Aller au contenu
Warhammer Forum

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin


Caps

Messages recommandés

Bonjour à tous!

On m'a demandé par message privé des détails sur ma technique pour les socles enherbés, quitte à rédiger une réponse j'ai pensé qu'en faire un nouveau post serrait utile!

 

Avant toute chose, ce n'est pas ce que j'appellerais une technique efficace dans le sens ou on peut surement obtenir de meilleurs résultats plus simplement mais voila comment je procède:

 

Etape 1 le sable

200127035125734380.jpg

 Comme on peut le voir ici j'ai utilisé un sable de rivière grossier avec différentes granulométries.

Avant toute chose, ne faites pas la même erreur que moi, peignez le socle en noir. Je m'explique: Le sable ainsi collé à la colle à bois (diluée et étalée au pinceau) va créer la texture. Et donc à une échelle ridiculement petite plein de petits trous de la taille d'un grain de sable vont se former et lorsque vous viendrez appliquer la première couche de peinture, la tension superficielle de la peinture va vous empêcher de remplir ces petits trous malgré la dilution. Résultat: plein de petits points blanc dans les creux là ou tout devrait être noir!

Donc:

- peinture du socle en noir

- Dillution de la colle à bois

- Application au pinceau

- Saupoudrage du sable

- Séchage

- Brossage du surplus

 

Maintenant qu'il y a du sable partout chez vous, sur votre bureau, sur le carrelage...

 

 

 

 

Etape 2 peinture

 

Biensur là première chose à faire c'est de peindre en noir!

Pour ce qui est du choix des couleurs c'est délicat et personnellement j'utilise rarement les teintes du commerce, je suis un adepte des mélanges. on peut utiliser différents marrons, plus ou moins chatoyants. Pour être sur du résultat il faut à mes yeux impérativement faire des essais sur un socle test car avec le séchage et l’éclaircissement on à beaucoup de mal à imaginer ce que ça va donner.

Une fois la couleur de base choisie on en fait un mélange avec un peu de noir et on passe une première couche généreuse mais sans tartiner , il faut laisser un peu de noir dans les creux!

Ensuite une deuxième couche du marron de base (sans noir) avec un pinceau encore moins chargé en peinture, puis une troisième de brossage à sec (très sec) avec le marron éclairci avec du blanc. On peut même faire un dernier passage avec du blanc pur (n'oubliez pas d'essayer avant au risque de tout gâcher avec le dernier éclaircissement!)

 

Jusque là du très classique.

Mais j'aime faire compliqué

200127040048662224.jpg

 

Comme on voit sur cette photo, il n'y a pas que de la terre, mais aussi des cailloux. Comment?

On recommence! on sors le noir et son tout petit pinceau et on repeins chaque petit cailloux. Ensuite une couche de gris foncé, un peu moins de gris clair et une toute petite pointe de blanc avec un pinceau sec pour éclaircir tout ça! SI vous souhaitez passer cette étape je vous suggère d'utiliser un sable fin homogène sans petits cailloux le résultat sera meilleur.

 

 

 

 

Etape 3 l'herbe

 

 

L'herbe ne pousse pas de façon uniforme, par endroits il y a du passage, elle est piétinée. Il faut donc y penser!

Il faut imaginer les chemins empruntés par ceux qui ont foulé votre décors, quels sont les points de passage fréquents?

Sur les photos qui suivent on voit les chemins formés par le passage:

20012703583694525.jpg

200127040748236085.jpg

 

Pour les marquer plus nettement, avant de disposer l'herbe j'ai utilisé un marron d'une teinte différente de l'autre, un peu foncé de préférence, que j'ai beaucoup (beaucoup beaucoup) dillué. J'ai ensuite tracé au pinceau des traits dans le sens du chemin ( même si la qualité de la photo n'est pas top on peu voir les nuances de marron)

 

Il vous suffit ensuite de coller l'herbe à la colle à bois suivant la même méthode que pour le sable. Le plus dur étant de choisir l'emplacement des touffes pour respecter un ordre "naturel"

L'herbe étant de l'herbe statique et pas du flocage à base de mousse ou de papier. L'herbe statique existe en différentes nuances de vert et est beaucoup plus réalise que les autres types de flocage.

Pour terminer j'ai utilisé une sorte de lichen vendu comme flocage dans les boutiques de modélisme pour ajouter quelques touffes d'herbe différentes et quelques buissons

200127040615480644.jpg

 

 

J'espère que ça pourra inspirer quelqu'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.