Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] Rites de Passage [Projet évolution du fluff]

gilian

Messages recommandés

[40K] Rites de Passage [Projet évolution du fluff]

0 : Avant-Propos:

Je ne suis pas sur mais je crois que c’est le premier roman 40K de Mike Brooks pour la blacklibrary. Il a déjà écrit 3 romans Necromunda et quelques nouvelles.

Normalement j’attends la conclusion pour exprimé mon désaccord avec GW mais la je vais le faire d’entrée.

Je trouve dommage que la blacklibrary ne fasse pas un petit suivit de ces auteurs.

Pour Rites de Passage par exemple, le livre en lui-même parait prometteur mais la blacklibrary aurait pu au moment de la sortie faire la pub pour les nouvelles de Brooks qui utilise les même personnages, non seulement ça donne un peu plus de consistance aux personnages du livres mais en même temps d’un point de vue vente ça peut permettre de revendre de vieilles nouvelles passé inaperçus.

Du coup avant de lire ce résumé je ne saurais trop vous conseiller d’aller lire dans l’ordre les résumé de :

Serpents of Ardemis

A Common Ground

The Path Unclear

fait par notre honnorable @Schattra que vous trouverez ici a l'onglet Mike Brook :

La première explique le recrutement de la dame de compagnie de notre héroïne. La deuxième la façon toute particulière de régler un diffèrent conjugale et la troisième introduit un autre protagoniste et surtout ces hommes de main.

Edit : Après avoir finit le livre je dois dire qu’il est impératif d’avoir lue les 3 nouvelles pour apprécier pleinement le livre.

1 : L’histoire du livre:

Je laisse Mike Brooks donné lui-même le résumé de son livre :

Une vieille dame sarcastique avec une hanche douteuse tente de résoudre les meurtres de Navigator et de prévenir les catastrophes planétaires tout en repoussant les psykers hérétiques, les démons et ses beaux-parents.

2 : L’histoire avec un grand H:

Révéler le contenu masqué

3 : La Cabal du chaos:

4 : Les maisons de Navigators (membres) :

5 : Les maisons de Navigator (histoires):

6 : Les Libres Marchands:

7 : L’inquisition :

8 : Conclusion :

J’attendais beaucoup de se livre surtout a propos des maisons navigantes et même si il n’y a pas de grosse révélations je ne suis pas dessus. D’ailleurs Mike Brooks le dit lui-même les maisons navigantes n’ont pas eu beaucoup de visibilité et la plupart des informations dates du Rogue Trader du coup il a eu les mains plus libres que si c’était pour parler des spaces marines.

Ce roman est intéressant parce qu’il met en avant des personnes qui ne sont pas des guerriers survitaminé et qui doivent faire preuve d’intelligence pour s’en sortir. A ce niveau la le personnage de Chetta est vraiment rafraichissant dans ce monde de brute.

Cela change agréablement des livres qui en général sont basés sur des campagnes militaires ou des combats.

Brooks a une façon bien a lui de présenté les choses et j’aime assez son style.

Le seul vrai souci ce sont les personnages non genré qui en VO doivent passer par They et qui en français parfois alterne entre il et elle, mais rien d’insurmontable si on connait l’auteur.

A souligner que j’ai croisé dans ce roman le premier couple homo de 40K, non que ça me choque mais je me suis fait la remarque qu’en un peu plus d’une centaine de livre ce n’était jamais arrivé (sauf avec des drukhari et des adeptes de Slaanesh…).

Je note aussi qu’il y’a une chose qui fait presque autant peur a tour le monde que la rosette de l’inquisition c’est la lettre de marque du rogue trader^^.

Pour être complet je vous mets le lien sur l’interview de Brooks sur tradeofword

https://www.trackofwords.com/2019/08/25/rapid-fire-mike-brooks-talks-rites-of-passage/

Il travail apparemment sur un nouveau projet pour la Blacklibrary (road to redemption)  mais aussi pour une autre maison d’édition et ce laisse la possibilité de poursuivre les aventure des personnages survivants.

Et je laisse @Schattra nous parler des aventures précédente de son personnage favori^^.

Merci @gilian pour ce résumé très complet! Tu m'as donné envie de lire ce bouquin, qui me faisait de l’œil (haha) depuis sa sortie, et qui n'avait suscité que des retours positifs de la part de ses lecteurs (tu ne fais donc pas exception). En fait, Brooks m'a l'air de s'inscrire dans la lignée de Sandy Mitchell en termes d'approche de l'univers de 40K: avec une bonne dose de second degré, mais en respectant bien le fluff pour éviter de sombrer dans la parodie ou les anachronismes. Cela fait du bien à la GW-Fiction de pouvoir compter sur un trublion comme lui pour sortir un peu de sa zone de confort (les grosses batailles de surhommes en armure contre de méchants Xenos/démons/hérétiques).

Le 17/04/2020 à 23:08, gilian a dit :

Après avoir finit le livre je dois dire qu’il est impératif d’avoir lue les 3 nouvelles pour apprécier pleinement le livre.

Développer  

Du coup, je vais voir si je peux rajouter quelques détails à mes résumés qui pourraient aider à comprendre l'intrigue de Rites de Passage. Notamment The Path Unclear, la toute première nouvelle de Brooks pour la Black Library, et dans laquelle on fait connaissance avec l'Inquisitrice Ngiri et sa suite. Lorsque je l'avais lue pour la première fois, je n'avais pas vraiment accroché, notamment à cause du trop grand nombre de personnages pour une nouvelle d'une vingtaine de pages. Maintenant que je sais qu'il s'agit en fait d'une introduction, mon jugement va peut-être changer. 

Le seul vrai souci ce sont les personnages non genré qui en VO doivent passer par They et qui en français parfois alterne entre il et elle, mais rien d’insurmontable si on connait l’auteur.

A souligner que j’ai croisé dans ce roman le premier couple homo de 40K, non que ça me choque mais je me suis fait la remarque qu’en un peu plus d’une centaine de livre ce n’était jamais arrivé (sauf avec des drukhari et des adeptes de Slaanesh…).

Développer  

Oui, c'est le seul à faire usage de personnages non-genrés pour l'instant. Il y en a un dans A Common Ground (le propriétaire de l'arène de Necromunda dans laquelle Azariel se fait tuer), et un autre dans Dead Drop/Colis Mortel (inclus dans le recueil Black Library Celebration 2020). D'ailleurs, dans la traduction de cette dernière nouvelle, le personnage a le droit au pronom "iel", ce qui fait assez bizarre au départ mais fonctionne finalement assez bien un fois que l'on a compris qu'il ne s'agit pas d'une faute de frappe.

Il travail apparemment sur un nouveau projet pour la Blacklibrary (road to redemption)  mais aussi pour une autre maison d’édition et ce laisse la possibilité de poursuivre les aventure des personnages survivants.

Développer  

On a appris récemment qu'il avait écrit un livre dont le personnage principal est un Ork. Ce n'est pas inédit pour la BL (C. L. Werner et Guy Haley ont exploré cette voie par le passé) mais assez rare pour être souligné et attendu. Là encore, Brooks s'est préparé le terrain avec une nouvelle au titre évocateur: Where's Dere Da WarpDere's A Way (jeu de mots avec l'expression anglaise "where there's a will, there's a way", qui se traduit en "quand on veut, on peut" en français). 

Schattra, "Chettah for President Emperor!"

Je n'ai pas trop lu ta critique à pars la conclusion pour pas me spoil. Il est évident que j'en attends beaucoup de mon côté vu le sujet. Et le fait que ce ne soit pas un énième bouquin de G U E R R E et pan pan en tous genres. Maintenant son "recherchée morte" m'avait laissé assez indifférent. J'espère que se sera plus intéressant ici. 

C'est chiant ces énième nouvelle écrite pour introduire une histoire et qui bien évidemment ne sont pas traduite ou sorte en VF des mois après la sortie du livre (coucou Severina Raine)

Plus qu'à attendre la version physique...

C'est quoi la prochaine lecture? Au rythme où tu les dévores!

Merci.

Modifié par Rhydysann

Le 18/04/2020 à 21:59, Rhydysann a dit :

Maintenant son "recherchée morte" m'avait laissé assez indifférent

Développer  

C’est un joueur inconditionnel de Necromunda depuis la premiere version et il a beaucoup écrit dessus, plus ou moins bien d’ailleurs il le reconnait lui-même. Sur le dernier « road to redemption » il c’est essayer à faire des choses qu’il n’avait jamais fait et espère que ça plaira…

Je suis sur que Rite de Passage te plaira plus que recherché morte (en tout cas ça a été mon cas).

Le 18/04/2020 à 21:59, Rhydysann a dit :

C'est quoi la prochaine lecture? Au rythme où tu les dévores!

Développer  

Pour la suite, je me suis lancé dans Titanicus le pavé d’Abnett sur une légion titanique pendant la croisade du Sabbat. Et je vais finit Double Eagles histoire de finir la guerre en entier.

Apres je ne sais pas trop… Les nouveautés je les ai finit^^. Et des séries qui apporte des éléments de Fluff y’en reste que deux, une que personne n’aime et une vraiment longue même pour moi… Quoi que ça pourrait être intéressent de recouvrir les livres 20 ans après.

PS: je me suis remis a la peinture et avec le boulot ça me prend du temps de lectures ?

Le 22/04/2020 à 20:55, Red Qafe a dit :

Ah, il est sorti celui là ? Décidément faut que je me tienne à jour !

Il est donc du genre "second degré" , comme les Ciaphas Cain ? Raison de plus.

Développer  

Je sais pas si on peut vraiment parler de second degré mais les personnages ont une vision tres trancher du monde qui les entoures . Notre sorcier du chaos est navré de voir les cultistes du chaos sur la planète (un peu comme si satan croisait des jeunes étudiants se prenant pour des satanistes). Il y'a des remarques bien sentie et surtout l’héroïne n'est pas une personne survitaminé et elle utilise ça tete :)

• 1 mois après...

Salutations,

Je viens de commencer ce roman et bien qu'étant encore au début, un détail fluff me chiffonne :

Sinon ça commence plutôt bien. Une faction peu explorée et pas bourrine de l'Imperium, une ambiance d'intrigues politiques, un antagoniste qui a l'air de sortir du cadre habituel... j'espère que ça va continuer sur cette lancée.

Je pense que pour devenir libre marchand il faut avoir des appuis ou faire partie d'une grande famille de Terra ou de libre marchand. Du coup même un nouveau a déjà du pouvoir.

Après je veux pas spoile le livre... Tu es arrivé a l’explication de la lettre de marque ? ça donne une idée d'ou vient leur pouvoir :)

on en parle plus tard alors :)

En tout cas j'ai été agréablement surpris par le livre moi aussi; ça change des bourrins en armure énergétique.

Et si tu aime les perso il y'a une petite liste de nouvelles sympathiques pour suivre leur aventure

Et voilà, roman terminé hier.

Dans l'ensemble, ce fut une lecture plaisante, avec une ambiance et un thème "rafraîchissant" pour du 40k.

Dans les points forts donc, le thème peu souvent exploité, l'ambiance intrigues politiques/enquête policière qui fait du bien dans le sempiternel univers où il n'y a que la baston militarisée (ce qui me donne de l'espoir pour la nouvelle série de romans policiers dans 40k) et des persos principaux relativement intéressants. Pas de sentiment d’invincibilité non plus :

Plus négativement, le dénouement de l'intrigue principale ne casse pas trois pattes à un canard :

Mais c'était secondaire à mes yeux donc ça ne m'a pas spécialement gâché la lecture. L'auteur a tendance aussi à surfer un peu sur la vague metoo (j'ai cru comprendre qu'il était assez impliqué sur les questions féministes/LGBT). Tous les persos principaux sont des femmes, là où les hommes sont quasi tous du côté des "méchants" et/ou incompétents. Ça ne m'a pas gêné dans le déroulement de l'histoire mais je tique toujours un peu quand des questions politiques/sociétales s'immiscent dans un univers purement fictif (et défouloire) comme 40k.

En résumé, une chouette lecture, sans être un chef d'oeuvre, que je recommande pour sortir des sentiers balisés du 41ème millénaire. Je suis curieux de voir ce que Mike Brooks aura fait des orks dans Brutal Kunnin' quand ce dernier sortira en VF.

Sinon :

Le 17/06/2020 à 14:29, gilian a dit :

on en parle plus tard alors :)

Développer  

Modifié par Albrecht de Nuln

Le 25/06/2020 à 12:15, Albrecht de Nuln a dit :

L'auteur a tendance aussi à surfer un peu sur la vague metoo (j'ai cru comprendre qu'il était assez impliqué sur les questions féministes/LGBT). Tous les persos principaux sont des femmes, là où les hommes sont quasi tous du côté des "méchants" et/ou incompétents.

Développer  

En fait non on en a discuté en mp avec @Schattra a l'époque ou je lisais le livre. En fait beaucoup de perso des romans de l'auteur depuis longtemps ne sont pas genré, en anglais ça passe mais en français ils ont mis du féminin un peu partout ... L'agent de l'administratum est un homme marié a un homme par exemple alors que dans certain chapitre il devient la :(

Sinon le pouvoir du libre marchand dépend de ça lettre de marque^^ et comme demandé une lettre de marque a un libre marchand est une insulte à toi de voir si tu tente ta chance^^.

Apres un libre marchand en général a des soutient sur Terra qui lui ont permis de devenir libre marchand du coup on fait attention.

Sinon comme dit plus haut :

Serpents of Ardemis (ou comment elle recrute ça secrétaire)

A Common Ground (ou comment elle tue son mari)

The Path Unclear (ou la vrais nature de la secrétaire est révélè)

Et c'est a mon avis le point faible de la blacklibrary... Quand un livre sort il devrait parler des nouvelles qui se connecte au livre.

Perso j'ai bien aimé la Chettamanday Vula Brobantis ça change comme héro^^

Modifié par gilian

Merci pour ce retour @Albrecht de NulnNuln! Mike Brooks fait l'unanimité pour lui jusqu'ici, c'est gage de qualité.

Le 25/06/2020 à 12:15, Albrecht de Nuln a dit :

L'auteur a tendance aussi à surfer un peu sur la vague metoo (j'ai cru comprendre qu'il était assez impliqué sur les questions féministes/LGBT).

Développer  

Le 25/06/2020 à 15:14, gilian a dit :

En fait beaucoup de perso des romans de l'auteur depuis longtemps ne sont pas genré, en anglais ça passe mais en français ils ont mis du féminin un peu partout ... L'agent de l'administratum est un homme marié a un homme par exemple alors que dans certain chapitre il devient la :(

Développer  

C'est un bouquin un peu spécial en VF, à cause de la difficulté de traduire les pronoms non genrés. Et on n'a pas l'habitude non plus de voir ça pour le moment. Mais je suis sûr que GW va pousser dans cette direction (plus de diversité et d'inclusion) dans les années à venir. Il suffit de voir le communiqué "You will not ne missed" qu'ils ont sorti il y a deux semaines.

Ironiquement, la GW-Fiction était très cool sur ces sujets à ses tout débuts. Il faut lire les nouvelles de Nicola Griffith et Storm Constantine pour s'en rendre compte. Le grimdark "macho" n'est arrivé qu'après.

Schattra, "à l'aube des temps..."

Merci pour le retour Albrecht. Dès que j'ai fini "Cardinal carmin" je devrais me lancer sur ce bouquin. J'espère rejoindre vos avis positifs.

Citation

Sinon comme dit plus haut :

Serpents of Ardemis (ou comment elle recrute ça secrétaire)

A Common Ground (ou comment elle tue son mari)

The Path Unclear (ou la vrais nature de la secrétaire est révélè)

Et c'est a mon avis le point faible de la blacklibrary... Quand un livre sort il devrait parler des nouvelles qui se connecte au livre

Développer  

Et comme d'habitude aucune traduction en VF... Ce genre de nouvelle est très frustrant pour les lecteurs qui ne lisent pas en VO. Surtout si lors de la lecture du bouquin il manque des références à ces dites nouvelles.

• 1 mois après...

Rites de Passage

Où l'on suit les mésaventures de la nouvellement veuve Chetta Brobantis, une Navigatrice qui revient de Necromunda avec le corps de son mari qu'elle a fait assassiner...

Lors du voyage du retour, le vaisseau passe près d'un problème Warp, que Chetta identifie comme étant le fait qu'une planète impériale vient d'être absorbée dans le Warp, tout simplement.

De retour sur la planète Vorlese, Chetta va tenter de comprendre ce qui s'est passé, et surtout enquêter pour s'assurer que cela n'arrive pas également à Vorlese, tout en manoeuvrant entre les nombreuses magouilles des maisons de Navigators...

Le bouquin est plutôt sympa, bien écrit, parle d'une faction impériale qu'on voit très peu malgré son omniprésence, et se relie à plusieurs autres éléments plus souvent vus dans les romans (mais pas par la population impériale).

Bref, à voir si Brooks voudra approfondir ce pan extrêmement méconnu de l'univers 40k, ou s'il passera à autre chose.

Le 18/08/2020 à 15:19, Red Qafe a dit :

Bref, à voir si Brooks voudra approfondir ce pan extrêmement méconnu de l'univers 40k, ou s'il passera à autre chose

Développer  

Pour le moment, on sait qu'il est passé à l'ennemi, aux Orks pour être précis. Et son bouquin devrait être rapidement traduit en français, comme Rites de Passage, ce qui semble indiquer qu'il a pris du galon.

Je radote avec mon aigle et mon marteau mais le fait que GW n'ait pas inclus 'A Common Ground' dans ce recueil laisse à penser que le personnage ne sera pas développé par la suite...

Schattra, Chetta en préretraite

Le 18/08/2020 à 18:22, Schattra a dit :

Pour le moment, on sait qu'il est passé à l'ennemi, aux Orks pour être précis. Et son bouquin devrait être rapidement traduit en français, comme Rites de Passage, ce qui semble indiquer qu'il a pris du galon.

Développer  

Ce que c'est que d'attraper les piost au vol: J'ai cru que tu parlais du protagoniste du bouquin. Je me suis dit: Merde, un impérial qui passe aux orks c'est pas arrivé depuis Von Strab dans une nouvelle des Last Chancer si je ne m'abuse?

En fait, non, c'était l'auteur ^^