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[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

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il y a 18 minutes, Folkienn a dit :

Puis bon, comparer l’impression de cartes (tu en produits combien à la seconde sur une imprimante industrielle?) et la production de grappes plastiques par injection, ca me paraît un peu bancal au niveau de la logistique et technologie mise en œuvre. Faudrait plus voir du coté des legos pour une comparaison « juste ». ;)

 

L'impression des cartes ne se fait pas à la demande, il n'y a pas assez d'usines capables de le faire pour la demande des éditeurs.
Les créneaux se réservent longtemps à l'avance, et ça pousse à faire des erreurs de stock comme pour les premières éditions de Lorcana et Star Wars Unlimited.

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Il y a 9 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : je reviens toujours à ma remarque : GW est responsable du système dans lequel ils sont...

Mais je crois que personne ici ne remet en cause la responsabilité de GW dans ce situation.

 

Ce qui est remis en cause ici c’est avant la description de la nature même de cette responsabilité.

 

Ce n’est pas la même chose de dire que GW a choisi de s’orienter vers une politique essoufflante de sorties hebdomadaires qui les a conduit à ne pas être capable produire la demande qu’ils ont générée…

… Que de dire que GW fait exprès de ne pas produire plus et mieux alors qu’ils pourraient…

 

Ils ne peuvent pas. Ils doivent avoir une nouvelle usine mais outre le temps de construction de celle ci, il a fallu estimer si sa construction et son fonctionnement allait être rentable sur le long terme (et pas là pour couvrir un feu de paille de 2 ans qui allait s’éteindre aussi rapidement qu’il est né. Ca prend du temps ce genre de décision… Temps pendant lequel la situation ne s’améliore pas

 

Et je me répète parce que j’ai l’impression que tu n’as pas lu, mais la rationalisation de leur gamme, elle a déjà eu lieu à la fin des années 90 au moment du passage à la v3 et v4. Ca a abouti à l’arrêt de tous leurs jeux parrallèles : gorka, necromunda, epic, spacehulk… Même leurs lancement de Warmaster et Mordheim n’ont finalement pas duré si longtemps…

 

Donc moi je veux bien que GW « produise moins » comme tu le suggère… M’enfin il y a fort à parier que s’ils en arrivent à prendre cette décision, ce sera d’abord la gamme spécialist qui sautera (donc TOW, Necro, Legio Imperialis et HH…) 

 

Et dans ce cas qui sera le premier à le reprocher à GW? ;) 

 

Il y a 23 heures, Uphir a dit :

Le but de Games Workshop est de faire du résultat ; faire plaisir aux fans, c'est secondaire !

J’aimerais juste m’inscrire en faux avec cette assertion qu’on voit régulièrement pointer dés qu’on parle de commerce, et de commercial.

Parce que bon, en tant que commercial, et ayant de nombreux amis vendeurs eux mêmes (et notamment mon meilleur pote tenancier de boutique de figurines), ça me fait un peu mal de lire des trucs comme cela, car j’ai l’impression qu’on me traite forcément d’escroc parce que je suis commercial…

 

Non

 

La satisfaction du client elle est centrale dans toute pratique commerciale. En particulier un commerce qui s’inscrit sur le long terme.

 

C’est la différence d’ailleurs avec un escroc : l’escroc, il te pique ton pognon et il disparait.

 

Le commercial tu le revois, c’est donc pour cela que la satisfaction c’est le sujet numero 1

- d’abord parce que le client revient, donc ca t’évite de devoir le prospecter à nouveau => moins de fatigue

- ensuite parce que résoudre l’insatisfaction d’un client c’est du temps que tu perds à ne pas vendre (et en plus il peut faire tâche d’huile sur ts autres clients)

 

Qui plus est, désolé, mais j’ai du mal à croire que tous les gens ayant acheté une boite GW l’ont fait à contrecoeur et n’y ont pas pris de plaisir hein… Donc le plaisir des fans il est là aujourd’hui et si les gens y reviennent, achètent et font que GW bat des records de ventes chaque année c’est bien que l’on a des fans satisfaits.

 

MAIS

 

Ce qui est vrai, c’est que :

 

- on ne peut pas satisfaire TOUS les fans en même temps (exemple tout bête hein, mais quand GW va annoncer ses 3 prochaines sorties de codex, ceux qui ne sont pas dedans vont être déçus forcément)

- il y a certains fans, ou certaines demandes de fan que l’on ne DOIT pas satisfaire. Parce qu’elles sont irréalistes ou trop de niche pour justifier un investissement. (franchement je lis ici des choses qui me font exploser de rire et je paierai pour voir certains gérer un commerce :lol: 

A un moment si la satisfaction d’une poignée de fans (par exemple les fans de TOW) aboutit à l’insatisfaction du plus grand nombre (par exemple les joueurs AoS), ben non, ce n’est pas gérable.

 

Donc oui, une entreprise et un vendeur ont la satisfaction des clients en ligne de mire. Mais ils n’y peuvent rien si la satisfaction des uns génère de l’insatisfaction chez les autres… Si on pouvait faire plaisir à tout le monde on les ferait.

 

Comme j’ai l’habitude de dire « soyez humble, personne ne se lève le matin avec l’idée de vous pourrir la vie, vous n’êtes pas important à ce point dans la vie des gens »

 

Donc non,  personne chez GW ne se lève le matin avec l’envie de vous décevoir

Modifié par Master Avoghai
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Et puis il faut prendre en compte l'explosion de la popularité du "Hobby" depuis quelques temps (et ça continue, et ça devrait continuer à l'avenir avec les déclinaisons des licence GW en séries, films, etc.). Cette explosion a été plutôt soudaine (par exemple il semblerait que des tas de gens s'y sont mis ou remis pendant la pandémie), alors qu'il faut des plombes pour que derrière ça suive vraiment industriellement parlant.

Du coup, les figs en rupture pendant quelques mois après une première sortie en fanfare, ça ne me choque pas du tout...

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@Master Avoghai : Je n'ai jamais parlé d'escroc. C'est toi qui emploi ce mot ! J'ai eu la chance d'aller à Nottingham cet été. Quand je suis arrivé sur le parking avec mes enfants, spontanément, des employés de Games sont venus à notre rencontre, discuter avec nous. C'était peut-être que des secrétaires ou des administratifs, mais clairement tu sentais qu'ils aimaient ce qu'ils faisaient et qu'ils étaient plutôt fiers de faire partie de cette entreprise. Je ne nierai jamais le côté passionné qu'il peut y avoir dans cette branche. Maintenant, Games Workshop reste une entreprise, et une grosse, cotée en bourse, et avec une obligation de résultats... vis-à-vis de ses actionnaires, certes, mais aussi tout simplement pour poursuivre son activité.

 

Donc aussi amoureux des figurines et des univers qu'ils ont créé soient-ils, les décisions qu'ils doivent prendre ont pour objectif d'assurer cette pérennité. Donc oui, je maintiens que leurs décisions sont prises avec un objectif financier, et que l'aspect "fan service" passe en second. Cela ne veut pas dire qu'ils ne pensent pas aux joueurs, mais bien qu'ils doivent avant tout penser à leur santé financière.

 

Je ne crois pas que ce soit un gros mot que de dire cela.

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il y a 16 minutes, Master Avoghai a dit :

MAIS

 

Ce qui est vrai, c’est que :

 

- on ne peut pas satisfaire TOUS les fans en même temps (exemple tout bête hein, mais quand GW va annoncer ses 3 prochaines sorties de codex, ceux qui ne sont pas dedans vont être déçus forcément)

- il y a certains fans, ou certaines demandes de fan que l’on ne DOIT pas satisfaire. Parce qu’elles sont irréalistes ou trop de niche pour justifier un investissement. (franchement je lis ici des choses qui me font exploser de rire et je paierai pour voir certains gérer un commerce :lol: 

A un moment si la satisfaction d’une poignée de fans (par exemple les fans de TOW) aboutit à l’insatisfaction du plus grand nombre (par exemple les joueurs AoS), ben non, ce n’est pas gérable

 

+ Beaucoup. 

 

C'est vraiment un recul qu'il faudrait tous prendre ça. C'est bien beau de critiquer GW, la vérité c'est que chacun à son avis sur ce que devrais être le Hobby. Games ne peut pas répondre aux exigences de chacun, surtout quand elles sont contradictoire. 

 

il y a 9 minutes, Uphir a dit :

Donc oui, je maintiens que leurs décisions sont prises avec un objectif financier,

 

GW n'ayant jamais été une entreprise à but caritatif - même si certains en ont le faux souvenir - ça ne change pas. Comme le dit @Master Avoghai ils doivent faire du fan-service pour vendre. Là n'est pas la question. 
La question c'est plutôt de quel Fan on parle. Ca n'est peut etre plus toi, plus totalement. Peut être parce que tu as changés ta façon de consommer. Surement parce que le public de Games a changé, et donc l'entreprise avec lui. 

 

 Petit palmarès : 

- Ceux qui voudraient de vrais nouveautés / ceux qui veulent en priorité les anciennes figurines refaites (on se rappellera les 6 tonnes de critique sur les Primaris initiaux qui n'étaient pas "des Spaces marines gothiques" alors qu'on a exactement l'inverse sur les eldars qui sont "trop ressemblant"

- Ceux qui veulent du 40k d'escarmouche / ceux qui veulent toujours plus de Primarque - même ceux décédés, d'avion, de chevalier, de Thunderhawk plastique

- Ceux qui voudraient toujours plus de space marine/ ceux qui en ont marre

- Ceux qui voudraient que ToW devienne un jeu core avec refonte totales des gammes en plastiques / ceux qui auraient préférés que ToW ne reviennent pas pour avoir plus de budget sur AoS

- Ceux qui trouvent GW trop lent à rééquilibrer le jeu / ceux qui ne supportent pas les MaJ tous les trois mois

- Ceux qui veulent des stocks / ceux qui veulent de la nouveauté  

Etc. etc. etc. 

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Nous sommes bien d'accord et j'ajouterai juste une chose à ce que tu as dit...

 

il y a 5 minutes, SexyTartiflette a dit :

C'est bien beau de critiquer GW, la vérité c'est que chacun à son avis sur ce que devrais être le Hobby

 

Surtout, chacun à son avis sur ce que devrait être SON hobby et ce que Games devrait faire pour LE satisfaire. 😉

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il y a une heure, Uphir a dit :

les décisions qu'ils doivent prendre ont pour objectif d'assurer cette pérennité. Donc oui, je maintiens que leurs décisions sont prises avec un objectif financier, et que l'aspect "fan service" passe en second.

Sauf que cette perennité passe justement par la satisfaction des fans, c’est obligatoire.

 

C’est pour cela que je parle d’escroc. Parce qu’en dissociant les deux, tu quitte la définition du commerce pour rentrer dans celle de l’escroquerie.

 

Un commerce DOIT satisfaire ses clients pour être pérenne et réaliser ses objectifs financiers.

 

Donc je maintiens : le fan service passe en premier. 

 

Ce qui se passe juste, c’est que les fans qui font vivre GW et qui sont satisfaits de ses produits ont des attentes complétement différente de certains ici.

 

Si on prend par exemple TOW. Je m’en contrefous en fait. J’ai été triste de voir certaines armées disparaitre avec le passage à AoS, mais franchement, le système de jeu de WHFB me gavait (alors que je suis entré dans le hobby via ce jeu 😛 ) et les joueurs encore plus :lol: (jeu suis parti à cause d’eux d’ailleurs)

Et de voir TOW ressortir, ça m’a limite fait suer pour tout te dire. Je me suis dit : « bof de vieilles fig moches pour un jeu passé qui prennent la place de sorties plus « utiles » selon mon point de vue… » Sans compter faire revenir dans le hobby et les salles de jeu des joueurs que je n’étais pas triste d’avoir quittés :D

 

 

Ben au final, GW me satisfait quand ils sortent Boarding Actions, et ils satisfont @Barbarus quand ils sortent du TOW ou du BB

Donc GW satisfait ses clients à tour de rôle, et on passe à la caisse, donc on permet à GW d’atteindre ses objectifs financiers…

 

Mais derriere chaque objectifs financiers atteints et dépassé, il y a une majorité de clients satisfaits ;) 

Modifié par Master Avoghai
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