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[ Custodes ] Le retour en V9 ?


Shelby

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Faut voir pour l'Arès, sa capacité de bombes n'est plus aussi bien contre les hordes mais gagne contre les petites unités type MSU.

Surtout qu'apparemment c'est à chaque tour et non plus deux fois par partie. un rayon de 6 pas pour d3 BM sur 4+ par unité, c'est pas si mal.

On fera moins mal à une seule unité mais plus de mal au final à un ensemble groupé car on pourra blesser plusieurs unités et non plus une unique.

 

Le venatari prennent un up notamment avec leur 2+ de save et non plus la -1PA avec leur bouclier.

 

Les véhicules perdent leur règle antigrav avec les -2 à la charge et ne seront pas core. Le telemon non plus d'ailleurs. Ils vont devenir de vrais électrons libres avec une bonne projection sans nécessité de rester près des shield captain et autre vexillus.

Bref hâte de voir tout cela.

 

Globalement c'est positif pour toutes les unités custodes FW malgré la perte de certaines règles car la baisse des coûts en points vient s'ajouter pour palier à ces manques.

Bref, hâte de voir ça réellement.

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Le 30/09/2020 à 16:35, Kleptork a dit :

Le plus gros problème avec Trajann c'est qu'il n'a pas de mot clé de faction [SHIELD OST]

Donc il ne peut pas bénéficier des stata spécifiques des OST. Malgré tout le strata à 3PC gratis me plais tellement que je n'arrive pas à m'en passer...

 

 


coucou

 

le strata gratuit a 3pc avec Trajan ? Lequel ? :)

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  • "FAQ Custodes"
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  • Clique sur "Errata"
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Citation

*Page 58 – Captain-General Trajann Valoris, Aptitudes, Joug de l’Instant Remplacez le dernier point par: “Le prochain Stratagème que vous utilisez à cette phase coûte 0 Points de Commandement.”

 

4 cliques, c'est pas trop difficile ...

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C'est même mieux que rembourse, il es gratuit : tu peux utiliser ce stratagème même si tu as 0 PC ! ?

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Le Telemon en double arachnus storm canon c'est 290 points.

275 points si tu prends un poing ou l'autre arme de tir.

Je pense que la config la plus sympa c'est arachnus et poing de dread avec le plasma projector.

 

A choisir en deuxième choix de dread : En milieu dur, un deuxième Telemon sera très bon surtout en double arachnus canon, les autres moins.

Autrement, je pense que l'Achillus est plus performant pour son côté tir et close. Le Galatus est clairement orienté close et courte portée pour ses lances flammes (12pas) même si son bouclier le rend plus résistant.

L'Achillus aura soit des lances flammes également, soit 2 adrathic destructor soit 2 lastrum stormbolter en plus de sa lance.

Je pense que les 2  adrathic destructor sont si tu as les points la meilleure option pour impacter l'ennemi. En gros tu feras 4 tirs (2 armes type assaut) de force 5, PA-3 dommage flat 3. A cela tu ajoute 2 tir de force 8, pa -2 dommage flat 3. Portée 18 et 24pas. Avec un mouvement de 9" tu devrais pouvoir atteindre beaucoup de chose. Une fig avec un potentiel de dégâts au tir à 18PV, c'est pas mal et tu ajoutes 5 attaques force 14 au close, PA-3 et dégâts d3+3... Perso je le trouve bien même si un peu cher (180  points).

L'Achillus est plus polyvalent et donc pour moi, un meilleur choix.

 

Après le char Caladius en arachnus heavy canon pour 225 points est top aussi.

 

Pour info, ALN a mis les coûts à jours si je ne me trompe pas.

Pour info, le groupe facebook adeptus custodes (pas le adeptus custodes fr) possède un pdf style GW à jour. Coûts et règles. Je pense qu'ils ont modifiés le pdf de GW, ne l'ayant pas trouver à jour sur leur site.

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Je lis un peu partout qu'il faut bnef le capi moto car il est trop trop fort... mais quenini les copains.
Certe il tank comme un fou, mais niveau domage, c'est pas la joie.

Il a juste ses 5 att F+1 degat D3

Quand on voit ce qu'un capitaine en gravis peut envoyer comme patate de forain en comparaison, et bien on est loin...

A defaut d'ouvrir n'importe quoi, au moins qu'on lui laisse son tanking.

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Je n'ai pas encore revu ma liste avec la mise à jour des points et vu le confinement je n'ai pas encore fait de test de ma dernière mouture. Le up des dreads c'est top, j'ai tendance à penser qu'ils vont avoir la place belle et remplacer pas mal d'unités stars comme les motos ou les allarus. 

Je vois bien arriver des listes patrol ou détachement spéciaux avec une base magnifica, deux telemons (un double arachnus et un arachnus + caestus) et des sagittarius pour deux vagues. Une fond de map qui avance sur les objos arrières et une autre en fep à base de dreads. 

 

J'aime bien le détachement outrider avec 3 pallas, 2 telemons (1 full arachnus et un arachnus caestus) avec au choix des allarus ou un galatus. On a de la masse de tir à PA qui peut aussi être un bon antichar stable ou anti élite et une force de frappe T2 qui va cliquer et dérouler les grosses menaces. 

 

J'avais dans ma liste une unité de pyrithites. Je sais pas si c'est encore jouable avec la hausse des coûts. Je les faisais fep pour buter un gros truc mais vu qu'ils ont pas le bonus de fusion, je sais pas si c'est pertinent. Ils absorbent une partie des tirs du T2 ou 3 de l'adversaire. Ce qui permet aux autres unités de souffler, mais ils vont difficilement bénéficier du bonus fusion... 

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Pour démarrer les Custodes à l'heure actuelle, il te faudra le codex, le Psychic Awakening 8 (moyen de trouver un pdf sur le net à mon avis), les FAQ sur le site de GW et le compendium de FW qui reprend leur pdf de l'époque.

Une fois ceci en ta possession, tu auras de quoi jouer en terme de règles. Le codex est obligatoire tout comme le PA8, le compendium seulement si tu veux sortir du FW.

 

Ensuite en terme de jeu tout dépend ton milieu, mou, dur, tournoi, etc...

Pour une petite liste rapide en 2000 points.

Patrouille :

QG :

1 Captain Commander, à moto dawneagle, missile, relique aquila d'or, traits de SG : création supérieure et trait de captain commander : destructeur irrésistible. -1 CP pour le captain commander.

Troupes :

4 gardes, 2 lances, 2 boucliers/épées.

4 sagitarrum.

Elite :

4 Allarus, haches.

Attaque rapide :

3 Agamatus en twin laspulser

5 Venatari, bouclier et pistolet.

Soutien :

1 Telemon, arachnus storm canon et poing de dread avec plasma projector.

1 caladius, twin arachnus canon.

2000 points tout rond.

 

Perso je trouve cette armée équilibrée, tant en anti char que projection, que gestion des objos et agression.

Les 4 gardes tiennent mon objectif primaire le plus près de mon camp. Les 4 Sagitarrum avancent pour prendre le second plus proche. Ils sont soutenus par le Telemon.

Les motos et le captain à moto partent sur un flanc pour aller agresser l'ennemi. Le caladius fait de même sur un autre flanc ou le même suivant le déploiement.

Allarus en FEP et les Venatari soit en FEP soit en soutien d'un des flancs.

 

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Alors le vexila, ça dépend de l'utilité que tu en auras.

Si tu veux un vexila qui garde ton camp, l'armure allarus fera l'affaire mais mieux vaut un vexila avec bouclier pour le bonus de save et la meilleure invu. Il ne servira qu'à prendre un objo et à pénaliser le tir adverse avec sa bulle. 125 points pour ça c'est cher, sachant que 3 custodes bouclier/épée et une ou deux lances feront aussi bien en ayant plus de répondant en cas de charge. Un vexilla aurait en effet pu aller dans l'armée mais il ne me servira que pour une bulle de -1 pour être touché. C'est certes fort mais plus si ultime que ça avec les règles des couverts.

 

Pour le capitaine, un seul suffit à mon sens. Au pire un second mais pour le prix, je préfère me prendre 4 sagitarrum surtout maintenant que leur arme est dégât 2 de base. Et puis avoir un deuxième électron libre c'est certes bien mais j'ai déjà de quoi faire avec les venatari, les moto, le caladius, les allarus en fep. 4 unités qui potentiellement vont devoir être gérée par l'ennemi en plus du captain, c'est suffisant.  La seule chose que je suis tenté de modifier sur le captain c'est l'arme de tir et repasser en bolter ouragan pour mieux gérer la masse, et encore.

 

Les motos FW sont en terme de profil de base les mêmes que ceux de GW, sauf que là j'ai 4 tirs par moto, force 8, pa-2 dégât d3. Comparé aux missiles à fusion des motos GW qui font un unique tir... le choix est vite fait car en plus de pouvoir gérer l'antichar, j'ai moyen de gérer aussi un peu de masse voire de l'élite. J'aurais pu mettre un second Telemon mais je perds en projection et j'ai besoin de cette unité pour accompagner le shield captain.

Avec les venataris en FEP, je peux balancer une bonne phase de tir sous relance du shield captain. 12 tirs de force 8, pa-2 dégâts d3 des motos, 20 tirs (en double tirs) force 6, pa-2 dégât 2 des venataris, le tout relance des 1 plus les tirs du shield captain, j'ai de quoi faire mal et virer une ou deux menaces très importantes chez l'ennemi.

 

Bref, voilà pourquoi je limite les QG. Pour moi, les custodes peuvent s'en passer avec leur profil de base. Et puis un seul QG cela limite les objos secondaires pour l'ennemi.

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La moto c'est endurance 6, 4 PV, save 2+/4++. soit 12PV en tout.

Le caladius, c'est endurance de 7, 14 PV, save en 3+/5+.

Les 3 motos tankeront mieux je pense, malgré l'endurance de 6 et deux PV de moins.

 

En terme antichar, le caladius fera 2 tirs de force 9, pa -4, dommage d3+3. (en gros 12PV max sur une cible). A cela s'ajoute 6 tir force 6, PA-2 dégât 1.

En terme antitroupes, le caladius c'est 14 tirs force 7 (8tirs) et 6 (6 tirs) PA -2 dommage 1.

 

Les motos c'est 12 tirs force 8, PA-2 dégâts d3 (36PV max sur une cible) que ce soit en antichar qu'antitroupes. En plus tu as un vrai répondant au corps à corps.

 

Maintenant pour parfaire le comparatif, pour le prix des 3 motos tu auras un caladius et un palas, qui ajoutera, 6pv et soit 2 tirs force 7 pa-4, dégâts flat 3, soit 6 tirs force 5, pa-2 dommage 1.

 

Les deux choix sont viables mais je pense que les agamatus sont un peu sous estimés surtout en twin laspulser comme armement. La force de 8 est importante pour passer certains palier d'endurance.

Sur 12 tirs à 2+, 10 passent en théorie. Ensuite sur de l'endurance 4 (style primaris) du 2+  à nouveau. Disons 8 blessures. Avec une save en 3+ passant à 5+ tu as environ 6 blessures qui passent. soit environ 4 morts avec les dégâts aléatoires. C'est juste une estimation, je suis pas doué en math pour te sortir des statistiques mais ça doit être à peu près ça. 

En faisant tirer le caladius et le palas en mode antichar tu passeras 3 tirs sur 4 ou disons 4. tu blesseras deux fois sur 2+ et deux fois sur 3+. disons 3 blessures. La PA-4 supprimera la save et tu feras 3 morts au regard des dégâts flat 3/3+d3. Tu ajouts les 6 tirs force 6 pa -2, soit 5 touches, 3 blessures et disons deux qui passent, tu feras un PV de plus mais le primaris restera en vie.

En gros c'est équivalent je pense. En mode antimasse, on a 20tirs qui touchent sur 2+ soit 17 touches, blessent sur 3+ soit 11/12 blessures. Save à 5+ soit 8pv et donc 4 morts.

Bref, à peu près la même chose que les Agamatus.

Et là on est sur de l'endurance 4 de marines. Contre de la grosse endurance généralement 7/8 les agamatus et leur force de 8 sont quand même bien pratiques.

 

D'autres choses seront sans doute aussi bien voire mieux pour le même prix mais cette unité regroupe ce qu'il manque aux custodes GW. De la projection, de la force 8 pour gérer l'antichar. Ils sont super opé et core ce que n'est ni le palas, ni le caladius.  En les fiabilisant avec un shield captain à côté tu augmentes leur potentiel de destruction et tu laves une escouade de 5 marines à 2 PV en théorie (sans faire tirer le shield captain) juste grâce à sa relance.

 

Après c'est un choix à faire. Le prix de la figurine, les goûts etc... sont aussi à prendre en compte.

 

 

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Pour les Allarus, quand j'en joue, c'est en suffisance, soit 5 ou plus. 4 c'est plutôt rare.

 

Honnêtement, on préfère en général un ou deux capitaine à moto (plus cher mais ils te laissent nettement plus d'options) qu'un capitaine Allarus. J'ai beau en avoir monté 1, je ne m'en suis servis qu'une fois je crois, et je suis pas plus convaincu que ça (pas qu'il est mauvais, mais il ressemble juste à un Allarus grand luxe, ce qui est pas vraiment nécessaire, et il a les mêmes défauts qu'eux).

Pour le Allarus avec Vexila, il est utile si tu veux le fep avec tes termis (qui sont là en quantité). Dans mon cas, c'est plutôt rare, et je préfère le Vexila qui aide les gardes à garder de l'objo.

 

J'ai commencé Custodes quand les Allarus n'avaient pas trop de ressources, mais si je devais recommencer aujourd'hui, je prendrais 3 boites (comme à l'époque) avec 8 Allarus classiques et 1 Vexila (mais vraiment au cas où). Ou 2 boites et j'en ferai 6 Allarus (ou 5 avec le Vexilla). Au pire, tu peux monter le capitaine, il n'y a que la tête qui change.

 

Le choix entre 2 et 3 boites dépend de si ça te tente d'en jouer beaucoup ou pas. Avant, les motos prenaient toute la place, et je jouais  des Allarus parce que j'adore cette unité (et que j'ai une collectionite aigue). Maintenant que les Allarus sont mieux équipés, et que les Venatari émergent, personnellement, je ne joue plus de motos en ce moment.

 

Ma réponse finale, est que c'est une question de goût (et tant mieux, c'est que l'armée à du potentiel dans diverses unités)

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Le 04/11/2020 à 13:30, galendor a dit :

Une question, vous en pensez quoi des aquilons maintenant qu'ils font degats 2 ?

Que plus t'en as, plus l'écart se creuse avec les Alarus pour les mêmes stats de base. J'ai une liste FeP basée sur la Dread Host, j'arrive pas à les faire rentrer dedans. Faut voir que par 4, c'est 40 points de plus que des Alarus Lance et 20 points de plus que des Alarus Hache. C'est également des socles de 50mm, c'est pas facile à placer sur la table de jeu. 

 

Le 03/11/2020 à 21:00, Boiss a dit :

PS: l'idée est de compléter un pools de termi allarus, de shield guards et de praetors (bikes) (et un pack de venatarii qui va arriver aussi) pour varier les plaisirs (et les builds).

Je dirai qu'un Telemon, 5 Saggitarum et 6 Venetari c'est le top pour avoir du choix en Custodes au départ. T'as tot ce qui manque dans le codex de base, le reste c'est la cerise sur le gâteau. 

 

Le Dreadnought Contemptor est jouable désormais, mais dans des builds particuliers. Il va nécessiter beaucoup de PC. Perso je le rentre dans une liste Dread Host en FeP avec le bonus de relance des charges et l'attaque en plus, en multi-fuseur. C'est quasiment 3 PC à lui tout seul mais ça permet de jouer la figurine. Je pense par contre que le canon Kheres est trop à la ramasse pour être vraiment intéressant. 

Modifié par Kaelis
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Boiss, je pense qu'il vaut mieux que tu fasses des essais si tu veux caler ta liste.

 

6 Allarus, c'est déjà très bien dans un premier temps. Avec l'argent économisé, prend des vertus praetor. Au moins tu auras deux unités différentes et très convenables. Il faut aussi penser que le codex V9 des Custodes n'est pas sorti et que nos chères armures dorées peuvent prendre un nouveau up mais aussi un nerf, notamment sur les Allarus. Autant avoir de quoi faire à côté.

Le Contemptor est moyen, ceux de FW sont mieux notamment l'Achilus. Le problème de ces entrées est leur coût. Un galatus c'est 170 points. Un Achilus 160 à 180 je crois. Quand tu vois un Telemon à 275/290 points, il vaut mieux payer plus pour avoir une vraie machine à tuer.  Pour ce prix tu auras un Palas, un Achilus et quelques points en rab mais est-ce que ça vaut un Telemon? je ne suis pas sur.

 

Je t'invite à regarder la review des custodes en v9 par frenchwargame studio (chaine youtube si tu connais pas). C'est très intéressant et cela répondra à certaines de tes questions.

 

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Pour débuter custo

 

Le mieux c'est 2 boîtes de gardes

(la base de ton armée) 

2 boîtes de allarus 

1 boîte de moto

 

Si tu veux une dernière boîte au choix selon ton envie, tu veux de la mobilité c'est moto, tu veux une phalange qui tient c'est encore gardes, tu veux un pack de gros thons de la mort c Allarus. 

 

En FW, Telemon ou caladius

Venatari si tu veux commencer à format 1000 pts

Saggitarum si tu veux des gardiens de but qui tire

 

Modifié par vodan
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Le 04/11/2020 à 18:55, Abhoran a dit :

La moto c'est endurance 6, 4 PV, save 2+/4++. soit 12PV en tout.

Le caladius, c'est endurance de 7, 14 PV, save en 3+/5+.

Les 3 motos tankeront mieux je pense, malgré l'endurance de 6 et deux PV de moins.

 

Je pense pas que ce soit le problème. Elles sont tanky au point d'absorber une phase de tir complète. Le pépin c'est que c'est ce qui se passe sur la quasi-totalité des parties. Vu l'espace qu'elles occupent il est très difficile de les planquer (malgré la multitude de décors sur les tables). Du coup, elles se prennent la mort au t1 et on se retrouve à jouer avec 500pts de moins et surtout sans l'unité sur laquelle on basait notre saturation et notre "seule" force de frappe. On peut toujours les mettre en FeP cependant c'est le reste de l'armée qui va manger et on va se retrouver à la masse niveau score. 

Face à un ork ou un admech full breachers et balistarius on fait quoi ensuite ? (j'ai testé l'admech et ce fut une purge mémorable, les autocanons qui font des mortals m'ont limé mon unité de 5 en une phase) 

C'est pour cela que je me tourne plus vers les allarus et les dreads afin d'avoir du tir mixte et des trucs qui arrive vite au close. 

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Il y a 17 heures, Kaelis a dit :

Que plus t'en as, plus l'écart se creuse avec les Alarus pour les mêmes stats de base. J'ai une liste FeP basée sur la Dread Host, j'arrive pas à les faire rentrer dedans. Faut voir que par 4, c'est 40 points de plus que des Alarus Lance et 20 points de plus que des Alarus Hache. C'est également des socles de 50mm, c'est pas facile à placer sur la table de jeu. 

Faut aussi noter qu'ils sont force 10 les cocos, avec le bon strata qui va bien ils font du 2+/2+ sur tout ce qui est endu 9 et moins... déjà utilisé je trouve ca top. honnêtement je les jouais deja a 80ts pièces, la a 75 c'est gagnant / gagnant.(bon ils sont quand même a 80pts avec les gantelets)

Après certe le socle de 50 est un gros point négatif, et l'ennemi peut le voir venir a 100kms ta fep a 3pc du vexila...mais en général ca passe.

(par 5 c'est 40 tirs a leur arrivée...)

Modifié par barsark
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il y a 4 minutes, Boiss a dit :

Je n'ai pas encore l'expérience suffisante sur la table (et zero expérience custodes en fait), mais pourquoi pas un MSU de packs de 3 en FeP histoire de multiplier les menaces , prendre la table, et arroser un max sour des tirs croisés?

 

PS: les cocos, ce sont bien les alamons dont tu parles, hein? tu les armes comment?

Sur les unités où tu vas vouloir claquer des PC, souvent 2PC par stratagèmes, tu vas vouloir rentabiliser au max le strata en le mettant sur une grosse unités (taille Custo ça veut dire 4 ou plus). Ce sont les Aquilons, et on les joue surtout en gantelet/bolter. Le lance-flammes est trop cher et soumis à l'aléatoire du D6 touches malheureusement.

 

@barsark j'ai toujours du mal sur le positionnement de l'unité: elle tire moins/autant que les Alarus, n'a pas accès aux stratagèmes anti-tir en état d'alerte ou snipe de personnage, tape plus fort au close et a des socles plus gros, chiants pour les FeP, tout en coûtant  20 points plus cher. Faut que je teste en jeu mais j'ai du mal à trouver les points souvent.

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