Aller au contenu

[30K] L’HERESIE D’HORUS [Projet évolution du fluff]

Messages recommandés

Le 15/08/2020 à 18:34, gilian a dit :

Mise a jour du 15 aout avec:

La marque de Calth

Vulkan est vivant

Développer  

Je viens de finir ces deux-là également ?

La Marque de Calth ne m'a pas passionné, j'aurais espérer en apprendre un peu plus même si pour le coup le roman se lit bien et il y a quand même quelques "révélations" intéréssante. Pas le meilleur mais pas le pire roman jusqu'ici ?

Vulkan est vivant m'a bien plus intéressé je dois le dire. Déjà on s'attaque pour la première fois (réellement) aux Salamanders et plus particulièrement à leur Primarque que je ne connaissais pas bien. Je trouve tout l'Arc de Vulkan passionnant sur ce qu'il montre du Primarque et de son frère, la pronfondeur donnée aux deux est très plaisante et il me tarde d'en apprendre encore plus ? Concernant l'Arc qui suit les Légions Brisés je l'apprécie aussi en ce qu'il montre comment des morceaux de Légions parviennent à rester unie malgré la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvent et cette mission fait échos aux autres moments où nous avons pu voir les 3 Légions travailler de concert. Enfin tout ce qui concerne Grammaticus est intéressant aussi, qui plus est je ne m'attendais pas à où ça allait nous mener, cette Cabale est surprenante ahah. 

En résumé un tome agréable à lire avec une évolution intéressante des personnages présentés et une évolution intéressante du "fluff".

Prochain arrêt : Imperium Secundus ? 

Le 12/12/2020 à 07:30, Lagnar a dit :

Prochain arrêt : Imperium Secundus ? 

Développer  

Bonne lecture a toi .

Comme vous avez pu le voir il n'y a pas eu de mise a jour la semaine dernière, j'ai commencé esclaves des ténèbres mais je me suis fait Nurglelisé (petit papa covid...). Et j'ai ensuite attaqué la mort des titans et je me suis rendu compte que la mort des titans volume 52 finit 5 minutes avant le début d'esclaves des ténèbres volume 51, vous aurez donc le résumé des deux volumes en même temps.

Ce qui m’amène a mon deuxième soucis mon mini PC HP envy d'il y'a 10 ans a rendu l'âme. Vous lisez vos livres sur quoi vous?^^

Personnellement je lis la version physique sauf quand je n'ai pas réussi à l'acheter à un prix décent. 

Sinon sur une liseuse Kobo pour moi ?

Edit : Je viens de finir Imperium Secundus @gilian et je te rejoins quant au plaisir de lire un roman un peu plus court. Je trouve que celui-ci est une réussite, comme tu le dis, l'Imperium Secundus en lui même est secondaire et en réalité tant mieux tant je trouve plus intéréssant de découvrir les relations entre le Lion et Guilliman notamment ou encore de poursuivre le suivi du plan de la Cabale. Un des tomes que j'ai le plus apprécié depuis le début de l'Hérésie en terme de plaisir de lecture personnellement ?

Prochain arrêt : White Scars ?

Modifié par Lagnar
Lecture d'un roman et éviter le double post

Mise a jour du 03/01/2021 avec

Esclave des tenebres

Heralds of the siege

La mort des titans

Les chroniques des deux derniers volumes sont en court de corrections et devraient arriver en début de semaine. Il y'aura aussi une petite conclusion sur le boulot de l'année 2020. Bonne lecture a tous

Très intéressant comme toujours, merci @gilian!

J'ai l'impression que French est l'auteur "Marie Kondo" de l'Hérésie. C'est lui qu'on appelle pour mettre dans l'ordre dans le scénario après que les copains se soient dans des grands développements spectaculaires sans se soucier des conséquences. Il l'avait déjà fait avec 'Le Poing Ecarlate', il récidive avec 'Esclaves des Ténèbres', et de ce que j'ai pu en lire, 'La Guerre Solaire' avait également comme mission de mettre la suite du Siège de Terra sur des bases stables. Quand on le voit repartir au front après 'Saturnine' (que je n'ai toujours pas lu mais qui a l'air d'être très "abnettesque" en termes de surprises), ça ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il revienne passer la mop une fois encore. ^^

Tu m'as aussi donné bien envie de lire 'Heralds of the Siege' (en fait les 5 dernières nouvelles, c'est déjà fait), notamment 'The Last Son of Prospero', qui semble valoir son pesant de fluff. Déjà que 'The Board Is Set' et 'Magisterium' m'avaient favorablement impressionnés au niveau des révélations/implications de background, ce recueil doit vraiment valoir le détour!

J'en profite pour te féliciter en avance sur le bouclage programmé de ton tour d'horizon des 54 tomes de l'Hérésie d'Horus (+ le Siège de Terra, que tu ne devrais avoir aucun mal à finir te connaissant), et ce en moins d'un an. Un rythme de lecture et d'écriture infernal, au service de la communauté! :) 

Schattra, :clap:

@Schattra merci.

Pour French il va avoir du boulot mais je pense plus a cause de McNeill qui n'a pas vraiment suivit les consigne pour Sons of selenar et la fureur de Magnus. McNeill a expliqué que pour ces histoire il lui avait ete donné une liste de chose: en general comment ça devait finir et les choses a ne pas oublié (pour sons of selenar par exemple la discussion entre Alpharius et le raven guard au sujet de Magnus). Le soucis c'est qu'en écrivant les romans McNeill c'est rendu compte que la fin prévus n’était pas bonne et il a écrit ce qu'il avait envie et ça a été accepté.

Pour Heralds of the Siege, je pense que c'est le meilleur recueil de toute la serie et de tres loin.

Dans Last Son of Prospero on a droit a une colère de Jaghatai qui fait même peur a Malcador (a noté que c'est la deuxième fois que le Khan arrive a intimidé Malcador).

Je suis en train de finir les dernières nouvelles qui trainent et c'est assez étrange de voir que les derniers vides sont comblés par les nouvelles. Au final sur l'Hérésie j'ai seulement une trentaine de personnage qui ont disparu sans laisser de traces et plus de la moitié on leur fin d'histoire qui arrive dans les dernières nouvelles...

J’espère pouvoir attaquer les primarques avant février et je vais devoir revoir mes résumé du siège de Terra au final ?

Le 30/08/2020 à 09:08, gilian a dit :

Mise à jour du 30 aout avec

Vengefull Spirit (en entier)

Développer  

Bon ça fait un moment que je n'ai pas fait un point sur mon avancée personnelle puisque depuis la dernière fois, j'ai lu Imperium Secundus, White Scars et les deux Romans du Vengefull Spirit ?

- Concernant Imperium Secundus, j'ai pris du plaisir à le lire, les questionnements de Guilliman sont intéressants et le développement de sa relation ou tout du moins de ce qu'il pense du Lion m'ont bien intéressé. On poursuit par ailleurs notre fil rouge de la Cabale avec notre bon vieux John et on comprends quel était donc sa mission si importante. J'apprécie particulièrement tout ce qui est lié à la cabale, on voit aussi les efforts d'un mystérieux eldar (wink wink) pour les contrecarrer et ce bon vieux John pris entre deux feux ?

Comme mon cher @gilian je trouve le dénouement autour de Sanguinius un peu rapide mais je vais mettre ça sur le compte de l'aura de l'Ange qui semble mettre tout le monde d'accord ^^

- Concernant White Scars, j'avoue être mitigé. Premier point, j'ai eu pas mal de difficulté à le lire (ce qui explique le temps depuis mes dernières lectures). Non pas que le livre soit particulièrement fouillis ou lourd mais je me suis très vite perdu dans les noms et titres et du coup je me suis plusieurs fois demandé qui je suivait. Entre Jaghatai qui est le Khan, mais aussi les capitaines qui s'appellent des Khan et peu de noms marquant à première vue ben j'ai eu pas mal de mal à lire tout ça mais je conçois que ce soit un problème personnel.

J'ai eu de l'intérêt (comme à chaque découverte de Primarque) à découvrir Jaghatai que nous n'avions pas croisé et c'est amusant de voir que l'auteur en a conscience en faisant répété pluiseurs fois à ses personnages à quel point ils ont oubliés les White Scars ^^ Leur primarque est assez semblable au Russ voire même au Lion (pour ceux qui ont lu le Roman Primarch de ce dernier) dans le sens où il sait quelle est sa place et qu'au final l'avis ou le point de vue des autres sur lui importe peu. Son dilemne concernant son allégeance est par ailleurs plutôt bien décrit et on ressent bien le tiraillement profond qu'il a à choisir un camp.

Pour ce qui est des points négatifs, je trouve que la "rebellion" des loges n'est pas crédible, j'ai bien compris (parceque l'auteur insiste lourdement) que les dissensions entre Terrans et Chogoriens sont le centre du débat mais hormis réellement Thorgun qui semble avoir un réel soucis avec son affectation, les autres semblent quand même fidèles à leur Primarchs et leur vénération d'Horus est assez étrange d'autant plus qu'il nous est dis plusieurs fois que les White Scars sont l'une des légions à s'être le moins éparpillée.

Donc si le livre est intéressant pour découvrir les White Scars, il n'en reste pas moins assez brouillon à mon sens et passablement dispensable.

- Pour le dyptique du Vengefull Spirit, premier bon point, un retour auprès d'Horus et à ce sujet la postface reflète bien ma pensée puisqu'il y est écrit que l'Hérésie porte le nom d'Horus mais que l'on voit au final très peu ce bougre en 30 tomes ^^

Première partie : Cette première partie m'a beaucoup plut avec le retour d'Horus mais aussi de Loken. L'arc concernant Loken est passionnant, on redécouvre notre héros brisé par Istvaan qui essaye de se reconstruire. Pour la famille Devine, j'ai bien aimé suivre ce chevalier arrogant que sa femme/soeur et sa mère placent à la tête de la famille sans que lui-même ne soit corrompu. Et évidemment, suivre Horus et son Mournival permet de replacer un peu l'Hérésie sur sa figure de proue et c'est parfaitement executé. On retrouve avec un plaisir non dissimulé les interactions au sein du Mournival reformé ? J'ai dévoré cette première partie très vite et j'ai embrayé directement sur le second tome.

Seconde partie : La bataille de Molech débute enfin et je la trouve vraiment bien écrite. On y suit les membres du mournival mais aussi Horus lui-même ainsi que les chevaliers et même les Blood Angels. Mention à Horus qui prend encore sacrément cher après l'attentat de Meduson mais qui détruit 3 chevaliers seul, impressionnant le bestiaux. Intéréssant aussi comment sont présenté les Blood Angels mais surtout les Ultramarines qui ne passent pas que pour des plots d'entrainement ce qui est souvent le défaut que je trouve entre Space Marines (souvent la faction adverse passe vraiment pour des incompétents)

Suite et fin de l'arc sur la Maison Devine avec un épilogue que je n'avais pas vu venir dans ce sens avec un Raeven connard et prétentieux mais au final fidèle et "incorruptible" qui n'est pas le traître que l'on nous annonçait. Mention à la destruction de l'Imperator qui bien retranscrite je trouve.

J'ai aussi beaucoup aimé l'arc de Loken et des chevaliers Errants, on sent que c'est une vraie fratrie soudée même si Loken mettra du temps à le comprendre. Il me semble d'ailleurs que c'est leur première apparition dans les romans depuis la rencontre entre Garro et Malcador à l'issue de la Fuite de l'Eisenstein non ? La confrontation finale sur le pont du Vengefull Spirit est très réussie et voir Loken droit face à Horus pour son discours final m'a refilé quelques frissons ?

Petit mot de la fin concernant le portail pour lequel Horus est venu

Révéler le contenu masqué

Pour finir, j'ai vraiment beaucoup aimé ce dyptique que j'ai dévoré en 3 jours ce qui m'a reboosté après ma lecture tiède de White Scars ?

Prochain arrêt avec crainte : La Damnation de Pythos dont je n'ai pas reçu de très bon échos ^^

Pour White Scars en fait, toutes les loges et les white scars qui n'en font pas partie sont fidèle a Jaghatai et ils pensent tous que Jaghatai est fidele a Horus parce qu'ils sont tres proche (il y'a des revelation dans le dernier conseil et le dernier fils de prospero a propos de ça). Seulement les loges ont été pervertie par le chaos et les discours des chapelains du coup ils essaient de forcer la main a Jaghatai. Je pense que tu comprendra mieux le point de vue de Jaghatai après le chemin celeste^^.

Pour Horus et les dieux du chaos tout est expliqué dans esclaves des ténèbres en toute fin de cycle :) patience ?

Et pour Pythos je sais pas c'est étrange parce que pour vraiment le comprendre il faut avoir lu les nouvelles qui ont un rapport avec et se mettre dans la tête que ça a un rapport avec la suite et surtout un rapport avec une campagne de la V6 ou la V7 de 40K..

Mais même comme ça en ayant tout lu et en sachant ou veux en venir l'auteur je le trouve plutôt moyen...

Il n'est pas moyen il est d'une nullité abyssale.

Concernant White Scars je ne me suis pas ennuyé, c'est probablement un top 10 de l'hérésie pour moi.

Pour Molech j'ai préféré d'abord lire les recueils de nouvelles qui ont suivi, parce que justement le diptyque commence par une nouvelle avec Loken. C'est quand même un moment whaaaaat qui nous est lâché en pleine face à nous les francophones, parce que jusque là rien ne te permet de deviner que loken est vivant. C'est bien qu'au même moment j'ai eu les audiobooks de Garro et que je suis pas trop mauvais en anglais, mais d'un point de vue édition ça se pose là qua d même. La petite nouvelle sur la maison devine est une redite par contre.

Mise a jour des deux volumes restant avec:

Born of Flame

La dague enfouie

Et bien voila, nous sommes le dimanche 10 janvier et c’est une mise à jour un peu spéciale aujourd’hui.

Le 8 mai 2019 je commençais à chroniquer l’Hérésie d’Horus et 34 semaines plus tard  :

38 livres

160 nouvelles (dans 16 recueils),

1 roman graphique.

J’arrive enfin à la conclusion de l’arc principal de l’Hérésie d’Horus. Alors bien sûr, ce n’est pas tout à fait vrai. Il me reste encore à chroniquer :

4 romans courts (dont deux qui ne serviront à rien mais bon.)

14 nouvelles (dont une impossible à trouver parce qu’elle a été éditée à 100 exemplaires papier^^)

11 audio book (que je ne peux pas chroniquer parce que c’est trop compliqué pour moi), mais les audio books finiront bien par sortir en ebook (enfin j’espère).

Et je dois dire que je suis assez agréablement surpris, j’ai toujours entendu des gens dire du mal de la série et je voulais me faire une idée par moi-même. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est mieux que ce que racontent les gens en général.

Je pense que le ressenti des gens vient de plusieurs points:

En premier lieu ,l’Hérésie d’Horus c’est quelques chose de mythique pour un joueur de 40K et on a chacun notre propre hérésie. Pendant longtemps , GW ne s’est pas occupé de la développer et on a tous brodé nos théories sur les pages blanches laissées par GW. Alors forcément ,quand ils ont décidé de remplir les blancs, ça ne peut pas plaire à tout le monde.

Le deuxième gros problème vient de la traduction en français. Je ne parle pas de la qualité de traduction mais des volumes traduits. Jusqu’à il y a 2 ans, il n’y avait presque pas de recueils de nouvelles traduits et, encore maintenant ,il y a beaucoup de nouvelles qui ne sont et ne seront jamais traduites. Du coup une personne qui lit les livres en français va avoir des manques qui peuvent changer le confort de lecture. (Certains passages de romans prennent tout leur sens quand on connaît le contexte et on ne peut le connaître qu’en ayant lu les nouvelles).

Le troisième problème, à mon sens, est double :en premier lieu le temps d’écriture et le temps de la série. Les livres sont sortis sur une période de 13 ans et ça continue avec la suite de l’histoire et forcement un lecteur qui prend ça en cours de route va se trouver perdu. Mais en plus de ça, certains arcs historiques ne suivent pas forcément l’ordre de parution, le plus marquant étant « esclaves des ténèbres » qui commence à la fin de la bataille de Beta-Garmon et qui est sorti presque un an avant « la mort des titans » qui finit à la fin de la bataille de Beta-Garmon.

Et la dessus, il faut rajouter le total manque de clarté de la blacklibrary qui ne fait aucun effort pour remettre en perspective ces livres. Une petite liste des nouvelles ou livres ayant une connexion avec le roman qu’on a dans les mains ne serait pas de refus, et il ne faut pas me dire que c’est impossible parce qu’ils le font pour les XXX et autres récits.

Et voila bonne année 2021 à tous.

Et pour le planning de janvier ça devrait être assez calme, je vais essayer de finir les 14 nouvelles qui traînent avant d’enchaîner avec les primarques en février. Le but étant toujours de boucler l’intégrale de la période avant le 8 mai.

Et encore merci à ma relectrice/correctrice qui va sûrement m’arracher la tête en voyant le planning.

Et en cadeau voila :

LES GRANDS DISPARUS DE L’HERESIE D’HORUS

La liste des 33 personnages plus ou moins secondaires dont l'histoire est laissé en suspend après la fin de la série principal.

Certain vont avoir un final dans les 14 nouvelles que je vais chroniqué en janvier ( @Schattra en a chroniqué plusieurs déjà.)

D'autre vont réapparaitre pendent le siège de Terra

Certain bien plus tard (je pense a Rylanor et Kallimakus

Pour d'autre je compte sur vous^^ (Sevatarion par exemple ? )

Le 09/01/2021 à 12:18, gilian a dit :

Pour White Scars en fait, toutes les loges et les white scars qui n'en font pas partie sont fidèle a Jaghatai et ils pensent tous que Jaghatai est fidele a Horus parce qu'ils sont tres proche (il y'a des revelation dans le dernier conseil et le dernier fils de prospero a propos de ça). Seulement les loges ont été pervertie par le chaos et les discours des chapelains du coup ils essaient de forcer la main a Jaghatai. Je pense que tu comprendra mieux le point de vue de Jaghatai après le chemin celeste^^.

Pour Horus et les dieux du chaos tout est expliqué dans esclaves des ténèbres en toute fin de cycle :) patience ?

Et pour Pythos je sais pas c'est étrange parce que pour vraiment le comprendre il faut avoir lu les nouvelles qui ont un rapport avec et se mettre dans la tête que ça a un rapport avec la suite et surtout un rapport avec une campagne de la V6 ou la V7 de 40K..

Mais même comme ça en ayant tout lu et en sachant ou veux en venir l'auteur je le trouve plutôt moyen...

Développer  

Tout d'abord, félicitations pour avoir boucler l'Hérésie =) Il me reste encore pas mal de chemin pour t'égaler haha

Merci pour tes retours sur White Scars et Horus, il va me falloir être patient :p

Je regardais un peu les arcs pour savoir à quel arc est rattaché La Damnation de Pythos et j'ai trouvé ça dans ton résumé :

• L3 Arc Legions Brisées : Autre

Blackshield (HH tome 52)

Veritas Farrum (HH tome 31)

Le nœud coulant (HH tome 43)

La Damnation de Pythos (HH tome 30)

Frapper et Disparaitre (HH tome 31)

Inforgé (HH tome 43)

Inexprimé (HH tome 43)

Vulkan est vivant (HH tome 26)

Les Actes Perdurent (HH tome 43)

Devoir Immortel (HH tome 43)

Sons of the Forges (HH tome 50)

Cela signifie donc que les nouvelles et textes en rapport avec la Damnations n'arrivent que bien après dans l'hérésie ? As-tu des conseils de lecture préalables ou mes lectures ultérieures suffiront à remettre les pièces en place ?

Pour la damnation de pythos cest assez compliqué ^^

Veritas ferum et nœud coulant parle de l equipage du vaisseau avant pythos

Le Sermon de L’Exode (HH tome 33) parle des hérétiques avant pythos

et enfin 

La Tempete de la ruine (HH tome 46)

nous raconte la fin de l histoire en attendant le 41ème milenaire

Mise a jour du 17 janvier 2021 avec:

Dreadwing

La Lance D'Ultramar

Honoured

Unburded

Restorer

The Last Council

Two Metaphysical Blades

Bringer of Sorrow

A rose Wateres With Blood

Lanterns Light

Prologue To Nikea

Serpent's Dance

Lightning Hall

Old Wounds New Scars

Abyssal

Ce qui conclus l'Hérésie d'Horus, la semaine prochaine on commence la série primarque:

@Schattra désolé pour le boulot entre les 11 nouvelles , les 4 romans court et les recueil Born of Flame et Heralds of The siege tu vas avoir plein de classement ?

@gaspard j'ai enfin mis en ligne Dreadwing, la lance d'Ultramar , Honoured et Unburded, désolé que ça ait pris autant de temps

Et pour tout le monde, attention il y'a d'énorme surprise dans les résumé des nouvelles, à une ou deux près (les deux d'Annadale en fait) elles apportent toutes du contenu pour des personnages secondaire.

Mention Spécial à

Old Wounds New Scars ou Graham McNeill nous avoue que:

Lightning Hall ou Graham McNeill nous dit qui:

Two Metaphysical Blades ou Chris Wraight nous apprend que:

Sachant que McNeill à réussit a rester cohérent pendant 15 ans et qu'il est de retour a la BL après être aller donner un coup de crayon chez Riot. ça annonce de bonne surprise.

Le 17/01/2021 à 23:46, gilian a dit :

désolé pour le boulot entre les 11 nouvelles , les 4 romans court et les recueil Born of Flame et Heralds of The siege tu vas avoir plein de classement ?

Développer  

Ca ira pour cette fois. :P Je me laisse une Hérésie pour terminer de tout classer, et puis il faut en profiter pendant qu'il y en a encore !

Merci pour les revues additionnelles, c'est vrai que ces ultimes nouvelles (qui seront peut-être republiées dans un dernier recueil) valent leur poids  en auramite. Bien que pour certaines d'entre elles, seul un expert comme toi est capable d'identifier les révélations qu'elles contiennent.

Schattra, qui n'est pas du tout passé à côté de 'The Lightning Hall', non non...

Je viens de finir la Damnation de Pythos.

Si le livre n'est pas désagréable à lire, je comprend ce que tu voulais dire @gilian. Si ce n'est le premier tiers du livre où on voit les tentative des Légions Brisée d'harceler les forces du chaos,le reste du roman n'a aucun intérêt dans le contexte de l'hérésie malheureusement. 

On retrouve des Iron Hands mécanique et intransigeant, des Raven Guard fantomatiques et des Salamanders aux principes bien ancrés. Rien de neuf même s'il n'y a rien de désagréable à suivre ces gars.

Comme tu le dis bien, l'un des soucis du livre est que nous connaissons évidemment l'issue du roman (pas forcément le dénouement mais au mois le "retournement") et que le résultat est bien trop long pour ce qu'on nous offre.

En conclusion,  je conseillerais aux lecteurs intéressé de passer leur tour sur ce roman qui a vraiment trop peu d'intérêt même si la lecture n'est pas désagréable. 

Prochain arrêt : L'héritage de la trahison ?

@Lagnar vite fait dans la tempête de la ruine^^ tu as le dénouement de toute l'histoire.

Annandale a basé son histoire sur 3 capitaines et il va conclure l'histoire des deux autres dans d'autres nouvelles qui vont suivre.

C'est assez drôle de voir qu'Annandale se débrouille toujours pour être a moitié hors sujet...

Mise a jour du 24 janvier 2021 avec:

Sons of emperor

Et voila c'est partie avec la serie primarque, je vais commencé tranquillement avec les deux recueils et ensuite les 7 nouvelles hors recueils pour enfin finir par les romans courts . Allez petit teasing:

La serie Primarque :

Bonne lecture

Le 06/09/2020 à 14:13, gilian a dit :

Mise a jour du 06 septembre 2020 avec

L'héritage de la trahison

retour au mont deathfire

Développer  

Avec quelques mois de retard sur les temps de passage de @gilian je viens de finir ces deux tomes et je vais me permettre un petit avis  :

L'héritage de la Trahison :

Avis global : On a comme toujours un peu de tout dans ce recueil avec du très cool et du totalement dispensable. Mon regret quand je lis ce genre de recueil c'est de trouver des nouvelles qui pourraient être intéressante au début ou à la fin de certains romans mais que l'on retrouve ici au milieu de tout un tas d'autres et qui perdent du coup de leur impact et/ou intérêt. Je reste toujours sceptique sur les recueils en eux-mêmes même si certaines nouvelles valent le détour...

Retour au Mont Deathfire : Petit retour aux côté d'une bande de Salamanders qui échouent sur Maccragge et cherchent ensuite à rallier Nocture. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman malgré quelques moment où le scenarium est très puissant mais le style est plaisant et les personnages attachants. L'ambiance est vraiment bien retranscrite et on se retrouve plusieurs fois à craindre un destin à la Pythos pour nos héros. D'ailleurs, pour le coup, si on ne tiens pas compte des recueils, je trouve  intéressant de placer ce roman juste après la Damnation de Pythos car on y retrouve pas mal de similarités et comme le 1er nous a montré que parfois, le gentils peuvent mourir, ça renforce dans celui-ci la crainte pour nos gentils loyalistes. Là où je trouvait la Damnation de Pythos dispensable dans la grande histoire (et je le pense toujours), elle trouve ici un intérêt que je n'avais pas anticipé du coup ^^ Bref, Le Retour au Mont Deathfire est très plaisant à lire et je vous le conseille les yeux fermés =)

Prochaine étape : La Guerre Eternelle (encore un recueil...)

@Lagnar je profite de ton avis pour revenir sur L'héritage de la trahison.

Quand j'ai écrit les résumés je me suis placé dans la position d'une personne abordant les livres un apres l'autre, même si j'avais des info des livres suivants. Du coup avec 4 mois de recule et la fin de l'hérésie je vais rajouter quelques truc :)

Plus généralement

Merci pour tes retours @gilian, ça me permet de comprendre un peu mieux quelques points ! C'est d'ailleurs une de mes frustrations, comme je découvre pour la première fois tout ces romans, je m'interdits des recherches autour afin de m'éviter des spoils qui pourraient me gâcher le destin de certains personnages etc..

Concernant "Frapper et Disparaître", tu as le nom des deux nouvelles ? Ou alors apparaissent-elles dans un recueil futur ?

Si je peux me permettre un premier poin sur cette hérésie, ce qui en ressort c'est un réel plaisir de découvrir et d'approfondir la psyché et l'histoire de chaque légion. Même si la série a des défauts et est inégale en qualité, il y a une constante c'est le traitement des Légions qui nous fait facilement nous attacher ou au moins comprendre chacune d'elle et ses spécificités. Je ne m'attendais pas à ça, je pensais bêtement avoir le droit à un enchaînement de bataille ou des armées identiques aux couleurs différentes s'affronteraient mais c'est tout de même plus profond que ça. Si le fait de s'attacher aux loyalistes est somme toute logique, je trouve que le tour de force vient de la compassion que l'on peut ressentir pour les légions qui ont trahis et ça c'est plaisant =)

Après comme je le disais (tout comme toi @gilian), les nouvelles gagneraient à être regroupé avec les romans dont elles dépendent directement je trouve. Déjà pour la clarté et l'organisation mais aussi pour l'impact. La preuve avec la nouvelle sur les DA qui, sans ton rappel, me semble totalement inutile.

Le 27/01/2021 à 08:24, Lagnar a dit :

Concernant "Frapper et Disparaître", tu as le nom des deux nouvelles ? Ou alors apparaissent-elles dans un recueil futur ?

Développer  

Il va y avoir

Inforgé (HH tome 43)

Inexprimé (HH tome 43)

Mais parce qu'il faut un mais Nick Kyme ce permet dans ça saga sur les Salamanders de croisé les personnages d'Inforgé dans ça nouvelle " Scorched Earth " que l'on peut trouver dans "Born Of Flame" HH tome 50.

C'est un vrais sac de noeud j'adore ça :)

Mais c'est vrais que pour un français avec ce qui n'est pas traduit... Et même pour un anglais quand Haley ou McNeill reinvoque des perso vieux de 15 ans ... En fait c'est une bonne serie de livre mais je plein la personne qui commence maintenent...

Perso je me demande si je devrais pas me lire les Red and Black book de FW.

Si vous avez d'autres questions?^^

Le 13/09/2020 à 11:50, gilian a dit :

Mise à jour du 13 septembre avec

La guerre éternelle

Développer  

Hop hop on poursuit la lecture !

Conclusion : Encore et toujours un recueil qui recelle tantôt de bonne découverte, tantôt des nouvelles qui auraient leur place ailleurs et assez souvent aussi, des nouvelles inintéressantes. On va dire que ça permet d'enrichir un peu plus l'Hérésie avec de petites histoire et c'est bien le but des nouvelles mais je commence à faire une overdose de recueil je dois l'avouer ^^

Prochain arrêt : Pharos ?

alors en vrac

- la vertu des fils est la suite ou est suivi d'une autre nouvelle. (je ne sais plus l'ordre)

-le sermon de l'exode, comme pythos : pitoyable

-Ligne de mire: comme Nemesis : Pitoyable, et malheureusement oui, il reviendra par la suite, mais une fois de plus tellement mal employé ...

-tout le lore des SW les décrits comme en fait hyper cultivés, des hommes revêtant des peaux de bêtes pour pouvoir accomplir leur tâche ingrate, mais en fait dans les romans ce rôle est endossé par les World Eaters.

- Les équipes de surveillance, on sait ce qu'il advient d'une bonne partie, oui. SPOIL !

Petite mise a jour du 31 janvier avec un jour de retard et:

Scion of the emperor

C'est le deuxième recueil de nouvelles sur les primarques et comme pour le premier ce sont de toutes petites nouvelles qui n'apporte pas grand chose mais son agréable a lir. (Je me suis laisser aller sur First Legion il ne faut pas prendre ma conclusion au sérieux^^).

La semaine prochaine je mettrais en ligne les 7 dernières nouvelles parus sur le 30eme millénaire et j'aurais fait le tour. J'attaque ensuite la serie de roman court primarque pour mettre un point final a cette odyssé. (J'ai déjà résumé 4 romans il en reste 9 mais je me garde de l'avance ? )

Bonne lecture a tous et a bientôt.