Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Tyranides][Règle] Quelques questions d'un débutant


Chronicle

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis comme son nom l'indique, débutant sur le jeu de plateau Warhammer et même plus largement dans l'univers Warhammer.
Après m'y être intéressé, je trouve l'univers très sympa et j'aimerais m'y plonger encore plus ! Tout d'abord, est ce que vous avez des conseils pour approcher l'univers warhammer 40k ? Que ce soit dans l'histoire ou le jeu, toutes documentations, lecture ou vidéo sont intéressantes à prendre !

J'ai donc fait ma première partie sur le champ de bataille et l'armée qui m'a le plus attiré par son histoire et son apparence sont les Tyranides. J'ai un ami qui joue Blood Angels, on s'est donné 1000 points pour notre première partie. J'ai vraiment adoré concevoir une armée (dont je me suis largement inspiré des forums) et la jouer sur le champ de bataille.
Pour simplifier, nous n'avons joué cette première partie qu'avec les stratagèmes de base.

 

Voici l'armée que j'ai utilisé en PDF pour ce que ça intéresse :
https://drive.google.com/open?id=1b8NI2vNIODjD-X-HatbMtGkDT8PrDI5N


Après cette première expérience, j'ai quelques questions au niveau des règles, c'est vrai que ça fait beaucoup à apprendre et il y a quelques points que j'aimerais éclaircir. Il y aura sûrement pas mal de questions bêtes n_n !


- Le swarmlord peut se cibler lui même pour commandement de la ruche ?


- Même question pour déferlante et de fait catalyseur ?


- C'est quoi des voraces ? Ripper swarms ? Je pensais que c'était la traduction de raveners mais j'ai cru comprendre que c'était des "troupes" alors je me trompe sûrement, c'est beaucoup utilisé sur les forums.


- Concernant la flotte ruche d'origine Kraken, est ce qu'on peut faire une advance à +3D6 + charger ou la charge gratuite est uniquement si on a battu en retraite sur le tour ?


- Péril du warp : est ce que si on fait 1 1 ça passe ? C'est pas préciser dans la règle mais je dirai que non de fait vu que c'est inférieur à la charge de wrap. On peut utiliser le point de commandement "relance de dé" dessus ?


- Pour châtiment, on est d'accord que c'est bien l'ennemi la plus proche qui est touché et pas la cible que l'on souhaite détruire ? C'est écrit noir sur blanc dans le codex mais je 
préfère demander pour être sûr.


- On est d'accord qu'une unité engagée au corps à corps peut quand même utiliser ses psykers et tenter d'abjurer un autre sorcier ?


- Pour la relance des dés sur le stratagème relance de commandement : Sur un jet psychique par exemple, on peut décider de relancer les 2 dés si l'on veut avec le PC ? Et seulement une 
seule fois chacun des dés, c'est ça (avec 2 PC du coup). En fait, je crois que j'ai ma réponse, je viens de lire qu'on ne peut utiliser le même stratagème lors d'une même phase,
cela s'applique aussi pour relance de commandement où il n'y a aucune phase de préciser ou non ? Dans la continuité de cette question, d'après la règle du jeu égal, on pourrait utiliser
2 fois "champ de spores" avant le début de la bataille, c'est bien ça ? Pas que ce soit utile, simplement d'un point de vue des règles.


- Ou est ce que je peux trouver ce que fait exactement le mot clé vol, infanterie, etc ? Dans quel codex se trouve la description de ces mots clés ? Si une telle description existe, ce que je doute.


- Encore une question sur les règles de base concernant la règle d'engagement/consolidation : si une figurine ami est au corps à corps d'une figurine ennemie (à 0" donc) comportant une unité 
de 3 figurines pour l'exemple, est ce que cette dernière peut se déplacer vers le bas de cette figurine pour laisser sa place à une autre figurine de son unité derrière ou il ne 
peut plus ni s'engager ni se consolider car il est déjà au corps à corps d'une figurine de l'unité ? Je ne sais pas si c'est clair mais je pourrais faire un schéma pour cette question.
D'après la règle, l'explication a l'air assez simple et la réponse serait simplement "non cette figurine ne peut pas se consolider, en revanche, celle dans le rang 2 peut faire le tour
pour essayer de finir plus prêt et de l'encercler".


- On va se mettre au stratagème, un conseil sur les principaux/classiques à utiliser ? J'ai regardé 2 3 vidéos sur les combos Tyranides mais si jamais vous avez d'autres conseils, je prends !

 

 

 

Je précise que je n'ai pas encore lu le codex Tyranide en entier (la première partie notamment) mais c'est en cours ! 
 

Sinon,  comme dit au début de ce post, si vous avez des conseils généraux pour débuter W40kn que ce soit pour l'univers (des livres indispensables à lire), l'apprentissage des armées (des vidéos ou articles intéressants), ou tout autre conseil, ça serait avec plaisir. L'univers et les informations sont tellement vastes qu'on ne sait pas trop par où commencer.


J'aime beaucoup Tyranide, ça a été mon premier choix en faisant un tour rapide des factions mais j'apprécie également beaucoup les Nécrons.

Nous allons tenter une 2ème partie, cette fois ci sur le format de 1500 points, des conseils sur les choses à modifier sur mon armée ?
Je pensais ne pas trop me prendre la tête plus que ça pour découvrir le jeu plutôt que de jouer avec des armées full opti. J'avais penser prendre mes 1000 points et rajouter un exocrine, du ripper swarms et du genestealer histoire de tester un peu plus d'unités sur le champ de bataille directement.

Merci ceux qui prendront le temps de lire ce petit pavé et de me répondre.

Force & honneur !

Modifié par Chronicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher être chitineux assoiffé de biomasse.

 

Je vais tenter de répondre à tes questions de manière compréhensible et dans l'ordre.

 

Oui, une figurine est toujours à moins de X" d'elle même donc le swarmlord rempli toutes les conditions : c'est une unité allié, tyranide et à portée.

 

Oui pour la même raison.

 

Voraces (ou plutôt nuée de voraces) est bien la traduction de ripper swarms. Les raveners sont appelés rôdeurs en français.

 

Il est interdit à une unité de charger si elle a advance ou désengagé à ce tour. L'aptitude kraken est en deux parties. L'advance à 3d6 garde le meilleur d'un côté et la possibilité de changer après un désengagement de l'autre. Elle ne permet pas d'advance et charger. D'ailleurs tu ne peux pas advance lors d'un mouvement de désengagement non plus il me semble.

 

Il y a deux possibilités de faire un péril du warp : avec un double 1 ou un double 6. Dans les deux cas on applique la même procédure : 1) le psyker prend D3 BM, 2) si il est tué il explose, 3) s'il est en vie on vérifie si le pouvoir est lancé et applique son effet si c'est le cas.

Donc pour le double 1, non le pouvoir ne passe pas ^^

Tu peux bien sûr relancer un seul dé du test psy avec le stratagème.

 

Oui.

 

Oui, c'est d'ailleurs rigolo si tu explose à ce moment là.

 

C'est impossible de relancer les 2 dés car un même stratagème ne peut être utilisé qu'une fois par phase, cela s'applique bien sûr aux stratagèmes génériques. Le Champ de spore s'utilisant avant le début de la bataille et donc hors d'une phase de jeu, tu peux l'utiliser autant de fois que tu le souhaites (à moins que la contraire soit indiqué)

 

Il n'existe pas de description des capacités offertes par tel ou tel mot clé pour la simple et bonne raison qu'un mot clé ne donne aucune aptitude en soit. Ce sont les aptitudes qui précisent qu'il faut avoir tels mots clés pour pouvoir les utiliser. Différence subtile mais importante.

La seule exception pourrais être le mot clé Vol qui permet de traverser les figurines et les décors et d'ignorer les distances verticales en phase de mouvement ; en phase de charge c'est réduit uniquement à pouvoir traverser les figurines autres que les Bâtiments; et en phase de tir il permet de tirer après un désengagement.

Je peux me tromper sur ça, le mot clé Vol a pas mal été modifié au cours de la V8.

 

C'est tout à fait ça, si une fig est collée à 0" elle ne peux pas se rapprocher donc ne peux pas engager/consolider. Bien sûr, si la fig à laquelle ta fig est collée meurt entre temps, elle pourras consolider sur une autre même si elle n'as pas pu engager.

 

Voilà pour les réponses à tes questions.

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter ton armé à 1500pts prends ce qui te plaît.

 

L'exocrine, les stealers et les voraces sont de très bons choix.

Respectivement une très bonne unité de tir, de CAC et de prise d'objo.

 

Au niveau des stratagèmes, certains sont très souvent utiles comme le double tir d'une infanterie, la double advance kraken ou le double CAC et d'autres plus circonstanciels mais on est content de les avoir le moment venu (mention spéciale à celui faisant une BM aux figurines que tu as blessé au CAC sans les tuer).

Je te conseille de tous les lire, retenir ceux que tu penses vraiment utiliser et oublier les autres (dont ceux qui concernent des unités que tu n'as pas) pour ta première partie.

 

D'ailleurs un truc qui peut être sympas pour diversifier l'usage des stratagèmes et éviter le spam débile des plus intéressants : limiter l'usage d'un stratagème (sauf les 3 génériques) à une seule fois par partie. Je peux te dire que tu réfléchis à deux fois avant d'en utiliser un sachant que tu ne pourras plus le refaire.

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blackout,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions ! Tout est très clair.
Nous faisons notre 2ème partie ce soir alors ta réponse tombe à pic !

La suggestion pour le stratagème unique est aussi très intéressante, je voulais aussi lui proposer de changer toutes les unités prochaines parties histoire de faire le tour de tout le monde.

En faisant mon armée, je viens de découvrir les adaptations physiologiques. Une est autorisé à la place de la capacité de seigneur de guerre (ce que j'ai fait car je trouve que le replacement du Swarmlord est un peu anecdotique, en tout cas à mon niveau), j'ai mis une adaptation sur mon Hive Tyrant. Pour la 2ème avec le point de stratagème, je voulais en poser une sur le Swarmlord mais battlescribe ne m'autorise pas à le faire. J'ai bien vu qu'un personne nommé n'a pas le droit au bio artéfact mais je n'ai vu aucune restriction concernant les adaptations physiologiques. Est ce que je me trompe ?

Encore merci pour tes réponses, ça va beaucoup nous aider pour notre seconde partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Chronicle a dit :

J'ai bien vu qu'un personne nommé n'a pas le droit au bio artéfact mais je n'ai vu aucune restriction concernant les adaptations physiologiques. Est ce que je me trompe ?

 La précision qu'un perso nommé ne peut pas recevoir d'adaptation physiologique a été ajoutée par la FAQ du livre de PA2. Désormais, à la fin du premier paragraphe des adaptations physiologiques (sans compter le chapeau, donc le paragraphe qui commence par "Si un Personnage Tyranides est votre Seigneur de Guerre") il y a la mention suivante (en VO) :

Citation

Named characters cannot be given an Adaptive Physiology.

 

 Battlescribe te bloque donc à raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 19:35, Chronicle a dit :

Concernant la flotte ruche d'origine Kraken, est ce qu'on peut faire une advance à +3D6 + charger ou la charge gratuite est uniquement si on a battu en retraite sur le tour ?

Pour info, les Genestealers peuvent charger après une avance (sauf carapace renforcée)... C'est pour cela qu'ils sont très jouables en Kraken

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.