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L'astra en V9 ?


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il y a 13 minutes, Ravajaxe a dit :

Pourquoi acheter des gros bidules en résine de Forgeworld ? Pour passer joyeusement pour un grosbill ?

 

Tiens toi tu joues peut être avec trop d'optimisateurs. On n'est plus sur un problème de matériel mais de mentalité du coup.

 

Il y a 4 heures, Wojtek The Heroic Bear a dit :

Sinon est ce que quelqu'un à déjà testé les "medium tank" de chez FW de type Malchador et Macharius?

 

C'est très moyen. L'idée c'est que ça a 18 pv, que c'est difficile à tomber en une fois  et placé au milieu d'un tas d'autres cibles (3 tank commanders de mémoire et des manticores). ça pack beaucoup de bolters lourds (7) qui sont très méta et avec quelques tricks tu peux toucher sur 3+ reroll.

Le choix en lui même est bof mais dans la liste et avec des boosts ça le fait.

Si l'adversaire te focus ça laisse le reste libre et si il ne le fait pas tu alignes les étoiles pour faire très mal.

tu ne vas pas en sortir 3 non plus...

tu as l'infernus qui touche auto aussi (du coup la dégradation et les stratagèmes on s'en cogne) et qui est impossible à charger ou presque.

 

Après le codex garde on ne sait jamais quand il va sortir.

Comme pour tout forge je te répond ceci: si tu aimes la fig vas y.

Moi j'aime le marauder, c'est injouable aujourd'hui, mais qui sait pour demain?

 

là les chars moyens tu peux en faire quelque chose dans certaines listes. Après forge c'est loin d'être la légende qui existe dans certains coins. Globalement c'était 80% de choix moisis dont personne n'a jamais  entendu parler avec quelques trucs cassés qui faisaient vivre le mythe.

Depuis le dernier bouquin c'est 80% de "mouaip" mais jouable, ce qui est une grosse amélioration, et 20% de trucs un peu au dessus mais pas forcément au dessus de ce qui se fait dans les codexs.

la seule exception notable est un knight. Du coup ça va car justement c'est un knight et les pauvres ce n'est pas leur édition.

 

Les "mediums tanks", c'est jouable. Tu peux en optimiser un et y gagner pas mal mais ça ne te fera pas une liste à lui tout seul.

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@Ravajaxe t'inquiètes pas pour moi, là où je joue on est tous des grosbills consentants, adultes et prévenus, on va pas pleurer après, on sait pourquoi on vient ( et les tournois on les organise nous même ^^ ).

 

@ago29 Merci pour ta réponse. J'ai moi même lu le site Goonhammer récemment et en retire les même conclusions que toi ( le combo est assez évident en Vostroyen ).

 

Du coup pas de propriétaire heureux de ces grosses bestioles pour me donner des retours "in-game"....tant pis!

 

Ludiquement Votre.

 

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Il y a 3 heures, Wojtek The Heroic Bear a dit :

retours "in-game".

 

Je peux te parler de l'infernus mais c'est un peu hors contexte. Il n'a pas le même volume de tir et lui à peu de choses près la dégradation il s'en cogne.

Ce n'etait pas non plus dans un contexte de grosse poutre avec optimisation totale.

 

A titre perso l'infernus je le trouve très bien. 

Son ratio resilience/coût est moins bon car il doit être plus proche des menaces mais il est efficace plus longtemps si il n'est pas totalement éliminé.

Il faut faire gaffe à son explosio d'ailleurs.

 

Petit soucis technique, si il prend la misère t1 il n'a plus de mouvement pour se placer et sa zone de menace diminue fortement, il faut y penser.

 

Il se defend très bien au corps à corps si tu veux cliquer quelques chose.

Même si il se fait un peu erafler tu t'en fout il met des touches auto.

 

 D'ailleurs 3d6 touches de f7 dmg2  c'est très bien.

Il n'a pas de demolisher canon et je pense que ça fait la différence avec le defender. 

 

Si tu tombes contre un admech il offre une solution contre les avions

 

Après il a vraiment quelque chose pour lui: il ne bouffe pas de cp.

Il ne peut pas vraiment être boosté mais il ne dépend aussi de personne.

 

Il est très très gros pour le prix. Ça bouge difficilement et c'est facile à bloquer.

 

C'est une bonne unité pour défendre le milieu de table et contre les unités qui aiment venir au contact. 

Il est incroyablement chiant à charger et recouvre tout un objectif.

 

Il y a quelque chose à en faire mais il est trop spécialisé pour être comparé à un gunboat campé au milieu de tes lignes.

 

Si je devais te le résumer: pas de dégradation du potentiel offensif, indépendant de ton dispositif, bon rapport qualité prix. 

 

Si tu veux des retours sur les malcadors ou même du forge en general, ces modèles sont tellement peu courants que je te conseille tabletop simulator.

Il y a eu pas mal de tournois et retour sur la plateforme et comme il n'y a pas de soucis de collection tu vas pouvoir trouver des avis sur ces unités.

 

 

Modifié par ago29
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Bonjour, je souhaite démarrer un projet Catachan mais je me pose la question de la taille des socles pour l'infanterie.

Aprés avoir ouvert la boite du Sgt Ripper Jackson qui a une data sheet de sergent vétéran lambda, j'ai vu que c'est un socle de 32 mm qui est fourni avec.

Donc il faudrait socler toute l'infanterie en 32 mm ? 

Et les servitors (aka les potes du technaugures) passerai du 25 au 28 mm du coup, non ?

 

 

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Chaque tournois a ses spécificités et de part chez moi ces fameux soclages sont juste conseillés, sa arrive que quelques gars ont gardés les anciens socles (SM et ork par exemple) et on ne va les virer juste pour sa. les tournois nationaux et mondiaux c'est autre chose ;)

De tout façon il suffit de poser la question aux orga avant et en effet Crom si t'a + de 120 boy's laisse tomber la galère + le cout € et puis bon si dans le futur GW les vends avec des socles de 40mm c'est repartit comme en 40^^

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C'est vraiment le bordel ces socles, bon je vais commencer par peindre les véhicules.

Mon souci est que j'ai trouvé des socles texturés type jungle avec ptit serpent qui traine sur un site mais peu pas prendre le risque d'investir tant que les tailles sont pas harmonisées par GW.

Alors faut attendre, les nouveaux kit eldar noir sont soclés en combien?

Je prend pas trop de risque en disant que le 32 mm sera la norme infanterie non ?

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il y a 4 minutes, Kantor-81 a dit :

Je prend pas trop de risque en disant que le 32 mm sera la norme infanterie non ?


Clairement, si. Au mieux l'infanterie type "humanoide / eldar" reste en 25mm, au pire elle passe en 28mm. 

 

il y a 5 minutes, Kantor-81 a dit :

Alors faut attendre, les nouveaux kit eldar noir sont soclés en combien?

 

Les Incubi sont en 28mm. Les Repentias sont en 28mm également, mais les Arco-Flagellants en 25mm.

 

Le taux de chance pour que l'infanterie de base IG (Hors nouvelle unité d'élite) passe en 28mm doit avoisiner la fin du monde en 2022 selon le calendrier Maya. 

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28mm pour du garde GI ce serait pas déconnant surtout pour du Catachan bien gros et bien musclé.

Bon je vais faire d'abord les véhicules puis on verra aprés.Que GW soit incapable de sortir un mémo sur la taille des socles pour toutes les factions prouvent leur propre incurie.

Modifié par Kantor-81
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GW nous donnes, enfin nous vends plutôt^^ les outils à nous joueurs, si ils ne se sont jamais prononcés sur la taille des socles,  juste de dire de se servir ceux de la boite, c'est pour la majorité silencieuse qui ne jouent qu'entres potes et qui s'en cognent. Quand tu as une armée assez importante en nombre de figs, tu souffle avant si tu dois re-socler surtout si les anciens sont des texturés.

 

T’inquiète pour l'Astra sa va rester au 25mm pour la troupe

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Hello, je regarde un peu les tanks Imperial Armour Compendium mais je les trouve bof par rapport aux Leman russ, soit trop cher pour ce que c'est, soit trop cher tout court :o

Genre le thunderer 120 pts pour un seul tir de demo, contre le LR, y'a pas photo, c'est pas le truc à prendre surtout que le LR peut tirer 2 fois ? (par contre les volants sont pas mal)

 

Bref, j'ai raté une FAQ de ce genre où je rate de bons trucs? :D Merci!

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Je pense que c'est la volonté de faire des chars FW des chars plus portés sur le fluff que sur le compétitif. Parce que mis à part le Macharius Defender qui a bien performé dans un tournoi, les autres ne sont pas du tout au niveau. Après y'a aussi la beauté de la fig à prendre en compte

 

 

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Le 04/04/2021 à 15:10, Wojtek The Heroic Bear a dit :

Sinon est ce que quelqu'un à déjà testé les "medium tank" de chez FW de type Malchador et Macharius?

Bonjour

 

Jamais testé, mais récemment un GI a fait un podium (2èùe au Brisbane Open) avec un Malcador. Sa liste :

 

Révélation

Joshua McGowan - Brisbane Open

 

++ Battalion Detachment -0CP (Imperium - Astra Militarum) ++

Regimental Doctrine: Regiment: Vostroyan

 

+ Stratagems +

Tank Ace

 

+ HQ +

Tank Commander: Lascannon, Multi-meltas, Turret-mounted Demolisher Siege Cannon

Tank Commander: Lascannon, Multi-meltas, Turret-mounted Demolisher Siege Cannon

Tank Commander: Lascannon, Multi-meltas, Turret-mounted Demolisher Siege Cannon

 

+ Troops +

Infantry Squad
. . 9x Guardsman: 9x Lasgun
. . Sergeant: Laspistol

Infantry Squad
. . 9x Guardsman: 9x Lasgun
. . Sergeant: Laspistol

Infantry Squad
. . 9x Guardsman: 9x Lasgun
. . Sergeant: Laspistol

 

+ Elites +

Platoon Commander: Laspistol

Special Weapons Squad [Legends]
. . 3x Guardsman: 3x Lasgun
. . Guardsman W/ Special Weapon: Demolition Charge and Lasgun
. . Guardsman W/ Special Weapon: Demolition Charge and Lasgun
. . Guardsman W/ Special Weapon: Demolition Charge and Lasgun

Wyrdvane Psykers: Gaze of the Emperor
. . 6x Wyrdvane Psyker: 6x Laspistol, 6x Wyrdvane Stave

 

+ Heavy Support +

Malcador Defender: 2 Heavy Bolters

Manticore: Full Payload, Heavy Bolter

Manticore: Full Payload, Heavy Bolter (-1cp)

 

+ Flyer +

Valkyries
. . Valkyrie: 2x Heavy Bolters, 2x Multiple Rocket Pods, Multi-laser

 

++ Patrol Detachment -2CP (Imperium - Astra Militarum) ++

 

Regimental Doctrine: 55th Kappic Eagles, Astra Millitarum

 

+ HQ +

Primaris Psyker: Nightshroud, Psychic Maelstrom

Tempestor Prime: Hot-shot Laspistol
Relic distraction charges

 

+ Troops +

Militarum Tempestus Scions
. . 4x Scion: 4x Frag & Krak grenades, 4x Hot-shot Lasgun
. . Tempestor: Chainsword, Hot-shot Laspistol

Militarum Tempestus Scions
. . 4x Scion: 4x Frag & Krak grenades, 4x Hot-shot Lasgun
. . Tempestor: Chainsword, Hot-shot Laspistol

Militarum Tempestus Scions
. . 4x Scion: 4x Frag & Krak grenades, 4x Hot-shot Lasgun
. . Tempestor: Chainsword, Hot-shot Laspistol

Militarum Tempestus Scions
. . 4x Scion: 4x Frag & Krak grenades, 4x Hot-shot Lasgun
. . Tempestor: Chainsword, Hot-shot Laspistol

 

Si tu veux regarder le top4 : https://www.40kstats.com/brisbaneopen

 

Sinon, effectivement l'Astra est loin du top de la meta mais ces considérations valent surtout pour des milieux optimisés avec des bons joueurs. L'astra garde un avantage : c'est une armée très punitive. Même dans une position de faiblesse, face à une armée qui sur le papier devrait gagner, si le joueur adverse fait des erreurs la partie peut s'inverser complètement. Ce qui la rend tout à fait pertinente dans la majorité des tournois, où il y a moyen de bien se classer. Il y a juste le plafond de verre du top qui est très compliqué à briser.

 

 

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@GoldArrow d'où ma question justement..c'est parce que j'ai vu cette liste passer que j'ai demandé des retours IRL pour mieux appréhender le phénomène .

 

Pour moi il y'a deux points qui sauve l'AM à l'heure actuelle:

 

- les tables vides de la plupart des joueurs ( 100% de victoire si j'ai le T1 et qu'en face le couvert est rare ) qui n'ont pas de quoi faire des tables WTC. Mais bon, à la maison on joue WTC et très compétitif donc ça n'arrive que quand j'allais chez des amis et franchement ça fait plaisir à personne d'atomiser son pote parce que il a une table pour jouer à Battle V6 et qu'il n'en a jamais changé..

 

-les inconscients qui ne connaissent pas la puissance de feu AM ( je n'en connais pas dans mon cercle de joueurs ).

 

Quote

si le joueur adverse fait des erreurs la partie peut s'inverser complètement

 c'est  un des principes de " De la Guerre" de Clausewitz  paru en 1835 "le dernier à faire une erreur , gagne".

 De même, à part écart de niveau conséquent entre les joueurs, les erreurs d'un Top Codex à l'heure actuelle, lui coûte moins cher que si j'en fais avec mon AM. Ce qui fait de l'AM un faction très dure à jouer à niveau compétitif .

 

Ne jouant qu'avec des vils optimisateurs ayant un niveau globalement homogène, je me fais donc logiquement rouler dessus à tout mes matchs depuis un moment  ( sauf contre des potes moins opti et avec des tables cassées, mais là, y'a pas match c'est du tir au pigeon. ex: un GK pose tout sur table T1, intégralement en ligne de vue de tout mes chars.....je raconte pas la suite, ça sert à rien ) .

 

J'attends avec impatience le retour des tournois lorsque les conditions sanitaires le permettront pour voir, si , hors de mon cercle de joueurs, je fais un quelconque résultat notable.

 

Ludiquement

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Disons qu'une fois sortie des gros tournois no limit, la GI a quand même des outils pour se défendre.

 

Le tir est très correct, ya des options de mobilité, les bullgryns sont loins d'être nazes au cac pour prendre un objo.

Après, vieux codex oblige, les options de liste pour faire des trucs bien en V9 ne sont pas forcément très variées.

 

En gros on va partir sur 3-4 escouades d'infanterie embarquées en chimère, une grosse escouade de bullgryns, 2 manticores, 1 à 2 tank commander, quelques sentinelles pour du cordons, prise d'objos et quelques persos pour encadrer/buffer tout ça.

 

Avec cette base la, tu as déjà consommé une bonne partie de ton budget. Pour compléter, tu peux partir, au choix, sur des scions en FEP, des escouades de commandement embarquées en valkyrie, des chevaux FW si tu en as (pas mon cas).

 

Il faut malheureusement attendre la sortie du codex V9 pour voir si on aura accès à d'autres options viables, mais en attendant, je trouve qu'on s'en tire toujours mieux que du tau ou du cult stealer.

Modifié par Dorhan
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En garde, on a la chance d'avoir de l'artillerie en tir indirect, et il est même chaudement conseillé de s'en servir.

La Manticore est devenue une valeur sûre. J'en parlais déjà page 7, avec cependant des mises en garde (pérennité des améliorations as de char notamment).

Si tu n'as pas de Manticore, le Basilisk fera presque aussi bien, avec la même amélioration.

Dans un cas comme dans l'autre, on en prendra deux, qui est la quantité qu'on peut améliorer avec les règles as de char "chargé à ras-bord", qui donne dégât 3 fixe.

Cette valeur de dégât permet de s'attaquer de façon fiable aux Death Guard, aux élites Nécrons, aux SM gravis tout comme les SM normaux, motos, en plus des cibles habituelles : véhicules et monstres.

 

Ensuite il faut voir que ces chars d'artillerie sont vraiment optimisés contre ces cibles d'élite, et qu'ils ne se rentabiliseront presque pas contre des cibles plus molles et nombreuses.

Pour tenir face à des hordes ou des unités d'infanterie rapides, puissantes mais fragiles (Harlequins, Drukhari), l'utilisation de Wyverns et d'escouades de mortiers sera un complément à ne pas négliger dans les listes.

Modifié par Ravajaxe
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Il y a 5 heures, Ravajaxe a dit :

l'utilisation de Wyverns et d'escouades de mortiers sera un complément à ne pas négliger dans les listes.

 

Pour ce que tu dis sur les Manticores je suis d'accord, pour ce que tu dis là, moins, en anti infanterie légère je choisirais, par ordre de préférence et à leur coût/utilité:

le Hellhound, mobile, 2D6 tirs touche auto avec une PA-1, + LFL de coque portée 12ps, donc 3D6 tirs en gros, à la force près.

Tank Command Gatling, 40 tirs sur 3+ rerol des 1 et Force 5. Inconvénient c'est chère mais fiable, efficace en Vostroyan.

Escouade d'arme lourde mortier, meilleur optimisation de la règle déflagration et optimale avec les ordres.

La Wyvern en dernière, le +: rerol des blessures.. les -: non optimisé à la déflagration, touche sur 4+, pas de PA et coute en CP pour fiabiliser...

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Oui, en fait on est d'accord, la Wyvern est actuellement un second choix derrière les escouades de mortiers. D'ailleurs je n'en ai pas et je joue des mortiers. La Wyvern est un véhicule relativement fragile et sensible à toutes ces bêtises spécifiques de la V8 / V9 qui ridiculisent les véhicules, notamment la facilité de les inactiver avec n'importe quelle unité capable de les toucher en mêlée.

 

Cependant, la Wyvern a quelques avantages. En premier lieu, c'est un véhicule qui peut s'acheter par escadrons de trois, ce qui maximise l'utilisation d'un slot de soutien, alors qu'avec les mortiers, utiliser un slot de soutien n'apporte qu'une unité relativement faible individuellement, et dont on gagnerait à l'utiliser en multiples exemplaires. Sachant qu'on a déjà besoin de deux slots de soutien pour jouer des Manticores. Ou alors on prend deux basilisks, en escadron, ce qui laisse deux slots de soutien pour des escouades de mortiers. Pas facile tout ça. Deuxième avantage de la Wyvern, elle optimise l'utilisation d'un trait de régiment Catachan (ou la doctrine régimentaire "experts artilleurs") qui donne déjà d'excellents résultats sur la Manticore. Avec quatre dés lancés, on est quasiment assuré d'avoir ce 1 ou 2 qu'on relancera. Cette relance diminue le déficit d'application de la règle déflagration à une arme multi-D6. Enfin, en tant que véhicule, la Wyvern a accès à quelques stratagèmes assez utiles (à défaut d'être très puissants).

 

Voilà, si on a de la Wyvern et pas de mortiers, il ne faut pas se dire que c'est cuit et qu'on fera rien de bien avec ce char de soutien.

 

Pour les chars, simplement, vu le métagame c'est difficile d'aligner des véhicules à courte portée et devant s'exposer aux armes anti-char adverses. Ni le Hellhound ni le Tank Commander + punisher ne sont des mauvais choix. Mais ils sont surtout de belles cibles pour l'adversaire. Dans ce contexte, le Hellhound a l'avantage d'être peu cher.

 

On verra au prochain codex.

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