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Nouveau joueur (vraiment nouveau dans le hobby)


Cap's

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Alors, tu as deux choix :

- Passer par les fig officielles... dans ce cas, faut passer par ForgeWorld (et ça douille!)

- Passer par des proxy, parfois fort sympa... Tu peux en trouver sur un site d'enchère très connu ou sur celui-là...

 

Barbarus

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Il y a 23 heures, Barbarus a dit :

En fait, quand on parle de "positionnels", faut bien comprendre que "si", ça a une importance certaine... Je m'explique : mettons que je joue les humains de la boîte de base (les 12) et que mon pote joue l'équipe de base des Mort-Vivants...

Je vais avoir dans mon équipe différents type de  joueurs :

- les blitzers (ou coureurs en bonne vieille VF), toujours utiles car bon mouvement, force "correcte", bonne Agilité et bonne Armure, et la compétence "Blocage" qui est l'une des meilleures (si ce n'est LA meilleure du jeu, je rentre pas dans les détails, mais disons qu'elle peut influer sur tous les chocs virils et plein d'amour que va infliger ou subir ton joueur).

- les lanceurs : mouvement correct, Force correcte, bonne agilité et armure correcte... Mais avec Passe (donc, utile pour tenter des passes plus sereine, mais pas pour enquiquiner l'adversaire ni obligatoire pour tenter une passe) et Prise Sûre (utile pour ramasser un ballon au sol)... Donc, un joueur pas super optimisé en terme de stratégie... Il est pas complètement nul, mais entre un lancer & un coureur, perso, je prend un coureur

- Les receveurs : très bon mouvement, force médiocre, bonne agilité et armure assez moyenne... Mais la compétence Esquive, qui sert à résister un peu au coup et à s'éloigner plus facilement des adversaires et Reception (qui sert à recevoir plus sereinement une passe) -une fois de plus, je rentre pas dans les détails-. C'est le genre de joueur qu'on envoie s'infiltrer, potentiellement pour récupérer une balle, mais qui peut prendre un bon coup et finir à l'hosto...

- des trois-quart : des joueurs de base, qui peuvent tout faire mais qui n'ont rien de spécialisés pour le faire

- pas de Gros gars (avec une force > 4)

En face, chez les MV, tu auras :

- 2 goules : l'équivalent, grosso modo, des receveurs (mais moins rapide)...

- 2 revenant : l'équivalent, grosso modo, des coureurs (mais moins rapide...)

- des squelettes et des zombis : des joueurs tout pourris (lent, pas agile), mais aussi résistants que les 3/4 humains

- 2 momies : des gros gars F5 (comparé à F3 des humains, sur le papier, ça semble pas si différent que ça... tu verras vite que c'est une sacrée différence de niveau en terme de jeu!)

-> donc, les MV partent avec 2 momies qui sont des joueurs quasi ultimes dans l'équipe quand moi, je me farçis des lanceurs...

Alors, je dis pas que les humains ont AUCUNE chance, mais va falloir quasiment jouer comme un elfe pour éviter trop le contact (ou accepter de finir en viande hachée), donc jouer un jeu qui n'est pas celui où l'équipe excelle alors que les MV vont jouer la force brutale et "leur jeu" habituel au final...

Donc, "si", il faudra peut-être adapter un peu les positions (jouer 2 receveurs comme deux coureurs) pour que les humains aient plus de chance contre les MV... Pourtant les deux équipes auront la même valeur en pièce d'or...

Je pensais que le jeu serait plus équilibré … Quand je pars sur un achat d'une "équipe" de base ou n'importe quel set de base pour un jeu, je m'attends à ce que le set de base de mon adversaire ne soit pas beaucoup plus puissant que le mien xD … Je me demande comment font les gens qui n'ont pas accès à ces conseils :o

 

 

 

Il y a 22 heures, petitgars a dit :

^^

On résume :

- la boite de base,

- si t'accroches, l'Almanach,

- une bombe de sous couche, 

- une bombe de vernis,

- un set de peinture + pinceau *,

- un tube de colle superglue,

- éventuellement un peu de flocage pour les socles, ou de la peinture déjà texturée.

Yes, j'avais déjà bien résumé sur ma liste ? Merci

 

 

Il y a 22 heures, petitgars a dit :

 

*Pas la peine de trop se prendre la tete pour les pinceaux. L'erreur habituelle est de prendre un triple 0 pour les détails, alors qu'un bon 0 permet de tout faire. (Le nombre de 0 ou le chiffre correspond à la taille du pinceau). Pour les couleurs : noir, blanc, rouge, jaune, bleu, chair, marron, argent. Vises les couleurs primaires ;) Tu complètes éventuellement après avec un pot "coup de coeur" (j'ai pour ma part un bleu que j'aime bien^^).

Là encore, il y a le top, et le produit d'entrée de gamme. Un pinceau GW ne résistera pas éternellement, mais au moins tu auras pu voir si ça te plait ou pas du tout. Tu peux trouver des alternatives (prince august est très bien).

Je ne vais pas faire l'erreur d'acheter des pinceaux GW beaucoup trop chère. Il y a plein d'autres marques ou sous marques qui présentent bien :) 

Pour les couleurs je pars sur du PRINCE AUGUST, ils vendent les couleurs de base et ça me semble pas mal 

 

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Citation

Je pensais que le jeu serait plus équilibré … Quand je pars sur un achat d'une "équipe" de base ou n'importe quel set de base pour un jeu, je m'attends à ce que le set de base de mon adversaire ne soit pas beaucoup plus puissant que le mien xD … Je me demande comment font les gens qui n'ont pas accès à ces conseils

Les équipes,complètes ou pas, sont globalement assez déséquilibrées entre elles... Et c'est aussi ça qui fait le sel du jeu!

On parle habituellement de "tiers" et tu auras plus d'info ici, p.1.

En revanche, les deux équipes de la boîte de base sont, elles, assez équilibrées entre elles (même si, avec l'expérience, je dirais que les orques sont un poil meilleurs, mais c'est sans doute parce que j'aime bien taper dans le jeu).

Et les joueurs sans ces conseils font comme moi je l'ai fait : "ils apprennent sur le tas"...

 

Barbarus : mais on peut apprendre en jouant, c'est pas mal aussi...

Modifié par Barbarus
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Les star Players c'est vraiment (très) facultatif. Tu peux éventuellement les voir en ligue si il y a une grande différence de valeur entre deux équipes. Ou en tournoi si les finances le permettent.

Sinon en jeu one shot tu ne les verras jamais, sauf accord de l adversaire ou règle (maison) spéciale.

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Il y a 11 heures, Barbarus a dit :

Les équipes,complètes ou pas, sont globalement assez déséquilibrées entre elles... Et c'est aussi ça qui fait le sel du jeu!

On parle habituellement de "tiers" et tu auras plus d'info ici, p.1.

Merci pour le lien.

Il y a 11 heures, Barbarus a dit :

 

Et les joueurs sans ces conseils font comme moi je l'ai fait : "ils apprennent sur le tas"...

J'ai rien contre ce principe. Sauf quand les erreurs commises lors de l'apprentissage nous oblige à sortir la CB ;) Faut bien me comprendre que si je pars sur une équipe qui se fera manger par celle de mon adversaire (à savoir ma copine qui sera mon adversaire régulière et unique pendant un moment), le jeu va vite perdre en intérêt. Sans être mauvais joueur, une partie perdue d'avance n'est pas intéressante, surtout pas au bout de la 20ème fois.

C'est aussi pour ça que je viens me renseigner avant d'acheter compulsivement.

Il y a 11 heures, Barbarus a dit :

 

Barbarus : mais on peut apprendre en jouant, c'est pas mal aussi...

Je ne l'aurai pas cru :o 

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Bah, en fait, dans ce cas, dis-nous clairement sur quelle équipe ta douce compte s'orienter et toi, sur laquelle tu compte t'orienter... On pourra te dire si c'est plus ou moins équilibré...

 

Citation

Sauf quand les erreurs commises lors de l'apprentissage nous oblige à sortir la CB

Si vous n'êtes qu'entre vous au départ, te casse pas trop la tête et joue les figurine en "compte-comme", ça ira très bien...

Ex : tu joue les humains comme des skavens :

- les trois-quart restent des trois quarts

- les lanceurs restent des lanceurs

- les blizters restent des blitzers/vermine de choc

- les receveur deviennent des coureurs d'égouts

-> et tu testes en jouant, et si l'équipe te plait rien ne t'empêche de l'acheter dans un second temps... Et si elle ne te plait pas, beinh, tu n'auras rien dépensé...

 

Barbarus : on peut s'arranger entre gens de bonne compagnie...

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Il y a 4 heures, Barbarus a dit :

Bah, en fait, dans ce cas, dis-nous clairement sur quelle équipe ta douce compte s'orienter et toi, sur laquelle tu compte t'orienter... On pourra te dire si c'est plus ou moins équilibré...

 

@Cap's Oui si tu as déjà une idée d'une race que tu veux jouer fais en nous part. ( ou ta copine... généralement les filles sont attirées par l'esthetique, donc elles preferent jouer des elfes ou skavens ou amazones).

 

Et sinon globalement la maîtrise du jeu a plus d'impact que l'équipe choisie, SAUF cas spéciaux comme les ogres, les gobs ou les halfling.

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  • 4 semaines après...

Mes amis! Bon le sujet et un peu vieux et j'arrive probablement après la guerre mais j'ai quand même envie de mettre mon grain de sel histoire de ne pas être d'accord avec vous juste pour la forme ?

 

Plus sérieusement, j'ai commencé Blood Bowl au moment où... il n'y avait plus de Blood Bowl... 

 

Donc j'ai dû me fabriquer mon terrain sur une planche en bois. Le ballon s'était un noyau d'olive et pour les gabarits on utilisait ceux qu'on peut trouver sur le net sous forme de pseudo graphique, y a qu'a compter les cases. Une boite de Skavens plastique pour Mordheim et tu as ton équipe.

 

Enfin tout ça pour dire que aujourd'hui on a vraiment la possibilité de démarrer le jeu sans passer par la boite de base, limite sans passer par GW. Attention, je ne dis pas que la boite de base n'est pas un bon investissement, au contraire je trouve que c'est un très beau jeu. 

 

Empire Oublié propose les règles gratuites et régulièrement mises à jour. GW fait des équipes à 25 ou 30 balles (ok elles ne sont pas toujours complètes!) et on trouve même des terrains sur le net aujourd'hui. 

 

Tout ça pour dire que si le problème c'est les deux équipes de la boite de base, il ne faut pas considérer cela comme un frein car il y a de nombreuses manières de commence ce jeu. Et pour le coup la boire de base n'est pas auto-include et ça serait dommage de le faire penser. 

 

Bien sur pour des joueurs qui mettent la première fois le pieds dans le hobby c'est sans doute parfois plus simple d'avoir les matos officiel et tout ce qui faut pour jouer tout de suite dans une boite! 

 

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Je souscris, l'avantage avec Blood Bowl c'est qu'on un pas besoin de beaucoup de matos/ figurines pour jouer contrairement à AOS ou WK40 (saut si on veut TOUTES les équipes et en plusieurs exemplaires et TOUS les terrains...je plaide coupable et prends ma petite pilule rouge). 

Pour bien s'amuser il faut quand même réfléchir à son style de jeu et choisir la bonne équipe. Pour ma part j'aime bien le jeu de course et jouer à la baballe, donc si j'avais du commencer à jouer uniquement avec les Nains, j'aurai peut-être moins accroché à Blood Bowl...

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Apres... quand tu commences, tu es mauvais. Donc peut importe l'equipe que tu prendras, tu t'en sortiras aussi bien ( mal ? ) que ton adversaire debutant.
L'idée des tiers et du niveau des equipes, c'est qd tu commences à savoir jouer...

Il faut commencer avec la boite de base, les 2 equipes, et si tu veux tester les autres equipes, tu utilise des proxi et c'est tres bien.

Faut pas se prendre la tête sur le "niveau" des equipes. T'es débutant, t'es mauvais ?

 

Nb: c'est pas mechant, hein , c'est juste pour la jouer plus cool et moins professionnel

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Je suis pas du genre à défendre GW en général mais il faut avouer que la boite de base offre de quoi jouer. Et mine de rien elle est pas si chère.

Les équipes de la boite peuvent être revendues sans problème je pense. Il y a une offre tellement pléthorique qu'on a surtout l’embarras du choix.

Modifié par Bill
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