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V9 - Les Règles


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Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

Mais moi jouer un Plague Marine à 10 points, avec donc la puissance d'une unité de 10 points, ça ne m'interesse pas. 

Ho oui ho oui ho oui!

 

Moi un PM à 10points (enfin en gros le PM actuelle avec un prix équilibré assez bas, peut être pas 10 quand même...), ça va permettre de faire une vraie mini phalange.

 

Et comme ces PM ont leur limites, on prendra des spécialistes à coté pour compléter et ainsi avoir une jolie armée avec les 40-50 PM 2-3 chars et les persos de supports qui vont bien.

 

La seul  qui me fait peur dans un monde de troupe au bon prix, c'est que la troupe est généralement plutôt un type d'unité polyvalente... Ce qui pousse à la variété dans une liste, c'est quand les unités (même polyvalentes) ont des limites: une unité d'élite polyvalente en terme de dégat n'a généralement pas le même controle map. Une unité avec un bon controle map tir moins fort...

 

Un PM à 10points, si en plus tu lui donne une arme style canon laser (exemple débile qui arrivera jamais), bein tu risque de te retrouver avec des armée de 150PM bourré d'options et quelques persos de supports... Et là c'est nettement moins beau et agréable à jouer.
 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

C’est fou pasqu’on explique comment et personne ne lit

Ha sisi, d'ailleurs ton exemple est très intéressant...

 

Mais cela étant dit, le système que tu donnes concrètement reviens à "acheter des troupes pour gagner des CP". La vrai différence (qui est d'ailleurs super) c'est que tu cap le nombre de CP (plus facile pour l'équilibrage et va limiter le spamm de bataillon) et donne envie d'avoir moins de formation plus remplie (ce qui nerf aussi les soupes).

 

Et par ailleurs, comme on le dit tous, y'a plein de si... Ce que je dis se base sur des suppositions, comme nous tous... Mais là pour le coup soit on accepte ça soit on arrête de discuter, et moi j'aime discuter :D.

 

Il y a 2 heures, Supertortue a dit :

Il faudrait simplement limiter la disponibilité des autres choix que les troupes.

Comme dit @Kuroy, c'est ce que GW a tenté sur quasi toutes les versions... Et ça ne marche pas vraiment. On se retrouve avec un choix de troupe pure taxe (encore plus qu'aujourd'hui!) avec des troupes complétement sur-chargé.

 

 

Il y a 4 heures, Autnagrag a dit :

Donc une compagnie blindée de la Garde ou une force volante d'attaque rapide des tyranides, c'est la pire aberration, mais les Dark Angels, c'est pertinent? T'es pas un peu partial?

J'ai jamais dit ça O_o. Je te propose d'argumenter sans essayer de prendre la version la moins pertinante de l'argumentation en face ><.

 

Si tu veux un exemple, j'ai vu des gens m'expliquer que la minidev v3 +full canon d'asseau est justifiable en fluff... Et oui on peut toujours.

 

Et non je ne joue pas (et n'aime pas particulièrement) les DA. Juste que TOUTES leurs sources de fluffs ou presque mentionne ces deux formations qui sont explicitement décrites depuis perpette. D'ailleurs quasi toutes les versions essaye de permettre ces choix d'armées.

 

Enfin me**de quoi, ces deux formations ont même un nom propre au lore même de 40K, tu trouves pas que c'est un bon indice?

 

Il y a 4 heures, Autnagrag a dit :

Va falloir que GW sorte de bonnes troupes alors ^^

Perso quand je joue mes Tau, je prends pas les Guerriers de Feu pour les taxes, mais parce qu'ils vont m'apporter quelque chose.

Ha mais elle existe déjà cette bonne troupe: à la sortie du codex, le Guerrier de feux variante coutait UN point de moins, et concrétement toutes les armées TAU tournaient autour d'un masse guerrier de feux.

 

Si tu passes à -2points pour ce quel est aujourd'hui, avec peut être un petit strata sympa, et il y a fort à parier quel sera joué pour ses qualités intrinsèques.

 

Pour le coup, tu as trouvé l'un des des meilleurs exemple possible pour l'idée d'un cout en point ajusté.

 

Il y a 4 heures, Autnagrag a dit :

Après perso si y'a plus besoin de troupes, honnêtement je m'en fiche un peu ^^

Ca permettra plus de liberté dans les listes, ceux qui ont de bonnes troupes en prendront comme cordons, comme gardiens d'objos avec objectif sécurisé, et ceux qui les aiment pas en prendront pas ^^

Toutafé. Moi j'aime les troupes. Je veux une armée avec 40-60 fig "standard" pour le lore de la faction (plus je peux mais c'est moins idéale).

 

Si les troupes deviennent faible, moi j'y perd. Toi moins. Soit. Dans tout les cas une perte de diversité est dommageable.

 

Il y a 4 heures, Autnagrag a dit :

Euh... parce qu'en V5 où le schéma obligeait à prendre 2 troupes 1 QG, c'était pas une vraie armée? XD

C'est vachement facile comme catch phrase, d'autant que tu oublie de façon fort pratique ce que ça implique.

Le schéma obligeait à 2 troupe 1QG... Bein désolé mais 2 minidev, 3*5 terminator double canon d'assaut, 3* land speeder canon d'asseaut, 2 gros persos à motos... Bein je trouve ça moche. A la limite je préférerais que les minidevs saute dans cette exemple, ça fait moins "bonjour, je fais un min-max"... Et en terme de lore ça passerait d'ailleur de la deatwing/ravenwing tien (pas que je la jouerais pour autant vu que ça manque de troupes).

 

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

En préV7 on y était obligé. 

En V7 plus du tout, on ne prenait des troupes que si elles étaient rentables (soit dans un codex sur 5 à peu près :p) ou en taxe pour débloquer une formation au bonus juteux. 

En V8 on y était encouragé (mais pas obligé) pour avoir des PC. Et cette "carotte" disparait sous le pretexte que "les joueurs devraient jouer ce qu'ils veulent, et pas avoir des "taxes"". C'est l'argumentation du live de mardi. 

Tu devrais regarder du coté de horus heresy: les troupes sont pas mal forcé dans le schémat (on parle d'unité de 10 marines mini) et seul les troupes ont de base le droit de prendre les objectifs (après on peut créer des exceptions). Il y a même une prime à la grosse unité avec le prix des gus en plus moins haut que les premiers...

 

En plus c'est un jeux qui se joue généralement avec de plus gros format de points et amène très souvent des cas où on est réellement limité par le nombre de choix de QG/rapide/élite/soutien (surtout soutient).

 

Bein les listes, c'est souvent 2*10 marines en rhino qui servent strictement à rien et ne s’intègre pas du tout au reste de la liste.

 

Et franchement ça n'apporte rien au jeux.

 

Alors oui dans HH ils ont l'ancien morale (qui rend les grosses unités sans sans peur risqué), l'ancienne table pour blesser (qui est moins favorables aux unités de masses) etc etc... Mais ça reste pour moi un exemple à ne pas suivre.

 

 

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La question des troupes est assez clair : pourquoi s'embêter avec des troupes ?

C'est la même question que pour les SMC au début de la v8 : SMC ou cultistes ? La réponse était simple : les cultistes car moins cher, plus nombreux, plus de stratagème.

Les avantages des troupes sont très mal rendu. Les troupes sont plus généralistes, plus précises, plus discrètes. GW devrait donner plus de stratagèmes en rapport avec les troupes et leur légion/ruche/crafworld/etc. mais aussi mettre plus de synergies entre les troupes et les autres unités. Par exemple une unité de troupe améliore la CT pour un tir longue distance à 6 pouces  de cette unité ou une unité de troupe peu "percé" des défenses (repousser de 2 pas l'infanterie ennemi) et permettre à une grosse unité de passer au travers. 

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Les troupes seront peut-être les bénéficiaires des stratagèmes permettant des arrivées depuis les réserves.

Les détachements à base de troupes seront peut-être les seuls à être gratuits en CP, comme l'a indiqué Master Avoghai dans un long post explicatif.

Attendons de voir avant de conclure qu'elles seront inutiles en V9.

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Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Voir des parties remportés parce-qu’une une unité à fait tout le boulot pendant que les autres se tournaient les pouces, n'est pas a mon sens l'idée que je me fait d'un wargame.

Une victoire mérité, c'est quand tu as réussit à synergisé dans ta liste comme sur la table l'ensemble de ton armée.

Donc tu veux pas voir une unité faire tout le boulot au milieu de figurants, mais tu veux imposer des troupes qui sont parfois nulles et feront généralement de la figuration? Où est la logique? XD

 

Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Une victoire mérité, c'est quand tu as réussit à synergisé dans ta liste comme sur la table l'ensemble de ton armée.

D'accord, et en quoi faire une liste full attaque rapide c'est moins synergique qu'avec des troupes? ^^

 

il y a 47 minutes, Pasiphaé a dit :

C'est vachement facile comme catch phrase, d'autant que tu oublie de façon fort pratique ce que ça implique.

Le schéma obligeait à 2 troupe 1QG... Bein désolé mais 2 minidev, 3*5 terminator double canon d'assaut, 3* land speeder canon d'asseaut, 2 gros persos à motos... Bein je trouve ça moche. A la limite je préférerais que les minidevs saute dans cette exemple, ça fait moins "bonjour, je fais un min-max"... Et en terme de lore ça passerait d'ailleur de la deatwing/ravenwing tien (pas que je la jouerais pour autant vu que ça manque de troupes).

C'est clair que 2 Lieutenant et 3*5 Scouts, c'est beaucoup mieux ?

Si les gens voient les troupes comme des taxes, ils prendront la taxe minimum et ça fera moche. Point ^^

Même si on repassait aux pourcentages style V2, les optimiseurs feraient des mini-dev parce que bah ça sert à rien de payer 5 marines s'ils font rien XD

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Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Si les gens voient les troupes comme des taxes, ils prendront la taxe minimum et ça fera moche. Point ^^

 

En vérité je vous le dis c'est ça le problème: le minimaxage. Tant que GW n'imposera pas des troupes à effectif max (ou à effectif mini plus élévé) biin les troupes feront toujours je cite moche fin de citation sur la table. C'est encore une fois un problème de conception de codex sans aucune (visiblement) vue d'ensemble.

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il y a 23 minutes, Tir Meneithian a dit :

 

En vérité je vous le dis c'est ça le problème: le minimaxage. Tant que GW n'imposera pas des troupes à effectif max (ou à effectif mini plus élévé) biin les troupes feront toujours je cite moche fin de citation sur la table. C'est encore une fois un problème de conception de codex sans aucune (visiblement) vue d'ensemble.

heu ouais mais souvent ( pas tout le temps ) effectif minimum rime avec une boite vendu. 

le cas est bien sur plein de contre exemple ( d'anciennes ref )  mais la tendance actuelle c'est ça.

et vu le prix des figs actuellement ça impliquerai un coup de demarrage d'armée assez conséquent voir rebutant.

 

alors mon petit Alphonse, tu fait une armée de spacemeurine  monoprimarine ? 

non tonton je n'ai que 3 escouades de 10 interfessors et seulement 4 gros tranports et 3 escouades de 3 machins et... et …. et … 

et papa a dit que ça suffit parce qu'il a dit qu'il n'a pas finit de rembourser le crédit pour le dreadnought

donc je jouerais jamais…. mais c'était bien comme jeu.

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Il y a 2 heures, Kielran a dit :

heu ouais mais souvent ( pas tout le temps ) effectif minimum rime avec une boite vendu. 

le cas est bien sur plein de contre exemple ( d'anciennes ref )  mais la tendance actuelle c'est ça.

 

Je connais que dalle en Primaris veuillez m'excuser je vous prie par avance. J'ai été regardé sur le site français de GW et les intercessors ultra sont vendus par 10. Dès lors pourquoi ne pas mettre le minimum de l'escouade à 10. problème réglé.

 

GW ne perd pas d'argent puisque de toute façon il vend les péquins au même prix (y'a pas de main d'oeuvre en plus) voire même il pourrait gagner de la place en virant le deuxième sergent. Je persiste et je signe mais la conception est bancale.

 

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

et vu le prix des figs actuellement ça impliquerai un coup de demarrage d'armée assez conséquent voir rebutant.

 

Malheureusement les prix GW sont ce qu'ils sont. Mais je te renvoie à mon illustration ci dessus avec les intercessors: le client paie pareil qu'il les joue en 2x5 ou 1x10. Cependant avec ma proposition il aurait plus ce choix.

 

@Graou: Je pense qu'on dit la même chose.

@Megaton: Malheureusement pour eux je ne pense pas. 

@Zarakaï: Ce sont des pistes et il y en a d'autres. Culture d'entreprise ou pas mais GW semble frileux des fois: les motos primaris par exemple. Elles sont pas moches en soi je m'attendais plus à du grav qu'à des roues. Pourquoi pas au final mais c'est déroutant.

Modifié par Tir Meneithian
Réponses pour les VDD.
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Yop Yop.. 

 

Alors je viens de me tapper une très longue lecture très instructive. Pas mal de vieux souvenir de V4 qui remonte toussa toussa.

 

Vu que Games édite un autre jeux intitulé Âge Of Sigmar... Qui certes est probablement plus simple pour certains blabla, et qu'actuellement je monte tranquillement des Squa.. Euh Kharadrons Overlords, j'ai souris. Pourquoi ? Car, dans une partie les PC ce génère automatiquement en début de round, et l'on a des PC bonus en fonction de bataillon acheté en sus (en plus de l'artefact, d'un bonus pour les bonhommes dedans ect..) pour notre pool de la partie. En disant ok, tu veux que tout les gars de ton bataillon puisse (Je vais dire n'importe quoi) se téléporter, tirer, et effectuer un mouvement après ? Ok dans ce cas tu dois prendre X choix de choux, avec Y choix de patate et Z choix de pruneau.

 

Et si GW avait fait cela, mais à la sauce 40k

 

Bref, comme un sage l'a dis, on vient de passer 2 mois enfermé, prenons deux mois pour sortir sous coucher, et obtenons cette V9. Vous verrez ça passe vite.

 

 

Prenez soin de vous.

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Les épées tronçonneuses Astartes boostés avec une probable pénétration d'armure, joie.

 

Mais par pitié GW, n'oublie pas les Heretics Astartes avec cette nouvelle épée tronçonneuse, pas d'épées tronçonneuses qui deviennent efficace seulement entre les mains de primaris...

Modifié par Megatom
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J'suis vachement d'accord avec l'idée que "globalement" la V8 a rendu une gueule aux armées sur la table : non seulement les bataillons obligent à prendre pas mal de troupes, mais les-dites troupes sont quand même bien plus efficaces que jadis.

Il faut insister sur ces deux facteurs : leur donner des avantages tactiques (objectifs, CP ou stratas moins chers) ET augmenter leur puissance ou leur utilité sur le champ de bataille, que ça soit pas juste des figurants sur le champ de bataille.

 

J'aime bien ce qui a été fait avec l'intercessor par exemple, c'est le "marine de base" de la V8 et si au début de celle ci il n'était pas foudroyant, grâce à un bon codex et des ajouts intéressants, il y a pleins de trucs à faire avec eux, qui nous poussent à en prendre des grosses escouades pour claquer de bons stratas. Plein d'utilisations sont viables :ses trois armes sont bonnes, les options du sergent permettent d'en faire de bonnes troupes de cac si transportées, etc. A coté du marine tactique de l'époque y a pas photo.

 

C'est un peu l'exemple à suivre :) 

 

 

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Il y a 5 heures, Graou a dit :

 

 

Vu que Games édite un autre jeux intitulé Âge Of Sigmar... Qui certes est probablement plus simple pour certains blabla, et qu'actuellement je monte tranquillement des Squa.. Euh Kharadrons Overlords, j'ai souris. Pourquoi ? Car, dans une partie les PC ce génère automatiquement en début de round, et l'on a des PC bonus en fonction de bataillon acheté en sus (en plus de l'artefact, d'un bonus pour les bonhommes dedans ect..) pour notre pool de la partie. En disant ok, tu veux que tout les gars de ton bataillon puisse (Je vais dire n'importe quoi) se téléporter, tirer, et effectuer un mouvement après ? Ok dans ce cas tu dois prendre X choix de choux, avec Y choix de patate et Z choix de pruneau.

 

Et si GW avait fait cela, mais à la sauce 40k

 

ca porte un nom ça… ça s'appelle  des formations.

que ce soit les formations apo passé en 40k ou que ce soit les super détachements V6 V7 ou même les sous détachements thématiques de vigilus.

ils doit y avoir une lutte interne au studio entre l'école détachement et l'école formation. et a chaque fois le compromis des deux donne de la merde.

 

Le truc des formations des éditions précédentes était raté car c'était des formation/super détachements et il était possible d'y ajouter des détachements standards. Hors l'ensemble donnait des bonus tout en étant trop permissif sur la construction de liste a cause du mélange des methodes de composition . tu ne prenait le strict minimum de la formation pour débloquer le bonus. le reste de l'armée était en détachement pour foutre des trucs balaises mais hors thèmes de le formation. ca ressemblait a rien a cause des détachements ou au cause des formations. ( question de point de vue )

 

Si GW remaniait l'idée des formations ( comme a AoS du coup ) et vire définitivement les détachements a case ( troupe, soutient, qg etc.. ) on aura a coup sur des listes cohérentes en thematique d'armée. Mais j'en vois qui vont déjà raler parce que ça ne permet pas de faire des choses sales en regles ( et visuellement ) comme des armées de volants Iron hand ou des soupes de volaille supersonic Eldar ou des neo flying circus ou des deathstars monté sur des loups comme dans des éditions précédentes. La V8 avait gommé l'effets deathstar et avait mis les soupes a l'honneur. On peut s'attendre a ce que game evite de retourner dans l'un ou dans l'autre. du moins sans faire payer des pcs au passage.

 

Si on a pas de formation mais plutôt des détachements spécifiques par codex on sera pas tres loin non plus de cette idée d'armée thematique mais c'est un peu plus complexe et surtout la porte sera plus facilement ouverte a trouver 10 faucheurs noirs a pied dans une armée de motojets. Le probleme n'est pas les 10 faucheurs en eux même mais de savoir ce qu'ils foutent là et comment ils sont arrivés là. ajoutons un serpent oblligatoire et tout de suite ca devient plus logique qu'ils accompagnent les motojets. c'est ce genre de raisonnement qu'il faudra mettre en avant et ainsi d'une manière ou d'une autre on en reviendrait a des listes thématiques comme annoncé où il serait plus difficile de mélanger primaris et old marines. ( qu'est ce que c'est moche de grapiller quelques points en mettant un étendar old marine au lieu d'un étendar primaris dans une armée de primaris. ). D'ailleur pour appuyer mes propos je trouve justement que toutes les grosses boites de primaris jusqu'à aujourd'hui ont eu des themes simples et clairs. On pourrait déjà avoir une fiche de formation par grosse boite déjà sortie. *

 

1ere boite sombre imperium avec du tir et de la saturation : intercessors, agressors, inceptors, helblasters, ( ok il y a les reavers en exception )

==> fiche de formation/détachement de corp de ligne

 

dans l'intervalle tout le commandement chapi, apo, lieut, psyker + les transports + le dread redemptor

==> fiche de formation/détachement haut commandement

 

2eme boite ombrelance avec des sorties tels que l' invictor, tout ce qui est phobos, sniper et le domaine psy spécial fait pour.

==> fiche de formation/détachement d'infiltration et d'embuscade

 

3eme boite  ( la prochaine ) corps a corps / on fonce dans le tas. 

==> fiche de détachement d'assaut.

 

 

Bref je m'attend au retour des formations remaniés façon aos. En plus c'est pas comme si ils avaient beaucoup a plancher pour trouver des idées nouvelles. tout a déjà été fait dans les versions précédentes ou apo ( ou même épic ou Horus hérésie ou les suppléments forge world ) . Il y a juste a remanier en version V8 ... pardon V9.  Avec des formations, ils peuvent même "nous forcer" a acheter des trucs nuls ou/et chers pour compléter les formations.

 

*: ( d'ailleurs j'aime cette façon qu'il ont pris de sortir les primaris par theme. j'ai vraiment faillis craqué pour la ombrelance a cause de mes chaos mais je me suis dit que si j'avais les phobos sous la main j'étais bon pour commencer une nouvelle armée ) 

 

 

Modifié par Kielran
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Il y a 7 heures, Megatom a dit :

Les épées tronçonneuses Astartes boostés avec une probable pénétration d'armure, joie.

 

Mais par pitié GW, n'oublie pas les Heretics Astartes avec cette nouvelle épée tronçonneuse, pas d'épées tronçonneuses qui deviennent efficace seulement entre les mains de primaris...

Attends, les nouvelles unités ne sont pas encore passé du côté du warp, faut leur laissé le temps, le temps que la carotte des dieux sombres agisse.

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il y a 36 minutes, Le-Captain a dit :

Pas besoin si le bonus ne concerne que les tronçonneuse Primaris ^^

 

Non les épées tronçonneuses "Astartes" ont le bonus ça à été indiqué dans le dernier live.

Pas de raisons que les SMC n'est pas ce bonus.

 

Sinon en passant, j'ai l'impression que nous devront attendre juillet pour cette V9 et j'aurais aimé savoir si vous vous rappeliez si il y avait eu deux semaines de précommandes ou une seule pour la sortie de la V8 ;) 

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il y a 32 minutes, Le-Captain a dit :

Pas besoin si le bonus ne concerne que les tronçonneuse Primaris ^^

 

Dans le live ils ont bien dit "Epée tronçonneuse Astartes" en l'opposant à une épée tronçonneuse porté par un garde impérial. 

Pour moi les CSM auront droit aussi à un boost sur leurs épées tronçonneuses. 

 

Il y a 10 heures, Tir Meneithian a dit :

Je connais que dalle en Primaris veuillez m'excuser je vous prie par avance. J'ai été regardé sur le site français de GW et les intercessors ultra sont vendus par 10. Dès lors pourquoi ne pas mettre le minimum de l'escouade à 10. problème réglé.

 

Non, problème non réglé. 

Il faut bien comprendre qu'il y a 2 problèmes, et que la problème est tendue par une autre source de tension : l'opposition entre joueur fluff/fun et joueurs compétitifs.


1) La problématique d'avoir "des armées qui ressemblent à quelques chose". C'est à dire pas les armées V7 qui pouvait totatelement se passer de troupe. Troupe qui sont supposées être la base, pour ne pas dire la portion prépondérante, de n'importe quelle armée 40k (sauf armée ultra thématique, mais qui, amha, ne devrait rester que dans le jeu narratif).

 

2) La problématique de faire acheter/monter/peindre/jouer des unités à un hobbyiste par obligation, sans que celle-ci n'aient la moindre utilité en jeu (les fameuses Taxes).

Non parce que même moi qui suis fan de troupe. Si c'est pour acheter 40€ les 10 PM/10 CSM, me faire chier à les peindre joli et tout... pour que les mecs campent dans un couvert sur un objo, sans strictement rien apporté au déroulement de la partie... Ben c'est non. 

 

Jusqu'à maintenant (hors milieu-fin de V7 avec les formations) GW n'a appliqué que la première solution. C'est également la solution trouvée pour l'HH et pour feu battle. 

Là, les mecs expliquent qu'ils ne veulent plus que les joueurs soient obligés d'acheter/jouer des figurines qui ne veulent pas. Ce qui est une bonne chose. 

 

Toi ce que tu propose c'est d'augmenter les taxes, ça sera plus joli, mais plus frustrant. 

 

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il y a 33 minutes, Endloril a dit :

Non les épées tronçonneuses "Astartes" ont le bonus ça à été indiqué dans le dernier live.

Pas de raisons que les SMC n'est pas ce bonus.

 

Mais est ce que ça va marcher sur les haches tronçonneuses? :P 

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Pitié pas de formations spéciales. On a déjà un mille feuilles de règles, n’en rajoutez pas une couche GW. Et en plus ça sera la porte ouverte à d’autres couches style decurie  v7.

 

Pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux? 25-50% de troupes, 25% max de persos, 25% max d’unités spéciales...

Modifié par capitaine.banane
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il y a 16 minutes, SexyTartiflette a dit :
Révélation

 

Non, problème non réglé. 

Il faut bien comprendre qu'il y a 2 problèmes, et que la problème est tendue par une autre source de tension : l'opposition entre joueur fluff/fun et joueurs compétitifs.


1) La problématique d'avoir "des armées qui ressemblent à quelques chose". C'est à dire pas les armées V7 qui pouvait totatelement se passer de troupe. Troupe qui sont supposées être la base, pour ne pas dire la portion prépondérante, de n'importe quelle armée 40k (sauf armée ultra thématique, mais qui, amha, ne devrait rester que dans le jeu narratif).

 

2) La problématique de faire acheter/monter/peindre/jouer des unités à un hobbyiste par obligation, sans que celle-ci n'aient la moindre utilité en jeu (les fameuses Taxes).

Non parce que même moi qui suis fan de troupe. Si c'est pour acheter 40€ les 10 PM/10 CSM, me faire chier à les peindre joli et tout... pour que les mecs campent dans un couvert sur un objo, sans strictement rien apporté au déroulement de la partie... Ben c'est non. 

 

Jusqu'à maintenant (hors milieu-fin de V7 avec les formations) GW n'a appliqué que la première solution. C'est également la solution trouvée pour l'HH et pour feu battle. 

Là, les mecs expliquent qu'ils ne veulent plus que les joueurs soient obligés d'acheter/jouer des figurines qui ne veulent pas. Ce qui est une bonne chose. 

 

Toi ce que tu propose c'est d'augmenter les taxes, ça sera plus joli, mais plus frustrant. 

 

 

 

Dès le moment que Games nous laisse la liberté de créer nos listes comme bon nous semble sans avoir à subir des taxes à droite et à gauche, on jouera de la manière qu'il nous plaira et des joueurs préféreront jouer des troupes que des châssis, ou un mix des deux ou que des chassis, du moment que les troupes (selon moi) garde un intérêt stratégique comme le fait de faire des cordons pour temporiser une charge ennemi ou le contrôle d'un objo, pour moi leur fonction est rempli et ne feront pas juste qu'acte de présence parce-qu'il fallait une taxe.

Les Scions ont leur rôle troupe mais apportent un intérêt stratégique utile (via leur FEP, leur accès aux armes spé)

 

Mettez pas toutes les troupes dans le même sac s'il vous plait.

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Ce qui est dingue c'est le dicta de GW et celui que les joueurs veulent déjà s'imposer pour être compétitif sans faire de compétition pour autant...

Si les troupes sont pas obligatoires certains disent que c'est nul, qu'une armée devrait en avoir, il ne tient qu'à eux d'en prendre et puis c'est tout ! À priori rien n'empêchera d'optimiser comme un bourrin 90% de son armée et de s'offrir 10% de plaisir en y mettant des troupes ! Ok, la liste sera peut-être pas 100% opti de la mort qui tue mais peut-être que 80-90% de bourrinage suffit pour jouer entre amis, en club, pour être champion de quartier, de village... Et puis ceux qui veulent être champion de France, d'Europe, du monde, se fichent pas mal d'avoir des troupes ou non dans son armée.

En bref on pourra faire ce qu'on veut, libre à chacun de prendre des troupes même un peu molle, libérez-vous de la dictature de la suroptimisation surtout quand elle n'est pas nécessaire. Ce n'est pas parce que les troupes ne sont plus obligatoires qu'il ne faut pas les jouer, je comprends pas bien le débat là-dessus... ? "Oui mais les méchants joueur en tournoi et les mes amis vils optimisateurs vont en profiter donc je vais devoir m'aligner sur eux, CQFD ! "

Ben non... C'est quoi le plus important, le voyage ou la destination ? La partie ou la victoire ?

Modifié par Le fataliste
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Il y a 1 heure, Endloril a dit :

Sinon en passant, j'ai l'impression que nous devront attendre juillet pour cette V9 et j'aurais aimé savoir si vous vous rappeliez si il y avait eu deux semaines de précommandes ou une seule pour la sortie de la V8 ;) 

 

Oui il y avait bien eu deux semaines de précommande pour la V8 (préco le 3 juin 2017, sortie en magasin le 17). Ce qui n'arrive pas souvent (de mémoire il y a eu Blackstone Fortress, Warcry, la V2 d'AoS et c'est tout).

 

Pour cette V9 ça me semblerait plus "logique" d'avoir une sortie début juillet. Mais bien sûr avec la situation actuelle, on ne peut préjuger de rien.

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Euh.. Il a une subtile nuance entre "je veux mon armée ultra compétitive" et "je veux que mes troupes fasse plus que de la figuration en partie".

Surtout qu'on parle de troupe là. On parle pas d'une entrée à 100/200 points qu'on prendra par plaisir coupable même si elle n'est pas optimisé, parce qu'on ne joue pas en championnat et qu'on se fait plaisir.

On parle d'une entrée supposée être le gros de l'armée (comme dit un peu partout; si c'est juste pour jouer 3x5 clampins c'est pas vraiment la peine). 

 

Encore une fois, entre vouloir l'armée C/C de la liste la plus compétitive, et vouloir que ces 20/30 figurines de troupes (>100€ d'investissement quand même, et parfois un temps en peinture certains) ne soient pas un poid mort il y a une nuance. 

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Il y a 1 heure, Endloril a dit :

j'aurais aimé savoir si vous vous rappeliez si il y avait eu deux semaines de précommandes ou une seule pour la sortie de la V8

De mémoire il y avait eu deux semaines de précos, avec des infos chaque jour. Comme les infos vont arriver bien avant cette fois-ci, la durée des précos pourrait changer, mais je vois bien deux semaines minimum. 

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On parle d'une entrée supposée être le gros de l'armée (comme dit un peu partout; si c'est juste pour jouer 3x5 clampins c'est pas vraiment la peine). 

D'un point de vue fluff, les troupes sont le gros de l'armée car elles consistent en soldats de base disponibles en grande quantité pour alimenter l'armée.

 

Cette notion de disponibilité n'existe pas pour nous, qui collectionnons des armées. Acheter 50 nobs ou convertir 80 gardes en vétérans c'est une possibilité comme une autre, nous ne sommes pas limité par le fait que "pour avoir 10 nobs tu dois d'abord monter 100 boys". La surdisponibilité des troupes par rapport au reste doit être simulée artificiellement par les règles si l'on veut pouvoir retrouver une situation équivalente à celle du fluff.

 

Tout en prenant en compte que les armées d'élite (marine, custo par exemple) ont des troupes qui sont présentes sur le champ de bataille par ce qu'indispensables, et non pas par ce que ce sont des ressources facilement renouvelables. Donc si on force trop à jouer des troupes, ces armées obtiennent un avantage.

Tout en prenant en compte les schémas particuliers de certaines armées où il n'y a quasiment pas de troupes (Deathwing, Biel Tan, IK, ....).

Ce n'est pas simple. La carotte des PCs de la v8 fonctionnait bien, même si elle avait quelques cas marginaux injustes (custo surtout). A voir ce qu'ils proposent en v9.

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il y a 19 minutes, GoldArrow a dit :

D'un point de vue fluff, les troupes sont le gros de l'armée car elles consistent en soldats de base disponibles en grande quantité pour alimenter l'armée.

 

Cette notion de disponibilité n'existe pas pour nous, qui collectionnons des armées. Acheter 50 nobs ou convertir 80 gardes en vétérans c'est une possibilité comme une autre, nous ne sommes pas limité par le fait que "pour avoir 10 nobs tu dois d'abord monter 100 boys". La surdisponibilité des troupes par rapport au reste doit être simulée artificiellement par les règles si l'on veut pouvoir retrouver une situation équivalente à celle du fluff.

 

Tout en prenant en compte que les armées d'élite (marine, custo par exemple) ont des troupes qui sont présentes sur le champ de bataille par ce qu'indispensables, et non pas par ce que ce sont des ressources facilement renouvelables. Donc si on force trop à jouer des troupes, ces armées obtiennent un avantage.

Tout en prenant en compte les schémas particuliers de certaines armées où il n'y a quasiment pas de troupes (Deathwing, Biel Tan, IK, ....).

Ce n'est pas simple. La carotte des PCs de la v8 fonctionnait bien, même si elle avait quelques cas marginaux injustes (custo surtout). A voir ce qu'ils proposent en v9.

 

C’est d’ailleurs, en poussant le soucis dans ses limites,  déjà l’ennui avec la sur-représentation des SM en terme de joueurs par rapport aux joueurs GI...

 

Idéalement, on ne devrait être autorisé à acheter une escouade de SM qu’après avoir assemblé une compagnie entière de garde imp :P 

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Quelqu'un a cité les scions.

Il existe des scions en troupe et en élite.

En supprimant toute restriction,  je ne pense pas que les joueurs joueront ceux en troupe. Ça serait n'importe quoi.

 

Je le répète. Les troupes devraient être dans nos liste parce qu'il faut faire avec ce qu'on a et que ce qu'on a c'est des troupes. 

Faire une armée full élite a chaque fois ça n'a aucune cohérence. A la limite 1 partie sur 100 pourquoi pas. Sauf que si on laisse les gens faire on aura la plupart du temps que des parties full élite de chaque côté.

Modifié par Supertortue
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