Aller au contenu

[40K] Rites de Passage [Projet évolution du fluff]


gilian

Messages recommandés

[40K] Rites de Passage [Projet évolution du fluff]

 

0 : Avant-Propos:

 

Je ne suis pas sur mais je crois que c’est le premier roman 40K de Mike Brooks pour la blacklibrary. Il a déjà écrit 3 romans Necromunda et quelques nouvelles.

Normalement j’attends la conclusion pour exprimé mon désaccord avec GW mais la je vais le faire d’entrée.

Je trouve dommage que la blacklibrary ne fasse pas un petit suivit de ces auteurs.

Pour Rites de Passage par exemple, le livre en lui-même parait prometteur mais la blacklibrary aurait pu au moment de la sortie faire la pub pour les nouvelles de Brooks qui utilise les même personnages, non seulement ça donne un peu plus de consistance aux personnages du livres mais en même temps d’un point de vue vente ça peut permettre de revendre de vieilles nouvelles passé inaperçus.

 

Du coup avant de lire ce résumé je ne saurais trop vous conseiller d’aller lire dans l’ordre les résumé de :

Serpents of Ardemis

A Common Ground

The Path Unclear

fait par notre honnorable @Schattra que vous trouverez ici a l'onglet Mike Brook :

 

La première explique le recrutement de la dame de compagnie de notre héroïne. La deuxième la façon toute particulière de régler un diffèrent conjugale et la troisième introduit un autre protagoniste et surtout ces hommes de main.

 

Edit : Après avoir finit le livre je dois dire qu’il est impératif d’avoir lue les 3 nouvelles pour apprécier pleinement le livre.

 

1 : L’histoire du livre:

Je laisse Mike Brooks donné lui-même le résumé de son livre :

Une vieille dame sarcastique avec une hanche douteuse tente de résoudre les meurtres de Navigator et de prévenir les catastrophes planétaires tout en repoussant les psykers hérétiques, les démons et ses beaux-parents.

 

2 : L’histoire avec un grand H:

Révélation

 

Alors qu’il est partie de Necromunda il y’a à peine 2 jours le Solarox (navire transportant Chettamanday Vula Brobantis et le corps de son mari) et fait route vers Vorlese est pris dans un choc Warp qui tue son navigateur. Chettamanday détourne la route du vaisseau pour aller voir se qui a provoquer cela.

Il s’avère que la planète Gallimo prime a été avalé par le Warp, elle decide donc de rentrer a Vorlese et de faire un rapport au autorité  avant d’organiser l’enterrement de son mari.

 

Pendant ce temps la Radimir Niklau un tueur professionnel est engagé sur Vorlese pour attenter à la vie d’une personne de la maison Brobantis. Ce contrat n’est pour lui qu’une couverture, il a prévus de s’attaquer aux navigateurs pour ces vrais « employeurs » et l’attaque de la maison Brobantis est un bon prétexte.

Pour ce faire il decide de s’associer a un culte hérétique planétaire les Enfants du Serpent. Ce n’est pas un culte vraiment imposant mais pour les besoin de Niklau ça fera l’affaire. Ils comptent sur eux pour avoir des renseignements sur les Navigators et pouvoir les tuer facilement. Il a besoin d’en tuer 8 et de récupérer leurs 8 yeux Warp et une fois que se sera fait ils passeront à la suite des préparatifs.

 

De retour sur Vorlese, Chetta fait son rapport a l’Adeptus Arbites et organise les funérailles d’Azariel. Quartes Novators d’autre maison sont venu aux funérailles :

La maison Balevolio, la maison Xan’Tai, la maison Belisarius (qui était de passage) et la maison Dukaar les allier de la famille.

Le Novator Veel de la maison Jo’Sin c’est fait excusé et a envoyer Jalamar son fils qui a épousé Morandia la sœur d’Azariel.

A la surprise général une autre maison de navigateur c’est invité : la maison Xudine qui a été a moitier exterminé par Azariel il y’a 20 ans de cela.

La maison Xudine arrive accompagné d’Indrinian Vass une libre marchande du Secteur Ixaniad. Il vient mettre un terme à la querelle qui trouble les relations entre les deux familles. Il pense que maintenant qu’Azariel est mort plus rien ne s’oppose à la paix. Chetta accepte les négociations et laisse Vittariel s’en occupé.

 

Les funérailles sont sur le point de finir quand Sen Uruk Dukaar tente de profité de la situation pour conclure les fiançailles prévue entre ces enfants et ceux de Chetta et Azariel, mais a la consternation général Chetta l’envoie proprement bouler, se qui ne laisse le choix a Dukaar que de déclencher une guerre commercial contre Brobantis.

 

Apres toutes c’est émotion Chetta decide de continuer son enquête sur les évènements de Gallimo, après tout Gallimo envoyais des milliers de travailleur sur Vorlese et elle ne voudrait pas qu’il arrive la même chose a la planète, surtout si elle est dessus a se moment la. Mais quelqu’un a déjà effacer toute les traces se qui conforte Chetta dans ces recherches.

 

Dans le même temps Krane et DeShelle enquêtent sur la disparition des Navigators de la maison Brobantis et plus l’enquête s’oriente vers l’ésotérisme plus DeShelle est a son aise pour trouver des réponses ce qui intrigue Krane. Ils finissent par déduire que tout les meurtres son l’œuvre d’une seul et même personne qui doit utiliser des pouvoir impie pour arriver à se sauver sans être vue.

 

Pendant ce temps Niklau a finit par réunir six œil de navigateur et il ne lui en reste que deux à trouver. C’est le moment de mettre en œuvre la deuxième partie du plan. Il réunit la Cabal des enfants du serpent pour leur faire réaliser les runes nécessaires au sortilège qu’il compte lancer. Pendant qu’ils font cela il va se lancer à la recherche du reste des ingrédients.

 

C’est a se moment que tout commence à s’enchainer. Alors que Chetta et son beau frère son invité aux festivités de l’ascension de l’Empereur par le gouverneur planétaire, une tentative d’assassina a lieux contre eux. Et Chetta est sauvé in-extremis par la libre marchande Vass qui s’avère être l’inquisitrice Zaretta Ngiri inquisitrice de l’ordo Xenos. Qui enquête secrètement sur une possible influence xenos sur les maisons de Navigators de Vorlese.

Apres l’attaque tout se petit monde decide de se rendre a la demeure de la maison Brobantis avec le corps du Vittariel qui n’a pas survécus a la tentative d’assassina.

En arrivant sur place ils apprennent que la maison a été attaqué par un homme capable de se cacher dans les ombres et qui a réussit à tuer Luc Krane. Alors qu’ils sont rejoins par Morandia et son mari venu voir si tout allait bien, ils apprennent que le fils de Dukaar a été tuer et que celui si a déclencher une guerre général armée pour se venger.

Alors que DeShelle finit par identifier Radimir Niklau et que les autorités lance une chasse a l’homme.

Chetta, Vass/Ngiri et Morandia decide de se rendre chez Dukaar pour lui expliquer ce qui se passe vraiment et lui montrer les preuves que ce n’est pas Brobantis qui a tuer son fils.

Mais au court du voyage ils reçoivent de nouvelles information, prouvant que Niklau a été recruter par la maison Jo’Sin pour attaquer la maison Brobantis. Devant ces révélations, Jalamar profite que ça navette soit derrière la navette de Vass pour l’abattre en plein vole et prendre la fuite.

 

Alors que la navette de la libre marchande était en train de s’écrasé dans les abysses, elle a été sauvé au dernier moment par le sacrifice de Sef Lentzen qui a relancer les batteries de l’appareil mais y a laisser la vie. Au vue de la réaction de DeShelle a la mort de Sef, un déclique ce produit chez Chetta… Vass/Ngiri était au courant du meurtre de son mari, des artefacts Xenos de la collection privé de son mari mais pas de l’appel astropatique…Et la seul personne au courant de tout ça était DeShelle DuVoir ça conseillère particulière qui s’avère être en fait Alyssana Nero que Ngiri avait placé des années auparavant au service de Zellanin dans le but de la faire recruter par Chetta.

 

Apres un tête à tête plein d’électricité entre nos deux héroïnes, notre petit groupe decide de repartir vers la civilisation et tombe par inadvertance sur les cultistes qui sont sur le point d’achever leur rituel.

Apres un long combat ou tout le monde ou presque se fait tuer. Chetta avec l’aide d’Evelyn Darke parvient à contrecarrer les plans de Niklau et à le tuer.

 

Tout est bien qui finit bien.

 

Chetta devient Novator de Brobantis.

Jommar finit en prison livré par ça femme Morandia

Vass/Ngiri poursuit ces investigations en s’infiltrant dans la maison Dukaar

Tekoa devient le nouveau conseiller de Chetta

Et Evelyn Darke se venge de Sulaman et decide de continuer ça route vers le chaos.

 

 

3 : La Cabal du chaos:

Révélation

 

Radimir Niklau : C’est un sorcier tres puissant du chaos. Qui a réussit à lire le grimoire de Tarrowdark. Il y a appris un rituel qui permet de créer un appât et d’attirer les gigantesques démons qui rode dans le Warp. Quand ce prédateur fendrait le tissu de la réalité pour attraper l’appât il entrainerait la planète entière dans le Warp.

Ce rituel et tres exigent et il ne peut l’utiliser que 3 ou 4 fois avant de mourir.

Il a aussi la capacité de ce fondre dans les ténèbres et de se téléporter d’une zone d’ombre a une autre.

C’est le vrais grand méchant chaotique de l’histoire et il est atterrer de voir les humains jouer aux hérétiques sans vraiment se vouer corps et âme au chaos.

 

Les Enfants du Serpent : C’est un culte hérétique dirigé par Sulaman Eichner. Pour Niklau il est tres décevant. C’est juste un groupe de mécontent qui ne cherche même pas à renverser l’imperium. Ils sont justes en colère contre lui. C’est un groupe prometteur mais il lui reste beaucoup de chemin à parcourir.

Il est constitué en grande majorité de mécontents, de déviants et d’imbéciles.

Il y’a ensuite une trentaine de personne qui vénères le chaos par tradition familial de génération en génération mais sans imagination de la même façon qu’ils vénèreraient l’empereur.

 

Sulaman Eichner : Archiviste supérieur sur Vorlese, qui recherche les connaissances que lui refuse l’imperium. Il se fera tuer par Evelyne

 

Svet : énorme mutant aussi gros qu’un Ogryn avec des ergots osseux sur tout le corps. Mais aussi intelligent qu’un humain. Il tuera la plupart des membres de l’équipe de Ngiri avant de se faire tuer par Fel.

 

Evelyn Darke Sorcière renégate qui peut mettre le feu a tout se qu’elle veut. Elle brulera Fel presque a mort et finira par aider Chetta à mettre un terme au rituel mais ça lui coutera la moitier de son âme. Elle devient Evelyn demi-âme.

 

Aylen Marjuk : un déserteur de l’Astra Militarum, qui était fidèle à Sulaman et qui le protège de toute forme de contestation dans le culte. Il finira par attirer les faveurs de Nurgle et sera le porteur d’un démon qui le tuera en s’incarnant sur Vorlese.

 

Emerson Tobias : un tueur en série qui c’est caché avec le culte pour éviter les autorités, c’est lui que Niklau décide de tuer pour faire un exemple et montrer au autre qu’il ne présente pas.

 

 

4 : Les maisons de Navigators (membres) :

Révélation

 

Maison de Navigators Brobantis :

Elle est en grande partie basé sur Vorlese et ça tombe bien vue que depuis peut c’est la seul porte de sortie entre Terra et le reste de la galaxie.

 

Azariel : ancien Novator tué par mégarde alors qu’il assistait a un combat dans l’arène de Necromunda.

 

Chettamanday Vula Brobantis : Elle profite encore de la notoriété de son mari en temps que Novator mais doit prendre des mesure assez rapide pour être nommé nouvelle Novator par les anciens de la famille.

Elle a mauvais caractère, certain diront acariâtre. Elle commence à avoir beaucoup de soucis avec ça hanche son bras et divers muscle. C’est un souci commun chez les navigateurs.

Elle a fait tuer son mari parce qu’elle n’était pas d’accord sur les décisions prises pour l’avenir de la maison mais surtout parce qu’il voulait marier ces enfants a la maison Dukaar malgré les mauvais présages donner par les augure.

Elle est en concurrence avec Morandia et Vittariel pour devenir Novator mais Vittariel se fait tué et Morandia finit en prison.

Elle s’oppose aussi a la libre marchande Vass qui s’avère être l’inquisitrice Ngiri qui soupçonnait son mari d’être sous l’influence des Eldars et qui l’a oursonne aussi a un moment donner.

Elle a un sens de la justice bien à elle et laisse même filler Evelyn a la fin du roman.

 

Vittariel : Le petit frère d’Azariel, Ambitieux et colérique, il dirige le bras armée de la maison Brobantis, il est en course pour devenir Novator, mais il se ferra tuer par les assassin de Jalamar.

 

Luke Krane : c’est le chef de la sécurité des Brobantis, il a été fortifié avec des Stimm de Goliath fourni par Azariel mais ça ne l’empêche pas de ce faire tuer par Niklau.

 

Sous préfet auxiliaire Tekoa Yunn : C’est un homme tres influençable qui se laisse manipuler par Chetta mais comme il est tres compétant il finit par ce faire recruter par elle comme nouveau conseillé après les révélations de la veritable nature de DeShelle.

 

Les Tri-Astres : se sont les gardes de la famille Brobantis. Ils sont recueillis en tant qu’orphelins et élevés par la famille Brobantis. Ils sont formés par des instructeurs qui sont des anciens officiers du Militarum.

 

Maison de Navigators Jo’Sin :

Ils sont alliés par alliance à la maison Brobantis pour ce que ça peut vouloir dire dans un monde de requin.

 

Jalamar Jo’Sin : dit la sangsue il est ambitieux et retord mais et marier avec Morandia Brobantis se qui en fait un allier de la maison. En fait c’est lui qui a recruter Niklau bien avant la mort d’Azariel pour assassiné les Navigators de Brobantis. Il panique quand la situation lui échappe et finit par essayer de tuer Chetta. Mais il sera finalement dénoncé par Morandia et remis aux autorités.

 

Morandia Brobantis : Marié a Jalamar elle fait donc partie de la maison Jo’Sin. Elle veut reprendre le contrôle de la maison Brobantis avec la mort de son frère. Elle est manipulée par Jalamar mais ne s’en rend pas compte avant la fin.

 

Maison Xudine :

Il y’a une vingtaine d’année alors qu’Azariel devenait le nouveau Novator de la maison Brobantis, la maison Xudine avait essayé de tester ça détermination.

Ce qui n’était qu’un petit jeu de pouvoir c’est transformer en une démonstration de force de la part d’Azariel qui avait brisé et détruit la maison Xudine. Les forçant à fuir et devenir une maison vagabonde.

 

Kennevario Xudine :

Il est le nouveau Novator de la maison Xudine, il est fidèle a l’empereur et a l’inquisition.

Apres avoir redressé peut a peut la réputation de ça famille et soldé tout les comptes en suspend avec leur créancier et la justice. Il a attendu la mort d’Azariel pour reprendre contacte avec la maison Brobantis pour s’allier avec eux en temps que vassal et solder leur vieille querelle.

En fait il sert aussi les intérêts de l’inquisitrice Ngiri qui veut s’infiltrer dans les maisons navigantes de Vorlese.

Il se fait tuer par Niklau.

 

 

5 : Les maisons de Navigator (histoires):

Révélation

 

La génétique :

Les navigateurs ne son pas des mutants, ils ont été créé par manipulation génétique bien avant l’empereur et l’imperium.

Les origines de la création des navigateurs et peut être encore gardé sur Terra mais elle est plus certainement perdu depuis longtemps se qui force les maisons à se marier entre elle pour préservé la pureté des gènes.

Les maisons pratiquent la divination et le codage génétique pour savoir qui doit se reproduire avec qui. 

 

L’œil Warp :

Chaque œil Warp accorde des dons uniques à son possesseur.

Celui de Chetta lui permet de voir le reflet Warp des choses qui l’entour et donc de repérer les psyker.

 

Le mariage :

Les mariages servent à brasser le patrimoine génétique des maisons de Navigator c’est tout.

Il y’a trois sortes de mariage :

En premier les mariages ou la femme et l’homme reste dans leur maison respective et ou par contrat il decide du nombre d’enfant et leur répartition entre les maisons

En deuxième le mariage ou la mariés rejoins le mari le temps de leur vie et reviens dans ça famille pour mourir

En troisième le mariage ou la femme renonce à son ancienne famille pour devenir membres a part entière de la nouvelle famille.

 

Les guerres commerciales :

Les guerres commerciales entre maison navigante sont codifiées pour empecher qu’une guerre entre deux maisons ne ruine l’imperium par réaction en chaines.

L’acte de guerre doit être rédigé et signer par les deux parties.

En général la clause la plus importante est :

Sans faire usage de la force ou sans faire ouvertement usage de la force.

Dans le premier cas les assassinats et les sabotages sont interdit mais pas dans le deuxième cas.

Il est a noté que  Déclarer une guerre commerciale impliquant l’usage de la force contre la Maison Belisarius, par exemple, était le meilleur moyen de voir une meute de Space Wolves débarquer et raser vos biens. Les fils de Fenris prenaient très au sérieux les anciens serments de loyauté qui les liaient à leurs Navigators et avaient rarement besoin de plus d’une excuse pour se lancer au combat.

 

 

6 : Les Libres Marchands:

Révélation

 

La lettre de marque :

Même un libre marchand fraîchement nommé détenait un pouvoir écrasant – potentiellement aussi grand que celui d’un gouverneur planétaire, bien que tout dépende des mots exacts figurant sur sa lettre de marque. Et bien entendu, le fait de l’exiger constituait la plus grande des insultes.

En claire un libre marchand fait se qu’il veut parce que les gens ont peur de lui. On peut démasquer un faux en demandant à voir la lettre de marque mais si on se trompe c’est la fin pour nous.

 

 

7 : L’inquisition :

Révélation

 

Petite note drôle pour commencer parce que oui les troupes inquisitoriales ont de l’humour:

Pour Niklau la différence entre un troupe de choc de l’inquisition et un cultiste c’est l’insigne de l’Ordo Hereticus collé sur l’armure carapace.

 

Pour Jekri il est assez drôle de voir qu’on est content de voir arriver l’inquisition et qu’on ne les considère pas comme des fanatique. (Se qui sera rectifier par secrètement fanatiques).

 

Fell aussi est plein d’humour :

Nous en sommes donc là. Sans préparation aucune, nous apprêtant à affronter l’innommable, au nom des ignorants. Bienvenue dans la Divine Inquisition de Sa Majesté

 

La suite de Zaretta Ngiri :

Aberfell Duscaris : Ancien membre du 81eme Tarradis, il a un bras bionique et utilise un combi-flammer. Il se fait bruler presque a mort par Evelyne mais parviens quand même à tuer le mutant Svet avant de tomber dans le coma.

 

Sef Lentzen : Disciple de Mars, il se sacrifie en se servent de son corps comme batterie pour réactiver les moteur de la navette au moment ou elle va se cracher.

 

Carmine télékinésie de la scholastica Psykana ; elle est tres puissante, elle parvient à freiner la chute de la navette et tue un démon en un seul coup de bâton par contre elle se fait démembrer par Svet.

 

Davis de Rawl : C’est un croisé il est le bouclier lige de Ngiri il utilise une épée énergétique et un bouclier tempête. Il est tué par le démon de Nurgle lors du combat final.

 

Alyssana Nero : c’est une psyker de bas niveau qui a un petit don de prémonition. Elle a été recrutée par Ngiri qui l’a fait passer pour DeShelle dans le but de l’introduire dans l’entourage de Chetta pour espionner la maison Brobantis.

 

Jekri c’est un ranger Skitarii qui se fera tuer par Niklau.

 

Zaretta Ngiri : inquisitrice de l’Ordo Xenos travaillant sous couverture et se faisant passer pour une libre marchande du nom de Vass.

Elle ne fait pas une bonne impression a Chetta qui en fait une description tout en couleur lors de leur premiere rencontre :

Elle mesurait près de deux mètres et était engoncée dans ce qui ne pouvait être qu’une armure énergétique sur-mesure d’un bleu azur majestueux, rehaussée de bordures dorées et festonnée de rubans et de médailles. Sa peau était aussi sombre que celle de Chetta et lisse comme un miroir, et ses yeux étaient d’un vert profond parsemé de taches d’ambre. Ses cheveux étaient d’un blanc presque immaculé et lui arrivaient aux épaules, hormis sur son front où ils étaient coupés en une frange droite. Quant aux coins de sa bouche, ils étaient relevés en un petit sourire insouciant.

Elle ne ressemblait à rien tant qu’à une sœur de l’Adepta Sororitas qui aurait décidé finalement que la galaxie était une vaste blague que personne d’autre n’avait encore comprise, aurait volé l’armure de sa chanoinesse, l’aurait vandalisée, et aurait brûlé le prieuré en s’enfuyant.

 

Elle enquête tout particulièrement sur une possible influence Aeldari sur les maisons navigantes.

En effet les navigateurs sont partout. Les maisons navigantes sont partout ou va l’empire, même dans les endroits ou l’Administratum n’est pas encore arrivé.

Les Aeldari sont réputé pour prévoir et organisé sur des millénaires (les humains jeté une pièce en l’air et pari sur le résultat), et ils sont loin d’être idiot, ils savent qu’ils ne peuvent pas s’attaquer a l’imperium de face, les armées de l’imperium sont trop puissante mais ils peuvent manipuler certaines personnes et essayer de prendre le contrôle des maisons navigantes.

Elle c’est intéresser a la maison Brobantis a cause de la curiosité d’Azariel pour les artefacts Aeldari et c’est intéresser a Chetta a cause de l’assassinat de son mari qui pourrait créer un raz de marée et des perturbations désastreuse parmi les maisons navigantes si quelqu’un ne reprend pas en main la maison rapidement.

Elle finira par s’intéresser a la maison Dukaar qui traficote un peu trop avec les Aeldari (se qui explique surement les mauvais augure qui planaient sur les mariages prévus).

 

 

8 : Conclusion :

J’attendais beaucoup de se livre surtout a propos des maisons navigantes et même si il n’y a pas de grosse révélations je ne suis pas dessus. D’ailleurs Mike Brooks le dit lui-même les maisons navigantes n’ont pas eu beaucoup de visibilité et la plupart des informations dates du Rogue Trader du coup il a eu les mains plus libres que si c’était pour parler des spaces marines.

Ce roman est intéressant parce qu’il met en avant des personnes qui ne sont pas des guerriers survitaminé et qui doivent faire preuve d’intelligence pour s’en sortir. A ce niveau la le personnage de Chetta est vraiment rafraichissant dans ce monde de brute.

Cela change agréablement des livres qui en général sont basés sur des campagnes militaires ou des combats.

Brooks a une façon bien a lui de présenté les choses et j’aime assez son style.

Le seul vrai souci ce sont les personnages non genré qui en VO doivent passer par They et qui en français parfois alterne entre il et elle, mais rien d’insurmontable si on connait l’auteur.

A souligner que j’ai croisé dans ce roman le premier couple homo de 40K, non que ça me choque mais je me suis fait la remarque qu’en un peu plus d’une centaine de livre ce n’était jamais arrivé (sauf avec des drukhari et des adeptes de Slaanesh…).

Je note aussi qu’il y’a une chose qui fait presque autant peur a tour le monde que la rosette de l’inquisition c’est la lettre de marque du rogue trader^^.

 

Pour être complet je vous mets le lien sur l’interview de Brooks sur tradeofword

https://www.trackofwords.com/2019/08/25/rapid-fire-mike-brooks-talks-rites-of-passage/

Il travail apparemment sur un nouveau projet pour la Blacklibrary (road to redemption)  mais aussi pour une autre maison d’édition et ce laisse la possibilité de poursuivre les aventure des personnages survivants.

 

Et je laisse @Schattra nous parler des aventures précédente de son personnage favori^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gilian pour ce résumé très complet! Tu m'as donné envie de lire ce bouquin, qui me faisait de l’œil (haha) depuis sa sortie, et qui n'avait suscité que des retours positifs de la part de ses lecteurs (tu ne fais donc pas exception). En fait, Brooks m'a l'air de s'inscrire dans la lignée de Sandy Mitchell en termes d'approche de l'univers de 40K: avec une bonne dose de second degré, mais en respectant bien le fluff pour éviter de sombrer dans la parodie ou les anachronismes. Cela fait du bien à la GW-Fiction de pouvoir compter sur un trublion comme lui pour sortir un peu de sa zone de confort (les grosses batailles de surhommes en armure contre de méchants Xenos/démons/hérétiques).

 

Il y a 11 heures, gilian a dit :

Après avoir finit le livre je dois dire qu’il est impératif d’avoir lue les 3 nouvelles pour apprécier pleinement le livre.

 

Du coup, je vais voir si je peux rajouter quelques détails à mes résumés qui pourraient aider à comprendre l'intrigue de Rites de Passage. Notamment The Path Unclear, la toute première nouvelle de Brooks pour la Black Library, et dans laquelle on fait connaissance avec l'Inquisitrice Ngiri et sa suite. Lorsque je l'avais lue pour la première fois, je n'avais pas vraiment accroché, notamment à cause du trop grand nombre de personnages pour une nouvelle d'une vingtaine de pages. Maintenant que je sais qu'il s'agit en fait d'une introduction, mon jugement va peut-être changer. 

 

Il y a 11 heures, gilian a dit :

Le seul vrai souci ce sont les personnages non genré qui en VO doivent passer par They et qui en français parfois alterne entre il et elle, mais rien d’insurmontable si on connait l’auteur.

A souligner que j’ai croisé dans ce roman le premier couple homo de 40K, non que ça me choque mais je me suis fait la remarque qu’en un peu plus d’une centaine de livre ce n’était jamais arrivé (sauf avec des drukhari et des adeptes de Slaanesh…).

 

Oui, c'est le seul à faire usage de personnages non-genrés pour l'instant. Il y en a un dans A Common Ground (le propriétaire de l'arène de Necromunda dans laquelle Azariel se fait tuer), et un autre dans Dead Drop/Colis Mortel (inclus dans le recueil Black Library Celebration 2020). D'ailleurs, dans la traduction de cette dernière nouvelle, le personnage a le droit au pronom "iel", ce qui fait assez bizarre au départ mais fonctionne finalement assez bien un fois que l'on a compris qu'il ne s'agit pas d'une faute de frappe.

 

Il y a 11 heures, gilian a dit :

Il travail apparemment sur un nouveau projet pour la Blacklibrary (road to redemption)  mais aussi pour une autre maison d’édition et ce laisse la possibilité de poursuivre les aventure des personnages survivants.

 

On a appris récemment qu'il avait écrit un livre dont le personnage principal est un Ork. Ce n'est pas inédit pour la BL (C. L. Werner et Guy Haley ont exploré cette voie par le passé) mais assez rare pour être souligné et attendu. Là encore, Brooks s'est préparé le terrain avec une nouvelle au titre évocateur: Where's Dere Da WarpDere's A Way (jeu de mots avec l'expression anglaise "where there's a will, there's a way", qui se traduit en "quand on veut, on peut" en français). 

 

Schattra, "Chettah for President Emperor!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop lu ta critique à pars la conclusion pour pas me spoil. Il est évident que j'en attends beaucoup de mon côté vu le sujet. Et le fait que ce ne soit pas un énième bouquin de G U E R R E et pan pan en tous genres. Maintenant son "recherchée morte" m'avait laissé assez indifférent. J'espère que se sera plus intéressant ici. 

 

C'est chiant ces énième nouvelle écrite pour introduire une histoire et qui bien évidemment ne sont pas traduite ou sorte en VF des mois après la sortie du livre (coucou Severina Raine)

 

Plus qu'à attendre la version physique...

 

C'est quoi la prochaine lecture? Au rythme où tu les dévores!

 

Merci.

 

 

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rhydysann a dit :

Maintenant son "recherchée morte" m'avait laissé assez indifférent

C’est un joueur inconditionnel de Necromunda depuis la premiere version et il a beaucoup écrit dessus, plus ou moins bien d’ailleurs il le reconnait lui-même. Sur le dernier « road to redemption » il c’est essayer à faire des choses qu’il n’avait jamais fait et espère que ça plaira…

 

Je suis sur que Rite de Passage te plaira plus que recherché morte (en tout cas ça a été mon cas).

 

Il y a 9 heures, Rhydysann a dit :

C'est quoi la prochaine lecture? Au rythme où tu les dévores!

Pour la suite, je me suis lancé dans Titanicus le pavé d’Abnett sur une légion titanique pendant la croisade du Sabbat. Et je vais finit Double Eagles histoire de finir la guerre en entier.

 

Apres je ne sais pas trop… Les nouveautés je les ai finit^^. Et des séries qui apporte des éléments de Fluff y’en reste que deux, une que personne n’aime et une vraiment longue même pour moi… Quoi que ça pourrait être intéressent de recouvrir les livres 20 ans après.

 

PS: je me suis remis a la peinture et avec le boulot ça me prend du temps de lectures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 22:55, Red Qafe a dit :

Ah, il est sorti celui là ? Décidément faut que je me tienne à jour !

Il est donc du genre "second degré" , comme les Ciaphas Cain ? Raison de plus.

 

Je sais pas si on peut vraiment parler de second degré mais les personnages ont une vision tres trancher du monde qui les entoures . Notre sorcier du chaos est navré de voir les cultistes du chaos sur la planète (un peu comme si satan croisait des jeunes étudiants se prenant pour des satanistes). Il y'a des remarques bien sentie et surtout l’héroïne n'est pas une personne survitaminé et elle utilise ça tete :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salutations,

 

Je viens de commencer ce roman et bien qu'étant encore au début, un détail fluff me chiffonne :

 

Lors des funérailles de son mari, l’héroïne rencontre une libre-marchande débutante et il est dit que ces derniers ont presque autant de pouvoir qu'un gouverneur planétaire, même en début de carrière. Y a que moi que ça choque ?? Je veux bien que certains libre-marchands soient très puissants, avec quantité de ressources, autant matérielles qu'humaines, mais de là à concurrencer le dirigeant d'une planète...

 

Sinon ça commence plutôt bien. Une faction peu explorée et pas bourrine de l'Imperium, une ambiance d'intrigues politiques, un antagoniste qui a l'air de sortir du cadre habituel... j'espère que ça va continuer sur cette lancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour devenir libre marchand il faut avoir des appuis ou faire partie d'une grande famille de Terra ou de libre marchand. Du coup même un nouveau a déjà du pouvoir.

 

Après je veux pas spoile le livre... Tu es arrivé a l’explication de la lettre de marque ? ça donne une idée d'ou vient leur pouvoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parle plus tard alors :)

 

En tout cas j'ai été agréablement surpris par le livre moi aussi; ça change des bourrins en armure énergétique.

Et si tu aime les perso il y'a une petite liste de nouvelles sympathiques pour suivre leur aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, roman terminé hier.

 

Dans l'ensemble, ce fut une lecture plaisante, avec une ambiance et un thème "rafraîchissant" pour du 40k.

 

Dans les points forts donc, le thème peu souvent exploité, l'ambiance intrigues politiques/enquête policière qui fait du bien dans le sempiternel univers où il n'y a que la baston militarisée (ce qui me donne de l'espoir pour la nouvelle série de romans policiers dans 40k) et des persos principaux relativement intéressants. Pas de sentiment d’invincibilité non plus :

 

 

 

Les combats sont létaux quasi tout le temps. Notamment à la fin, que ce soit l'équipe inquisitoriale ou les cultistes, peu de monde s'en sort indemne, voir tout court

 

 

Plus négativement, le dénouement de l'intrigue principale ne casse pas trois pattes à un canard :

 

l'habituelle menace chaotique à l'échelle planétaire qui sera évidemment contrée, sans trop de dommages en-dehors des protagonistes.

Mais c'était secondaire à mes yeux donc ça ne m'a pas spécialement gâché la lecture. L'auteur a tendance aussi à surfer un peu sur la vague metoo (j'ai cru comprendre qu'il était assez impliqué sur les questions féministes/LGBT). Tous les persos principaux sont des femmes, là où les hommes sont quasi tous du côté des "méchants" et/ou incompétents. Ça ne m'a pas gêné dans le déroulement de l'histoire mais je tique toujours un peu quand des questions politiques/sociétales s'immiscent dans un univers purement fictif (et défouloire) comme 40k.

 

En résumé, une chouette lecture, sans être un chef d'oeuvre, que je recommande pour sortir des sentiers balisés du 41ème millénaire. Je suis curieux de voir ce que Mike Brooks aura fait des orks dans Brutal Kunnin' quand ce dernier sortira en VF.

 

Sinon :

Le 17/06/2020 à 16:29, gilian a dit :

on en parle plus tard alors :)

 

 

C'est sûr qu'une rosette inquisitoriale, ça facilite les choses

;). Mais je reste quand même perplexe sur l'influence des libre-marchands... Pour moi ça dépend surtout de chaque maison, un peu comme les navigators. Certains libre-marchands opèrent comme des franc-tireurs, un peu à la marge, quand d'autres auront en effet quantité de ressources et d'hommes à leur disposition. Voilà qui pourrait faire l'objet d'un bon roman d'ailleurs ^^.

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

L'auteur a tendance aussi à surfer un peu sur la vague metoo (j'ai cru comprendre qu'il était assez impliqué sur les questions féministes/LGBT). Tous les persos principaux sont des femmes, là où les hommes sont quasi tous du côté des "méchants" et/ou incompétents.

 

En fait non on en a discuté en mp avec @Schattra a l'époque ou je lisais le livre. En fait beaucoup de perso des romans de l'auteur depuis longtemps ne sont pas genré, en anglais ça passe mais en français ils ont mis du féminin un peu partout ... L'agent de l'administratum est un homme marié a un homme par exemple alors que dans certain chapitre il devient la :(

 

Sinon le pouvoir du libre marchand dépend de ça lettre de marque^^ et comme demandé une lettre de marque a un libre marchand est une insulte à toi de voir si tu tente ta chance^^.

Apres un libre marchand en général a des soutient sur Terra qui lui ont permis de devenir libre marchand du coup on fait attention.

 

Sinon comme dit plus haut :

Serpents of Ardemis (ou comment elle recrute ça secrétaire)

A Common Ground (ou comment elle tue son mari)

The Path Unclear (ou la vrais nature de la secrétaire est révélè)

Et c'est a mon avis le point faible de la blacklibrary... Quand un livre sort il devrait parler des nouvelles qui se connecte au livre.

 

Perso j'ai bien aimé la Chettamanday Vula Brobantis ça change comme héro^^

 

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Albrecht de NulnNuln! Mike Brooks fait l'unanimité pour lui jusqu'ici, c'est gage de qualité.

 

Il y a 7 heures, Albrecht de Nuln a dit :

L'auteur a tendance aussi à surfer un peu sur la vague metoo (j'ai cru comprendre qu'il était assez impliqué sur les questions féministes/LGBT).

 

Il y a 4 heures, gilian a dit :

En fait beaucoup de perso des romans de l'auteur depuis longtemps ne sont pas genré, en anglais ça passe mais en français ils ont mis du féminin un peu partout ... L'agent de l'administratum est un homme marié a un homme par exemple alors que dans certain chapitre il devient la :(

 

C'est un bouquin un peu spécial en VF, à cause de la difficulté de traduire les pronoms non genrés. Et on n'a pas l'habitude non plus de voir ça pour le moment. Mais je suis sûr que GW va pousser dans cette direction (plus de diversité et d'inclusion) dans les années à venir. Il suffit de voir le communiqué "You will not ne missed" qu'ils ont sorti il y a deux semaines.

 

Ironiquement, la GW-Fiction était très cool sur ces sujets à ses tout débuts. Il faut lire les nouvelles de Nicola Griffith et Storm Constantine pour s'en rendre compte. Le grimdark "macho" n'est arrivé qu'après.

 

Schattra, "à l'aube des temps..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Albrecht. Dès que j'ai fini "Cardinal carmin" je devrais me lancer sur ce bouquin. J'espère rejoindre vos avis positifs.

 

Citation

Sinon comme dit plus haut :

Serpents of Ardemis (ou comment elle recrute ça secrétaire)

A Common Ground (ou comment elle tue son mari)

The Path Unclear (ou la vrais nature de la secrétaire est révélè)

Et c'est a mon avis le point faible de la blacklibrary... Quand un livre sort il devrait parler des nouvelles qui se connecte au livre

Et comme d'habitude aucune traduction en VF... Ce genre de nouvelle est très frustrant pour les lecteurs qui ne lisent pas en VO. Surtout si lors de la lecture du bouquin il manque des références à ces dites nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rites de Passage

 

Où l'on suit les mésaventures de la nouvellement veuve Chetta Brobantis, une Navigatrice qui revient de Necromunda avec le corps de son mari qu'elle a fait assassiner...

Lors du voyage du retour, le vaisseau passe près d'un problème Warp, que Chetta identifie comme étant le fait qu'une planète impériale vient d'être absorbée dans le Warp, tout simplement.

De retour sur la planète Vorlese, Chetta va tenter de comprendre ce qui s'est passé, et surtout enquêter pour s'assurer que cela n'arrive pas également à Vorlese, tout en manoeuvrant entre les nombreuses magouilles des maisons de Navigators...

 

Le bouquin est plutôt sympa, bien écrit, parle d'une faction impériale qu'on voit très peu malgré son omniprésence, et se relie à plusieurs autres éléments plus souvent vus dans les romans (mais pas par la population impériale).

Bref, à voir si Brooks voudra approfondir ce pan extrêmement méconnu de l'univers 40k, ou s'il passera à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Red Qafe a dit :

Bref, à voir si Brooks voudra approfondir ce pan extrêmement méconnu de l'univers 40k, ou s'il passera à autre chose

 

Pour le moment, on sait qu'il est passé à l'ennemi, aux Orks pour être précis. Et son bouquin devrait être rapidement traduit en français, comme Rites de Passage, ce qui semble indiquer qu'il a pris du galon.

 

Je radote avec mon aigle et mon marteau mais le fait que GW n'ait pas inclus 'A Common Ground' dans ce recueil laisse à penser que le personnage ne sera pas développé par la suite...

 

Schattra, Chetta en préretraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Schattra a dit :

Pour le moment, on sait qu'il est passé à l'ennemi, aux Orks pour être précis. Et son bouquin devrait être rapidement traduit en français, comme Rites de Passage, ce qui semble indiquer qu'il a pris du galon.

 

Ce que c'est que d'attraper les piost au vol: J'ai cru que tu parlais du protagoniste du bouquin. Je me suis dit: Merde, un impérial qui passe aux orks c'est pas arrivé depuis Von Strab dans une nouvelle des Last Chancer si je ne m'abuse?

En fait, non, c'était l'auteur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.