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V9 - Nouveautés Codex Nécrons


magtérok

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Bah disons que j'ai pas parlé du potentiel surplus en point parce que pour moi, les coûts, on les a dans le bouquin sortie y' 2 mois. Je suis pas sur qu'ils réactualisent encore des couts...

 

C'est sur que quand tu dis clairement 'Même si demain on peut prendre une unité de 5 Skorpekh, quand tu te fais détruire toute l'escouade sauf 1 seul (sinon pas de PR), t'as même pas 50% de chance d'en relever un seul.' tu te rends comptes de la nulité de la règle :D

Alors certes, avant c'était frustrant pour un adversaire de voir 5 destro léger se relever parce que le dernier a chatté sa save à 1PV, mais en l'état c'est clair qu'il faudra pas jouer nécron pour se dire que tu fais rez des mecs :D

 

Pour le FNP et l'invu, 'pour le moment' on a pas grand chose. A voir ce que propose le nouveau dex. Strata, relique, règle qu'on a pas encore vu... On peut espérer des trucs

 

 

Et la horde de guerrier, j'y crois pas trop dans une version véhicule friendly.

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il y a 48 minutes, Blork a dit :

C'est sur que quand tu dis clairement 'Même si demain on peut prendre une unité de 5 Skorpekh, quand tu te fais détruire toute l'escouade sauf 1 seul (sinon pas de PR), t'as même pas 50% de chance d'en relever un seul.' tu te rends comptes de la nulité de la règle :D

J'ai corrigé, t'en relève 1 max.

 

Par contre comme @Cthulhu je ne comprends pas bien les calculs otenus. Si t'as 5 Skorpekh a 3PV, t'en perds 4 (12PV donc 12 jet de PR a faire). Si tu as un PR a 4+, ça te fait 50% de jet réussi donc 6 réparations. Ca te réanime 2 Skorpekh a 3PV et ça fait bien 50% des morts qui sont revenus et pas 41.7%

 

il y a 48 minutes, oblik a dit :

En fait juste un truc le rendrait bien ce PR : pouvoir relever des figs même avec 1PV sur X. 

 

Si on perds 3 Destroyers qu'on jette 9D6 et qu'on fait 4 réussites, en relever 1 full et 1 à 1PV ça l'aurait fait. D'autant + avec le Living Metal....

 

C'était pas imba mais tellement mieux et logique ! 

Oui ca aurait été beaucoup mieux et logique. Avec le système prévu, il y a beaucoup trop de gachis de PR qui ne servent a rien. Sans compter que l'esprit de la règle ne fonctionne pas. A la base ils ont fait ce PR pour que tu puisses l'utiliser a chaque tir/attaque de CaC et éviter ainsi de se faire raser l'escouade en 1 tour et pas pouvoir faire du PR. Sauf que si tu te fais tirer 5 fois dessus, et qu'a chaque fois t'en perds, tu va pouvoir faire le PR a chaque fois mais c'est un PR quasi impossible a réussir (1 chance sur 27 de faire 3 jet de 5+). Du coup ca ne marche pas du tout. Si on avait pu relever la fig avec juste 1 ou 2PV ca aurait été vraiment utile.

Modifié par Kikasstou
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Je pense qu'il faut arrêter de dire que c'est nul avant la sortie du codex. Qui dit qu'il n'y aura pas un strat/règle spécial qui permettrait de relancer les dés. Ce serait extrêmement fort.

 

Je trouve ce protocole pas si nul, c'est une variante de FNP.

 

-Avantage : les nécrons y gagnent sur l'over kill en dégâts.

 

Si on te tue des fig mono pv avec du dégâts 2 il faut réussir les 2 fnp pour que la fig vive.

Maintenant pour les fig mono pv il faut juste en réussir 1.

 

Si on te tue des fig 2 pv avec du dégâts 3 il faut réussir au moins 2 fnp etc...

Maintenant c'est la même chose ( en faite ca dépend surtout des dégâts par rapport au nombre de pv)

 

-Inconvénient : une fig doit rester en vie pour profiter de la règle et peu utile sur les unités peu nombreuses multi pv.

 

Après ils n'ont pas que cette règle, ils ont aussi les protocoles de commandement qui m'ont l'air très fort (faire une action et tirer). 

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les protocoles de commandement je les trouverais géniaux si ça ne demandait pas d'avoir un noble en seigneur de guerre, en vie, et d'être à 6 ps de tes persos. En nécrons on a pas mal d'unité comme les tomb blades, les wraiths, les scarabs ou encore même les skorpekhs potentiellement qui peuvent se jouer en électron libre et qui ne sont généralement pas suivis par un persos (ou rarement)  vas falloir prendre du cryptek sur cloak, de l'overlord sur barge ou du seigneur destro  si tu veux jouer ces unités avec leur protocole ! 

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il y a 49 minutes, Blork a dit :

C'est sur que quand tu dis clairement 'Même si demain on peut prendre une unité de 5 Skorpekh, quand tu te fais détruire toute l'escouade sauf 1 seul (sinon pas de PR), t'as même pas 50% de chance d'en relever un seul.' tu te rends comptes de la nulité de la règle :D

Alors certes, avant c'était frustrant pour un adversaire de voir 5 destro léger se relever parce que le dernier a chatté sa save à 1PV, mais en l'état c'est clair qu'il faudra pas jouer nécron pour se dire que tu fais rez des mecs :D

 

 

D'après calcul rapide par loi Binomiale (calcul approché sans calcul intégral), je trouve comme résultat 81% de chance de faire 3 jets à 5+ sur 12 tentatives (donc en relever 1). 

Si le dernier skorpekh est à 1 PV (14 dés à lancer), tu passes à 89% de chance d'en relever au moins 1. 

Par contre faudra pas chercher à en relever 2 (seulement 17,7% de chances sur 12 dés, 31% sur 14 dés).

 

C'est pas la panacée, mais pas la peine de mettre plus bas que terre la règle par des chiffres dont on ne connait pas la provenance calculatoire :) 

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Dans les leaks, j'ai vu du Rite de réanimation (juste le nom) , qui est différent du protocole (sûrement le +1).

 

Sans le codex, on n'a pas les synergies, juste leur relief. 

 

Je pense que si les retours sont négatifs et que le PR, tel qu'on le comprend, n'est pas si efficace que ça, GW le faquera 

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si le rites de réanimation n'est pas un +1 mais une relance ou un ajout de dés à ton pool  de réparation alors déjà on aura envie de sortir le reanimator

donner le même bonus à deux figs différentes dont une qui n'est pas ciblable et qui sera sûrement moins chère que 110 pts, ça serait enterrer le reanimator définitivement 

Modifié par Slendy75
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il y a 14 minutes, Valfiro a dit :

D'après calcul rapide par loi Binomiale (calcul approché sans calcul intégral), je trouve comme résultat 81% de chance de faire 3 jets à 5+ sur 12 tentatives (donc en relever 1). 

Le résultat c'est pas le pourcentage de chance d'en relever un mais le pourcentage de perte qui se relève. 4 mort et 50% = 2 figs qui sont réparées

 

Citation

Si le dernier skorpekh est à 1 PV (14 dés à lancer), tu passes à 89% de chance d'en relever au moins 1. 

Non tu lances que le nombre de dé des unités détruites. Si tu fais  14 dégats et que ca tue que 3 Lokhust a 4PV, tu ne lances que 12 dés. Donc oui tu te fais avoir 2 fois. Tu ne peux pas réparer les dégats qui n'ont pas détruit une unité. Et les réparations en rab qui sont insuffisantes a relever une fig sont aussi perdu.

 

il y a 13 minutes, Endloril a dit :

Mais @Kikasstou il me semble qu'il y aura des FNP en plus donc ça peut être très très sympa sur du mono PV

Arrêtez avec votre FnP. Ca fait 15 fois qu'on dit qu'il n'y a pas de FnP chez les nécrons. La dynastie Szarekhan donne un FnP contre les BM uniquement. Et le PR ne marche pas en phase psy donc osef ;)

Modifié par Kikasstou
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Comme ils ont facqué le PR de la V8 ? Ah nan. Ils ont laissé tel quelle parce qu'ils peuvent pas non plus modifier dans le fond chaque règle qui fonctionne pas top. Y'en a eu des camions, y'en aura des camions.

 

Après, ça sert à rien de paraphrasé 100 fois ce que tout le monde a dit avant. Oui y'aura surement des synergies, des stratagèmes, des buff, des auras etc qui vont modifier le règle initiale. Mais la règle initiale telle qu'elle est juste moins bonne que ce qu'on avait avant, et moins bonne qu'un vieux FNP dans la majorité des cas.

Si pour profiter de la règle faut jouer en gros pack, ça va pas le faire avec la V9 qui demande du map control. Et du coup va y avoir beaucoup d'unité satellite qui profitent pas de bonus, donc juste la règle de base, donc pas fou fou

 

Mais une fois encore, au pire, c'est pas grave, globalement plus personne ne jouait avec la règle PR en V8, c'était juste un bonus cadeau de temps en temps

 

Pour finir, permettre de faire revenir à un seul PV, ça serait permettre d'avoir 2 fig d'une unité qui ne sont pas à leur full pv. C'est du jamais vu, ça fout la merde dans les règles d'attribution des blessures, et je pense que c'est pour ça que c'est interdit par la règle

Modifié par Blork
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il y a 2 minutes, Kikasstou a dit :

Le résultat c'est pas le pourcentage de chance d'en relever un mais le pourcentage de perte qui se relève. 4 mort et 50% = 2 figs qui sont réparées

 

Non tu lances que le nombre de dé des unités détruites. Si tu fais  14 dégats et que ca tue que 3 Lokhust a 4PV, tu ne lances que 12 dés. Donc oui tu te fais avoir 2 fois. Tu ne peux pas réparer les dégats qui n'ont pas détruit une unité. Et les réparations en rab qui sont insuffisantes a relever une fig sont aussi perdu.

 

 

dans la phrase que je cite, l'intervenant a clairement indiqué :

"C'est sur que quand tu dis clairement 'Même si demain on peut prendre une unité de 5 Skorpekh, quand tu te fais détruire toute l'escouade sauf 1 seul (sinon pas de PR), t'as même pas 50% de chance d'en relever un seul.' "

 

je réponds juste à cette affirmation :) 

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il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

 

 

 

 

Arrêtez avec votre FnP. Ca fait 15 fois qu'on dit qu'il n'y a pas de FnP chez les nécrons. La dynastie Szarekhan donne un FnP contre les BM uniquement. Et le PR ne marche pas en phase psy donc osef ;)

On a pas l'entièreté du codex, on en sait rien, peut-être qu'on en aura dans ce nouveau codex

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il y a 20 minutes, Blork a dit :

Si pour profiter de la règle faut jouer en gros pack, ça va pas le faire avec la V9 qui demande du map control.

Au contraire, moi j'ai peur que ca condamne le jeu nécron a faire que de la piétaille mono PV. Entre les pack de guerrier/immortels mono PV qui profiteront a mort du PR et la dynastie ou tout le monde est super opé (vive les milliards de scarab low cost qui vont prendre la table), ca va être justement que du map control débile.

il y a 18 minutes, Valfiro a dit :

dans la phrase que je cite, l'intervenant a clairement indiqué :

"C'est sur que quand tu dis clairement 'Même si demain on peut prendre une unité de 5 Skorpekh, quand tu te fais détruire toute l'escouade sauf 1 seul (sinon pas de PR), t'as même pas 50% de chance d'en relever un seul.' "

 

je réponds juste à cette affirmation :)

Oui c'est ma faute j'ai édité mon propos pour corriger depuis ;)

 

il y a 14 minutes, Slendy75 a dit :

On a pas l'entièreté du codex, on en sait rien, peut-être qu'on en aura dans ce nouveau codex

Oui peut être aussi qu'on aura des des Monolith qui volent, des bombardement orbitaux et surtout la physiologie transhumaine qui est super fluff. Tant qu'on a pas le codex on a le droit d'espérer n'importe quoi même si historiquement c'est pas du tout la mécanique de l'armée :P

Modifié par Kikasstou
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il y a 51 minutes, Blork a dit :

Pour finir, permettre de faire revenir à un seul PV, ça serait permettre d'avoir 2 fig d'une unité qui ne sont pas à leur full pv. C'est du jamais vu, ça fout la merde dans les règles d'attribution des blessures, et je pense que c'est pour ça que c'est interdit par la règle

On est d'accord la dessus.

Par contre ce qu'ils aurait pu faire, c'est la règle  qu'ils sont fait mais que les jets réussis ne servent pas à réanimer des mecs full PV, mais soit un pool de PV qui "reviennent" dans l'escouade.

Par exemple :

 - Un pack de 6 destroyers (18pv) j'en perd 4 et 2pv sur le 5ème.

 - Je fais mes jets de PR par rapport aux PV des mecs morts, donc 12

 - j'ai un +1 au PR, donc réussite sur 4+, j'en réussi donc 6

 - j'ai 6 PVs qui reviennent dans l'escouade, donc 2 sur le mec à 1PV, 3 pour remettre un mec full pv, et le dernier pour remettre un mec à 1PV

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il y a une heure, Kikasstou a dit :

Le résultat c'est pas le pourcentage de chance d'en relever un mais le pourcentage de perte qui se relève. 4 mort et 50% = 2 figs qui sont réparées

 

Non tu lances que le nombre de dé des unités détruites. Si tu fais  14 dégats et que ca tue que 3 Lokhust a 4PV, tu ne lances que 12 dés. Donc oui tu te fais avoir 2 fois. Tu ne peux pas réparer les dégats qui n'ont pas détruit une unité. Et les réparations en rab qui sont insuffisantes a relever une fig sont aussi perdu.

 

Arrêtez avec votre FnP. Ca fait 15 fois qu'on dit qu'il n'y a pas de FnP chez les nécrons. La dynastie Szarekhan donne un FnP contre les BM uniquement. Et le PR ne marche pas en phase psy donc osef ;)

Haaaaaaaaaaa effectivement c'était sur BMs autant pour moi

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C'est trop tôt pour juger certes, mais on peut quand même donner un avis préliminaire non ? 
On sait qu'en V9 jouer des gros pack est une mauvaise idée, surtout sur les figurines pas super solides comme les Warriors (Endu 4 et 4+ d'armure, c'est pas ouf).
La règle Blast combinée au Moral va faire des ravages, et on sait pour couronner le tout que le PR ne gère aucun dégât hors phase de Tir/Combat ni les pertes au Moral (Si tu perds la moitié du pack ça fuit sur 1 et 2).
Pour l'instant, à mon humble avis, ce PR est une mécanique avec un joli potentiel mais complètement bridé/gâché. C'est triste car l'avenir de ce codex dépend énormément de cette règle qui a trop longtemps été mise de côté.

Modifié par Thurugchou
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il y a 54 minutes, Nécrontyr224 a dit :

 - j'ai 6 PVs qui reviennent dans l'escouade, donc 2 sur le mec à 1PV, 3 pour remettre un mec full pv, et le dernier pour remettre un mec à 1PV

Non c'est pas possible d'avoir plusieurs figs de la même unité avec des PV en moins dans tout le jeu. Quand tu entames une fig en attribuant des blessures, tu dois la finir avant de passer a la suivante. C'est la même logique mais inverser pour la réparation du PR.

Modifié par Kikasstou
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donc ca veut dire si je pige a peu pres qu'une fig tué à une phase et qui rate son PR est définitivement morte/retiré ? elle ne peut pas revenir au tour d'apres ?

bof bof, j'adorait cette mécanique de jeu de les voire revenir indéfiniment.

La c'est juste un truc etrange qui va compliquer le jeu inutilement. La palanqué de regle/aura/codes dynastique qui tmbent en plus va rendre délicat les parties en necrons...

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Il y a 1 heure, Thurugchou a dit :

C'est trop tôt pour juger certes, mais on peut quand même donner un avis préliminaire non ? 

Couinez pas trop fort quand même, on dirait des Tau.

 

Citation

On sait qu'en V9 jouer des gros pack est une mauvaise idée [...] La règle Blast combinée au Moral va faire des ravages

Le moral v9 est beaucoup plus avantageux pour les hordes que ne l'était le moral v8. D'ailleurs, jouer des packs est plutôt à la mode en ce moment.

 

Une différence subtile par rapport au fnp : les figurines sont d'abord retirées comme pertes, puis remises sur le terrain. Cela signifie qu'elles ne sont pas obligées d'être au même endroit. Il est donc possible de réadapter la formation de l'escouade en réponse au tour adverse : bourrer un objectif sur lequel l'adversaire s'est posé avec un Objsec, pour lui reprendre. Effacer le rang de derrière et le reposer devant, pour gagner du terrain. Étirer la formation, pour bloquer une charge multiple. Etc.

 

 

Modifié par GoldArrow
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il y a 20 minutes, GoldArrow a dit :

Une différence subtile par rapport au fnp : les figurines sont d'abord retirées comme pertes, puis remises sur le terrain. Cela signifie qu'elles ne sont pas obligées d'être au même endroit. Il est donc possible de réadapter la formation de l'escouade en réponse au tour adverse : bourrer un objectif sur lequel l'adversaire s'est posé avec un Objsec, pour lui reprendre. Effacer le rang de derrière et le reposer devant, pour gagner du terrain. Étirer la formation, pour bloquer une charge multiple. Etc.

Bien vu! À noter quand même que cela sera probablement limité comme pour les pox et horreurs à 2pouces+taille de la fig.

 

Mais ça reste non négligeable. Surtout sur des unités qui veulent charger. L'overwatch n'est plus si universel qu'avant... Mais passer de charge à 9 à charge à 6 sur unité de dépeceurs contre du tau ( par exemple) devrait être un cas qui arrivera "souvent ".

 

Ça permet aussi de retirer des figs sur un angle de tir pour mettre des unités dans le vent puis de les replacer.

 

Ça ne compense pas le fait que la règle est plus faible qu'un fnp, mais c'est le genre de tricks sympa sur les tables de jeux.

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il y a 18 minutes, Pasiphaé a dit :

 

 

Mais ça reste non négligeable. Surtout sur des unités qui veulent charger. L'overwatch n'est plus si universel qu'avant... Mais passer de charge à 9 à charge à 6 sur unité de dépeceurs contre du tau ( par exemple) devrait être un cas qui arrivera "souvent ".

 

 

Non puisque c'est marqué dans la règle que tu ne peux pas te rapprocher de l'unité que tu charges grâce à ça

par contre oui c'est intéressant pour gagner du mouvement autre part ou se rapprocher d'un objo

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Le nouveau PR fait aussi perdre le petit trick du désengagement à la vérification de cohésion aussi. Comprendre qu'en cassant volontairement la cohésion s'il reste une fig en contact de l'unité qui à charger elle ne peut que consolider dessus en retirant les GN les plus proches (si c'est possible de bien se débrouiller pour). Ducoup le GN est retiré à l'étape de cohésion (il ne fuit pas sauf erreur) et le reste des GN peut donc tirer.

Modifié par Kotov
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il y a 40 minutes, Pasiphaé a dit :

Mais ça reste non négligeable. Surtout sur des unités qui veulent charger. L'overwatch n'est plus si universel qu'avant... Mais passer de charge à 9 à charge à 6 sur unité de dépeceurs contre du tau ( par exemple) devrait être un cas qui arrivera "souvent ".

Comme le dis mon VDD, le seul cas où tu ne peux pas avancer ta ligne c'est pendant l'OW.

 

D'ailleurs, je trouve cette exception très intéressante. Le cas d'école de ce trick, c'est le pack d'horreur qui Fep, charge, se prend une OW puis pop une horreur bleue à 2' + taille du socle, pour transformer la charge à 9' en charge à 6'. Ou pourquoi les listes démons font toujours 1996 points.

Même si c'est un trick connu en milieu compétitif, ça reste malgré tout très à la marge du hobby en général. Un joueur qui n'arpente pas les gros tournois en a peut-être entendu parlé, voir pas du tout. Et si oui, l'a sûrement classé dans les "abus de règles des méchants compétiteurs".

 

A une époque pas si lointaine, cette situation serait passée loin au dessus de la tête des concepteurs de règles de GW. Mais aujourd'hui, ils sont au courant, et sont capables, quand ils créent une règle parente, de bloquer le trick en posant une exception. Le chemin accompli depuis la v7 est impressionnant.

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