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V9 - Les Règles


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Ce qui me fait rire

 

première info: Les vindicares ne cassent plus les doctrines et trucs du genre ! trop bien !!

 

seconde info: Ton Vindicare en haut de son bâtiment sera ciblable !!

 

"ouè mais t'as -2 pour le toucher!"

"non ... -1"

 

:D 

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il y a 27 minutes, Thurugchou a dit :


Je vois pas trop la différence de mon côté.
Souvent les Personnages sont sur la table pour donner un buff aux unités autour, donc ils sont déjà en chausson.
Dans d'autres cas, il s'agit de Personnages dont le rôle est de déglinguer du gros en éléctron-libre (SmashCaptain) et ils disposent de suffisamment de mobilité pour se cacher derrière des décors avant de frapper. N'oublions pas que les figurines seront, en théorie, bien plus faciles à cacher en V9 via les décors bloquant.

Bref j'ai vraiment pas l'impression qu'il s'agisse d'une révolution, plutôt d'une rectification d'une règle mal écrite au départ (cf les postes au dessus sur les tricks pour cacher un perso).

 

Jouant pas mal de perso electron libre en BA, je trouve que c'est un changement majeur qui impact pas mal ma manière de jouer. Avant j'hésitais pas à lancer un Sanguinius ou Dread Archiviste dans la mêlée avec un petit coup d'Aile de Sanguinius pour leur donner un mouvement de 12" en vol bonus et charger. Et je me disais qu'une fois la cible eliminé, j'étais protégé des tirs parce que j'avais des scouts ou des incursors plus prêt du reste de l'armée. En v9 ce sera beaucoup plus risqué puisque même si mes scouts sont l'unité la plus proche, mon perso n'ayant personne autour de lui a 3" sera ciblable. Et même plus encore, il faut que l'unité a 3" ait 3 figs ou plus ce qui désavantage les MSU de 5 figs. Autant dire que les persos SM risquent d'être plus facilement ciblable que les persos AM noyé au milieu de pleins de GI. Ca oblige a jouer obligatoirement ses persos avec un chausson et c'est pas plus mal je pense. En tout cas c'est plus cohérent que la triplette de Smash Captain ou de Shield captain a moto envoyé tout seul dans la mêlée.

Modifié par Kikasstou
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il y a 25 minutes, Thurugchou a dit :

Bref j'ai vraiment pas l'impression qu'il s'agisse d'une révolution, plutôt d'une rectification d'une règle mal écrite au départ (cf les postes au dessus sur les tricks pour cacher un perso).

 

il y a 42 minutes, GoldArrow a dit :

chaos sont les plus impactés. Ces armées ont l'habitude de poser un rideau rapide via des unités très agressives (discordant, avions, SS, possessed sous warptime), puis de faire évoluer ses psyker derrière pour buffer, debuffer et envoyer de la BM. Là, on se retrouve dans une situation compliquée où les psykers

Pour les joueurs de Chaos soupes avec spyker TS le boost de cast a +6' avait parfois tendance à mettre un ou 2 psyker au milieu de la Pampa 

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il y a 7 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Ce qui me fait rire

 

première info: Les vindicares ne cassent plus les doctrines et trucs du genre ! trop bien !!

 

seconde info: Ton Vindicare en haut de son bâtiment sera ciblable !!

 

"ouè mais t'as -2 pour le toucher!"

"non ... -1"

 

:D 

Tu lui colles 4 serviteurs a 20pts et c'est réglé. Bonjour la discretion par contre pour un assassin furtif :P

Modifié par Kikasstou
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Ouais bon Ok my bad.
Faut dire que je joue Ork et Nécron, les premier les Perso meurent T2 au cac où sont derrière les Grots, les deuxièmes ont la plupart de leurs auras à 3'' déjà.
Je jouerais plus souvent ma Death Guard que j'aurais surement saisi la nuance.

Modifié par Thurugchou
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Il y a 3 heures, Thurugchou a dit :

Du coup dans cette logique, je trouverai pas ça surprenant que le Désengagement devienne, lui aussi un Stratagème.

 

Je ne pense pas. Les mécanismes de jeu n'en prennent pas la direction. 

 

On a tendance à voir la multiplication d'unité et de stratagèmes empêchant le désengagement d'une unité (night lord, toxicrene, ...). 

 

Je pense que GW va laisser le désengagement en offrant la possibilité de l'empêcher. 

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il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

Tu lui colles 4 serviteurs a 20pts et c'est réglé. Bonjour la discretion par contre pour un assassin furtif :P

 

oui mais faut que tes serviteurs soient à 3"

ils seront visibles en fait

 

le vindicare aime rester immobile aussi, d'où la préférence pour les hauteur

 

compliqué de le protéger sans que ça pète les c****

 

ce qui me fait rire c'est l'ascenseur émotionel

"Haaaa yes le vindicare"

"Haaaa nooo mes perso"

 

héhé

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il y a 59 minutes, GoldArrow a dit :

La nouvelle mécanique sur les personnages est un changement majeur, mais qui était attendu.

 

Suivant les armées, les impacts seront plus ou moins importants :

 

* Les eldars et le chaos sont les plus impactés. Ces armées ont l'habitude de poser un rideau rapide via des unités très agressives (discordant, avions, SS, possessed sous warptime), puis de faire évoluer ses psyker derrière pour buffer, debuffer et envoyer de la BM. Là, on se retrouve dans une situation compliquée où les psykers devront avoir des protections qui les suivent, ce qui va beaucoup limiter leur capacité à se projeter facilement sur le champ de bataille et à se redéployer là où l'armée à besoin. Ces unités de garde vont également impacter le budget des listes, car elle ne devront pas simplement être des simples soldats, un minimum de solidité est demandé.

 

=> Je pressens le retour du wave serpent sur les tables côté eldar. Résistant, rapide donc peut suivre les psyker à motojet, large donc projette une grosse bulle de 3" de protection, il fera un parfait écran pour le psy eldar.

 

 

Je suis d'accord, les plus exposé sont les psykers léger avec sort à BM ou malédiction (typique Chaos et Eldar).

 

Coté Eldar ca va faire mal mais un transport comme le serpent comme couverture parait sympa.

Coté Chaos, les psykers sont peu plus costaud, on aura l'option de les faire suivre au cac et/ou de prendre des prince démon comme psyker (plus cher mais plus résistant et efficace au cac).

 

Pour l'astra, où le psyker est fragile et pas fondamental, on verra surement des listes sans.

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il y a 1 minute, CervusHammer a dit :

Je me rappelle, 70 ou 80 pages en arrière "bouhhh les troupes ça sert à rien, c'est de la taxe blablabla..." et aujourd'hui : il nous faut de la troupaille pour protéger notre cher HQ...

LOL quoi...

 

Et voilà a quoi serviront les troupes. Et on a encore pas vu les règles de scénario (planter un drapeau, hacker un système,...). 

 

Plus les briques s'assemble et plus les nouvelles règles ont leurs trucs pétés mais également leur contres... 

 

Ça semble être un bon équilibrage global. Du point de vue des règles. 

 

Pour les unités il faudra attendre l'évolution des points. 

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Il y a 1 heure, Corex45 a dit :

Faut s'habituer que SM représente la grosse cavalerie, alors SM sera toujours en avant partout et de tout temps.

Et d'ailleurs ça me lasse, ce bleu ultramarine toujours représenté. C'est gonflant de se taper des SM à toutes les sauces. Ils ont presque un codex tous les ans, faut avoir les reins solides (financièrement) pour jouer SM.

Heureusement que Nécron compense en partie la lassitude.

J'ai commencé le hobby à l'annonce de la V4.

Depuis, ce jour, j'ai vu des centaines de posts comme le tien qui dénonce le fait que WH40K soit un jeu axé sur les SM.

Ben oui, 40k, c'est des SM contre leurs ennemis. Depuis Rogue trader.

Sortir une boite de base ou une version ne mettant pas en avant des SM ne fera pas vendre plus de xénos ou autres armées de l'imperium. Elle fera juste perdre des clients à GW. Alors oui, ça va plaire à des vétérans ayant déjà pléthores de figouz' et voulant diversifier un peu leur collection mais peu, très peu.

Pourquoi des Ultras? parce que la boite Dark vengeance (splendide au demeurant) se trouve encore dans certains magasin et tu peux toujours trouver les SM de la boite sur Ebay... Et TOUS les autres joueurs SM râlaient sans que les joueurs non SM arrêtent de râler. Pas rentable.

Et forcément, nouvelle version, nouveau codex. Le codex SM sera TOUJOURS refait en premier. En tant que gestionnaire d'une entreprise, tu ferais quoi ? tu contentes la majorité de tes clients ou tu fais le choix de contenter une minorité ? Si tu n'as pas la réponse, les actionnaires, eux l'ont.

Arrêtez de vous faire du mal. Accepter le fait que ce jeu s'appelle Space Marines Warhammer 40 000. Et ça ira nettement mieux.

Et moi aussi, j'aimerais une boite SMC / ORK qui me permette de jouer des SMC avec des SMC (et non pas des machines et des cultistes uniquement) ou des Evils Sunz avec des véhicules (et non pas des pavés de 30 boyz en Da jump et surtout sans véhicules! )

 

Pour en revenir aux changements, tout est bon à prendre. Déjà, on s'adapte, ensuite, ça renouvelle bien le jeu. Je me demande ce que va donner ma RG qui joue beaucoup sur l'élimination de perso (en tout cas ma liste). Retrouver un peu de CAC va bien me faire plaisir car j'aimais bien ma RG V7 à base d'escouade d'assaut.

Je suis très curieux de voir si le mécanisme de jeu remettra au gout du jour les transports "basiques". J'ai bien l'impression que oui.

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je me permets juste de revenir à la discussion sur les prochaines sorties Codex.

 

Que les SM gagnent un nouveau codex, ça me parait pas complètement idiot vu les sorties dans le 2ème PA et dans la prochaine boite.

maintenant les suppléments (IF, RG etc) ils ont pas vraiment besoin d'être refaits. je veux dire il n'y a que les persos spé et qq règles / strata spécifiques. donc une grosse FAQ et c'est bon. (je sais que commercialement je suis un noob).

du coup, on aurait potentiellement les dex Necrons et SM (le gros pavé).

mais là encore il y a un truc qui me chiffone. le dernier PA, Pariah. il aura quoi dedans que le dex necrons n'aura pas? ou alors le dex necrons sera mis à jour en Automne et en attendant les gens utiliseront l'ancien codex ET le PA? j'avoue ne pas bien comprendre le rapport entre la fin des PA et la nouvelle edition. 

 

après cela, il restera plein de codex à sortir, et j'espère des nouveaux ennemis de l'impérium (je parle de fig et non de race)

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Pour l'instant ceux qui s'en sorte le mieux c'est peut être les tyranides non?

 

Décors: on peut mieux se planquer? Cool. En plus j'ai un strata qui tyranoformise un décor en début de partie. (a voir s'il reste)

 

Réserve: on peut arriver par le bord de table à 1" des mecs? Cool.

 

Arme à blast: beurk, heureusement que j'ai la troupaille la moins cher du jeu. Et puis j'ai quelques armes à blast aussi.

 

Les monstres tir au cac? cool.

 

Les persos sont un peu plus ciblable? J'en ai pas grand chose à faire car j'ai soit des nuées de petits, soit des guerriers/zozos/etc pour m'écranter.

 

Overwatch sur stratagème? Cool, ça en fera moins dans ma tronche.

 

Je peux faire des BM sur les mecs qui fuient les close? C'est bien pour mes hordes de petit ça.

 

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il y a 5 minutes, SexyTartiflette a dit :

MàJ avec la nouvelle règle de ciblage des perso et la modif pour charge multiples que j'aurais râté sans @QuenthelBaenre


Rest in Pepperoni mon propre post 4 pages plus tôt. ?

  

Révélation

  

Il y a 18 heures, Naädhü a dit :

Sans oublier ce petit passage tout à la fin :

"* In the new edition, your charge roll has to be sufficient to reach ALL of the units you have declared a charge against, otherwise your charge is unsuccessful and no models are moved."

 

 

@GoldArrow

Y'a encore quelques cas de figures dont j'ai du mal à saisir si il est possible de cibler le personnage ... Prenons l'exemple suivant

1592565009-character-4.png

 

Le Captain est à 3" de son unité, mais il est visible du tireur, et il est la figurine la plus proche vis-à-vis de son placement.

Sauf que ... Il n'est pas la figurine la plus proche du point de vue du tireur malgré que les Outrider ne remplisse pas la première condition d'être à 3" pour pouvoir écranter ? ?

Si je découpe la règle en un flowchart telle que je la comprend, j'obtiens quelque chose dans ce genre

1592567646-character-5.png

 

Donc dans l'exemple ci-dessus, si il faut que les deux conditions soient remplies pour déterminer si un <PERSONNAGE> est cibable ou pas, je tends à penser qu'il est possible de le prendre pour cible.
Si jamais c'est une des deux conditions seulement ... On se retrouve "presque" comme en V8. Et donc les Outrider serait donc en train d'écranter le Captain parce qu'il n'est pas la figurine la plus proche malgré que les Outrider ne soient pas à 3" de celui-ci.

Je pense que je me fais des noeuds au cerveau pour rien, donc je vais attendre d'avoir le corpus de règle en entier dans les mains pour y repenser.

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@Naädhü Dans ton exemple coldstar ne peut pas tirer sur le perso... La règle est on ne peut plus claire...

 

La règle a juste changé pour qu'un perso SEUL AU MILIEU de la pampa puisse être pris pour cible par une unité sans qu'elle soit empêchée par quelques gretchins qui se promènent pas loin du tireur.

 

Deux possibilités pour avoir le droit de shooter un perso:

 

* C'est le plus proche du tireur ET il est visible.

* Ce n'est pas le plus proche du tireur ET il n'a pas de véhicule, de monstre ou d'unité comportant 3 ou plus figs à moins de 3" de lui ET il est visible.

 

C'est plus facile de voir quand on peut lui tirer dessus que quand on ne peut pas.

Modifié par shadow
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il y a 22 minutes, Naädhü a dit :

Si jamais c'est une des deux conditions seulement ... On se retrouve "presque" comme en V8. Et donc les Outrider serait donc en train d'écranter le Captain parce qu'il n'est pas la figurine la plus proche malgré que les Outrider ne soient pas à 3" de celui-ci.

C'est bel et bien comme cela qu'il faut le comprendre. Dans ton schéma ton captain est inciblable, car il a les prérequis :

* Une unité à 3"

* Une unité plus proche

En sachant qu'il n'est pas du tout obligatoire que ce soit la même unité.

 

Et on n'est pas du tout "comme en v8", actuellement seule la première unité (les outriders) suffit pour écranter le personnage. Avec la nouvelle règle, il faudra une deuxième unité à 3" du personnage pour activer la règle. Cela rajoute une condition. Après, comme je le dis, cela va impacter plus ou moins violemment les armées suivant leur style de jeu.

 

La remarque de @fire_angelest pertinente, en fin de partie les personnages ont tendance à se balader en profitant des derniers reliquats de combat pour être inciblables, ou d'unités cachés dans des ruines proches de la ligne adverse. Ce type d'attitude va devenir très risqué.

 

il y a 41 minutes, CervusHammer a dit :

il nous faut de la troupaille pour protéger notre cher HQ

Tout dépend de la troupaille. 30 pesteux, oui. 10 intercessors, passe encore. 10 gardes impériaux, non. Une rafale pour qu'ils passent à -3 figurines, et ton commandant au milieu se retrouve ciblable.

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à l’instant, Endloril a dit :

Que pensez-vous du fait que le tireur peut parfois faire en sorte de masquer de sa vue les unités qui protègent le QG pour le rendre le plus proche visible ?

 

on avait ce mécanisme en v7 il me semble. avec des mecs qui posaient un rhino de manière à cacher les autres unités et cibler les persos indépendants

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il y a 10 minutes, Endloril a dit :

Que pensez-vous du fait que le tireur peut parfois faire en sorte de masquer de sa vue les unités qui protègent le QG pour le rendre le plus proche visible ?

Que ce sera surement faqué / clarifié comme en V8 pour éviter justement les tireurs qui se décalent (ou intercalle leur propre vehicule pour masquer les unités adverses) de manière à n'avoir voir que le perso en visible.

 

il y a 6 minutes, CervusHammer a dit :

OSEF. La règle ne dit pas "le plus proche visible".

"Unité visible la plus proche" c'est pareil

Modifié par Kikasstou
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il y a 2 minutes, CervusHammer a dit :

Pas du tout! Il faut arrêter de dire ça. C'est VISISBLE + La plus proche , si une unité NON visible est plus proche, ton HQ est NON ciblable. Alors que visible la plus proche exclut l'unité non visible qui serait plus proche. La règle rappelée ci dessous a pris la peine d'être très explicite. N'apportons pas de la confusion en plus. il n'y a pas besoin de FAQ supplémentaire.

 

l7CyP3Cu8oU35uP9.jpg

Je dois être complètement con mais je comprends rien de ce que tu racontes.

 

Tu peux tirer sur le personnage à moins de 10 PV qui a une escorte sir il est le plus proche et visible pour moi c'est pareil que visible la plus proche.

 

Ou alors la règle est écrite pour les armes pouvant tirer sans ligne de vue ?

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il y a 12 minutes, CervusHammer a dit :

Pas du tout! Il faut arrêter de dire ça. C'est VISISBLE + La plus proche , si une unité NON visible est plus proche, ton HQ est NON ciblable. Alors que visible la plus proche exclut l'unité non visible qui serait plus proche.

 

l7CyP3Cu8oU35uP9.jpg

Ah oui autant pour moi. C'est en 2 clause et pas une seule. Ce n'est donc pas "unité visible la plus proche" (qui implique qu'une autre unité non visible ne compte pas). Mais "unité visible" (oui/non) => "unité la plus proche" (oui/non). Donc une autre unité non visible reste "la plus proche" et permet de protéger la cible.

 

Concrètement ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas protéger un perso fond de cours tout seul avec une unité en infiltration loin devant car ton perso n'as pas d'unité a 3" et est donc ciblable. Mais ca veut dire que si tu as un perso avec une unité 3" et que tu masques cette unité avec ton Rhino pour rendre uniquement le QG visible. Tu ne pourras pas tirer dessus car le QG reste le perso : visible ? =>oui, le plus proche? => non il y a l'unité a 3" caché par le Rhino.

Modifié par Kikasstou
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il y a 9 minutes, shadow a dit :

Ne vous torturez pas l'esprit.

C'est exactement comme en V8 avec juste la condition supplémentaire d'avoir un véhicule (ou un monstre ou une unité d'au moins 3 figs) à moins de 3" !

 

C'est un bon résumé en effet ;)

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