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V9 - Les Règles


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il y a 20 minutes, vaidaick a dit :

Je veux bien qu'il faille jouer les objos pour marquer des points, mais y a un moment où c'est tout de même un jeu de guerre, pas un jeu de survie où il faut pas se faire prendre par les loups garous / zombies / whatever. Si la partie consiste à éviter au max l'adversaire, ça va vite être lassant non ? (Je pense notamment à toutes les armées de close ou de mid range qui vont devoir jouer à ce jeu là face aux armées full tir).

 

Pas plus lassant que faire des tables rases pour gagner automatiquement. ;)

 

En gros, il faudra un peu plus réfléchir pour l'emporter - et jouer la mobilité, aussi. C'est cool, ça permettra de voir un peu plus sur les tables des unités considérées comme "pourries" par nos éminents spécialistes de la compétition, parce que n'ayant pas une optimisation suffisante niveau rapport coût en points - kill.

 

C'est le moment de sortir des sentiers battus (et les véhicules T'au, aussi :P ).

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il y a 11 minutes, Naädhü a dit :

Je crois que y'a eu micro débat dans l'autre thread en section Eldar. 

Oui un sujet est en cours ici :

V9] A quoi peut on s'attendre pour nos drukhari

 

Sinon comme dit Vaidaick, nous n'avons rien de vraiment neuf.

 

Concernant la Strike Force, Personnellement à la sortie du codex, je la jouai toujours juste pour le plaisir d'aligner ensemble Kabal, Culte et Coterie.

Après la petite reforme des détachements, j'ai abandonné la triple patrouille, pour un bataillon, une patrouille et un éclaireur, pour gratter du PC.

 

 

il y a 12 minutes, Naädhü a dit :

à voir avec la sortie de la FAQ et l'update des points.

J'ai une petit crainte, la dessus (peu de faq, trop de hausse de points).

 

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On ne parle pas de l'update des points car indépendamment d'un système de règles les changements en points font et defont les metas. 

Il nous faut le système et les points pour juger. Pour l'instant on discute des tendances possibles.

C'est un peu madame irma. 

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Nope 6 patrouilles c'est - 12.

+ 2 pour celle du sdg

+ 8 pour la règle 

- 2 donc au final et.... beaucoup trop de choix don't 6 QG et 6 troupes obligatoirement. 

D'ailleurs je croyais que c'était 4 détachements max pour 3000 pts ? 

 

D.I. 

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il y a 20 minutes, duncanidaho a dit :

Nope 6 patrouilles c'est - 12.

+ 2 pour celle du sdg

+ 8 pour la règle 

- 2 donc au final et.... beaucoup trop de choix don't 6 QG et 6 troupes obligatoirement. 

D'ailleurs je croyais que c'était 4 détachements max pour 3000 pts ? 

 

D.I. 

En fait le 6 patrouille était apparemment prévu pour le mode narratif où il n'y a pas de limitation.

Le 3 patrouille est amplement suffisant.

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OP mise à jour. 

 

Bon il est possible que j'eusse laissé passer des informations, pas mal de garde cette semaine j'ai pas pu me refaire les lives et le topic est légèrement parti en cacahouête. Si vous trouvez un oublis n'hésitez pas à me le dire que je corrige ça. (Dommage qu'on ait pas la fonction Wiki)

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Il y a 5 heures, Endloril a dit :

 Ben ici il fait un constat globale sur la V9 puisqu'il y jour.

 

Le T'au en compétitif ne sera pas en mode injouable mais aura énormément de mal à être joué.

 

Pour moi, ça veut aussi dire que GW ne va bouleverser le style de gameplay des T'au qui sera simplement moins adapté.

 

Je croise les doigts que ça reste intéressant dans le jeu pas équipe du coup.

 

C'est peut être l'idéal au final. Vous aurez une petite phase à vide qui surlignera vraiment les faiblesses de l'armée et il leur sera plus facile de remédier à cela à la réédition de leur codex. Et encore la phase à vide en question c'est une difficulté à scorer et pas à détruire. Je serai quand même surpris qu'il n'y ai pas d'objos secondaire qui gratifie des points de victoire à chaque unité détruite ou autre du même style. Donc y a pire. (petite pensée aux codex tyranides qui sont quasi systématiquement broken pour la moitié de leurs unités à chaque édition.)

 

Perso j'attend qu'une excuse pour sortir du Fish'o Fury rempli de breacher pour aller dessouder des mecs sur les objos mais va falloir quand même sacrément les rendre attractif par rapport aux gdf. (et ça part mal vu que la règle du firecadre précise encore une fois que son boost ne s'applique qu'aux fusils/carabines/pisto à impulsions si je ne m'abuse.)

Modifié par Psychocouac
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Il y a 8 heures, Naädhü a dit :

C'est surtout le montant de CP que tu vas récolter obligatoirement sur 4 tours si tu es "Battle-Forged". Un bon trade-off qui évite le multi-detachement sub-factionning cherry pick qu'est la V8 si t'as besoin de tout tes CPs rapidement.

Donc je corrige, c'est pas un quart de tes PC que tu paies, c'est un cinquième.... Ca me parait pas tellement mieux ^^'

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Il y a 10 heures, ago29 a dit :

On ne parle pas de l'update des points car indépendamment d'un système de règles les changements en points font et defont les metas. 

Il nous faut le système et les points pour juger. Pour l'instant on discute des tendances possibles.

C'est un peu madame irma. 

Clairement !

Les points vont permettre de trancher.

Et va y en avoir des pages ;)

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il y a 13 minutes, CervusHammer a dit :

Et là, grosse inconnue: oui, il y en a des pages si on en juge simplement pas (au moins) la page complète de chaque codex consacrée aux points. Des pages, si on regarde simplement le CA de chaque année. Mais toujours des pages payantes. GW n'a jamais "donné" les points. (En v8 c'était les index). Ca m'inquiète un peu. Je ne les vois pas nous faire ce cadeau. Les list builders, ALN & Co, l'app GW  etc... nous permettraient probablement d'avoir ces infos, à taton , mais pour avoir une vision globale, j'ai bien peur que le book soit obligatoire.(index général?). Par ailleurs, ce bouquin n'aurait une espérance de vie que de 6 mois si le CA sortait dès cette année (décembre).

 

Citation

On the same day that the Warhammer 40,000 pre-orders go live, a new app will be launched alongside it, providing several cool features to help you, including a full matched play army builder. The new app will do a number of things to assist players with their games, but one of the most useful will be the ability to build army lists using the updated points values and Detachments. We’ll have more on the Warhammer 40,000 app soon, so watch this space!

https://www.warhammer-community.com/2020/06/03/warhammer-40000-matched-play-points-and-an-appgw-homepage-post-1/

 

J'ai pas souvenir d'avoir vue de confirmation sur un prix de l'appli, mais pour le cout en point on peut être sur que le jour de la préco on les aura tous.

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Citation

Ca m'inquiète un peu. Je ne les vois pas nous faire ce cadeau. Les list builders, ALN & Co, l'app GW  etc... nous permettraient probablement d'avoir ces infos, à taton , mais pour avoir une vision globale, j'ai bien peur que le book soit obligatoire.(index général?). Par ailleurs, ce bouquin n'aurait une espérance de vie que de 6 mois si le CA sortait dès cette année (décembre).


Et pourquoi pas dans une FaQ générale disponible en ligne ? Il me semble que ça avait été annoncé en ce sens non ?

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Et pkoi pas un coût en pp dans l’appli en version gratuite et comme pour le v8 un index payant avec les coûts en points ?!

 

gw oriente bp sa comm autours du pp en donnant des équivalents points mais à chaque fois c’est le nombre de pp qui est mis en avant (taille des game pour les pc de départ, réserves, tailles des armes dispo dans les boites...)

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Il est confirmé que les points seront dans l'appli, que les core rules seront gratuite, mais à aucun moment que les points seront gratuit ou payant dans l'appli. Sur AOS, une appli existe mais il faut payer un abo pour avoir accès à toute les fonctions, et le contenu de certain livre donnant des battalions est payant.

Si games reprend cette logique il est possible que l'appli soit gratuite avec des fonctions sur abo et les contenus de dex grâce à la version numérique offerte avec la version papier.

J'espère personnellement qu'il ne vont pas juste nous ressortir une appli à la AOS, parce qu'elle est blindé de microtransaction et pas folle pour 2 euro par mois.

A moins que quelqu'un trouve une source disant que l'appli sera gratuite, ya pas trop de raison d'en débattre pour le moment, sinon ça va juste être plusieurs pages de ouinouin sur games qui fait payer des choses.

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De plus, les FAQ codex de départ n'auront pas vocation à faire un paliatif codex v9: ce sont juste des patchs grossiers pour éviter des règles de faction et d'unités qui seraient broken en v9. GW n'a pas promis plus que ça.


Par exemple je viens de lire le PA Death Guard, il y a un stratagème permettant à des véhicules de gagner le bonus avance inexorable qui supprime le malus des armes lourdes après avoir bougé. Bah en V9 à priori ce stratagème ne sert plus à rien. Pourtant c'est un Supplément récent...

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Bon tiens pour alimenter un peu le sujet car je trouve qu’il est plutot calme :P , j’y vais de ma petite expérience perso avec @Kikasstou au club de l’Haÿ les roses (92) hier soir.

 

On avait décidé une partie à 50PP, sur terrain format minimum v9 avec PC fixes et gains d’1PC à chaque tour aprés le premier.

 

Les listes :

 

La mienne https://40k.armylistnetwork.com/liste-666712-crusade_culte_gene.html

 

Celle de Kikasstou https://40k.armylistnetwork.com/liste-676004-vanguard_force.html

 

Bon premier constat qui rejoint ce qui a été révélé avec l’article de community : le culte gene est clairement moins bien loti question PP ce qui explique le changement à venir. A même format, on se retrouve avec 200pts d’écart, on est donc clairement loin d’un différentiel du simplement à des options.

 

Le scenario joué et celui des 4 piliers. Pourquoi jouer celui là? D’abord parce que seul les troupes peuvent prendre les objo. Nous disposions de 4 escouades de troupes chacun, donc c’était parfaitement jouable. Mais surtout cela obligeait à faire des choix => est ce que je cible d’abord les troupes de l’adversaire pour l’empecher de scorer ou ses unités d’elite plus dangereuse pour moi? Avec 4 objectifs sur la table et pas de course au points (on ne gagnait qu’un point si plus d’objo et un point di plus de KP que l’adversaire et c’est tout!) nous étions assuré que la partie allait s’annoncer serrée et pas un bête pugilat au centre...

 

La table 

Autant vous dire qu’on faisait pas les malin... Notre première reflexion ca a été « ah oui quand même » :lol: 

D’ailleurs les autres membres du club qui venaient voir (certains jouaient à 1000 sur du 48x48 ont tous ecarquillé les yeux et rigolé en voyant la différence hein @Rippounet? ;) ) mais on sentait quand même que ça attisait leur curiosité 

 

... Par contre on était content d’avoir de la place pour poser nos figs  à côté! :lol: 

 

50049470898_e95a835ccc_b.jpg

 

 

En tant que défenseur j’ai choisi le déploiement en quart en bas à droite.

Kikasstou a déployé son armée dans le quart supérieur gauche... ses snipers et son capi en haut du batiment en bas à gauche des incursors dans le même batiment mais en bas, des incursors sur le batiment central et ses infiltrators en haut à droite

J’ai déployé toutes mes unités en camion sauf une que je gardais en FeP (10 acolytes full disqueuse) 

 

Au final qu’en est il ressorti

- Une partie trés serrée qui n’a jamais été gagné pour aucun des 2 camps.

- La petite table a une conséquence : Kikasstou n’a pas souhaité faire FeP ses Reivers T2 car je quadrillais totalement la moitié droite... Du coup ça ne lui apportait rien. Ca aussi c’est intéressant, je n’ai pas eu besoin de cordons en soit.

- Autre conséquence, les unités étant toute trés proches, cela a généré du choix sur les pill in (notamment T4 quand il a voulu faire des charges multiples) car il ne pouvait pas diriger son pill in dans la direction souhaitée à cause de la proximité d’une autre unité... Sur un terrain plus large il aurait eu plus de liberté de mouvement 

- jouer en PP c’est rigolo car ça permet d’essayer des trucs genre la pioche sur le chef d’unité ou l’adepte helix sur les infiltrators

 

Clairement, je pense qu’il faut s’ôter de la tête 2 choses

1/ ne pas projeter vos listes meta v8 sur ce format... C’est pas le but, et oui ce sera pas fun. Par contre cela vous donnera l’occasion de jouer autre chose... Et je trouve ça mieux que des formats contraignants à la pas de doublette ou 169

2/ ne pas oublier le scénario!!! c’est clairement ce qui a fait la différence ici. Un bête scenar à la poutre aurait été totalement inintéressant ici. Le format 1000pts aura ses propres scenar qui seront différents de ceux de 2000 et je pense sincérement que c’est aussi cela qui fera que les 2 formats auront leurs interets

Modifié par Master Avoghai
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Je precise quand meme par rapport au retour de @Master Avoghai que l'on a joué avec les regles v8 et notemment les RdC bloquant qui ont a mon avis changé pas mal de chose. C'est notemment grace a cela que mes incursors milieu de table ont évité la douche de tir des camion et que j'ai pu avoir un sergent survivant de l'unité (derniere troupe en vie) sur la fin qui me donne la victoire en etant le seul capable de scorer apres que mes Reivers aient nettoyé toutes ses troupes restantes.

 

A noter aussi que son Patriarch avec la nouvelle regle de Look out sir ce serait fait moucher depuis longtemps par mes suppressor et n'aurait jamais eu le temps de remonter la table (et ca va super vite sur une petite table) pour ravager mes lignes car il aurait ete ciblable.

Modifié par Kikasstou
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il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Autant vous dire qu’on faisait pas les malin... Notre première reflexion ca a été « ah oui quand même » :lol: 

 

Pour le coup le terrain semble VRAIMENT petit par rapport à d'habitude. Même pour du 1000 points / 50 PP.

 

Vous avez joué le scénar proposé ici en fait ?

 

Votre retour de partie n'annonce que du bon. Fini la frustration de la poutre quand on joue une armée de close, fini la nécessité d'une table gigantesque pour meuler, et fini le format en 1000 points mal adapté aux règles.

 

Tout ça me hype énormément à vrai dire. J'ai vraiment ha^te de poncer les règles.

 

 

 

 

 

Sur un autre thèmes, le teasing à propos de la règle du bien suprême me fait bien sourire. En tant que joueur T'au j'attendais avec impatience un éclairage sur ce point le mécanisme du "Pour le Bien suprême" reste l'un des seuls moyens du T'au d'avoir un impact dans la phase de charge / CaC. Mais en même temps, les T'au deviennent en relatif assez forts sur ce point précis, en comparaison des autres armées. MAIS les modifications de la règle VOL remet à plat les relations de puissance et d'intérêt entre les différentes exo-armures disponibles. En effet les Riptides étaient plus souvent jouées que les broadsides du fait de la règle VOL qui les rendait moins sujet à une violente punition sur une phase de close. Idem pour les crisis après le PA 5 et les up du FSE. Là pour le coup, il faudrait avoir plus de détails sur par exemple la gestion du keyword BATLLESUIT pour savoir si nos exo-armures volantes on une mobilité suffisante pour éviter le CaC, et pouvoir jouer autre chose que des missiles à 36" de portée.

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Il y a 1 heure, CervusHammer a dit :

Si on enlève toute la durée de mise en place blabla tests et autres joyeusetés préparatoires, la partie en elle même a duré combien de temps? Même question posée différemment: combien de temps aurait pris une partie si les deux joueurs connaissaient déjà tout de la v9, du scénario etc?

Je pense qu'à 1000pts, sur du 48"*"48", on devrait pouvoir faire du blitz très dynamique. Justement en mettant une pression du chrono pour se fendre la poire et réagir vraiment dans l'instant, comme sur un champ de bataille.

Alors oui ca Blitz tres vite mais d'un autre cote il faut jouer 5 tours et scorer jusqu'au bout. On connait la v8 par coeur, on a pas eu (ou exceptionnellement) besoin de regarder le codex/LdR. Je dirai que la partie a duré 2h - 2h30 hors preparation.

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C'est bizarre, ils ne proposent pas de remboursement de CP si le SDG est dans l'un ou l'autre détachement... ? Pourtant Magnus, Mortarion, les IK... peuvent être SDG...

 

En tout cas 3CP pour un détachement avec un LoW, ou 6CP avec des titans, ça donne pas envie pour l'instant... On verra si d'autres règles viennent compenser ça...

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Pour les IK / CK ok, mais pour les primarques du chaos ? (Je ne sais pas si d'autres LoW peuvent être SDG ?)

 

Pour l'instant aucune règle leakée ne donne envie de les sortir (déjà qu'en V8...). Dommage car elles sont superbes !

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