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[GW] Politique Post-Aos


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Il y a 1 heure, Sepskrik a dit :

Déjà personne ne part de zéro dans ce cas la ^^' parce que de toute façon tu as un écran soit télé soit d'ordi et tu as aussi la connexion internet aujourd'hui indispensable. C'est bien parce que le prix est comparable que je fais la comparaison. On à un bijou de technologie très grand public face à des figurines en plastique dont tu vas pouvoir te servir bien moins et beaucoup plus niche.

 

Bah le probléme c’est que dans ton analyse sur la fig tu te bases sur l’analyse sur le cas du gars qui n’a jamais joué à la fig, qui rentre dans un mag et qui voudrait ressortir avec un géant...

 

Bah désolé, mais je ne sais pas si tu as déjà travaillé dans la vente et en particulier dans la vente de fig fig mais ce cas là il est aussi fréquent qu’ un gars qui achète une PS5 et qui n’a pas de télé ^_^

 

Quant à parler de « servir beaucoup moins » on en parle de ces jeux que tout le monde torche en 3mois et qui finissent à 50% de leur prix sur le bon coin sans trouver preneur? Perso, je joue toujours avec des figs que je possède depuis 10 ans donc bon... Là aussi l’argument tu le retournes dans tous les sens...

 

On peut parler de la hausse des prix de GW et tout le toutim, m’enfin prendre l’exemple du géant à venir pour en parler c’est comme prendre l’exemple de la Tesla pour parler du prix des véhicules électriques... :P 

 

 

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Il y a 1 heure, capitainjacobs a dit :

Une mise à jour d'une console préexistante vendu au prix fort pour des capacités inférieures à celle d'un PC au prix comparable face à la reproduction hautement qualitative de l'oeuvre d'un artiste disposant d'un potentiel ludique élevé et ne risquant pas de souffrir d’obsolescence programmée.

Comme quoi, on peut tout retourner

 

*Ahem... On évitera alors de parler de toute la librairie des codex qui ne servent plus à rien au bout d'un ou deux ans voir de quelques mois. Ou alors des figurines qui passent d'indispensables à tout jute passable en quelques années (les Agressors sont actuellement un bon exemple).

J'ajouterai qu'une console si tu veut y rejouer 5 ans après l'avoir délaissée, il faut juste la rebrancher sur une télé et c'est bon tu est prêt à jouer, tes jeux sont toujours là. Si tu veut te remettre à un jeux Games, déjà il faut espérer qu'il soit toujours commercialisé (dédicace aux jeux spécialisés mais aussi aux jeux SDA) et le ticket pour rentrer dans l'univers vas être de minimum 50€ (starter ou livre de règles).

Le tout en sachant qu'on y joue à deux et donc si ton partenaire est absent ou est passé à autre chose, tintin. C'est le genre d'argument qui porte face à des bacheliers qui vont partir faire leurs études et briser leurs cercles d'amis (personnellement j'ai du passer 5 ans sans toucher de dés pendant les études supérieures).

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il y a 39 minutes, Jackdead smith a dit :

 

Pour l'imprimante 3D, je ne commenterai même tellement ça me semble hors charte de proposer des alternatives de merde pareille.

 

 

 

Pourquoi hors charte ? C'est pas parce que tu as une imprimante 3D que forcément tu vas faire le vilain piratin et imprimer de la vilaine copie de figs GW. Dans l'exemple des géants personne n'a attendu GW pour en faire et tu as moult modèles originaux fait par des artistes qui aiment bien manger aussi, et bossent très bien. Comme ta green stuff, l'imprimante c'est un outil, ce que tu en fais c'est ta décision après.

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il y a 44 minutes, Warhound a dit :

 

*Ahem... On évitera alors de parler de toute la librairie des codex qui ne servent plus à rien au bout d'un ou deux ans voir de quelques mois. Ou alors des figurines qui passent d'indispensables à tout jute passable en quelques années (les Agressors sont actuellement un bon exemple).

 

En milieu compétitif soutenu, peut-être (sans doute même).

 

En revanche, en jeu + casu, à fortiori avec les + jeunes, cette idée de figurines "passables" n'existe pas. Les joueurs achètent et jouent les figurines qui leur plaisent. Qu'elles soient top méta ou bonne pour la poubelle stratégique n'est pas toujours pertinent pour parler d'obsolescence programmée (mais je comprends l'idée, c'est juste que ça varie d'un type de hobbyistes à l'autre).

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Ah désolé d'avoir versé ma haine sur ce forum. Je croyais que c’était un lieu ou on pouvait partager ses idées et les confronter. Effectivement je ne savais pas qu'il était "interdit de discuter des prix de GW" En revanche faire le moins de bruit possible c'est accepter. Je n'accepte pas.

Le 05/10/2020 à 13:34, Albrecht de Nuln a dit :

 

Surtout que comme relevé sur TGA, GW avait proposé la même boîte il y a trois ans pour… 60€

Mais ça va de paire avec une augmentation générale (et bien salée) des prix GW. Il y a même une rumeur qui veut que la boite de démarrage de la saison 4 d'Underworlds soit à 85€ (à confirmer quand même mais si tel est le cas : +35€ d'augmentation en 3 ans pour le même contenu que la s1... :blink:).

 

Après vous savez aussi qu'il y a un sujet dédié sur la question des prix et de la politique commerciale de GW. On va rester sur les grands dadais ici.

 

Modifié par Sepskrik
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il y a 13 minutes, Sepskrik a dit :

Ah désolé d'avoir versé ma haine sur ce forum. Je croyais que c’était un lieu ou on pouvait partager ses idées et les confronter. Effectivement je ne savais pas qu'il était "interdit de discuter des prix de GW" En revanche faire le moins de bruit possible c'est accepter. Je n'accepte pas.

 

OK, ton choix. Mais ici il y a des regles : 


Dernier paragraphe. @Albrecht de Nuln qui n'est pas modo dans cette section t'a redirigé ici, à tort. Si tu veux continuer à oinoin prix pour rien en plus des discussions stratégie/politique GW, je te redirige vers un autre forum.

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il y a une heure, Warhound a dit :

*Ahem... On évitera alors de parler de toute la librairie des codex qui ne servent plus à rien au bout d'un ou deux ans voir de quelques mois. Ou alors des figurines qui passent d'indispensables à tout jute passable en quelques années (les Agressors sont actuellement un bon exemple).

 

Alors premièrement, c'était juste un exemple légerement outré pour mettre en lumière l'exagération d'un argument précédent, et en plus, je parlais d'une figurine qui, à moins d'être brisé, a une durée de vie supérieure assez étendu, et pas d'un codex. Pour ce qui des considérations de compétitivités:

 

il y a 38 minutes, Neiglenin a dit :

En revanche, en jeu + casu, à fortiori avec les + jeunes, cette idée de figurines "passables" n'existe pas. Les joueurs achètent et jouent les figurines qui leur plaisent. Qu'elles soient top méta ou bonne pour la poubelle stratégique n'est pas toujours pertinent pour parler d'obsolescence programmée (mais je comprends l'idée, c'est juste que ça varie d'un type de hobbyistes à l'autre).

 

L'obcolésence, d'une figurine, dans ce cas de figure, c'est toi qui la détermine ;)

 

Perso, je jouais des aberrants quand c'était nul, je jouais des aberrants quand c'était fort, et je joue toujours des aberrants maintenant que c'est de nouveaux tout pourri :D

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il y a 8 minutes, capitainjacobs a dit :

 

Alors premièrement, c'était juste un exemple légerement outré pour mettre en lumière l'exagération d'un argument précédent, et en plus, je parlais d'une figurine qui, à moins d'être brisé, a une durée de vie supérieure assez étendu, et pas d'un codex. Pour ce qui des considérations de compétitivités:

Et encore je bouquine encore régulièrement des Codices V2/3/4 pour le fluff, les illustrations et certaines histoires. Genre le codex Anges de la Mort je l'ouvre au moins une fois par mois. Le SMC 3.5 aussi.

 

1065837938_L.jpg

Modifié par Jackdead smith
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Il y a 3 heures, crom a dit :

Si on a le choix... sauf que quand on achète plus, GW diminue pas ses prix, il arrête le jeu... 

Trop hâte que Games baisse les prix des elfes noirs et sortent des bretos.

 

Oh wait '-'

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ne risquant pas de souffrir d’obsolescence programmée

L'obsolescence, d'une figurine, dans ce cas de figure, c'est toi qui la détermine

On pourrait objecter "warhammer Battle"...

Et le fait qu'en l'absence d'un cercle de joueur suffisamment complaisants pour accepter mes dadas, j'en serais réduit à avoir des fig dans une vitrine et à relire sans fin des Livres d'armées inutiles... 

 

Citation

Et encore je bouquine encore régulièrement des Codices V2/3/4 pour le fluff, les illustrations et certaines histoires. Genre le codex Anges de la Mort je l'ouvre au moins une fois par mois. Le SMC 3.5 aussi.

Les avoir et les bouquiner ne les rend pas "nécessaire pour le jeu", à la différence du LA de la version en court... Nécessaire pour pas être trop largué niveau règle...

 

Barbarus : après, je dis ça en me faisant l'avocat du diable, parce que moi aussi, je feuillète TRES régulièrement mes vieux bouquins/WD!

 

 

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il y a 14 minutes, Barbarus a dit :

On pourrait objecter "warhammer Battle"...

 

 

Dont une grande partie des figurines ont été "recyclées" dans une nouvelle itération de jeu, et qui aura eu une sacrée espérance de vie, toutes choses égales par ailleurs.

 

il y a 16 minutes, Barbarus a dit :

Et le fait qu'en l'absence d'un cercle de joueur suffisamment complaisants pour accepter mes dadas, j'en serais réduit à avoir des fig dans une vitrine et à relire sans fin des Livres d'armées inutiles... 

 

 

Sans compter le fait qu'une figurine dans une vitrine présente des qualités esthétique supérieures aux boites à chaussures glorifiées que sont les consoles de salon, l'obsolescence supposée d'une pièce du fait du délitement d'une communauté décidant de se détacher du corpus de règles officielles n'est définitivement pas imputable à GW.

 

il y a 21 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : après, je dis ça en me faisant l'avocat du diable, parce que moi aussi, je feuillète TRES régulièrement mes vieux bouquins/WD!

 

 

La magie du papier est éternelle ?

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Dont une grande partie des figurines ont été "recyclées" dans une nouvelle itération de jeu

Bah, rien que part leur socle, "non"...

 

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d'une pièce du fait du délitement d'une communauté décidant de se détacher du corpus de règles officielles n'est définitivement pas imputable à GW

Beinh, malheureusement "si"... Si GW était resté sur Battle avec socle carré, y'aurait aucun soucis à jouer mes RdT... Actuellement, hors cercle d'amis, qui joue encore régulièrement à ce jeu? GW a imposé une ligne directrice, y'a eu les partisans du 9ème Age, quelques rares résistants en V8, ceux qui ont abandonnés et la majorité semble être passé à AdS...

 

Barbarus : si, GW en imposant ses choix au consommateur fini par dicter les règles à sa façon... On reste libre, mais pour trouver des joueurs, suivre "la mode" GW reste le plus simple...

 

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il y a 38 minutes, capitainjacobs a dit :

Dont une grande partie des figurines ont été "recyclées" dans une nouvelle itération de jeu, et qui aura eu une sacrée espérance de vie, toutes choses égales par ailleurs.

J'adore charcuter mes figurines de collection pour changer leurs socles :whistling:

Encore plus quand ce changement m'interdit tout retour à une précédente version (sauf à s'arranger entre joueurs pour utiliser des plateaux régimentaires).

 

Puis bon franchement... une bonne part du gagne-pain de GW consiste à "mettre à jour" tel ou tel armée, tel ou tel figurine, pour la mettre au niveau de ce qui se fait actuellement. L'absence de ces "mises à jour" suffit à enterrer une armée, encore plus dans le cas de Battle où une bonne partie de la gamme était déjà la ramasse par rapport à ce qui se faisait à 40k (les elfes noirs ressortent à peu près en même temps que les skitariis à 40k, c'est dire le fossé entre les deux jeux).

 

En plus les figs warhammer ont d'autant plus pris un coup de vieux qu'elles étaient, pour beaucoup, pas du tout pensées pour autre chose que de la mise en lignes en régiments et que transposées à AoS on sent que le niveau est pas le même. Mention spéciale aux... exécuteurs elfes noirs, encore cette armée :D qui sont datés as fuck alors qu'ils sont théoriquement "assez récents", des clones équipés pareils avec la même pose, assez moches une fois disposés en formation éparse sur des socles ronds.

Donc même à AoS cette transposition marche pas toujours de façon très heureuse.

 

 

 

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Il y a 6 heures, crom a dit :

Si on a le choix... sauf que quand on achète plus, GW diminue pas ses prix, il arrête le jeu... 

 

Et il diminue quelques prix un temps... mon conseil, n'achetez plus et attendez qu'ils reprennent une claque et diminuent leur prix en lançant "age of the emperor". ?

 

Parce qu'ils sont quand même très vite revenu à la "normale" (critères actionnaire GW) au niveau du prix... pour moi, on va repartir pour une boucle... ? pas pour cette année, mais pour la v11/v4... il y a des possibilités de surprises. 

C'est le soucis. Tout comme pour les jeux vidéos, tout le monde râle mais bien trop peu passe au concret en refusant purement et simplement de soutenir une telle politique de prix et cesse d'acheter.

Modifié par SirhionRhenarte
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Niveau responsabilité de consommateur, je rappelle que GW est un des rares acteurs du secteur qui produit l'essentiel de ses figurines en Angleterre et non à l'autre bout du monde (qui implique des dépenses énergétiques énormes et inutiles, de profiter des conditions de travail et de rémunération indécente...etc, etc, je vous fais pas un dessin). Donc bon, pas nécessairement l'impression d'être plus "responsable" en achetant chez la concurrence plutôt que chez GW.

 

en outre, il s'agit d'une passion. On peut faire attention quand on achète notre bouffe, nos fringues, nos objets du quotidien, parce qu'un en vaut bien un autre au niveau de l'utilité que l'on en a. Une fig, c'est pas pareil. Payer le prix fort chez GW pour avoir de la qualité (sur laquelle je vais avoir plaisir à passer des dizaines d'heure de peinture.... là où on me donnerait certaines figurines que j'en voudrais pas), je suis pas contre. Le fait est que cette hausse des tarifs est en parfait décalage avec la situation actuelle. Et ne se baser que sur une clientèle fortunée, c'est assez casse gueule il me semble.

 

Mais niveau des figurines, ça fait mal à chaque fois, je grogne, mais tant que je peux me le permettre (et comme je le disais j'ai déjà pas franchement les moyens de payer le prix fort... après ça me fait pas des masses culpabiliser de passer par Wayland sachant que le revendeur le plus proche est à 70 bornes et qu'on y trouve 3 pots de peinture, 3 starter et 2 kits qui se battent en duel), ben je continue.

 

en revanche, là où j'ai définitivement l'impression que GW m'entube, c'est au niveau du papier et des systèmes de jeux. A la rigueur, le noveau fluff AOS vaut (de temps en temps) le coup. Mais sinon, c'est à 80% du rabâchage d'ancien fluff, mais moins bien traduit qu'avant (j'ai plétore de vieux bouquins GW et ce sont toujours eux que je relis..... la trad était à des éons, niveau qualité (et je ne parle pas que du franglais, mais bien de la tournure des phrases, de la synthaxe, de la finition....etc) de ce qui se fait aujourd'hui.... hommage à Sire Lambert, qu'il repose en paix), et des règles mises à jour.

 

Parlons en des règles: systèmes qui incitent à jouer toujours plus de fig (on croirait parfois un jeu de masse cheap, sauf que ce sont des fig qui ne dépareilleraient pas dans un jeu d'escarmouche, que ce soit niveau qualité ou prix) et donc de les bacler niveau peinture alors que paradoxalement on nous les vend comme un produit ultra qualitatif doré à l'or fin, des spam d'unités, des trucs toujours plus gros et toujours en plus grosses quantité..... et des basculements réguliers qui font que telle unité devient radicalement moins intéressante du jour au lendemain.... là j'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour un jambon.

 

Et ce qui me fait halluciner c'est que les clients suivent: ils sont capables du jour au lendemain de lâcher une armée sur laquelle ils ont passé des centaines et des centaines d'heures, pour racheter une nouvelle avec des unités en triples, quadruples exemplaires payées au prix fort.

 

Moi perso j'ai lâché l'affaire. J'achète des fig GW, je peins du GW, mais je ne jouerai plus GW. Saga est pour moi le format idéal: ni trop gros, ni trop petit, ultra flexible (avec les diverses adaptations de la V2, vous pouvez à peu près jouer n'importe quelle fig de votre collection sans problème), ça me rappelle les armées battle de la V4/V5 dans lesquelles on pouvait jouer de petites unités, des persos bien classes et s'éclater niveau modélisme et peinture sans se dire qu'on mettrait plusieurs fois notre vie pour peindre une armée correctement.

 

Vous avez flashé sur le géant? Vous mettez 50 balles par mois de côté pendant trois mois (pas la mer à boire quand on a un salaire et pas trop de charges), vous vous en payez un, vous déployez toutes vos compétences de peinte dessus pour le sublimer (bon, si la peinture c'est pas votre truc, c'est une autre histoire, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on voudrait une grosse et belle fig à 150 balles si on aime pas peindre, autant prendre un proxy, voir du prépeint), ça va vous prendre des dizaines d'heures (et si vous tombez pas dans le piège de la course à l'échalotte de GW vous vous direz pas que y a 40 fig toutes pareil qui attendent), vous allez en avoir besoin que d'un en behemot d'une armée pour Saga l'âge de la Magie, ça vous fera une pièce centrale de ouf, et voilà!

 

C'est comme ça que j'appréhende le truc personnellement. Et si c'est pas Saga (je suis beaucoup plus fantasy que SF, mais je suis sûr qu'il existe un équivalent qui permet de jouer dans l'univers de 40K sans passer par la course aux armements de GW niveau règles), ce sera autre chose.

Modifié par Ser Eddard
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Il y a 12 heures, Ser Eddard a dit :

Moi perso j'ai lâché l'affaire. J'achète des fig GW, je peins du GW, mais je ne jouerai plus GW. Saga est pour moi le format idéal: ni trop gros, ni trop petit, ultra flexible (avec les diverses adaptations de la V2, vous pouvez à peu près jouer n'importe quelle fig de votre collection sans problème), ça me rappelle les armées battle de la V4/V5 dans lesquelles on pouvait jouer de petites unités, des persos bien classes et s'éclater niveau modélisme et peinture sans se dire qu'on mettrait plusieurs fois notre vie pour peindre une armée correctement.

 

J'ai plusieurs amis qui se sont mis à Saga notamment pour jouer leurs anciennes figurines Battle ou Runewars qui ne servaient plus. Car après tout, elle peut être là aussi la seconde vie d'anciennes figurines: leur réutilisation dans d'autres systèmes de jeu. En plus de leur simple valeur esthétique.

 

Warhammer Battle, obsolescence ? 1983-2014, je crois qu'on a vu pire comme durée de vie d'un jeu... ? 

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Franchement, Saga pour ça c'est  vraiment sympa.... les listes de l'Age de la magie sont génériques tout en définissant correctement de grandes tendances et ambiances, et permettent de jouer dans n'importe quel univers.

 

Ca peut être de la fantasy générique ou un univers en particulier (comme AOS ou... battle! Vous jouiez Breto à battle? Vous vous faites une bande "grands royaumes" pour l'âge de la magie et hop).

 

Et le format permet de prendre son temps pour la peinture, et ça c'est quand même un critère ultra important pour moi: il est paradoxal qu'on nous vende des figurines avec l'argument "les plus belles du monde" (avec toute la subjectivité que ça implique) mais qu'on nous dise dans le même temps en partie règles "mais il vous en faut des brouettes si vous voulez pas vous faire rouler dessus"...

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Niveau responsabilité de consommateur, je rappelle que GW est un des rares acteurs du secteur qui produit l'essentiel de ses figurines en Angleterre et non à l'autre bout du monde (qui implique des dépenses énergétiques énormes et inutiles, de profiter des conditions de travail et de rémunération indécente...etc, etc, je vous fais pas un dessin). Donc bon, pas nécessairement l'impression d'être plus "responsable" en achetant chez la concurrence plutôt que chez GW.

 

Juste pour préciser, Corvus Belli (métal) et Knight Model (résine) produisent chez eux en Espagne.

Perry Miniature et Gripping beast (plastique) c'est made in UK, c'est écrit sur les grappes. Je suis a peu près sûr que Victrix et Mierce miniature aussi.

 

Donc GW n'est pas le seul à produire au UK, ce qui est très bien au passage.

 

Amha c'est surtout CMON et les gros KS kiloplastiques qui font produire en Chine.

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il y a 21 minutes, Ser Eddard a dit :

Franchement, Saga pour ça c'est  vraiment sympa.... les listes de l'Age de la magie sont génériques tout en définissant correctement de grandes tendances et ambiances, et permettent de jouer dans n'importe quel univers.

 

Ca peut être de la fantasy générique ou un univers en particulier (comme AOS ou... battle! Vous jouiez Breto à battle? Vous vous faites une bande "grands royaumes" pour l'âge de la magie et hop).

 

Et le format permet de prendre son temps pour la peinture, et ça c'est quand même un critère ultra important pour moi: il est paradoxal qu'on nous vende des figurines avec l'argument "les plus belles du monde" (avec toute la subjectivité que ça implique) mais qu'on nous dise dans le même temps en partie règles "mais il vous en faut des brouettes si vous voulez pas vous faire rouler dessus"...

 

J'ai toujours eu espoir à chaque itération de 40k, qu'on réduise un peu la taille des armées et d'avoir des parties intéressantes dès 500 points avec plus de micro et de mécanisme d'immersion (qu'on retrouve dans certains jeux d'escarmouche ou Bolt Action par exemple). Hélas GW ne semble pas trop entendre mes appels et même pour le mode Crusade il faut un grand nombre de figs pour avoir une partie potable.

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C'est parce que pour GW, si tu veux jouer à 500 points ou moins... bah tu joues à Kill Team, Warcry ou Necromunda en gros. Depuis qu'ils ont compris qu'il y avait un public pour ce genre de formats, ils ont préféré l'autonomiser et le développer à part plutôt qu'adapter leur core game dans l'autre sens.

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Il y a 2 heures, Marduck a dit :

Perry Miniature et Gripping beast (plastique) c'est made in UK

On peut rajouter Northstar, Hasslefree, Otherworld Mini, Crooked Dice... Et j'imagine qu'en cherchant encore un peu la liste s'allonge.

 

Bref, c'pas si rare que ça en fait xD.

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@Gurutz et @Marduck

 

Ah en effet... j'avais en tête les ks et autres trucs du genre produits par CMON quand je disais ça.

 

il y a une heure, Lady Numiria a dit :

C'est parce que pour GW, si tu veux jouer à 500 points ou moins... bah tu joues à Kill Team, Warcry ou Necromunda en gros. Depuis qu'ils ont compris qu'il y avait un public pour ce genre de formats, ils ont préféré l'autonomiser et le développer à part plutôt qu'adapter leur core game dans l'autre sens.

 

Pour moi là c'est le contraire c'est trop petit.

 

En gros, le type "d'armée" que j'aime collectionner et peindre c'est 3/4 persos (dont un gros sur bêbête éventuellement) 2/3 unités de bases, 2 unités d'élite, 1 ou deux montres/machines et hop, avec des effectifs tournant entre 5 et 10 fig par unité, 20 au grand grand max pour des truc typés hordes (gob, MV....Etc).

 

C'est pour moi l'échelle idéale pour se faire plaisir niveau modélisme/collection (ça permet une jolie variété sans doublons) et niveau jeu.

 

Et ça je vois pas de mode de jeux dans les règles GW qui le permettent.

 

Il y a 3 heures, Jackdead smith a dit :

 

J'ai toujours eu espoir à chaque itération de 40k, qu'on réduise un peu la taille des armées et d'avoir des parties intéressantes dès 500 points avec plus de micro et de mécanisme d'immersion (qu'on retrouve dans certains jeux d'escarmouche ou Bolt Action par exemple). Hélas GW ne semble pas trop entendre mes appels et même pour le mode Crusade il faut un grand nombre de figs pour avoir une partie potable.

 

Ils n'ont AUCUNE raison de le faire: la plupart de leurs clients ont déjà des collections entières.

 

Ils ont donc deux solutions pour que les gens continuent à acheter:

- gonfler les effectifs nécessaires pour jouer et favoriser les spam d'unités (tant qu'à faire si on peut refourguer 4 fois une boîte à un client plutôt qu'une pouruqoi se priver?)

- changer régulièrement la compétitivité des unités pour que les gens renouvellent plus ou moins régulièrement leurs armées.

 

 Avec l'option bonus de sortir de la nouveauté (primaris, nouvelles factions AOS).

 

M'est avis qu'ils pourraient sortir de cette éternelle fuite en avant juste en baissant leurs tarifs, ce qui permettraient bien d'avantage de renouveler la clientèle (et donc d'avoir des clients qui partent de 0), et d'inciter ceux qui ont déjà une belle collection à renouveler leurs fig pour des sculptures plus fines et dynamiques (ce qui éviterait d'avoir à sortir des nouveauté jusqu'à saturations (j'ai peur pour AOS qu'on se retrouve à terme avec 250 factions jamais suivies) ou de gonfler les effectifs à travers les règles).

 

Mais quelqu'un  chez GW a du avoir un traumatisme lié à l'idée de baisser un quelconque prix (même quand ils le font, c'est à travers des bundle qui font finalement dépenser plus que ce que le client aurait dépensé juste pour une fig).

 

Parce que bon, quand t'as des unités de 20 fig, et que tu en as 4 pour pouvoir les spammer, quand ton unités elle ressort à 40 boules les 5, ben tu continues logiquement à jouer les vieux.

Modifié par Ser Eddard
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il y a une heure, Ser Eddard a dit :

- changer régulièrement la compétitivité des unités pour que les gens renouvellent plus ou moins régulièrement leurs armées

 

Alors je doute fortement de cet argument. 

Déjà parce que je ne suis toujours pas convaincu que GW sache écrire des règles correctes. Je vois mal le commercial de GW se dire "MMMhhmmm oui je vais faire des Eradicators ultra pété pour faire exploser les ventes et les espoirs blindés des adversaires SM". Je pense juste que c'est une erreur d'équilibrage (je dis pas que les éradicators sont pétés, mais elle fait polémique en ce moment l'unité) de la même façon qu'à la sortie du codex les mecs doivent penser que les Reivers sont bons et qu'ils se vendront normalement.

 

Ensuite je vois pas l'intérêt de "faire tourner les ventes". Que GW vende 6 boites d'éradicators ou 6 boites d'aggressors qu'est-ce que ça va changer ? Tant que leur chiffre de vente SM ne se fait pas sur de vieille unité voué à disparaitre (oui on parle de toi le minimarines) peu importe. 

 

La sensation de "roulement" c'est juste de part l'équilibre très instable du jeu, généralement les trucs pétés sont nerfs, et les trucs à chier sont Up. Mais j'y vois plus des tentatives (parfois maladroite, parfois inefficace, parfois bien trop exagéré) pour équilibrer les trucs pétés et les trucs nuls. A côté de ça t'a aussi plein d'unité qui restent mauvaises ou bonne chapter approved après chaptre approved.

 

Ensuite, et là je prend mon point de vue de collectionneur d'abord, joueur ensuite : ça fait je trouve du bien ce roulement. Ca permet de modifier les listes, de faire un roulement entre ce qui est dans la valise pour le club et ce qui traine sur l'étagère. Si à un moment la mode c'est la grosse escouade de 15 plagues marines de CaC avec biologus pour le combo grenade ben les joueurs sortent les 15 plagues marines de CaC avec combo grenade. Au bout d'un moment ça peut lasser un peu alors un changement de point/règle qui dira : bon ben maintenant le plague ça se joue en MSU avec arme de la peste distance ça permet de changer de gameplay

L'autre vision des choses c'est par exemple un joueur SMC qui veut se faire un détachement de machine démon. Il sera content si le cultiste se fait nerfer au profil des machines démons ça lui donnera l'occasion de peindre/jouer autre chose. 

 

On est bien d'accord que l'idéal c'est un équilibre parfait (impossible) voir relatif (impossible selon GW xD). Mais à défaut je préfère avoir ce roulement qu'être limité à voir toujours les mêmes listes. 

Et puis gaffe au facteur "nostalgie" aussi. Non parce qu'il y a toujours quelqu'un pour nous dire que à tel moment le jeu était équilibrer et que GW à foutu la merde. Au choix : 

- En V2/V3/V4/de mon temps/à Rogue trader le jeu était équilibré ma bonne dame

- En préV8 avec les Index le jeu était équilibré, quelle connerie ces codex

- En V8 avant la sortie du supplément SM le jeu était équilibré, saloperie de SM

Bon parce que c'est faux à chaque fois. Le jeu V8 Index n'était pas équilibré (l'était-il plus que le jeu V8 avec codex ? C'est un autre débat), le jeu V8 précodex SM V8.2 ne l'était pas non (principalement parce que les SM/BA/DA/SW/Chevalier gris mais aussi DG/démon ne l'était pas par exemple).

 

Après la technique du spam.. encore une fois en dehors du cadre compétitif où je ne me projette pas, ben elle est douteuse et moi ça m'a au contraire toujours amusé les fameux joueurs Iron Hands de coeur qui veulent revendre 2 de leur 3 executionners, ou les gardes impériaux et leurs centaines de conscrit avec Commissaires.

Quand on veut abuser d'une unité forte en la spammant 3, 4 fois c'est évidemment s'exposer aux conséquences du nerf (bien moindre quand on a l'unité qu'en une ou deux fois). 

Recemment sur le tactica DG ça parle du combot grand immonde avec cloche et multiples coccinelles (l'idée c'est que comme les Méphétiques sont démons et en escouade de 3 tu peux les faire revivre avec la cloche du grand immonde. 
Et ben sans remettre en question la puissance du combo, je décourage les gens de se lancer dans l'achat de 6 coccinelles et d'un grand immonde parce qu'un simple changement de mot clef et pouf, c'est plus de 200€ gâché.   

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il y a 47 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Alors je doute fortement de cet argument. 

Déjà parce que je ne suis toujours pas convaincu que GW sache écrire des règles correctes. Je vois mal le commercial de GW se dire "MMMhhmmm oui je vais faire des Eradicators ultra pété pour faire exploser les ventes et les espoirs blindés des adversaires SM". Je pense juste que c'est une erreur d'équilibrage (je dis pas que les éradicators sont pétés, mais elle fait polémique en ce moment l'unité) de la même façon qu'à la sortie du codex les mecs doivent penser que les Reivers sont bons et qu'ils se vendront normalement.

 

Ensuite je vois pas l'intérêt de "faire tourner les ventes". Que GW vende 6 boites d'éradicators ou 6 boites d'aggressors qu'est-ce que ça va changer ? Tant que leur chiffre de vente SM ne se fait pas sur de vieille unité voué à disparaitre (oui on parle de toi le minimarines) peu importe. 

 

Rentabiliser les coûts de conception et de fabrication des différents kits? Faire acheter aux joueurs clients des unités que sinon ils n'auraient jamais songé à prendre?

 

Genre V8= (exemples totalement donné au pif, j'ai pas joué à 40K depuis fort longtemps) on va booster telle unité au max, on va en vendre gavé, et quand les ventes se calment, hop, V9 (ou nouveau codex, ou nouvelles sorties... en mode "chambres Stormcast") etc)= on nerf les unités pétées d'avant et on booste à mort les unités nerf que personne voulait 3 mois avant. Comme ça les unités qui de toute façon ne se vendaient plus parce que tout le monde en était gavé, ben on en vendait plus, et ceux qui se vendaient pas partent soudain comme des petits pains.

 

Je ne dis pas que c'est ce qu'ils font juste que c'est une logique qui se tient et qui semble coller à la façon dont ça évolue (me dites pas que les unités "sacrosanct" Stormcast étaient pas dans cette logique à la sortie de la V2...). Les SE c'est un bon exemple d'ailleurs: en V1, on tournait avec les unités basiques, et paf, chaque chambre est plus forte que la précédente et il faut quasiment recommencer son armée si on veut arriver à quelque chose.

 

Pareil pour toutes ces factions AOS qui n'ont que quelques entrées: ceux qui les apprécient et les jouent se sont gavé des quelques kits existants, les prenant en x exemplaires. Vous pouvez être sûrs que quand ils vont avoir du renforts, ça va être complètement pété par rapport aux anciennes unités. En plus les joueurs ont tellement attendu d'avoir du neuf qu'ils vont se ruer dessus. Alors que dans les faits, si tout était sorti en même temps, on aurait pas acheté autant des premières unités.

 

Le BT Lumineth est tellement caricatural à ce titre (il est gros comme le nez au milieu de la figure qu'il est tronqué de tout un tas de choses) que je refuse de croire que ce n'est pas au moins en partie calculé à la base.

 

J'ai parfois l'impression que par un réflexe plus ou moins inconscient, on préfère voir GW comme un gros amateur dont les concepteurs ne savent pas ce qu'ils font plutôt qu'une entreprise bien rôdée qui a compris comment éviscérer la poule aux œufs d'or avec des équipes de marketeux qui savent ce qu'ils font. On préfère le voir comme un pote un peu concon plutôt que comme le monsieur du stand qui te fait des grands sourires mais n'a comme seule préoccupation de récolter le plus de benef possible (comme toute autre entreprise à visée commerciale), ce qui implique aussi dans l'histoire que c'est nous qui sommes un peu concon, ce qui est également assez difficile à admettre, surtout quand on est passionné par le produit qu'on nous propose (et sérieusement, je pense que passion et recul et lucidité peuvent être compatible... on peut adorer les fig et jeux GW sans tomber dans le "awesome énormissime gigatrocool" dont leur communication nous biberonne depuis qu'on est gamin). 

 

Citation

 

Et puis gaffe au facteur "nostalgie" aussi. Non parce qu'il y a toujours quelqu'un pour nous dire que à tel moment le jeu était équilibrer et que GW à foutu la merde. Au choix : 

- En V2/V3/V4/de mon temps/à Rogue trader le jeu était équilibré ma bonne dame

 

 

Je n'ai pas parlé d'équilibre tu noteras. P

 

Juste que les effectifs en V2 40K ou en V4/5 battle (et pt'êt après, il me semble que c'est à partir des V4/5 de 40K et de la V6 de battle que tout d'un coup ça s'est mis à enfler) étaient bien moindres qu'aujourd'hui.

 

Et je ne parle pas de problème de coût en euros: à l'époque toutes les ref étaient en métal et ça coutait une blinde ne serait-ce que se faire une unité de 10, ça coûtait en fait quasi aussi cher qu'aujourd'hui (à environ 10 euros le blister de 3 et 12 celui d'état major, pour en avoir 10, ça coûtait dans les 40 euros, donc aussi cher qu'un kit Lumineth d'aujourd'hui par exemple et perso je regrette pas du tout le métal).

 

Par contre, niveau effectifs, et temps que l'on pouvait consacrer au modélisme, ça n'avait rien à voir. Ca restait envisageable de peindre tout ça en prenant son temps et en planifiant.

 

Aujorud'hui où j'ai largement évolué en peinture et où il me faut énormément de temps pour arriver à un rendu qui me plait, je regrette sacrément ce temps là.

 

D'autant qu'acheter, monter et peindre x fois la même fig, vraiment j'ai jamais pu. Peindre 2 rhinos, ok, en peindre 8 non (et ça c'était en V5, le SM ultra mécanisé il me semble).

 

Autre exemple: à 45 euros les 10 lanciers Lumineth, ok, ça passe, mais sachant que quand je vois les listes qui en renferment 40 voir plus systématiquement à 2000 points (ou 40 archers), là non, d'autant que si ces fig sont très chouettes quand on les prend une fois, leur côté monopose et peu varié leur enlève beaucoup d'intérêt quand on les multiplie.

 

Même constat chez les Nighthaunts aussi (et ce sont deux armées que j'adore, et à chaque fois ça m'a fait le même coup.... ou les x forêts nécessaires pour jouer Sylvaneth aussi, ce foutage de tronche...) .

 

C'est vraiment cet aspect qui me rebute aujourd'hui chez GW.

 

 

Modifié par Ser Eddard
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On peut voir un mélange de raisons économiques et ludiques.

Souvent les concepteurs justifient tel ou tel changement par une question de "fun" et de "on voyait que ça sur les tables alors on a changé un peu la méta" ce qui se discute mais est plus ou moins valable.

Typiquement le rhino rush qui était très populaire et qui a disparu après suite à un changement de règles tout simple.

 

Perso j'aime pas trop ça parce que ça donne des versions "instables" et on joue moins dans un univers (40k) représenté par des règles que dans un système changeant qui va et vient en ajustant plus ou moins le fluff (profils des armes par exemple) selon les besoins de jeu du moment. Meh.

Je préfère les systèmes étendus qui tiennent sur la durée (d'où mon amour pour la V6 de battle par exemple, peut-être la version la plus complète pour jouer dans l'univers de warhammer ; La V3 de 40k a aussi eu droit à énormément de contenu).

 

Pas mal de changement de règles ont, il me semble, surtout impacté les "optimisateurs" et autres amateurs de spam de ce qui fonctionne le mieux. Il me semble que si on a une armée équilibrée comprenant un peu toute la gamme on est pas tant impacté que ça au global quand la version change et qu'une unité devient bof et une autre super opé. Et ça aussi c'est un truc à prendre en compte : les concepteurs mettent souvent en avant qu'on est pas censé jouer TROP pour la gagne, trop opti, que tout les codex sont pensés avec un équilibre global, pas du spam d'unités fortes versus spam d'unités fortes.

C'est un point qui peut se contester parce que zut quand même c'est le boulot de Games d’équilibrer son jeu et que c'est bien eux qui déterminent ce qu'on peut spam ou pas.

 

Le cas extrême c'est Inquisitor où les mecs disent clairement "osef de l'équilibre, c'est vous qui décidez" et qui peut être vu comme la quintessence de l'esprit des concepteurs GW, avec la présence d'un MJ qui n'est plus nécessaire depuis longtemps à 40k mais dont j'ai parfois l'impression que l'ombre plane sur pas mal de versions.

 

En gros on est censé jouer une armée, donc un peu chaque figurine, et pas une liste d'armée opti avec la bonne méta qui va bien.

 

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