Aller au contenu

L'éveil psychique : Deathwatch & Harlequins dans les White Dwarf 453&454


Shelby

Messages recommandés

Le 11/04/2020 à 17:14, Kikasstou a dit :

En revanche la question qui reste entière c'est de savoir si la DW aura des regles d'armée supplémentaire comme les Tide GK par exemple ou les Doctrines.

 

Les doctrines, ils les auront, ils en parlent en annonçant qu'ils gagnent Anges de la Mort et toute ce qui va avec "They gain the Angels of Death suite of abilities, including Shock Assault, Bolter Discipline and Combat Doctrines." Pour ce qui est d'une règle supplémentaire, je pense que les munitions spéciales est déjà bien assez suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les munitions spéciales sont très fortes. Si la DW gagne les doctrines en plus (donc PA-1 supplémentaire T2/T3 sur tous les bolters en tir rapide / assaut), plus des strats des intercessors, la puissance de feu va très largement augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le-Captain a dit :

Il y a cinq pages qui ont leaké, mais on n'y vois que les règles "génériques" (voir deux posts au dessus), 14 stratagèmes du dex SM V2, et 6 litanies.
Pas de litanie spécifiques, de reliques, de traits de SdG ?

Ou as tu vu cela ? J'ai bien trouvé un post sur reddit qui relate la même chose, mais pas de capture d'ecran/photo. 

Si tu as un lien, merci par avance ?

 

Edit: trouvé ; https://www.miniwars.eu/2020/04/filtracion-deathwatch-white-dwarf.html?m=1

Modifié par Merexan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

J'espère qu'on aura plus de stratagème spécifiques aux armées Xenos. 

J'aimais beaucoup cet idée déjà dans le codex de base

En toute logique, les stratagèmes spécifiques DW seront liés soit aux xenos soit à leurs unités spécifiques comme le watch master ou les kill team. Après, de mémoire (je n'ai pas le codex sous les yeux) ils ont déjà un strat pour chaque faction xenos dont l'efficacité est plus ou moins aléatoire donc leur en rajouter d'autres ne serait pas déconnant en espérant qu'ils ne partent pas dans des trucs un peu trop forts, les doctrines donnent déjà un bon coup de boost a cette armée qui était en perte de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les doctrines sont certes un plus non négligeable... mais c'est pas vraiment ce qu'on attendais le plus pour eux. reste a savoir c'est quoi la doctrine spéciale pour eux et le bonus qui va avec? j'imagine la doctrine tactique.

Le bonus le plus évident reste à mon sens sur les vétérans qui vont pouvoir arriver à courte portée (via FeP/balise voire transport) en PA-1 la où il pouvait rebondir avec leur PA0.

 

Les strat générique par contre c'est un bon plus... encore faut il avoir des CP à affecter sur l'unité...

Je prie pour qu'un strat specifique permette a une unité n'ayant pas acces munition spé puisse l'avoir pour un tour (dont aggressor/inceptor très spécifiquement).

 

L'ajout des litanies c'est chouette.Le +1Hit/blesse sera forcement utile mais faudra repenser le gameplay DW pour réussir à les appliquer convenablement, ou conserver un noyau fond de cour.

edit: la balise permettra un trick interessant vu que tu peux etre a portée en début de tour pour prendre le buff et te faire redéployer ensuite. Le bonus sera fort utile pour ce cas précis.

 

J'espère qu'on aura un ou plusieurs strat anti xenos significatif (même si onéreux) parce que bon, pour le moment, la DW a part contre les orks où j'ai la sensation que ca marche bien, c'est pas vraiment anti xenos. surtout pas contre les Tau.

 

A suivre!

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HuffyGML a dit :

En toute logique, les stratagèmes spécifiques DW seront liés soit aux xenos soit à leurs unités spécifiques comme le watch master ou les kill team. Après, de mémoire (je n'ai pas le codex sous les yeux) ils ont déjà un strat pour chaque faction xenos dont l'efficacité est plus ou moins aléatoire donc leur en rajouter d'autres ne serait pas déconnant en espérant qu'ils ne partent pas dans des trucs un peu trop forts, les doctrines donnent déjà un bon coup de boost a cette armée qui était en perte de vitesse.

Désolé de doucher tes espoirs, mais j'ai mis le lien vers le leak. La messe est dite ; on connais les 14 strata évoqués par le warco, et les les 6 litanies "de base". Il n'y aura rien d'autre. Pas de doctrine custom, de reliques/ traits /pouvoir psy. Mon seul regret concerne l'absence de l'impulsor, que ce soit au niveau fluff, équilibrage et modélisme cela ne me paraît pas justifié. Mais soit, les drukhari on eu moins que ça. (ah si; un petit strata vs le culte genovore aurait été fluff, surtout que sans infiltrators, les coquins peuvent se jouer de ceux qui devraient être leurs nemesis). 

Modifié par Merexan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Le-Captain a dit :

Il y a cinq pages qui ont leaké, mais on n'y vois que les règles "génériques" (voir deux posts au dessus), 14 stratagèmes du dex SM V2, et 6 litanies.
Pas de litanie spécifiques, de reliques, de traits de SdG ?

 

Il y a 20 heures, SexyTartiflette a dit :

J'espère qu'on aura plus de stratagème spécifiques aux armées Xenos. 

J'aimais beaucoup cet idée déjà dans le codex de base

 

Il y a 2 heures, HuffyGML a dit :

En toute logique, les stratagèmes spécifiques DW seront liés soit aux xenos soit à leurs unités spécifiques comme le watch master ou les kill team. Après, de mémoire (je n'ai pas le codex sous les yeux) ils ont déjà un strat pour chaque faction xenos dont l'efficacité est plus ou moins aléatoire donc leur en rajouter d'autres ne serait pas déconnant en espérant qu'ils ne partent pas dans des trucs un peu trop forts, les doctrines donnent déjà un bon coup de boost a cette armée qui était en perte de vitesse.


 

Perso les gars, je met une pièce sur le fait que ces 5 pages constituent l'entièreté des régles.

Déjà parce que je vois pas pourquoi le mec se serait amuser à « oublier » justement les pages avec bonus spécifiques.

Ensuite parce qu’on a 14 nouveaux strats déjà ... vous espérez quoi ? 15 de plus?

Enfin parce qu’à un moment, faut se le reconnaitre : la deathwatch c’est comme les IK ou les soeurs du silence... C’est une force annexe destinée à combattre avec une autre force de l’Imperium...

Qu’elle est des doctrines ya rien de plus débile à mon sens : elle est faite pour etre jouée en alliée, du coup elle ne profitera pas des doctrines et elle les fera perdre à son alliée

 

 

D’ailleurs, je ne digère pas du tout le coup des doctrines... Depuis leur sortie, on entend plus que «pourquoi tu mixes les codex? Tu perds les doctrines ».

C’est débile... bientot vous verrez, on aura des doctrines de l’admech qui les empecherons de s’allier avec les IK parce que c’est pas la même faction... joie <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le white dwarf va de la page 70 à 75 pour le PA Deathwatch (6 pages) donc avec une page d'introduction ca semble tout ce qu'il y aura en règle (5 pages)

 

https://www.warhammer-community.com/2020/04/07/white-dwarf-preview-issue-453gw-homepage-post-3fw-homepage-post-3/

Modifié par Shysme
modification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Master Avoghai a dit :

Perso les gars, je met une pièce sur le fait que ces 5 pages constituent l'entièreté des régles.

Déjà parce que je vois pas pourquoi le mec se serait amuser à « oublier » justement les pages avec bonus spécifiques.

Ensuite parce qu’on a 14 nouveaux strats déjà ... vous espérez quoi ? 15 de plus?

Enfin parce qu’à un moment, faut se le reconnaitre : la deathwatch c’est comme les IK ou les soeurs du silence... C’est une force annexe destinée à combattre avec une autre force de l’Imperium...

Qu’elle est des doctrines ya rien de plus débile à mon sens : elle est faite pour etre jouée en alliée, du coup elle ne profitera pas des doctrines et elle les fera perdre à son alliée

 

Je suis d'accord sur les fait que ces 5 pages composent l'intégralité des règles DW.

 

Par contre je ne suis pas d'accord pour comparer la DW aux IK et encore moins aux soeurs du silence (qui vont réintégrer les Custodes d'après les rumeurs). La DW est un vrai codex au même titre que les BA/DA/SW avec des spécificités propres et un panel d'unité un peu plus étoffé que les suppléments que tu cites. Par ailleurs l'IK est bien joué en stand alone sans allié même en compétitif.

 

Les doctrines ne sont là que pour renouveler la philosophie de jeu. Après avoir encouragé les soupes pendant les 2 premières années de V8, GW encourage maintenant a jouer armée unique avec ses bonus de doctrine/régiment/ordre etc... Tu peux faire avec ou sans (chacun se fera sa propre opinion) mais perso je trouve qu'encourager le mono faction est une bonne chose comparé aux soupes de bric et de broc qui ressemblaient a rien sur une table de jeu (oui je parle de toi le bataillon admech/AM low cost + la triplette de Smash Captain BA + La triplette de Shield Captain à moto custodes + Codex au choix)

 

En l'état je trouve toujours la Deathwatch intéressante a jouer. L'apport des doctrines en plus des munitions spé et des litanies va grandement améliorer la puissance de feu des Kill Team. Et il ne faut pas oublier aussi que GW compte officialiser le Forgeworld dans le jeu ce qui apportera les chars /anti char qui font un peu défaut actuellement à la DW. Honnêtement, je ne pense pas que la DW a besoin de beaucoup de plus de nouveauté. Tout au plus je regrette de ne pas avoir quelques reliques supplémentaires (au moins les génériques arme de maitre/ arme digitale etc...).

 

Et pour finir, la V9 approchant a grand pas avec son lot de nouveauté Primaris (dont a déjà vu un leak) et ses nouvelles règles, peu importe le contenu de cette mise à jour. Ça va surement encore bouger peu de temps après. En attendant l'intercessors en autobolter qui advance et tire sans malus 3 fois à 30" PA-2 au T2 et T3 avec Krakhen et doctrine tactique je prends. On a tous les strats essentiels SM dont celui qui rend le Corvus jouable puisqu'il va pouvoir tirer sans malus (Big guns never tire) avec +1 pour toucher et blesser la cible la plus proche (litanies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kikasstou a dit :

 

Les doctrines ne sont là que pour renouveler la philosophie de jeu. Après avoir encouragé les soupes pendant les 2 premières années de V8, GW encourage maintenant a jouer armée unique avec ses bonus de doctrine/régiment/ordre etc... Tu peux faire avec ou sans (chacun se fera sa propre opinion) mais perso je trouve qu'encourager le mono faction est une bonne chose comparé aux soupes de bric et de broc qui ressemblaient a rien sur une table de jeu (oui je parle de toi le bataillon admech/AM low cost + la triplette de Smash Captain BA + La triplette de Shield Captain à moto custodes + Codex au choix

, et s
bah tu pouvais faire largement sans rajouter de régles spé (au hasard en jouant sur les CP) 

 

Aprés tu as totalement le droit de penser que la deathwatch est l’équivalent des codex DA ou SW. En attendant elle a peu d’entrées, peu de choix de jeu différenciant, et si GW lui rajoute des trucs c’est des strat ou doctrine générique... ils en oublient meme un truc aussi bateau que l’impulsor...

 

Il faut pas oublier d’où vient la deathwatch : une crea pour justifier la présence d’un SM dans Inquisitor.

Puis c’est sorti en codex en v7, la version où on pouvait faire ce qu’on voulait avec les détachements... (et encore, à l’époque j’avais reussi à me faire un mini détachement deatwatch en utilisant un détachement UM avec juste des escouade de vet de guerres tyranides, comme quoi y avait pas besoin de casser la tête à faire un dex)

 

La deathwatch tu sens bien que c’est leur boulet. Ils savent pas quoi en faire parce que ca aurait du rester une force annexe à inclure... Et comme j’ai expliqué plus haut, ils sont emm***dés car avec leur nouvelle politique de «le client est une tanche à qui on doit mettre une unité toute cuite dans le bec », ils peuvent pas faire ce qu’ils ont fait pour les autres chapitres avec les phobos.

 

Résultat : faut pas s’attendre à quoique ce soit que du service minimum.

 

Qu’on ne se méprenne pas : j’aime mes kill team et j’adore les ajouter à mon admech ou mes sista. Mais en attendre quelque chose en dev comme ont pu avoir l’admech ou vont avoir les nécrons, faut pas rever. Ca reste un petit codex annexe avec des régles sympa pour les joueurs comme moi qui aime le narratif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kikasstou a dit :

Par contre je ne suis pas d'accord pour comparer la DW aux IK et encore moins aux soeurs du silence (qui vont réintégrer les Custodes d'après les rumeurs). La DW est un vrai codex au même titre que les BA/DA/SW avec des spécificités propres et un panel d'unité un peu plus étoffé que les suppléments que tu cites. Par ailleurs l'IK est bien joué en stand alone sans allié même en compétitif.

Si l’objectif est de jouer la DW seule au même titre que d'autres codex, alors il faudrait peut-être que GW se penche sérieusement sur le codex pour l'étoffer un peu...

 

Si l’Élite et les Troupes ont des choix convenables (encore que les phobos auraient vraiment étés bienvenues), l'Attaque rapide est très pauvre (même si on a les meilleurs motards du jeu) et coté Soutien c'est la désolation, avec les Land Raider bons pour la casse et le reste à un coût prohibitif (Hellblasters/Executionner). Les solutions antichars à longue portée sont très limités aussi, le Smash Captain c'est sympa mais ça ne couvre pas tout.

 

Que le Vindicator ne soit pas dans les choix, admettons, il entre en conflit avec le coté frappe éclair de la DW. Mais les Land Speeder, les motos d'assaut, les Eliminators ont largement leurs place dans ce codex...

 

j'espère que la sortie de la V9 et de l'Attaque Rapide SM permettra de renforcer un peut les choix de la DW. Avec un peu de bol une grappe V2 d'épaulières DW pour les phobos...

 

PS : est-ce que quelqu'un connais un moyen de transformer un .epub en PDF? Quitte à acheter le WD numérique, je préfère l'avoir dans un format plus pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Ensuite parce qu’on a 14 nouveaux strats déjà ... vous espérez quoi ? 15 de plus?

Ah mais je suis parfaitement d'accord avec toi.
Je ne relayais juste que ce que j'ai vu. Pas de jugement de valeur d'aucune sorte. Un simple constat. D'autant que les rumeurs parlaient de 14 stratagèmes, et on en a bien vu 14.

 

Je nuancerai ton propos :

C’est une force annexe destinée à combattre avec une autre force de l’Imperium...

par 

C'est une force qui n'est pas destinée à agir seule dans des grands engagments

 

Par contre, est apparu récemment :

Aucune description de photo disponible.


Quoi que ça veuille dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Warhound a dit :

Si l’objectif est de jouer la DW seule au même titre que d'autres codex, alors il faudrait peut-être que GW se penche sérieusement sur le codex pour l'étoffer un peu...

Le problème c'est pas le nombre d'entrée, c'est la moitié sont périmées / injouable.

 

il y a 13 minutes, Warhound a dit :

Si l’Élite et les Troupes ont des choix convenables (encore que les phobos auraient vraiment étés bienvenues), l'Attaque rapide est très pauvre (même si on a les meilleurs motards du jeu)

La DW a des très bonnes motos et des inceptors. Ils ont quoi de plus les SM en attaque rapide que la DW pourrait envier? des escouades d'assaut?... ah non j'y suis... des Land Speeders :P

Faut pas oublier que les motos Primaris et un espèce de Land Speeder Primaris sont en routes. A voir ce que la DW récupérera.

 

il y a 13 minutes, Warhound a dit :

et coté Soutien c'est la désolation, avec les Land Raider bons pour la casse et le reste à un coût prohibitif (Hellblasters/Executionner). Les solutions antichars à longue portée sont très limités aussi, le Smash Captain c'est sympa mais ça ne couvre pas tout.

C'est le même soucis coté SM. Les chars sont devenus inutiles pour la plupart. Dread, Razor, LR, Vindicator etc... appartiennent au passé. On peut regretter éventuellement le canon thunderfire et le Whrilwind pour les solutions tir sans ligne de vue.

 

il y a 13 minutes, Warhound a dit :

Que le Vindicator ne soit pas dans les choix, admettons, il entre en conflit avec le coté frappe éclair de la DW. Mais les Land Speeder, les motos d'assaut, les Eliminators ont largement leurs place dans ce codex...

Les eliminators oui, le reste osef

 

il y a 13 minutes, Warhound a dit :

PS : est-ce que quelqu'un connais un moyen de transformer un .epub en PDF? Quitte à acheter le WD numérique, je préfère l'avoir dans un format plus pratique...

https://cloudconvert.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, en voyant les leaks, je me dis que la DW n'a pas de super doctrine si elle est jouée en monodex.

dès lors, on sera tenté de sortir un bataillon lowcost à côté pour les CP. en tout cas, c'est ce que je vais sortir...

 

après concernant le manque d'entrées dans le dex. les killteams permettent quand même de mettre un peu ce qu'on veut comme armes.

certes ce n'est pas aussi étoffé que les SM vanilles. mais là c'est l'autre extrème.

 

Et je trouve pas que GW soit si emmerdé que ça avec la deathwatch. par contre avec les sistaz of silence oui. avec les custodes aussi d'une certaines manière.

après on est sur de l'impérium. j'espère des trucs nouveaux pour d'autres armées, genre les tyty. ah on me dit que leur PA est déjà sorti, donc c'est mort pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Raychu a dit :

par contre, en voyant les leaks, je me dis que la DW n'a pas de super doctrine si elle est jouée en monodex.

dès lors, on sera tenté de sortir un bataillon lowcost à côté pour les CP. en tout cas, c'est ce que je vais sortir...

 

après concernant le manque d'entrées dans le dex. les killteams permettent quand même de mettre un peu ce qu'on veut comme armes.

certes ce n'est pas aussi étoffé que les SM vanilles. mais là c'est l'autre extrème.

 

Et je trouve pas que GW soit si emmerdé que ça avec la deathwatch. par contre avec les sistaz of silence oui. avec les custodes aussi d'une certaines manière.

après on est sur de l'impérium. j'espère des trucs nouveaux pour d'autres armées, genre les tyty. ah on me dit que leur PA est déjà sorti, donc c'est mort pour eux.

Peu d'armée on reçu leurs super doctrine comme tu les appelles actuellement. BA/DA/SW/SM/GK/SdB

 

Rien n'obligeait GW à les sortir maintenant, il faudra attendre la V9 et un nouveau codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Endloril a dit :

Peu d'armée on reçu leurs super doctrine comme tu les appelles actuellement. BA/DA/SW/SM/GK/SdB

 

Rien n'obligeait GW à les sortir maintenant, il faudra attendre la V9 et un nouveau codex.

Le truc est que la DW est issue des chapitres SM, donc les doctrines SM semblent incontournables vu que les DA/BA/SW les ont eu.

 

Est ce que leur doctrine spé ne serait pas de pouvoir cumuler doctrine et munition spé ?

 

Où alors leur codex est un des codex de base V9 (en général c'est impérium vs chaos ou xenos. On sait que coté Xenos ce sera Necrons et que SM vanille et SdB ont déjà un codex sauce V9, donc pourquoi pas une sortie V9 DW vs Necron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour recadrer le fluff de la deathwatch, prenons un exemple documenté : la 3e guerre d'Armageddon avec sa bonne centaines de compagnies de space marines, son milliers de régiments (pas de compagnies hein on parle de régiment) et ... ses 2 killteam (donc 2 escouade de vétérans) pour la deathwatch....

La Deathwatch comme l'inquisition, les assassins, les soeurs du silence et avant la pirouette scénaristique de gathering storm et la campagne indomitus, les Custodes sont des forces qui se battent à coté de forces plus importantes voir dans un autre contexte que 40k (genre kill team qui porte bien son nom).

Et pourtant j'ai ces codex et ces figs mais la plupart du temps elles accompagnent dans un détachement patrouille ou avant-garde ma garde imperiale, mes bloob ou mes space wolf...

Oui je sais jouer fluff est surement hors de propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une armée full DW est pas non plus deconnante sur le papier en soit.

 

Après ici c'est de la frustration légitime des joueurs Harlequins et DW pour l'événement PA mais c'est comme cela.

 

Petit codex ou non, on en attendait plus (pas moi) mais ça n'est pas le cas. On verra comment évolue leurs codex en V9 mais gagner les doctrines et le peu qu'ils gagnent (bon les doctrines ça va faire vraiment mal) ne méritait pas un PA mais un WD est suffisant pour eux.

 

GW aurait pu faire pire et sortir un tome PA ce qui aurait été déconne niveau contenu.

 

Pour les phobos, même si ça venait à arriver (j'en ai aucune idée) avec le codex V9, il allait pas le mettre dans le PA pour garder un maximum de nouveautés pour le codex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Endloril a dit :

 

GW aurait pu faire pire et sortir un tome PA ce qui aurait été déconne niveau contenu.

Enfin comme la majorité de tous les autres  tomes en faite!

La campagne PA ne méritait pas plus que des WD au vue de la nullité du fluff et de la pauvreté des règles. Entre les factions qui ont eu surtout des générateurs de noms ou des possibilités de faire leur groupe perso mais vachement moins bon que ceux des codex et les chapitres SM hors codex qui ont juste eu leur règle lissé sur le codex SM V2, je trouve que cette campagne enterre bien tristement une v8 qui semblait pleine de promesses.  PA rappelle combien GW demeure incapable de lever une hype fluffique ou ludique  au delà de la qualité indéniable de ses figurines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Endloril a dit :

Vous pensiez vraiment que chaque Tome PA allait renverser le fluff ?

 

C'était pourtant le cas avec les bouquins de fin V8. GW faisait mourir Aun'va, revenir Magnus, revivre Roboute, etc. C'était même mieux écrit.

 

Pour Psychic Awakening, la qualité des récits est hyper pauvre. C'est plutôt là le gros problème. Pourtant, le fluff bouge un peu lors des différents bouquins. Mais, c'est vraiment mal amené. Le plus souvent, le gros changement est un type qui devient Primaris. Néanmoins, certains bouquins sont plus que famélique. Faith&Fury, par exemple. Une suite de petites batailles avec des SMC qui n'apportent rien. Saga of the Beast est un gros loupé aussi. Comme pour la V8, on pouvait s'attendre à une grosse baston type V8 où le climax est l'arrivée des nouveaux Ragnar et Gazkhull. Mais, même pas. Pas de duel, rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.