Aller au contenu

[40k] Lectures de Red Qafe


Red Qafe

Messages recommandés

  Le 16/10/2021 à 11:02, Red Qafe a dit :

Et j'aimerais bien qu'on ait une traduction d'un roman sur Valdor...

Développer  

Le roman sur Valdor d'après la FNAC sortirait le 2 Mars 2022.

https://livre.fnac.com/a16348892/The-Horus-Heresy-Valdor-la-Naissance-de-l-Imperium-Monsieur-Chris-Wraight#omnsearchpos=5

Qu'on aime ou non Mike Brooks il faut avouer qu'il sait faire des récits plutôt innovant que ce soit par ces personnages ou leur péripétie. Je n'ai d'ailleurs entendu que du bien de ce bouquin. 

Merci pour les retours.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

24) La Der des Der de Cain (Série Ciaphas Cain tome 6 par Sandy Mitchell)

 

Petit rappel : La première trilogie de Ciaphas Cain concernait la période passée auprès d'un régiment de Valhalla qu'il a littéralement dû construire à partir de deux régiments fusionnés par l'Administratum.

La deuxième se concentre sur un artefact xenos dont il aura croisé la route trois fois : l'ombréclat.

Dans le tome 4, Cain traversait un continent de la planète Perlia envahie d'Orks, faisant croire à ces derniers que lui et sa caravane de survivants étaient une énorme armée repoussant les Orks vers la vraie armée. Ce faisant, ils ont noyé une grosse armée Ork en faisant sauter un barrage, et ont traversé un autel du Mechanicus rempli de cadavres d'adeptes et de Skitarii...

Dans le tome 5, il se retrouvait (avec ce fameux régiment de Valhalla) sur une planète en cours d'attaque par un Culte Genestealer et se retrouvait en fait dans les feux croisés entre deux Inquisiteurs, l'un d'eux étant celui qui avait massacré les Mechanicus de Perlia pour leur voler l'Ombréclat, qu'il utilisait pour transformer des gens normaux en psykers...

 

Dans ce tome 6, il est à nouveau sur Perlia, cette fois en tant que retraité du Commissariat, formant des cadets à la Schola Progenium de Perlia.

 

Un jour, lui et ses cadets sont envoyés avec des FDP sur un astéroide minier dont les mineurs ont disparu... Et tombent sur quelques Genestealer. Cain ne parvient pas à se sortir de la tête l'idée qu'il y avait, quelque part, des Nécrons... Peu après, des nouvelles de l'attaque de Cadia par les forces d'Abaddon le Fléau (13ème Croisade Noire) parviennent à leur Schola. Ils sont à l'autre bout de la galaxie (dans le secteur voisin des T'au) mais Cain et trois autres vétérans de la Schola décident de se préparer au pire...

... qui finit par arriver : une flotille de chaoteux se dirige vers Perlia !

 

  Révéler le contenu masqué

 

Bon, ça m'a fait du bien de lire du Ciaphas Cain. Même si je trouve ce tome moins drôle que les autres, ça reste bien plus léger que bien d'autres romans de l'univers 40k.

On conclut donc la deuxième trilogie de romans sur le Commissaire le plus chanceux de l'Impérium sur une victoire à la Pyrrhus.

Et parmi les détails de l'histoire, il est dit que les Soeurs de Bataille n'ont pas fait voeu de chasteté et ont le droit d'avoir une vie sentimentale, c'est juste qu'elles ont rarement le temps d'en avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

25) Fléau Divin, tome 3 de la série/trilogie(?) Sombre Impérium par Guy Haley

 

Guilliman et sa Croisade Indomitus se posent sur Iax, où les attendent Mortarion et Ku'Gath, le démon majeur numéro 1 de Nurgle. Ceux-ci ont refusé de suivre Typhus et le reste des forces de Nurgle qui sont en train de quitter Ultramar pour les Astres Fléaux, où les quelques planètes de Nurgle se font attaquer par du Tzeentch.

 

Ku'Gath prépare le Fléau Divin, un virus qui devrait tuer Guilliman jusqu'à son âme, et qui pourrait également tuer Mortarion et tout autre Primarque... Il utilise pour cela une goutte du sang de Guilliman, sans doute récupérée lors du tome précédent. Il dit aussi que son bras droit est réellement mort, détruit définitivement par Guilliman, il ne peut pas être régénéré dans le jardin de Nurgle et revenir à ses côtés. Son rival, Rotigus, le numéro 2 de Nurgle vient le narguer et lui rappelle que s'il rate son coup ils risquent d'échanger leur position.

 

Pendant ce temps, l'Historitor Fabian est sur une planète Macragge également attaquée par des forces de Nurgle. Il se lamente de ne pouvoir aller dans la bibliothèque de Ptolémée, fermée par Guilliman.

(Fabian est le personnage introduit dans la série l'Aube du Feu, il est dit que Calgar devra retourner sur Vigilus une fois la région libérée) Fabian est ami avec Lucerne, un Primaris apparu dans le deuxième tome de l'Aube du Feu, et devenu Black Templar depuis.

 

Sur Iax, Guilliman envoie tous les survivants à l'abri dans la flotte Primus, tandis que lui et tous ses Space Marines vont tenir la forteresse qui a résisté jusque là.

(Aux côtés de Guilliman se tient Felix, qui retrouvera Cawl APRES cette histoire pour le roman Le Grand Oeuvre)

Mais une force militaro-religieuse, dirigée par le Frère Mathieu, celui que Guilliman avait nommé pour représenter l'Ecclésiarchie à ses côtés et qui avait trahi sa confiance, débarque sur la planète avant les forces de Guilliman pour libérer le spatioport (ce qui facilite Guilliman)

Bref, tandis que les forces principales vont défendre la ville-forteresse, celles de Mathieu vont s'enfoncer dans la planète, guidée par le religieux, et une petite force de frappe de Primaris des Novamarines envoyée de l'autre côté de la planète.

 

En gros, pendant que Guilliman et la majorité de ses troupes vont se confronter à Mortarion et à la majorité des forces chaotiques pour protéger la cité,

deux forces secondaires (une religieuse et une Primaris Novamarines) vont se diriger vers l'endroit où Ku'gath se trouve pour l'éliminer et détruire le bout du Chaudron de Nurgle qui sert à transformer Iax (et de là le reste d'Ultramar) cela se fera au prix de la vie de Mathieu (qui sera sûrement canonisé) et de plusieurs Novamarines dont le chef.

 

Pendant ce temps, Fabian va poursuivre un démon dans la Forteresse d'Héra, après avoir prévenu par radio de sa présence, jusque dans la Bibliothèque de Ptolémée. En fait il s'agit d'une subtile manoeuvre de Rotigus pour que Fabian trouve un livre parlant de "l'empereur Sanguinius", donc de l'Imperium Secundus, justement ce que Guilliman voulait cacher en fermant la bibliothèque.

 

Mortarion va parvenir à infecter Guilliman avec le Fléau Divin, mais Guilliman sera sauvé par la puissance de l'Empereur à travers lui, qui va carrément crâmer une partie du Jardin de Nurgle à travers eux !!!

Conséquence: Ku'gath va être tenu pour responsable de la situation, et va rester dans une cosse pendant un très long moment, et Rotigus devenir le numéro 1.

 

Guilliman discutera à nouveau de la nature de l'Empereur et de la définition d'un dieu.

Il dit qu'il sent l'Empereur se réveiller petit à petit, mais en même temps, ce n'est plus l'Empereur qui s'était assis sur le Trône d'Or, il a changé en 10.000 ans.

On a aussi une description plus complète de ce que Guilliman a vu quand il a rendu visite à son papounet... L'expérience était éprouvante et il n'est pas sûr de ce qui s'est passé.

 

Bon, qu'en penser ? J'ai ressenti un léger décalage,  je crois que c'est parce que les deux premiers tomes ont sans doute reçu des modifications que je ne connais pas (dont sans doute la présence de Fabian) et que ce tome 3 est la suite d'autres versions des deux premiers que j'ai lu.

On apprend plus d'éléments sur Guilliman et sa visite à son papounet. Et Fabian risque d'apprendre des trucs qui vont saper l'autorité de Guilliman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 11/11/2021 à 22:12, Red Qafe a dit :

Bon, qu'en penser ? J'ai ressenti un léger décalage,  je crois que c'est parce que les deux premiers tomes ont sans doute reçu des modifications que je ne connais pas (dont sans doute la présence de Fabian) et que ce tome 3 est la suite d'autres versions des deux premiers que j'ai lu.

Développer  

 

J'ai fini le livre aussi mais je n'ai pas eu le temps de finir le résumé^^ du coup je vais honteusement profité de ton post pour donner mes première impression.

Déjà je me suis procuré l'édition révisé des deux premiers volumes et il n'y a rien de plus dedans, ils ont juste changé les repères chronologique. En gros maintenant on a:

La croisade Indomitus

Vigilus avec Marneus Calgar qui se fait primarisé.

Calgar retourne sur Macragge après son combat contre Abaddon

Et a se moment seulement on a les 3 volumes de sombre impérium.

Par contre il y'a plusieurs nouvelles qui sont parue entre temps (d’où le décrochage avec certain perso).

 

Pour l'histoire a proprement parlé je passe en spoil^^:

  Révéler le contenu masqué

 

Il y'a beaucoup d'autre chose dans le livre mais pour moi c'est le plus significatif...

Entre Guy Haley, Chris Wraight et même Dan Abnett avec le roi jaune... On va tout droit vers une Hérésie de Guilliman... Mais je serais très surpris que GW laisse les choses aller jusque la... Pourtant avec des phrases comme "j’étais la le jour ou l'imperium est mort" ou Fabian qui bien des années plus tard se souviendra du jour funeste ou il est entrée dans la bibliothèque on a vraiment l'impression que les auteurs ont eu l'autorisation de dynamité 40K.

 

Bien sur tout cela n'arrivera jamais et ils vont faire monter la pression pour rien mais bon.... La V10 c'est dans quoi? 2 ans ^^ ils ont le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

26) Farsight : l'Empire des mensonges de Phil Kelly (qui semble être celui qui écrit les histoires sur les T'au)

C'est la suite de Farsight Foi en Crise, du même auteur, dans lequel Farsight accompagnait une expédition T'au attaquée par le chapitre des Scar Lords.

 

L'expédition Farsight s'étend au delà du Golfe de Damoclès, par rapport à l'Empire T'au.

Le Golfe de Damoclès étant une zone séparant un espace impérial des zones T'au.

L'expédition Farsight avait franchi le Golfe pour étendre l'empire T'au en reprenant les conflits avec l'Impérium, libérant une planète volcanique puis d'autres mondes qui rejoignent officiellement l'Empire T'au en tant que colonies, créant les Enclaves Farsight.

 

Dans l'Empire des mensonges, on va apprendre comment Farsight va entrer en possession de sa célèbre épée, et comment son expédition a vu tous les Ethérés qui l'accompagnaient se faire tuer.


En résumé,

  Révéler le contenu masqué

 

 

Bon, l'histoire est relativement moyenne, il y a trop d'ellipses (les différentes traversées du golfe par exemple), aucun réel marqueur temporel, ce qui fait qu'on ne sait jamais combien de temps s'est écoulé entre un moment et un autre...

Mais reste intéressante pour connaître les T'au et l'histoire de Farsight.

 

 

Il faut savoir que la caste du Feu révère son meilleur commandant, Puretide. Celui-ci avait formé plusieurs autres commandants aujourd'hui légendaires : Farsight, Shadowsun (on laisse entendre qu'elle et Farsight ont une affection profonde l'un pour l'autre, mais que lui la redoute), Kais (je crois avoir entendu ce nom quelque part, il serait spécialisé dans des actions type infiltration/combats en solo)...

Et les Ethérés ont voulu cartographier le cerveau de Puretide, espérant peut-être lui créer des clones ou des intelligences artificielles pour guides les forces T'au un peu partout dans l'Empire. Sauf que ça a mal tourné, et si la cartographie a fonctionné, cela a tué Puretide (les Ethérés se gardent bien de dire que c'est leur volonté qui est responsable de la perte de leur meilleur chef, mais ses élèves le savent bien). C'est sans doute le premier élément qui fait que Farsight a un problème avec les Ethérés.

 

A cela on ajoute justement les nombreuses décisions des Ethérés en général

- (ils ont laissé mourir une partie de l'expédition en cryogénie dans le livre précédent, leurs systèmes de survie ayant été endommagés par les Scar Lords, alors qu'il aurait été possible de réveiller ces personnes et de leur donner le choix de rester éveillées pendant les années de la traversée du Golfe ou d'effectivement accepter de se laisser mourir en sommeil cryogénique)

- la mort d'un amiral au début du livre

- et au final la certitude que les Ethérés savent ce que sont les démons, le cachent à l'Empire T'au et sacrifient délibérément leurs troupes pour analyser les démons.

(et la possibilité qu'en fait, le pouvoir qu'exercent les Ethérés sur les T'au soit une forme de contrôle mental, un pouvoir psychique)

 

Il est clair que le fait que cette épée qui maintient Farsight en vie au delà de l'espérance de vie de son espèce est clairement issue d'une manipulation de Tzeentch mais à quelle fin on ne sait pas. On me laisse entendre que Farsight pourrait être pour l'Empire T'au l'équivalent d'Horus pour l'Impérium, mais contrairement à Horus Farsight ne veut pas détruire l'empire dont il fait partie ni le gouverner, il s'est contenté de rester à l'écart... En tous cas, quelle que soit sa destinée, le Chaos tente de l'utiliser...

Modifié par Red Qafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27) 13ème Légion par Gav Thorpe, Tome 1 de la Série Les Têtes Brûlées

 

Je savais pas trop à quoi m'attendre avec cette histoire, qui date sans doute d'environ deux décennies, voire un peu plus.

Je crois que j'avais juste eu un aperçu à travers une nouvelle (sans doute parue dans Paroles de Sang publié par Bibliothèque Interdite il y a 15 ans) où un certain Lieutenant Kage s'évadait de sa cellule pour s'apercevoir que sa prison était une tour-île sans échappatoire, l'océan s'étendant à perte de vue et plein de tempêtes, et il hurlait à la nuit qu'il se vengerait du Colonel Schaeffer qui l'a mis là. (ou c'est ce que je crois me souvenir).

Cette nouvelle se situe sans doute entre les deux premiers livres de la série, et ça tombe bien, maintenant que ces deux premiers livres sont parus en français, je peux mieux me donner un contexte.

 

Des légions pénales, je sais à peu près seulement ce que j'en ai vu dans un tome des Fantômes de Gaunt, où deux des Fantômes s'y retrouvent, apparemment pour que l'un d'eux y reçoive un équivalent de formation pour en faire un garde et l'autre je crois parce qu'il se laisse complètement aller.  En gros, ce sont des unités dirigées par un Commissaire du genre à abattre les Gardes à la première occasion, la plupart des gars qui s'y trouvent sont des criminels au sein de leur propre unité d'origine qui les a envoyé là se faire oublier. Déjà que les Gardes et les conscrits sont de la chair à canon, les unités pénales le sont encore plus, la valeur de la vie de leurs membres étant encore moindres, et on les envoie facilement dans des missions-suicide.

 

Mais la 13ème Légion Pénale semble être encore pire.

Etrangement, cette Légion n'a pas de Commissaire, mais un Colonel nommé Schaeffer (le nom vient d'un film, à vrai dire il semble que le concept entier soit inspiré d'un film), un type très peu émotif, avec des yeux bleus glaciaux, un pistolet bolter et une épée énergétique, un uniforme noir avec long manteau et casquette, et j'imagine des cheveux blonds coupés au carré descendant aux épaules, et une gueule balafrée. Vraiment un genre de personnage légèrement psychopathe qu'on voit incarner un méchant ou un salaud dans plein d'histoires. Bon, Schaeffer a le droit d'exécuter n'importe lequel de ses hommes, il semble avoir la capacité de maîtriser n'importe lequel au combat et de ne jamais perdre son sang froid, il traite ses hommes de déchets etc mais en même temps ceux qui se contentent de le suivre sans rien dire il les maltraite pas plus que ça. Par contre, c'est lui qui sélectionne personnellement chacun des membre de son unité, il se contente pas de remplir les soutes de son vaisseau avec le tout venant d'un pénitencier.

Et il semble avoir des droits, des accréditations, une certaine liberté de manoeuvre, la possibilité de choisir où il veut jeter ses troupes.

 

Juste avant le roman il y a une nouvelle (qui aurait peut être mieux été intégrée au roman mais bon, on doit pouvoir la trouver dans un des recueils récents, Croisade, ou Nexus, ou celui qui regroupe des nouvelles de 40k et AoS) qui voit l'unité complète (4000 hommes) se battre contre des Tyranides pour protéger Délivrance, une mission ecclésiastique dans un monde jungle. Les pertes sont énormes, bien sûr.

 

La nouvelle et le roman sont racontés du point de vue de Kage. Le Lieutenant Kage, l'un des membres de la 13ème Légion. Après le massacre d'une grosse partie des 4000 hommes par les Tyranides, il se retrouve de facto le seul officier/sous officier à devoir organiser les survivants en escouades et sergents. En gros quand ils sont pas en train de se battre, ils sont empilés dans une grosse soute de navire, d'où ils ne sortent que pour faire des exercices ou retourner au combat. Le Colonel pendant ce temps, il est pas là vu que lui est pas prisonnier.

 

Résumé

  Révéler le contenu masqué

 

 

Conclusion : C'est du bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28) Equipe de choc par Gav Thorpe, Tome 2 de la série Les Têtes Brûlées

 

Ben oui j'ai lu le deuxième tome dans la foulée. Faut croire que ça m'a suffisamment plu. Et que j'avais le temps.

 

Comme je l'avais dit précédemment, une nouvelle située entre 13ème légion et Equipe de choc explique que le Colonel Schaeffer a abandonné Kage dans une tour-île-prison pour le laisser mariner quelques temps.

 

Dans Equipe de choc, on se retrouve six mois plus tard. Schaeffer revient chercher Kage et lui donne accès aux dossiers des autres prisonniers, pour lui ordonner de monter une petite équipe de spécialistes en vue d'un coup similaire à celui qu'ils ont fait à la fin du roman précédent. Kage rassemble donc une poignée de spécialistes pour Schaeffer.

Il y a donc : une snipeuse, un commissaire (apparemment envoyé ici plus ou moins pour s'en débarrasser), un éclaireur, un pilote, un petit doué que le Mechanicus n'aimerait pas, un spécialiste en démolition (l'Officio Sabatorum, est-ce un temple mineur des Assassins ?),  un chirurgien qui s'est drogué avec une substance de son cru, et un artilleur qui pillait les cadavres.

 

  Révéler le contenu masqué

 

Conclusion : rythme différent du précédent livre (normal en un sens), descriptions très intéressantes dans le troisième acte.

J'espère qu'on aura droit au troisième roman en français, qui est censé apporter une conclusion à l'histoire de Kage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

29) Ciaphas Cain La Fine Fleur de l'Imperium (série Ciaphas Cain, tome 7, par Sandy Mitchell)

 

Nous voici un roman qui va raconter la (relativement courte, au final) période au cours de laquelle le Commissaire Ciaphas Cain a oeuvré en tant qu'officier de liaison pour le Chapitre de Space Marines des Reclaimers (j'ai cherché vite fait des informations à leur sujet, mais les informations viennent justement du roman ici décrit... Donc on ne sait rien de plus que ce que Sandy Mitchell a énoncé à leur sujet)

 

Ce roman fait suite à une nouvelle parue dans l'omnibus qui reprenait la première trilogie de romans de Cain. Celui-ci travaillait à l'époque dans un bureau, avec un chef qu'il décrit comme essayant de l'envoyer sur les missions dangereuses parce qu'il avait déjà une réputation héroïque, et avait accepté d'aller servir d'agent de liaison pour les Reclaimers lors d'une affaire qui les aurait mis en contact avec l'Astra Militarum et en général les autres forces impériales strictement humaines (Arbites, Forces de Défense Planétaire, et Forces de Défense du Système (les FDS sont rarement décrites mais logiquement présentes, c'est tout simplement les vaisseaux qui vont défendre un système dans l'espace alors que les FDP défendent leur planète au sol), Gouverneur etc)

Dans ladite nouvelle, donc, Cain avait accompagné un vaisseau de l'Adeptus Mechanicus en route pour une rencontre avec les Reclaimers en question, lorsqu'ils avaient capté un signal qui les avait amené à débarquer au fond d'un immense crevasse d'une planète inhabitable, pour se rendre compte qu'il s'agissait d'un tombeau nécron. Cain était parvenu à survivre tant bien que mal, prenant carrément un téléporteur le menant dans un vaisseau nécron pour tomber sur les Reclaimers qui justement étaient en train d'aborder ledit vaisseau. Il s'était évanoui dans leurs bras en constatant qu'il avait deux ou trois doigts qui avaient été désintégrés par les armes nécrons.

 

Et donc, dans ce roman, Cain commence par se réveiller dans le vaisseau des Reclaimers, dans l'infirmerie, avec des doigts augmentiques (les fameux doigts qu'il mentionne de temps à autre)

Les Reclaimers sont un Chapitre de Space Marines de fondation et de primogénitor inconnus (peut être pas connus par Cain mais connus par l'Imperium mais vu que la seule source d'information connue à leur sujet c'est justement les écrits de Cain...) Ils ont de forts liens avec l'Adeptus Mechanicus, faisant même le signe du rouage plutôt que l'aquila, et ayant plus de techmarines que la moyenne.

C'est justement un techmarine qui a créé les augmentiques sur mesure pour Ciaphas, un techmarine avec lequel Ciaphas développera une certaine amitié (autant qu'on puisse être ami avec un Space Marine quand on est un Commissaire Impérial)

Bref, ce sont effectivement les Reclaimers avec lesquels il devait justement travailler, ça tombe bien !

 

Ils vont d'abord intervenir sur un monde où le Gouverneur est aux prises avec une énorme rébellion constituée de trois groupes qui semblent s'affronter les uns les autres.

  Révéler le contenu masqué

 

Conclusion : Toujours sympa les aventures de Cain. J'espère que s'il y a suite(s) on aura une troisième trilogie.

La première trilogie était thématique (trois aventures de Cain avec un même régiment)

La deuxième tournait autour d'un artefact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

30) Les Chroniques de Sabbat tome 1 La Guerre de Sabbat (Recueil de nouvelles)

 

Ce recueil de 10 nouvelles se veut la suite de deux autres recueils déjà parus autour des histoires des Fantômes de Gaunt : Les Mondes de Sabbat et La Croisade de Sabbat.

 

Le Parfum de la victoire par Dan Abnett

Sur Urdesh, maintenant que la victoire est déclarée par l'Imperium, on pend les cadavres des troupes de l'archi-ennemi, et après quelques jours on crame les cadavres. Du coup, ça pue.

Mach Bonin, réputé pour sa chance (et je crois que c'est l'un des éclaireurs de Mkoll, mais je suis plus tout à fait sûr), s'aperçoit que quelqu'un trifouille la bouche des pendus, et se retrouve à traquer un ennemi qui a réussi à échapper au massacre... Et il résout la situation.

La capitaine Zhukova décide d'être rétrogradée afin de pouvoir intégrer l'unité d'éclaireurs de Mkoll, elle en serait la première femme.

Brostin, à l'hôpital depuis qu'il s'est pris des blocs de béton sur le dos, demande à quelques amis de lui trouver sa flasque de sacra, distillation de Bragg... Mais celle ci est cassée. Ses amis trouvent alors un spécialiste qui va leur faire une flasque identique, pour essayer de donner le change.

Enfin, le sergent Haller voulant réparer le costume de cérémonie de la major Pacha Petrushkevskaya parvient à faire comprendre que la compagnie V, la fanfare présumée inutile, va prendre de l'importance puisque les Fantômes vont devenir la garde personnelle de Gaunt le-bras-droit-du-maître-de-guerre et qu'ils vont devoir apprendre à se tenir droit pour les cérémonies...

Dans le même temps, les officiers supérieurs du Premier et Unique de Tanith, sous la supervision du Commissaire Viktor Hark, se réunissent pour nommer de nouveaux chefs de peloton pour remplacer ceux qu'ils ont perdu. Cela donne lieu à de nombreuses discussions, et quelques révélations pour certains d'entre eux, comme le retour de Brin Milo, la difficulté à trouver un remplaçant pour Gol Kolea, le fait que personne ne veut de la compagnie de ce traître de Meryn... Tona Criid et Ban Daur avancent difficilement mais sûrement dans leur deuil, Rawne est encore à l'hôpital, et le sergent Haller sera nommé pour diriger la compagnie V .

 

Celui que nul n'entend plus par Graham McNeill

On a là l'histoire d'une poignée de personnes, d'anciens gardes impériaux forcés de rejoindre les Fils de Sek (qui étaient devenus une unité aussi puissante et crainte que le Pacte du Sang, quasiment aussi disciplinés que la Garde) et qui n'arrivent pas tout à fait à accepter leur propre retournement de veste (en un mot ils sont dans un état de choc immense, prêts à se laisser mourir ou à devenir fous). Mais la mort de Sek parvient jusqu'au vaisseau dans lequel ils sont parqués, puis le fait que le vaisseau est attaqué par des Space Marines. Le petit groupe va décider de faire ce qu'il peut, c'est à dire prendre les armes contre les sekkites, vu qu'ils sont condamnés de toutes façons...

 

Les Ailes de la Gloire par Robert Rath

Sur Herodor, malgré la défaite principale des forces de l'ennemi racontée dans le roman des Fantômes, les combats se sont poursuivis quelques temps. On suit ici une unité aérienne chargée de convoyer les cercueils d'officiers impériaux morts d'un lieu à un autre, et ils se font attaquer par des avions ennemis. On a donc droit à quelques cabrioles aériennes, et quelques notions liées au transport des héros morts qui existent tout logiquement au sein de l'univers que l'on connaît.

 

La mort du prophète par Marc Collins

A la mort de Sek, plusieurs de ses officiers s'entretuent au cours d'un rituel afin que l'esprit de leur anarque défunt investisse le corps de l'un d'eux. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la fin, mais s'il y a tout simplement un nouvel anarque remplaçant Sek, les actions des Fantômes n'ont servi à rien...

 

Dix-neuf-trois cap sur le coeur galactique par Matthew Farrer

Nous voici dans une enquête policière à bord d'un vaisseau de transport de pèlerins. On nous décrit les différences de classes sociales, les pèlerins pauvres et les riches n'ont pas le même traitement, et surtout le personnel n'a pas du tout le même traitement en fonction de l'endroit où ils sont censés travailler. On a donc un "commissaire de bord" censé travailler dans le secteur "des pauvres" qui va mener une enquête sur la découverte d'un corps dans un conduit de plasma, le menant dans le secteur "des riches" où il va croiser celle qu'on connaît sous le nom de Sania, et découvrir que des traîtres se faisaient passer pour du personnel afin de désacraliser des objets de culte jusqu'à ce que l'un ait une révélation en voyant "Le visage de la sainte", un groupe d'étoiles censé représenter ce que son nom indique.

Le commissaire aura droit à des félicitations (après avoir été plusieurs fois réprimandé pour vouloir mener une enquête jugée inutile) et quelques années plus tard verra des picts de la Sainte et y reconnaîtra celle qu'il avait rencontré lors de cette enquête.

 

La tombe de Vichres par Justin D Hill

Cette histoire racontée dans le désordre explique qu'une fille d'un prêtre impérial grandit dans un camp sur une planète prise par le Pacte de Sang. Elle parvint à intégrer les troupes se battant pour le Pacte, et promit à son chef de lui ramener la tête du seigneur militant Vichres. Elle parviendra à faire tuer ce dernier, grâce au cadavre réanimé par la vengeance du confesseur d'un officier destitué par Vichres, et au bout d'une quinzaine d'années parviendra à retourner auprès de son maître pour lui ramener la tête promise. L'histoire se conclut alors que la femme observe l'établissement d'un nouveau camp sur sa planète natale.

 

Dans le tréfonds par Edoardo Albert

L'histoire d'une unité des Creuseurs de Roane, spécialiste en creusage de mines (dans notre monde réel, les galeries souterraines de type mine servent, à la guerre, à faire exploser des bombes sous les défenses ennemies afin de les détruire lors de sièges) qui parviennent difficilement à faire leur boulot (ils passent trois semaines coupés de la surface, pour creuser des trous afin de faire péter l'ennemi par en dessous. C'est impressionnant). Ils reviennent à la surface pour apprendre que leur unité qui devait profiter de leur travail de sape pour prendre une position ennemie a été envoyée sur un front suicide par le général, afin de donner toute la gloire aux Sang Bleu de Volpone.

L'histoire se conclut par Macaroth le maître de guerre qui donne l'ordre au Commissariat de passer sous silence que les Creuseurs ont sûrement tué leur général par vengeance en faisant tomber sa tente dans l'un de leurs trous de mine.

 

Armaduke par John French

On fait partir de Verghast trois vaisseaux bons pour la casse, dont l'Armaduke dirigé par Spika (qui est décrit comme ayant sûrement été placé là pour raisons politiques, un preneur de décisions au dessus de lui ne l'aimant pas), chargés chacun de deux ou trois caisses contenant les "corps" de machines de malheur d'Asphodel (on sait ce que deux d'entre elles ont fait récemment...) en direction d'un monde où l'Inquisition/Commissariat/AdMech les étudiera. Les vaisseaux relient leur champ de Geller afin de voler "en formation" dans le Warp.

Souci, les machines ne sont pas forcément toutes mortes. L'Armaduke sera le seul des trois vaisseaux à s'en sortir, et de justesse, alors que l'une des machines à son bord et dans l'un des deux autres vaisseaux étaient encore en vie.

 

L'Indomptable par Rachel Harrison

Cette histoire de combats aériens ne raconte pas l'histoire d'un personnage mais d'un chasseur impérial qui passera par plusieurs désignations et couleurs, et sera même pris par l'ennemi qu'il refusera de servir (l'esprit de la machine, j'imagine).

 

Celui qui part revient par Dan Abnett

Enfin, le retour de Brin Milo au sein des Fantômes. Il se sent abandonné par la Sainte, qu'il n'entend plus, et par les autres suivants de cette dernière, qui disent que s'il ne l'entend plus c'est qu'elle veut qu'il retourne aux Fantômes. Il ne sait pas quoi dire à ses anciens amis, et eux sont aussi perdus que lui. C'est en discutant avec Zhukova, qui essaie de faire ses preuves en volant le poignard de Mkoll pendant son sommeil, qu'il va réussir à trouver un début de réponse.

Au final, Mkoll et d'autres Fantômes vont rejoindre Milo dans une taverne, incités par Zhukova, et vont tabasser des Urdeshites anti-impériaux à ses côtés.

Enfin, Gaunt va enfin pouvoir prendre le temps de voir Milo (il dit que c'était Hark qui devait le voir mais qu'il est allé se chercher un café, et que lui, Gaunt, est en train de faire attendre des pontes de l'armée pour parler à Milo). Gaunt dit qu'il faudra qu'il puisse rendre la cornemuse à Milo, et ce dernier se sent enfin de retour parmi les Fantômes avec l'idée que ça fait partie du plan de la Sainte.

 

 

Conclusion : C'est assez bon pour moi, on a des histoires liées aux Fantômes ou à certains de leurs alliés/régiments voisins, d'autres parlant du côté de l'ennemi, l'ensemble dresse un tableau assez varié de nombreux aspects de la Croisade et autour d'elle. C'est ce que j'apprécie souvent, le fait de développer l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

31) Le Faucon, sixième roman du Siège de Terra par Chris Wraight (le volume "Les Fils Brisés" n'étant apparemment pas à compter comme étant l'un des tomes numérotés du Siège)

 

Comme toujours, on a plusieurs arcs narratifs qui se déroulent en même temps.

 

Le principal arc de ce volume est la reprise du spatioport de la porte aux lions par les White Scars, menés par Jaghataï Khan en personne, des mains de la Death Guard, dirigée par Mortarion.

On voit par les yeux d'un équipage de tank Leman Russ que la Vème légion a rassemblé une quantité phénoménale de chars de combat grâce à Ilya Ravallion, l'une de leurs conseillères. Ilya a fait le tour des dépôts restant pour réquisitionner chars et équipages et s'assurer que tous aient des filtres à air, sceaux, masques et combinaisons de protections etc viables pour prévoir le combat contre la Death Guard.

Alors que les troupes ennemies ont enfoncé certaines murailles et s'avancent peu à peu vers le Sanctum, la Vème et ses chars vont patienter dans une forteresse cachée, se laisser dépasser par le front, et lancer leur contre offensive vers le spatioport.

Les combats seront longs, difficiles, plusieurs White Scars d'importance vont tomber (Naranbaatar, qui semble être le chef des prophètes des tempêtes, Qin Fai qui est le meilleur bretteur), Shiban va mener l'un des fronts, et on voit aussi le jeune Jangsai (qui n'est pas Chogorien, les White Scars ont recruté comme ils le pouvaient au cours de la guerre) qui va faire ses preuves.

Mais bien sûr, ce qu'on attend, c'est le duel entre Mortarion et Jaghatai. Quel duel ! Jaghatai est largement dépassé par la puissance démoniaque de Mortarion, mais il est inarrêtable, et Jaghatai va parvenir à remporter la victoire après avoir eu la majorité des os brisés, son armure réduite en lambeaux, son corps en charpie, son visage réduit à de la pulpe, il se fait embrocher par la faux de Mortarion et, dans un dernier effort, parvient à décapiter ce dernier !!!

L'explosion d'énergie qui suit détruit une partie des terrasses extérieures du spatioport. Pire encore, les White Scars ressentent la mort de leur primarque et tournent berserk, tandis que les Death Guard voient l'espèce de voile brumeux qui couvre leur esprit se lever et ressentent le dégoût pour ce qu'ils sont devenus.

Jangsai trouve le corps du Primarque. Ilya arrive avec un vaisseau (elle a traversé le champ de bataille et miraculeusement survécu, son pilote est un White Scar et a failli les crasher en sentant la mort de son primarque) et le convainc de la laisser ramener le corps à Malcador, au Sanctum. Jangsai va ensuite trouver Shiban pour sortir les Scars de leur état de Berserk.

Ilya va ramener le corps de Jaghatai à Malcador, qui va la remercier chaleureusement, et sans doute le ressusciter...

Les Scars restant au spatioport vont alors... utiliser les défenses du bâtiment pour attaquer la flotte d'Horus, en orbite, afin de pouvoir dégager un peu le ciel. (ils disaient également plus tôt que le spatioport permettrait bien sûr de permettre à Guilliman de débarquer lorsque ce dernier arriverait)

Mortarion avait officiellement envoyé Typhus reprendre l'Astronomican, pris par une unité de Dark Angels menés par Corswain, mais Typhus attend sagement dehors de voir ce qui va se passer pour reprendre la tête de la Death Guard, et ils se dirigent vers le Sanctum.

=> Mortarion out !

 

Parmi les autres arcs, on a l'équipe de John Grammaticus et Oll qui poursuit sa route vers le palais, dans un vaisseau que John pilote. Le duo se méfie toujours de l'Alpharius et Actae qui sont avec eux, mais pour le moment leur direction est la même. Actae émet à un moment l'idée que tout ce petit groupe, comprenant également une psyker non déclarée, un servitor et Leude le proto space marine, pourrait être un microcosme représentant l'Impérium actuel. Peut être qu'ils sont là pour que l'Empereur voie ce qu'est l'Imperium...

 

Autre élément : Erda. La perpétuelle est restée chez elle et a reçu une visite inattendue : Erebus !! Ce dernier semble être la présence qui suivait le groupe d'Oll lors de sa traversée du Warp. Erebus essaie de comprendre le geste d'Erda (le fait qu'elle ait éparpillé les Primarques), essaie de la convaincre qu'elle a fait cela pour les Dieux du Chaos, lui propose de rejoindre les chaoteux qui la prendraient comme leur reine... Mais Erda refuse. Erebus va invoquer quatre démons (un représentant de chacun des dieux), qu'Erda va combattre, mais au final, le type qui mérite deux balles (c'est un meme, si on a un Bolter avec deux balles et qu'on est dans une pièce avec Horus, Abaddon et Erebus, on tire deux fois sur Erebus) va la tuer... Erebus songe que ce qui reste à faire (la fin du siège) ne le concerne pas.

 

Dorn, qui commence à sérieusement fatiguer (il retrouvera de la vigueur lorsque Jaghatai va abattre Mortarion) confie une épée importante à Sigismund.

Ce dernier va se placer sur le front (rappel : les murs tombent et l'ennemi ne peut qu'avancer vers le Sanctum) pour éliminer un maximum de traîtres. Il va carrément éliminer des capitaines des Sons of Horus qu'il ne reconnaît pas et pour cause : ils ont été nommés pour remplacer Aximand et Torgaddon lorsqu'ils ont été tués par Loken. Lesdits capitaines étaient juste des parvenus, largement en dessous de leurs prédecesseurs. Il va également faire un duel contre Kharn, et parviendra à tuer (?) ce dernier !! En retournant vers le Sanctum sur ordre de Dorn, Sigismund se dit qu'il lui reste une cible principale à abattre : Abaddon...

 

Amon Tauromachian, le Custodes, essaie de poursuivre Basilio Fo, l'un des prisonniers de l'Empereur qui prétend pouvoir créer une sorte d'arme chimique qui ne détruirait que les Space Marines et les Primarques. Fo avait été libéré de la prison par une sélénite lors d'un tome précédent. Mais Amon commence à avoir trop de difficultés, et demande carrément à Valdor s'il peut prendre la suite.

Valdor massacre des démons en train de se former dans les souterrains, signe supplémentaire que tout est en train de se déliter. Il accepte de reprendre la traque, et s'inquiète de voir que Fo est tout de même plutôt doué pour brouiller les pistes et avancer. Cela dit, Fo finit par rencontrer quelques difficultés : alors qu'il est en train de créer l'un des composants d'une de ses mixtures dans un petit laboratoire abandonné, il entend l'arrivée d'un space marine. Il sait qu'il pourrait convaincre la plupart d'entre eux de l'intérêt de ce qu'il fait... mais en face de lui se trouve un Night Lord, dont le seul plaisir sera de lui faire peur et de le faire souffrir... Fo se prend des éclats de bolter dans les jambes, manque de se faire tuer par le Night Lord lorsque Valdor se pointe pour tuer le marine et ramener Fo dans les geôles des Custodes... Où il semble lui permettre de créer tout de même quelque chose...

 

Garviel Loken traverse également le front (qui est désormais juste un immense massacre à l'échelle du palais) pour chercher à retrouver Euphrati Keeler. Celle ci avait également été libérée mais son convoi avait été attaqué. (Kyril Sindermann est juste mentionné, aucune idée de ce qui a pu lui arriver à ce moment). Keeler est parvenue à rester en vie, même mieux, elle a miraculeusement échappé à la vue de marines du chaos situés à même pas 15 mètres d'elle. Elle a fini par prendre avec elle un crâne, et l'emmène avec elle.

Et petit à petit, des humains, civils ou militaires survivants, se sont rassemblés autour d'elle, prenant également chacun un crâne en guise de symbole, et constituent un groupe disparate qui essaie de se battre contre l'envahisseur. Loken retrouve Katsuhiro à un moment, le soldat a encore avec lui le bébé que Shiban avait transporté avec lui lors de sa traversée du no man's land de la porte au lion. Katsuhiro explique qu'ils perdent tous leurs combats (des humains épuisés et désarmés face à des marines du chaos) mais qu'ils continuent à se battre malgré tout.

Loken parvient à retrouver Euphrati. Ensemble, ils regardent, à travers des jumelles, le duel de Sigismund contre Kharn. Loken décide de rester avec Euphrati, plutôt que de la ramener.

 

Le dernier chapitre de ce livre se nomme Conséquences, et traite du point de vue de Dorn, Valdor, Erebus, John et Oll, Sigismund, la Death Guard et Typhus, l'équipage de Leman Russ (qui apprend que leur pilote désignée au dernier moment est en fait une auxilia de Dorn, qui avait envoyé 73 agents observer et aider les Scars à prendre le spatioport), Ilya et Shiban. Chaque réflexion d'un personnage mène à la réflexion du personnage suivant, c'est plutôt sympa à lire, ça relie un peu tout.

 

Bon, du coup, vu que l'ennemi ne cesse d'avancer vers le Sanctum, et que malgré la disparition de toujours plus de personnages des deux camps, les évènements semblent commencer à se précipiter (il reste deux romans pour terminer le Siège je crois ?)... Je pense qu'il faut s'attendre à finir sur un paquet supplémentaire de disparitions et révélations. L'étau se resserre autour de l'Empereur et de ses défenseurs, et malgré tout l'acharnement de ceux-ci ils restent en sous-nombre. Et on sait comment certains arcs vont se terminer.

Cela dit, je me demande si l'histoire de Valdor, qui commence à se dire qu'il va faire disparaître les Marines et les Primarques comme il a fait disparaître les Thunder Warriors, que cela aurait eu lieu même sans la trahison d'Horus... Bref, je me demande si ça a un lien avec ses actes supposés dans un certain autre volume... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32) Derniers Retranchements (Ciaphas Cain tome 8 je crois, écrit par Sandy Mitchell)

 

Ciaphas Cain, toujours affecté au 597è Valhallan, est envoyé sur Nusquam Fundumentibus (on dira juste "Nusquam") pour lutter contre des Orks qui sont en train de faire quelques dégâts. Il y serait déjà allé quelques décennies plus tôt pour y affronter les mêmes Orks, et on aurait aujourd'hui le retour de ces mêmes xenos.

(fluffiquement on dit que les Orks émettent des spores en mourant, et ces spores permettent la création de nouveaux Orks qui relancent le combat quelques décennies après la défaite de leurs parents)

 

Mais déjà ils sont envoyés vers la planète à bord d'un cargo civil franchement mal entretenu... Au point que lors de la sortie du warp l'un des servitors de la passerelle se fait posséder par un démon, détruisant l'ensemble des commandes du vaisseau, empêchant donc ce dernier de manoeuvrer ou de ralentir pour se mettre en orbite autour de Nusquam ou permettre à des secours d'évacuer tout le monde.

Au bout d'un moment, il est décider qu'au lieu de ralentir, il faudra accélérer... pour écraser le vaisseau sur la planète ! C'est la seule solution envisageable.

Au cours du crash, le vaisseau frôle carrément les docks spatiaux de Nusquam (propulsant sans doute une poignée d'ouvriers dans l'espace en provoquant une petite brèche)

L'entrée dans l'atmosphère fait que le vaisseau chauffe considérablement...

Mais heureusement, Nusquam est une planète de glace, et l'engin va certes faire fondre d'énormes quantités de neige, mais finir par arriver juste sur le bord d'un lac gelé.

 

Où des Orks vont se pointer, attirés par la perspective d'une baston.

Si Cain et le 597ème vont parvenir à repousser les peaux vertes, entre autres en écartant le gros de leurs forces du vaisseau en faisant exploser plus de glace, le commissaire a l'impression que quelque chose cloche, sans trop savoir quoi...

 

Quelques temps plus tard, le groupe, tentant tant bien que mal de travailler en équipe avec les Forces de Défense Planétaire et un régiment de Gardes Impériaux levé parmi la population même de Nusquam, finira par envoyer une équipe vérifier un avant-poste/génératorium avec lequel le contact a été perdu...

 

  Révéler le contenu masqué

 

Conclusion

C'est toujours aussi drôle, toutes les piques, l'ironie etc de ces histoires m'amusent toujours énormément.

  Révéler le contenu masqué

 

Sinon, je l'ai pas mentionné, mais entre Les Chroniques de Sabbat et le Faucon, j'ai lu la Trilogie Dark Bane de l'univers Star Wars. ça me changeait de façon bienvenue et rafraichissante de Warhammer 40.000, et le sujet était super intéressant.

Modifié par Red Qafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 30/03/2022 à 13:48, Krinvitz a dit :

Moi j’ai été interpellé par ta lecture des Dark Bane, je serais curieux de savoir ce que tu en as pensé !

Développer  

J'en ai pensé que c'était très bon. On suit la vie d'un personnage qui nait dans des mines, et qui n'a aucun moyen d'en sortir, qui va se faire embrigader par l'une des deux grandes factions en guerre (la république galactique contre une "armée sith" menée par des utilisateurs du côté obscur secondés par une armée plus régulière), puis être formé aux arts Sith, puis traité en paria, développer ses propres capacités et surtout connaissances, et va détruire l'ordre sith de son époque pour créer la règle des deux que l'on retrouve dans les films. Et ensuite, on voit comment il va former son apprentie, comment celle-ci va faire pour le détrôner... Il y a suffisamment de rebondissements pour que le tout soit encore plus intéressant, et on voit surtout que ce duo est régulièrement confronté à des conséquences de leurs actes précédents : souvent leurs adversaires sont des gens auxquels ils ont fait du tort et qui veulent se venger ou les arrêter. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette trilogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33) Les Têtes Brûlées tome 3 Mission Annihilation par Gav Thorpe

 

Troisième tome de la trilogie des Têtes Brûlées, qui raconte l'histoire du lieutenant d'une légion pénale, Kage, menée par le colonel Schaeffer.

Dans le premier tome, on a vu comment le régiment pénal, composé d'un bon millier de personnes, a été écrémé au cours de nombreux conflits pour finalement se retrouver réduit à une poignée de personnes, qui ont été envoyées détruire de l'intérieur une cité-forteresse tenue par des traîtres... ou en réalité par un culte genestealer issu d'un spécimen qui est parvenu à échapper à des Inquisiteurs qui voulaient l'étudier (donc en gros on nettoie le bazar dont l'Inquisition est responsable). En ayant survécu à tout cela, Kage avait eu droit à une réhabilitation, il avait rejoint un régiment de la Garde Impériale, mais avait à nouveau tué un officier, et Schaeffer l'a renvoyé dans une prison.

Dans le deuxième tome, Schaeffer demande à Kage de constituer une équipe à partir des prisonniers (tous des Gardes ou des pilotes ayant commis une faute les ayant envoyé dans les légions pénales), dans le but d'aller assassiner un commandant T'au (qui je crois est recloné par les T'au) avant qu'il ne lance une grosse guerre contre l'Imperium. Kage n'aura pas droit à une deuxième réhabilitation, par contre parmi les péripéties, il tue ou fait tuer plusieurs gardiens et pilotes pour forces Schaeffer à l'emmener avec lui (le rôle de Kage était de constituer et former l'équipe, pas d'en faire partie). On apprend sur la fin, de la bouche de l'inquisiteur Oriel (pour qui travaille Schaeffer), que Kage est sans doute un psyker latent qui n'avait jamais été repéré.

 

Et donc dans ce troisième tome, Kage et tout un régiment, toujours menés par Schaeffer, sont à bord d'un vaisseau de transport qui les fait voyager pendant une année entière (!) dans le warp, pour déboucher... A Armageddon !!! Ben oui, ils ont traversé la moitié de la galaxie pour aller sur une zone de guerre où la situation n'évolue pas depuis une vingtaine d'années.

On apprend au cours du livre qu'on est sans doute au début de la Troisième Guerre d'Armageddon. (Rappel : première guerre = invasion du chaos, défenseurs exécutés. Deuxième guerre = Ghazkgull Thaka contre Yarrick, et Troisième Guerre = retour de Ghazkgull...). Entre la deuxième et la troisième guerre, en réalité, les conflits n'ont pas cessé car les Orks sont toujours présents en quantités astronomiques sur la planète. C'est réellement un conflit qui s'éternise.

Mais le souci c'est que le transport qui doit poser le régiment sur Armageddon se fait attaquer dans l'espace par des Orks, très doués pour créer de petites forteresses dans les champs d'astéroides décidément. Du coup, on se retrouve avec Schaeffer, Kage, quatre autres pénaux, un Navigateur et un Adepte (un administratif, même si celui ci gérait l'armement du régiment) dans une capsule de survie qui se crashe dans les jungles d'Armageddon.

  Révéler le contenu masqué

 

Conclusion : Je continue à dire que ces trois romans sont plutôt très bons dans leur écriture. On est loin de la lourdeur qu'on peut parfois reprocher au même auteur lorsqu'il traite des Aeldari ou des Dark Angels par exemple. L'histoire est racontée par Kage lui même, et son point de vue a tendance à être relativement simple et direct : c'est un soldat, pas un inquisiteur ou un tacticien. Son truc c'est de survivre et de tuer l'ennemi. Je suis vraiment content qu'on puisse enfin lire ces histoires, même avec 20 ans de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage quand même que Von Strabb et sa cour soit si caricaturaux. Ce pouvoir humain fantoche des orks était une excellente idée. On aurais aimé creuser plus là dessus. Ils auraient gagné à avoir un poil plus d'épaisseur, de dignité et de compétence pour représenter une menace/atout un peu plus crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 07/04/2022 à 17:08, Krinvitz a dit :

@Red Qafe 

J’ai lu aussi les deux premiers, je m’étais arrêté là.

Le premier tome est l’adaptation littéraire de la BD jedi vs sith, qui raccrochait elle même plusieurs éléments de background épars (notamment de jeux vidéo). Le livre est plutôt intéressant, j’ai cependant du mal avec la manie de Karpyshyn de détailler ses combats à grands renforts de style de combat de sabre laser (mais c’est un avis personnel). Mention spéciale pour l’histoire de Zannah et ses cousins.

J’ai eu beaucoup plus de mal avec le 2e tome, la première partie (voyage et obtention des orbalisques) est une reprise d’une nouvelle d’un autre auteur, Kevin J Anderson (qui faisait suite à la BD). Le reste est 100% nouveau, et c’est là que j’ai décroché. 
En effet, comment expliquer que les Jedi connaissent la règle des deux si pour eux tous les sith sont morts avant l’adoption de ladite règle ? C’est ce que tente cette histoire, et si le règlement de compte final est fort en tension, la conclusion fait passer l’ordre jedi pour des imbeciles finis… 

J’avais donc laissé là l’expérience et revendu mes bouquins, et je suis l’un des rares à les considérer comme mauvais. Pas que Drew Karpyshyn écrive mal, mais son objectif de raccommodage du background n’est pas atteint (ou très maladroitement).

Développer  

Niveau Star Wars, mes connaissances sont très limitées : les films, même pas l'ensemble des séries animées modernes, les séries live modernes, et La Croisade Noire du Jedi Fou. Eventuellement quelques vidéos sur YouTube.

Pour le fait que les Jedi soient au courant de la règle des deux, on peut supposer qu'au fil du temps, déjà ils aient fini par comprendre qu'il y avait des Sith quelque part malgré tout. Je me souviens également avoir vu quelque part qu'un Jedi Noir avait révélé la règle des deux aux Jedi.

 

Après que ce soit Star Wars ou Warhammer 40.000, niveau romans je suis bon public. J'aime lire, et même un livre que je n'aime pas je lui chercherai des qualités. Je lis pour m'évader, et si les univers complexes sont toujours intéressants à étudier,  si ma lecture m'a permis de passer un bon moment ça me satisfait.

(Exemples de livres que je n'ai pas aimé ou trouvé moyens voire pénibles : La Voie de l'Eldar, La Voie de l'Eldar Noir, les trois premiers tomes sur Ragnar Crinière Noire, les deux romans Blood Angels Deux Sanguinius (?) et Deus Encarmine... Malgré tout j'apprécie tous les petits détails que ces romans m'apportent sur le lore, ou certains personnages, ou...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

34) Le Roc aux Traîtres tome 3 de la série Cadia/Minka Lesk

 

Petit rappel : le tome 1 s'appelait Cadia Tiendra et présentait la 13ème Croisade Noire du point de vue de Cadia, en particulier à travers les yeux de Minka Lesk et du Général Bendikt.

Le tome 2 s'appelait L'honneur Cadien et mettait le 101ème Cadien (dont font partie Lesk et Bendikt) aux prises avec une révolte d'hérétiques non chaotiques : des suivants de Goge Vandire.

Il y a une nouvelle qui racontait une attaque contre une ruche par les souterrains, où des Marines du Chaos ont massacré les loyalistes, et Minka finissait par avoir un miracle : une statue d'un saint qui séchait ses vêtements (bon à chacun son miracle, c'est quand même loin d'une aide réellement utile)

Et le tome 3... Les met à nouveau aux prises avec une révolte d'hérétiques se disant suivre les préceptes de Goge Vandire.

 

Bon, en gros, sur une planète qui servait de lieu de ralliement/stockage de troupes et de matériel et de vivres avant un envoi vers Cadia... L'Administratum n'a pas pigé que Cadia était plus là et continue à leur envoyer des ressources, en toujours plus grand nombre, au point que toute la planète commence à craquer (des régiments entiers meurent de faim, abandonnés à leur sort alors qu'ils attendent un redéploiement par exemple). Et là, un prêtre jeûne quelques jours, et le manque de nourriture et d'eau le fait délirer, il a une vision de l'Empereur qui lui dit de rejeter le Ministorum et d'embrasser les préceptes de Vandire. Il plante un panneau où il décrit sa vision, et un général lui déclare être l'homme qu'il faut pour mener ce mouvement qui compte remettre l'Imperium en ordre.

 

On est 5 ans après la Chute de Cadia et le 101ème Cadien, dirigé par le Général Bendikt, est envoyé sur la planète résoudre le problème. Bendikt devient de facto le plus haut gradé des loyalistes et déclare qu'il fera tomber les hérétiques, retranchés dans une île-forteresse surnommée le Roc aux Traîtres, en 50 jours alors que les autres loyalistes sont enlisés dans ce conflit depuis des mois.

Bendikt compte sur une chose importante : son régiment de Cadiens, qui sont censés être bien meilleurs que la majorité des autres régiments de la Garde (sont présentés, à part les Mordians à peu près aussi efficaces que les Cadiens mais trop peu imaginatifs, plusieurs régiments issus de mondes sauvages ou reculés, et donc présentés comme très inefficaces par rapport aux Cadiens)


 

  Révéler le contenu masqué

 

Conclusion : C'est vraiment loiiiiin en dessous des Fantômes de Gaunt en termes de qualité d'écriture, et j'aurais préféré avoir une série Severina Raine plutôt que cette série de Cadiens vraiment bof bof.

 

Maintenant, je pense que je ne vais pas m'infliger tout de suite les bouquins de Matthew Farrer, je vais plutôt lire Celestine, ou Ephraël Stern, ou même les trois recueils "épouvante" (Invocations, Malédictions, et Les déments et les damnés)

Modifié par Red Qafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 20/04/2022 à 20:51, gilian a dit :

@Red Qafe tu as lu juste le livre ou tu t'es taper aussi les deux petites nouvelles?

 

Je trouve que la serie était bien partie mais que plus ça va plus c'est moyen (et les deux nouvelles sont totalement hallucinantes...)

Développer  

 

Ben l'un des nouvelles, pour le coup, je l'ai mentionnée. Avec sa statue de saint qui sèche les vêtements, quel miracle !

Perso dès le premier tome j'avais de gros doutes. Le seul truc intéressant dans cette série c'est le fait qu'ils aient face à eux des hérétiques non chaoteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 22/04/2022 à 19:22, Red Qafe a dit :

 

Ben l'un des nouvelles, pour le coup, je l'ai mentionnée. Avec sa statue de saint qui sèche les vêtements, quel miracle !

Perso dès le premier tome j'avais de gros doutes. Le seul truc intéressant dans cette série c'est le fait qu'ils aient face à eux des hérétiques non chaoteux.

Développer  

 

La deuxième nouvelle est a peine mieux mais guère plus...

Bah perso j'ai voulu y croire, une serie sans space marine ça aurait pu être intéressant mais sur ça longueur il ne tiens pas du tout Justin D. Hill :'(

 

Et pareil pour Matthew Farrer qui a fait je sais pas quoi avec son deuxieme tome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14) L'Aigle et le marteau (partie AoS/Battle)

 

Petit rappel : AoS et Battle ne m'attirent pas vraiment. Certes comprendre des éléments de leur univers pourquoi pas, mais je préfère m'intéresser à 40k et à d'autres univers.

Cela dit, ce recueil de nouvelles était à terminer, et la partie consacrée à ces univers de fantasy contenait finalement plusieurs nouvelles qui m'ont plutôt plu.

Pas assez pour me mettre à cet univers (j'ai déjà pas le temps de lire tous les romans que j'ai en réserve) mais ce genre de petits bouts (tout comme les nouvelles courtes publiées dans White Dwarf) me suffisent.

 

Les Fantômes de Demesnus par Josh Reynolds (J'ai bien aimé)

On commence par l'histoire d'un membre des Eternels de l'Orage qui se pose bien des questions sur sa vie antérieure et décide (avec l'autorisation de son supérieur) de retourner dans la ville dans laquelle il avait vécu et dans laquelle il était mort aux mains de ce qu'il appelle des "mange-peaux". L'homme se rend compte que les lieux ont bien changé, mais il finit par parvenir à trouver l'établissement de soin où il officiait. Souci : le lieu, qui tombe en ruines, est squatté par des malades qui disent avoir entendu un appel, et un propriétaire terrien prétend être entré en possession du lieu et souhaite le détruire pour y faire un champ, et il compte bien déloger les malades par la force s'il le faut.

Demesnus entend lui aussi une sorte d'appel pour le lieu. Il finit par se rendre compte qu'une entité surnaturelle est née suite à la mort et à l'enterrement directement dans le sol d'une des salles de nombreuses personnes (sans doute aussi victimes des "mange-peaux"). Alors qu'il veut la détruire, le propriétaire arrive avec une poignée de mercenaires pour déloger les malades.

Demesnus fait parler le propriétaire, qui finit par révéler qu'il est en fait un cultiste de Nurgle (dans son aspect "vie" puisqu'il produit de la nourriture etc) et qu'il veut corrompre l'entité surnaturelle (déjà maléfique mais non affiliée au Chaos)

Bref, l'Eternel va tuer le monstre et le cultiste, les mercenaires sont juste attirés par l'argent et s'enfuient en voyant un lépreux les menacer avec ses deux béquilles, et Demesnus repart en laissant les malades rester dans ce qui reste de son sanatorium.

 

Sans surveillance par David Guymer (trouvé moyen)

Une histoire de Gotrek Gurnisson dans AoS. Il semble accompagné d'une aelfe qui veut juste l'assassiner pour récupérer la puissante rune qui est gravée sur la peau du héros et la ramener à ses maîtres (qui semblent pourtant être en Azyr, que je croyais être un monde éclairé et dirigé par Sigmar... faut croire que cet univers aussi contient son lot de non manichéisme)

Bref, ils accompagnent un petit groupe de gens dans les catacombes sous une cité pour chercher un enfant qui s'y est aventuré seul, combattent quelques Skaven de la peste et une Banshee (un héros qui aurait refusé que Sigmar l'enlève par la foudre pour en faire un Eternel) puis Gotrek dit qu'il veut remonter chercher une bière qu'ils avaient laissé à la taverne sans surveillance...

Je sais pas ce qui m'a le plus chiffonné dans ce texte : le fait qu'il soit vu à travers les yeux d'un personnage qui dit tout le temps vouloir tuer Gotrek et qui l'accompagne, le fait que même le combat contre les Skavens était pénible à lire, ou le fait que ça ne m'a tout simplement pas donné envie d'en savoir plus sur Gotrek qui pourtant semble être l'un des plus importants héros de Battle ET AoS...

 

La Danse des Crânes par David Annandale

Déjà lu dans l'un des Black Library Celebration (le 2019 je crois... Au fait, j'ai raté le 2022 alors qu'elle contenait une nouvelle du Dark Coil !!! et zut)

On suit ici Neferata, l'un des seigneurs vampires, qui doit participer à un bal donné par deux cités qui sont alliées contre elle.

Elle va s'attendre à un piège, il y aura un piège (un assassin parmi des esclaves censés lui servir de goûter, cadeau de la dirigeante de l'une des deux cités ennemies), elle le retourne contre eux (reprogramme l'assassin pour qu'il tue la dirigeante précédemment citée tout en mettant dans sa poche un anneau appartenant au dirigeant de l'autre cité pour le faire accuser).

Résultat, les deux cités alliées entre elles mais ennemies de Neferata se déclarent la guerre et s'entredéchirent et elle y gagne en puissance.

Intéressant même si le style est peu exceptionnel. En prime, la fameuse danse des crânes semble être une danse rituelle qui consiste à verser des litres de sang issus d'esclaves dans des coupes sans en faire tomber une goutte par terre... je trouve ça compliqué et peu crédible.

 

Callis & Toll : Les Vieux us par Nick North (j'ai aimé)

Nous voici dans une autre nouvelle que j'ai apprécié. On suit un enquêteur et son second, envoyés depuis une cité vers un village marécageux pour résoudre le meurtre du fils d'un notable qui accuse son rival d'en être responsable. Les deux notables sont issus de puissantes familles, mais l'enquêteur les prévient qu'il les fera exécuter tous les deux en vertu de la loi (leur querelle va empêcher la livraison de ressources importantes, ce qui est un crime) s'ils ne se calment pas et ne le laissent pas faire son travail plutôt que de s'accuser l'un l'autre.

Un témoin déclare avoir vu la victime quitter le village, suivi par plusieurs gardes de la maison rivale.

Callis et Toll, accompagnés de trois gardes d'une des maisons et un ranger travaillant pour la victime, vont donc dans le marécage suivre cette piste.

Le groupe trouvera les cadavres des gardes puis se feront attaquer par des morts vivants. Callis et Toll tomberont dans un piège, comprendront que le ranger les a trahi. Ils vont affronter et chasser une banshee et trouveront le corps du fils du noble. En ressortant, ils feront exécuter le ranger après qu'il ait expliqué son geste.

La banshee est une Dame Blanche, qui reviendrait même si elle est chassée ou détruite. Il lui a livré le nobliau en espérant calmer son courroux provoqué par le déboisement/l'assèchement de zones locales par les deux familles pour faire des cultures.

J'ai beaucoup apprécié ce texte car c'est un registre que je trouve trop peu mais avec beaucoup de plaisir : une enquête dans un univers de fantasy.

 

Rats de Cale par C.L.Werner (j'ai aimé)

On suit ici l'histoire d'un équipage de Kharadons Nains du Ciel malchanceux : ils ont pris des céréales, mais se sont aperçus que des rats sont montés à bord de leur navire.

Ils vont voir une lamasserie pour demander de chasser les rats avec une préparation d'herbes à brûler pour faire de la fumée.

Les lamas leur offrent des tapisseries (pouvant coûter très cher à la revente) puis leur proposent de rencontrer leur saint momifié.

Les nains se rendent compte que des Skaven ont mis la peau du saint sur un automate pour faire croire aux lamas à un miracle et les manipulent.

Les nains vont combattre les Skaven et quitter les lieux avec plus de tapisseries à revendre.

 

Chroniqueurs par David Guymer

Encore une histoire (très courte) concernant Gotrek , mais cette fois ci dans le monde de Battle, le monde qui fut. 

Apparemment Gotrek raccompagne Felix chez lui, et a un nouveau chroniqueur, et je crois comprendre que les personnages considèrent que c'est la fin des temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

35) Valdor : la naissance de l'Imperium par Chris Wraight

 

Cette histoire se déroule... Quelques mois après le massacre des Thunder Warriors/Guerriers Tonnerre, aussi nommés Cataegis, sur le mont Ararat., lors de la campagne de Maulland Sen.

Le Palais est en cours de construction, mais ses souterrains sont déjà largement exploités pour de nombreux projets.

Les Primarques auraient disparu quelques temps plus tôt.

Il n'y a que quatre Hauts Seigneurs : le Seigneur Commandant Militant des armées impériales, le Maître de l'Administratum, le Prévôt-Maréchal de la Divisio Arbites et le Chancelier des Domaines de l'Imperium.

  Révéler le contenu masqué

 

Bref, bien des descriptions intéressantes d'une époque qu'on connait assez peu.

Rien de très transcendant à part l'histoire d'Astarte, enfin, et juste la période à laquelle ça se déroule.

Après c'est assez bien écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.