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Imprimante 3d resine


le toy

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Faut que je prenne le temps de tout regarder, le mec n'a pas chapitré.
Mais c'est bizarre de prendre une moment au pif et de voir ce monsieur conseiller de frotter au papier à poncer les plateaux pour restaurer l'adhérence après des mois d'utilisation, ou de poncer avec ses figurines avec un truc de bricolage.

Si vous souhaitez poncer vos figurines GSW fournit du matos bien plus adapté.

https://www.greenstuffworld.com/fr/eponge-de-poncage-flexible/1779-eponge-de-poncage-flexible-gros-grain-x20.html

https://www.greenstuffworld.com/fr/eponge-de-poncage-flexible/1778-eponge-de-poncage-flexible-grain-fin-x20.html

 

Pour les plateaux, on les frottait légèrement au début avant même la première impression, mais je sais pas si c'est encore d'actualité pour les imprimantes récentes. Pour moi le ponçage sert à créer des aspérité sur le plateau, un plateau usé a moins qu'on l'ait bousillé il a plutot t'endance a avoir beaucoup d'aspérités que pas assez.

 

Sur la résine lavable à l'eau je n'ai pas d'opinion, je n'en utilise pas.

J'ai pas compris en quoi ça fait exploser la figurine par contre, je dois rater un truc : la résine durcit aux UV, le nettoyage avant c'est pour enlever le merdier ; certes si on nettoie mal la fig (je suis en plein dedans) on s'expose à des problèmes ultérieurs vis à vis de la peinture, mais péter la fig ?

 

Il a raison sur d'autres points, genre le fep de remplacement  ;  Même si mettre des nfep pour la résistance c'est pas trop utile vu que souvent on perce soit même le fep en nettoyant 😛

par contre les lunettes de protection UV, je vois pas, sauf si t'as rien à foutre de tes journées à utiliser une lampe manuelle sur les impressions.

 

Par contre il m'inquiète sur la fin en disant que les boitiers rouges ne protègent pas suffisamment des UV. Première fois que j'entends ça, mais je suis moyennement convaincu par la pertinence générale de cette vidéo.
 

 

Modifié par Kapteyn
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Il y a 2 heures, Kapteyn a dit :

certes si on nettoie mal la fig (je suis en plein dedans) on s'expose à des problèmes ultérieurs vis à vis de la peinture, mais péter la fig ?

 

La résine non polymérisée emprisonnée à l'intérieur, ronge la résine polymérisée et fait craqueler la coque extérieur. Ce n'est pas une bombe hein... ça prend beaucoup de temps mais ça fini par craqueler.

C'est la raison pour laquelle il est important de bien rincer l'intérieur des figurines évidées et de bien s'assurer qu'il n'y a pas de cavité internes sans évacuation.

 

La Water-washable est plus souvent concernée, probablement pas à cause de sa formulation, mais probablement parce que le nettoyage est moins bien réalisé (l'eau n'est pas aussi efficace que l'alcool), d'où l'importance de terminer avec un bain d'alcool.

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Jamais entendu parler de problème avec la résine à l'eau. Pourtant j'ai des potes qui ne jurent que par ça.

 

La résine lavable à l'eau n'est pas moins toxique, juste plus facile et économique à laver. Gants, masque à cartouche et pièce aérée restent obligatoires pour préserver votre santé.

 

Le ponçage, je crois qu'eskisse disait le faire après plus de 1000h d'impression, il faudrait que je retrouve la vidéo. Mais ce n'est clairement pas une manip qu'on est rapidement amenés à faire.

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  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je me permet de réactiver le sujet pour avoir quelques infos. 

 

Je suis vraiment tombé en pamoison devant les modèles de chevaliers impériaux (les vrais, qui sont à cheval, pas les marcheurs 😛 ) proposé par Lastsword Forge, mais le cout des figurines proposé déjà imprimé me fait préférer l'achat des STL et d'une imprimante. Jouant aussi à Horus Heresy l'impression de bitz en tout genre et et d'une armée de milicien sont aussi des choseq que j'ai en tête.

 

Comme la technologie évolue vite je voudrais savoir si il y'a eu des gros changement par rapport aux derniers messages de ce fil qui a maintenant 1 an et 1 jour tout pile ^^

 

Du genre, de nouvelle résines, de nouveau produits de rinçage, un nouveau fabricant d'imprimante ?

En lisant je comprend que pour me lancer il vaux mieux commencer petit, de toute façon je pourrait toujours revendre la machine. Prendre du wash and cure, j'ai pas tout compris mais visiblement ça simplifie la vie. Eviter les résine lavable à l'eau parce que c'est pas si bien que ça, ou en tout cas bien finir le nettoyage à l'alcool. 

 

Mon but c'est de faire baisser la facture globale mais ce qui me fait peur c'est le temps que ça peut prendre de paramétrer l'imprimante, de l'entretenir, de la nettoyer, de s'occuper des fichiers... Je n'ai déjà pas énormément de temps à consacrer au hobby alors si je pouvais éviter le passer à m'arracher les cheveux devant une machine peu coopérative ce serais parfait x)   

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il y a 25 minutes, Zangdharr a dit :

Du genre, de nouvelle résines, de nouveau produits de rinçage, un nouveau fabricant d'imprimante ?

Il y a toujours des nouveautés, c'est une technologie qui évolue vite.

Au delà de cela, les questions avant de prendre une machine sont "est-ce qu'on va vraiment l'utiliser" et "est-ce qu'on a l'espace pour le faire" ?

 

Les machines sont peu chères et peuvent être rapidement rentabilisées si on imprime pas mal... mais si on a déjà pas beaucoup de temps à consacrer au hobby, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Le problème de la "place" est surtout lié à la toxicité de la résine... il faut un endroit ventilé, qui ne sera pas utilisé à autre chose (car il sera trop facilement souillé par la résine non polymérisée).

Si la réponse à ces deux questions est "oui" alors il n'y a pas de soucis, lance-toi.

 

La plupart des fichiers payant sont "présupportés", donc ils ne coûteront pas beaucoup de temps à préparer (juste les poser dans le slicer, régler les paramètres souhaités et lancer le tranchage). Ce qui prend du temps avec une machine, c'est le premier calibrage d'une résine... il faut faire des tests, mais une fois ceux-ci trouvés, il n'y a plus grand chose à faire. Bref, faut compter environ 1 journée pour faire le test initial de la résine. Après, c'est quelques minutes de-ci de-là pour les impressions.

 

Le plus gros problème des résines lavable à l'eau, c'est qu'on a peu de choix sur les caractéristiques techniques... en gros, il n'y a que de la résine "standard". Or pour le hobby, une résine de type ABS-like (à minima) voir vraiment prévu pour (comme la TGM-7 d'Ameralabs ou la RPG de Phrozen), c'est quand même très appréciable pour la durabilité de ses figs. La résine, c'est vraiment l'élément critique je trouve... prendre une résine peu couteuse, c'est perdre du temps à calibrer pour jamais arriver à un résultat correct et au final ne pas vraiment faire des économies. Prendre une résine réputée, c'est certes plus cher, mais tellement de temps gagné par la suite.

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Merci pour ces précisions

 

Il y a 13 heures, Kaoslave a dit :

Les machines sont peu chères et peuvent être rapidement rentabilisées si on imprime pas mal... mais si on a déjà pas beaucoup de temps à consacrer au hobby, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

 

Le temps c'est vraiment le nerf de la guerre, mais quand je vois mes facture de bitz des derniers mois, une imprimante ne m'aurait pas été de trop et on parle même pas de figurines complète...

 

Il y a 12 heures, Kaoslave a dit :

Le problème de la "place" est surtout lié à la toxicité de la résine... il faut un endroit ventilé, qui ne sera pas utilisé à autre chose (car il sera trop facilement souillé par la résine non polymérisée).

Si la réponse à ces deux questions est "oui" alors il n'y a pas de soucis, lance-toi.


En appartement c'est compliqué de trouver une pièce dédié. Il n'existe pas des module qui font hotte d'aspiration et qui pourrait rejeter les vapeur de résine dehors ? Ou des genre de filtre ? 

 

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il y a une heure, Zangdharr a dit :

En appartement c'est compliqué de trouver une pièce dédié. Il n'existe pas des module qui font hotte d'aspiration et qui pourrait rejeter les vapeur de résine dehors ? Ou des genre de filtre ?

Oui bien sûr qu'il y a des hottes/aspiration/filtration, mais ça n'enlève rien à la place consommée (et ça rajoute à la facture), sans compter que ça complique la manipulation.

Certains s'aménagent une armoire, et en soi pourquoi pas. Et certaines imprimantes intègrent un filtre à charbon (mais ça filtrera pas lors du nettoyage des impressions et faut les changer très souvent).

Il faut juste se souvenir que la résine liquide est très toxique... et que ce n'est pas parce qu'on ne sent pas l'odeur, qu'il n'y a plus de toxicité (donc une filtration vers l'extérieur ou avec des filtres à charbon qu'on change régulièrement est nécessaire), donc avoir une place dédiée uniquement à ça, c'est essentiel.

Modifié par Kaoslave
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Il y a 15 heures, Kaoslave a dit :

Le plus gros problème des résines lavable à l'eau, c'est qu'on a peu de choix sur les caractéristiques techniques... en gros, il n'y a que de la résine "standard". Or pour le hobby, une résine de type ABS-like (à minima) voir vraiment prévu pour (comme la TGM-7 d'Ameralabs ou la RPG de Phrozen), c'est quand même très appréciable pour la durabilité de ses figs. La résine, c'est vraiment l'élément critique je trouve... prendre une résine peu couteuse, c'est perdre du temps à calibrer pour jamais arriver à un résultat correct et au final ne pas vraiment faire des économies. Prendre une résine réputée, c'est certes plus cher, mais tellement de temps gagné par la suite.

A ce sujet, il y a depuis peu une ABS-like water-washable chez sunlu, je suis en train de la tester, pure elle me semble trop molle mais dans un mélange 3/1 avec de la Standard WW c'est (à priori) pas trop mal. La fig est (peut-être) un peu plus dure à laver, et il ne faut (peut-être) pas la laisser trop longtemps tremper dans l'eau

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Il y a 2 heures, Zangdharr a dit :

En appartement c'est compliqué de trouver une pièce dédié. Il n'existe pas des module qui font hotte d'aspiration et qui pourrait rejeter les vapeur de résine dehors ? Ou des genre de filtre ? 

 

 

Je n'ai pas encore d'imprimante 3D mais j'ai cherché ce qu'on peut faire avec les vapeurs et j'ai trouvé : des purificateurs d'air comme dans cette vidéo ou alors on peut bricoler un tuyau comme dans cette vidéo.

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Je confirme que c'est le "temps" qui est la donné la plus difficile à évaluer avant de s'engager.

Alors mon expérience se base plus sur l'utilisation d'une découpeuse/graveuse laser mais au final elle a les mêmes contraintes qu'une imprimante résine : pièce dédié, température/humidité maitrisé (exit la cave froide et humide), risques liée à l'utilisation (fumée à filtrer/évacuer), test à effectuer, outils à comprendre/maitriser, entretien, ...

 

S'il est facile de voir si on a le budget pour se lancer et juger si on a la place nécessaire, mesurer le temps nécessaire l'est beaucoup moins : le temps d'adapter éventuellement la pièce (meuble à monter, enceinte de confinement à fabriquer, ...), le temps d'installation et surtout de prise en main des machines (imprimante et wash & cure), leur procédure d'utilisation, la découverte et maitrise minimum du slicer et des premiers tests peut vite s'avérer conséquent. Pour peu que l'objectif soit l'impression ponctuel de quelques pièces une fois de temps en temps et s'il y a de la "mise en place/entretien" à faire avant et/ou après chaque impression qui peu être long et répétitif si on ne fait que de petites sessions d'impressions ça peut vite devenir démotivant. Parfois trouver quelqu'un du secteur qui a déjà une imprimante et qui est prêt à imprimer à notre place pour un prix décent peut être la meilleur solution si le temps est un paramètre d'importance.

 

C'est personnellement ce qui m'a fait repousser pour l'instant l'investissement dans une imprimante 3D. Je n'ai clairement pas le temps en ce moment (ni même la dispo mental pour apprendre à maitriser encore une nouvelle technologie) pour me lancer la-dedans. Peut être plus tard.

En tout cas bonne chance et bonnes impressions si tu te lances @Zangdharr !

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Il y a 7 heures, Guillemette a dit :

A ce sujet, il y a depuis peu une ABS-like water-washable chez sunlu, je suis en train de la tester, pure elle me semble trop molle mais dans un mélange 3/1 avec de la Standard WW c'est (à priori) pas trop mal. La fig est (peut-être) un peu plus dure à laver, et il ne faut (peut-être) pas la laisser trop longtemps tremper dans l'eau

En soi c'est une bonne nouvelle, même si personnellement je ne me relancerai pas dans des tests de WW.

 

Il y a 6 heures, AlexP a dit :

Je n'ai pas encore d'imprimante 3D mais j'ai cherché ce qu'on peut faire avec les vapeurs et j'ai trouvé : des purificateurs d'air comme dans cette vidéo ou alors on peut bricoler un tuyau comme dans cette vidéo.

Si les purificateurs d'air pour "laser" sont efficaces, ils coûtent par contre assez cher (sans oublier le prix des filtres à charbon qu'il faut changer régulièrement). Techniquement, une simple hotte de cuisine avec filtre charbon suffit (l'aspiration n'a pas besoin d'être très importante pour une imprimante 3D), par contre, il ne faut surtout pas installer son imprimante dans la cuisine. Brancher un tuyau sur l'imprimante ne résoudra pas le problème des solvants utilisés pour nettoyer les pièces après impressions.

 

Il y a 6 heures, Soldaar a dit :

Alors mon expérience se base plus sur l'utilisation d'une découpeuse/graveuse laser mais au final elle a les mêmes contraintes qu'une imprimante résine :

Il y a certes des points communs, mais aussi pas mal de différences (je le sais j'ai les 2). On passe plus de temps sur une laser que sur une imprimante résine (une fois la calibration terminée évidemment), mais l'imprimante résine est plus "dangereuse à manipuler" (enfin pour autant qu'on compare à un laser Classe 1 et pas à un classe 4 évidemment), car la résine liquide est insidieuse, c'est facile à renverser et difficile à nettoyer, faut gérer les déchets, etc.

Une imprimante résine, une fois la calibration passée, le temps consommé est court (pour autant qu'on parte de pièces pré-supportées évidemment, mais à moins de faire ses designs soi-même ou de n'utiliser que des fichiers gratuits, ils sont pratiquement tous pré-supportés). Du fichier à slicer à la mise en route de la machine, c'est environ 10 minutes... le rangement après impression (avec l'obligatoire nettoyage des pièces) est par contre plus long (facilement 30 minutes si ce n'est pas plus). L'entretien de l'imprimante (pour autant que l'on ne soit pas un bourrin avec son plateau) c'est pratiquement rien (un film à changer de temps en temps). Là où cela varie beaucoup, c'est ce qu'on fait avec les solutions de lavage usitées... si on les jette (à la déchetterie hein), ça ne prend pas trop de temps, mais ça coûte cher, si on le filtre alors ça consomme beaucoup de temps (mais on économise pas mal d'argent).

Avec le laser, on change quand même plus souvent de matériau (et de process), et hop faut tester les réglages presqu'à chaque fois, et on reste à côté de la machine pendant le job... faut nettoyer régulièrement les filtres, les lentilles, etc... et là pas question de jeter sa grille pour économiser du temps.

 

Il y a 7 heures, Soldaar a dit :

pour apprendre à maitriser encore une nouvelle technologie

Alors honnêtement, l'impression résine ce n'est pas compliqué (SAUF si on doit préparer les supports... et là je suis parfaitement d'accord). La machine est assez simple à manipuler... la résine bon bah ça dépend de ta dextérité (mais si tu sais faire la cuisine sans passer 3h à tout nettoyer après, normalement ça devrait le faire). La seule chose à vraiment apprendre à faire, c'est la calibration des temps d'exposition de la résine, mais si on part sur des marques connues et pas de résine bas de gamme, bahh 90% du boulot est déjà fait par quelqu'un d'autre... et si on ne cherche pas tout de suite l'optimum du détail, on peut même dire 100%.

Ce qui est le plus difficile à savoir faire, c'est de poser des supports d'impression (et évider les pièces)... et là c'est beaucoup d'essais-erreurs en plus de devoir apprendre à vraiment utiliser le logiciel. Mais pour un utilisateur qui se contentera de fichiers pré-supportés, cette partie est inutile.

Bref, si tu prends une machine et une résine populaire (donc avec beaucoup d'utilisateurs partageant leur réglage), le temps d'apprentissage est au final relativement court.

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Citation

Alors honnêtement, l'impression résine ce n'est pas compliqué (SAUF si on doit préparer les supports... et là je suis parfaitement d'accord)

 

Quelques clics dans lychee slicer... sauf quand il plante en boucle.
 

Citation

résine populaire

 

Une résine basique pas trop chere et une résine plus souple mélangée à 70/30 (suffit d'avoir utilisé un peu de la résine pas chère et d'utiliser une balance, y'a pas besoin d'être précis sur le mélange) c'est mieux pour la solidité des pièces au choc.

 

 

L'imprimante résine ca se résume à 10 mn de sortie du carton, calibrage du plateau qui prend 1 mn, mettre la résine et lancer l'impression test sur la clef pour voir si tout fonctionne.
Après faut juste remplir la wash & cure d'alcool IPA, faire tremper, faire sécher ensuite et mettre aux UV.

A toi la joie d'avoir 15 Belakor en résine si le coeur t'en dit par la suite.

 

Citation

Le problème de la "place" est surtout lié à la toxicité de la résine... il faut un endroit ventilé, qui ne sera pas utilisé à autre chose (car il sera trop facilement souillé par la résine non polymérisée).

 

Le problème de la résine n'est pas la toxicité aérienne, ca reste un liquide qui n'a pas vocation à s'évaporer. Sa toxicité est genante à la manipulation, et il suffit d'avoir des gants.
Mais l'odeur en revanche...Dieu que ça pue. Et pourtant j''ai quasiment perdu l'odorat.

 

Donc on en revient au même, soit vous installez un super système de ventilation relié à votre VMC et vous pouvez avoir une imprimante dans un bureau, soit ça va tellement sentir dans votre appartement que votre femme vous fera regretter votre achat.

Les capots d'imprimante ont un emplacement dédié pour fixer une sortie d'air, mais ça ne vous sauvera pas des coulures lors des manipulations.

Typiquement, vider le bac de résine après un foirage, c'est salissant. Et c'est foutus bacs ne sont vraiment pas prévu pour.

 

 

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Il y a 2 heures, Stercz a dit :

Le problème de la résine n'est pas la toxicité aérienne,

Tu as raison, j'ai fait un gros raccourci... la toxicité aérienne, c'est surtout l'IPA... ça te décape les bronches et surtout c'est très inflammable. La ventil, c'est surtout pour ça (et pour l'odeur de la résine, on est bien d'accord). La toxicité de la résine, c'est surtout au touché. Avoir des gants c'est un minimum, mais ce n'est pas suffisant... c'est aussi une façon de travailler. Prendre l'habitude de ne pas toucher n'importe quoi avec ses gants souillés, puis retoucher le même endroit sans les gants, sans penser qu'en fait, on a souillé l'endroit avant, d'où la nécessité d'avoir un endroit dédié uniquement à ça.

 

Pour rappel (il y a des variations d'un fabricant à l'autre, mais en général on retrouve les mêmes), la résine c'est :

Citation

Consignes de sécurité:

  • P101 - En cas de consultation d'un médecin, garder à disposition le récipient ou l'étiquette.
  • P102 - Tenir hors de portée des enfants.
  • P103 - Lire l'étiquette avant utilisation.
  • P261 - Éviter de respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/ vapeurs/aérosols.
  • P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage.
  • P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: Laver abondamment à l'eau.
  • P333+P313 - En cas d'irritation ou d'éruption cutanée: Demander un avis médical/Consulter un médecin.
  • P501 - Éliminer ce produit et son récipient dans un centre de collecte des déchets dangereux ou spéciaux

Mentions de danger:

  • H315 - Provoque une irritation cutanée
  • H317 - Peut provoquer une allergie cutanée
  • H319 - Provoque une sévère irritation des yeux
  • H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
  • EUH 205 - Contient des composés époxydiques. Peut provoquer une réaction allergique.

 

et l'IPA c'est :

Citation

Consignes de sécurité:

  • P101 - En cas de consultation d'un médecin, garder à disposition le récipient ou l'étiquette.
  • P102 - Tenir hors de portée des enfants.
  • P103 - Lire l'étiquette avant utilisation.
  • P210 - Tenir à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition. Ne pas fumer.
  • P261 - Éviter de respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/ vapeurs/aérosols.
  • P271 - Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé.
  • P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: Rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.
  • P403+P233 - Stocker dans un endroit bien ventilé. Maintenir le récipient fermé de manière étanche.
  • Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation locale/nationale de gestion des déchets.
  • P312 - Appeler un CENTRE ANTIPOISON/un médecin en cas de malaise.

Mentions de danger:

  • H225 - Liquide et vapeurs très inflammables
  • H319 - Provoque une sévère irritation des yeux
  • H336 - Peut provoquer somnolence ou des vertiges

 

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