Général_MacDo Posté(e) le 15 février 2020 Partager Posté(e) le 15 février 2020 Bonjour à tous, Vieux fan de l'univers de 40K, gros voyeur sur ce forum depuis un moment, j'ai un peu joué adolescent, mais faute de temps (les filles ça prend du temps) et d'argent perso (salut maman tu m'achètes un morceau de plastique à 50 euros?) j'ai arrêté le hobby. Voilà quelques mois que je me tâte à reprendre, sachant que j'ai une connaissance qui s'y met aussi, que j'habite Paris et qu'ainsi autour de moi il y a une bonne communauté. Le problème c'est que voilà, j'ai toujours autant de mal à me décider concernant le choix d'une armée. Concernant le jeu, je n'ai pas encore saisi toutes les nuances du nouveau système (PC etc.) ni ne sais si je dois acheter et le codex et le PA correspondant à ma faction ou non. J'aimerais jouer Fluff, sans partir sur du méga liquide non plus (genre pas me faire éclater à chaque partie car je suis mauvais mais simplement parce que mon armée est juste pourrie). Concernant le style de jeu recherché, j'ai envie de jouer une liste agressive, qui attaque de tous les côtés, arrive rapidement à portée pour exploser l'adversaire, bref fluffiquement parlant une armée très mobile quoi. Au niveau des choix d'armées, par rapport aux figurines, voici mes préférences, non classées par ordre de préférence: -Alpha Légion : Le fluff est énorme, j'adore. Par contre les jouer en SMC alors que ce sont des types plutôt infiltrés et pas trop touchés par le chaos, fluffiquement je sais pas. Et je ne sais ni ne comprends pas très bien comment leur doctrine est rendue en terme de jeu. - Night Lords: Pareil, j'aime beaucoup le fluff, et l'idée de faire une armée composée de troupes en réacteurs qui fond sur l'ennemi me plait bien, mais quid en jeu, c'est viable ? - Dark Angels: En particulier la Deathwing et Ravenwing, sur le même principe, on TP des terminators, on envoie des motos, on casse du Déchu. Est-ce que ce genre de listes peut fonctionner ? - Raven Guard: Je me suis intéressé à leur fluff il y a peu et j'adore vraiment, tant leur histoire que la doctrine de combat. Plein d'infanterie, des frappes dans le dos, l'utilisation des Primaris, ça me semble très sympathique. - Blood Angels: Un peu pareil que la Raven Guard j'ai l'impression, avec un fluff plus étoffé et une vision plus agressive encore des assauts, non ? Bon, vous l'aurez compris, je suis plutôt porté armures énergétiques. J'ai donc besoin de votre aide pour m'expliquer ce qui est viable ou non en jeu, le fonctionnement de ces différentes factions, pour que je sois certain qu'une fois un tel investissement fait, et toute la peinture terminée, je puisse m'amuser sans me faire rouler dessus car ma liste fluff à thème hélas n'est pas drôle/correcte/totalement hors de la méta. Merci pour votre aide à tous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 15 février 2020 Partager Posté(e) le 15 février 2020 (modifié) Sache d'abord que se lancer dans une armée 40k, avec l'investissement en temps et en argent pour vouloir des résultats, ou tout du moins une stabilité sur la table de jeu.. C'est risquer la déconfiture. Alors désormais GW fait de fréquente mise à jour (y'a même des fous pour dire que c'est trop fréquent). Mais ça n'empeche qu'un joueur Night Lord (par exemple) a passé quasiement toute la V8 avec une armée relativement mauvaise, franchement mauvaise même s'il veut jouer monocodex, monolégion et fluff. Il a fallu attendre Vigilus mais surtout PA2 pour commencer à faire peur avec du NL, avec du Warp talon. Et je dis ça parce qu'on serait a priori à la veille d'une nouvelle version, qui va forcément redistribuer les cartes. Donc on peut t'aider mais nos conseils valable mi février 2020 ne seront peut être plus valable en terme d'équilibrage d'ici 3 mois. Ceci étant dit, en armée mobile (oui parce qu’agressive elles le sont toute, on est pas au pays des bisounours ici) : - Les Eldars (Noir, Vaisseau-monde, Arlequin) sont très, très mobile. Les Vaisseaux mondes sont assez peu orienté CaC (mais ont quand même plusieurs unités pour aller au contact). Pour Eldar noir et Arlequins je laisserais des gens plus compétents pour répondre. Mais ça frappe fort, ça va vite (et c'est généralement peu solide). - Tyranides et Ork : Là aussi possibilité de faire des listes très rapides, très sur le contact. Mais tout ça, ça n'est pas en armure énergétique. Donc de ce côté là : - Soeur de Bataille, ordre de la Rose sanglante (les rouges). Je suis pas compétent en soeur, mais a priori celle là elles aiment bien foncer tout droit, cramer quelques trucs et purifier à coup de lame tronçonneuse - World Eater : Le summum de l'aggressivité. Ca n'a pas une énorme mobilité (c'est même moins rapide qu'un ork, qu'un tyranide ou qu'un Eldar). Par contre ça tabasse sec au corps à corps. L'inconvénient c'est les rumeurs toujours persistante d'une sortie d'un codex World Eater, avec des unités spécifiques et qui "invaliderait" ton armée faite avec les unités standard des CSM. - Word Bearer : Ca peut aussi être très aggressif, plus rapide que les WE (eux ils peuvent utiliser des sorciers pour aller plus vite). Et en se basant sur les unités "Possédés" (attention vieilles figurines qu'on espère tous être refaite un jour) tu peux faire du sale au corps à corps. Ca permet également de t'allier de façon fluff avec du démon, en particulier du démon de Slaanesh qui est la quintessence de la vitesse (par contre actuellement c'est nul en terme d'efficacité sur la table de jeu). Note que la Black Legion te permet de faire quasiement la même chose (mais ils n'ont pas d'aussi bon possédé). - Night Lord : De bien bonne chose à faire avec. Mais encore une fois : c'était très mauvais avec PA, on est pas à l'abris que ça le redevienne. - Dark Angel : Idem que Night lord. Tu peux faire une armée très typée Ravenwing (les mecs en noir à moto). Ca a l'air bien depuis leur PA, on sait pas ce que ça deviendra prochainement. - Blood Angel : Très bon actuellement. Encore une fois : le marine est très (trop ?) bon en ce moment, d'ici quelques mois ça peut changer. - Raven Guard : Alors ils ont pas un fluff moins développé que les BA (mon petit coeur de corbeau pleure à cette idée). Et en vrai ils sont tout autant adepte de l'atterrissage dans la gueule en jetpack que les Bloods Angels, le côté malediction vampire en mois, et le côté sneaky sneaky en plus. C'est juste qu'on a pas encore de primaris à jet pack (sauf un : et il est Raven guard !) donc GW se tait à ce niveau là pour l'instant. - White Scar : La meilleur réponse que je puisse donner à ta question. Après il faut aimer le côté asiatique et surtout, surtout, SURTOUT : C'est du blanc, et le blanc c'est la couleur la plus dur à peindre. Modifié le 15 février 2020 par SexyTartiflette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Général_MacDo Posté(e) le 15 février 2020 Auteur Partager Posté(e) le 15 février 2020 Merci pour ta réponse si précise, qui emmène cependant encore plus de questions ... Si je comprends bien, actuellement le Space Marines (mis à part éventuellement les chapitres comme BA et DA) dépendent beaucoup des unités Primaris, qui sont donc encore toutes à pied avec des rôles spécifiques, rôles qui s'affinent encore selon le chapitre que l'on décide d'utiliser, avec les tactiques de chaque chapitre. Donc au final, qu'est-ce qui va différencier les unités Primaris (puisqu'on se dirige vers une généralisation des Primaris, autant éviter d'acheter des SM non Primaris) White Scars (j'avoue que je les oublie toujours eux, mais ils sont super sympas, j'aime bien le style et le côté "armée de niche") d'unités de la Raven Guard, dans cette aspect "on vous fonce dessus" en terme de règles j'entends. Pour le Chaos, les WE ne me plaisent pas du tout, et je ne suis pas un grand fan des démons. En tout cas, j'ai tout à fait conscience de l'investissement temps/travail sur les figs/argent, et c'est pour ça que j'essaye d'être totalement convaincu et certain avant de me lancer, histoire d'éviter de me rendre compte que je n'aime pas ce que j'ai acheté, ou pire, qu'au final je n'aime pas jouer l'armée (ce qui est le but en soi de la manoeuvre). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zhangfey Posté(e) le 15 février 2020 Partager Posté(e) le 15 février 2020 il y a une heure, Général_MacDo a dit : Si je comprends bien, actuellement le Space Marines (mis à part éventuellement les chapitres comme BA et DA) dépendent beaucoup des unités Primaris, Il doit y avoir pas ma de sujet et question du même type sur le forum. Le primaris est le nouveaux space marine. Donc tu ne te tromperas pas en achetant du primaris et la nouvelle gamme qui vient de sortir v9 ou pas v9. Comme les supplément sm et les pa viennent de sortir voir ne sont même pas encore tous sortis je ne pense pas à titre personnel que l'hypothetique v9 ne changera grand chose à la meta. Donc tu peux acheter du primaris les yeux fermés à mon avis. Pour les différences chaque supplément SM te les explique. Si tu joues Ironhand tu joueras facilement plus de véhicules que si tu joues Imperial fist. Tu joueras plus facilement de speeder chez les DA ou des aggressors pour les Ultramarines etc ..... Chaque armée SM est quand même bien typé niveau fluff, couleur et spécialité pour que tu fasses ton choix. Sur ce forum il y a pas mal de tactica pour chaque faction ça devrait t'aider. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 16 février 2020 Partager Posté(e) le 16 février 2020 Il y a 23 heures, Général_MacDo a dit : Donc au final, qu'est-ce qui va différencier les unités Primaris (puisqu'on se dirige vers une généralisation des Primaris, autant éviter d'acheter des SM non Primaris) White Scars (j'avoue que je les oublie toujours eux, mais ils sont super sympas, j'aime bien le style et le côté "armée de niche") d'unités de la Raven Guard, dans cette aspect "on vous fonce dessus" en terme de règles j'entends. Le White scars a des bonus pour les unités à moto (elles vont plus vite, elles peuvent tirer même en allant à pleine vitesse, tu as une reliques pour mettre en chef dans une super moto etc...) et pour la charge (de quoi fiabiliser les charges, des dégâts en plus quand tu charges etc...). Le raven guard a des bonus pour se planquer (meilleur protection dans un batiment, défense contre les tirs à distance) et se sert d'unité infiltré (ie : qui pop sur le champ de bataille d'un coup) pour être à portée de combat. Ils ont moins de fiabilisateur pour la charge et moins de mordant au close pour compenser leur défense accru à distance. Et en terme de fluff, les Raven guards sont surtout grand utilisateur de Jetpack, les White scars de moto. Tu trouveras plus facilement du RG que du WS parce que : - Le blanc c'est une tannée à peindre (le noir aussi, mais moins) - Le trait de légion RG a longtemps été au dessus de tous les autres - Les unités primaris RG bénéficient à plein potentiel des unités Primaris sortie : l'infanterie classique, et les unités d'avant garde qui s'infiltrent (et c'est fluff). Ils leur manquent de nouveaux speeders et des troupes à jetpacks primaris. - Les unités primaris WS par contre, bénéficient moins des capacités spéciales des WS : Il n'y a pas (encore) d'unité spécialisé pour le close ou d'unité à moto en primaris. Donc si tu veux jouer du WS à plein potentiel : il faut investir dans le marine non primaris. Et ça c'est pas une solution viable sur le long terme comme tu l'a deviné. Mais information qui peut valoir son pesant de cacahouète : une image a fuité d'unité primaris en Speeder et à Moto. Et ça, ça va ravir respectivement la RG et les WS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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