Aller au contenu

[30K] L’HERESIE D’HORUS [Projet évolution du fluff]

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila le résumé de la fin et la mort première partie de Dan Abnett.

On est le premier avril mais ce n'est pas une blague... 25 parties et 21 pages de résumé et je me rend compte que j'ai oublié une ou deux choses.

Bonne lecture a tous :)

Le 02/04/2023 à 07:06, gaspard a dit :

Je ne veux pas me spoiler, je ne suis qu'à la lecture de Morris et je fais une pause dans mes lectures wh pour d'autres amours, mais encore bravo pour le boulot ;) je reviendrai dessus bientôt.

Développer  

Au vue du bouquin oui faut pas lire le résumé c'est un truc a apprécier soit même si on a lu le reste de la série :)

Je reviens sur mes deux dernières lectures, qui résument à elle seule la série Horus Heresy :

J'ai d'abord lu "Master of Mankind", depuis le temps que j'en entend parler. Je n'ai pas trouvé que c'était le meilleur d'ADB, mais il reste agréable à lire. ADB a cette capacité de donner du sens et de la profondeur à certaines parties du fluff, on l'avait vu déjà avec les Word Bearer et les World Eaters. Le livre nous dresse un super portrait de l'Empereur, il donne de la crédibilité au personnage ce qui n'était pas gagné. Petit bémol pour les custodes, qui sont décrit comme des érudits ayant étudié des pans entiers de la culture humaine, mais qui dans les faits sont des bourrins qui méprisent l'engeance humaine, c'est assez contradictoire. Je n'ai pas vraiment compris non plus l'intérêt de Dominion Zephon à part être une obligation de GW de mettre au moins un personnage space marine dans chaque roman. J'ai bien ri tout de même quand j'ai vu sa description : un visage blond et angélique, presque parfait, le mec est hyper empathique envers les humains, avec une vraie bienveillance. GW crée le personnage en fig et nous sortent ça 😆 :

zephon.jpg

Une fois terminé j'ai lu "Ruinstorm"... une abomination, ce livre est tellement nul que même en s'en servant pour allumer un barbecue il ne serait pas capable de générer des flammes. Ce livre est une fan fiction écrite par un enfant de 13 ans. Tout y est : des primarques écrits comme si c'était des enfants de 8 ans (enfin le club des 5 me parait plus futé), de la surenchère grotesque à base de 3 légions qui se déploient à plusieurs reprise en quelques minutes sur un planète. Mention spéciale pour les mecs largués en drop pod pour attendre à coté de celui-ci qu'un rhino soit débarqué pour les emmener...David Annendale qui n'a même pas compris le principe du drop pod. :stuart:  On ne demande pas aux auteurs d'être des stratèges militaires mais bon quand on écrit sur une force militaire fictive quand même, un minimum est attendu. Le Chaos dans ce bouquin est totalement surpuissant au point d'en devenir incohérent avec le lore de l'univers : des forteresses spatiales de la taille d'un système stellaire (non mais comment peut-on écrire une telle chose), un vaisseau démoniaque mangeur de mondes, qui peut corrompre en quelques secondes des vaisseaux de légion...les enjeux du bouquins sont flous, les personnages abominablement mal écrits, les péripéties lourdes et répétitives, des combats mal écrits et sans intérêt, je crois que c'est un des pires livres que j'ai lu, de ma vie. 

Voilà en deux romans la faiblesse de cette série : on oscille entre du bon roman de divertissement à des daubes innommables qui ne vaut même pas son poids en papier. 

Pour l'anecdote, dans le descriptif de l'auteur de "Ruinstorm", il est dit que David Annandale donnait des cours de littérature anglaise à l'université...j'ai une pensée pour ses malheureux élèves 😵  

Le 04/04/2023 à 21:11, Cara a dit :

Voilà en deux romans la faiblesse de cette série : on oscille entre du bon roman de divertissement à des daubes innommables qui ne vaut même pas son poids en papier. 

Pour l'anecdote, dans le descriptif de l'auteur de "Ruinstorm", il est dit que David Annandale donnait des cours de littérature anglaise à l'université...j'ai une pensée pour ses malheureux élèves 😵  

Développer  

Alors j'ai beaucoup de mal avec Annandale aussi mais apparemment il a l'air plutôt apprécié de l'autre coté de l'atlantique vue qu'il écrit des roman court pour Marvel^^.

Après je pense que les gens attendent beaucoup trop de l'univers étendu créer par la Black Library, pour moi c'est du roman de gare (attention il n'y a pas de connotation péjorative quand je dis ça: roman bon marché (enfin plus trop) qui se lit vite ) au même titre que les Perry Rodan, les Star trek, Star Wars, Dragonlance ou autre... D'ailleurs certains auteurs ont écrit pour toutes ou parties de ces séries.

Je suis toujours étonné que des romans Blacklibrary puissent être des best seller... Mais comme je comprend rien aux chiffres de ventes des romans^^...

@Kaptain du coup je te réponds ici^^.

Pour Keeler:

Révéler le contenu masqué

Pour l'Alpha Legion

Pour Valdor

Sur smartphone je n'arrive pas à transférer mon message sur ce fil 😅

Bref :

Keeler 

Alpha Legion

Valdor

Modifié par Kaptain

Je viens de terminer la veille Terre, j'en avais entendu beaucoup de mal, notamment sur le traitement des Iron Hands et de Shadrak meduson. Je vais aller à contre courant, je trouve que Nick Kyme a parfaitement cerné les Irons Hands et la fin de leur acte est assez réussi. Je pense qu'il y a pas mal de frustration à la mort de Meduson, mort qui n'est pas héroïque qui plus est. De plus cette fin d'arc arrive au  milieu d'un livre qui promettait du salamander, je peux comprendre que des lecteurs se sentent floués.

La tragédie de la légion des Iron Hands commence à Istvaan V, c'est l'acte fondateur pour arriver aux Iron Hands de 40k. Ferrus Manus a instauré dans sa légion une loi du plus fort basique, un refus de la faiblesse exacerbé. C'est le début de la dérive de la légion. Ça commence par le sacrifice d'unités alliées jugées faibles, l'instauration d'unités spéciales (les immortels) où on y envoie les considérés faibles ou fautif de la légion. La mort de Ferrus est un choc. Ce n'est pas seulement leur primarque, c'est aussi le plus fort d'entre eux. Si le plus fort d'entre eux est devenu faible, comment se définir? Beaucoup de survivants estiment que Ferrus a failli par la faiblesse de la chair. Cette faiblesse n'est pas que purement physique, elle est aussi mentale, Ferrus s'est rué en avant, guidé par ses émotions, elles ont pris le pas ce qui l'a tué (sur Istvaan V il fonce sans attendre de renfort, il finit tout seul avec son clan Avernii entouré de traitres). Pour remédier à ça la légion se plonge dans les augmentiques pour supprimer leur chair, et s'efforce d'effacer ou de renier leurs émotions au profit d'une rationalité mathématique. Dans le livre c'est symbolisé par le personnage de Aug, l'ami de toujours de Meduson mais changé à jamais par le Mechanicum, des implants supprimant une partie de son humanité par des données mathématiques. Meduson a l'inverse est Terran, il a peu d'augmentiques, il est guidé en partie par ses émotions. C’est pour cette raison qu’il devait mourir car il représente un passé révolu. La mort de Meduson c’est la fin des Storm Walker, la fin du courant modéré des Iron Hands.

Sa mort est je trouve très bien amenée : Dans le livre il est de plus en plus obsédé par Tybalt Marr le capitaine SoH. A plusieurs reprises il est mis en garde par plusieurs de ses subordonnées (dont Aug) sur cette obsession. Il est écrasé par le poids du commandant qu’il n’arrive plus à supporter. Sur la fin il devient de moins en moins rationnel, il ne dort plus, le rendant de plus en plus inapte au commandement (il a même des hallucinations). Il ne suit pas les conseils de l’apothicaire. Aug aussi le mets en garde et est au courant de son état de santé déclinant (il lui fait une prise de sang). Son attaque suicide contre le vaisseau de Tybalt Marr est le dernier clou de son cercueil, son dernier acte irrationnel, guidé par sa seule émotion.

Depuis Istvaan V, les chefs de clans se sont juré qu’on les y reprendrait plus : Meduson étant trop impulsif, trop émotionnel, il est devenu à leurs yeux faible, le pire péché de la légion. Ils le laissent mourir plutôt que de sacrifier la légion pour sauver un chef faible. Ce n’est même pas une trahison à leurs yeux : les faibles meurent, les ressources de la légion ne sont pas gâchées, c’est d’une froideur mathématique. Cette logique rationnelle camoufle aussi leur mépris et leur racisme envers un Terran. Car oui le fin mot de l'histoire et c'est toujours le cas à 40k, les Iron Hands se mentent à eux même, leur émotions étant toujours présentes. 

Voilà, je suis navré pour le pavé mais j'avais envie de réhabiliter un peu le récit de Kyme, et de parler d'une légion que j'ai appris à apprécier grâce à l'hérésie d'Horus alors que comme beaucoup en 40k je ne lui trouvait pas grand intérêt. 

Modifié par Cara

Le 12/04/2023 à 16:40, Cara a dit :

Je viens de terminer la veille Terre, j'en avais entendu beaucoup de mal, notamment sur le traitement des Iron Hands et de Shadrak meduson. Je vais aller à contre courant, je trouve que Nick Kyme a parfaitement cerné les Irons Hands et la fin de leur acte est assez réussi. Je pense qu'il y a pas mal de frustration à la mort de Meduson, mort qui n'est pas héroïque qui plus est. De plus cette fin d'arc arrive au  milieu d'un livre qui promettait du salamander, je peux comprendre que des lecteurs se sentent floués.

Développer  

Moi le soucis que je trouve a ce livre c'est justement d’expédier la mort de Meduson au milieu du roman, surtout quand a la fin Kyme dit dans la post face qu'au départ un livre complet était prévus sur Meduson et la 13eme mais qu'il a été annulé et donc qu'ils ont fusionné le livre avec la vieille terre.

Et faut pas etre désolé pour le pavé, le post a été fait pour échanger nos expérience sur la série :)

Le 12/04/2023 à 16:40, Cara a dit :

Développer  

Comme le dis Gilian, pour le coup ce n'est pas tant la destinée et l'évolution des Iron Hands le soucis car, comme tu le décris très bien, tout est relativement bien amené et logique, que la fin abrupte et bazardé de Meduson. Je me souviens avoir du relire 2 fois les dernières pages de ce chapitre pour être sûr d'avoir bien lu tant ça me paraissait étrangement expedié. Après l'autre point est surtout que les Iron Hands semblent être la seule légion loyaliste qui ressort sans gloire (voir moins..) de cette hérésie et Meduson était leur seule rayon de gloire se retrouve bazardé méchamment. J'avoue que c'est plutôt ça dans l'ensemble qui me gêne 😃

Mais intéressant d'avoir d'autres avis 😃

Personnellement, je viens de finir La Fin et la Mort tome 1.

Premier point positif du roman, à l'image des précédents, je trouve que l'on ressent vraiment bien l'état de la guerre à ce moment. Je m'explique 😛 Dans les précédents, on pouvait sentir l'espoir des défenseurs s'étioler au fur et à mesure des romans, on sentait aussi que plus on avance dans cette série et plus la narration devient "brouillonne" avec de nombreux fronts simultanés etc... Dans ce nouveau roman, on sent que le désespoir atteint son paroxysme, on ressent vraiment tout ça, on navigue entre les différentes histoires de façon un peu brouillonne mais au fond c'est ce qu'est devenu cette guerre, brouillonne et incompréhensible.

Après le roman reste un peu longuet malgré tout par rapport aux précédents. On a beau être dans les derniers instants du siège, on sent que l'auteur fait traîner les choses. Autant c'est parfois justifié pour accentuer un effet (sans spoiler, la partie concernant Dorn notamment qui fonctionne bien) autant parfois c'est juste trop long.

Autre point positifs, les évolutions parfois inattendues de certains personnages ou factions qui amènent un peu de surprise à une histoire qu'on pense connaître d'avance.

Et pour équilibrer, petit bémol sur l'absence de certains personnages qui auraient pourtant eu totalement leur place dans ce qui se met en place (je pense notamment à Sigismund  mais pas que)

Globalement un roman intéressant comme tous ceux du Siège mais qui manque soit de l'épique des précédents, soit des révélations d'un Saturnine pour vraiment décoller. Je ne doute pas que le tome 2 nous contentera de ce côté là.

Le 13/04/2023 à 12:04, Lagnar a dit :

Comme le dis Gilian, pour le coup ce n'est pas tant la destinée et l'évolution des Iron Hands le soucis car, comme tu le décris très bien, tout est relativement bien amené et logique, que la fin abrupte et bazardé de Meduson. Je me souviens avoir du relire 2 fois les dernières pages de ce chapitre pour être sûr d'avoir bien lu tant ça me paraissait étrangement expedié. Après l'autre point est surtout que les Iron Hands semblent être la seule légion loyaliste qui ressort sans gloire (voir moins..) de cette hérésie et Meduson était leur seule rayon de gloire se retrouve bazardé méchamment. J'avoue que c'est plutôt ça dans l'ensemble qui me gêne 😃

Mais intéressant d'avoir d'autres avis 😃

Développer  

Je ne sais pas si ils ressortent avec moins de gloire. A la fin du livre, au moment ou ils retournent sur Medusa on est très proche du siège de Terra. Malgré le trauma d'Istvaan V et la perte de leur primarque ils ont déclenché une guerre d'attrition de presque 7 ans, avec des moyens très limités. Ils n'ont pas fait moins que la Raven Guard dirigée par son primarque et plus que les salamanders (bon eux ont perdu 98% de leur effectifs sur Istvaan). Ils retournent sur Medusa pour reformer la légion, de la même manière que font les salamanders. Au grand "héros" IH, il reste toujours Autek Mor, chef du clan Morragul qui a une grosse flotte et qui est quasi un équivalent de Meduson (il fait un caméo dans le livre, Meduson en a peur).  Il est très développé dans les bouquins Forgeworld. C'est un Terran comme Meduson, son clan récupère tous les pariah de la légion, c'est un mec "no limit", il a des méthodes de rénégat, il contamine avec des éléments radiocatifs les planètes qu'il ne peut pas détruire etc. Il a entre autre détruit un des principaux mondes de recrutement World Eaters en faisant s'écraser la lune de la planète dessus. :stuart:

Justement, contrairement aux autres légions, ils sen vont sur Médusa réformer leur légion alors même que la guerre n'est pas terminée (voir sur le point d'être perdue). Et s'ils ont effectivement œuvré à harceler l'ennemi ça reste en partie du aux efforts de Meduson car qui sait combien de temps ils auraient combattus sans lui.

Je ne dis pas que la Légion est inintéressante ou mal développé,  d'ailleurs leur développement est très sympa en un sens car différents des autres mais j'admets (ce n'est que mon humble avis) qu'après plus de 60 romans c'est vraiment la seule apparaît amoindris en terme de gloire à mes yeux. Mais on va dire que cette "defection" gâche et cache à mes yeux tous les efforts de leurs années de guerre je te l'accorde 🙂

Dans le lore original, avant que les romans n'apparaissent, les Iron Hands repartent direct sur Medusa juste après Istvaan V et y attendent pendant 7 ans en y ruminant leur amertume. On peut dire qu'il sont réhabilités avec les romans c'est déjà pas mal 😆

Perso avant les romans je n'avais strictement aucun intérêt pour les Iron Hands/Raven Guard/Salamanders. Je trouve que la série de romans leur a donné un super fluff et de l'identité, ce qui leur manquait clairement en 40k. Leur tragédie et leur résistance les rend attachant. Je les trouve bien plus intéressant que les stars ultramarines/blood angels/imperial fists que je trouve fade en 30k.

• 2 mois après...

Petit retour sur les deux derniers romans que j'ai lu à savoir Luther et Sigismund.

Concernant Sigismund, le roman rempli son office. On en apprend plus sur les débuts de ce dernier, son recrutement, son entrainement etc... Mais plus important, on explore via le personnage de Voss, toute la psyché du personnage. Franchement une belle réussite pour l'un des personnage les plus charismatique de l'hérésie. 

Pour le roman Luther, là encore une franche réussite avec une alternance entre le passé de Luther sur Caliban pré-arrivée du Lion et les interrogatoires des  différents Grand Maîtres Dark Angels. On y voit chute progressive des Dark Angels vers l'obscurantisme tout en découvrant un Luther plein de remords. Si l'on ajoute à cette lecture les informations liées au retour du Lion, en tant que fan Dark Angel c'est franchement excellent.

On attend maintenant la clôture de l'hérésie :)

• 3 semaines après...
  Le 13/04/2023 à 18:44, Lagnar a dit :

Justement, contrairement aux autres légions, ils sen vont sur Médusa réformer leur légion alors même que la guerre n'est pas terminée (

Développer  

Je reviens un instant là dessus, mais que font les salamandres ? Parce qu'en dehors de la bande à Vulkan le reste de la légion est sur Nocturne à se toucher la nouille. Il y a bien cet épisode qui permet de faire le lien avec les aventures de he'stan au 41eme millénaire en dehors de ça... Il y a les bandes de légions brisées qui se battent mais sur nocturne il y a encore une force importante qui ne fait strictement rien.

Pour ma part j'ai terminé Mortis hier soir.

Alors je suis mitigé sur le livre, mais je ne sais pas trop expliquer.

J'ai eu un gros coup de "lisons autre chose" après 150 pages et j'ai repris le livre presque deux mois plus tard et là je l'ai terminé assez rapidement (compte tenu de mon temps libre).

Je crois que c'est la vitesse à laquelle meurent des milliards de loyalistes qui m'a gavé, parce que à chaque chapitre d'un revers de la main il y a une armée entière qui disparait. A un moment ça n'est plus possible.

J'avoue avoir un peu perdu le fil de la bande à Oll et Grammaticus, leur intérêt me paraît distant.

J'ai par contre suivi avec grand intérêt Shiban Khan.

Les aventures de Sindermann traînent à se développer.

Donc au final c'est pas l'intrigue principale qui m'a tenu en haleine mais le sort d'un personnage secondaire... Je pense que dès lors on peut dire que c'est pas le meilleur tome du siège.

Le 02/07/2023 à 08:43, gaspard a dit :

Je reviens un instant là dessus, mais que font les salamandres ? Parce qu'en dehors de la bande à Vulkan le reste de la légion est sur Nocturne à se toucher la nouille. Il y a bien cet épisode qui permet de faire le lien avec les aventures de he'stan au 41eme millénaire en dehors de ça... Il y a les bandes de légions brisées qui se battent mais sur nocturne il y a encore une force importante qui ne fait strictement rien.

Développer  

Les Salamanders ont prit bien plus cher que les deux autres sur Istvaan et je sais même pas si une centaine ont pu quitter Istvaan. Tout au plus il devait pas en rester beaucoup plus en faction sur Nocturne.

Les Iron Hands pour le coup on sait qu'ils ont perdu beaucoup moins sur Istvaan car une bonne partie de leur force n'était pas encore arrivé notamment.

C'est assez drôle de parler des Salamanders et des Iron Hands.

d'apres le livre retour au mont Deathfire:
Les Iron Hands avaient encore une bonne capacité de combat, en définitive ils ont perdu leur primarque et la premiere compagnie qui etait partie en avant de la flotte, le reste de la flotte est arrivé apres les combat au sol et a donc en partie été éparnier.
La Ravan Guard arrive a sauver 5000 hommes en tout (entre Istvaan et ce qui etait en opération dans la galaxie) mais avec l'aide de leur primarque, ils vont regonfler leurs effectifs, l'intervention de l'Alpha Legion va saboter tout ça sinon, ils auraient fait profité aux autres loyaliste de leur technoogie.

Les Salamander comme dit @Lagnar il en reste 200: La compagnie qui est resté sur Nocturne, 66 space marine qui ont rejoins Ultramar, et 34 qui ont rejoind les Legion Brisé de Meduson..

Mais contrairement aux Iron Hands ils vont réussir a reformer 800 scouts et les envoyer se battre sur Terra.

ont sortie 200 ou 300 hommes d'Istvann, la plupart sauvé par ce qui allait devenir les Legion Brisé et ils ont continué le combat avec.
Une partie c'est retrouvé sur Ultramar et a "racompagné" le cadavre de Vulkan sur Nocturne.

• 3 semaines après...

J'ai terminé le faucon hier soir. Je ne dirais pas que c'était un pageturner (je ne connais pas d'équivalent en français de ce mot) mais c'est un fait que j'ai eu du mal à lâcher le livre.

La tentative de réhabilitation de Mortarion en tant qu'acteur de son destin est honorable, mais il reste le gros loser de l'hérésie. Le caractère nurglesque de la Death Guard est extrêmement bien rendu. Leur résistance physique me semble un poil exagérée, mais on va mettre ça sur le compte de "toute l'influence du chaos déchaînée sur terre".

Le point qui m'a énervé le retour

Bref un bon livre dans l'ensemble.

Le 02/07/2023 à 08:43, gaspard a dit :

Développer  

Ils font des trucs 😆. Déjà selon le black book 2 de Forgeworld il reste beaucoup plus de Salamanders que les quelques centaines donné par Gilian. Au début de l'hérésie les salamanders sont 89 000, 83 000 descendent sur Istvaan V, 98% y meurent, ce qui laisse un peu moins de 1800 salamanders dans les légions éclatées. Il en reste aussi entre 2000 et 3000 en garnison sur différents sites.

Nocturne s'est fait attaqué par une force conjointe de Word Beares et de Death Guards. Après ça les Salamanders entreprennent une série de campagnes de purges autour de Nocturne pour éliminer les fiefs de la Death Guard, c'est la guerre des Drakes. Il y a aussi des bandes de guerre qui détruisent plusieurs mondes forge dans le Segmentum Obscurus.

• 2 semaines après...

Primacy de Marc Collins

The Shel’tain Affair de Jude Reid

The Fields of abundance de David Annandale

Bonsoir a tous vous trouverez si dessus les trois dernieres nouvelles de l'Hérésie d'Horus que je n'avais pas encore chroniqué. Mais ce n'est pas finit^^.

Audio Book Horus Heresy

0 : Avant-Propos

La série de livre sur l’hérésie d’Horus touche à sa fin, il ne reste officiellement plus que deux livres en attente : la fin et la mort tome 2 et le roman primarque sur Horus.

La série a commencé il y a maintenant 17 ans et j’ai réussi à chroniquer l’intégralité des œuvres de la série sauf les audio books.

J’ai eu la chance ces derniers mois de réunir les scripts de dix des onze audio books qui n’ont jamais été publiés en nouvelles et je vais donc me faire un plaisir de les chroniquer afin de boucler la boucle.

1 : Audio books de la série Hérésie d’Horus :

Blackshield 1 the false war de Josh Reynolds

Black shields 2 the Red fief de Josh Reynolds

Blackshields 3 The Broken Chain de Josh Reynolds

Hubris of Monarchia de Andy Smillies

Nightfane de Nick Kyme

2 : Audio books de la série primarque :

Malcador First Lord of Imperium de Laurie Goulding

Perturabo : Stone and Iron de Robbie MacNiven

Konrad Curze: A lesson in Darkness de Ian St. Martin

Lorgar Aurelian The revelation of the word de David Annandale

Magnus the Red : Morningstar de Graham McNeill

Illyrium de Darius Hinks (que je n’ai malheureusement pas trouvé).

3 : Conclusion :

C’est assez déconcertant de lire un script même en ayant le livre en fond sonore et je dois dire que la plupart des audio books sont de franches réussites.
Contrairement aux quelques versions françaises réalisées par Audible où une personne lit d’une voix monocorde le livre (une personne qui ne connaît pas le français d’ailleurs, si vous allez voir sur son site il explique qu’il peut lire plus d’une trentaine de langues sans forcément les comprendre^^), ici il y a plusieurs acteurs, un fond sonore et même parfois de la musique.

Au final, sans changer l’histoire, ces audio books sont très intéressants, surtout ceux de la série primarque qui, pour le coup, font ce que la série aurait dû faire, c’est-à-dire présenter un moment de la vie du primarque qui montre qui il est et qui définit une partie de son comportement.

@Schattra 3 ans 2 mois et 23 jours, 34 auteurs et 295/296 œuvres couvertes, mais j'ai réussi au final 😛

Il y a Illyrium qui est introuvable étrangement... Si quelqu'un a un scripte ou peut me dire ou le trouver qu'il hésite pas.

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la trilogie blackshield.... ça pourrait presque faire une bonne série en fait.

Il ne reste plus que deux romans, même si dans les années a venir je pense qu'on aura encore droit à des nouvelles de noël sur l'hérésie d’Horus mais une page se tourne sur ce triple poste :)

Bonne lecture a tous.

PS @gaspard est ce que tu as commencé a lire l'aube de feu et est ce que je peux te faire un petit spoil?^^

Modifié par gilian

Le 31/07/2023 à 17:38, gilian a dit :

commencé a lire l'aube de feu et est ce que je peux te faire un petit spoil?^^

Développer  

Je n'ai rien lu de l'aube de feu et franchement je ne pense pas me lancer dedans avant plusieurs années.

Le seul livre que je possède en rapport avec l'aube de feu c'est celui sur le lion et c'est l'exception parce que le personnage m'intéresse, mais j'ai encore dans ma bibliothèque environ 60 livres que je n'ai pas lu du monde d'avant le retcon de la 13eme croisade et l'avènement d'aos. Je n'ai pas lu une seul ligne de fluff depuis la v7, qui est la dernière version que j'ai un peu suivie.

Le 31/07/2023 à 18:30, gaspard a dit :

Je n'ai rien lu de l'aube de feu et franchement je ne pense pas me lancer dedans avant plusieurs années.

Le seul livre que je possède en rapport avec l'aube de feu c'est celui sur le lion et c'est l'exception parce que le personnage m'intéresse, mais j'ai encore dans ma bibliothèque environ 60 livres que je n'ai pas lu du monde d'avant le retcon de la 13eme croisade et l'avènement d'aos. Je n'ai pas lu une seul ligne de fluff depuis la v7, qui est la dernière version que j'ai un peu suivie.

Développer  

Ok du coup a propos du personnage que tu n'aimes pas ....petit spoil sur l'aube de feu