Aller au contenu

[30K] L’HERESIE D’HORUS [Projet évolution du fluff]

Messages recommandés

Je viens de terminer "le maître de l'humanité".

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce livre est ÉNORME.  Il jette aussi un nouveau regard à avoir sur les lectures passées comme un millier de fils et la compréhension que l'on peut avoir des agissements de Magnus au moment où les SW arrivent.

Clairement ce livre est la base du 40k que j'ai aimé quand je m'y suis plongé il y a ~25 ans. Je ne veux pas dire que c'est un chef-d'œuvre, mais dans les lectures de la BL il est en haut de l'échelle parce qu'il est fondamental.

Le 31/10/2021 à 10:36, gaspard a dit :

Je viens de terminer "le maître de l'humanité".

Développer  

J'ai l'impression que tout le monde est assez d'accord pour dire que c'est une œuvre pivot pour l'Hérésie et 30k. Hâte d'y être !

Je me finis l'Oeil de Terra en ce moment (je suis toujours le guide de lecture de @gilian, merci à toi) et autant je suis pas trop déçu de ce qui est écrit sur les Word Bearers - même si L'Héritier commence à verser dans le 40k grotesque - autant je supporte de moins en moins les personnages Ultramarines. Remus Ventanus est le plus grand Chuck Norris de la galaxie, le mec se gère 3 Prince Démons en 2h, autant dire qu'il aurait été à Terra, il aurait fessé Horus et on en serait pas là en 40k. Et Aeonid Thiel est un personnage fonction qui sert principalement à expliquer des trucs de 40k: "Pourquoi les sergents ont un casque rouge ?" "Aeonid Thiel" "Pourquoi on a des escouades tactiques après l'Hérésie ?" "Aeonid Thiel" "Pourquoi on a réduit les effectifs par escouade ?" "Aeonid Thiel". Le mec a co-écrit le Codex Astartes avec Guilliman. 

Mais sinon c'est toujours prenant, j'aime beaucoup ! Une fois fini l'arc Word Bearers, je pense dévorer ceux des World Eaters et Night Lords. J'attendrai la fin de Siege of Terra pour m'y lancer !

• 2 semaines après...

J'ai terminé hier "Tallarn".

L'histoire est ok, sans véritable surprise d'un point de vue fluff. L'écriture est fluide et si je ne me suis pas ennuyé à la lecture je reste quand même sur une insatisfaction à la fin.

Je me l'explique parce que ce livre arrive trop tard dans la série, une fois de plus le manque de direction dans la collection se fait affreusement sentir. Est ce que Tallarn méritait un livre à part ? Je ne pense pas. Je crois que si les différents récits avaient été répartis dans des recueils de nouvelles tout au long des parutions centrales  ça serait mieux passé pour moi.

Il y a aussi qu'on passe sans crier gare de l'ange exterminatus à Tallarn. Il manque clairement des nouvelles entre les deux pour faire le lien.

J'ai apprécié la plupart des personnages et l'ambiance du livre. Par contre

Révéler le contenu masqué

En tout cas merci encore à Gillian d'avoir répertorié les arcs des différentes factions, j'ai été relire les trucs liés et ça ajoute de la profondeur, à défaut d'un éclairage sur le récit.

Modifié par gaspard

Le 12/11/2021 à 12:46, gaspard a dit :

En tout cas merci encore à Gillian d'avoir répertorié les arcs des différentes factions, j'ai été relire les trucs liés et ça ajoute de la profondeur, à défaut d'un éclairage sur le récit.

Développer  

Mais de rien.

Par contre je n'ai trouvé nul par ailleurs une mention de l'ost Doré... Des fois je regrette de ne pas me déplacé a un WE blacklibrary pour poser des questions^^

Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent avec l'Hérésie d'Horus en se moment du coup je tombes dans le Fan Service. J'ai mis la main sur les Postface et les illustrations de chaque volume.

Attention WarHawk ça spoil un peu

La guerre Solaire

Les égarées et les Damnées

Le Premier Rempart

Sons Of The Selenar

Saturnine

Fury of Magnus

Mortis

WarHawk

@gilian peux-tu rajouter dans l'arc Word Bearers "La Marque d'Infamie", issue du T. 31 de l'Hérésie ? D'un point de vue chronologique, ça se passe durant la guerre des souterrains de Calth, et on suit une partie de l'histoire de Kurtha Sedd. C'est plutôt mauvais mais ça a le mérite d'exister et de clore des arcs narratifs de la faction.

Question pour tout le monde: est-ce que Signus Daemonicus est intéressant d'un point de vue de Word Bearers ? Ou le rôle des Word Bearers et leur lien avec les démons est minime ?

@Kaelis je fais ça ce soir, d'ailleurs je me suis aperçus a ma grande honte que j'avais chroniqué 2 nouvelles et que j'avais totalement oublié de les mettre dans les listes de lecture....

Des échos lointains de la longues nuit: la nouvelle la plus frustrante du monde.... LA death guard coince un chevalier errant qui transporte un artefact de la longue nuit mais tout le monde meurt et on ne sait pas ce qu'est l'artefact...

Démonologie : et la c'est bien plus dommage parce que c'est une conversation entre Malcador et Mortarion au moment ou Mortarion vient sur Terra avant de prendre le contrôle de ça légion. Et ça change totalement Nikaea...

Pour Signus Daemonicus ça ne change rien pour les Word Bearers par contre tu en retire une ou deux infos... Surtout sur Erebus. Je te met ça en spoil si tu préfère lire le livre:

Le truc c'est que c'est vraiment mineur ça pourrait tenir en 5 pages en fait. Mais comme dans Félon et d'autre livre ça montre la différence qu'il y'a entre Lorgar et les autres dans leur façon appréhendé le warp.

Horus pense pouvoir commander au warp

Erabus et Kor Phaeron essayent d’influencer le warp pour obtenir ce qu'ils veulent

Lorgar lui suis la music.

• 3 semaines après...
  Le 18/11/2021 à 17:32, gilian a dit :

Pour Signus Daemonicus ça ne change rien pour les Word Bearers par contre tu en retire une ou deux infos... Surtout sur Erebus. Je te met ça en spoil si tu préfère lire le livre:

Développer  

Super, merci à toi ! Bon du coup je résiste, j'ouvre pas le spoil et je me prends le bouquin pour après Esclaves des Ténèbres. Je te lirai juste après :D

Question existentielle de ma douche de ce matin, attention ça spoile La Bataille de Calth et La Marque de Calth:

@Kaelis en fait ça viens surtout de la façon dont Erebus et Kor Phaeron voient les choses.

Lorgar entend la chanson du warp et en déduit l'issue la plus probable et organise ces plans autours de ça.

Eldrad, voit les fils de la destiné et arrive a en tisser certain pour en influencer d'autre.

Erebus et Kor Phaeron voient les futur possible, ils choisissent celui qu'ils veulent et font tout pour que ça soit celui la qui arrive mais ça rate a chaque fois parce qu'on ne peut pas commander au warp même si on a l'impression de pouvoir.

Du coup Erebus donne les anathames en espérant que les mecs soient pas trop cons...

Je viens de lire un livre ou il fait une apparition et ou il est très contant de lui avant de comprendre qu'il a tout faut^^. Comme dans le livre sur Lorgar ou Kor Phaeron a la fin du livre se demande si en fait il a vraiment fait ce qu'il voulait ou si c'est Lorgar qui manipule tout le monde depuis le début^^.

Sinon pour esclaves des Tenebres y'a un truc à pas manqué ?

Modifié par gilian

Et voila dernière mise a jour de l'année avec Le Faucon / Warhawk encore un monument de celui qui doit être devenu mon auteur préféré en fait. Le résumé fait 17 pages... Oui je sais c'est long mais y'avait de la matière. Y'a surtout matière a faire couler beaucoup d'encre.

Pour les plus courageux d'entre vous dans la soirée il va y avoir une mise a jour du poste sur les fantôme de Gaunt avec un livre et plusieurs nouvelles (mais qui dates tous de plusieurs années). Et ça clôturera l'année :)

Je travaille sur un petit projet depuis un peu plus d'un mois et les deux semaines de répits d'ici janvier vont surement me laisser le temps de le mettre en place. En attendant bonne lecture et bon débat sur tout ça^^

J'en ai déjà pas mal parlé avec @gilian en MP mais je vais en profiter pour revenir sur mon avis ici aussi ?

Déjà le livre parvient pratiquement à se hisser au niveau de Saturnine et ce n'est pas un mince exploit ! Si Saturnine offre des révélations plus importantes en ce qui concerne la mythologie globale de 40k, je pense que le Faucon est supérieure en terme de style et d'écriture avec malgré tout quelques révélations et éclaircissements sur le déroulés des opérations qui en font un des tous meilleurs romans de l'hérésie pour moi.

Pour ce qui est de mon avis sur le contenu je vais passer en spoiler mais en tout cas j'en retiens que du positif ?

Pour conclure, un sacré morceau encore que ce Faucon mais un plaisir indéniable à la lecture avec quelques conclusions à plusieurs histoires/arcs de personnages. On sent que l'étau se resserre et qu'on approche du dénouement, les acteurs sont de moins en moins nombreux, la tension monte et le prochain tome s'annonce encore plus épique !

Le 15/12/2021 à 08:37, yannledoc a dit :

Wahou!!! J'avais hâte de lire ton résumé sur ce tome! Un grand merci pour cet excellent résumé Gilian ! Un peu dessus du traitement de mortarion, je préfère la version où il se fait berner,  c'est plus tragique, son vrai dieu tutélaire c'est peut-être tzeench?

Développer  

Disons que c'est un démon et Mortarion qui raconte l'histoire comme ça comme dit Chris Wraight si vous avez envie de ne pas le croire ça reste possible. Après Mortarion est le favori de Nurgle depuis 10000 ans et Typhus se fait souvent rembarrer par les démons de Nurgle donc c'est plus réaliste comme histoire.

ça me rappel un peu l'histoire d'Abaddon et des 13 croisades... Au moment de l'ouverture de la grande faille pas mal de gens ont gueulé ...

Alors que depuis la V2 quand ça parle des croisade d'Abaddon y'a toujours eu un passage ou ça laisse pensé qu'il a réalisé un objectif secret que personne connait. De plus franchement tu es l'élu du chaos tu fais une croisade tu te plantes... Et on sait tous que les dieux du chaos sont super sympa donc tu as le droit de te planter 12 fois ?

Sinon j'en ai pas parler mais depuis je dirais un an dans les œuvres de l'hérésie d’Horus ça parle pas mal de 40K. Entre les deux ou trois nouvelles qui parles du retour du dragons de Mars et des événements qui vont se produire dans 10000 ans... Ici c'est Euphratie Keeler qui dit qu'ils vont créer un empire qui va tenir 10000 basé sur la foi.

• 3 semaines après...

Bonjour a tous,

Petit bilan de l’année écoulé comme à chaque fois.

Cette année j’ai enfin réussit à rattraper le retard que j’avais sur les chroniques de l’Hérésie d’Horus et le cycle des fantômes de Gaunt.

En ajoutant à ça les autres chroniques que j’ai fait depuis deux ans et demi ça commence a faire pas mal de fiche de post-it, de bloc note et de fichier excel.

Avant de passer à l’aube de feu j’ai eu envie de reclasser tout ça et je me suis rendu compte de deux choses :

-Un forum c’est bien pratique pour discuté mais pas pour servir d’archive.

-La perte d’un disque dur est vite arrivé et avec toutes les données qui s’y trouve.

Du coup j’ai eu l’idée de me faire une archive internet mais comme je suis tres nul en site web ça m’a pris du temps de trouver une solution.

J’ai fini par opter pour un petit wiki ou j’archiverais les fiches de livres apres les avoir posté ici.

Petit a petit le projet est devenu plus ambitieux et j’ai décidé d’y mettre aussi les listes de lecture. (Plusieurs personnes m’ayant demandé au court de l’année si je pouvais les remettre à jour).

Et c’est la que les emmerdes ont commencé… Je me suis laissé emporter et j’ai intégrer dans les listes de lectures des œuvres (livres, nouvelles, audio drama) que je n’avais pas chroniqué, juste dans un soucis d’offrir des listes de lectures complètes.

Et au final ça a donné ceci :

https://legiodraconis.fr/wiki/index.php?title=Accueil

Alors ce n’est pas complet, il n’y a que 629 œuvres référencé pour le moment (on est loin des 992 œuvres sur 40K^^) mais ça avance bien.

Du coup les bonnes résolutions de l’année 2022 :

Arrivé a chroniquer un livre par semaine 

Mettre à jour le wiki en temps et en heures pour ne pas prendre de retard

Rattrapé le retard et faire des listes de lectures AOS, warhammer, crime, horror, bloodbowl, nécromunda

Et bien sur arrivé a faire participé plus de gens a la section blacklibrary du forum^^

Bonne année et bonne lecture

Et a la semaine prochaine pour les 3 nouvelles de noël sur l’hérésie d’horus.

J'ai terminé la lecture de "fléau du loup" cette nuit

Ca se lit facile, c'est pas très intellectuel mais pas dénué d'intérêt, ça ajoute encore une couche de profondeur sur les Rout et c'est toujours gai d'en apprendre plus.

Il y a beaucoup de traits qui sont surlignés 17000 fois, des redondances dont on se passerait assez facilement je trouve, mais ça ne gâche pas trop la lecture, même si pour le coup j'ai mis 2 semaines à le lire (entendez par là que j'ai pas eu une irrésistible envie de le reprendre dès que possible, contrairement au "maître de l'humanité").

J'apprécie quand même l'ambiance qu'on en retire, de cette légion qui va vers un destin funeste consciemment et sans trop d'espoirs.

Côté personnages, sans trop dévoiler :

Cawl y fait son entrée en scène, comme je fais un blocage sur le retcon de 40k, Je le découvre avec un esprit frais;

Bjorn je n'ai toujours pas compris en quoi il est spécial, il l'est même de moins en moins, c'est à se demander pourquoi il deviendra le premier maître de chapitre des Space wolves ;

Quand Horus se présente nue tête au combat il est arrogant, quand Russ arraché son casque en plein milieu d'une bataille il est héroïque...meh.

Et une fois de plus les échelles du combat sont incompréhensibles : la flotte sw se bat à 1 contre 10 et ne se fait pas annihiler dans la minute, les Astartes meurent par milliers à la minute mais ça va en fait. Ok les sw sont amoindris de manière tragique, mais au rythme des pertes ils ne devraient pas être plus d'une petite centaine à survivre. Et les SoH ils encaissent des pertes invalidantes et finalement ils seront encore des dizaines de milliers sur terra après. Mais bon GW et les chiffres hein...

Au fait le Friedrich, l'ami de Cawl, il a une existence par après ?

Mon livre suivant, vous me conseillez forgé de la flamme, la mort des titans ou esclaves des ténèbres ?

Je vais commencé par Friedrich, en fait son vrais nom c'est  Friedisch Adum Ship Qvo et Cawl n'a jamais pu faire une croix sur son ami c'est devenu la série Qvo (on en apprend pas mal sur lui dans le grand œuvre mais aussi dans la nouvelle parler d'une seuls voix ou Qvo et primus font chier l'inquisition ? ).

En fait pour comprendre l'histoire de Bjorn il faut suivre les histoire de Chris Wraight: pendant des années a chaque fois qu'il devait faire une nouvelle d'une dizaine de page pour en event ou un bundle de la blacklibrary, il faisait un truc sur Bjorn. En lui même il n'a rien de spécial mais il est toujours la. A chaque grand événement pour la légion il est la. Et les Gothi ne savent pas si c'est un mauvais ou bon présage du coup il a une place spécial.

Après il devient deuxième maitre du chapitre (le premier ça reste Russ) parce qu'il est le seul des anciens a ne pas partir avec Russ.

Sinon les space wolves sont venu a plus de 20000 avec 12 grandes compagnies (la 13eme est pas la vous saurez pourquoi ce soir^^) et reparte avec moins de 4000 hommes et seulement cinq capitaines.

Tout finira sur Yarant je spoile pas... @gaspard tu as déjà lue le recueil Corax?

Pour la suite il faut lire dans l'ordre:

Esclave des tenebres
La mort des titans

La dague enfouie

Sinon tu te spoiles le livre d'avant.

Forgés par les flammes est un recueil sur les Salamanders écrit par Nick Kyme, il est pas mal mais il se concentre sur les Salamanders et n'a pas influence sur le reste de l'histoire de l'hérésie.

Il y'a aussi le recueil :Hérauts du Siege qui se lit juste avant la dague enfouie et qui pour moi est un incontournable avant d'attaqué le siège de Terra parce qu'avec ces 17 nouvelles il conclu les histoire annexe qui était en suspend.

Le 09/01/2022 à 13:32, gilian a dit :

la série Qvo

Développer  

Je n'ai jamais entendu parler de cette série...?

comprendre l'histoire de Bjorn

Développer  

Ben justement, il est juste là, il n'accomplit jamais rien de plus extraordinaire qu'un autre, il a pas vraiment l'étoffe d'un grand leader.. il est juste là, chez moi on appelle ça un pommier.

space wolves sont venu a plus de 20000

Développer  

Ouais 20000 contre approximativement 250000, à chaque page ils perdent l'équivalent d'une compagnie (dans chaque camp)  mais visiblement ça ne pose pas question à l'auteur. Encore une fois c'est gw et les chiffres, Y'a jamais rien de logique chez eux.

Sinon sympa ton site, et merci pour le conseil d'ordre de lecture

Le 09/01/2022 à 15:54, gaspard a dit :

Je n'ai jamais entendu parler de cette série...

Développer  

Je me suis mal exprimé^^ la série de clone Qvo, y'a Qvo 87 dans le grand œuvre et ensuite Qvo 88. Cawl remet le cerveau dans un clone. Il a les souvenir des ancien mais a chaque fois une personnalité propre.

Le 09/01/2022 à 15:54, gaspard a dit :

Sinon sympa ton site, et merci pour le conseil d'ordre de lecture

Développer  

Merci a la base devait y avoir que des résumé mais y'a plein de liste de lecture. Le problème c'est le temps que ça prend ?

Le 09/01/2022 à 16:07, gilian a dit :

Je me suis mal exprimé^^ la série de clone Qvo, y'a Qvo 87 dans le grand œuvre et ensuite Qvo 88. Cawl remet le cerveau dans un clone. Il a les souvenir des ancien mais a chaque fois une personnalité propre.

Développer  

N'ayant jamais rien lu de néo 40k je ne sais pas à quoi tu fais référence, j'imagine que c'est dans une série de livres consacrés à 40Kawl.

@gaspard pour le moment juste un roman (le grand œuvre) et une nouvelle (parler d'une seule voix) sur les aventure de Cawl mais pas mal d'apparition dans d'autre roman.

Et sinon c'est partie pour les résumé de la semaine avec les 3 nouvelles de l'Hérésie d'Horus de noel:

1 : BloodHowl de Chris Forrester 12 pages

2 : Eater of Dream de Marc Collins 13 pages

3 : Amor Fati de Michael F Haspil 11 pages

Et comme un bonheure n'arrive jamais seul:

12 ans apres la sortie du jeu et alors qu'Edge n'existe plus et qu'Asmodé a bien tout ruiné avant d'etre revendu a un groupe financier finlandais^^, j'ai réussi a trouvé une boite de l'Hérésie d'Horus neuve dans un petit magasin totalement improbable ?

Et voila bonne lecture.

La mise a jour des lsites de lecture arrive dans la nuit.

Pour la suite il faut lire dans l'ordre:

Esclave des tenebres
La mort des titans

Développer  

Je n'en suis qu'au premier chapitre pour les deux, mais ça ne devrait pas être l'inverse ? Esclave des ténèbres commence après la victoire de beta-garmon.

Le 09/01/2022 à 17:45, gaspard a dit :

Je n'en suis qu'au premier chapitre pour les deux, mais ça ne devrait pas être l'inverse ? Esclave des ténèbres commence après la victoire de beta-garmon.

Développer  

Mince oui pardon.... J'ai fait un copier coller a la con :'(

La mort des titans

Mort des titans

Herauts du siège (si tu veux les nouvelles)

Je m'excuse j'ai pas fait gaffe (je vais remettre mes listes a jours :x)

Modifié par gilian

J'ai prévu de tout lire, de toute manière, mais je n'aime pas me gâcher les intrigues, et comme tout ces romans sont sortis dans le désordre c'est un peu gavant. (Les numérotations des livres sont fluctuantes quand on regarde dans les livres).