Anjere Posté(e) le 22 mars Partager Posté(e) le 22 mars (modifié) Bonjour amis imprimeurs, Nous comptons nous lancer dans l'impression 3D à titre personnel et pour offrir certains services supplémentaires au sein de notre studio. Nous avons pris quelques renseignements, mais certains points ne sont pas encore tout à fait élucidés, peut être pourrez-vous nous aider. Le projet d'investissement est le suivant : - ELEGOO SATURN 4 ULTRA - Pack cure / rincage de chez ELEGOO - Filtre à air MARS MATE (ELEGOO Mars Mate Purificateur d'air pour l'imprimante 3D en résine – ELEGOO EU) - Résine JAMG HE (standard plus resin) (【New message】405nm Standard 3D Resin for LCD 3D Printer - JAMG HE – JamgHe) : du peu que j'en ai vu et de ce que j'en connais, elle à l'air pas mal pour des figurines de jeu bien détaillées avec de bonnes textures Objectif : impression de bitz / de figurines individuelles / de grosses pièces / possibilité d'armées entières. Utilisation de STL pré supportés. Voici les questions, j'ai du mal à trouver des sources qui fournissent des réponses franches. - Passage à la SATURNE 4 ULTRA 16k : - un peu plus de précision : est-ce perceptible ou alors c'est pour le plaisir de la technologie ? - plateau chauffant : est-ce utile sachant que la pièce est climatisée (en général entre 20 et 22°, on ne compte pas y mettre 25° par exemple) ? - un investissement de 120€ supplémentaire - un plateau plus petit de 7x2mm : est-ce dramatique ? - TOXICITE + ODEURS : c'est une question pour laquelle nous n'arrivons pas pour l'instant à avoir un avis tranché - Notre imprimante serait dans notre atelier et reliée directement à un filtre à air qui a l'air performant - possibilité d'aérer la pièce le matin après les impressions (pas d'aération pendant les impressions pour garder la clim et la température) - Nous avons bien compris la toxicité de la résine au contact et des précautions à prendre (gants/masque/lunettes + surfaces de contact) - quid des odeurs ? Apres 30min d'aération est-ce OK ou alors difficile d'y travailler ? - quid de la toxicité des vapeurs de résine ? après 30min d'aération : OK ou dangereux RINCAGE ET CURE : - Est-il nécessaire de rincer la pièce juste après l'impression, ou est-il acceptable d'attendre 12h et faire rincage + cure la nuit suivante ? - L'alcool pour le rinçage est toxique, mais en dehors des manipulations du bac pour mettre/sortir les pièces et son entretien, cela dégage t il des vapeurs/odeurs ? - des EPI (gants/masque/lunettes) lors des manipulations sont ils suffisants ? - Peut-on laisser ces bacs dans notre atelier sans danger (vapeurs/odeurs) sachant que nous y passons un temps important ? (travailler à 2mètres lorsque les bacs ne sont pas en cours d'utilisation est-il OK ?) INFORMATIQUE : - A priori tout fonctionne par clef USB, donc pas besoin de PC à proximité de l'imprimante. C'est bien ça ? - le logiciel de slicer est gratuit et/ou fourni par le vendeur d imprimante ? Ou faut il acheter une licence ? Cela fait beaucoup de question, je sais, mais on trouve de tous les avis sur internet, youtube, revendeurs... Nous vous remercions par avance ! Modifié le 22 mars par Anjere Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 22 mars Partager Posté(e) le 22 mars (modifié) Il y a 6 heures, Anjere a dit : un peu plus de précision : est-ce perceptible ou alors c'est pour le plaisir de la technologie ? Je n'ai pas ces machines ni vu des pièces imprimées par elles, mais étant biologiste, je sais ce que représente 20 microns, et un peu plus ou moins, bahh ça ne se voit pas à l'oeil nu. Autant entre ma Mars Pro (et ses 50 microns) et la Saturn 3 du boulot (et ses 20 microns) je vois une légère différence en posant le nez dessus (et encore), mais là on parle de 5 microns de différence. Le plateau chauffant dans une pièce à 22°, bof, surtout qu'au pire, suffit de préchauffer la résine au bain-marie (après, la source d'UV produit suffisamment de chaleur pour chauffer la résine). Mais la question dépend évidemment de la résine (et je n'ai pas celle mentionnée). Il y a 6 heures, Anjere a dit : quid des odeurs ? Apres 30min d'aération est-ce OK ou alors difficile d'y travailler ? Encore une fois, ça dépend de la résine, certaines ont une odeur plus forte que d'autres. Globalement, l'odeur est désagréable, et personnellement ça ne me serait pas possible de travailler avec cette odeur toute la journée. Lorsque j'utilise la mienne, je ne reste pas dans la pièce, mais je n'ai pas d'extracteur, ni de filtre suffisant (j'ai bien un purificateur d'air à filtre charbon, mais il ne suffit pas). Celle du travail bénéficie d'une ventilation par aspiration (vers l'extérieur), et là pas d'odeur en dehors des phases de manipulation de la résine... et personne ne reste dans la pièce longtemps de toute façon. Concernant la toxicité c'est difficile à dire, ça manque d'études sérieuses. Il y a 6 heures, Anjere a dit : Est-il nécessaire de rincer la pièce juste après l'impression, ou est-il acceptable d'attendre 12h et faire rincage + cure la nuit suivante ? Tant qu'il n'y a pas d'exposition aux UV (lumière du soleil p.ex.), ça peut attendre sans problème. Il y a 6 heures, Anjere a dit : L'alcool pour le rinçage est toxique, mais en dehors des manipulations du bac pour mettre/sortir les pièces et son entretien, cela dégage t il des vapeurs/odeurs ? L'alcool est surtout TRES inflammable. Il existe des alternatives, moins dangereuses, mais bien plus onéreuses. Si le bac est bien scellé, il n'y a pas de dégagement d'odeur notable. Par contre durant les manipulations, vu sa volatilité, on sent très vite les odeurs. Le masque à filtres est suffisant pour les périodes de manipulation. Pour laisser les bacs dans l'atelier pourquoi pas tant qu'ils sont scellés ou dans une armoire ventilée, sinon c'est préférable de les remettre dans leur bouteille. Il y a 6 heures, Anjere a dit : A priori tout fonctionne par clef USB, donc pas besoin de PC à proximité de l'imprimante. C'est bien ça ? correct. Il y a 6 heures, Anjere a dit : le logiciel de slicer est gratuit et/ou fourni par le vendeur d imprimante ? Ou faut il acheter une licence ? Le logiciel est gratuit en version "bridée". La licence payante permet d'exploiter le plein potentiel de la machine. Modifié le 22 mars par Kaoslave Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anjere Posté(e) le 22 mars Partager Posté(e) le 22 mars @Kaoslave merci d'avoir pris le temps et pour tes réponses détaillées. Il faut qu'on arrive à estimer la contrainte "odeur" plus qu'autre chose, c est je pense le principal point bloquant pour le moment. Je vais essayer de trouver des imprimeurs en local pour voir ce qu'il en est. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le bouc Posté(e) mardi à 20:33 Partager Posté(e) mardi à 20:33 (modifié) Je ne répète pas les réponses très bien faites de Kaoslave. J’ajoute juste quelques précisions. Attention au fichiers STL que vous utiliser. Il faut pas juste les acheter, mais avoir une licence commercial, et c’est pas le même prix. Concernant la toxicité des résines et des vapeurs, c’est bien réelle. Notamment lors des nettoyages où on brasse l’alcool très volatiles avec la résine. Je précise que je suis professionnel en médical (impression 3D), et donc je peux affirmer que toutes les résines liquide imprimables aux uv sont toxiques avant polymérisation et dégage des vapeurs avec l’alcool. Travailler à côté de cela est possible si il y a un extracteur en continu. Sinon pensé à un bac pour recouvrir ou une armoire qui se ferme. Modifié mardi à 20:34 par le bouc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés