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Warhammer Forum

[V8][Regles] Phase de combat info débutant


Mecaeds

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Bonjour,

Pour la phase de combat il est indiqué qu'une unité à moins d'un pouce peut être choisit pour frapper. Mais ce que je ne comprend pas c'est est ce que toutes les figurines de la même unité peuvent toutes frapper? Ou seulement les figurines à moins de un pouce?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par TheBoss™
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 Quand une unité combat, elle peut faire plus qu'attaquer avec des armes de mêlée (le combat à 40k, c'est bien plus que de la baston ^^). Les figs d'une unité qui combat peuvent (dans cet ordre) :

  - effectuer un mouvement d'engagement (optionnel, jusqu'à 3" de sorte à se rapprocher de la fig adverse la plus proche).

  - attaquer avec des armes de mêlée. Comme dit par mon VDD, seules les figs à 1" ou moins d'une unité adverse, ou celles qui sont à 1" d'une fig de leur unité elle-même à 1" ou moins de l'adversaire, peuvent attaquer. Au passage, chacune de ces figs doit attaquer, et effectuer toutes les attaques accordées par son profil (pas possible de "retenir ses coups").

  - effectuer un mouvement de consolidation (optionnel, jusqu'à 3" de sorte à se rapprocher de la fig adverse la plus proche).

 

 Les unités qui ont chargé à la phase de Charge précédente peuvent dans tous les cas combattre, même si, pour une raison ou une autre, elles sont à plus de 1" de toute unité adverse. Cela leur permet de se rapprocher de l'adversaire grâce au mouvement d'engagement, et donc de pouvoir attaquer avec leurs figs mises à portée par ce mouvement.

 Bien souvent, la phase de Combat est aussi riche en déplacement que celle de Mouvement (en plus de se mettre sur la gueule avec l'adversaire)...

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il y a une heure, Mecaeds a dit :

il me semble avoir vue que les figurines qui était socle à socle avec une figurine adverse ne pouvait pas se déplacer

 

DISCLAIMER : Ce qui suit n'est valable que pour les unités qui n'ont pas le mot clef "vol"

 

Il faut entendre que les unités dont des figurines sont socle à socle avec des figurines ennemies ne peuvent que battre en retraite ou reste au corps à corps.

 

Disons que c'est ton tour et que tu commences ton tour avec une de tes unités dont des figurines sont à moins de 1" de figurines ennemies.

Elles ne peuvent pas se déplacer "normalement" pendant la phase de mouvement mais elles peuvent se déplacer quand même ! A deux moments précis :

 

 

- 1er moment : Lors de la phase de mouvement tu peux faire "battre en retraite" ton unité pour qu'elle ne soit plus au corps à corps avec les figurines ennemies en question. L'unité ne pourra alors ni tirer ni charger (sauf règle spéciale de l'unité ou de l'armée)

 

- 2e moment : Si l'unité n'a pas battu en retraite et est restée à moins de 1" de l'ennemi, lors de la phase de combat DE TON TOUR (je le répète), tu peux faire un mouvement d'engagement de 3" pour amener tes figurines plus proches de l'ennemi le plus proche (afin d'avoir plus de monde qui tape au cors à corps, si toutes les figurines n'étaient pas à portée). Une fois la phase combat terminée (tout le monde a tapé et les pertes ont été retirées dans les deux camps) tu peux faire un mouvement de consolidation de 3" pour amener tes figurines plus proches de l'ennemi le plus proche en une fois.

 

Les unités avec le mot-clef vol peuvent se déplacer normalement pendant la phase de mouvement, elles n'ont pas besoin de battre en retraire pour quitter un corps à corps.

 

J'ai parlé du mot-clef vol mais d'autres capacités de l'unité ou de l'armée peuvent modifier ce que j'ai indiqué. Par exemple les ultramarines peuvent battre en retraire et tirer lors de la phase de tir. Les tyranids kraken peuvent battre en retraire puis charger lors de la phase de charge, etc.

 

Modifié par DunKaN pretre des runes
UM
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Il y a 8 heures, Mecaeds a dit :

il me semble avoir vue que les figurines qui était socle à socle avec une figurine adverse ne pouvait pas se déplacer c'est bien cela?

 En plus de ce qu'à dit mon VDD (pour la phase de Mouvement, et qui est vrai pour toute unité à 1" ou moins d'une unité adverse), le fait d'être au contact socle-à-socle empêche également les mouvements d'engagement et de consolidation (ceux en phase de Combat).

 En effet, ces deux types de mouvement demande de se rapprocher de la fig adverse la plus proche (i.e. être strictement plus proche d'elle à la fin du mouvement qu'au début). Si tu es en contact socle-à-socle, tu es à 0" de la fig adverse la plus proche et donc tu ne peux pas t'en rapprocher davantage.

 

 Dans les versions précédentes, le CàC signifiait souvent contact socle-à-socle, mais en v8 ne n'est plus le cas. Au contraire, il vaut mieux éviter de toucher les socles adverses pour pouvoir effectuer librement ses mouvements d'engagement et de consolidation (qui sont une mécanique subtile mais très efficace). C'est plutôt les unités qui n'aiment pas être au CàC qui vont chercher à se coller aux socle adverse, justement pour les empêcher de bouger en phase de Combat et restreindre leurs possibilités.

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Le 04/02/2020 à 10:06, Titiii a dit :

 (optionnel, jusqu'à 3" de sorte à se rapprocher de la fig adverse la plus proche).

 

 

Petite question d'ailleurs quand on parle de se rapprocher de la fig adverse la plus proche.

 

Imaginons que j'ai une figurine qui se fait charger par 5 autres figurines en file indienne.

 

La première figurine arrive au socle de ma figurine et est engagée au combat.

 

Qu'en est il des autres figurines ?

 

Si ils doivent se rapprocher de la figurine la plus proche, logiquement ils devraient rester en file indienne car c'est le chemin le plus court ?!

 

Donc une figurine adverse devrait taper celle au contact socle à socle, et une deuxième qui était en file indienne devrait aussi car à 1 pouce de la première.

 

Mais les autres comment devraient elles gérer leur mouvement de consolidation ?

je vois beaucoup de partie où les joueurs se servent de leur mouvement de consolidation et d'engagement pour encercler une unité, mais c'est pas logique car l'unité est déja au plus proche d'une figurine adverse.

 

Je sais pas si je me fait bien comprendre.

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 La condition des mouvements d'engagement, de consolidation et d'intervention héroïque est de se rapprocher de la fig adverse la plus proche. Cependant, si A est la fig adverse la plus proche avant le mouvement de ta fig F, A n'est pas obligée de toujours être la fig adverse la plus proche de F après son mouvement. Tant que la distance entre A et F est plus courte après le mouvement qu'avant, tu es libre de faire n'importe quelle trajectoire.

 

 Si ta fig F est à 0,8" de A et à 1,5" de B avant un mouvement d'engagement ou de consolidation, F peut très bien finir son mouvement à 0,2" de B et à 0,7" de A, après avoir tourné autour de A pendant le déplacement (tant que ce déplacement ne fait pas plus de 3" et que F ne passe à travers aucune fig amie ou adverse ni à travers aucun élément de décor, valable même si F a le Vol). F n'a pas effectuer le chemin le plus court possible (aucune contrainte de le faire) et B est désormais la fig adverse la plus proche de F (tout à fait possible). Le mouvement est légitime vu que F est plus proche de A après son mouvement qu'avant (seule contrainte, A étant la fig la plus proche avant le mouvement).

 Si A et B ne sont pas de la même unité, cela te permet de bloquer l'unité de B vu qu'elle se retrouve à 1" ou moins de l'adversaire.

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ok merci pour l'explication

 

et dans ton exemple d'ailleurs si B est à moins de 1" après la phase d'engagement, elle peut taper au corps à corps mais F ne pourra pas lui taper dessus car ne l'a pas déclaré en tant que cible de charge ? ( si c'est le cas elle aurait pu également overwatch )

 

et à la phase de mouvement de B il pourra se désengager du corps à corps et tirer après ?

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il y a une heure, dadrunk a dit :

et dans ton exemple d'ailleurs si B est à moins de 1" après la phase d'engagement, elle peut taper au corps à corps mais F ne pourra pas lui taper dessus car ne l'a pas déclaré en tant que cible de charge ? ( si c'est le cas elle aurait pu également overwatch )

 C'est exact. L'unité de B pourra attaquer celle de F dans tous les cas. Mais l'unité de F ne pourra attaquer celle de B que si elle l'a déclaré comme cible de sa charge, et dans ce cas l'unité de B aura pas lui tirer dessus en état d'alerte, saut impossibilité de tirer (déjà à 1" ou moins d'une unité adverse, pas de portée/ligne de vue, règle spéciale qui interdit de tirer en état d'alerte, etc..).

 

Il y a 1 heure, dadrunk a dit :

et à la phase de mouvement de B il pourra se désengager du corps à corps et tirer après ?

 Se désengager, oui, mais pas tirer.

 Dès qu'une unité est à 1" ou moins d'une unité adverse au début de sa phase de Mouvement, elle est obligée de Battre en retraite pour se déplacer et donc elle ne peut pas tirer ni charger lors de son tour (sauf cas particulier comme les unités avec Vol qui peuvent quand même tirer). C'est d'ailleurs le principal intérêt pour la fig F d'aller à 1" ou moins d'une autre unité grâce à ses mouvements d'engagement et/oui de consolidation.

 Après, l'adversaire peut essayer de ruser pour ne pas avoir à Battre en retraite, par exemple en faisant fuir toutes les figs de l'unité de B à 1" ou moins de l'adversaire si cette unité rate son test de Moral. Mais c'est généralement pas évident de se sortir d'un "engluage au CàC" sans règles spéciales permettant de Battre en retraite puis tirer quand même (Vol, tactique UM, ordre approprié de la Garde, etc...). Ses propres mouvements d'engagement et de consolidation ne peuvent pas le permettre car il faut forcément se rapprocher de l'adversaire (pas possible de s'éloigner pour finir à 1" de toute unité adverse).

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  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Phase de combat info débutant

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