Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] LES FANTOMES DE GAUNT [Projet évolution du fluff]

gilian

Messages recommandés

Le 01/04/2020 à 16:04, Red Qafe a dit :

il faudra prendre en compte ces DEUX recueils.

Développer  

On me sonne? ^^

J'ai Sabbat Worlds en réserve, mais c'est loin d'être une top priorité. Il faudrait en plus que je chope Sabbat Crusade... 

Le 01/04/2020 à 16:04, Red Qafe a dit :

En outre, l'auteur Matthew Farrer a écrit une nouvelle pour chacun des deux recueils, mettant en scène un Magos de l'AdMech qui se retrouve face aux créations d'Asphodel, des histoires que je n'ai jamais réussi à comprendre (ou à digérer)

Développer  

Tu l'as lu en français ou en anglais (à supposer qu'ils soient traduits)? Farrer peut partir dans de vrais gros délires, comme sa nouvelle racontée du point de vue d'un monde démon, ou son chef d'oeuvre (à mes yeux) Faces, mais il arrive généralement à retomber sur ses pattes à la fin. En tout cas en Anglais. Si la traduction française n'est pas tip top, ça doit faire bizarre en effet.

Schattra, se recueille encore et toujours

Les deux nouvelles dont vous parlez sont "The Headstone and the Hammerstone Kings" et "The Inheritor King". Effectivement il est impossible de lire l'une sans l'autre.  A vrai dire j'avais détesté la première (rien compris). Et j'ai adoré la seconde. Comme l'a dit Krinvitz peut-être que si les nouvelles n'avaient pas été sorties avec X années de différence j'aurai mieux apprécié la première.

Modifié par Rhydysann

Merci pour les infos

J'avais en fait tous les volumes je vais donc pouvoir lires les nouvelles dans l'ordre. Par contre ce n’est pas le même ordre en Fr et en vo^^ mais ce n’est pas grave.

Chose tres intéressante dans ces recueilles c'est qu'Abnett en personne introduit chacune des nouvelles avec un petit texte parlant de l'auteur et du texte l'intro sur Farrer:

Révéler le contenu masqué

Et voila comme promis les deux premiers livres du cycle 4.

@Krinvitz Alors je sais pas si on s’habitue a Abnett ou si ce cycle est moins prenant mais c'est vrais qu’après deux livres j'ai l'impression qu'on nous sert du réchauffer.

Attention j'ai bien aimé les livres, je pense même qu'une personne pourrait commencer l'histoire au cycle 4 sans soucis. mais certaines situations me rappel les anciens livres. Enfin apres 11 volumes c'est un peu normal.

Je pense qu'un des problemes c'est qu'Abnett a finit par commencer a tuer les personnages principaux (et c'est bien normal apres plus de 20 ans de guerre ils ne peuvent pas tous survivres) et on (les lecteurs) a du mal a forcement accrocher avec les remplaçants.

Après il y'a les incohérences inhérentes a une œuvre de cette taille. Par exemple Kolea était le meilleur amis de Varl et d'un coup il remplace Varl par Baskevyl...

Ou le probleme entre Kolea et Dalin qui plombe quand même pas mal l'histoire ... Je pense qu'il devrait reécrir certain passage^^.

Citation

Vache, depuis 2005 je suis les Fantômes, l’année de mon bac, je vieillis avec eux...

Développer  

Et eux alors? ça doit faire 30 ans qu'ils sont dans la garde ils doivent tous etre un peu trop vieux ^^.

Luna Fazekiel voilà c'est elle la commissaire dont je parlais dans un de mes précédents postes!

Attention à Blenner c'est un des personnages à mes yeux les plus intéressants. Et un de mes préférés d’ailleurs. Et qui a surement le plus grand potentiel de développement de tout le cycle. Loin des caricatures que sont devenu certains personnages au fil des ans. (ou pages)

Modifié par Rhydysann

Le 05/04/2020 à 13:34, Rhydysann a dit :

Atention à Blenner c'est un des personnages à mes yeux les plus intéressants. Et un de mes préférés d’ailleurs. Et qui a surement le plus grand potentiel de développement de tout le cycle. Loin des caricatures que sont devenu certains personnages au fil des ans. (ou pages)

Développer  

Je l'aime beaucoup également mais je trouve son développement un peu raté. 

En fonction des tomes je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du même individu, ou qu'il agisse avec cohérence (par exemple dans SR il a bien compris ce que lui donnait Dorden non ? Pourquoi alors le faire tomber dans les filets de Meryn dans le tome d'après ?). 

J'ai un peu le même problème avec le petit frère Wilder. Dans le premier tome je le trouve plutôt sympathique (et je comprends bien les raisons de son aigreur). 

Rien à voir avec le tome suivant. 

Je n'ai pas relu la totalité des aventures des Fantômes, mais je me demande si les événements du dernier tome (je parle de ce qui ce passe dans le sous sol...) avaient été "annoncés" à l'avance... J'ai vraiment eu l'impression que tout ça tombait comme un cheveux sur la soupe, et qu'Abnett avait sacrifié la cohérence au profit de la surprise. 

Et voila j’ai enfin finit les fantômes, enfin avec le cycle principale, je vais encore résumer les deux spins off et bien sur les recueils de nouvelle (même si je fais ça moins bien que Schattra^^).

Je pense honnêtement qu’Abnett devrait en rester la. Mais il a dit lui-même en fin d’année dernière qu’il avait déjà des idées pour un nouveau cycle. Il n’a pas précisé quelles idées par contre.

La fin de la croisade ? La quête des pierres de l’aigle ? Une arrivé dans le 41eme millénaire pour sauver Guilliman :p ?

Comme on le disait plus haut les mecs ont tous bientôt 60ans donc pour moi soit ils doivent tous mourir soit on en reste la… Ou on leur donne une planète…

Ils parlaient d’une série sur l’inquisition pour 40K mais une série sur les fantômes serait pas mal non plus^^.

PS : Je suis d’accord avec @Toorop on a l’impression qu’il y’a deux Blenner…

Citation

Je l'aime beaucoup également mais je trouve son développement un peu raté. 

En fonction des tomes je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du même individu, ou qu'il agisse avec cohérence (par exemple dans SR il a bien compris ce que lui donnait Dorden non ? Pourquoi alors le faire tomber dans les filets de Meryn dans le tome d'après ?). 

J'ai un peu le même problème avec le petit frère Wilder. Dans le premier tome je le trouve plutôt sympathique (et je comprends bien les raisons de son aigreur). 

Rien à voir avec le tome suivant. 

Développer  

Je suis d'accord avec le petit frère de Wilder qui change d'un tome à l'autre radicalement. Moins avec Blenner mais je ne dois pas être très objectif à mon avis...

Citation

Même si tout n’est pas cohérant avec l’univers 40K je trouve que la série est une bonne approche de l’univers. Il ne faut pas oublier que la série est la depuis plus de 20 ans et qu’a l’époque l’univers n’était pas autant définit que maintenant.

C’est d’ailleurs marrant de voir que plus l’auteur s’approche de 40k et plus il s’éloigne des fantômes.

Il y’a un défaut que j’ai trouvé tout au long de la série sauf dans les derniers volumes peut être c’est qu’Abnett ne sait pas tuer proprement ces personnages…

La plupart des personnages important se font tuer en quelques lignes sur un truc totalement imprévu, aucun n’a une mort héroïque ou même importante. Dans les derniers volumes ça change un peu et je trouve ça un peu mieux.

Développer  

Pour moi c'est la série la plus cohérente et convaincante de GW. Parce que GW aussi est aussi capable de sortir des gros trucs bien bizarres. (Chevalier gris)

Moi j'aime bien au contraire le fait que les personnages meurent comme sa en une ligne. La guerre s'est sale et il n'y a pas des héros à chaque coin de rue. Même si j'avoue que quelque sacrifice héroïque de temps en temps je dis pas non. Bon après je ne suis encore une fois pas très objectif étant donné que je n'apprécie que rarement les grands héros.

Citation

De son coté Chuck « Mkoll » Norris

Développer  

Tout est dit!

En tout cas merci pour ces bons retours. Je m'en servirai pour me remémorer les événements passés lors de ma lecture du prochain cycle (dans 15 ans) que je dois être le seul à attendre impatiemment. 

J'espère qu'il aura fini sa trilogie Ravenor vs eisenhorn avant quand même...

Le 12/04/2020 à 13:08, Rhydysann a dit :

En tout cas merci pour ces bons retours. Je m'en servirai pour me remémorer les événements passés lors de ma lecture du prochain cycle (dans 15 ans) que je dois être le seul à attendre impatiemment. 

J'espère qu'il aura fini sa trilogie Ravenor vs eisenhorn avant quand même...

Développer  

Je dis pas non a une suite mais Abnett a déjà tellement de projet en cours...

Pour les morts je suis peut être pas très objectif non plus j'ai pas encore digérer la mort de Corbec^^. On savait tous qu'il allait mourir, il était en train de partir dans les textes on le voyait mais la... Une balle perdu et rien ça passe tout seul en fait... Je pense qu'il aurait mérité mieux.

• 2 semaines après...

Et voila rejoue de Doubles Eagles et de Titanicus. Le scenario de ces deux livres est minimal mais c’est un choix de l’auteur. Abnett avait envie de parler d’autre chose que de combat de garde impériaux et voulait s’attaquer au titan et au combat aérien.

Et dans les deux cas il a tres bien réussit son coup.

A la semaine prochaine pour la fin de nos aventures dans les mondes de Sabbat J

Ça fait du bien de pouvoir reprendre ma lecture du week-end de ce sujet, maintenant que tu traites des livres sans enjeux de spoil (en tout cas de mon côté)! ^^

Le 26/04/2020 à 14:32, gilian a dit :

Le scenario de ces deux livres est minimal mais c’est un choix de l’auteur.

Développer  

Et surtout il a le talent nécessaire pour arriver à rendre intéressant des histoires dont l'intrigue est assez fine. Tous les auteurs de la BL ne peuvent pas en dire autant (je me souviens de nouvelles de trente pages que j'ai dû finir au courage parce qu'il ne se passait vraiment pas grand-chose d'intéressant). En plus, comme tu l'as dit, il a une bonne vision globale du fluff et sait inclure des révélations, petites ou grandes, à son propos qui feront plaisir au fanboy. À mes yeux, ça explique pourquoi on a très rarement de mauvaises surprises quand on lit du Abnett. 

Abnett avait envie de parler d’autre chose que de combat de garde impériaux et voulait s’attaquer au titan et au combat aérien.

Développer  

Il a fait le tour de toutes les facettes de la guerre moderne à part les batailles spatiales je pense. Quand on pense que les Tanith ont même subi une guerre des tranchées à un moment, ça donne une idée de l'imagination du bonhomme! 

A la semaine prochaine pour la fin de nos aventures dans les mondes de Sabbat J

Développer  

Déjà? C'est passé si vite...

Schattra, all hail the BL king 

Le 02/04/2020 à 12:11, Rhydysann a dit :

Les deux nouvelles dont vous parlez sont "The Headstone and the Hammerstone Kings" et "The Inheritor King". Effectivement il est impossible de lire l'une sans l'autre.  A vrai dire j'avais détesté la première (rien compris). Et j'ai adoré la seconde. Comme l'a dit Krinvitz peut-être que si les nouvelles n'avaient pas été sorties avec X années de différence j'aurai mieux apprécié la première.

Développer  

Suite à ce fil de discussion j'ai fait l'effort de relire ces deux nouvelles (en commençant par "The Inheritor King" ). 

Et effectivement la seconde est vraiment très très bien, et "The Headstone and the Hammerstone Kings" prend alors tout son sens. 

Le 28/04/2020 à 16:30, Toorop a dit :

Suite à ce fil de discussion j'ai fait l'effort de relire ces deux nouvelles (en commençant par "The Inheritor King" ). 

Et effectivement la seconde est vraiment très très bien, et "The Headstone and the Hammerstone Kings" prend alors tout son sens. 

Développer  

Abnett explique bien qu'a la base Farrer devait lui livrer une nouvelle mais il c'est laisser emporter^^. La première nouvelle est l’introduction de la deuxième, la première étant vue du coté des force planétaire et la deuxième du point de vue du Mechanicus.

Le 26/04/2020 à 15:00, Schattra a dit :

Déjà? C'est passé si vite...

Développer  

Et oui 11 semaines et 19 volumes plus tard j'ai finit mon retour dans les mondes de Sabbat.

J'ai pris énormément de plaisir à relire certains livres que j'avais lu il y'a des années et aussi beaucoup de plaisir à découvrir ceux que j'avais raté.

J'espère que ça à donner envie a des gens de lire les livres ou du moins de se replonger dedans.

J'ai découvert pas mal de chose en lisant ces livres:

L’incident du manuscrit perdu http://theprimaryclone.blogspot.com/2012/03/so.html

Le fait que Abnett ait inventé pas mal de mot que je pensais tout droit sortie de rogue trader^^.

Même si Abnett est impliqué dans beaucoup de chose et de projet pour la blacklibrary en se moment, je pense que nous auront bientôt droit a une suite.

Il a en effet parlé d'interceptor city qui est déjà à moitier écrit et d'un nouveau cycle pour les fantômes dont il a déjà les grandes lignes.

J'ai découvert aussi que Matthew Farrer avait reçus commande d'un roman sur Utrecht pour la série space marine Battle mais ça date de presque 5 ans...

PS: si j'ai raté une nouvelle ou un roman sur les fantômes merci de me le dire.

PS2: je n’ai pas été super bon sur les résumé des deux recueils mais je suis en petite forme et j'ai vraiment du mal à trouver des choses à dire sur des nouvelles de moins de 20 pages^^.

Le 03/05/2020 à 13:04, gilian a dit :

J'ai pris énormément de plaisir à relire certains livres que j'avais lu il y'a des années et aussi beaucoup de plaisir à découvrir ceux que j'avais raté.

J'espère que ça à donner envie a des gens de lire les livres ou du moins de se replonger dedans.

Développer  

Et moi à te lire, à me souvenir et à échanger sur cette série qui reste l'une des plus marquantes de la Black Library. :) C'est vraiment un gros boulot que tu as abattu, bravo et merci! 

Maintenant, place à l'Hérésie...Remarque, tu ne vas pas être dépaysé en commençant avec L'Ascension d'Horus! :P

Schattra, qui reviendra ici et finira de tout lire quand... il aura tout lu ^^

Le 03/05/2020 à 13:04, gilian a dit :

Et oui 11 semaines et 19 volumes plus tard j'ai finit mon retour dans les mondes de Sabbat.

(...) 

Même si Abnett est impliqué dans beaucoup de chose et de projet pour la blacklibrary en se moment, je pense que nous auront bientôt droit a une suite.

Développer  

Super boulot, merci à toi ! 

J'espère que nous aurons droit à des suites pour les Fantômes, même si je souhaite surtout voir un jour la fin du cycle de l'inquisition. 

• 1 an après...
  Le 16/05/2021 à 17:42, Jojodu37 a dit :

Bonjour. J'aimerais savoir deux choses. Déjà si tu vas continuer ce post, et secondement, où est ce que je peux trouver des infos sur les 2 morts sur Ramilies? 

Développer  

Alors pour le moment il y'a tout ce qui est parus au niveau des fantomes de Gaunt. Je reprendrais le poste avec les sorties qui ont été annoncé a la fanfest bien entendu. (Avec les livres sur les space marines et le reste).

Pour les morts sur Ramilies c'est les deux scout qui sont avec Mkoll quand il tue le dreadnought^^

Le 03/03/2020 à 20:28, Red Qafe a dit :

Les romans furent traduits en France par Bibliothèque Interdite avant que Black Library ne décide de ne pas renouveler leur licence (et vu qu'ils ont pas fait ça de façon sympa, Bibliothèque Interdite ne leur a pas fourni les traductions qu'ils avaient fait, forçant Black Library a retraduire les romans)

Développer  

Hello ! J'étais en train de lire l'intégralité du sujet quand je suis tombé sur ça. : )
La partie en gras est fausse. Les trad faites par la Bibliothèque Interdite appartenaient à Games Workshop par contrat. Il n'y a donc pas eu de retraduction de la part de la Black Library. Juste une relecture supplémentaire. 
Je bossais pour la BI à l'époque de la "rupture", et ça ne correspondait pas à ce que je savais. Du coup, j'ai demandé directement au traducteur pour être sûr... ; )

Modifié par Inquisiteur Pierrick

• 5 mois après...

Bonsoir,

Aprés une petite pause pour cause de peinture et aussi parce que c'est dur de se remotiver pour un cycle après avoir manger de l'hérésie d’Horus pendent un ans^^ me voila de retour sur les Fantômes de Gaunt.

Alors je post le résumé ici avant de le remettre en première page quand j'aurais réorganisé le post parce que je pensais vraiment pas que la Blacklibrary allait relancer la série.

[40K] La Guerre de Sabbat [Les Fantômes de Gaunt]

Au final quelques bonnes nouvelles, Abnett annonce qu'il va écrire la suite de son spin-off sur les combats aériens. Il laisse entendre aussi qu'il va y avoir une suite aux fantômes de Gaunt.

Et une bonne/mauvaise nouvelle, le fait que d'autres auteurs vont écrire sur la serie. J'ai commencé le roman sur les spaces marines et j'avoue que j'ai vraiment du mal à acrocher.

Et pour finir en beauté:

• 1 mois après...

Bonsoir a tous,

La publication des résumés est un peu ératique en se moment et j'en suis désolé.

Pour aujourd'hui ça sera le serpent et la sainte.

Ce livre sur les IRon Snake m'a donné envie d'en savoir plus sur eux et j'ai donc fait des petites recherches. Et il s'avère que j'ai raté 5 nouvelles et un livre dans mes résumé des fantômes de Gaunt.

Les nouvelles sont les suivantes:

Vermilion level qui a été chroniqué par @Schattra et qui était la premiere version de l'historie que l'on retrouve dans le premier volume des Fantôme

Kill Hill une histoire de 3 pages sur les IRon Snake

Killbox petite nouvelle de 7 pages sur Mkoll

Forgotten petite nouvelle de 7 page sur Mkoll

Midnight Rotation 7 pages aussi mais assez amusante, elle faisait partie du recueil Call of Chaos

Et le roman : frère du Serpent sur l'escouade Damocles des Iron Snake.

Le résumé des nouvelles devraient arriver dans la semaine, surement suivit par les frères du Serpent.

Mais le WE prochain on retourne a l'Hérésie d'Horus.

En attendant :

URDESH LE SERPENT ET LA SAINTE de Matthew Farrer 416 pages

• 2 semaines après...

Matthew Farrer, c'était pas celui qui avait écrit les deux nouvelles sur des Mechanicus qui se retrouvent face à des titans corrompus par Asphodel L'héritier ou un truc comme ça ?

J'avais trouvé ces deux nouvelles imbuvables, lourdes... Et là j'ai l'impression que ce livre est du même genre.

Le 13/12/2021 à 21:58, Red Qafe a dit :

Matthew Farrer, c'était pas celui qui avait écrit les deux nouvelles sur des Mechanicus qui se retrouvent face à des titans corrompus par Asphodel L'héritier ou un truc comme ça ?

J'avais trouvé ces deux nouvelles imbuvables, lourdes... Et là j'ai l'impression que ce livre est du même genre.

Développer  

C'est bien lui. En fait le livre est pas aussi imbuvable que ça le truc c'est qu'il se passe rien et qu'il y'a trop de non dit. Un peu comme dans ces deux nouvelles, la première ne veut strictement rien dire si tu ne lis pas la deuxième... Et j'ai peur que ça fasse pareil avec les livres au final.

Après avoir lu Urdesh le serpent et la sainte et le recueil de nouvelles je dois dire que ça part plutôt mal pour la relance de la série. C'est pas mauvais mais j'ai du mal a autant accroché qu'avant. (surtout apres avoir lu le Faucon...^^ le résumé arrive demain vers 18h et il fait... 17 pages... ça donne un peu la différence d’intérêt que j'ai trouvé entre le faucon et Urdesh.)

Et c'est partie pour le grand final de l'année pour les Fantôme de Gaunt avec:

Frère du serpent : un livre datant de 2007

KillBox

Oublié

Kill Hill

Rotation de minuit

Vermilion level

The Third Wise Man

Les 6 nouvelles sont poru la plupart tres courte, allant de 2 à 5 pages sauf Vermilion level qui avant d'etre partie integrante du premier roman des Fantôme devait etre juste un one shot.

LES FRERES DU SERPENT de Dan Abnett

6 petites nouvelles dans le monde des fantômes de Gaunt.

1 : KillBox

2 : Oublié

3 : Kill Hill

4 : Rotation de minuit

5 : Vermilion level

6 : The Third Wise Man