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Combinaison trait IF et CF avec trait de SdG Bouclier Gris


Darek

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Bonjour/bonsoir à tous,

 

Le trait de SdG "Bouclier Gris" du détachement Indomitus de Vigilus permet d'additionner deux traits de chapitre pendant un tour. Est-ce que si je joue des IF et que je claque ce trait de SdG en choisissant d'utiliser le trait Crimson Fists en plus, j'obtiens deux touches avec un bolter sur un 6+ pour toucher ? Techniquement, rien ne semble l'empêcher mais ça me parait étrange et plutôt fort : avec le trait IF cumulé au trait CF + le stratagème Bolter Drill, chaque 6 équivaut à 4 touches réussies. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Darek
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 Les deux tactiques permettent d'infliger "une touche additionnelle" quand une attaque obtient un jet de touche non modifié de 6. Si tu as deux règles avec cet effet, tu as donc deux touches additionnelles. Donc une attaque qui a un 6 naturel au jet de touche inflige 3 touches au lieu d'une seule : jackpot !

 

 La formulation "touche additionnelle" indique que des règles avec cette effet se cumulent, contrairement aux règles disant "deux touches au lieu d'une seule". Avec cette dernière formulation, pas possible d'avoir 3 touches en cumulant deux règles avec cet effet, car chacune permet d'obtenir une seconde touche (pas une troisième).

 C'est d'ailleurs confirmé dans la FAQ du livre de règles (p.13, tout en  haut à gauche) :

Citation

 

Q: Some abilities can cause extra hits or wounds on a specific roll e.g. ‘Each hit roll of 6 scores 2 hits instead of 1’ and ‘Each hit roll of 6 scores 1 additional hit on the target’. Are these abilities cumulative?
A: It depends on the exact wording of the rule in question. Rules that ‘score 2 (or more) hits instead of 1’ are not cumulative. Rules that ‘score 1 (or more) additional hits’ are cumulative. Here are some examples to show how these rules interact:


1. If a model is affected by two different rules that say that on a hit roll of 6 that attack ‘scores 2 hits instead of 1’ then a hit roll of 6 will still only result in 2 hits being scored against the target unit.  


2. If a model is affected by two different rules that say that on a hit roll of 6 that attack ‘scores 1 additional hit‘ on the target, then a hit roll of 6 will result in 3 hits being scored against the target unit.


3. If a model is affected by two different rules, one that says that on a hit roll of 6 that attack ‘scores 2 hits instead of 1’ and one that says that on a hit roll of 6 that attack ‘scores 1 additional hit‘ against the target, then a hit roll of 6 will result in 3 hits being scored against the target unit.

 

 

Modifié par Titiii
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il y a 13 minutes, Titiii a dit :

 Les deux tactiques permettent d'infliger "une touche additionnelle" quand une attaque obtient un jet de touche non modifié de 6. Si tu as deux règles avec cet effet, tu as donc deux touches additionnelles. Donc une attaque qui a un 6 naturel au jet de touche inflige 3 touches au lieu d'une seule : jackpot !

 

 La formulation "touche additionnelle" indique que des règles avec cette effet se cumulent, contrairement aux règles disant "deux touches au lieu d'une seule". Avec cette dernière formulation, pas possible d'avoir 3 touches en cumulant deux règles avec cet effet, car chacune permet d'obtenir une seconde touche (pas une troisième).

 C'est d'ailleurs confirmé dans la FAQ du livre de règles (p.13, tout en  haut à gauche) :

Q: Some abilities can cause extra hits or wounds on a specific roll e.g. ‘Each hit roll of 6 scores 2 hits instead of 1’ and ‘Each hit roll of 6 scores 1 additional hit on the target’. Are these abilities cumulative?
A: It depends on the exact wording of the rule in question. Rules that ‘score 2 (or more) hits instead of 1’ are not cumulative. Rules that ‘score 1 (or more) additional hits’ are cumulative. Here are some examples to show how these rules interact:


1. If a model is affected by two different rules that say that on a hit roll of 6 that attack ‘scores 2 hits instead of 1’ then a hit roll of 6 will still only result in 2 hits  
being scored against the target unit.  


2. If a model is affected by two different rules that say that on a hit roll of 6 that attack ‘scores 1 additional hit‘ on the target, then a hit roll of 6 will result in 3  
hits being scored against the target unit.


3. If a model is affected by two different rules, one that says that on a hit roll of 6 that attack ‘scores 2 hits instead of 1’ and one that says that on a hit roll of 6 that attack ‘scores 1 additional hit‘ against the target, then a hit roll of 6 will result in 3 hits being scored against the target unit.

 

 

Merci pour ta réponse très complète et très précise !

 

Ca signifie donc qu'en cumulant les deux tactiques de chapitre + le stratagème "Bolter Drill", chaque 6 équivaut à 4 touches réussies. En rajoutant qu'on peut relancer n'importe quel jet grâce au maître de chapitre, on peut arriver à une somme astronomique de tir en relançant même les jets réussis pour faire un maximum de 6.

Modifié par Darek
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il y a une heure, Darek a dit :

Ca signifie donc qu'en cumulant les deux tactiques de chapitre + le stratagème "Bolter Drill", chaque 6 équivaut à 4 touches réussies.

 C'est exact : le stratagème accordé lui aussi une touche additionnelle sur un jet de touche non modifié de 6.

 

il y a une heure, Darek a dit :

En rajoutant qu'on peut relancer n'importe quel jet grâce au maître de chapitre, on peut arriver à une somme astronomique de tir en relançant même les jets réussis pour faire un maximum de 6.

 Si tu es joueur, tu peux en effet relancer tous les jets de touche de 5- pour tenter d'avoir un maximum de 6 naturels. Après, tu risques de rater des jets initialement réussis, mais dans le cas où tu infliges 4 touches au lieu d'une sur un 6 non modifié, ça peut valoir le coup.

 Faudrait calculer les espérances de gain pour en avoir le coeur net.

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Tout ça fonctionne effectivement, et n'oublie pas que tu gagnes tout le trait de chapitre donc tu gagnes aussi le +1 en CT si l'unité sur laquelle tu tires comporte 5 figs de plus que celle qui tire (en CF), ce n'est pas la panacée en IF full relance avec une arme à bolt mais c'est toujours ça de gagné.

Bolter drill c'est sympa mais c'est cher (2PC) et ça n'impacte qu'une unité (donc 9 touches sup pour 6 inceptors qui advancent avec full relance pour toucher quoi).

Quant à la relance des jets réussis c'est valable sous bonus max à partir de 3+ pour toucher. En 4+, tu échanges une touche contre une touche en moyenne ((0+0+0+1+1+4)/6 en détail). Donc si t'es en 2+ pour toucher (genre 5 inceptors sur 10 figs), c'est toujours valable de relancer les jets réussis (hors 6 bien sûr), tu échanges une touche contre 1,333 touches en moyenne, même sans bolter drill (1 touche donne 1,17 touches). Sur du 3+, on est à 1 donne 1,17.

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Intéressantes tes statistiques, j'étais pas suffisamment calé en maths pour faire les bonnes probabilités. Du coup c'est un combo sympa mais un peu trop cher en PC par rapport à ce que ça fait. Disons que y'a moyen de booster complètement une unité d'inceptor pour le prix de 4 PC (dont 2 serviront à booster d'éventuels autres inceptors/intercessors du détachement) ça me paraît assez cher mais c'est sympa.

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