneus calgar ou nagash ne coûtent pas 150e et tu peux les jouer. et c'est une bonne occasion de faire un socle scénique
tu peux aussi faire une conversion si tu préfères

 

Déjà j'ai rajouté le codex dans le prix. Ensuite effectivement certains persos sont encore "pas chers" - c'te blague en passant - et aussi oui si tu joues avec des smarties ton armée ne te coûtera pas cher...

GW ne fait pas de la fig pour que tu ailles les proxy ensuite, et un débutant ne se lancera sûrement pas dans des conversions...Et puis avoir la fig officielle c'est aussi mieux.

Si on veut parler de choses comparables, il faut bien parler des figs officielles et rien d'autre. Évidemment que le p'tit malin ou le doué de ses 10 doigts va convertir ou scruter le marché d'occasion. Mais même là comme je disais ça devient moins intéressant qu'avant...Parce qu'une figurine à 130 euros bradée...100/110 ça reste pas correct du tout (pour ce que c'est).

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Que voulez vous dire par "pour ce que c'est"? 
Un bout de plastique ou un prix qui comprends les milliers d'heures des sculpteurs, traducteurs, designers, illustrateurs, auteurs, concepteurs, vendeurs, peintres, transport, conditionnements, recherche et développement, dividendes dans sa globalité? Par ce que c'est bien de ça qu'on parle. 

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il y a 14 minutes, saymyname a dit :

Traducteur pour une fig ? Pour le fluff tu dit ?

Il ne faut pas croire que les prix ne contiennent que ce qui a contribué à faire le produit. Le prix de la traduction doit être en parti répercuté sur celui des figurines, pas uniquement des bouquins. Tout comme leur réseau de boutiques par exemple.

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Il y a 11 heures, azhagmorglum a dit :

Sûrement plus de monde que tu ne penses, une pièce centrale ça claque toujours, c'est un peu aussi l'épitome de ton armée et ce qui donne sûrement envie de la collectionner en premier lieu. Si en plus les règles suivent...

 

Oui, ce sont souvent ces pièces là qui donnent envie de collectionner une armée. Mais, ce sont des pièces injouables seules. Donc dans une optique de jeu, non personne ne débute une armée avec de telles pièces.

 

 

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il y a 14 minutes, Konradkhan a dit :

 

Oui, ce sont souvent ces pièces là qui donnent envie de collectionner une armée. Mais, ce sont des pièces injouables seules. Donc dans une optique de jeu, non personne ne débute une armée avec de telles pièces.

 

 

 

C'est pas grave, dans tous les cas quand tu l'achètes, ça pique.

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