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Le nouveau paradigme de la couleur


SexyTartiflette

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Faut arrêter de vous prendre la tête, ce type de règlement est inapplicable. Trop d'exceptions, trop de points flous, trop d'entubages possibles. Le débat a déjà eu lieu mille fois, sur le sujet de l'IR de l'an dernier par exemple, où les orga ont fini par abandonner. C'est un peu comme le bien suprême, on voit bien où ils veulent en venir, et sur le papier c'est séduisant. Mais on met quand même un coup de plasma dessus, par ce que concrètement, c'est foireux de partout.

 

Citation

Yvraine en Iyanden, ça c'est une hérésie. Le seul vaisseau monde charismatique, gâché par la Catlady, berk!

C'est une tenue d'apparat diplomatique, pour négocier entre nécromanciens.

De toute manière, Yvraine n'a qu'un seul vrai schéma de couleur :

Révélation

 

08a.png

 

Edit : mon troll masqué n'a pas passé les mailles de la modération ! Parbleu !

Modifié par GoldArrow
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il y a 30 minutes, GoldArrow a dit :

Faut arrêter de vous prendre la tête, ce type de règlement est inapplicable. Trop d'exceptions, trop de points flous, trop d'entubages possibles.


Bien ce que je dis dans mon post plus haut ce type de règlement appliqué à la lettre est en sois inapplicable et néfaste pour le hobby en général.

 

Son seul intérêt mis à part rassurer les hardcore du fluff ( et encore ... ) c'est d'avoir des tournois "photo compatible" avec la stratégie de communication et la propriété intellectuelle de GW .

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Il y a 20 heures, GoldArrow a dit :

 

Faut arrêter de vous prendre la tête, ce type de règlement est inapplicable. Trop d'exceptions, trop de points flous, trop d'entubages possibles. Le débat a déjà eu lieu mille fois, sur le sujet de l'IR de l'an dernier par exemple, où les orga ont fini par abandonner. C'est un peu comme le bien suprême, on voit bien où ils veulent en venir, et sur le papier c'est séduisant. Mais on met quand même un coup de plasma dessus, par ce que concrètement, c'est foireux de partout

 


Sauf que je me répète mais le règlement de GW n’est ni plus ni moins que la règle de 40k.

A savoir

- Votre armée perso a son propre mot clé

- Vous pouvez choisir un trait de faction correspondant

- En revanche vous ne pouvez utiliser un perso spé QUE si vous jouez avec le bon mot clé et la bonne faction.

 

Donc sans soucis pour des UM rouge mais vous ne pouvez pas jouer Calgar.

Sans soucis pour des BA jaune mais vous ne pouvez pas jouer Dante.

 

C’est dans votre codex... et encore, je viens de checker dans le dex sista ya même pas la limite pour les perso spé.

Modifié par Master Avoghai
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@Master Avoghai

Sauf qu'il n'y a rien qui t'oblige à jouer avec un schéma de couleurs imposé dans ton codex. Tu peux actuellement jouer UM peint en rouge avec le mot-clé UM et pouvoir ainsi jouer Calgar.

La dernière rectification de GW t'oblige à choisir un autre mot-clé que UM si ton armée n'est pas bleu avec le Oméga, c'est la ou ça coince. Autre mot clé (même si les règles sont les mêmes en tant que successeur) et donc perte des persos spéciaux.

 

Admettons que tu joues Salamanders avec l'ancien schéma de couleurs (jaune et noir rayé) ou que tu prennes le fluff à la lettre (avec certains chapitres qui changent de couleurs d'armure en fonction des conflits et des mondes ou ils sont déployés) et bien tu es pénalisé avec la perte des persos spéciaux alors que tu joues dans l'esprit.

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@Fenrie : certes, aprés on pourra toujours dire que les cas que tu invoques ne concerne justement pas les chapitres avec perso spé et donc du coup on retombe sur nos pattes. ;)


Il n’y a, aprés tout, aucune raison fluffique que le nouveau perso Salamanders arbore l’ancien schema et notamment celui de la guerre de Badab puisqu’il n’y avait pas de primaris à l’époque par exemple.

 

J’attend de toute façon la réponse de GW à ce sujet

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Comme discuté, le plus gros soucis ici, ce n'est pas tant le fait d'obliger à avoir une certaine héraldique/couleur pour certains chapitres/septs/VM/Klans… (ce qui se comprend largement) que de proposer des règles et persos exclisifs à certains chapitres.

Le cas le plus criant étant le retournement de veste de GW par rapport au persos spé DA qui étaient accessibles aux successeurs avant la V8 et interdits depuis lors.

Je ne parle pas non plus de la liste de relique disponibles rachitique (1 sur les 6 dispo…) aux successeurs BA et DA...

 

Cette tristance.

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Ben des « DA » noirs, oui. C'est leur couleur pré-hérésie et également celle des Consecrators.

Et certains, jusque sur ce forum, les jouent en noir.

L’on peut aussi citer ceux qui jouent les Angels of Absolution, connus pour leur schéma blanc et vert. 
 

Donc sans vouloir troller en invoquant du DA rose, il existe bel et bien des joueurs qui jouent successeurs, et avec les schémas de couleur GW en plus...

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Citation

Donc sans soucis pour des UM rouge mais vous ne pouvez pas jouer Calgar.

Cette compagnie Ultramarine a combattu les démons de Khorne sur Jur Assikpark, du système planétaire Faraway, pendant 10 années consécutives. Le sang a teint leurs armures au delà de toute possibilité de lavage. Ils auraient pu la repeindre en rentrant, mais ils préfèrent garder cette teinte comme marque de leur prestigieuse victoire.

 

C'est presque trop facile.

 

Citation

En même temps, vous voyez souvent des blood angel bleu marine ou des dark angel rose bonbon ? En général les joueurs de ces armées les jouent justement parce qu'ils apprécient ce chapitre spécifiquement et donc respecte un minimum leur schéma de couleur. 

Voila comment je vois le problème :

Tu as peins tes marines en rouge. Ce sont des BA, tu aimes bien l'héraldique, tu leur dessines des petites canines, et vole des rabiots à ta sœur qui joue les elfes noirs de WBF. Cela fait 10 ans que tu la collectionnes, ce sont des BA, ce sera toujours des BA pour toi, y compris quand tu vas en tournoi, où tes conversions en vampire te rapportent tes points de peinture.

Oui mais toi ton kiff sur la table ce sont les tanks. Les vampires c'est sympa pour la peinture, mais quand il s'agit de lancer les dès tu préfères les compagnies blindées. Tu as des prédators, des land raider, et maintenant des répulsors et des impulsors.

Tu n'accordes pas la moindre valeur aux liens que peut faire GW entre son fluff et ses règles. Tu lis des paragraphes de fluff avec des boites remplies de démons, que si tu les ouvres déchainent l'apocalypse, et qui en jeu font D3 BM. Tu lis qu'un bon sorcier du chaos peut vaporiser une escouade de space marine, ou soulever un tank pour le lancer. En jeu, il buff des cultistes de slaanesh qui abattent un IK avec leurs pétoires. Bref, ce qui se passe dans le fluff et par extension dans la peinture reste dans le fluff et la peinture, ce qui se passe dans les règles reste dans les règles. En ce moment, on est en v8, quand tu arrives en tournoi ton armée a le mot-clef Iron hand, par ce qu'il buff les véhicules. Tu t'en fous, que ce soit Iron Hand, Salamanders, Red Butchers ou Pink Smurf, tu as juste sélectionné le mot qui te buff tes véhicules. Quand tu vas en tournoi, tu dis à tes potes "Je viens avec mes BA". Dans ta tête ce sont des BA. Dans les règles, tu joues des véhicules avec les mots-clefs adaptés. Que GW ai décidé, à cet instant t, de les faire correspondre avec des noms de chapitre, pour toi ça part au même endroit que le sorcier qui soulève un land raider. Si ça se trouve, en v14 on ne verra plus de mots-clefs ayant un écho fluff, à la place ce sera des trucs du type "Tank specialist", "Fierce Bretters", "Tactical experts", etc. Toi tu auras toujours tes BA, avec un mot clef "tank specialist".

 

Voila comment, après 5 versions et 15 ans, j'ai fini par caler mon point de vue. Faites comme moi, fracturez Biel-tan la correspondance règle-fluff, on se prend moins la tête après.

 

 

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Il y a 2 heures, Skorbut a dit :

Et si cette décision peut écrémer un peu les joueurs qui ont une armée marines lambda qui est tantôt ultramrine tantôt space wolf et parfois dark angel selon la liste et le personnage craqué du moment... je dis bravo. 

 

Ou alors qui ont juste envie de jouer ce qu'ils veulent ... J'ai des marines jaunes, et je les ai toujours joué en Ultramarines ou Raven guard. Ca ne posait pas de problèmes avant le codex V2, ou je passe pour un vil optimisateur. 

 

C'est fou a quel point vos commentaires me donnent l'impression d'être la pire ordure du hobby : je peint selon mon propre schéma de couleur et je joue plusieurs armées ! Ravi de ne pas jouer avec vous les gars ?

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Il y a 1 heure, GoldArrow a dit :

u lis des paragraphes de fluff avec des boites remplies de démons, que si tu les ouvres déchainent l'apocalypse, et qui en jeu font D3 BM.

C'est ce qu'on appelle l'optimisation... Si les SM faisaient en jeu ce qu'ils font dans les romans, je pense que personne ne les affronterait jamais (souvenez vous des bonnes vieilles règles des SM de film d'action paru dans un white dwarf... maintenant transposons le à une armée entière on a compris ce que ça donnait).

 

Les jeux même s'ils sont liés à un fluff sont forcément déconnecté par soucis d'optimisation... Quand je joue à Star Wars Armada, mon Destroyer Stellaire est pas celui d'un film... Inversement mon Stormtrooper de Star wars légion est plus efficace que celui des films qui sait pas viser... un moment il faut sacrifier le fluff sur l'autel de l'optimisation du jeu pour permettre à tout le monde de jouer :)

 

Du coup je suis un joueur comme toi, je dissocie les deux éléments c'est beaucoup plus simple.

 

Après dans une partie amicale on se pointe avec des ultra couleur raven guard car "je veux essayer pour voir un peu ce que ça donne" moi ça m'a jamais gêné le non "je joue ce que tu vois"^^ J'ai même affronter des armées composées de figurines différentes sur la base des socles, si je suis dans une optique amicale cela me choque pas.

 

Après si dans un tournoi un joueur se pointe avec des ultra marines rose, qu'après ils deviennent des Iron Hands et des Imperial Fist là j'avoue je tiquerai un peu (si y'a une règle spéciale dans le tournoi), après franchement si y'a pas cette condition vu que je distingue fluff et règles bah je ferai avec^^

 

GW semble quand même ce diriger vers des armées plus mono codex, avec les règles et bonus qui disparaissent si l'armée est pas homogène, qui sait peut être qu'ils en arriveront à formaliser également les codes couleurs :)

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Citation

En ce moment, on est en v8, quand tu arrives en tournoi ton armée a le mot-clef Iron hand, par ce qu'il buff les véhicules. Tu t'en fous, que ce soit Iron Hand, Salamanders, Red Butchers ou Pink Smurf, tu as juste sélectionné le mot qui te buff tes véhicules. Quand tu vas en tournoi, tu dis à tes potes "Je viens avec mes BA". Dans ta tête ce sont des BA. Dans les règles, tu joues des véhicules avec les mots-clefs adaptés.

Beinh, "non", moi, je m'en fous pas du tout!

Si je joue tel codex/armée, c'est pour jouer tel codex/armée, pas celle qui me fais envie selon la bourrinitude actuelle des règles ou celle qui a la meilleure adaptation à ma liste d'armée...

Je suis pas chiant avec mon entourage, parce qu'on joue pour le fun, mais si mes zoneilles sont en noir, c'est que je joue Ulthwé... Et pas les "zoneille pirates noires de patacoufin"... Donc, je joue ce VM, et tant pis si c'est pas le meilleur, si je peux pas faire telle chose forte avec lui... Je joue le VM et je "L'ASSUME"...

Jouer BA en vert salamandre, je suis désolé, mais "non", c'est pas des BA... A la limite un successeur... Mais pas un BA... Après, "moi", je suis pas extrémiste : tu veux jouer tes "Anges vert-pomme" comme des BA, avec les règles BA et un perso spé (mais qu'on fait à minima l'effort de renommer...)BA, pas de soucis... Sauf juste que c'est pas des BA...

Les tournois prenn(ai)ent la tête à des gens pour des histoires de socle où GW ne s'était pas positionné, mais pas sur la couleur ou, pour le coup, GW se positionne actuellement... Y'a comme une forme de logique qui m'échappe, perso...

 

Barbarus : jouez LdD, y'aura pas ce soucis et le schéma est super cool! Mais c'est pas viable en GW-only...

Modifié par Barbarus
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il y a 25 minutes, Last Requiem a dit :

Du coup, avec mes marines jaunes, si je veux jouer RG, je n'ai qu'a aller me brosser et me payer a nouveau une armée a 1000 euros et des centaines d'heures de peinture ?

voila. Perso je joue pas non plus tyty avec mon armée astra...

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il y a une heure, Barbarus a dit :

Les tournois prenn(ai)ent la tête à des gens pour des histoires de socle où GW ne s'était pas positionné, mais pas sur la couleur ou, pour le coup, GW se positionne actuellement... Y'a comme une forme de logique qui m'échappe, perso...

La logique qui t'échappe c'est que la taille des socles à une influence sur le jeu (tout comme d'éventuelles conversions) contrairement à la couleur des figs.

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Juste pour recentrer, concrètement les seules implications sont:

 

  1. Pour réclamer un bonus , un perso, un artefact lié à un mot-clé de faction particulier, il faut être de la bonne couleur.
  2. Si on a pas la bonne couleur, il faut choisir un mot clé de faction personnel "inventé".
  3. Certains codex prévoient que si on choisi un mot clé de faction "inventé", on peut alors y associer et bénéficier de règles spéciales.
    Les SM ont la possibilité de créer des chapitres perso avec des règles à choisir.
    Les nécrons permettent à leur joueurs d'appliquer le code dynastique de l'une 5 dynasties à en avoir dans le codex. (donc pas les perso spé, les artefact spé, les stratagèmes spé, les traits de sdg spé)

J'ai bon ?

 

Si oui, alors pour moi qui joue nécron, et si je devais participer à un tel tournois :

Mes figurines peintes dans un schéma perso de couleur ne peuvent pas être sautekh. Elle seront ici Sot'tech.

Ma figurine de zandrekh, entre le wysiwyg et le respect des couleurs ne peux pas être jouée du tout, car elle doit représenter zandrekh dans son schéma officiel ou rien du tout.

Je peux bénéficier du code dynastique sautekh si je le souhaite, mais ni prendre l'artefact, le trait de sdg, ni utiliser le stratagème sautekh.

 

En somme, même si les impact sont forts, il n'y a rien qui soit incontournable pour un joueur lambda (rien qui m'empêche de m'amuser).

Ça me rappelle les soirée à thème à l'école où ceux respectant le thème avaient des réductions. Tout le monde trouvait ça normal et bienvenu !

 

edit :

pour la taille des socles, GW dit que le socle doit avoir une taille appropriée, et que si on a un doute sur ce qui est approprié, il faut regarder ce qui se fait pour des fig de taille équivalente.

Modifié par Supertortue
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Je suis pas chiant avec mon entourage, parce qu'on joue pour le fun, mais si mes zoneilles sont en noir, c'est que je joue Ulthwé.

Mais évidemment, tu joues Ulthwé jusqu'au bout. Mais revendiquer de jouer Ulthwé, et écrire des choses sur sa liste, ça n'a rien à voir. Ne laisse pas GW t'imposer ce qui est Ulthwé et ce qui ne l'est pas. Joue Ulthwé, mais avec un -1 pour toucher aux tirs. Par ce qu'un vrai prophète d'Ulthwé, à ta place, il choisirait ce qui est de meilleur pour sauvegarder son vaisseau monde. Et par ce qu'il arrête les bolts par la pensée, ce qui vaut bien un -1.

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Citation

pour la taille des socles, GW dit que le socle doit avoir une taille appropriée, et que si on a un doute sur ce qui est approprié, il faut regarder ce qui se fait pour des fig de taille équivalente.

Le dit "depuis peu"...

Avant, c'était "le socle avec lequel la fig est livrée", ce qui n'obligeait pas à resocler... Là, c'est actuellement plus le cas...

 

Citation

La logique qui t'échappe c'est que la taille des socles à une influence sur le jeu (tout comme d'éventuelles conversions) contrairement à la couleur des figs.

Donc, jouer BA n'influence pas plus le jeu que jouer Ultramarine... Donc dans ce cas, y'a pas de raison d'échanger à ce niveau...

Non, parce que c'est ça "aussi" la logique derrière le respect des couleurs... Mine de...

 

Citation

avec mes marines jaunes, si je veux jouer RG, je n'ai qu'a aller me brosser

Non, mais tu joue des "successeur" des RG... Les règles ont été créées pour, il me semble... Donc le "brossage" reste limité, si je ne me trompe pas...

Et tu peux même toujours les jouer comme des IF, et assumer de jouer couleur poussin sans que quiconque y trouve à redire...

-> deux armées possibles du coup (voir plus, parce que tu peux jouer ainsi TOUS les chapitres successeurs... TOUS! Pas qu'un ou deux...

 

@Supertortue : pour les nécrons, au passage, c'est moi où il n'est mentionné nulle part le côté "successeur" des dynasties? Si on pousse la logique "au bout du bout"...

 

Y'a des armées pour lesquelles la couleur est moins "importante" dans le sens où le fluff est peut-être moins ancré dans l'imaginaire des joueurs... Quand j'ai commencé, les nécron étaient "une seule race" et y'avait pas tout ces rajouts de dynastie... Idem pour les tyty... On parlait bien de différentes ruches, mais sans les détaillés à fond... désormais c'est plus le cas, donc...

 

Citation

Mais évidemment, tu joues Ulthwé jusqu'au bout. Mais revendiquer de jouer Ulthwé, et écrire des choses sur sa liste, ça n'a rien à voir. Ne laisse pas GW t'imposer ce qui est Ulthwé et ce qui ne l'est pas. Joue Ulthwé, mais avec un -1 pour toucher aux tirs.

Sauf que la règle que GW a pondu (bonne ou mauvaise) pour Ulthwé, c'est pas -1 pour toucher... Donc, je la joue en l'état... Ca évite aussi de partir dans une course au plus cheaté qui me semble plutôt sain dans ce jeu où GW peine à se réfréner à ce niveau...

 

Barbarus : là où il n'y a pas de règles de "succession-like" et où les perso spé ne sont pas lié à un "chapitre-like" précis, y'a aucun soucis en fait... Pour le reste, je trouve que GW se positionne enfin sur ce sujet, pour moi, c'est pas forcément un mal... Et la "succession-like" permet de se faire zizir malgré tout...

 

 

Modifié par Barbarus
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Il y a 6 heures, botrix a dit :

voila. Perso je joue pas non plus tyty avec mon armée astra...

Y'a un moment faut arrêter la mauvaise foi, y'a rien qui différencie un IF d'un Ultra à part la peinture, et y'a même des chapitres successeurs qui ont pas la même peinture que leurs géniteurs....

 

D'ailleurs c'est à ça qu'on voit qu'il y a un problème bien plus important chez les Astartes que chez toutes les autres armées, changer le schéma de couleur d'un tyranide, ça reste globalement un tyranide avec une règle qui change. Changez le schéma de couleur d'un Astartes, il change de supplément, voire même de codex XD

 

 

Bref, perso je rejoins plutôt Last Requiem, si je veux inventer mes schémas persos, je le ferais peu importe ce que dit Games Workshop. Et si je veux alterner entre Mordian et Cadia pour les règles de mon régiment Garde Impériale, parce que j'aime les deux règles bonus... ben j'alternerais, et tant pis si mes gardes ressemblent plus à du Mordian qu'à du Cadian ^^

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12 hours ago, Skorbut said:

 

Et si cette décision peut écrémer un peu les joueurs

 

Écrémer les joueurs ? Bonjour l'ambiance !

 

On parle de joueurs investis dans leur passion avec des armées peintes (sinon y'aurait pas de problèmes), c'est pas le genre de joueurs que je veux écrémer de mon côté. Au fil des versions l'intérêt qu'on peut porter à des règles spécifiques peut fluctuer et c'est tout à fait normal, si un joueur joue WYSIWYG, avec une armée peinte, il respecte tout à fait son partenaire de jeu, et c'est son plaisir de jouer le supplément qu'il souhaite.

 

 

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il y a une heure, Autnagrag a dit :

 

Bref, perso je rejoins plutôt Last Requiem, si je veux inventer mes schémas persos, je le ferais peu importe ce que dit Games Workshop

...du moment que tu t'accordes avec ton adversaire/orga de tournoi, puisque ca reste ca le coeur du sujet.

 

Citation

Y'a un moment faut arrêter la mauvaise foi, y'a rien qui différencie un IF d'un Ultra à part la peinture

Et les règles aussi, du coup. Mais évidemment que c'était de la mauvaise foi, j'ai pris l'intervention précédente du monsieur pour un appel au trolling :P

 

Le fait est que la relation entre peinture et regles a toujours été une zone grise. entre les joueurs qui vont jusqu'à reprendre le marquage précis de tel conflit à tel endroit, et ceux qui montent leur armée pétée en empruntant des figs à une demi douzaines de personnes (et autant de schémas de couleur), il y a un fossé difficile à combler. Le truc c'est que désormais les SM sont tellement personnalisables dans tous les sens, que visiblement GW décide pour ses évenements de considérer que c'est gonflé de ne pas "jouer le jeu". D'ailleurs, ca n'est pas un hasard si l'exemple donné concerne les SM et pas n'importe quel autre codex.

 

La motivation centrale ne fait aucun doute à mon avis: ils n'ont juste pas envie d'exposer dans WD une armée peinte white scars avec un spam imbuvable de soutiens et jouée en Iron Hands. Ca ferait bizarre.

 

Et il faut juste admettre que ca fait tout autant bizarre à certains joueurs, pour exactement les mêmes raisons.

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Il y a 9 heures, Barbarus a dit :

 

@Supertortue : pour les nécrons, au passage, c'est moi où il n'est mentionné nulle part le côté "successeur" des dynasties? Si on pousse la logique "au bout du bout"...

 

Dans le codex necron, la ou les règles des codes des dynasties sont decrites, sur la page de gauche, un paragraphe précise à quoi on a accès si on a une dynastie perso.

C'est dis que l'on peut choisir un code dynastique de son choix. Niet tsdg artefact stratagèmes et perso nommés.

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Il y a 20 heures, Skorbut a dit :

En même temps, vous voyez souvent des blood angel bleu marine ou des dark angel rose bonbon ? En général les joueurs de ces armées les jouent justement parce qu'ils apprécient ce chapitre spécifiquement et donc respecte un minimum leur schéma de couleur. 

 

Je joue DA depuis maintenant plus de 20 ans, j’ai peint du vert plus que raison. Quand les primaris sont arrivés, j’ai eu envie de les peindre en star phantoms (que l’on soupçonne d’etre des DA, secret toussa) parce que c’est cool et pour pleins d’autres raisons. (Et j’ai une petite force de Consecrators)

 

Ce qui est dérangeant pour ma part c’est juste l’histoire des perso spé. Je peux comprendre que GW limitent leur utilisation, ils sont « spéciaux » aprés tout et j’ai connu la période ou GW eux même reconnaissaient qu’ils étaient pas nécessairement équilibrés et qu’il fallait mieux demander l’autorisation à notre adversaire.

 

Sauf que GW a décidé de faire sauter cette mention et à les rendre nécessaire pour monter certaines de mes armées (Sammael obligatoire pour jouer la RW depuis la v5 par exemple). 

 

Pire : depuis ça leur a donné la flemme de ne pas sortir de profil générique pour certains QG nommés. Quand on leur a demandé « mais si je joue Angels of Absolution, je fais comment pour représenter mon Maitre de chapitre ou mon Maitre de la RW? », ils nous on répondu texto qu’il fallait utiliser les profils d’Azrael et Sammael en count as car on supposait que chaque successeur s’était vu donné des équipement comparables (6 heaumes du Lion? Il avait 6 têtes? <_< )

 

Et maintenant? On ne peut plus. C’est écrit texto dans le dex DA... 

 

Moi ça ne me dérange pas de créer un Maitre de la RW perso ou un Maitre de Chapitre perso (j’ai même fait la conversion du maitre de chapitre consecrator qu’il y a dans un des romans de Thorpe).... Mais nom de d’là de nom de d’là DONNEZ NOUS UN FOUTU PROFIL DE PERSO GENERIQUE.

J’ai peint un Cawl en Orange pour représenter mon fabricator General de Ryza, j’ai rien contre la règle qui m’empêche de l’utiliser comme Cawl si je joue avec le trait Mars, mais pourquoi alors il n’y a pas de profil de fabricator general?

 

Quand tu prends le dex SM, t’as Sicarius ok... Mais si tu veux pas jouer un perso spé t’as au moins le profil de capitaine...

 

C’est là où ça bloque et encore une fois, ce n’est pas une convention de tournoi ça, C’EST DANS LES CODEX DA, BA ET SW

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Le 14/02/2020 à 18:49, SexyTartiflette a dit :

Et au contraire, les gens qui se faisait un "chapitre perso" pour pouvoir coller à n'importe quel chapitre OP ne pourront plus : ils seront obligé de jouer avec un trait perso.

 

Non pas tout a fait, les joueurs avec un chapitre custom, pourront toujours jouer n'importe quel chapitre SM. Les successeurs n'ont pas forcément la même couleur que leur chapitre d'origine. T'as des successeurs BA qui sont jaunes, des successeurs WS qui sont bleu, des successeurs IH qui sont vert etc... Et niveau règle, t'as un trait de chapitre qui te permet de reprendre exactement le trait du chapitre original. La seule différence c'est que tu ne pourras plus jouer les persos nommés (Genre un Guilliman peint en vert pour ton armée de successeur et dire que c'est des vrais UM)

 

Quelque part c'est assez logique. Voir une armée avec des logos Salamenders partout et dire que c'est en fait de Iron Hands ca le fait pas trop niveau immersif. Ceci dit en amical tout le monde s'en fiche. Ca ne changera pas la face du monde. Je me demande d'ailleurs le nombre de tournois qui vont appliquer cette règle à la lettre.

Modifié par Kikasstou
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