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[Tau-1000 pts] Jeu amical/Modélisme


Eudes

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Bonjour à tous,


Gros lurker du forum depuis quelques années et ancien joueur SM et Orks (V3/V4), je rêvais secrètement de me remettre à jouer du pitou, sans vraiment trouver le temps, mes activités annexes et mon métier m'empêchant de me donner le petit coup de pied où vous savez. Mon temps disponible augmentant et mon revendeur le plus proche livrant, le confinement m'aura au moins permis de faire le premier pas.
Je me suis donc jeté sur les Tau sur lesquels je lorgne depuis bien longtemps.


Je souhaites donc monter une liste de 1000 pts pour d'abord jouer en amical face à du Tyty et du SM orienté primaris. Reste une contrainte forte, j'aime aligner des figurines qui me plaisent et aimerais autant que possible monter une liste cohérente satisfaisant à cela.


Aussi, n'ayant pas encore pu mettre la main sur un livre de règles ni vraiment pu poncer le Codex, je viens vous demander conseil pour, au moins, orienter mes achats à venir et les montages des figurines déjà en ma possession niveau équipement (j'ai épluché pas mal de post de ce forum pour essayer de comprendre comment les armées se construisent maintenant).

 

Possession actuelle :
     - Start collecting Tau (FW montés en Strike, d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre l'intérêt des breachers sans véhicule. Ces derniers me semblent si faciles à engager dès qu'on souhaite profiter de leur puissance de feu)
     - 1* Piranha

 

Boîtes dispos (Covid donc stocks limités) :
     - Char Hammerhead
     - Commander
     - Fire warriors
     - Fireblade
     - Pathfinder team
     - TY7 Devilfish
     - XV104 Riptide
     - XV25 Stealth Battlesuits
     - XV88 Broadside
     - XV95 Ghostheel Battlesuits


Le but, plutôt que de jouer le fond de table que j'ai connu, serait de profiter de la mobilité/surprise de certaines unités, je penses aux piranhas, Crisis etc... Tout en gardant des moyens de saturations pour dissuader du CàC. 


J'ai cru comprendre que le riptide était THE ONE à avoir dans une armée Tau. pour autant, je ne suis pas un fervent fan des trop gros méchas. Si vraiment sa présence est indispensable pour jouer quelque chose de viable, je me limiterais à une entrée.


Comme je vois les chose aujourd'hui, sans encore trop réfléchir opti ni même me pencher sur les points :
     - Set de 3 crisis à déployer en FeP pour casser les lignes de troupe (quel set d'équipement le plus adapté pour cela?)
     - Le piranha en chasseur de tank / grosse pièce et dépose des drones pour prise d'objo au besoin.
     - Broadside pour gagner une ligne de tir en fond solide
     - FW soit en petit pack de 5 pour aller tenir les objos soit en escouade de 12 pour générer de la satu
     - Pathfinder pour tir short distance/couvert et ciblage
     - Cadre fireblade + éthéré pour bonus aux unités de troupaille
     - Commander en armure (coldstar ?) pour évoluer sur le terrain et faire de la casse " générique" fonction de la liste adverse/du déploiement
     - Drones pour protéger les gros pioupiou

 

Niveau modélisme :
J'aime beaucoup la broaside avec le rail jumelé, un peu moins l'option missile mais je suis loin d'être opposé (en termes visuel) à son déploiement
riptide : cf ci-dessus
XV 25 : De la même manière que les riptides, j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup jouées alors que j'ai du mal avec les figurines. Si vraiment "bloquant", je saurais en aligner, mais ça ne sera pas un plaisir visuel


Encore merci à tous ceux qui ajouteront quelques lumen à la lanterne bien sombre qui est la mienne.

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Salut, 

 

Il y a 20 heures, Eudes a dit :

N'ayant pas encore pu mettre la main sur un livre de règles ni vraiment pu poncer le Codex

 

La version numérisée en anglais pourrait t'intéresser, si t'es pas allergique au VO. 

 

 

Il y a 20 heures, Eudes a dit :

Possession actuelle :
     - Start collecting Tau (FW montés en Strike, d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre l'intérêt des breachers sans véhicule. Ces derniers me semblent si faciles à engager dès qu'on souhaite profiter de leur puissance de feu)
     - 1* Piranha

 

Oui les strikes c'est plus faciles à jouer. Tu peux toujours tenter le coup des breachers avec une tide wall ou un devilfish, comme tu le précises. 

La pipi c'est sympa aussi. Sa'Cea avec un ptit éclateur à fusion + missile c'est plutôt fun. 

 

Il y a 20 heures, Eudes a dit :

J'ai cru comprendre que le riptide était THE ONE à avoir dans une armée Tau. pour autant, je ne suis pas un fervent fan des trop gros méchas. Si vraiment sa présence est indispensable pour jouer quelque chose de viable, je me limiterais à une entrée.

 

Oui c'est un très très très bonne unité, et très cher (points / €). Pour moi à 1000 points tu peux t'en passer et prendre 3 broadsides railgun en prototype à la place. ça te fait aussi 300 points environ, drones compris. 

 

Il y a 20 heures, Eudes a dit :

- Set de 3 crisis à déployer en FeP pour casser les lignes de troupe (quel set d'équipement le plus adapté pour cela?)
     - Le piranha en chasseur de tank / grosse pièce et dépose des drones pour prise d'objo au besoin.
     - Broadside pour gagner une ligne de tir en fond solide
     - FW soit en petit pack de 5 pour aller tenir les objos soit en escouade de 12 pour générer de la satu
     - Pathfinder pour tir short distance/couvert et ciblage
     - Cadre fireblade + éthéré pour bonus aux unités de troupaille
     - Commander en armure (coldstar ?) pour évoluer sur le terrain et faire de la casse " générique" fonction de la liste adverse/du déploiement
     - Drones pour protéger les gros pioupiou

 

-> tu peux faire des Crisis full lance-flamme avec un trait de sept augmentant la portée des armes d'assaut et tirer à ton arrivée en FeP ou faire un gros pack de crisis full CI avec prototype. 

 

-> Plutôt en prise d'objo le pipi. La version casse-tank est loin d'être fiable. 

 

-> Oui bon choix. 

 

-> Les 2 options se tiennent. Perso je te dirais par 5 pour mettre tes points dans les exo armures.

 

-> Pathfinder + ion + darkstrider si tu joues le sept T'au. Pas cher et rentable. Sinon à poil c'est sympa aussi. Les marksmen sont pas mal pour cibler aussi.

 

-> Oui et re-oui. Le minimum syndical. 

 

-> Coldstar + fusion ou Enforcer + cyclo-éclateur à ion. Le 1e va très vite et sur une table de 48 x 48 en 1000 points c'est génial. 

 

-> Oui, oublie pas l'éthéré à côté pour les empêcher de fuir. 

 

Il y a 20 heures, Eudes a dit :

J'aime beaucoup la broaside avec le rail jumelé, un peu moins l'option missile mais je suis loin d'être opposé (en termes visuel) à son déploiement
riptide : cf ci-dessus
XV 25 : De la même manière que les riptides, j'ai l'impression qu'elles sont beaucoup jouées alors que j'ai du mal avec les figurines. Si vraiment "bloquant", je saurais en aligner, mais ça ne sera pas un plaisir visuel

 

Oui. L'option missile est forte, mais vu que les rail-gun sont sympas en jeux (si prototype +++), tu peux te faire plaiz' en en prendre. Par contre SMS en arme secondaire +++

 

Les XV 25 sont surtout indiquées à prendre les objos, si t'aimes pas tu peux toujours prendre des pipi, les vespids, des drones, une GK, des kroots, etc...  T'as aussi la vieille version en plomb nommée XV-15 si tu préfères le style. Mais vu le contexte actuel t n'es pas prêt de les recevoir ^^". 

 

 

 

 

 

Perso je te dirais de faire 1 bataillon taille minimal (éthéré + cadre + strike par 5) et un détachement avec tes exo-armures (coldstar, broadsides, crisis) pour optimiser tes bonus de Sept. 

Après si d'un point de vue esthétique / fluff tu veux quelque chose de plus "cohérent", un seul gros détachement ça peut aussi carrément se tenter. 

 

 

 

Bon montage et peinture :) 

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Merci à toi Gallak pour tes éclaircissements. 

J'ai pris le temps de potasser Livre de règle et Codex (ai pas touché le supplément PA, ça vaut le coup?) et reviens maintenant avec quelques questions et une liste à soumettre pour avis.

 

Gallak, tu me parles de "prototype" mais je ne vois toujours pas ce que ce c'est. Un petit hint ? ?

 

Citation

-> Coldstar + fusion ou Enforcer + cyclo-éclateur à ion. Le 1e va très vite et sur une table de 48 x 48 en 1000 points c'est génial. 

Pas trop de risque pour la Coldstar de se retrouver très vite engluée au Cac?

 

Citation

Par contre SMS en arme secondaire +++

SMS ?

 

 

Voici donc la liste que j'ai commencé à travailler. Probablement pour casser du SM Primari et du Tyty tir, mais je veux monter quelque chose de polyvalent (pas très drôle de monter une liste over opti uniquement pour casser les amis trop vite, peu d'intérêt ludique à mon sens).

 

Tau Empire : 1st list 

Détachement : Bataillon
QG
    [Seigneur de Guerre]
    Cadre Fireblade  : 42 pts 
        - Désignateur laser, Fusil à impulsion, Grenades à photons , Feu redoublé, Pour le bien suprême, [Codex] La Dévastation par l'Harmonie

    Ethereal sur Hover-Drone  : 50 pts 
        - Lame de duel , Invocation des éléments, L'échec n'est pas envisageable


TROUPES
    Strike Team  (5) : 38 pts 
        - 4 Fusil à impulsion, 4 Grenades à photons , Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Fire Warrior Shas'ui :  Fusil à impulsion, Grenades à photons , Désignateur laser

    Strike Team  (5) : 38 pts 
        - 4 Fusil à impulsion, 4 Grenades à photons , Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Fire Warrior Shas'ui :  Fusil à impulsion, Grenades à photons , Désignateur laser

    Strike Team  (5) : 38 pts 
        - 4 Fusil à impulsion, 4 Grenades à photons , Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Fire Warrior Shas'ui :  Fusil à impulsion, Grenades à photons , Désignateur laser


Détachement : Éclaireurs
QG
    Commander en XV86 Coldstar Battlesuit  : 146 pts 
        - 4 Eclateur à fusion, Coldstar, Frappe Manta, Maître de Guerre, Pour le bien suprême, [Sa'Cea] Champ d'Inhibition Gravitique


ELITE
    XV8 Crisis Battlesuits  (3) : 264 pts 
        - 6 Cyclo-éclateur à ions, Frappe Manta, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - Crisis Shas'vre :  3 Cyclo-éclateur à ions
        - 3 MV1 Gun Drone 


ATTAQUE RAPIDE
    [FW] Piranha TX-42 Light Skimmer  : 88 pts 
        - Eclateur à fusion, Explosion, Slaved Targeting Array

    Pathfinder Team  (5) : 60 pts 
        - Désignateur laser, Carabine à impulsion, 4 Grenades à photons , 3 Fusil à ions, Avant-garde, Matériel de Reconnaissance, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - MV33 Grav-inhibitor Drone  :  Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Projecteur à Gravitons, Protocoles Salvateurs
        - Pathfinder Shas'ui :  Carabine à impulsion, Désignateur laser, Grenades à photons 


SOUTIEN
    XV88 Broadside Battlesuits  (2) : 232 pts 
        - 2 Verrouillage de cible (autres unités), 4 Système de missiles autodirecteurs , 2 Fusil-rail lourd, Pour le bien suprême, Unis par le Couteau Rituel
        - 4 MV4 Shield Drone 

Total : 996 points - 37 figurines - 10 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-654318-1st_list.html

Against SM Primaris & Tyrannids but in order to be versatil

 

L'idée est d'envoyer les Crisis en FeP le plus vite possible pour snipe les grosses bestioles qui font peur

Les strikes avec l'éthéré et le cadre juste derrières avancent tranquillement en tirant + désignation laser jusqu'au moment attendu de la "mi-distance" pour bien utiliser le cadre. Plutôt en milieu de de table.

La Coldstar pour le flan où il est nécessaire de frapper un grand coup

Le piranha pour aller cogner un objo ou un tir de fuseur sur le flanc opposé

Les pathfinders tombent dans un couvert en début de partie puis ne bougent plus pour désignation et tir ion pour faire peur et occuper sur au moins un tour
les broadsides en fond de table pour boum boum ce qui demande du boum boum

 

Voilà voilà. j'ai quand même l'impression de manquer de saturation et de désignation.

Les crisis vont se faire rouler dessus après être descendues, j'espère juste les rentabiliser.

je me sens un peu limite si FeP de mon côté, ou alors j'utilise la Coldstar en contre.

 

Merci d'avance à tous ceux plus sachant que moi pour un petit avis :)

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Il y a 6 heures, Eudes a dit :

SMS ?

 

"Smart Missile Systeme" soit en français ''Système de missiles autodirecteurs''

 

Voilà je ne connais pas grand chose aux t'au mais ta liste à l'air sympathique (dans le sens pas immonde pour l'adversaire) mais assure toi que tes adversaires jouent dans la même optique sinon ça va pas être drôle pour toi (parce que le SM primaris c'est très violent et le tyty peut faire du assez méchant)

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Hello,

 

Le 09/05/2020 à 18:25, Eudes a dit :

Livre de règle et Codex (ai pas touché le supplément PA, ça vaut le coup?

 

Oh que oui il vaut le coup ^^

C'est dedans que tu trouveras les fameux prototypes qui rendront les crisis et broadsides fortes et la Riptides abusées.

Par exemple, le magna-rifle donne aux broadsides équipées de railgun la capacité REELLE de one-shot un char. Fort et fluff donc.

Et c'est sans compter les strat' qui rendront ton armée moins sensible à la perte de tes précieuses sources de désignation.

 

 

Le 09/05/2020 à 18:25, Eudes a dit :

Pas trop de risque pour la Coldstar de se retrouver très vite engluée au Cac?

 

Si, mais t'es pas obligée de l'envoyer au charbon T1. C'est un peu comme le Solitaire Arlequin qui fait sont travail T2 / T3 quand les rangs ennemis sont claire semés.

 Avec ses 20" de base elle se place très facilement, permet des contre-offensives ou des captures de points stratégique et le gain du fameux "briseur de lignes" en fin de partie.

 

Note que si elle arrive au CaC, ou elle meurt ou elle part 20" plus loin le tour d'après. elle ne peut pas être engluée.

 

 

Le 09/05/2020 à 18:25, Eudes a dit :

SM Primari et du Tyty tir

 

Le SM primaris de quel codex ? Le tyty tir c'est guerrier Tyty, garde, carnifex ratata et prince volant double dévoreur. La purge donc.

 

 

La liste

 

Ta liste est incorrecte dans la forme. Un détachement éclaireur c'est 3 entrée d'attaque rapide minimum.

 

En terme de choix de Sept, le bataillon que tu proposes est plus adapté pour Sa'Cea / Bork'an pour opti leurs intérêts (on fait pas de la saturation avec 15 strike ? )

 

Pour l'autre détachement, tu peux partir sur du Sept perso proposé dans le Psychic Awakening pour opti la capacité offensive des exo-armures, ou rester sur du Sa'Cea. Dans ce cas tu splites les broadsides en 2 escouades distinctes our profiter de la relance de touche unique par unité. 

 

Ensuite la relique du commander n'est pas adaptée à ce que tu vas affronter. La puce engrammatique est plus indiquée pour relancer les jets de dés de la coldstar ou des broadsides.

 

Le match-up sera clairement en ta défaveur si tu n'utilises pas le psychic awakening. Si tu mets une Riptide ou que tu joues des broadsides missiles+ ATS tu t'en sortiras mieux, et ce sans forcément opti à mort. Idem, plus de drones de défenses pour encaisser la douche que tu vas te prendre. c'est avec ça qu'un T'au domine un duel de tir ;)

 

 

le skimmer j'ai jamais joué donc peux pas dire...

 

 

Si c'est ta première partie, attends-toi à prendre cher et à tirer les leçons de ta défaite. Les T'au sont difficiles à jouer par le besoin criant de synergie entre chaque unité de ton armée, et une erreur de placement peut se payer très cher (les drones à plus de 3" des broadsides par exemple ^^"). Et une fois maîtrisée, on criera au gros billisme de ta liste ?

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