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[V9][Base] Armes "Blast"


Bij0rn

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il y a une heure, Kotohana a dit :

La règle des armes à déflagration mentionnant uniquement le D6.

 La règle ne parle jamais de D6, ni de D3 d'ailleurs : elle ne parle que de "dé(s)" ("dice" en VO). C'est donc le résultat du dé qui est pris en compte par la règle (entre 1 et 3 pour un D3, entre 1 et 6 pour un D6, et plus généralement entre 1 et X pour un DX).

 

 Edit : Grillé par mon VDD ^^

 

 De toute façon, il n'y a plus vraiment besoin d'alimenter le sujet : il nous faut une clarification de la part de GW pour savoir combien d'attaques une arme à déflagration utilisant plusieurs dés pour son nombre d'attaques effectue contre une unité cible de 6 à 10 figs. On commence un peu à tourner en rond...

Modifié par Titiii
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je comprend pas le débat, tu prends la règle avec les petits carrés rouge ( la base, c'est marqué page 2 que c'est suffisant pour régler les pb de règles ), elle dit:

Armes à Déflagration : Trois attaques minimum contre les unités de 6+ figurines. Peut importe si c'est D6, 2D6, 50D6, l'arme fait a minima 3 touches.

Toujours le maximum d’attaques contre les unités de 11+ figurines. peut importe là aussi elle fait le max.

 

pour une fois que les règles sont claires, vous attendez quoi comme clarifications ?

 

 

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il y a 43 minutes, Morthaur a dit :

je comprend pas le débat, tu prends la règle avec les petits carrés rouge ( la base, c'est marqué page 2 que c'est suffisant pour régler les pb de règles ), elle dit:

Armes à Déflagration : Trois attaques minimum contre les unités de 6+ figurines. Peut importe si c'est D6, 2D6, 50D6, l'arme fait a minima 3 touches.

Toujours le maximum d’attaques contre les unités de 11+ figurines. peut importe là aussi elle fait le max.

 

pour une fois que les règles sont claires, vous attendez quoi comme clarifications ?

 

 

 

Faut suivre la discussion depuis le début pour comprendre.

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Et les cadres avec puces rouges ne sont que des résumés. S'il y a un problème, ils ne sont pas suffisants pour trancher et on doit alors se référer au texte complet. C'est même dit au début des règles.

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  • 4 semaines après...

Ya t'il eu des précisions sur ce problème depuis le temps ? 

 

Car une sorte de FaQ du livre des règles est sorti, mais il n'y a dedans aucun commentaire sur ce cas... 

 

Du coup, comment ça se passe lorsque vous affrontez/jouez des Thunderfire ? 

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1 hour ago, Megatom said:

Ya t'il eu des précisions sur ce problème depuis le temps ? 

 

Car une sorte de FaQ du livre des règles est sorti, mais il n'y a dedans aucun commentaire sur ce cas... 

 

Du coup, comment ça se passe lorsque vous affrontez/jouez des Thunderfire ? 

 

Si, dans la FAQ du  livre des règles, il y a une designer's note https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/08/klOc84lA6MCml4d2.pdf

 

Quote

Designer’s Note: In addition to the errata below, we wanted to
briefly add an additional example to explain how the Blast rule
works when shooting a weapon that requires more than one dice
roll to determine its number of attacks. For example, if a Heavy
2D3 weapon with the Blast rule targets a unit that has 6 or more
models, and you roll a double 1 to determine how many attacks are
made, that result is less than 3 and so that weapon makes 3 attacks
against that target. If the same weapon targets a unit that has 11 or
more models, that weapon makes six attacks against that unit.

 

 

Modifié par ezekart
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Le 08/07/2020 à 12:31, Naädhü a dit :

C'est sans aucun doute la pire formulation de tout le bouquin, et la sémantique/syntaxe n'apporte aucun élément de réponse probant à la résolution de la règle en cas de multiple dés. En fouillant le bouquin, dans le glossaire, il y a une précision sur "Dice result / Roll result / Total" :

"Dice result A dice result is the value shown on a single dice, regardless of the number of dice that make up that roll, before any modifiers are applied."

"Roll result : A roll result is the final result of a roll after any dice that make it up have been added together, before any modifiers are applied."

"Total : A result is the final value of a dice roll after all modifiers have been applied."

Du coup ils auraient Faqé en changeant la phrase par Roll result au lieu de Dice result, ça aurait été plus lisible que ce commentaire en italique.

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Au final la règle était bien écrite si on la prend tel quelle.

 

C'est juste que c'est un peu dur d'accepter qu'une figurine avec genre 2 armes faisant 1d3 tirs avec Blast face automatiquement 6 tirs sur une unité de 6 figurines et qu'à côté une autre figurine avec un une arme genre lourde 4d3 ou 4d6 n'y gagne absolument rien tant qu'il y a 10 figurines ou moins... Du coup on c'est dit qu'il devait bien y avoir un truc à comprendre...

 

D.

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Je n'avais effectivement pas vu ce commentaire de designer's

 

On ne parle que du nombre d'attaque global de l'arme et non du résultat de chaque dé

 

Du coup le Thunderfire fait bel et bien mini 3 attaque sur une escouade de 6+ et 6 sur une escouade de 11+

Et non pas 12 tir auto pour chaque unité de 6+ figurines, parfait ! 

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il y a 3 minutes, infirmier_house a dit :

Tu m'expliques comment une armes 4D3, même en sortant quatre 1 sur les dés ( soit 4*1 = 4 Attaques) fait 3 attaques minimums ? 

 

Oui c'est incohérent mais c'était pour prendre au format raw le commentaire des designers. 

 

De toute façon le profil du thunderfire changera avec le nouveaux codex pour parer de cette incohérence. 

Modifié par Megatom
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il y a 46 minutes, Megatom a dit :

 

Du coup le Thunderfire fait bel et bien mini 3 attaque sur une escouade de 6+ et 6 sur une escouade de 11+

 

 

Alors c'est 3 attaques minimum sur du 6 à 10 figurines (donc pas d'effet pour une thunderfire, le minimum étant de 4 avec 4d3), mais ça passe à 12 attaques contre 11+ figurines puisque la règle parle de faire le maximum d'attaques. En fait la règle marche très bien avec les armes à 1d6 tirs, et donne des résultats plus ou moins divers pour les autres armes.

 

D.

Modifié par Dragon_57
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Ceci dit, avec les anciens systèmes de gabarits, il était difficile de faire plus de 6-7 touches sur de petites unités de 10 figs ou moins (sauf suite à une FeP où lesdites figs étaient bien serrées); voir pire sur des troupes de 20-30 Orks/Termagants/autres quand on obtenait une "magnifique" déviation obtenant 1-2 malheureuses touches (vécu)...

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il y a 16 minutes, Dragon_57 a dit :

 

Alors c'est 3 attaques minimum sur du 6 à 10 figurines (donc pas d'effet pour une thunderfire, le minimum étant de 4 avec 4d3), mais ça passe à 12 attaques contre 11+ figurines puisque la règle parle de faire le maximum d'attaques. En fait la règle marche très bien avec les armes à 1d6 tirs, et donne des résultats plus ou moins divers pour les autres armes.

 

D.

 

Mea culpa effectivement selon le texte c'est 12 tir auto sur une unité de 11+

 

Il réagit vraiment bizarrement ce thunderfire avec cette règle blast 

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Il y a 10 heures, Blackblood a dit :

Ceci dit, avec les anciens systèmes de gabarits, il était difficile de faire plus de 6-7 touches sur de petites unités de 10 figs ou moins (sauf suite à une FeP où lesdites figs étaient bien serrées); voir pire sur des troupes de 20-30 Orks/Termagants/autres quand on obtenait une "magnifique" déviation obtenant 1-2 malheureuses touches (vécu)...

 

Oui, mais là n'est pas le problème. Si on parle en ancien gabarit, une unité de deva plasma lourd (4 petits gabarits) va faire 12 tirs si elle cible une unité d'infanterie de 6 figurines, et le thunderfire (4 petits gabarits aussi) n'y gagne rien... Après 4d3 tirs c'est assez stable et le thunderfire est toujours bon (quoique le techmarines est devenu ciblable facilement...). C'est le manque de granularité, et l'effet palier tout ou rien de la règle, des armes à plusieurs dés par rapport aux armes à un seul dé pour déterminer le nombre de tir qui est un peu critiquable... Il y avait quand même moyen de faire mieux !

D'ailleurs c'est bien parce que tous cela est bizarre dans son fonctionnement qu'il y a eu débat. Après on va faire avec, c'est juste une occasion manqué de bien faire.

 

D.

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Il y a 5 heures, Dragon_57 a dit :

D'ailleurs c'est bien parce que tous cela est bizarre dans son fonctionnement qu'il y a eu débat. Après on va faire avec, c'est juste une occasion manqué de bien faire.

Ce n'est pas tant le fonctionnement qui est bizarre, mais la formulation. Si tu reprends le paragraphe noté 1 de la règle, la première phrase est parfaitement claire : c'est le nombre d'attaques dont il est question (donc le résultat du jet de dé(s)). C'est cette histoire du «the dice rolled results» qui a fait douter et a fait penser que ça pouvait s'appliquer à chaque dé du jet individuellement.

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 La phrase générale (la 1ère) et le résumé étaient en effet cohérents entre eux et corrects au final. C'est l'exemple qui n'était pas assez général et qui a mis le doute.

 Finalement, la formulation la plus correcte pour l'exemple serait "the dice roll results in" ("le jet de dés donne") au lieu de l'actuel "the dice rolled results in" ("le dé lancé donne"). Quand je vois comment deux lettres "en trop" ont engendré 4 pages de débat sur un point de règles de jeu de figurines, je comprends l'enjeu du boulot des traducteurs à l'ONU, où ça peut potentiellement être un conflit qui démarre s'ils se plantent ^^

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Perso je ne vois pas le problème avec cette règle. 

C'est bien le résultat du de qui prime et pas le total. 

Sinon effectivement pourquoi ne pas avoir faq les armes à blast à 3 et 4 dès (tunder/wyvern,..) OK gw ne sont pas les plus fort niveau cohérence mais quand même. 

En plus quand on relis le faction focus de l'astra militarum il est précisé que la wyvern gagne énormément contre l'infanterie en masse grâce à cette nouvelle règle du blast.

https://www.warhammer-community.com/2020/06/24/faction-focus-astra-militarumgw-homepage-post-4fw-homepage-post-4/

 

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il y a 2 minutes, nero a dit :

C'est bien le résultat du de qui prime et pas le total. 

Relis le sujet, relis la FAQ.

On parle bien du total, pas du résultat de chaque dès.

 

Si on reprends la wyvern, c'est 4D6, donc vs:

1-5 : Minimum 4, maximum 24

6-10 : Minimum 4 (puisque 3 est en dessous), maximum 24

11+: 24 tirs automatique

 

Mais ouaih, ce système est bien fait :D

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Designer’s Note: In addition to the errata below, we wanted to
briefly add an additional example to explain how the Blast rule
works when shooting a weapon that requires more than one dice
roll to determine its number of attacks. For example, if a Heavy
2D3 weapon with the Blast rule targets a unit that has 6 or more
models, and you roll a double 1 to determine how many attacks are
made, that result is less than 3 and so that weapon makes 3 attacks
against that target
. If the same weapon targets a unit that has 11 or
more models, that weapon makes six attacks against that unit.

 

Si on accepte texto ce qu'ils baragouinent, le Blast marche qu'à partir de 11+ pour les armes à 3D6 et + ?

J'ai horreur qu'ils fassent exprès d'ignorer une partie de leur propres profils d'armes.

Ils rendent pas viable certaines entrées, ça favorise pas les ventes de celles ci, ils sont idiots ?!

 

A moins que cela sera statué dans les prochains codex où la Wyvern reviendra avec son profil à 2 armes distinctes et la règle blast fera du 6 mini dans un pavé de 6-10 figs. Mais jusqu'à cet espoir incertain, elle fait 3 mini sur des pavés de 6-10, tel est le vœux des rule's designers actuellement.

 

 

 

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il y a 19 minutes, Corex45 a dit :

Si on accepte texto ce qu'ils baragouinent, le Blast marche qu'à partir de 11+ pour les armes à 3D6 et + ?

C'est ça. Quelle que soit l'arme, si le nombre de dés lancés est au moins de 3, le minimum de 3 attaques contre les unités de 6+ membres est toujours atteint. Donc Blast ne change rien.  Il y a toujours un intérêt contre les unités de 11+ membres.

 

En fait, ce minimum de 3 attaques contre les unités de 6+ membre n'a d'intérêt que pour les jets à 1D6 qui donnent 1 ou 2, ou les jets à 2D6 qui donnent un double 1.

Modifié par Nekhro
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Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

C'est ça. Quelle que soit l'arme, si le nombre de dés lancés est au moins de 3, le minimum de 3 attaques contre les unités de 6+ membres est toujours atteint. Donc Blast ne change rien.  Il y a toujours un intérêt contre les unités de 11+ membres.

 

En fait, ce minimum de 3 attaques contre les unités de 6+ membre n'a d'intérêt que pour les jets à 1D6 qui donnent 1 ou 2, ou les jets à 2D6 qui donnent un double 1.

J'ai des unités avec des armes qui ont d3 tirs, ca me permet de transformer 3 tirs d3 en 9 tirs garantis dès 6 ennemis.

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il y a 5 minutes, Timil a dit :

J'ai des unités avec des armes qui ont d3 tirs, ca me permet de transformer 3 tirs d3 en 9 tirs garantis dès 6 ennemis.

Parce que tu as 3 armes D3 tirs et non pas une arme 3D3 tirs, je suppose.

 

La règle Blast est à appliquer arme par arme. C'est comme cela que je la décris, et comme elle est écrite.

Modifié par Nekhro
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