Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] Lucius: la lame exemplaire


Messages recommandés

M9EzINB.jpg

 

0. Avant-Propos
 
Après avoir fini les deux premiers tomes de la trilogie de Bile, et en attendant la sortie en VF du T3 (see you next year guys !), je me suis dit que j'allais rester dans cet univers en lisant le bouquin sur Lucius de Ian St Martin et la trilogie Black Legion de Demski-Bowden. Le second lie les éléments entre Fabius Bile et la Black Legion pendant que le premier suit un autre angle de vue sur la Légion. Pour moi, Lucius est un personnage assez cool, déjà rencontré dans Fulgrim, un escrimeur, un salopard et surtout un mauvais chef. J'avais beaucoup de mal à imaginer un livre qui puisse le mettre en exergue pendant 400 pages, et peur qu'on tombe dans du trop évident, genre des mecs qui le tue, se font posséder, etc. Bref, un livre sans enjeux.
 
J'ai volontairement fait une conclusion dénuée de spoilers si vous souhaitez savoir si vous pouvez lire le bouquin. J'ai également fait une partie sur les "problèmes" inhérents à l'oeuvre pour ne pas gêner la description de l'histoire. 
 
1.1. L'histoire du livre
 
La Cohors Nausicae, la bande de guerre de Lucius l'Eternel, décide d'attaquer le Pit Cur, un vaisseau de la XIIème Légion, les World Eaters, afin de récupérer ses esclaves et de massacrer les adorateurs de Khorne. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...
[résumé volontairement court et différent de la 4ème du bouquin pour éviter de vous spoiler les 100 premières pages]
 
1.2. L'histoire avec un grand H
 
Première partie - Engourdi
 
  Révéler le contenu masqué
 
Deuxième partie: En cage
 
  Révéler le contenu masqué
 
Troisième partie: Le Carnaval des Épines
 
  Révéler le contenu masqué
 
Quatrième partie: Perfection
 
  Révéler le contenu masqué
 
1.3. Les personnages
 
- La Cohors Nausicae -
 
  Révéler le contenu masqué
 
- Autres -
 
  Révéler le contenu masqué
 
1.4. Les lieux
 
Le Pit Cur
 
Ancien cargo réarmé et boosté aux hormones par les fidèles de Khorne, le vaisseau est le théâtre des affrontements de la première partie, entier ou éventré. Bien qu'on nous le décrive très peu, on retrouve l'ambiance angoissante des couloirs étroits où les membres d'équipage s'amassent pour tenter de bloquer les Emperor's Children, et les salles plus gothiques très grandes très ouvertes sur l'espace et l'Oeil de la Terreur où Emperor's Children et World Eaters s'affrontent.
 
La planète-démon
 
Le ciel est vert et le sol agit comme un miroir qui affiche une couleur pour l'âme des vivants et se grise pour les morts. Au bout de quelques minutes de combat, le relief change, ce qui a pour effet de mettre fin aux affrontements. 
 
Le Diadem
 
Avec un peu de recul, je me rends compte que l'essentiel de l'histoire se passe dans le Diadem, dont on voit principalement la passerelle de Clarion, la tour du Sorcier du Compositeur avec ses choeurs de serviteurs assemblés pour augmenter son potentiel psychique, et le grand hall où fut célébré Istvaan et où les Emperor's Children affrontent les World Eaters possédés. 
 
Les Arènes de Commoragh
 
On a quelques descriptions intéressantes des arènes qui semblent flotter au dessus de la Toile. Notamment dans les geôles où sont retenus Lucius et ses hommes, sous l'arène, ils sont retenus par des fils barbelés au-dessus de la Toile, empêchant toute véhémence d'évasion. Les arènes en elle-même ressemblent aux arènes romaines avec des énormes pointes qui sortent du sol (cf. couverture). 
 
1.5 Les problèmes du livre
 
Bon, on va parler de ce qui fonctionne dans ce bouquin: il se lit vite, il est assez agréable et il ne met pas de coup de pied trop violent dans les roustons du fluff. Mais à côté de ça, il a beaucoup de faiblesses que je vais détailler ci-dessous et qui m'ont quand même pas mal fait lever les yeux au ciel.
 
  Révéler le contenu masqué
 
1.6. La conclusion
 
Lucius: La Lame Exemplaire est un livre rapide et agréable à lire. Il a une bonne galerie de personnages intéressants (Clarion, le Compositeur) qu'il développe de manière intéressante durant le livre. Je pense que l'auteur a pris le temps de lire Primogenitor pour se donner une idée de l'ambiance, mais qu'à côté de ça il a sa propre perception du fluff. L'histoire en elle-même reste assez anecdotique dans le lore de 40k, des Emperor's Children ou de Lucius, et le livre dispose de certains soucis parmi lesquels une écriture moyenne, une non-présence de Lucius sur les 3/4 du roman à son nom, et quelques problèmes de cohérence à l'univers. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Lucius, vous serez déçu, en dehors des trois tubes sur son backpack, vous n'allez guère avancer, par contre vous en saurez plus sur la vie dans l'Oeil de la Terreur, notamment à travers les yeux de Direnc. Quelques phrases nous en apprennent plus sur la vie des EC post-défaite mais rien de révolutionnaire. En bref, si le livre échoue entre vos mains, lisez-le comme un roman de gare sur une quelconque bande chaotique de Slaanesh et sachez fermer les yeux sur les égarements fluffiques de St Martin. 
 
Pour revenir à l'aspect figurine, j'espère que ce livre va être une source d'inspiration à Games Workshop pour traiter une nouvelle version de Lucius, aussi bien en figurine qu'en règle (épée des Laers, drogues de combat). 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 07/05/2020 à 16:36, Kaelis a dit :

C'est Vispirtilo, le chef du culte Raptor des Rypax, qui, persuadé que la Cohors s'est attirée la défaveur de Slaanesh, décide de se donner en sacrifice à son dieu.

Développer  

 

?

 

  Le 07/05/2020 à 16:36, Kaelis a dit :

A l'extérieur du navire, le sacrifice de Vispyrtilo est refusé par Slaanesh, il revient donc à bord.

Développer  

 

?

 

Merci pour cette très belle chronique @Kaelis! Tu deviens le spécialiste incontesté des Emperor's Children de la section (et pourtant, j'ai lu que tu étais un joueur World Eaters dans un passé lointain). St Martin n'est pas un auteur que je connais bien, mis à part une nouvelle sur... Lucius, où il s'était amusé à explorer toutes les possibilités offertes par le don de résurrection de ce personnage (bizarre que St Martin ne nous donne pas une petite résurrection bien gore dans ce roman... C'est un peu comme si Fabius ne pratiquait aucune expérience dans les siens). On y retrouvait toute la galerie décrite dans le roman, qu'il ne prend pas vraiment le temps d"introduire.

 

Après la lecture de ton résumé, et vu comment il semble prendre le fluff à rebrousse poil de temps à autre et à avoir du mal à dérouler son histoire de façon aboutie, je pense que j'en resterai ici pour le moment. Et ma relecture des bouquins du même auteur par @gilian ne m'incitent pas non plus à aller plus loin avec le Saint. Je resterai avec le souvenir de la tête à claques de l'Hérésie, au temps où Lulu se prenait encore un peu au sérieux.

 

Schattra, "tout le monde ne peut pas être Josh Reynolds"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 07/05/2020 à 21:14, Schattra a dit :

Merci pour cette très belle chronique @Kaelis! Tu deviens le spécialiste incontesté des Emperor's Children de la section (et pourtant, j'ai lu que tu étais un joueur World Eaters dans un passé lointain).

Développer  

Merci ! Pour la petite histoire, de joueur World Eaters, j'ai évolué en joueur XIIIème Croisade Noire, donc tout ce qui a des piques m'intéresse. Il me manque encore la lecture de la trilogie Black Legion pour être vraiment à niveau sur les bases. Et j'ai hâte de mettre la main sur War of the Spider même si je crains le pire ?. Ceci dit, je fais parti des à priori rares personnes qui ont aimé Fulgrim (il y a 10 ans donc, la vache!) et qui trouvent que les Emperor's Children sont plein de persos charismatiques: Fabius, Lucius, Eidolon, Fulgrim,... Je suis rarement déçu par eux. 

 

  Le 07/05/2020 à 21:14, Schattra a dit :

St Martin n'est pas un auteur que je connais bien, mis à part une nouvelle sur... Lucius, où il s'était amusé à explorer toutes les possibilités offertes par le don de résurrection de ce personnage (bizarre que St Martin ne nous donne pas une petite résurrection bien gore dans ce roman... C'est un peu comme si Fabius ne pratiquait aucune expérience dans les siens). On y retrouvait toute la galerie décrite dans le roman, qu'il ne prend pas vraiment le temps d"introduire.

Développer  

Alors ça, c'est exactement la réflexion que je me suis fait à la fin du roman. Lucius est un très bon sujet de nouvelle. Il arrive quelque part, il veut défier quelqu'un, il parvient à le tuer en sacrifiant ses potes au passage, puis genre se fait tuer par le second de son adversaire qu'il a sous-estimé. Pof pof pof, transformation quelques jours plus tard et c'est reparti. Le problème du roman, c'est que tu te rends vite compte qu'en dehors de l'aspect duelliste, Lucius est vide. Du coup le livre se concentre sur des personnages plus intéressants qui sont parfois de super concepts (Clarion, la commandante-enfant-démon) ou des personnages un peu plus fouillés même si bien abusés (Le Compositeur).

 

D'ailleurs, j'attends avec impatience la traduction de Lords & Tyrants, qui contient une nouvelle sur Lucius et une autre sur Fabius. C'est peut-être celle-là que tu as lu d'ailleurs ?

 

  Le 07/05/2020 à 21:14, Schattra a dit :

Schattra, "tout le monde ne peut pas être Josh Reynolds"

Développer  

Ce pourrait être la conclusion de cette review!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 09/05/2020 à 10:17, Kaelis a dit :

Ceci dit, je fais parti des à priori rares personnes qui ont aimé Fulgrim (il y a 10 ans donc, la vache!) et qui trouvent que les Emperor's Children sont plein de persos charismatiques: Fabius, Lucius, Eidolon, Fulgrim,... Je suis rarement déçu par eux. 

Développer  

 

J'ai lu Fulgrim récemment et j'ai plutôt apprécié. Un peu pathos/grandiloquent parfois, mais intéressant tout de même.

 

Par contre j'ai vraiment du mal avec Eidolon. Dans tout ce que j'ai lu, c'est une pimbêche ridicule. Il n'a aucune qualité rédemptrice, comme Lucius ou Fabius Bile. 

 

  Le 09/05/2020 à 10:17, Kaelis a dit :

D'ailleurs, j'attends avec impatience la traduction de Lords & Tyrants, qui contient une nouvelle sur Lucius et une autre sur Fabius. C'est peut-être celle-là que tu as lu d'ailleurs ?

Développer  

 

Oui, Pride and Fall. Encore un titre sans grand rapport avec le texte d'ailleurs !

 

Schattra, les voies du Saint sont impénétrables

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  Le 09/05/2020 à 12:37, Schattra a dit :

Par contre j'ai vraiment du mal avec Eidolon. Dans tout ce que j'ai lu, c'est une pimbêche ridicule. Il n'a aucune qualité rédemptrice, comme Lucius ou Fabius Bile. 

Développer  

Je comprends tout à fait ta position sur le personnage. Il est d'un fatigant par moment, et ça reste une véritable caricature de ce qu'est la légion. Mais en même temps, je pense que c'est lié à mon expérience dans le monde du travail, j'ai rencontré moult Eidolon en étant un Tarvitz, et je trouve que l'auteur dépeint très bien le supérieur orgueilleux, prêt à toutes les dépenses en ressources et en hommes pour se faire bien voir et prouver qu'il a raison. Et je sais pas, ce côté émo-taré qui se bat avec un marteau, une arme qui semblerait bien peu esthétique pour la grâce Emperor's Children, je le trouve cool. C'est vraiment le courtisan de Fulgrim, le mec qui voudrait être le fils préféré mais que tout le monde déteste et craint. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 01/06/2020 à 11:20, Kaelis a dit :

Il est d'un fatigant par moment, et ça reste une véritable caricature de ce qu'est la légion.

Développer  

 

Je viens de lire (enfin!) Et le Reflet se Brisa, et j'en suis très content. ^^

 

Bon, j'ai cru comprendre qu'il revenait plus tard, mais ça fait du bien de recevoir enfin la récompense de ses bons et loyaux services au tome 20 de l'Hérésie. Le plus drôle était que pour une fois, il n'avait pas fait de conneries...

 

Schattra, "qu'on lui coupe la têêêêêête!!!" (Fulgrim aux Pays des Merveilles)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.