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V9 - Les Règles


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Citation

Je prends exemple en AdMech du transport a 100pts pour porter de la troupaille avec plasma à 65pts. Le transport vaut plus que ce qu'il transporte. Du coup je me demandais si ça valait pas le coup de faire des escouades du 10 quitte a se manger les blasts à 3+ touches...

 et

Citation

Le plus important est pas tant l'impact du véhicule en lui même mais sa capacité à être un chausson sur ...
Depuis la V5 je joue les SM tactiques / scouts par 5, et globalement tout le reste des SM aussi ^^ donc faut tester mais je prendrais pas le risque de faire des escouades plus grosses (soumises au moral et au blast) alors que je peux faire la même chose avec 2*5 (escouade de combat, pas de blast 3A, peux d'impact du moral).

 

Pourtant le moral impacte moins les hordes que le MSU (ça a été démontré plusieurs pages avant).

Pour les sms s'est différent: ce sont justement les rares troupes à pouvoir sortir des grosses unités sans craindre de répercussion au moral.

 

Avec 8 de commandement (sergent) pour une escouade tactique, tu peux perdre 3 gusses sans sourciller; avec la règle "et il ne connaitrons pas la peur", tu peux monter à 4 ou 5 pertes; même si tu rates la relances, vu ce qui te reste, même si tu en perds 5 sur 10, tu perdras au pire 1 bonhomme de plus en stats.

Donc à moins de te trouver face à des armée qui imposent des malus au CD, au niveau du moral ça reste "safe".

 

Le blast: ok, ça touche mieux, mais quel blast?

Si c'est pour recevoir une grenade frag F3 PA 0 .. ça ne fera pas une grande différence sur du Sm de se prendre 6 touches au lieu de 3.

Là ou ça va faire la différence c'est les blasts avec PA .. typiquement le canon plasma.

 

Tout le monde n'en a pas partout et tout le monde n'a pas forcement envie de les utiliser sur du SM .. surtout si c'est du tactique.

Autre avantage: la règles escouade de combat.

Même en partant à 10, tu peux décider durant le déploiement de les split en MSU  et mettre dans le vent les armes à blasts.

Clairement les escouades de 10 chez les sm ça fonctionne, surtout sur cette version ou il faut tenir les points 1 tour pour marquer.

 

Les transports c'est bon aussi: en général c'est des sac à points de vie pas chère. Très bon pour marquer.

Maintenant combiner les deux .. à voir.

Les embarqués vont attirer les tirs, les véhicules se cachent mal, du coup les troupes embarqués peuvent être paradoxalement un peu plus exposées dans les véhicules que si elles se déplaçaient de couvert en couvert.

Les tables sont plus petites, donc à priori moins de terrain à parcourir; maintenant si tu vises un objectif éloigné ou dans le camp adverse avec un briseur de ligne ou un brulé objectif .. ça peut valoir le coup. Mais est ce qu'une unité en FEP ou en réserve stratégique T2 ne fait elle pas mieux ou plus efficacement?

 

Ça dépends de ta stratégie et de ce que tu as en tête, mais a mon sens ça doit entrer dans un "plan" à long terme.

 

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Plus de Détachement Spécialiste en Matched Play dans le GT2020. Nouveaux Secondaries disponible. Et il y en aura des secondaires aux choix dans les Codex et Suppléments. Plus qu'à espérer que GW ne mettent pas 18 mois à sortir les Codex... 

 

 

Modifié par Naädhü
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question .

La définition V9 du mot couvert ? Elle indique quoi ?  les regles couvert leger, couvert lourd, et couvert dense ? ou elle inclue seulement le bonus a la sauvegarde ou alors carrement elle inclus plus de chose comme toutes les regles du couvert leger, ou du couvert lourd ou du couvert dense

 

cas1

par exemple pour la regle où il est écrit "la cible ne beneficie pas de son bonus de couvert a la sauvegarde".

cela veut il dire que le bonus de couvert dense est conservé ( -1 pour etre touché ) ? vu qu'il n'est pas "a la sauvegarde "

 

cas2

Page 94 – Rangers, Aptitudes, Capes de Caméléolin Remplacez par: “Chaque fois qu’une attaque de tir est allouée à une figurine de cette unité alors qu’elle reçoit les bénéfices du couvert, ajoutez un 1 en plus de tout jet de sauvegarde d’armure contre l’attaque.”

donc un ranger dans un couvert dense gagne +1 a sa save en plus ? mais perd il ce bonus contre une unité du cas 1 ?

 

bref c'est pas assez clair pour moi

Modifié par Kielran
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Il y a 9 heures, BlobDylan a dit :

Et de ce que je comprend, on ne peu plus non plus faire des detachements de differentes armée. Toutes les unité de chaque détachement doivent avoir au moins un mo clef de faction commun, qui ne peu pas étre  Chaos, Imperium, Aeldari, Ynnari ou Tyranids.

Gros nerf dons des inquisiteurs et des assassins ? 

Car bon si ils sont dispo avec d'autres mots-clefs qu'imperium, ça va être difficile 

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Il y a 10 heures, Naädhü a dit :

Plus de Détachement Spécialiste en Matched Play dans le GT2020. Nouveaux Secondaries disponible. Et il y en aura des secondaires aux choix dans les Codex et Suppléments. Plus qu'à espérer que GW ne mettent pas 18 mois à sortir les Codex... 

 

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Je joue ork et culte gen donc je suis Très négativement impacté, mais je trouve ça super ! Ça fait un bon paquet de règles en moins avec lesquelles composer, et y avait trop d’auto include là dedans. Sur dakka ça couine pas tant que ça sur ce ban, un signe ?

Modifié par goooosr
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Il y a 10 heures, BlobDylan a dit :

Et de ce que je comprend, on ne peu plus non plus faire des detachements de differentes armée. Toutes les unité de chaque détachement doivent avoir au moins un mo clef de faction commun, qui ne peu pas étre  Chaos, Imperium, Aeldari, Ynnari ou Tyranids.

 

Non on parle de « each detachement » et pas « every detachment »

 

C’est la même formulation qu’en v8

 

il y a 29 minutes, goooosr a dit :


Je joue ork et culte gen donc je suis Très négativement impacté, mais je trouve ça super ! Ça fait un bon paquet de règles en moins avec lesquelles composer, et y avait trop d’auto include là dedans. Sur dakka ça couine pas tant que ça sur ce ban, un signe ?

 

 

Disons que c’est un peu bizarre : jouer des détachements spécialistes te coutaient 4PC, du coup, ça régulait déjà leur utilisation et beaucoup d’armée qui les utilisaient réfléchissiaent déjà à inclure une brigade pour augmenter le nombre de slot... Du coup tant pis, éventuellement on passera par la patrouille, mais j’ai encore l’impression que GW fait le coup du double nerf inutile

Modifié par Master Avoghai
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il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Non on parle de « each detachement » et pas « every detachment »

 

C’est la même formulation qu’en v8

 

 

 

Disons que c’est un peu bizarre : jouer des détachements spécialistes te coutaient 4PC, du coup, ça régulait déjà leur utilisation et beaucoup d’armée qui les utilisaient réfléchissiaent déjà à inclure une brigade pour augmenter le nombre de slot... Du coup tant pis, éventuellement on passera par la patrouille, mais j’ai encore l’impression que GW fait le coup du double nerf inutile


le gen cult pourra se reposer tranquillement dans son placard en attendant un nouveau codex. Sauf parties fun

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il y a 9 minutes, goooosr a dit :


le gen cult pourra se reposer tranquillement dans son placard en attendant un nouveau codex. Sauf parties fun

 

Bah je les joue et je n’ai pas de soucis avec cette approche ;)

 

Le seul perso que j’aurais pu imaginer jouer en double c’est le kelermorph, et avec la hausse qu’il s’est pris en 2019, j’ai même plus envie... Et puis il faudra faire gaffe justement : t’as un secondaire qui te donnes 3PV par perso tué, t’as intéret à pas trop en jouer en culte si tu veux pas que ce soit un choix obvious... Sans compter que la nouvelle régle de ciblage des perso les oblige à être accompagnés...

Modifié par Master Avoghai
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il y a 1 minute, pnourat a dit :

@Master Avoghai pourquoi coûtait 4PC? Un détachement spécialiste ça coûte 1PC et si t'as déjà ta brigade de base, ca ne te coûte que ce PC pour la transformer en détachement spécialiste!

Les IF font grave la tronche (et pas mal d'autres listes aussi)...

 

aaaaah oui my bad, pour moi, les détachements spécialistes c’était les détachement « non core » ?

 

Oui bah donc je suis pas embêté plus que ça (même si je joue du broodsurge cet aprem pour ma dernière v8)

Comme beaucoup de choses, les detachements spécialistes deviennent du narratif... En soit je trouve que c’est une bonne idée et j’aimerai bien que ça devienne le cas pour 2/3 des strats de chaque codex pour ne rien vous cacher ;) 

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Z'avez pas la même définition de détachement spécialiste, Master Avoghai parle des détachement Avant garde, outrider et Fer de lance, toi tu parle des détachement apparu dans la campagne Vigilus.

 

Et perso, je suis pour la disparition de ces détachement spéciaux, elle n'avais pas de sens, rajoutait trop de règle à suivre en plus du pavé qu'on a déjà, et n'était pas répandu à toute les armée.

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@le_venerable

Si.

C'est juste que dans le bouquin de base tu peux mixer au sein d'un même détachement de la sista, de l'AM, du SM, etc etc. Et dans ce bouquin "grand tournament" tu ne peux plus. Mais tu peux toujours les mixer en prenant plusieurs détachements.

 

Édition: voir la réponse de warpwarp ci-dessous, on ne peut pas mixer les factions IMPERIUM et cie dans un même détachement en jeu égal dans le bouquin des règles.

Modifié par pnourat
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il y a 17 minutes, pnourat a dit :

@le_venerable

Si.

C'est juste que dans le bouquin de base tu peux mixer au sein d'un même détachement de la sista, de l'AM, du SM, etc etc. Et dans ce bouquin "grand tournament" tu ne peux plus. Mais tu peux toujours les mixer en prenant plusieurs détachements.

 

Alors tu ne pouvais déjà pas faire cela en règles "match play". C'est juste une redite là. Par contre ils rajoutent l'interdiction des détachements spécialists et c'est très bien, si ils veulent rééquilibrer un peu le tout fallait faire le ménage dans les publications additionnelles.

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il y a 9 minutes, Zorrier a dit :

Si on ne peut plus mixer les factions au sein d'un même détachement... On tue également les assassins non ? 

 

Sauf en prendre un dans un détachement bien à part... 

Ben non car là pour le coup, la règle de le PA stipule bien que tu peux mettre un assassin dans un détachement imperium si tu as le SDG blabla 

Et logiquement, c'est le codex et le PA qui l'emporte ?

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Tu as sans doute raison, mais pour le coup l'assassin aura un mot clé qui n'est pas commun avec le détachement.

 

Il aura le mot clef : imperium et officio assasinorum. 

 

Qui ne seront pas communes avec le bataillon ou ton détachement. 

 

Il lui faudra sans doute un détachement spécifique et donc des PC à payer. 

 

Qu'est ce qui fera foi en tournois ? Une clarification sera sans doute nécessaire. Au moins au niveau des règles du tournois. 

Modifié par Zorrier
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Il y a 16 heures, Zorrier a dit :

Tu as sans doute raison, mais pour le coup l'assassin aura un mot clé qui n'est pas commun avec le détachement.

[...]

Qu'est ce qui fera foi en tournois ? Une clarification sera sans doute nécessaire. Au moins au niveau des règles du tournois. 


Ou alors on attrape sa copie de Psychic Awakening : Pariah ou War of the Spider, on lit la règle... et tada. Pas de clarification nécessaire. ?
 

Révélation


• If your army is Battle-Forged, you can include one AGENT OF THE IMPERIUM
unit in each IMPERIUM (excluding FALLEN)
Patrol, Battalion and Brigade Detachment in your
army without those units taking up slots in those
Detachments. The inclusion of an AGENT OF THE
IMPERIUM unit does not prevent other units from
their Detachment from benefiting from Detachment
abilities (e.g. Chapter Tactics, Defenders of
Humanity, etc.), and it does not prevent other units
from your army from benefiting from abilities that
require every model in your army to have that
ability (e.g. Combat Doctrines, etc.). An AGENT
OF THE IMPERIUM unit included in a Patrol,
Battalion or Brigade Detachment in this manner is
ignored for any rules that state all units from that
Detachment must have at least one Faction keyword
in common (e.g. in a matched play game), and when
determining your Army Faction.

 


 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai fait le tour des missions et des secondaries. Pas de gros changements à priori. On reste sur un scoring à la fin de sa propre phase de commandement. Le déploiement alterné est toujours d'actualité. Pas de retour du vol d'initiative ni de "Positions Préparées" (Tant mieux pour le coup, les Réserves Stratégiques et les décors Occultants/Denses sont là pour compenser). 

Y'a quelque changements aux niveaux des secondaires mais rien de bien transcendant, d'autant plus qu'il est dit dans le GT2020 que les Codex et Codex Suppléments auront des "Secondaries" inclus dedans.

  • "Premier Sang" disparaît de la liste.
  • "Attrition" est renommé "Grind them down", et voit son montant de point gagnés passer de 4 à 3 par round.
  • "Titan Hunter" devient un peu plus généreux envers les armées IK/RK avec 3 paliers au lieu de 2.
  • "Slay the Warlord" est renommé "Cut off the head" et donne un montant en CP plus ou moins grand en fonction du tour (13/10/6/3/1 en fonction des tours 1/2/etc) ou le Warlord est tué, plutôt que 6 points fixe peu importe le tour.
  • "Deploy Scramblers" est nouveau, et donne 10VP si on plante 3 Brouilleurs, un dans chaque zone (Propre DZ, no man's land, DZ adverse).
  • "Repair Teleport Homer" devient "Teleport Homer" et passe de 4 à 5VP.
  • Et enfin "Pierce the Veil", qui donne 8/15CP en fonction du nombres de fois réussis, entre 2 et 4 fois, tant qu'on est à 6" du bord de table adverse et à + de 6" d'unités adverses.

A tester donc, pour l'instant ça s'annonce pas si mal. On reste sur des missions "prendre et tenir les positions" pour le coup. Peut-être que les changements en terme de philosophie de jeu se feront plus tard, une fois que les Codex commenceront à être distribué. Hâte de voir ce que ça donne sur la table.

Modifié par FreDrich_00
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