Aller au contenu

[GW] Politique Post-Aos

Xoudii

Messages recommandés

Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

Du coup c'est un bon jeu. SM1 je l'ai trouvé moyen. SM2 c'est une claque d'immersion, de graphisme, de nuée tyranides, d'immersion dans l'univers. 

Oui la boucle de gameplay est simple. Mais il y a de très bon jeux avec un gameplay encore plus simple - genre les immersives sims. Objectivement est-ce que le gameplay de God of war 1 était plus complexe ? Ca ne l'a pas empéché d'être au panthéon des gros jeux de baston. Il était bien moins technique qu'un DmC ou Bayonetta mais compensait sur d'autres aspects.

Si toi tu te satisfais de si peu. Grand bien te fasse. GW a réussi avec un jeu simpliste à gagner des sous et à te donner 5h de plaisir. Défi relevé.
Moi c’est pas le cas quand je compare à un jeu comme elden ring par exemple. 

Les jeux que tu amènes dans la comparaison, que j’ai adoré et que j’ai considéré à l’époque comme de bons jeux, ont plus de 20 ans de vie …

il y a 36 minutes, HFXleol a dit :

Peut-être car les pouilleux sont pas ceux qu'on pense 🤗 L'empire n'est pas riche, c'est un pays divisé et pourri jusqu'à la moelle. 

Dans ce cas, il ne fallait pas le décrire comme une armée professionnelle, mais comme une armée de levée faite de bric et de broc, qui aurait été plus cohérente avec les figurines comme le lore, vu que c'est de toute façon littéralement le punching ball du jeu. Enfin, visiblement, la 10ème faction de ToW sera justement Cathay... La comparaison entre les deux va être savoureuse...

Vous vous braquez vraiment parce qu’UNE figurine n’a pas de chaussures sur une armée entière ? Et ça se corrige facilement à la greenstuff.

Modifié par Nekhro

Il y a 10 heures, Ael a dit :

Mais il n'y a pas de multivers/plan dans Stargate : tout le monde vit dans la même galaxie (ou celle d'à côté). Les portes ne sont qu'un moyen de transport.

C'est pareil dans WoW, et d'ailleurs dans WoW, sitôt le transport utilisé, on se concentre sur un monde où chaque camp est au contact des autres (typiquement warcraft 3).

Mais c'est pareil a AoS. Tout le monde est dans le meme univers. T'as différentes "planete" (royaume) et tu passes de l'un a l'autre par des portails. C'est quoi le problème du coup?

Et pourquoi aller dans les autres plans... Bah pour les ressources. Les plus grandes cites de Sigmar sont toute construite autour d'un portail qui leur sert de porte pour aller chercher les ressources nécessaires a la survie et/ou l'évolution de la cité.

Modifié par Kikasstou

Il y a 12 heures, Tibo a dit :

Si toi tu te satisfais de si peu. Grand bien te fasse. GW a réussi avec un jeu simpliste à gagner des sous et à te donner 5h de plaisir. Défi relevé.

Merci pour cet avis pas du tout condescendant. 

La campagne, faite en difficile avec un pote et mon petit frère, c'était déjà plus que 5H, sans compter par la suite les missions PvE j'en suis à plusieurs dizaines de jeu. 

J'ai pas accroché au PvP, je n'ai pas farmé le PvE jusqu'à avoir tous les comestiques et pourtant mes 70 boules sont considérés comme largement amorti - sans compter les ajouts de nouvelle mission à venir. 

En plus de 20 ans de jeu vidéo j'ai appris que le gameplay technique c'est très bien, mais pas obligatoire pour faire un bon jeu. GoW 1 ou The Last of Us ou Resident Evil 4 ont aussi des gameplay simplistes mais proposent autre chose. On se croirait dans les années 2000 où tout le monde jugeat les JV sur la durée de vie. Alors qu'il y a de très bons jeux qui se finissent en 5h. Il y a de très bon jeux qui n'ont pas des graphismes qui pètent la rétine. Bref, il faut un peu plus de nuance. 

Il y a 11 heures, Nekhro a dit :

Vous vous braquez vraiment parce qu’UNE figurine n’a pas de chaussures sur une armée entière ? Et ça se corrige facilement à la greenstuff.

Peut-être même 1 et demi, il y en a un qui semblerait avoir une chaussure trouée ^^ (mais j'arrive pas à voir si c'est un effet de peinture ou pas).

Nan mais c'est surtout passer à côté de ce qu'est considéré comme une armée de métier ce genre de commentaire. C'est des mecs qui sont payé pour se battre, et payés pour être dispo surtout (contrairement à une milice qui n'est payée que pour la durée de la campagne/mission), et eventuellement équipés. Mais l'équipement est peut-être limité à arme/armure, mais n'inclus pas les chaussures ni les vêtements. Ces derniers peuvent ou pas être fournis. Du coup perso ça m'a jamais vraiment choqué un mec sans chaussure.

Manu

Modifié par manu21

D'autant plus que c'est très certainement une pointe d'humour des sculpteurs de GW (genre, et si on faisait un mec qui n'a pas eu le temps de mettre ses chaussures quand la trompette d'alerte à sonné ? ^^)
il y a pas mal de ces petits clins d’œil humoristiques dans les diverses gammes.

Une armée de métier c'est surtout des guildes qui fabriquent en grand nombre des chaussures pour les soldats. Guildes qui vont tricher pour obtenir des contrats, truander sur la qualité des chaussures, refuser de livrer si elles sont pas assez bien payées, peuvent être infiltrées par le chaos, ou encore juste être nulles. Contrairement aux autres armées plus médiévales, où la fourniture d'équipement dépend d'artisans voir du guerrier. 

Il y a 11 heures, Kikasstou a dit :

C'est quoi le problème du coup?

Qu'on y comprend rien vu de l'extérieur. 

Battle/tow c'est simple: la France c'est la Bretonnie, l'empire c'est l'Allemagne, les égyptiens les RdT, les orcs et Hommes-bêtes les barbares, les HL des amérindiens, le chaos les envahisseurs vikings. Pis les nains sont dans la montagne, les elfes sylvains dans les forêts, les HE sur une île. 

Juste avec une carte je comprends la majorité du monde de Warhammer est des implications que ça a. 

Il y a 23 heures, Ael a dit :

A battle, ils sont sur le même monde et c'est médiéval "avancé", c'est pareil, on imagine facilement qu'ils peuvent se rencontrer. Les elfes sont plus lointains, mais ils ont des bateaux.

Alors c'est marrant les sensibilité, parce que moi personnellement, cela m'a toujours choqué ! Quand je vois la carte du (Vieux) monde, les moyens de transport types médiévaux, les durées de voyage (dans le JdR) et le fait que dans le jeu de figurines, n'importe quelle armée peut se rencontrer n'importe où, je trouve ça totalement... débile !? Et pourtant, j'adore l'univers de Warhammer Battle, mais j'ai toujours trouvé les prétextes pour se faire affronter de vaste ost de n'importe quelle faction qui n'ont aucune frontière commune complètement fumeux. Et je ne parle même pas de la Tempête du Chaos où toutes les factions du Vieux Monde se retrouvaient sous les rempart de Middenheim pour se mettre joyeusement sur la tronche.

Je pense que les auteurs de Games Workshop ont bien compris le problème, et que c'est pour cela qu'AoS repose sur des concepts beaucoup plus mythologiques / fantasy.

Il y a 14 heures, HFXleol a dit :

Peut-être car les pouilleux sont pas ceux qu'on pense 🤗 L'empire n'est pas riche, c'est un pays divisé et pourri jusqu'à la moelle. 

L'Empire est décrit comme riche. Les chaotiques sont décrits comme crevant la dalle au milieu de terres inhospitalières et tout le temps en guerre les uns contre les autres. Que GW ait décidé d'en faire des adonis en pantalon de cuir ne change rien au fluff qui fait que chaque attaque chaotique devrait être repoussée sans problème.

Il y a 13 heures, Nekhro a dit :

Il n'y a pas que cela : les tronches émaciées, les dos bossus, les crânes et les os partout...

Si j'avais découvert l’Empire en v7, je n'aurais jamais joué cette armée qui n'a cessé de se dégrader en qualité depuis les figs métal. Comme les bretonniens.

Il y a 17 heures, HFXleol a dit :

A côté de ça, les COS sont bien jolies, mais ils représentent quoi? 

J'en ai parlé il y a 2 pages. Si même ici vous ne faites pas l'effort de lire...

il y a 59 minutes, Uphir a dit :

le fait que dans le jeu de figurines, n'importe quelle armée peut se rencontrer n'importe où, je trouve ça totalement... débile !? Et pourtant, j'adore l'univers de Warhammer Battle, mais j'ai toujours trouvé les prétextes pour se faire affronter de vaste ost de n'importe quelle faction qui n'ont aucune frontière commune complètement fumeux.

+1

J'ai toujours trouvé ridicule qu'on puisse faire affronter des kislévites, des ogres, face à des rois des tombes ou des bretonniens face à des hommes-lézards (la V5 étant même lancée sur cet affrontement). Pour un fluff avec des références historiques tant vantées, ça fait tâche. Et ça ne va pas s'améliorer avec l'arrivée de Cathay dans quelques mois. J'ai hâte de voir des chevaliers arthuriens défier le folklore chinois. :D

il y a 59 minutes, Uphir a dit :

Je pense que les auteurs de Games Workshop ont bien compris le problème, et que c'est pour cela qu'AoS repose sur des concepts beaucoup plus mythologiques / fantasy.

Pas mieux.

AoS s'affranchie de contraintes pseudo-historiques ce qui permet plus de possibilités d'affrontements.

Modifié par Albrecht de Nuln

Je pense qu'AoS est fondamentalement un excellent jeu de figurines. En l'état, toute sa construction narrative laisse le loisir aux joueurs d'en faire ce qu'ils veulent, avec quelques points de repère et beaucoup de flou, où aucune contrainte ou justification alambiquée n'est nécessaire. Des figurines sublimes en prime. L'invitation à donner des thématiques propres à un royaume mortel à notre armée. Des règles efficaces avec une pointe de fun parfois (la main de poussière de Nagash c'est du sadisme).
Et il reste le deuxième plus gros jeu de figurines.

Quand je vois qu'autour on a des jean-FAQ qui attendent leur rotation de la méta comme des drogués et jean-socle-carré-ctmieuxavant qui bavent sur toutes les autres gammes, j'ai un peu de mal à voir dans l'amertume envers AoS autre chose qu'un seum mal digéré. C'est une attitude que certains devraient changer, 2014 c'était y a dix ans déjà, et un tel radotage devient ennuyeux.

il y a 19 minutes, Xia a dit :

Quand je vois qu'autour on a des jean-FAQ qui attendent leur rotation de la méta comme des drogués et jean-socle-carré-ctmieuxavant qui bavent sur toutes les autres gammes, j'ai un peu de mal à voir dans l'amertume envers AoS autre chose qu'un seum mal digéré.

On est obligé de passer par des jugements de valeur de ce type pour donner son avis ? Rabaisser les autres (quand bien même leur attitude est discutable) ne te donne pas plus raison. Je trouve au contraire que ça te met dans le même sac que ceux que tu dénonces niveau comportement.

il y a 39 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

parlé il y a 2 pages. Si même ici vous ne faites pas l'effort de lire...

Désolé, mais non c'est pas clair et loin d'être intuitif pour tous. Même avec tes explications. 

il y a 40 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

J'ai hâte de voir des chevaliers arthuriens défier le folklore chinois. :D

Ninja vs chevaliers, ça va être trop cool ☕

Sinon tu auras les orcs et gobelins, les ndc, le chaos, les Ogres, les skavens pour se frotter à Cathay. 

il y a 45 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

J'ai toujours trouvé ridicule

T'es pas obligé. Tu peux te limiter à faire des batailles fluff avec des antagonistes naturels...

Je suppose qu'à 40k tu ne joues pas contre les chapitres ou régiments de l'autre côté de la cicatrice. Ou bien que tu regardes la carte du secteur pour être sûr que tel ou tel armée est bien dans le coin? En respectant bien sûr aussi son schéma. 

il y a 57 minutes, toubotouneuk a dit :

qui fait que chaque attaque chaotique devrait être repoussée sans problème.

Sauf qu'ils ont le soutien du chaos et de ses dieux qui refilent des armures magiques et des mutations... Contrairement à l'empire qui repose sur des bourgeois plus ou moins honnêtes. 

Si seulement bien manger et être riche suffisait à repousser les invasions... 

il y a 12 minutes, Xia a dit :

j'ai un peu de mal à voir dans l'amertume envers AoS autre chose

Ah non, mais vive AOS. 90% de la gamme est dans la suite de Battle. Ce qui n'est pas dispo à AOS l'est désormais dans Tow. AOS permet que GW arrête de piétiner le fluff du vieux monde. La fin de Battle est la meilleure chose qui soit arrivée. 

Il y a 1 heure, Albrecht de Nuln a dit :

J'ai toujours trouvé ridicule qu'on puisse faire affronter des kislévites, des ogres, face à des rois des tombes ou des bretonniens face à des hommes-lézards (la V5 étant même lancée sur cet affrontement). Pour un fluff avec des références historiques tant vantées, ça fait tâche.

Pour défendre les bretonniens vs lézards, dans le fluff c’est les Bretonniens qui sont partis en expédition découvrir le monde et qui arrivent en lustrie sur la terre des Lézards. On est sur un calque des conquistadors qui débarquent en Amérique du Sud.

Apres c’est effectivement pareil que les Cites de Sigmar qui prennent un portail pour aller dans un autre royaume piller les ressources des voisins. J’ai vraiment l’impression que ceux qui disent n’y rien comprendre y mettent de la mauvaise volonté. J’ai perso l’impression qu’ils espèrent comprendre x années de fluff en 2 lignes et on oublié qu’ils ont pas découvert Battle en 2 lignes non plus, n’ont tout compris du premier coup, et que les x années à se plonger dans le fluff leur a donne une compréhension évidente de ce monde aujourd’hui.

Modifié par Kikasstou

il y a 59 minutes, Xia a dit :

Quand je vois qu'autour on a des jean-FAQ qui attendent leur rotation de la méta comme des drogués et jean-socle-carré-ctmieuxavant qui bavent sur toutes les autres gammes, j'ai un peu de mal à voir dans l'amertume envers AoS autre chose qu'un seum mal digéré. C'est une attitude que certains devraient changer, 2014 c'était y a dix ans déjà, et un tel radotage devient ennuyeux.

Ké radotage ? De tout les joueurs de TOW que j'ai fréquenté (une cinquantaine en vrai, et une palanqué en ligne sur les discords et forum FR et Anglais) aucun n'a eu une seule parole contre AoS. La semaine dernière encore on avait 3 tables TOW et une table AoS à la boutique et c'est du coté de la table AoS que ca ricanait sur nos vieilles figs.

Tout le monde s'en cogne hein coté socle carré de la vieille gueguerre. Les joueurs AoS font leur vie, le jeu nous attire pas, point final. Et les ressentiments qui traînent c'est contre GW.

Et à coté de ca dans notre cercle de jeu je propose des initiation TOW pour les joueurs AoS que ca intéresse afin que leur armée puisse leur servir dans les deux jeu, certain on refusé, d'autre sont super excité par l'idée.

Donc ceux qui doivent sortir des vieilles rengaines et gueguerres débiles sont ca ceux qu'on croit

Il y a 3 heures, stof a dit :

Ké radotage ? De tout les joueurs de TOW que j'ai fréquenté (une cinquantaine en vrai, et une palanqué en ligne sur les discords et forum FR et Anglais) aucun n'a eu une seule parole contre AoS. La semaine dernière encore on avait 3 tables TOW et une table AoS à la boutique et c'est du coté de la table AoS que ca ricanait sur nos vieilles figs.

Tout le monde s'en cogne hein coté socle carré de la vieille gueguerre. Les joueurs AoS font leur vie, le jeu nous attire pas, point final. Et les ressentiments qui traînent c'est contre GW.

Et à coté de ca dans notre cercle de jeu je propose des initiation TOW pour les joueurs AoS que ca intéresse afin que leur armée puisse leur servir dans les deux jeu, certain on refusé, d'autre sont super excité par l'idée.

Donc ceux qui doivent sortir des vieilles rengaines et gueguerres débiles sont ca ceux qu'on croit

Y a des comportement toxiques des deux côtés de la barrière. A chaque nouvelles sortie AoS, tu aura toujours "that guy" qui viendra t'expliquer que de toute façon, ce seront les joueurs de ToW et non ceux d'AoS qui vont l'acheter, phénomène particulièrement visible bizarrement a l'annonce de Raz de Skaven.

Mais oui, y a une population intéressé par les deux et certaine collection qui avec un peu de pratique (aimanter ses figs et leur préparer deux socles) pourraient fonctionner sur les deux... Mais les esprit chagrin sont toujours plus expressif sur internet, créant une dissonance entre la réalité et ce qu'on en perçoit.

Horus Heresy illustre très bien cela : quand la V2 est sorti, la commu était en mode "ils ont sorti que les Spaces Marines c'est nul !", l'an dernier, on a une année bien chargée en sortie avec les Auxilia et le Mechanicum, deux livres de campagne, enfin les fameuses armes de corps a corps, l'escouade de commandement et quelques perso forge, la commu "GW sort rien pour Horus Heresy et se paye notre tête !" parce que... Y a peu de SM qui sont sorti...

Il y a 13 heures, Uphir a dit :

Alors c'est marrant les sensibilité, parce que moi personnellement, cela m'a toujours choqué ! Quand je vois la carte du (Vieux) monde, les moyens de transport types médiévaux, les durées de voyage (dans le JdR) et le fait que dans le jeu de figurines, n'importe quelle armée peut se rencontrer n'importe où, je trouve ça totalement... débile !? Et pourtant, j'adore l'univers de Warhammer Battle, mais j'ai toujours trouvé les prétextes pour se faire affronter de vaste ost de n'importe quelle faction qui n'ont aucune frontière commune complètement fumeux. Et je ne parle même pas de la Tempête du Chaos où toutes les factions du Vieux Monde se retrouvaient sous les rempart de Middenheim pour se mettre joyeusement sur la tronche.

Il y a 12 heures, Albrecht de Nuln a dit :

J'ai toujours trouvé ridicule qu'on puisse faire affronter des kislévites, des ogres, face à des rois des tombes ou des bretonniens face à des hommes-lézards (la V5 étant même lancée sur cet affrontement). Pour un fluff avec des références historiques tant vantées, ça fait tâche. Et ça ne va pas s'améliorer avec l'arrivée de Cathay dans quelques mois. J'ai hâte de voir des chevaliers arthuriens défier le folklore chinois. :D

C'est parce qu'on prend de la liberté sur la table. Quand je collectionne une armée Bret et que mon collègue collectionne une armée Ogre, bah on va jouer sur la table avec ce qu'on a (ou alors on ne joue pas .... pas terrible pour un "jeu" ^^)

Alors que dans le fluff, il y a un peu plus de "logique". L'empire n'affronte pas si souvent des nains ou les elfes, les Bretonniens affrontent surtout des Orcs, des Hommes bêtes, des pillards Norses et EN. Un peu des ES mais globalement ils les évitent. Bret et Lustrie ne choque pas quand on sait que les bret sont des grands marins et des grand commerçants, et que du coup, explorer des terres de richesses en Lustrie pour ramener de l'or, ça semble très Espagne version fantasy. Les elfes affrontent surtout CHaos et EN, et un peu les peuples du sud (Homme lezard), même pas si souvent que ça les Nain, mais l'ont fait par le passé.

Tempête du Chaos était une sorte de gros loupé, dont le but était de donner un rôle a toutes les faction pour que tous les joueurs puissent participer. C'est pareil pour chaque campagne mondiale, et à la limite, c'est ça qu'on peut déplorer. Le sentiment de "devoir" mettre toutes les factions, alors qui s'il y avait des "rotations" de faction avec des alternances géographique, on gagnerait en logique, mais on exclurait certains joueurs. Quel est le mieux ? J'ai pas la réponse (j'ai une préférence, mais ça veut pas forcément dire que c'est le mieux).

Soit tu joues "fluff" sur une campagne narrative, et dans ce cas là tu limites les adversaires, soit tu joues avec le mec qui ramène des fig, et osef du narratif (ou on créé un truc vite fait un peu bancal).

Même à AoS ou à 40k, il y a des factions qui sont pas vraiment censée s'affronter aussi souvent. Les factions de l'imperium, globalement, ne sont pas censée s'affronter entre elles aussi souvent que ce qu'on a sur une table (BA vs DA, UM vs SdB etc etc). On le fait, il y a qq justifications dans le fluff, mais ce sont des exceptions qui sur table, perdent un peu leur côté "exceptionnel" .... A AoS, certaines factions sont +/- cantonnées à certains mondes. Du coup, faut chercher des explications tarabiscotées pour justifier de certains engagement (Fyreslayer vs Idoneth ? un peuple plutôt dans les montagne du monde du feu vs un peuple plutot sous-marin sur un autre monde). Ces affrontement semble, a mes yeux, tout aussi bancals, bien que exceptionnellement possible, mais au final, les joueurs de ces 2 armées, osef de si c'est "fréquent ou pas", juste tu joues avec ce que tu as.

Manu

PS: On est quand même partit d'un commentaire assez basique sur le rapport semi-annuel pour finir par parler de JV (nul ou pas), de lire le fluff AoS ou pas, d'opposer WHFB(TOW) à AoS .... on repart comme en l'an 14 à chaque fois mdr.

Modifié par manu21

Le 18/01/2025 à 22:45, Kikasstou a dit :

Mais c'est pareil a AoS. Tout le monde est dans le meme univers. T'as différentes "planete" (royaume) et tu passes de l'un a l'autre par des portails. C'est quoi le problème du coup?

Mais ces planètes, elles sont dans le même plan physique ?  Est ce que techniquement si les faction avaient la technologie adapté (genre les kharadon) elles pourraient passer d'une planète à l'autre en se passant des portail ? ça ouvre quelques perspective sympa avec des invasion à base de bateau spatiale chaotique par exemple.

Il y a 22 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Bah comme dit on va pas empêcher les gens de jouer avec les armée qu'ils ont ^^

A la charge des joueurs de trouver une excuse convaincante à leur affrontement. Ou pas si il sont juste là pour le jeu. Perso, même sans créér de  scénar spécifique j'aime bien prendre quelques minute pour contextualiser la bataille avant qu'elle commence

Le 19/01/2025 à 09:23, manu21 a dit :

Nan mais c'est surtout passer à côté de ce qu'est considéré comme une armée de métier ce genre de commentaire. C'est des mecs qui sont payé pour se battre, et payés pour être dispo surtout (contrairement à une milice qui n'est payée que pour la durée de la campagne/mission), et eventuellement équipés. Mais l'équipement est peut-être limité à arme/armure, mais n'inclus pas les chaussures ni les vêtements. Ces derniers peuvent ou pas être fournis. Du coup perso ça m'a jamais vraiment choqué un mec sans chaussure.

C'est clair, on a eu longuement ce débat en section news TOW, le professionnel de la guerre à travers l'histoire étaient très loin d'être parfaitement équipé. Devant bien souvent se payer armes, armures et uniformes avec leur propre solde. Donc si t'as tout dépenser au bordel du camps et en boisson tant pis pour toi ^^

Il y a 9 heures, Uphir a dit :

L'histoire (et les critiques sur Games Workshop) sont un éternel recommencement ! 🤣

Attend j'en appel à l'ultime boucle : Le problème c'est le compétitif et les tournoyeux ! Je sais plus de quoi on parlais mais c'est surement de leur faute !  

il y a 31 minutes, Zangdharr a dit :

Mais ces planètes, elles sont dans le même plan physique ?  Est ce que techniquement si les faction avaient la technologie adapté (genre les kharadon) elles pourraient passer d'une planète à l'autre en se passant des portail ? ça ouvre quelques perspective sympa avec des invasion à base de bateau spatiale chaotique par exemple.

Je crois comprendre ce qui perturbe la compréhension. J'ai l'impression que le terme de "Plan" laisse supposer a ceux qui ne connaissent pas qu'on parle de plan physique / immatériel / temporel. Mais en fait c'est juste que les royaumes sont totalement plats (surface "plane"). Sorti du fait que les "planètes" sont en fait des disques, c'est exactement pareil qu'un système solaire. Les royaumes gravitent les uns autour des autres et sont reliés avec des portes façon Stargate. Il serait donc possible d'aller de l'un à l'autre en vaisseau spatial avec la technologie suffisante pour traverser les immenses distances entre chaque royaume. C'est d'ailleurs le cas pour les Seraphons qui naviguent dans les étoiles avec leurs pyramides stellaires :P

Modifié par Kikasstou

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

Je crois comprendre ce qui perturbe la compréhension. J'ai l'impression que le terme de "Plan" laisse supposer qu'on parle de plan physique / immatériel / temporel. Mais en fait c'est juste que les royaumes sont totalement plats (surface "plane"). Sorti du fait que les planètes sont en fait des disques, c'est exactement pareil qu'un système solaire. Les royaumes gravitent les uns autour des autres et sont reliés avec des portes façon Stargate. Il serait donc possible d'aller de l'un à l'autre en vaisseau spatial avec la technologie suffisante pour traverser les immenses distances entre chaque royaume. C'est d'ailleurs le cas pour les Seraphons qui naviguent dans les étoiles avec leurs pyramides stellaires :P

Ah oui en effet pour moi "plan" faisait référence à plan de réalité différent. Je savais pas non plus que les platiste avaient raison dans AoS ^^ 

Pauvres skavens, si ils creusent trop profondément il vont tomber x)

Eh ben c'est une révélation pour moi. Puisqu'il est toujours question de "plans", j'avais toujours cru que tous ces peuples vivaient dans des dimensions différentes. (Apparemment, je ne suis pas le seul, ouf.)

Vous avez même la grande Cité d'Hammerhal qui va beaucoup plus loin, elle est à cheval sur deux Royaumes. Une partie industrielle en Aqshy (Royaume du feu) et une partie plus végétale qui abreuve en eau la ville en Ghyran (Royaume de la vie), le tout est lié par une porte immense au cœur de la cité. En terme de terrain pour un jeu de rôle, je pense qu'on peut difficilement rêver mieux même si ma préférence va pour Anvilgard. 

700px-Hammerhal-1.jpg

Modifié par Jackdead smith