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Kauyon et Mont'ka = auras ?


Octopus

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Hello !

Suite à un débat, je me demandais si les aptitudes Maître de guerre Tau Kauyon et Mont'ka sont bien des auras ou non ?

Il me semble que ça se déclenche à un moment T, et ne marche pas vraiment comme une aura, puisque le commander est libre de se barrer après l'avoir donné (vu qu'on peut maintenant que c'est faqué choisir quelles unités seront affectées par un Kauyon et lesquelles vont pouvoir le perdre pour se déplacer.

Il m'avait semblé que par exemple, les stratagèmes des Night Lords empêchant une aura de personnage ne fonctionnaient pas pour empêcher un Kauyon ou un Mont'ka.

Qu'en pensez-vous ?

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ça ne marche pas comme une aura. Mais plutot comme une lithanie. 

Tu dois le faire en début de ton tour, etles unité affectée sont celles qui étaient a ce moment la dans les 6" requis du commander qui l'enclenche.

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 Comme mon VDD.

 

 Une aptitude d'aura est une aptitude permettant à toutes les unités/figurines à portée de l'aura de profiter de son effet. Il n'y a pas de notion de moment d'utilisation de cette aptitude le bonus n'a pas forcément d'utilité en permanence (par exemple, une relance des jets de touche ratés n'a un intérêt que lorsque tu lances un jet de touche) mais l'aura est active tout le temps.

 Dans le cas de Mont'ka et Kauyon, le bonus s'applique à toutes les unités à 6" du Commandeur (ce qui fait penser à une aura), mais l'aptitude s'active à un moment précis (la déclaration de Mont'ka ou Kauyon au début de ton tour). Le bonus est accordé à ce moment et tout le reste de la partie l'aptitude n'est pas active. Le parallèle avec les litanies fait par mon VDD est tout à fait correct car le principe des litanies/prières aux dieux sombres est le même que Kauyon/Mont'ka. Le stratagème Night Lords n'empêche pas la récitation d'une litanie/prière aux dieux sombres ni la déclaration de Kauyon/Mont'ka.

Modifié par Titiii
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Alors en ce qui me concerne je suis plutôt d'accord avec vous et je sais bien entendu comment s'utilise le Kauyon.

Cependant je débattais avec un mec qui me soutiens que le kauyon, Mont'ka et même les interceptions de drones, comme les explosions de véhicules restent des auras et j'aurais bien aimé savoir exactement ce qu'il en est en terme de règles, trancher la question. Ses arguments

 

 

mini_200527044045576800.jpgmini_200527044045408410.jpg

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Il y a 7 heures, Octopus a dit :

j'aurais bien aimé savoir exactement ce qu'il en est en terme de règles

 La définition d'une aptitude d'aura (que tu as citée) est assez vague dans les règles de base. Le fait qu'elle soit active en permanence, contrairement aux aptitudes qui s'activent à un moment donné, est implicite et c'est donc une interprétation personnelle (bien que partagée par presque tous les joueurs) plutôt qu'une définition claire et univoque.

 

 Après, pour la saga SW que ton interlocuteur cite, si on pousse son argument jusqu'au bout ça veut dire que les effets des pouvoirs psy sont également des aptitudes d'aura (la description cite "effects of psychic powers" dans les choses qui ne sont pas impactées par la saga). Ce qui, là c'est clair et incontestable, n'a aucun sens...

 La formulation de la saga peut en effet porter à confusion. En voulant être précis et éviter qu'on augmente toute les "portées de règles" de 3" (et pas seulement celles des aptitudes d'aura comme le demande la saga), ils ont mis une liste qui inclut des choses qui ne sont pas des aptitudes d'aura. Ils auraient d'ailleurs pu pousser le vice en disant que les portées d'armes n'étaient pas augmentées non plus, mais là ça aurait été un peu "too much" ^^

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il y a 25 minutes, Titiii a dit :

 La définition d'une aptitude d'aura (que tu as citée) est assez vague dans les règles de base. Le fait qu'elle soit active en permanence, contrairement aux aptitudes qui s'activent à un moment donné, est implicite et c'est donc une interprétation personnelle (bien que partagée par presque tous les joueurs) plutôt qu'une définition claire et univoque.

 

 Après, pour la saga SW que ton interlocuteur cite, si on pousse son argument jusqu'au bout ça veut dire que les effets des pouvoirs psy sont également des aptitudes d'aura (la description cite "effects of psychic powers" dans les choses qui ne sont pas impactées par la saga). Ce qui, là c'est clair et incontestable, n'a aucun sens...

 La formulation de la saga peut en effet porter à confusion. En voulant être précis et éviter qu'on augmente toute les "portées de règles" de 3" (et pas seulement celles des aptitudes d'aura comme le demande la saga), ils ont mis une liste qui inclut des choses qui ne sont pas des aptitudes d'aura. Ils auraient d'ailleurs pu pousser le vice en disant que les portées d'armes n'étaient pas augmentées non plus, mais là ça aurait été un peu "too much" ^^


Merci pour ta réponse, mais du coup c'est une interprétation personnelle validée par un consensus général. En lecture RAW donc, on peut considérer n'importe quoi comme une aura...

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hello,

 

Selon le codex T'au V8 en français, Le mont'ka et le Kaun'yon sont à activer en début de phase déplacement amie et dure ensuite tout le tour amie. Ce qui implique que:

 

-> Les unités devant en bénéficier doivent être dans la zone d'effet au début du la phase de déplacement. Donc anticiper au tour précédent.

 

-> Les unités bénéficient du bonus accordé par Kaun'Yon / Mont'ka pendant le tour amie même s'ils s'éloignent de plus loin que la portée  de la source de l'aura pendant le tour. Tu peux donc charger, tirer et te placer comme tu le souhaites une fois le pouvoir activé.

 

Les pouvoir élémentaires de l'éthéré fonctionnent pareil.

 

Et c'est tout :)

 

 

Edit: En lisant le thread en entier, la comparaison avec des effets d'auras classique n'est pas pertinente et se rapproche plus du chapelain, même si ce dernier a un pouvoir amha plus restrictif car se fait en début de round et non en début de tour.

Modifié par Gallak
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Il y a 1 heure, Gallak a dit :

hello,

 

Selon le codex T'au V8 en français, Le mont'ka et le Kaun'yon sont à activer en début de phase déplacement amie et dure ensuite tout le tour amie. Ce qui implique que:

 

-> Les unités devant en bénéficier doivent être dans la zone d'effet au début du la phase de déplacement. Donc anticiper au tour précédent.

 

-> Les unités bénéficient du bonus accordé par Kaun'Yon / Mont'ka pendant le tour amie même s'ils s'éloignent de plus loin que la portée  de la source de l'aura pendant le tour. Tu peux donc charger, tirer et te placer comme tu le souhaites une fois le pouvoir activé.

 

Les pouvoir élémentaires de l'éthéré fonctionnent pareil.

 

Et c'est tout :)

 

 

Edit: En lisant le thread en entier, la comparaison avec des effets d'auras classique n'est pas pertinente et se rapproche plus du chapelain, même si ce dernier a un pouvoir amha plus restrictif car se fait en début de round et non en début de tour.

Le débat était en fait sur la possibilité des stratagèmes Night Lords et mechanicus avec le nouveau volant d'annuler les auras, considérant qu'en lecture RAW, tout ce qui a une aire d'effet peut-être considéré comme une aura, peu importe qu'elle soit active tout le temps ou qu'elle s'active à l'instant T, comme le Kauyon, Mont'ka, interception des drones et même explosions de véhicules. 

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Les auras et les capacités actives sont toujours déparées.

Par exemple, dans la FAQ du codex CSM The Voice of Lorgar indique Increses the range of your warlord's aura abilities (e.g. Lord of Chaos, Demagogue) by 3". Increase the range of any prayer to the Dark Gods chanted by your Warlord by 3".

GW démontre sa volonté de séparer les auras de tout ce qui demande à être activé ici. Kauyon et Mont'ka ne sont pas des auras.

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