Aller au contenu

[30K] LE PREMIER MUR [Projet évolution du fluff]

Messages recommandés

[30K] LE PREMIER MUR [Projet évolution du fluff]

0 : Avant-Propos

C’est Gav Thorpe  qui se colle au troisième volume. Et comme pour le tome précèdent on remarque c’est qu’il n’y a pas de postface, donc je suis au fond du trou parce que ce n’est pas franchement l’auteur a qui j’aurais donné deux tomes. Alors j’aime bien tapé sur Thorpe parce que j’ai de mauvais souvenir de ces vieux livres mais je dois admettre que ces dernieres publications ne sont pas trop mal. On va voir ce que ça va donner.

1 : L’histoire du livre

On reprend l’histoire ou on a laissé au volume précèdent, avec la défense du spatioport de la porte aux lions, et les différentes choses qui se sont produites en même temps.

2 : L’histoire avec un grand H

Note : Thorpe a décidé de jouer avec la chronologie avec trois trames temporelles qui se développent chapitres après chapitres. Pour me faciliter le résumé je ne vais pas suivre les chapitres mais les personnages au court de ce résumé.

Par soucis de cohésion j’ai décidé de ne pas parler des erreurs du roman, mais pour être vraiment correcte j’en parlerais après.

64eme Corps de défense d’Addaba

Révéler le contenu masqué

Intérieur de la cité imperial

Spatioport de la porte du lion

3 : Personnages

4 incohérences

5: Autre:

Les troupes de conscrit saccarifiable de l’imperium sont appelé : troupes de formation de masse

6 Nécrologie :

7 : Conclusion :

J’ai trouvé ce livre un peu plus brouillon que le précèdent. Je pense que ça a été fait exprès pour montrer le chaos des combats mais j’ai du a plusieurs reprise revenir en arrière dans ma lecture.

Autant je comprends que les évènements se déroulant à différents endroit aient une chronologie différente. (L’histoire du corps libre d’Addaba commence 100 jours plus tôt).

Autant j’ai du mal quand dans l’histoire du spatioport on passe du 12eme jour au 15eme pour revenir au 14eme et repasser au 20eme…

D’ailleurs au final je ne suis pas le seul à m’être perdu l’auteur aussi…

L’autre coquille du livre c’est le retour du Khan qui était pas la mais et la quand même…

Si on fait abstraction de ces petits soucis le reste passe bien.

En restant sur la forme je voudrais parler du corps libre d’Addaba une fois arriver a la fin du livre si l’envie nous prend de relire les passages de leur voyage les menant a point de rendez vous on se rend compte que l'on comprend tout différemment et c’est tres bien pensé.

Pour le fond je dois admettre que l’effort fait pour montrer les forces hérétiques différemment de se qu’on a l’habitude de voir est louable.

Khârn qui essaie de garder le contrôle, Forrix qui doute … Certains autres qui se battent pour eux ou contre l’empereur mais pas forcement pour le chaos. C’est bien amené et ça donne une autre dimension à l’hérésie d’Horus. Même si ça a été abordé dans d’autre volume de l’hérésie bien sur ; j’avais quand même un peu peur qu’on tombe dans la caricature et pour le moment on y est encore pas.

Le face à face Dorn Perturabo aussi n’est pas mal en fait pendent tout le livre on se retrouve avec une confrontation miroir entre les protagonistes.

Je vais être honnête je m’attendais pas a un livre de se niveau pour Gav Thorpe et malgré quelques soucis sur la forme et quelques coquilles scénaristique j’ai trouvé le livre assez bon. Mais bon c’est le siège de Terra du coup l’histoire aide surement beaucoup.

• 1 an après...

Afin d'éviter un double poste dans le sujet principal de l'hérésie je vais me permettre un petit retour sur ma lecture.

Globalement j'ai bien aimé ce roman, on suit vraiment les deux camps avec leurs réflexions et leurs doutes ainsi que toute la stratégie que les deux camps mettent en place. Clairement le contrat est rempli en ce qui concerne les promesses de ce Siege de Terra. Je vais passer en spoiler pour la suite.