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[AM + BA 1500 pts] Débutant cherche conseils


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Bonjour ici

 
J'aimerai si possible que vous m'aiguillez sur la stratégie à adopter concernant la construction d'une liste Guard + BA à 1500 pts.
 
Je suis débutant mais je n'ai pas envie d'aller cherche une liste toute faite et la copier sans réfléchir. Déjà parce que c'est pas fun et puis j'imagine que c'est moyennement efficace, car les compétiteurs doivent bâtir leur liste dans un contexte bien particulier.
 
J'hésite entre plusieurs façons de construire ma liste:
 
--> une ossature forte en Garde et de l'élite BA, par exemple:
-Brigade à 12 CP, 1000 pts, avec 2 tank commander, 1 company commander, 60 gardes, 3 scouts, 3 mortiers, platoon commander, bullgryn et astropath
- Un détachement élite BA à 1CP, 500 pts, avec un Sanguinor en QG du Sanguinary guard avec un ancient et de la Death company
 
--> Une liste plus équilibrée IG / BA  qui irait chercher 2 bataillons de chaque.
- Coté Guard, il  y aurait moins de troupes, pas de bullgryn, pas de scouts
- coté BA, 3 troupes de scouts, 1 ou 2 QG supplémentaires (peut être du Méphiston, Librarian Dreadnought, storm captain), Death Company et SG
 
Après j'ai l'impression, que dans tout ça, rien ne fais vraiment peur.
Pour avoir parcouru plusieurs topics sur le Warfo, les leman Russ passent difficilement le 1er tour, les Bullgryns, OK pour tempo une position mais rien de plus. 
 
Coté BA, les SG ont été UP, mais ça ne fera pas de miracle non plus.
Bref, j'ai l'impression d'être OK en terme de CP (il va quand même m'en falloir pas mal, surtout pour les BA) mais j'ai peur que mon niveau de menace ne sois pas suffisant
 
Du coup, peut être une troisième possibilité de liste moins opti niveau détachement mais avec de meilleurs menaces, mais là je sèche, je ne pas quoi aller chercher qui irait donner du répondant à mon armée.
 
A savoir que c'est pour jouer dans un milieu semi-dur et j'ai déjà acquis toutes les figurines dont je parle dans mes listes :)
 
Donc si vous avez quelques conseils pour moi je suis preneur.
Je pensai que la Meta était plutôt basé sur le nombre de troupe et de CP mais j'ai l’impression que sans réel force de frappe, on fait pas grand chose non plus...
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Les bullgryns feront double emploi avec les BA àmha (càc). Je concentrerai la GI sur la troupes, les CP et la puissance de feu - ici, j'irai renforcer ton artillerie (6 mortiers + 1 wywern ?).

 

Un bataillon BA est contre-productif. Les bataillons servent principalement pour les CP. Ici, un bataillon GI est BEAUCOUP moins cher (un bataillon entier pour 180pts...!) ; et les troupes BA n'apportent pas une grande plus-value per se (ça pourrait être différent avec un autre chapitre, par ex. Imperial Fists).

 

D'ailleurs pourquoi BA? Il faut réfléchir à comment les différents détachements et unités vont se coordonner entre elles. Sinon en effet, ça fait des listes molles qui ne font peur à personne (et qui galèrent pour ne pas subir toute la partie)

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Oui c'est vraie que pour les Bullgryn, il serait mieux de laisser le CAC à 100% au BA mais à la base j'ai pensé à eux pour encaisser un peu de dégâts sur un point chaud, essayer de tenir une position.
Parce que les BA tapent fort mais ce sont pas des monstres de résistance.... A voir
 
OK. J'oublie l'idée d'un bataillon BA. Concernant ces derniers, je dépenserai mes points sur des unités avec une réelle valeur ajoutée.
Et concernant la GI, ça vaut le coup d'aller chercher la brigade, ou je reste dans un ou plusieurs bataillons pour pouvoir rentrer plus d'unité lourde ?
 
Concernant le choix des Blood angels, c'est un choix de cœur et aussi  un désir de jouer une faction typé CAC. Je ne veux pas jouer mou mais je ne regarde non plus le tier 1 du moment.
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il y a 56 minutes, Paincru a dit :
Et concernant la GI, ça vaut le coup d'aller chercher la brigade, ou je reste dans un ou plusieurs bataillons pour pouvoir rentrer plus d'unité lourde ?

 

C'est difficile d'aller chercher une brigade à "si peu" de points, même en GI. La taxe brigade est à 606 points avec le minimum du minimum (3 company commanders, 6x 10 gardes, 3 astropaths, 3 sentinelles scout, 3x 3 équipes d'armes lourde/bolter lourd). Et a) tu n'as aucune des unités qui permettent une force de frappe GI (notamment les tank commander à 200pts / pièce ou des pièces d'artillerie à 110-130pt / pièce) , ni b) une liste cohérent autour d'une stratégie réfléchie.

 

En comparaison (taxe en pt / CP): 2 bataillons GI  (360pts) = 10 PC / 1 brigade GI (606pts) = 12 PC. Soit pour les bataillons 36pts / 1 PC contre 50.5pts / 1 PC à la brigade. Le bataillon est CLAIREMENT moins cher en pts/CP - sans compter qu'il n'y a pas d'unité inutile imposée.

Conclusion: A 1500pts, tu joueras plutôt deux bataillons GI et 1 détachement coup de poing adapté à ta stratégie.

 

il y a 56 minutes, Paincru a dit :
Concernant le choix des Blood angels, c'est un choix de cœur et aussi  un désir de jouer une faction typé CAC. Je ne veux pas jouer mou mais je ne regarde non plus le tier 1 du moment.

 

Si tu veux jouer pseudo mou, détachement Outrider avec 3x troupes d'assaut en fèp et 1 ou 2 QG. Pseudo mou car les troupes d'assauts coûtent cher et ont de la peine à se rentabiliser globalement.

Entrer dans le musclé, et tu passes en détachement Supreme commmand avec 3 perso qui fèp+chargent T2 (gourman en PC) ou avec un librarian dreadnought (cher en pt) ; ou alors une patrouille avec 2 QG fèp et 1 troupe de snipers. Un truc comme ça.

 

En fait, s'allier de BA tourne souvent autour de la claque de càc : en fèp pour ne pas être ciblage, avec charge T2 fiabilisée avec le stratagème Descent of Angels (3d6 ps de charge).

Modifié par Red
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Je ferais 3 bataillons en 1500 pts.

2 d'astra et un de BA.

Les 15 scouts à 165 pts feront leurs taf de cordons supplémentaires et de prendre la table.

En Astra, j'irais chercher un TC ace avec obusier relique, pour faire office de 4eme QG.

En BA, 2 QG qui bourrent (typiquement, un Smash capi, un dreadnought psyker)

Le reste autour c'est en fonction de ce que t'aime.

 

Voilà un exemple :

 

PLAYER : Lloth13

DETACHMENT : Bataillon 1
HQ1 : Company Commander(1*30) [30]
HQ2 : Company Commander(1*30) [30]
Troup1 : 10 Infantry Squad(40), Sergent(0) [40]
Troup2 : 10 Infantry Squad(40), Sergent(0) [40]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), Sergent(0) [40]
Total detachment : 180

DETACHMENT : Bataillon 2
HQ1 : Company Commander(1*30) [30]
HQ2 : Tank Commander(1*142), Obusier (22), 2 Canon à plasma(20), Canon laser(15) [199]
Troup1 : 10 Infantry Squad(40), Sergent(0) [40]
Troup2 : 10 Infantry Squad(40), Sergent(0) [40]
Troup3 : 10 Infantry Squad(40), Sergent(0) [40]
Total detachment : 349

DETACHMENT : Bataillon 3
HQ1 : Captain à réacteur dorsal(1*93), Marteau Thunder (Personnages)(40), Bouclier Storm (Personnages)(10) [143]
HQ2 : Librarian Dreadnought(1*110), Bolter Storm(2), Poing de Furioso(30) [142]
Troup1 : 5 Scout Squad (55), Scout Sergeant (0) [55]
Troup2 : 5 Scout Squad (55), Scout Sergeant (0) [55]
Troup3 : 5 Scout Squad (55), Scout Sergeant (0) [55]
Total detachment : 450

ARMY TOTAL [979]

il te reste 500 pts a mettre.

Genre 2 pièces d'artilleries et une escouade de vétéran d'assaut BA en mode lame relique/bouclier tempête, par exemple.

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Merci vous m'aidez beaucoup
 
Du coup je vais laisser tomber mon idée de brigade et suivre vos conseils. Pour une question de budget et de temps, je pense éviter le 3eme bataillon de BA, je n'ai aucun scout en ma possession.
 
Pour épauler les LR (je pense partir sur 1 Parsk et 2 TC), Vous me conseillerais quoi en artillerie bien opti, Wywern + mortier, comme cité plus haut ? Les mortiers, j'aimerai en rester à 3 unités de 3, pas plus.
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Les 5 scouts BA ne servent à rien. Si tu as besoin de cordons / prendre la table ou les objectifs, tu as les gardes. Ils sont là pour ça. Ils peuvent mettre être compléter par des scions troupes de choc (voire un bataillon dédié avec les nouvelles règles PA).

D'ailleurs pour le prix de 5 scouts, tu as un 2e capitaine à réacteur dorsal, qui change le détachement en Suprem Commander. Oui, tu perds 4 PC en abandonnant le bataillon, mais il te restera 14PC, c'est suffisant ?. (Variante "patrouille" avec 1 troupes et 2 QG.)

 

Pour les pts restants, pense à ta stratégie globale. Et à quels ennemis tu vas affronter. Faire une armée équilibrée (ennemi inconnu) n'est pas la même chose que de spécialiser son armée à outrance face à l'ennemi connu (on joue pas la même chose face à des démons de Nurgle, du mechanicus ou le culte).

Pour le choix des unités/stratégie, penser aussi à quelles synergies avec les traits de régiment et les stratagèmes.

 

il y a 32 minutes, Paincru a dit :
Les mortiers, j'aimerai en rester à 3 unités de 3, pas plus.

3 mortiers seuls sont quasi inutiles car n'atteignent pas la puissance de feu critique pour créer une menace contre des troupes.

 

il y a 33 minutes, Paincru a dit :
 Vous me conseillerais quoi en artillerie bien opti

Bah ça dépend de ton adversaire et de ta stratégie ?‍♂️

 

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Pour les mortiers, je pense ne pas avoir été bien clair, je parlais de 3 unités de heavy weapons squad, 9 mortiers du coup.

 
Oui je comprends qu'il n'y a pas d'unité magique mais étant limité niveau modélisme, peinture, et temps à investir. Je ne pourrai pas me permettre de trop remodeler ma liste à chaque adversaires.
C'est pourquoi, quitte à perdre un peu en puissance, je pensai trouver des unités assez homogènes et essayer d'adapter leurs équipement selon l'adversaire. Un peu comme le Leman Russ avec son arme de tourelle, qui pour sensiblement le même nombre de point, arrive à avoir pas mal d'options qui ont leurs propres répondant selon le type d'unité à décimer.
 
Du coup partir sur une armée équilibré avec les IG en control de map et objectifs, une Gunline véhicule, et les BA en assassins de cible prioritaire.
 
Mais je comprends bien que ça serait trop facile si il était possible d'avoir la réponse parfaite à cette question d'unité :) 
En regardant le profil d'une Wyvern, ça me semble pas mal du tout.
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il y a 37 minutes, Paincru a dit :

Pour les mortiers, je pense ne pas avoir été bien clair, je parlais de 3 unités de heavy weapons squad, 9 mortiers du coup.

Ha mal compris.

Oui alors c'est bien assez ?

Attention, car 3x3 mortier te prennent tes 3 choix "Soutien" du bataillon. Rajouter de l'artillerie par-dessus signifie dans le 2e bataillon. En voulant maximiser les dégats, cela signifie que tu pars sur 2 bataillons similaires en terme de traits. C'est pas un problème, hein, ça signifie juste limiter tes options et ta flexibilité - par exemple faire une croix sur un bataillon très mobile Tallarn ou un bataillon Tempestus de scions troupes de choc.

 

il y a 37 minutes, Paincru a dit :
En regardant le profil d'une Wyvern, ça me semble pas mal du tout.

C'est bien, mais ça ses limites. Bien contre les masses... mais très peu efficace contre du SM (ou similaire), et inutile contre du primaris (ou similaire). Contre ces derniers, la manticore sort du lot.

Si tu vas sur une liste assez générale, alors il faut penser à équilibrer ta puissance de feu pour être capable d'atteindre toute les cibles (et donc d'avoir moins de puissance de feu utile) ; ou te spécialiser, mais là partir quasi perdant avec une puissance de feu inadaptée à ton adversaire.

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OK Je vois.
 
Du coup je me demande si il ne faut que j'abandonne tout simplement l'idée de faire une soupe et plutôt partir sur deux listes distinctives AM et BA.
 
En 1500 pts, l'Astra seule peut arriver à s'en sortir. Peut être un bataillon classique et 1 bataillon scion ?
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Il y a 4 heures, Paincru a dit :
Du coup je me demande si il ne faut que j'abandonne tout simplement l'idée de faire une soupe et plutôt partir sur deux listes distinctives AM et BA.

 

En 1500 pts, l'Astra seule peut arriver à s'en sortir. Peut être un bataillon classique et 1 bataillon scion ?

 

Quasi toutes les listes arrivent à s'en sortir seules. Mêmes si certaines sont plus dure ou molle, ça ira toujours plus ou moins bien. Fais ce qu'il te plaît ?

 

L'important est d'avoir une liste construite intelligemment autour d'une stratégie et des synergies entre les troupes, stratagèmes et traits/compétences.

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