Aller au contenu

[40K][Fabius Bile 2/3] Le Seigneur des Clones


Kaelis

Messages recommandés

MVrqwQk.jpg

 

0. Avant-propos
 
Après un excellent démarrage de Josh Reynolds sur Primogenitor, je me devais de poursuivre sur ma lancée avec Le Seigneur des Clones, tome 2 de sa trilogie Fabius Bile. J'étais cependant plutôt inquiet puisque le tome 1 avait dressé un portait assez complet et intéressant de Bile, et relire un tome 1 maquillé en tome 2 comme on peut faire certains films avec la même structure et la même saveur ne m'aurait clairement pas intéressé. Ah oui, et comme il y a des nécrons sur la couverture, et qu'historiquement j'ai commencé 40K avec les Nécrons V3, qui étaient alors des Terminators et pas des Rois des Tombes 40K, j'étais un peu inquiet de ce que j'allais avoir comme vision de ceux-ci. Verdict.
 
1.1. L'histoire du livre
 
Nous sommes un siècle après les événements du Lugganath et Fabius Bile cherche toujours comment créer la nouvelle humanité parfaite et guérir de la terrible maladie qui oppresse le patrimoine génétique de sa légion. Alors qu'il pénètre la Toile et prend d'assaut un vaisseau monde désaffecté, il est sauvé par un ancien allié qui espère bien de lui une faveur en échange...
 
1.2. L'histoire avec un grand H
 
Première partie - Harmonie
 
Révélation

 

L'histoire reprend donc un siècle avec l’assaut du Roi Radieux sur le Lugganath dans un Vesalius (vaisseau de Fabius Bile) où la cohabitation entre les restes de la XIIème Compagnie (NdR: appelé désormais, on ne sait pourquoi, le 12ème Millénial tout au long du roman) et les serviteurs de Bile est difficile. Ce dernier, décédé à priori du terrible cancer de sa légion dans sa précédente enveloppe, se réincarne et part chercher Diomat le Dreadnought en lui promettant la mort que le Space Marine loyaliste attend avec impatience contre sa coopération. Bile et Diomat matent sans peine la révolte de Savona, une ancienne Courtisane du Roi Radieux, en la laissant en vie. On en profite pour faire un rapide tour des personnages encore en vie ou à bord: Arrian, Saqqara, Savona, Merix (autre Courtisan) et une Igori vieillissante sont encore là, et Skalagrim, un traître de la Black Legion, déprécié par Abaddon, a rejoint le Consortium avec Khorag, un Death Guard détaché des siens mais béni par Nurgle. 
 
Une fois les choses remises en ordre, Fabius se rend dans le jardin, une sorte de lieu où les Noises Marines de feu la XIIème Compagnie usent de leur chant pour faire croître la moelle spectrale récupérée sur le Lugganath quelques décennies plutôt. Au centre de celui-ci repose Clé, la Corsaire que Fabius a capturé il y a quelques années qui ne fait plus qu'un avec le jardin de moelle spectrale et est devenue une sorte de grande prophète du lieu. Celle-ci va lui permettre d'ouvrir un portail vers la Toile, portail situé sur un monde-démon. Le Vesalius l'emprunte et Fabius lance l'assaut sur un Vaisseau Monde Eldar désaffecté, perdu dans ce recoin de la Toile. Son objectif est de récupérer des spécimens de sortes d'animaux qui continuent à perdurer sur le vaisseau, ce qu'il fait avant de tomber dans une embuscade préparée par les Arlequins de Marche-le-Voile qui semblent ne pas l'avoir lâché toutes ces décennies. Alors que tout espoir semble perdu pour le Consortium acculé, une arrivée correctement minutée des Emperor's Children de Flavius Alkenex leur permet de se sauver. Le répit est de courte durée puisque le Consortium est plus ou moins emprisonné pour être emmené face au maître d'Alkenex: le Seigneur Commandeur Primus, Eidolon. 
 
Sur le Vesalius, la cohabitation entre les créatures de Bile et les troupes d'Alkenex est tendue. Bile a une discussion avec Igori sur l'évolution de la nouvelle humanité et fonde de grands espoirs en Maysha et Mayshana, les jumeux petits-enfants d'Igori. Il lui demande également de bien faire garder les accès à ses apothécarions. Le reste du voyage se passe, Alkenex et Fabius se prenant régulièrement la tête puisque l'un est persuadé que la IIIème Légion va se relever grâce à Eidolon et l'autre n'y voit qu'un rêve fou. Savona et Merix, les deux derniers Courtisans du Roi Radieux se tournent autour, la première attendant un moment de faiblesse du second pour lui bondir dessus, le second rêvant d'autrefois et des beaux jours de la Légion. Malgré l'ambiance, tout ce beau monde arrive en orbite autour d'Harmonie et Fabius descend à la rencontre d'Eidolon, accompagné d'Alkenex.
 
(NdR: C'est là que je pense qu'il me manque la lecture de la série Black Legion pour pouvoir bien décrire le lieu et le comprendre). Harmonie est un monde-démon ayant reçu, peu après l'Hérésie, la visite de Fabius Bile qui s'est installé ici en essayant de redonner un coup de fouet à sa Légion et de cloner les Primarques. Il s'est attiré l'ire d'Abaddon qui, on le sait, ne fait pas à moitié les choses et a balancé un vaisseau en travers de la Cité des Cantiques, le lieu où se trouvait Bile. Suite à ça l'Araignée s'est enfuie et n'a jamais remis les pieds là-bas. Probablement pour la symbolique du Phénix qui renaît de ses cendres, c'est là qu'Eidolon mène son Conclave Phénix devant lequel il doit être jugé (NdR: Lucius l'Eternel est présent dans le public). Son jugement passe parla confrontation avec un démon, le Questeur, qui tente de lui faire affronter le regard des Dieux pour le plonger dans la folie et l'adoration mais Bile refuse de leur jeter un regard. Jugé non-coupable par le Questeur, Bile est finalement laissé entre les mains d'Eidolon qui souhaite lui confier une mission.
 
Avant de quitter Harmonie, poussé par des petites voix qu'il identifie comme venant des démons ou des arlequins, il s'aventure dans les tréfonds de ses anciennes installations. Là, il découvre caché par les soins de ses créatures un clone de Fulgrim nourisson qui a survécu aux dix derniers millénaires. Alors qu'il s'apprête à laisser mourir ici ce qui fut le rêve d'une autre vie, Bile a la vision d'un Fulgrim qui mènerait une nouvelle Légion d'Emperor's Children crée par ses soins et protégeant sa nouvelle humanité. Il emporte donc avec lui le clone de Fulgrim.

 

 

Deuxième partie - Le Maelström
 
Révélation

 

Cette partie s'ancre autour du voyage vers une destination inconnue de Fabius, donnée par Eidolon à Alkenex. Le Seigneur Commandeur aurait retrouvé le fameux chargement d'une géno-dîme pure des Emperor's Children qui se serait perdu 10k années plus tôt mais il a besoin que Fabius vérifie tout ça et qu'il se prépare à recréer une légion qui n'aura pas son problème de cancer. Ils mettent le cap sur leur destination, en sachant qu'Alkenex a pris avec lui un grand nombre de Légionnaires d'Eidolon afin de passer l'envie à Bile de lui faire un coup retors. 
 
Le voyage est rythmé par plusieurs intrigues. La première, c'est celle de Fabius qui élève petit à petit, loin des regards, le clone de Fulgrim. Alors qu'il s'est toujours montré très froid avec l'idée de redonner un nouveau souffle à sa légion, l'arrivée simultanée dans sa vie d'un Fulgrim plus humain que l'actuel et de la cargaison de la géno-dime l'amène à imaginer une nouvelle aube pour sa Nouvelle Humanité qui serait protéger par Fulgrim et une nouvelle Légion complètement composée de sa main. Fabius se remet à croire en un ftur pour sa Légion. Fulgrim commence à se déplacer furtivement dans le vaisseau via les passages secrets des Traque-Gênes. A la fin du voyage, du à son développement de clone, il est passé de nourrisson à jeune adulte. 
 
La seconde, c'est que les clashs vont bon train entre Alkenex et Bile qui ne peuvent pas se piffrer. Chacun est donc obligé de réaffirmer l'allégeance de ses sbires. Mérix bascule finalement du côté d'Alkenex, sa nostalgie et sa chair pleine de douleur souhaitant revoir les beaux jours de la IIIème Légion. Alkenex est également persuadé de s'être acoquiné Skalagrim et Savona. On a quand même une belle scène de bro-attitude avec Alkenex qui tente de faire passer Arrian à sa cause en lui disant qu'il n'était pas à Skalathrax et qu'il regrettait les mots un peu durs que sa Légion avait pour les World Eaters. Mooooouais. 
 
La troisième, c'est lorsque le Vesalius passe par le Maelstrom et se retrouve au milieu d'une embuscade menée par le chapitre loyaliste des Red Scimitars sur une flotte de Space Hulks Orks. Le Maître de Chapitre des Red Scimitars trouve le vaisseau suspect et part à l'abordage de celui-ci. Pour une fois, la différence de niveau est bien illustrée et les vétérans de la Longue Guerre ont vite fait de coller une raclée aux Space Marines loyalistes. Savona en profite pour tenter un petit assassinat ni vu ni connu sur Merix qui échoue. Le Maître de Chapitre adverse est finalement capturé et Bile va le torturer et expérimenter des choses dessus jusqu'à ce qu'il parvienne à se libérer. A deux doigts de tuer Fabius, c'est Fulgrim qui sort des ombres pour sauver son père d'adoption. 

 

 

Troisième partie - Obscurus
 
Révélation

 

Le Vesalius et ses occupants arrivent finalement en vue de leur objectif final, qui est le Monolithe d'Ymga, structure ancestrale qui était là bien avant que l'humanité ne prenne son envol vers les étoiles et "qu'il semble que l'un des deux Oubliés ait conduit une expédition au cœur obscur de cette chose dans les premiers siècles de la Grande Croisade" (citation du bouquin). Alkenex et Merix mettent au point leur plan pour se débarrasser de Bile, à savoir tuer Arrian pour récupérer son crâne et en extraire toutes les caches de Bile puisque celui-ci se fait cloner dès sa mort. De son côté, Bile va rencontrer Diomat le Dreadnought pour lui faire part de l'existence de Fulgrim le clone, ce dont le Dreadnought n'est pas très enthousiaste puisque pour lui tout ce qui concerne la Légion est déjà pourri. Il accepte cependant de l'accompagner sur le Monolithe pour y trouver la mort que Fabius lui a promis. Après sa visite au Dreadnought, c'est avec Fulgrim qu'il s'entretient puisque le clone sent qu'il peut ramener sa légion dans le droit chemin alors que Fabius lui demande de rester caché en attendant qu'il lui crée l'armée qu'il mérite avec la nouvelle géno-dîme. 
 
La descente vers le Monolithe d'Ymga commence enfin. Fabius descend avec Skalagrim, Saqqara, Savona, Khorag et une troupe de Traque-Gênes, et bien entendu l'escorte d'Emperor's Children menés par Palos Gyr, le lieutenant d'Alkenex. Il laisse en poste sur le vaisseau Arrian qui doit empêcher toute prise de contrôle du vaisseau par Alkenex, et Igori, qui doit faire en sorte que Fulgrim, dont elle découvre l'existence, reste sage. A partir de là, on a deux histoires qui s'entre-mêlent, ais que je vais clairement dissocier pour qu'elles soient plus lisibles.
 
Sur le Monolithe
 
Fabius comprend très vite qu'il s'agit en fait d'une sorte de vaisseau spatial, recouvert d'une nuée de nano-machines (le sable gris), qui a une atmosphère crée artificiellement. Il utilise les trois vaisseaux pour balancer des signaux contraires aux nano-robos qui s'écartent, permettant à l’Apothicaire et ses frères de s'enfoncer au coeur du Monolithe. Là ils évoluent au sein d'une énorme collection d'architectures et de souvenirs de très nombreuses civilisations, ce que Fabius qualifie de véritable musée. Il découvre notamment un Krork, l'un des premiers Orks et Bile explique que selon lui, la race Ork est le résultat d'une manipulation génétique pour en faire l'arme qu'elle est aujourd'hui, manipulation effectuée par une autre race et non pas le fruit de l'évolution comme certains le pensent. Saqqara est attiré par une reconstitution d'une bataille entre les Ultramarines et les Word Bearers dans les catacombes de Calth... Qui n'est pas une reconstitution. Bile et son Consortium comprennent alors que leur hôte a le pouvoir de figer le temps et de ramener ainsi des portions de l'espace dans son musée sans que le temps n'ait d'incidence dessus. 
 
C'est alors qu'ils sont attaqués par les gardiens du lieu, qui sont probablement des Canoptek Spyder (Araignées). Ils sont très vite rejoints par des Guerriers Nécrons dont la puissance de feu fait pencher la balance en faveur des Nécrons malgré l'utilisation des expérimentations de Khorag et Fabius Bile. Alors que la force expéditionnaire commence à se replier, Fabius statuant qu'il aurait besoin de forces bien plus importantes pour récupérer quoi que ce soit, il est trahi par Palos Gyr qui n'attendait que cette occasion pour rapporter le scalp de Fabius à Alkenex. Tandis que la bataille fait rage tout autour d'eux, Palos et quelques Emperor's Children confrontent Fabius qui n'est sauvé que par Diomat qui massacre chacun des ennemis de Fabius avant que des Canoptek Wraith (Spectres) n'apparaissent et ne les poussent tous deux dans le vide. A son réveil, Fabius découvre que Diomat a freiné sa chute en se servant de sa carcasse et qu'il est désormais au bord de la mort. Celui-ci lui rappelle sa promesse de le laisser partir, et avec tristesse, Fabius lève son Chirurgeon et met fin à la vie du héros de Walpurgis.
 
Pendant ce temps, bien plus haut, les survivants du Consortium (Savona, Saqqara, Khorag et Skalagrim) parviennent à quitter les catacombes tandis que les derniers Nécrons se replient comme si leur objectif était rempli. La troupe en profite pour s'enfuir à bord de l'ultime frégate en état, avec les derniers Emperor's Children en vie. Ils rejoignent donc le Vesalius. 
 
Et arrive alors ce moment qui va donner un frisson au fanboy que nous sommes tous sur ce forum: la rencontre entre Fabius Bile et Trazyn l'Eternel. En premier lieu, ils visitent ensemble la réserve de glandes progénoïdes qui fait bel et bien partie de la collection de Trazyn. Ils discutent de la méthodologie de chacun et il est frappant de constater comme l'un est le reflet de l'autre, Fabius entouré de ses mutants qui étudie la chair et Trazyn entouré de ses automates qui étudie le temps. Trazyn lui explique l'histoire des Nécrontyrs, la transformation en Nécrons et la chute des C'tans, confirmant d'ailleurs que l'un d'entre eux est le cœur de son Monolithe. Au fur et à mesure de leur discussion cependant, il apparaît que Trazyn en sait beaucoup trop sur Fabius Bile. Il connaît son nom, ses motivations, son histoire, et il a même réussi à désactiver le système de sauvegarde de sa mémoire qui lui sert à réinjecter son esprit dans d'autres corps. 
 
La raison en est simple, Trazyn s'est rendu sur Harmonie pour jeter un oeil au travail de Fabius. Là il y a été capturé par Eidolon (note du fanboy: il dit clairement qu'il a été mis à mal par son hululement, donc en fait la sirène de mort d'Eidolon... Fabriquée et implantée 10 000 ans plus tôt par Fabius). Pour sauver sa carcasse de métal, Trazyn propose à Eidolon d'échanger le stock de progénoïdes contre Fabius Bile et c'est ainsi que le plan se met en branle, donnant naissance à la situation actuelle. Alors que Trazyn se félicite de ce marché et s'apprête à figer Fabius dans le temps pour profiter de futures discussions avec lui, les Arlequins de Marche-le-Voile se manifestent via un portail eldar de la collection de l'Eternel. Sautant sur l'occasion, Fabius Bile propose à Trazyn d'échanger sa vie contre quelques spécimens d'Arlequins. 
 
Fabius va donc à la rencontre des Arlequins, qui comptent bien ne pas le laisser pourrir ici puisqu'il a une destinée à accomplir. Cette fois-ci, c'est Fabius qui les piège et alors qu'ils s'apprêtent à l'emmener, les Nécrons les encerclent et parviennent à capturer quelques membres de la troupe sauf Marche-le-Voile qui réussit à s'échapper. Trazyn est satisfait et accepte de laisser repartir Bile avec la géno-dîme, mais à condition qu'il lui laisse un clone avec un esprit pour qu'ils puissent continuer à discuter ensemble. Celui-ci accepte et lui demande de rejoindre son navire. 
 
Sur le Vesalius
 
Tandis que les trois frégates d'assaut descendent sur le Monolithe, l'une des planques de corps de Fabius a été détruite par des démons et les Traques-Gênes chargés de sa garde massacrés. Fulgrim a réduit en pulpe les intrus. Igori le récupère et après s'être tout deux reconnus comme des créations de Fabius, la vieille Traque-Gêne décide d'emmener le clone pour préparer la contre-offensive face aux Emperor's Children loyaux à Eidolon. Elle va d'abord voir Arrian pour obtenir son accord et tout deux ont un échange intéressant sur le fait de remettre en cause les ordres de son père génétique, Fabius pour Igori et Angron pour Arrian. Il accepte finalement son choix et la laisse repartir. Elle convoque ensuite dans les tréfonds du Vesalius les différents clans de Trâque-Gênes pour leur exposer sa volonté de tenir tête aux Emperor's Children. Si ceux-ci la testent quelques instants, l'arrivée de Fulgrim qui s'adressent à eux en frères et soeurs les mets tous à genoux, et ils se rangent tous derrière lui. Alors qu'ils vont confectionner une épée pour Fulgrim, Igori se rend compte que ces dernières semaines passées dans les coursives secrètes du vaisseau ont fait de Fulgrim le nouveau maître du navire, chaque mutant lui répondant désormais autant qu'à Fabius. 
 
L'assaut est finalement lancé, et tous les mutants du Vesalius se jettent en une vague informe sur les Emperor's Children d'Alkenex et Merix. Ceux-ci gèrent sans peine les créations de Bile mais au coeur de la vague, Fulgrim avance, massacrant sans remords ses fils égarés. Et alors que Merix s'apprête à mettre un terme à la vie d'Igori, il est attrapé par son Primarque qui le rejette au loin. C'est en entendant sa voix qu'il comprend qui il est et alors que celui-c l'étrangle d'une seule main, il n'a pas le temps de lui demander pardon. De son côté, Arrian estime qu'il faut absolument garder le contrôle sur la passerelle de commandement, où il retrouve Alkenex. Pour la première fois depuis très longtemps, il se laisse aller à la colères des Clous du Boucher et le massacre commence. 
 
Dans les coursives, les Emperor's Children ont compris qu'il s'agissait de Fulgrim tel qu'il fût et réagissent tous plus ou moins de manière désespérée en tombant à genoux et pleurant, en se jetant devant lui pour se suicider ou en se repliant pour échapper à la colère de leur père mécontent du devenir de sa légion. L'arrivée furieuse de Fulgrim sur la passerelle de commandement met fin au combat entre Arrian et Alkenex, le premier couvert de blessures ayant massacré une dizaine des hommes du second qui s'apprête à lui donner le coup de grâce. Fulgrim s'annonce comme le Phénicien et face à ce qu'il est, face à la vérité de ce qu'il annonce être et la tristesse de ce qu'ils sont devenus au regard de leur père, les Emperor's Children tombent à genoux. Seul Alkenex continue à penser que ce n'est qu'une illusion de Bile et ouvre le feu sur Fulgrim. 
 
C'est le moment où Fabius et Trazyn se téléportent sur la passerelle du Vesalius. Fabius Bile se rend compte qu'Alkenex a tenté son putsch d'un regard puis il voit Fulgrim qui tient entre ses bras Igori, qui a intercepté le tir adressé au clone. Il se rend alors compte que Fulgrim a mené ses créations à la bataille et que ces êtres lui sont désormais bien plus inféodés qu'à lui. Et bien plus que cela, il se rend compte que sa nouvelle humanité est devenue un outil de guerre entre les mains du primarque. Alkenex tombe enfin à genoux et demande pardon à son primarque qui le reconnaît comme l'un des héros de Byzas et le pardonne. Comprenant qu'il s'est fourvoyé une fois de plus dans la recréation de la Légion et le mythe du Phénix, imaginant dans un futur proche ses Nouveaux Humains réduits à la servitude du Primarque, Fabius se tourne vers Trazyn et lui propose de changer leur marché. Il offre Fulgrim et ses Emperor's Children contre la géno-dîme. Les protagnistes n'ont pas le temps de protester avant de tous disparaître avec Trazyn.
 
L'épilogue a lieu au sein de l'apothecarion de Fabius. Alors qu'il donne les soins à Arrian et Igori, tous deux en mauvais état, Marche-le-vOile vient à nouveau lui rendre visite. Cette fois, il reconnaît que Fabius a réussi à garder le cap sur sa destinée et qu'il ne pourra pas l'en dévier. Il souhaite donc tenter de l'amener sur une troisième voie en lui donnant les coordonnées pour atteindre un point dans la Toile, un lieu qui va forcément attiser sa curiosité. Commoragh, la cité drukhari. 

 

 

1.3. Les personnages
 
- Le Consortium -
 
Révélation

 

Fabius Bile
Même si ce nouveau tome rebondit sur le grade de lieutenant-commandeur de Fabius et sur son lien avec les Emperor's Children comme le premier, il va explorer un nouveau pan du personnage. Fabius est celui qui s'est battu contre l'infection cancérigène de sa Légion, et aujourd'hui encore, il cherche une réponse à celle-ci. La géno-dîme est un élément de réponse, qu'il va sûrement fusionner avec les informations du Lugganath et la moelle spectrale. Il se pose à nouveau la question de relancer la Légion mais en partant de zéro, car Fabius sait que ceux qui en font partie aujourd'hui ne sont plus que l'ombre d'eux-même et que la perfection ne peut plus venir de dépravés comme Eidolon ou Kasper Terlmar. Tout son dilemme autour de Fulgrim est hyper intéressant à suivre, et même si le personnage nous frustre en vendant Fulgrim à Trazyn, Reynolds nous explique parfaitement comment Fabius ressent que sa Nouvelle Humanité est mise en péril par la présence d'un être comme lui. Dans les dernières lignes du roman, Marche-le-Voile pose aussi la grande question à laquelle Fabius Bile n'a aucune réponse: quand les Nouveaux Humains seront-ils prêts à vivre leur vie sans lui? Et par-delà, on ressent encore très bien la force et la faiblesse de la Légion, sa quête continue de perfection. 
 
Le thème de la folie est un peu plus présent chez Bile dans ce tome. Dieu merci, Reynolds n'en fait pas un personnage caricatural de savant fou comme les trailers du Psychic Awakening 8 le laissent penser, mais d'un être humain qui a trop vécu, s'est enfoncé dans la paranoïa, a des ennemis à chaque coin de la galaxie, etc. Il se parle à lui-même, parle aux démons qui tentent de le pervertir, aux arlequins qui veulent qu'il suivent leur voie, etc. Et malgré tout ça, peut-être grâce à cette folie, Fabius Bile tient bon. Au milieu d'un univers qui se dégrade vitesse grand V, au milieu de ses frères tout aussi déséquilibré, il est un roc puissant tenu par ses certitudes. Les dieux sombres n'existent pas, la Nouvelle Humanité est le plan ultime de son existence et sera la seule voie de sortie pour l'humanité. 
 
Une nouvelle fois, je salue le travail profond de Reynolds sur ce personnage réduit au simple savant fou dans les codex SMC (souvent des visions simplifiées de l'Imperium d'ailleurs). La rencontre avec Trazyn, qui est aussi la première rencontre de Fabius avec les Nécrons à priori, est un moment de plaisir ininterrompue, une discussion hyper intéressante qui fera hurler de joie le coeur de tous les fanboy. Plus qu'à espérer qu'après son cycle qui semble se passer avant la perte de Cadia, Reynolds puisse bosser sur un roman où Bile et Cawl se rencontrent !
 
Arrian
Le World Eater est toujours le fidèle premier lieutenant de Fabius Bile. Il sera d'ailleurs au coeur de la fin du bouquin puisqu'Alkenex veut récupérer son crâne pour trouver toutes les caches de corps de l'Araignée. De manière amusante, tout comme son maître, sa folie semble elle aussi s'être amplifiée puisqu'élément absent du tome 1, il parle désormais directement avec les crânes de ses frères et on entend ce qu'eux-même lui disent. Il a un rapport intéressant avec Bile, Igori et le reste du casting du Consortium, c'est un personnage vraiment intéressant. Pour beaucoup de ses pairs, il n'est qu'un World Eaters comme les autres, un chien fou, alors qu'il arrive en fait très bien à contrôler ses Clous du Boucher et à relâcher la pression au besoin. Un peu comme Igori, je suis déçu qu'à la fin du bouquin il ait survécu alors qu'on s'attendait vraiment à ce qu'il décède dans son dernier carré face aux Emperor's Children. A voir, Reynolds prévoit peut-être de lui donner un rôle dans le tome 3.
 
Saqqara
Saqqara est un peu au second plan de ce roman. On en apprend un peu plus sur les implants explosifs dont Fabius Bile a truffé son corps et qu'il désactive petit à petit grâce aux énergie du Warp, tel un démineur. Il essaie toujours de convertir Fabius Bile aux dieux sombres, de lui montrer leur existence, mais celui-ci reste de marbre. De manière générale, il sert quasi-uniquement à invoquer des démons dans certains conditions spécifiques. Tant qu'il n'aura pas réussi à désamorcer tous ses implants, le Word Bearer ne pourra pas exécuter Bile comme le Conseil Noir le lui a ordonné, et reste donc à sa disposition.
 
Khorag
Engoncé dans une antique armure Cataphractii, celui qui est désigné comme le Gardien des Tombes a choisi de quitter la Death Guard pour venir apprendre auprès de Fabius. Apothicaire chevronné, il travaille avec son maître en créant et testant de nouveaux virus à la gloire de Nurgle, que Fabius essaie de contrer afin d'immuniser ses Nouveaux Humains. Il est suivi pas Pazuz, une sorte de petite Bête de Nurgle qui laisse derrière elle une traînée d'acide qui incommode fortement Fabius. Il aura son moment de gloire sur le Monolithe d'Ymga, quand il teste en condition réelle l'une de ses munitions qui crée un nuage de fumée acide dissolvant le métal et donc l'alliage nécron. A noter qu'il dispose tout de même d'une assez bonne confiance de Fabius pour un personnage qui n'apparaît que dans ce roman, puisqu'il est celui qui réveille Fabius après sa mort au tout début du roman. 
 
Skalagrim
Issu des Sons of Horus, Reaver au service d'Abaddon après l'Hérésie, Skalagrim est un apothicaire de sa Légion. Renié par celle-ci après avoir trahi 2 fois Abaddon, il a rejoint la bande de Fabius Bile. Il a un lien très particulier avec ce dernier, qu'il ne considère pas comme son maître mais comme un moyen de ne pas se faire trouer la peau par ses anciens frères. De mon point de vue, il joue un peu le rôle de Saqqara dans ce second opus, celui du mec qui fait contre-pouvoir à Fabius et remet en question tout ce qu'il dit. Autant on peut en comprendre l'intérêt pour Fabius, autant sur certains moments Skalagrim est d'une insolence sans limite, et on se demande pourquoi Fabius ne le largue pas sur une planète déserte. Peut-être qu'il aime juste bien l'écouter japper comme un roquet avant de le calmer en lui rappelant que sans lui, son espérance de vie n serait que de quelques heures. A voir l'évolution du personnage dans le futur. 
 
Igori et les Traque-Gênes
Les Traque-Gênes sont surtout représentés par 3 personnages dans le livre, à savoir Igori, Maysha et Mayshana. La première est la même que celle du tome 1, devenue une vieille femme, la plus vieille des Traque-Gênes. Elle a gagné en expérience, n'est plus la jeune femme naïve d'autrefois et se balade toujours avec son pistolet shuriken. Elle ronge son frein d'être écartée des chasses et de ne plus être que la formatrice des jeunes générations. A la fin de l'oeuvre, elle en vient même à aller à l'encontre des ordres de son créateur en fomentant la révolte contre Alkenex avec Fulgrim, bien qu'elle garde comme objectif premier la survie de Fabius. Je suis assez surpris qu'elle se reçoive un bolt à courte portée et y survive puisque malgré les modifications de Fabius, elle reste une humaine avec une armure carapace améliorée, pour moi le bolt peut au pire lui rentrer dedans et exploser, au mieux la toucher et exploser. Dans tous les cas, c'est peu probable qu'elle y survive. Comme pour Arrian, une autre destinée l'attend peut-être.
 
En ce qui concerne Maysha et Mayshana, outre le fait que leurs noms soient très proches, les personnages ne sont pas très attachants. Ils sont les petits enfants d'Igori et leur identité se résume à celle de jeunes combattants jumeaux. L'un des deux meurent de la main de Palos Gyr à la fin de l'oeuvre et l'autre est sauvé par Skalagrim. On apprend pas grand chose de plus sur eux deux. Par contre, on avance un peu plus sur la race des Traque-Gênes, qui s'épanouit petit à petit dans les parties cachées du Vesalius, où ils commencent à se compter par centaines. Il vivent selon un système tribal où le plus fort devient un chef de tribu, et il y a une dizaine de tribus. Igori, en temps que chef de la plus grosse tribu (100 membres environ) et probablement par sa place auprès de Bile, a un statut encore au-dessus. On sait également que désormais tous les Traque-Gênes de Bile se baladent en sorte d'armure composite en moelle spectrale qui les rend extrêmement souples mais aussi très résistants. 

 

 

- Les Emperor's Children -
 
Révélation

 

Flavius Alkenex
Alkenex est un des lieutenants d'Eidolon et le capitaine de l'expédition sur le Monolithe d'Ymga. Il déteste Fabius Bile qu'il considère comme responsable d'une partie de la déchéance de la Légion depuis son abandon sur Harmonie. Il dit d'ailleurs plusieurs fois qu'il ne rêve que d'un faux pas de Bile pour ramener sa tête à Eidolon, même si cela lui coûtera la vie puisque Fulgrim le Prince Démon semble chérir Fabius et souhaiter qu'il reste en vie. Il est l'un des héros de Byzas, l'un des 6 Marines qui ont accompagné Fulgrim pour prendre à eux seuls une planète (du même auteur, raconté ici par Schattra). 6 Marines parmi lesquels Kasper Telmar et Fabius Bile, preuve que Reynolds construit petit à petit son Reynoldsverse autour des Emperor's Children de manière cohérente. Alkenex est un personnage intéressant à plus d'un titre car s'il s'inscrit dans la nostalgie ambiante de sa légion, il est aussi à mi-chemin entre son passé et son présent. Quand il voit arriver le clone de Fulgrim, c'est à lui qu'il jure fidélité en sachant que c'est une création de Fabius Bile. Ce qui prouve qu'il est le loyal sujet du Fulgrim qui fut et ne se retrouve plus dans le Fulgrim primarque démon qui boude quelque part dans le Warp. Le fait de se retrouver enfermé dans le temps avec son Primarque est probablement le plus beau cadeau qu'aurait pu lui faire Fabius, même si à sa sortie de stase, il est peu probable qu'Alkenex lui en soit réellement reconnaissant...
 
Palos Gyr
Lieutenant d'Alkenex qui se caractérise essentiellement par un casque sans orifices pour voir et une énorme hache que n'aurait pas renié un Khorneux, il est le second couteau plein de haine envers Fabius qui ne rêve que de lui arracher la tête pour la donner à son maître, au point de se lancer dans cette folle idée au pire moment, en plein dans la bataille avec les Nécrons. Il est la métaphore de ce qu'est devenue la Légion, la perte de la perfection pour de la violence rapide, des objectifs à court terme et beaucoup de rancœur. Il meurt rapidement de la main de Diomat.
 
Merix
Merix est l'expression de l'âme blessée de sa légion. Autrefois premier lieutenant de Kasper Telmar, il est au début du livre le chef de ce qu'il reste de la XIIème compagnie après 100 ans passés au service de Bile. Il a la nostalgie marquée de ce que furent les Emperor's Children et le ressent jusque dans son bras qui commence à être bien pourri et qu'il refuse de faire opérer par Bile. Son thème, qui pourrait être rattaché à Nurgle, est celui de la déliquescence, du laisser-aller. Lorsqu'Alkenex lui propose de reconstruire la Légion, il ne met pas longtemps à le rallier car c'est son espoir, redevenir ce qu'il fut, ce que sa chair a autrefois était. Comme beaucoup d'Emperor's Children sur le Vesalius, il meurt ironiquement des mains du Fulgrim qui fut. 
 
Savona
Savona, initialement cultiste du Chaos au service de Kasper Telmar, le Capitaine de la XIIème Compagnie, elle s'est élevée sur la voie de Slaanesh qui l'a couvert de ses mutations (il me semble qu'elle a des jambes de démonettes). C'est aussi ce qui la met pas loin d'un Space Marine mais toujours en dessous niveau combat, la forçant à recourir à des ruses et subterfuges, des manipulations pour parvenir à ses fins. Durant toute l'aventure, elle s'oppose à Merix et à la mentalité des Emperor's Children, qu'elle trouve rétrograde. Ils vivent en effet dans le souvenir de ce que fut la IIIème Légion, et peinent à s'en détacher. Et comme Savona n'est pas une Space Marine, ils refusent pour la plupart de la considérer comme leur chef. A la fin du roman, elle a obtenu ce qu'elle souhaitait: elle devient la chef proclamée par Bile des restes de la XIIème Compagnie, et s'est débarrassée de Merix. 
 
Eidolon
On retrouve le même Eidolon que pendant l'Hérésie, peut-être un peu assagi mais tout aussi insupportable. En temps que Seigneur Commandeur Primus de Fulgrim, il cherche à priori à recréer sa Légion pour qu'elle renaisse plus forte. Il semble d'ailleurs à la tête du Conclave du Phénix, cette organisation teasée dès le tome 1 dont le but est de rallier les fils de Fulgrim pour recréer les Emperor's Children et ramener Fulgrim (le primarque démon) à sa tête. Basé sur Harmonie, il semble rester sur le lieu comme si celui-ci devait toujours être la place de la renaissance annoncée par le lieutenant-commandeur Fabius Bile 10 millénaires plus tôt. Mais plusieurs fois dans le livre, il est largement dit par Fabius Bile que son agenda est tout autre, et qu'une fois en possession de la géno-dîme, il se mettrait sous le joug d'Abaddon. Le personnage jouerait-il un double jeu mortel entre son père génétique et le nouvel Horus ?
 
Fulgrim
Si le Fulgrim originel était omniprésent dans le premier tome sans être présent, il est ici présent en filigrane derrière son clone puisque Fabius compare souvent les deux êtres. Le clone de Fulgrim est un être d'une pureté et d'une innocence assez frappante, du à sa "vie" clandestine qui lui a permis d'apprendre beaucoup de choses mais sans l'exposer au véritable monde, et à sa relation père/fils avec Fabius. Il veut faire au mieux et très naturellement va prendre la tête des Traque-Gênes pour vaincre les Emperor's Children loyaux à Alkenex. Il est très vite reconnu de ses Marines qui se laissent mourir face à lui et même Alkenex se jette à genoux pour lui demander son pardon. Lorsque Fabius Bile donne Fulgrim à Trazyn pour sa collection personnelle, le clone n'est pas en colère, seulement surpris. 
 
Diomat
Le vieux Dreadnought Contemptor accepte de mater la rébellion de la XIIème Compagnie sur le Vesalius au début du roman contre la parole de Fabius qu'il lui donnera la mort au moment approprié. Lorsqu'il se bat contre les nécrons sur le Monolithe d'Ymga, il sauve Fabius notamment en utilisant son sarcophage pour amortir la chute de celui-ci. Fabius accepte enfin de le laisser partir et abat son corps torturé d'un tir de Chirurgeon. Bien qu'un personnage secondaire, Diomat est le "dernier loyaliste" des Emperor's Children puisqu'on savait dès le premier tome qu'il s'agissait d'un loyaliste enfermé dans un Dreadnought pendant Istvaan III, dans lequel Kasper Telmar le torturait depuis dix millénaires. En ça, il est très surprenant de voir que c'est davantage avec lui qu'avec les autres Emperor's Children que Fabius Bile se sent proche. C'est d'ailleurs le seul qui saura pour l'existence de Fulgrim avant son apparition sur la passerelle de commandement du Vesalius. 

 

 

- Autres -
 
Révélation

 

Clé
Clé est la corsaire eldar du vaisseau-monde Lugganath capturée par Bile sur Sublime. On se souvient qu'il lui avait retiré un oeil pour pomper sa mémoire et on avait pas eu beaucoup plus de ses nouvelles. Un siècle plus tard, quand on retrouve le Vesalius, Clé a été installée dans le jardin de moelle spectrale de Fabius et comme dans tout bon hentai qui se respecte, s'est faite inséminée par la moelle avec laquelle elle ne fait qu'un. Je ne sais pas si c'est une création originale de Reynolds ou ma méconnaissance du lore Eldar mais dans l'ensemble, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'elle est devenue et la portée de ses pouvoirs. Elle intervient parfois un peu en deus ex machina dans le livre pour débloquer des situations qui auraient pu l'être autrement. J'attendrais de lire un autre retour sur le bouquin ou le 3ème tome pour me faire une idée plus complète.
 
Mélusine
Mélusine est la première création de Fabius Bile et sa "fille". On ne nous en dit pas beaucoup dessus mais il semblerait que ce soit une belle aberration puisque Fulgrim ne souhaitait pas souffrir de sa présence. Exilée et bien loin de son père génétique qui semble l'avoir abandonné et renié, elle est devenue un démon à la cour du Prince Noir. Plusieurs fois dans le livre, elle s'adresse à lui sans être présente, ce qui, allié aux murmures de Marche-le-Voile, nous perd tout autant que Fabius. 
 
Sylandri Marche-le-Voile
Comme dans le premier tome, le Prophète de l'Ombre arlequin vient fréquemment perturber les plans de Fabius Bile. La réflexion de Bile l'amène à statuer que selon l'eldar, il a une destinée à accomplir puisque ceux-ci ne cherchent pas à le tuer mais à l'orienter sur un chemin. Il est intéressant de constater que cette histoire de destinée est aussi portée par les démons, qui cherchent aussi à le pervertir. A la fin du livre, le Prophète de l'Ombre avoue son échec à le mener sur la voie qui lui était dédiée et lui en offre une nouvelle en lui donnant l'accès à Commoragh, la cité des eldars noirs/drukhari dans la Toile.
 
Trazyn l'Infini
Trazyn est donc présent à la fin du livre, amenant à la rencontre de deux personnages hyper importants dans le lore de 40k. A mi-chemin entre un seigneur nécron à la mémoire sans fin et le Collectionneur sauce Marvel, il donne sa percreption sur les évenements qui ont amené les Necrontyrs à devenir les Nécrons et la façon dont ils ont brisés leurs chaînes pour enfermer les C'tans. Ses millénaires de travail sur le temps en font l'un de ses plus grands maîtres puisqu'il est capable de figer le temps à jamais, que ce soit pour créer ses fameux diorama et pièces de musées ou pour se déplacer d'un point à un autre. Le coeur du fanboy ne fera qu'un bond quand Trazyn et Fabius apparaissent tous les deux sur le pont du Vesalius, frappant le sol simultanément de leurs cannes respectives.
 
Kasra (et le chapitre des Red Scimitars)
Maître de Chapitre des Red Scimitars, un des chapitres Space Marines qui gère les abords du Maelström et sortes de Marines-esthète. J'ai vraiment hésité à en parler ici. Il est un personnage fonction, issu d'un chapitre fonction crée de toute pièce par Reynolds pour montrer que dans sa perception des choses, les Marines des chapitres successeurs sont bien inférieurs aux vétérans de la Longue Guerre. Comme c'est également ma vision logique, je ne vais pas critiquer davantage. Le personnage est un fanatique de l'Imperium et une sorte d’esthète de la poésie, mais en même temps, dès qu'il y a combat, il s'y jette la tête la première sans grande délicatesse. L'image que j'en garde, ce sont des espèces de White Scars sauvages mais pas très intéressants. Ils sont avant tout là pour offrir une petite distraction pendant le trajet vers Solemnace/le Monolithe d'Ymga. 

 

 

 
1.4. Les lieux
 
Le Vesalius
 
Une grande partie de l'intrigue se passe finalement sur le Vesalius. En soi c'est un vaisseau classique de classe Gladius (je fais genre mais je suis allé voir sur Google image à quoi ça ressemblait). Il a deux particularités, la première étant qu'il y a un réseau clandestin qui traverse tout le navire et permettant aux Traque-Gênes de se déployer n'importe où sans être gêné par qui que ce soit. Alors bon c'est un peu TGCM mais soit quand on voit la nature chaotique/démoniaque du navire. Et la seconde particularité c'est que la moelle spectrale cultivée par les Noise Marines dans le jardin au centre du vaisseau s'est développée à travers tout le vaisseau, Bile se rendant d'ailleurs compte que ça booste les performances de celui-ci. Enfin, on trouve de-ci de-là des apothecarions secrets avec des clones de Fabius Bile en cas de pépin majeur. 
 
Harmonie
 
Harmonie est une planète à la symbolique forte. C'est là que Fabius a regroupé les forces de la IIIème Légion après la déroute de Terra, et là aussi qu'il s'est fait punir par Abaddon pour ses clonages d'Horus d'un bon coup de vaisseau balancé psychiquement depuis l'espace pour percuter la Cité des Cantiques, lieu du laboratoire de Fabius. De manière très symbolique, c'est sur cette planète morte que la IIIème Légion a installé son Conclave du Phénix, qui est sensé amené à la fameuse renaissance de la Légion (phénix, cendre, phénix, etc.), que tout le monde semble appeler de tous ses voeux. Bile ayant caché son labo de clonage là-bas dans les tréfonds il y a 10.000 ans, quand il y revient c'est uniquement parce que les descendants serviles de ses larbins de l'époque ont continué à entretenir le dernier caisson qu'il récupère le clone. 
 
Solemnace (?)
 
Alors j'ai pas relu le bouquin de fond en comble mais il me semble que le nom de "Solemnace" n'apparaît que sur la 4ème de couverture (Un monde baptisé Solemnace...). Dans les faits, on va pas se prendre la tête, c'est ni plus ni moins que le fameux monolithe d'Ymga dont on nous parle depuis le codex V3 (j'ai pas acheté les codexs suivants, je pourrais pas vous dire). Bien entendu, c'est une planète/machine gigantesque soumis à la technologie de pointe des nécrons: des nano-robots composent le sol, ouvrant de spassages uniquement à ceux que leur maître veut bien laisser entrer. On trouve à l'intérieur le laboratoire/lieu de rangement du Collectionneur de Trazyn l'Infini qui expose toutes ses pièces en les rangeant méthodiquement. On a la confirmation lors d'un des échanges entre Fabius et Trazyn qu'un C'Tan a bien été enfermé au coeur du Monolithe et que c'est lui qui lui donne son énergie. J'imagine ça comme le Tesseract Vault en plus badass.
 
1.5 La conclusion
 
Il m'a fallu près d'un mois et demi pour taper ce résumé et quelque part, m'en remettre. La troisième partie est la plus courte du bouquin, mais pourtant également la plus longue de mon résumé et la plus intéressante. J'étais très inquiet d'être décu de ce livre car faisant suite à un excellent premier opus, et je connaissais déjà un des éléments centraux de la fin puisque depuis 2017, on trouve un peu partout sur le net le fait que Trazyn dispose d'un clone de Fulgrim dans sa collection. Et pourtant ! Je ne suis pas déçu, bien loin de là. Arrivé sur les dernières pages, l'émotion me submergeait et je ne savais plus où donner de la tête entre la rencontre Fabius/Trazyn qui est juste incroyable et plutôt bien écrite, et l'ascension du nouveau Fulgrim. On finit le bouquin en ayant envie de monter une armée de mutants avec Fabius Bile et le clone de Fulgrim à sa tête ! 
 
Si j'ai un regret, c'est que certains passages/personnages du livre me sont passés complètement au-dessus. Il y a notamment une scène où le chef des Noise Marines semble communier avec le jardin de moelle spectrale pendant que le vaisseau se déchire... Pas compris. Ni le personnage de Mélusine. Si jamais quelqu'un qui passe par là peut m'en dire plus, je suis preneur.
 
Mais dans l'ensemble, un chef d'oeuvre qui me fait beaucoup espérer du tome 3 et de la conclusion de l'arc narratif de Bile qui semble tourner autour du cancer de sa Légion. J'espère que le troisième livre de Reynolds et le Psychic Awakening 8: War of the Spider qui parle aussi de Bile auront été réfléchi ensemble et qu'on aura pas de gros soucis de cohérence. A priori, Manflayer traitera du passage de Bile chez les Drukhari, alors que War of the Spider aura sa place dans la période contemporaine, avec la découverte des Primaris...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel ouvrage que nous offre, @Kaelis! À te lire, on comprend bien que cette critique t'a pris plusieurs semaines: c'est à la fois très détaillé, clair et commenté, ce qui a dû nécessiter un vrai travail d'analyse et de synthèse. En tout cas, cela me conforte dans l'idée que cette série vaut le détour (et la lecture), et que Reynolds arrive à faire plaisir à tous les types de fans de la Black Library en un seul roman, en soignant à la fois l'intrigue, l'action, le suspens et le fluff (tant le "connu" que l'"inexploré"). Et pourtant, je crois avoir lu quelque part (sans doute sur Twitter) qu'il n'était pas particulièrement fan de son personnage. Pour un auteur moins doué, ce désamour se serait sans doute traduit par une histoire décevante, mais quelque chose me fait dire que ce n'est pas le cas ici...

 

Tiens, petite question sur Trazyn, que Robert Rath avait bien mis à l'honneur dans son War in the Museum. Est-ce qu'il apparaît aussi "second degré" dans Le Seigneur des Clones? Dans la nouvelle, il est dépeint en érudit un peu barjo (par exemple il enregistre lui-même tous les audio guides de son musée dans toutes les langues de la galaxie) et franchement sympathique. Reynolds a prouvé qu'il savait mettre en scène des personnages comiques, mais je me demande s'il a tiré sur cette veine pour l'écriture de ce roman. 

 

Schattra, they see me cloning, they hating

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un super bouquin présenté ici.

Josh Reynolds a réussi à présenter un "savant fou" d'une toute autre façon que l'archétype du savant fou (je crois d'ailleurs avoir tenté un exercice similaire, donner de la profondeur à un archétype du scientifique timbré qui n'a que peu ou pas de considération pour ses sujets d'expérience… ou justement si)

Trazyn y est présenté comme un personnage relativement sérieux je crois. Les discussions qu'il a avec Fabius sont effectivement d'un excellent niveau, on aimerait plus souvent voir des personnages aussi intelligents dans cet univers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2020 à 22:02, Schattra a dit :

Très bel ouvrage que nous offre, @Kaelis! À te lire, on comprend bien que cette critique t'a pris plusieurs semaines: c'est à la fois très détaillé, clair et commenté, ce qui a dû nécessiter un vrai travail d'analyse et de synthèse. En tout cas, cela me conforte dans l'idée que cette série vaut le détour (et la lecture), et que Reynolds arrive à faire plaisir à tous les types de fans de la Black Library en un seul roman, en soignant à la fois l'intrigue, l'action, le suspens et le fluff (tant le "connu" que l'"inexploré"). Et pourtant, je crois avoir lu quelque part (sans doute sur Twitter) qu'il n'était pas particulièrement fan de son personnage. Pour un auteur moins doué, ce désamour se serait sans doute traduit par une histoire décevante, mais quelque chose me fait dire que ce n'est pas le cas ici...

 

Tiens, petite question sur Trazyn, que Robert Rath avait bien mis à l'honneur dans son War in the Museum. Est-ce qu'il apparaît aussi "second degré" dans Le Seigneur des Clones? Dans la nouvelle, il est dépeint en érudit un peu barjo (par exemple il enregistre lui-même tous les audio guides de son musée dans toutes les langues de la galaxie) et franchement sympathique. Reynolds a prouvé qu'il savait mettre en scène des personnages comiques, mais je me demande s'il a tiré sur cette veine pour l'écriture de ce roman. 

 

Schattra, they see me cloning, they hating

Petite réponse tasse à thé brûlante du matin au réveil - désolé du temps de retard, j'avais pas vu les réponses !

Déjà, merci beaucoup, c'est bien peu de choses quand je vois les résumés que tu fais qui sont remplis de calembours et de références pop-culture à quasi-chaque phrase! ET ça te prend pas un mois et de mi par bouquin ! Pour revenir sur le livre, je le trouve mieux écrit que le premier et beaucoup plus métaphorique. Le thème de la folie et de la nostalgie sont bien plus présents et certains personnages prennent enfin leur ampleur, notamment Merix en représentant de la Légion qui fut, et Savona qui abonde finalement dans la Légion qui est, qu'on verrait bien devenir une favori de Fulgrim ou de Slaanesh. Pour ce qui est de la relation Reynolds/Bile, je ne saurai dire vu qu'il a quand même écrit une trilogie sur Bile et pas mal de nouvelles, donc je suppose qu'il est quand même un peu inspiré. Mais c'est clair que quand je vais parler du bouquin que j'ai terminé hier soir, je serai moins certain que l'auteur et son sujet ont réussi la même synergie :D

 

En ce qui concerne Trazyn, je suis allé lire sur l'Omnis Bibliotheca le résumé de War in the Museum, et comme le dit @Red Qafe, c'est beaucoup moins déjanté. Je pense qu'il était important pour Reynolds de garder ce côté "alors là Bile se retrouve tout seul en plein cœur d'une nécropole Nécron et doit marchander avec un Seigneur Necron pour survivre". Mais ça fonctionne bien et ça rappelle un peu le personnage de la nouvelle parce que Trazyn a ce côté Collectionneur à la Marvel qui pose plein de questions, qui s'intéresse à des tas de choses, etc. Là où la rencontre est forte, c'est qu'on sent que si Trazyn est loin devant Fabius en termes de connaissances amassées, Fabius est un génie et qu'il tire quand même son épingle du jeu. J'ai retrouvé un peu la différence entre mage et enchanteur des premiers JDR: le premier a bossé de ouf et acquiert petit à petit ses connaissances alors que le second est né avec un potentiel énorme et ne cesse de la développer sur le terrain. Enfin, je pense que c'était une des premières rencontres de 40k que j'ai trouvé vraiment intéressantes. Le problème d'un monde où il n'y a que la guerre, c'est que soit les mecs sont pas de la même faction et se collent sur la tronche (avec égalité scénaristique forcée), soit ils se font pas confiance et ils se parlent pas. Là on a une vraie scéne de discussion et de réflexion entre deux personnages qui n'ont ni faction ni même race en commun. C'est pour ça que je l'ai décrit comme je l'ai ressenti, à savoir l'un des moments les plus intéressants de 40k qui nous rappelle ce fanboy au fond de nous. 

 

Le 22/04/2020 à 22:54, Red Qafe a dit :

Ah, un super bouquin présenté ici.

Josh Reynolds a réussi à présenter un "savant fou" d'une toute autre façon que l'archétype du savant fou (je crois d'ailleurs avoir tenté un exercice similaire, donner de la profondeur à un archétype du scientifique timbré qui n'a que peu ou pas de considération pour ses sujets d'expérience… ou justement si)

Trazyn y est présenté comme un personnage relativement sérieux je crois. Les discussions qu'il a avec Fabius sont effectivement d'un excellent niveau, on aimerait plus souvent voir des personnages aussi intelligents dans cet univers...

Content de savoir qu'il t'a plu autant qu'à moi ! 

On est d'accord, c'était vraiment un plaisir à lire et à suivre ! Et avoir la possibilité de lire d'autres dialogues entre des personnages tout aussi différents, ce serait énorme pour faire avancer un peu la perspective de personnages plus philosophes/érudits. Quelques idées comme ça: Ahriman discute avec Trazyn, Fabius Bile rencontre Belisarius Cawl, Fabius Bile et Urien Rakarth s'entretiennent, Eldrad s'entretient avec Trazyn,... Le plus dur, c'est de trouver des perosnnages non-fanatiques et ayant plus de 5 minutes de réflexion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le résumé @Kaelis  heureusement qu'il commence a y avoir du monde pour les résumé, il y'a bien trop de sortie blacklibrary pour ne rien raté :).

 

Je pense que Fabius est un personnage qui pourrait être plus prépondérant dans un proche avenir s'il arrivait a mettre la main sur un primaris ?

 

Sinon @Schattra c'est fendu d'un résumé plutôt comique de War In The Museum ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gilian a dit :

Merci pour le résumé @Kaelis  heureusement qu'il commence a y avoir du monde pour les résumé, il y'a bien trop de sortie blacklibrary pour ne rien raté :).

 

Je pense que Fabius est un personnage qui pourrait être plus prépondérant dans un proche avenir s'il arrivait a mettre la main sur un primaris ?

 

Sinon @Schattra c'est fendu d'un résumé plutôt comique de War In The Museum ;).

 

Avec plaisir @gilian! Je commente pas assez mais je lis tous vos retours avec @Schattra sur les périodes qui m'intéressent le plus !

Pour l'évolution de Fabius, malheureusement j'ai bien peur que le personnage qu'on va voir dans War of the Spider sera bien en dessous du niveau d'écriture de Josh Reynolds. Les premières bande-annonces m'ont pas rassuré avec un Fabius Bile qui parle de lui à la 3ème personne... Mais oui, je suis d'accord qu'il a une place importante à prendre dans l'univers 40k et le Sombre Imperium. On se rend compte dans les romans qu'en fait, il est central dans la faction chaotique, certes moins qu'Abaddon mais presque autant car sans lui, il n'y aurait plus de Marines Chaotiques dans l'Oeil de la Terreur depuis bien longtemps. Puis bon, Belisarius Cawl, c'est juste Fabius Bile version Imperium...

Ah j'ai pas encore le réflexe d'aller chercher ici ce genre d'info, j'irai le lire au plus vite alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.