Aller au contenu

[40K][Fabius Bile 2/3] Le Seigneur des Clones

Kaelis

Messages recommandés

MVrqwQk.jpg

0. Avant-propos

Après un excellent démarrage de Josh Reynolds sur Primogenitor, je me devais de poursuivre sur ma lancée avec Le Seigneur des Clones, tome 2 de sa trilogie Fabius Bile. J'étais cependant plutôt inquiet puisque le tome 1 avait dressé un portait assez complet et intéressant de Bile, et relire un tome 1 maquillé en tome 2 comme on peut faire certains films avec la même structure et la même saveur ne m'aurait clairement pas intéressé. Ah oui, et comme il y a des nécrons sur la couverture, et qu'historiquement j'ai commencé 40K avec les Nécrons V3, qui étaient alors des Terminators et pas des Rois des Tombes 40K, j'étais un peu inquiet de ce que j'allais avoir comme vision de ceux-ci. Verdict.

1.1. L'histoire du livre

Nous sommes un siècle après les événements du Lugganath et Fabius Bile cherche toujours comment créer la nouvelle humanité parfaite et guérir de la terrible maladie qui oppresse le patrimoine génétique de sa légion. Alors qu'il pénètre la Toile et prend d'assaut un vaisseau monde désaffecté, il est sauvé par un ancien allié qui espère bien de lui une faveur en échange...

1.2. L'histoire avec un grand H

Première partie - Harmonie

Révéler le contenu masqué

Deuxième partie - Le Maelström

Troisième partie - Obscurus

1.3. Les personnages

- Le Consortium -

- Les Emperor's Children -

- Autres -

1.4. Les lieux

Le Vesalius

Une grande partie de l'intrigue se passe finalement sur le Vesalius. En soi c'est un vaisseau classique de classe Gladius (je fais genre mais je suis allé voir sur Google image à quoi ça ressemblait). Il a deux particularités, la première étant qu'il y a un réseau clandestin qui traverse tout le navire et permettant aux Traque-Gênes de se déployer n'importe où sans être gêné par qui que ce soit. Alors bon c'est un peu TGCM mais soit quand on voit la nature chaotique/démoniaque du navire. Et la seconde particularité c'est que la moelle spectrale cultivée par les Noise Marines dans le jardin au centre du vaisseau s'est développée à travers tout le vaisseau, Bile se rendant d'ailleurs compte que ça booste les performances de celui-ci. Enfin, on trouve de-ci de-là des apothecarions secrets avec des clones de Fabius Bile en cas de pépin majeur. 

Harmonie

Harmonie est une planète à la symbolique forte. C'est là que Fabius a regroupé les forces de la IIIème Légion après la déroute de Terra, et là aussi qu'il s'est fait punir par Abaddon pour ses clonages d'Horus d'un bon coup de vaisseau balancé psychiquement depuis l'espace pour percuter la Cité des Cantiques, lieu du laboratoire de Fabius. De manière très symbolique, c'est sur cette planète morte que la IIIème Légion a installé son Conclave du Phénix, qui est sensé amené à la fameuse renaissance de la Légion (phénix, cendre, phénix, etc.), que tout le monde semble appeler de tous ses voeux. Bile ayant caché son labo de clonage là-bas dans les tréfonds il y a 10.000 ans, quand il y revient c'est uniquement parce que les descendants serviles de ses larbins de l'époque ont continué à entretenir le dernier caisson qu'il récupère le clone. 

Solemnace (?)

Alors j'ai pas relu le bouquin de fond en comble mais il me semble que le nom de "Solemnace" n'apparaît que sur la 4ème de couverture (Un monde baptisé Solemnace...). Dans les faits, on va pas se prendre la tête, c'est ni plus ni moins que le fameux monolithe d'Ymga dont on nous parle depuis le codex V3 (j'ai pas acheté les codexs suivants, je pourrais pas vous dire). Bien entendu, c'est une planète/machine gigantesque soumis à la technologie de pointe des nécrons: des nano-robots composent le sol, ouvrant de spassages uniquement à ceux que leur maître veut bien laisser entrer. On trouve à l'intérieur le laboratoire/lieu de rangement du Collectionneur de Trazyn l'Infini qui expose toutes ses pièces en les rangeant méthodiquement. On a la confirmation lors d'un des échanges entre Fabius et Trazyn qu'un C'Tan a bien été enfermé au coeur du Monolithe et que c'est lui qui lui donne son énergie. J'imagine ça comme le Tesseract Vault en plus badass.

1.5 La conclusion

Il m'a fallu près d'un mois et demi pour taper ce résumé et quelque part, m'en remettre. La troisième partie est la plus courte du bouquin, mais pourtant également la plus longue de mon résumé et la plus intéressante. J'étais très inquiet d'être décu de ce livre car faisant suite à un excellent premier opus, et je connaissais déjà un des éléments centraux de la fin puisque depuis 2017, on trouve un peu partout sur le net le fait que Trazyn dispose d'un clone de Fulgrim dans sa collection. Et pourtant ! Je ne suis pas déçu, bien loin de là. Arrivé sur les dernières pages, l'émotion me submergeait et je ne savais plus où donner de la tête entre la rencontre Fabius/Trazyn qui est juste incroyable et plutôt bien écrite, et l'ascension du nouveau Fulgrim. On finit le bouquin en ayant envie de monter une armée de mutants avec Fabius Bile et le clone de Fulgrim à sa tête ! 

Si j'ai un regret, c'est que certains passages/personnages du livre me sont passés complètement au-dessus. Il y a notamment une scène où le chef des Noise Marines semble communier avec le jardin de moelle spectrale pendant que le vaisseau se déchire... Pas compris. Ni le personnage de Mélusine. Si jamais quelqu'un qui passe par là peut m'en dire plus, je suis preneur.

Mais dans l'ensemble, un chef d'oeuvre qui me fait beaucoup espérer du tome 3 et de la conclusion de l'arc narratif de Bile qui semble tourner autour du cancer de sa Légion. J'espère que le troisième livre de Reynolds et le Psychic Awakening 8: War of the Spider qui parle aussi de Bile auront été réfléchi ensemble et qu'on aura pas de gros soucis de cohérence. A priori, Manflayer traitera du passage de Bile chez les Drukhari, alors que War of the Spider aura sa place dans la période contemporaine, avec la découverte des Primaris...

Très bel ouvrage que nous offre, @Kaelis! À te lire, on comprend bien que cette critique t'a pris plusieurs semaines: c'est à la fois très détaillé, clair et commenté, ce qui a dû nécessiter un vrai travail d'analyse et de synthèse. En tout cas, cela me conforte dans l'idée que cette série vaut le détour (et la lecture), et que Reynolds arrive à faire plaisir à tous les types de fans de la Black Library en un seul roman, en soignant à la fois l'intrigue, l'action, le suspens et le fluff (tant le "connu" que l'"inexploré"). Et pourtant, je crois avoir lu quelque part (sans doute sur Twitter) qu'il n'était pas particulièrement fan de son personnage. Pour un auteur moins doué, ce désamour se serait sans doute traduit par une histoire décevante, mais quelque chose me fait dire que ce n'est pas le cas ici...

Tiens, petite question sur Trazyn, que Robert Rath avait bien mis à l'honneur dans son War in the Museum. Est-ce qu'il apparaît aussi "second degré" dans Le Seigneur des Clones? Dans la nouvelle, il est dépeint en érudit un peu barjo (par exemple il enregistre lui-même tous les audio guides de son musée dans toutes les langues de la galaxie) et franchement sympathique. Reynolds a prouvé qu'il savait mettre en scène des personnages comiques, mais je me demande s'il a tiré sur cette veine pour l'écriture de ce roman. 

Schattra, they see me cloning, they hating

Ah, un super bouquin présenté ici.

Josh Reynolds a réussi à présenter un "savant fou" d'une toute autre façon que l'archétype du savant fou (je crois d'ailleurs avoir tenté un exercice similaire, donner de la profondeur à un archétype du scientifique timbré qui n'a que peu ou pas de considération pour ses sujets d'expérience… ou justement si)

Trazyn y est présenté comme un personnage relativement sérieux je crois. Les discussions qu'il a avec Fabius sont effectivement d'un excellent niveau, on aimerait plus souvent voir des personnages aussi intelligents dans cet univers...

Le 21/04/2020 à 20:02, Schattra a dit :

Très bel ouvrage que nous offre, @Kaelis! À te lire, on comprend bien que cette critique t'a pris plusieurs semaines: c'est à la fois très détaillé, clair et commenté, ce qui a dû nécessiter un vrai travail d'analyse et de synthèse. En tout cas, cela me conforte dans l'idée que cette série vaut le détour (et la lecture), et que Reynolds arrive à faire plaisir à tous les types de fans de la Black Library en un seul roman, en soignant à la fois l'intrigue, l'action, le suspens et le fluff (tant le "connu" que l'"inexploré"). Et pourtant, je crois avoir lu quelque part (sans doute sur Twitter) qu'il n'était pas particulièrement fan de son personnage. Pour un auteur moins doué, ce désamour se serait sans doute traduit par une histoire décevante, mais quelque chose me fait dire que ce n'est pas le cas ici...

Tiens, petite question sur Trazyn, que Robert Rath avait bien mis à l'honneur dans son War in the Museum. Est-ce qu'il apparaît aussi "second degré" dans Le Seigneur des Clones? Dans la nouvelle, il est dépeint en érudit un peu barjo (par exemple il enregistre lui-même tous les audio guides de son musée dans toutes les langues de la galaxie) et franchement sympathique. Reynolds a prouvé qu'il savait mettre en scène des personnages comiques, mais je me demande s'il a tiré sur cette veine pour l'écriture de ce roman. 

Schattra, they see me cloning, they hating

Développer  

Petite réponse tasse à thé brûlante du matin au réveil - désolé du temps de retard, j'avais pas vu les réponses !

Déjà, merci beaucoup, c'est bien peu de choses quand je vois les résumés que tu fais qui sont remplis de calembours et de références pop-culture à quasi-chaque phrase! ET ça te prend pas un mois et de mi par bouquin ! Pour revenir sur le livre, je le trouve mieux écrit que le premier et beaucoup plus métaphorique. Le thème de la folie et de la nostalgie sont bien plus présents et certains personnages prennent enfin leur ampleur, notamment Merix en représentant de la Légion qui fut, et Savona qui abonde finalement dans la Légion qui est, qu'on verrait bien devenir une favori de Fulgrim ou de Slaanesh. Pour ce qui est de la relation Reynolds/Bile, je ne saurai dire vu qu'il a quand même écrit une trilogie sur Bile et pas mal de nouvelles, donc je suppose qu'il est quand même un peu inspiré. Mais c'est clair que quand je vais parler du bouquin que j'ai terminé hier soir, je serai moins certain que l'auteur et son sujet ont réussi la même synergie :D

En ce qui concerne Trazyn, je suis allé lire sur l'Omnis Bibliotheca le résumé de War in the Museum, et comme le dit @Red Qafe, c'est beaucoup moins déjanté. Je pense qu'il était important pour Reynolds de garder ce côté "alors là Bile se retrouve tout seul en plein cœur d'une nécropole Nécron et doit marchander avec un Seigneur Necron pour survivre". Mais ça fonctionne bien et ça rappelle un peu le personnage de la nouvelle parce que Trazyn a ce côté Collectionneur à la Marvel qui pose plein de questions, qui s'intéresse à des tas de choses, etc. Là où la rencontre est forte, c'est qu'on sent que si Trazyn est loin devant Fabius en termes de connaissances amassées, Fabius est un génie et qu'il tire quand même son épingle du jeu. J'ai retrouvé un peu la différence entre mage et enchanteur des premiers JDR: le premier a bossé de ouf et acquiert petit à petit ses connaissances alors que le second est né avec un potentiel énorme et ne cesse de la développer sur le terrain. Enfin, je pense que c'était une des premières rencontres de 40k que j'ai trouvé vraiment intéressantes. Le problème d'un monde où il n'y a que la guerre, c'est que soit les mecs sont pas de la même faction et se collent sur la tronche (avec égalité scénaristique forcée), soit ils se font pas confiance et ils se parlent pas. Là on a une vraie scéne de discussion et de réflexion entre deux personnages qui n'ont ni faction ni même race en commun. C'est pour ça que je l'ai décrit comme je l'ai ressenti, à savoir l'un des moments les plus intéressants de 40k qui nous rappelle ce fanboy au fond de nous. 

Le 22/04/2020 à 20:54, Red Qafe a dit :

Ah, un super bouquin présenté ici.

Josh Reynolds a réussi à présenter un "savant fou" d'une toute autre façon que l'archétype du savant fou (je crois d'ailleurs avoir tenté un exercice similaire, donner de la profondeur à un archétype du scientifique timbré qui n'a que peu ou pas de considération pour ses sujets d'expérience… ou justement si)

Trazyn y est présenté comme un personnage relativement sérieux je crois. Les discussions qu'il a avec Fabius sont effectivement d'un excellent niveau, on aimerait plus souvent voir des personnages aussi intelligents dans cet univers...

Développer  

Content de savoir qu'il t'a plu autant qu'à moi ! 

On est d'accord, c'était vraiment un plaisir à lire et à suivre ! Et avoir la possibilité de lire d'autres dialogues entre des personnages tout aussi différents, ce serait énorme pour faire avancer un peu la perspective de personnages plus philosophes/érudits. Quelques idées comme ça: Ahriman discute avec Trazyn, Fabius Bile rencontre Belisarius Cawl, Fabius Bile et Urien Rakarth s'entretiennent, Eldrad s'entretient avec Trazyn,... Le plus dur, c'est de trouver des perosnnages non-fanatiques et ayant plus de 5 minutes de réflexion :D

Merci pour le résumé @Kaelis  heureusement qu'il commence a y avoir du monde pour les résumé, il y'a bien trop de sortie blacklibrary pour ne rien raté :).

Je pense que Fabius est un personnage qui pourrait être plus prépondérant dans un proche avenir s'il arrivait a mettre la main sur un primaris ?

Sinon @Schattra c'est fendu d'un résumé plutôt comique de War In The Museum ;).

Le 26/04/2020 à 14:14, gilian a dit :

Merci pour le résumé @Kaelis  heureusement qu'il commence a y avoir du monde pour les résumé, il y'a bien trop de sortie blacklibrary pour ne rien raté :).

Je pense que Fabius est un personnage qui pourrait être plus prépondérant dans un proche avenir s'il arrivait a mettre la main sur un primaris ?

Sinon @Schattra c'est fendu d'un résumé plutôt comique de War In The Museum ;).

Développer  

Avec plaisir @gilian! Je commente pas assez mais je lis tous vos retours avec @Schattra sur les périodes qui m'intéressent le plus !

Pour l'évolution de Fabius, malheureusement j'ai bien peur que le personnage qu'on va voir dans War of the Spider sera bien en dessous du niveau d'écriture de Josh Reynolds. Les premières bande-annonces m'ont pas rassuré avec un Fabius Bile qui parle de lui à la 3ème personne... Mais oui, je suis d'accord qu'il a une place importante à prendre dans l'univers 40k et le Sombre Imperium. On se rend compte dans les romans qu'en fait, il est central dans la faction chaotique, certes moins qu'Abaddon mais presque autant car sans lui, il n'y aurait plus de Marines Chaotiques dans l'Oeil de la Terreur depuis bien longtemps. Puis bon, Belisarius Cawl, c'est juste Fabius Bile version Imperium...

Ah j'ai pas encore le réflexe d'aller chercher ici ce genre d'info, j'irai le lire au plus vite alors !