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V9 - Les Règles


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Corex45 a dit :

Hormis leur prix surdimensionnés gonflés au Covid, l'annonce de ces nouveautés vont nous permettre de revoir nos stratégies et nos listes sans devoir se retaper une nouvelle version refaite de A à Z. Là on peut réutiliser nos Codex, PA et Vigilus, ce qui est une première.

La base de la V8 est saine, un peu surchargé de stratagèmes mais dans l'ensemble ca va, ce qui est bien, je me répète, c'est qu'on ne repart pas de 0.

 

L'appellation V9 me parait pour le coup non adapté, mais une V8.2, bref çà c'est une opinion personnelle.

 

 

Comme quoi on a beau faire des sujets pour casser les légendes urbaines ou se rappeler l'histoire, il faut croire qu'on ne les lit pas :P 

 

Ps mieux que mes VDD.. dire que c'est une première, c'est culotté

Modifié par Master Avoghai
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Il y a 23 heures, Gloubiboulga a dit :

"explosive weapons deal their maximum hits"

 

Tirée de la vidéo sur les 9 choses qui changent.

Si ça se confirme je suppose que ca se fera en fonction du nombre de figurines sur l'escouade visé.

 

Tout comme le vindicator qui faisait D3 tir au départ et D6 si l'escouade avait 10 figurines ou plus.

Si c'est sur 10 figurines ou plus, ça semble raisonnable: je vois mal des joueur aligner des paquet de 10 primaris sur la table.

Et même si c'était le cas au premier mort ils repasseraient sous les 10 et ne seraient plus éligible a l'explosion.

 

Mais bon .. le 3 tir du plasma lourd, à F8 en surchauffe, même sur de l'orque ... ça peut être sexy :D

 

L'arme qui risque de revenir en force par contre, c'est le lance-missile. Une arme que fait 6 tir de force 4 ou 1 de F8 au choix, ça peut le rendre très intéressant, si le cout est pas prohibitif.

 

Je n'aurais pas été contre le retour des gabarits pour ma part..

Obligé les joueurs en face a espacer leurs figurines, auraient certes réduit la létalité des armes à explosion, mais elle aurait facilité les "grab' " au corps à corps .. ce qui pour le coup aurait été assez équilibré je trouve.

Modifié par Darwhine
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il y a 8 minutes, Darwhine a dit :

Je n'aurais pas été contre le retour des gabarits pour ma part..

Obligé les joueurs en face a espacer leurs figurines, auraient certes réduit la létalité des armes à explosion, mais elle aurait facilité les "grab' " au corps à corps .. ce qui pour le coup aurait été assez équilibré je trouve.

 

C'est super moche le "grab" et autre bidouille pour pallier au fait qu'il est trop facile de désengager d'un close. Autant modifier les règles de désengagement. Avant si tu fuyait, tu risquais de te faire rattraper et exterminé directement. La c'est tout bénef de se désengager, il n'y a quasi aucun malus, la seule pénalité (impossible de tirer) étant contournée par des règles comme le fly ou des ordres / stratagèmes.

Modifié par Kikasstou
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Faudrait un équivalent càc du tir de contre charge, un  genre d'attaque d'opportunité (mais moins violent qu'un càc de base). M'enfin là on part dans le wishfull.

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Citation

Si c'est sur 10 figurines ou plus, ça semble raisonnable: je vois mal des joueur aligner des paquet de 10 primaris sur la table.

Cela me fait penser, si cela se confirme (c'est très probable comme règle), les escouades de 9 vont-elles devenir une norme d'optimisation ?

Une v9 placée sous le signe des escouades de 9, qui arrive après 9 livres => Tout était planifié par Tzeench depuis le départ.

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Mais comment 10 gugus font il pour encercler un landraider et l’empêcher d'avancer...

Ca restera toujours le truc le plus mal gérer de la terre. Un char, tu ne l’arrêtes pas en te tenant la main avec tes potes qui ont un simple fusil laser.

Si t'as pas de sapeur, de spécialiste ou de kamikaze ou au moins des gars équipe de ce qu'il faut, ba tu l’arrête pas... ou alors faut que tu te sacrifies.

J'éspere qu'avec leur annonce sur les attaques de char, ce serra gerer correctement

 

 

 

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Il y a 1 heure, Kaya a dit :

Faudrait un équivalent càc du tir de contre charge, un  genre d'attaque d'opportunité (mais moins violent qu'un càc de base). M'enfin là on part dans le wishfull.

Complètement... ça tomberait sous le sens. Un tir de contre-charge inversé : une unité qui essaye de se désengager prendrait toutes les attaques de l'unité avec laquelle elle est en contact, mais touchée sur CC6+...

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il y a 28 minutes, PetitPierre a dit :

Mais comment 10 gugus font il pour encercler un landraider et l’empêcher d'avancer...

Ca restera toujours le truc le plus mal gérer de la terre. Un char, tu ne l’arrêtes pas en te tenant la main avec tes potes qui ont un simple fusil laser.

Si t'as pas de sapeur, de spécialiste ou de kamikaze ou au moins des gars équipe de ce qu'il faut, ba tu l’arrête pas... ou alors faut que tu te sacrifies.

J'éspere qu'avec leur annonce sur les attaques de char, ce serra gerer correctement

Dans une des version V3 je crois, il y avait les charges de chars et "la mort ou la gloire" comme règles.

Ca se faisait sur des jets d'initiative si je me souviens bien: le char chargeait, tu avait le choix de t'écarter -jet initiative- ou de rester avec une figurine pour l'attaquer.

Si le char n'était pas détruit durant cette action, la figurine se faisait écraser et retirer du jeu quelque soit le nombre de pv.

 

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

C'est super moche le "grab" et autre bidouille pour pallier au fait qu'il est trop facile de désengager d'un close. Autant modifier les règles de désengagement. Avant si tu fuyait, tu risquais de te faire rattraper et exterminé directement. La c'est tout bénef de se désengager, il n'y a quasi aucun malus, la seule pénalité (impossible de tirer) étant contournée par des règles comme le fly ou des ordres / stratagèmes.

 

Ce n'est pas tant que des unités (pas toutes, mais qui ont un rôle de harcèlement ça,  je peux comprendre) puissent désengager pour tirer qui me gène: c'est la mort que prennent tes unités de càc alors qu'elles ont été exposées durant tout le chemin et durant l'overwatch ..

C'est assez frustrant de les voir reprendre une douche derrière, alors qu'elles ont déjà suer sang et eau (surtout du sang) pour y arriver.

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à l’instant, Darwhine a dit :

Ca se faisait sur des jets d'initiative si je me souviens bien: le char chargeait, tu avait le choix de t'écarter -jet initiative- ou de rester avec une figurine pour l'attaquer.

Si le char n'était pas détruit durant cette action, la figurine se faisait écraser et retirer du jeu quelque soit le nombre de pv.

 

Ca c'est cool.

car oui, ecraser un gususs avec un char, c'est pas si simple non plus. Mais cette regle est bien classe ! Tu vas pas faire le mariole devant un baneblade avec ta baïonnette ! 

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il y a 4 minutes, Darwhine a dit :

 

Ca se faisait sur des jets d'initiative si je me souviens bien: le char chargeait, tu avait le choix de t'écarter -jet initiative- ou de rester avec une figurine pour l'attaquer.

Si le char n'était pas détruit durant cette action, la figurine se faisait écraser et retirer du jeu quelque soit le nombre de pv.

De mémoire la mécanique est resté la même V3 à V7 avec peut être des petits changements, ça se passait comme ça en V7 : phase de mvt du véhicule, si tu rencontres un ennemi en ligne droite, test de commandement, si il échoue, il fuit, si réussie, faut juste pousser les figs si le véhicule s'arrête. Une fig de chaque unité rencontrée peut faire un mort ou la gloire : une attaque de tir ou de close qui si elle échoue à détruire ou immobiliser le véhicule retire du jeu la fig qui a tenté.

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Il y a 4 heures, PetitPierre a dit :

Mais comment 10 gugus font il pour encercler un landraider et l’empêcher d'avancer...

Ca restera toujours le truc le plus mal gérer de la terre. Un char, tu ne l’arrêtes pas en te tenant la main avec tes potes qui ont un simple fusil laser.

Si t'as pas de sapeur, de spécialiste ou de kamikaze ou au moins des gars équipe de ce qu'il faut, ba tu l’arrête pas... ou alors faut que tu te sacrifies.

J'éspere qu'avec leur annonce sur les attaques de char, ce serra gerer correctement

 

Comme déjà plusieurs personne l'ont dit , il y a une dualité réalisme et gameplay . Je suis d'accord on arrête pas un char comme ça , mais trop le réalisme et le jeux a vite fait de devenir injouable ou déséquilibrer . Et puis le réalisme dans w40k .... , on parle d'un jeux , ou il y a de la magie, des épées tronçonneuse, des démons, des aliens . Si tu veux du réalisme joue à bolt action ...... .   Après je n'ai rien contre les chars,  à condition , que on contrepartie , soit il y a possibilité de jouer plus d'unité anti char , ou des chars plus chers . Car il y a des unités d'infanterie qui coutent plus cher que des chars dans w40k , bravo le réalisme . Si on devait pousser le réalisme plus loin, tant effacer le corps à corps , hein , et retirer la magie . Enfin pourquoi tant qu'on y est compter les munitions , la fatigue de tes soldats, le stress ( tiens aussi , la capacité de rendre les soldats dépressifs si ils ont seuls , se serait marrant ) . Ou des caractéristiques d'ennuie, boire, manger, pisser , faire caca . Si tu veux du réalisme c'est pas les options qui manquent mort de rire ! 

Modifié par FreDrich_00
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il y a 36 minutes, PetitPierre a dit :

 

Ca c'est cool.

car oui, ecraser un gususs avec un char, c'est pas si simple non plus. Mais cette regle est bien classe ! Tu vas pas faire le mariole devant un baneblade avec ta baïonnette ! 

 

Mais tu pouvais tenter le "Je me couche sur le sol pour passer entre les chenilles et je colle une grenade sous le chassis là ou il n'y a pas de blindage" ?

Modifié par Kikasstou
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il y a 3 minutes, Kikasstou a dit :

Mais tu pouvais tenter le "Je me couche sur le sol pour passer entre les chenilles et je colle une grenade sous le chassis là ou il n'y a pas de blindage"

Cela était nommé : "la Mort ou la Gloire" ... ?
Et c'était tellement classe d'écraser un Avatar sous une chimère ! :ninja:

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Rappelez vous aussi qu'à l'époque où les tanks avaient une valeur de blindage et pas de valeur de CaC, le jet pour toucher dépendait du mouvement réalisé par le tank lors de la phase précédente :

* immobile : touche auto

* vitesse de combat (dépendait du type, souvent 0-6") : 4+

* vitesse de manœuvre (6"+) : 6

De plus, ils étaient automatiquement touchés sur la face arrière (très souvent 10, soit l'équivalent d'une E6 sans sauvegarde), ce qui permettait de les coucher même avec des grenades. D'ailleurs, au CaC, la grenade antichar devenait un profil de CaC.

 

Donc un tank au CaC n'était pas gêné par l'infanterie dans le sens où il pouvait toujours tirer et manœuvrer tranquillement, mais par contre il prenait très cher car il ne pouvait pas se protéger. Un retour à ce type de mécanique me semblerait juste :

=> les armées de CaC ne seraient que peu impactées, la plupart disposent de grenades et/ou d'équipements pour ouvrir des tanks au CaC (type pince). Au lieu d'engluer, ils les feraient directement sauter.

=> En revanche, la glu ne fonctionnera plus sur les tanks.

 

Je vois mal GW permettre aux tanks de manœuvrer au milieu de la mêlée sans la contrepartie qui va avec, à savoir leur vulnérabilité face à de l'infanterie équipée d'explosifs.

Modifié par GoldArrow
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Il y a 2 heures, PetitPierre a dit :

Mais comment 10 gugus font il pour encercler un landraider et l’empêcher d'avancer...

En réalité les tanks font très attention dans les combats urbains car l'infanterie est particulièrement dangereuse avec des explosifs ou autre... De manière réaliste un tank ne devrait jamais avancer plus loin que son infanterie de soutien se remplier dès qu'ils se font tuer...

 

Gaffe à demander du réalisme où je vous ressors les études indiquant que les soldats professionels sont une minorité à tirer sur leur ennemis même lorsqu'ils sont en danger de mort... Peu importe l'endoctrinement d'ailleurs... Ca ferait marrer personne d'avoir des GI qui doivent d'abord faire un 6+ avant d'avoir le droit de tirer à ce tour... Pourtant ce serait réaliste au possible.

 

Et surtout pourquoi mon exocrine qui n'est pas un véhicule ne pourra pas tirer au CàC... Et pourquoi mon custodes avec une vitesse de 50 à 60 km/h dans certains livre et des réflexes à la matrix ne pourrait pas éviter la tourelle du char qui tourne comparativement à deux à l'heure ? Sérieusement cet argument de réalisme ne marche que lorsque l'on considère gretchin/leman russ. 

 

Par contre j'espère sincèrement que certaines options discutées ici se retrouverons dans la V9 :

-grenades sur les chars

-bonus au CàC contre les véhicules (+1 attaque, +1 dégât ?)

 

Une impossibilité pour les véhicules de prendre les objectifs serait sympa pour le coup. Ou encore de compter le débarquement comme un mouvement depuis la coque -> il serait bien plus facile de faire un cercueil et ça obligerait de faire un peu attention à son placement.

 

PS : des sources au passage afin d'arrêt de parler de réalisme :

 

15 à 20 % des soldats seulement tiraient pendant le 2ème Guerre mondiale côté américain (bon c'est en anglais) :

https://www.washingtonpost.com/opinions/killing-does-not-come-easy-for-soldiers/2017/10/13/6008e742-ae26-11e7-9b93-b97043e57a22_story.html

 

Pour les tanks qui craignent le contact :

https://en.wikipedia.org/wiki/Anti-tank_warfare#Infantry_close_assault

 

PS2 pour @Uphir : 40k est bien inspiré niveau tank de la 1ère et 2ème guerre mondiale, c'est pour ça que je me permet le comparatif (et de toute manière ils ont l'air de se comporter de la même façon en combat...). 

 

 

 

Modifié par HaroldRitter
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il y a 3 minutes, HaroldRitter a dit :

En réalité les tanks font très attention dans les combats urbains car l'infanterie est particulièrement dangereuse avec des explosifs ou autre... De manière réaliste un tank ne devrait jamais avancer plus loin que son infanterie de soutien se remplier dès qu'ils se font tuer...

 

Bonjour,

 

J'irai même encore plus loin en disant que les blindés ne sont absolument pas fait pour le combat urbain ! Un char, même avec l'évolution des technologies de détection et de vision, reste bourré d'angle mort et dans un environnement urbain, c'est une proie et non un prédateur ! Il perd l'avantage de la portée de ses armes et des fantassins, équipés de dispositif anti-tank, peuvent facilement le contourner et l'attaquer sur ses côtés les plus faibles.

 

Mais là, on parle du XXIème siècle, pas du 41ème millénaire... même si je doute que les techniques évoluent beaucoup en la matière (et me parlez pas d'anti-grav', on a vu ce que cela donnait un véhicule volant à basse altitude au-dessus d'une ville bourrée d'ennemis à Mogadiscio ! ?).

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il y a une heure, Bastion a dit :

 

Comme déjà plusieurs personne l'ont dit , il y a une dualité réalisme et gameplay . Je suis d'accord on arrête pas un char comme ça , mais trop le réalisme et le jeux a vite fait de devenir injouable ou déséquilibrer . Et puis le réalisme dans w40k .... , on parle d'un jeux , ou il y a de la magie, des épées tronçonneuse, des démons, des aliens . Si tu veux du réalisme joue à bolt action ...... .   

 C’est pas parce que tu as des psykers dans l’univers que tout d’un coup un soldat peut arrêter un char...arrêtez avec ça svp!

L’univers de 40k est basé sur les mêmes lois physiques que le nôtre avec ajout de plein d’autre chose bien sûr mais il faut rester cohérent.

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il y a 3 minutes, capitaine.banane a dit :

 C’est pas parce que tu as des psykers dans l’univers que tout d’un coup un soldat peut arrêter un char...arrêtez avec ça svp!

L’univers de 40k est basé sur les mêmes lois physiques que le nôtre avec ajout de plein d’autre chose bien sûr mais il faut rester cohérent.

 

 Mort de rire et les spaces marines , se sont bien des soldats qui arrêtent des chars !!  A coup d'épée tronconneuse  

Modifié par Bastion
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il y a 16 minutes, Uphir a dit :

 

Bonjour,

 

J'irai même encore plus loin en disant que les blindés ne sont absolument pas fait pour le combat urbain ! Un char, même avec l'évolution des technologies de détection et de vision, reste bourré d'angle mort et dans un environnement urbain, c'est une proie et non un prédateur ! Il perd l'avantage de la portée de ses armes et des fantassins, équipés de dispositif anti-tank, peuvent facilement le contourner et l'attaquer sur ses côtés les plus faibles.

 

T’es sur? Parce que dans les parties mon char peut tirer sur l’ennemie si son antenne a une ligne de vue ?

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il y a 21 minutes, HaroldRitter a dit :

 

Une impossibilité pour les véhicules de prendre les objectifs serait sympa pour le coup. 

 


Dommage, ça irait contre le retour de formations spéciales codex, pour permettre le retour des colonnes de blindés de la Garde Impériale.

 

Pour la cohérence réalité/fluff in game, elle n'a jamais été présente. Avec 2 escouades tactiques de SM Vanilla on pourrait normalement rouler sur 200 gardes impériaux sans soucis, heureusement que ce n'est pas le cas.

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Avec la nouvelle attribution des CP, il ne sera peut être plus nécessaire d’avoir des troupes...peut être que seules les troupes seraient capables de tenir un objo pour forcer les joueurs à en prendre quand même? Sinon j’ai peur de la gueule des listes...

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Citation

Pour la cohérence réalité/fluff in game, elle n'a jamais été présente. Avec 2 escouades tactiques de SM Vanilla on pourrait normalement rouler sur 200 gardes impériaux sans soucis

Si tes 200 gardes impérieux sont des fantômes de gaunt, tes pauvres escouades tactiques elles sont mortes avant même d'avoir le temps de se lever.

 

Il faut sérieusement arrêter avec cet argument soi disant "fluff" du SM qui roule sur 100 gardes, oui on lit cela dans le codex space marine et dans certains romain BL glorifiant le space marine. Mais on lit exactement la même chose dans les autres codex, vous pouvez lire le "fluff" de Fuegan où il dégommes 16 princes démon en une seule bataille, etc. Il s'agit de récits à l'avantage extrême du protagoniste du codex/roman, il faut faire la part des choses.

 

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il y a 14 minutes, capitaine.banane a dit :

Avec la nouvelle attribution des CP, il ne sera peut être plus nécessaire d’avoir des troupes...peut être que seules les troupes seraient capables de tenir un objo pour forcer les joueurs à en prendre quand même? Sinon j’ai peur de la gueule des listes...

ça sera toujours mieux et plus intelligent que les patchs de bataillons en slip qui font de l'occupation de terrain seulement le tout pour gratter 5PC.

 

Et les troupes vont rester super opés. Du coup ça sera toujours valable d'en prendre plein. Par contre, on pourra rentrer d'autres choses plus utiles que les bataillons de patchs et donc augmenter "l'utilité" de la liste.

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