Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K][Eveil Psychique 8/9] La Guerre de l'Araignée


Kaelis

Messages recommandés

war-of-the-spider-weekend-header.jpg

 

0. Avant-propos
 
Bien que l'Essor du Phénix ait déjà largement montré la voie de la trame de cette campagne Eveil Psychique, faible fan boy de Fabius que je suis, je n'ai pas pu résister à l'envie d'ajouter un bouquin à ma collection. C'est donc sans grandes attentes en sachant que Josh Reynolds ne serait pas derrière ce livre que je me suis lancé dans l'histoire complète de la Guerre de l'Araignée, War of the Spider en VO.
 
1.1. Les nouvelles en amont
 
Elles sont au nombre de 4:
 

Burden of Brotherhood (Duncan Waugh)

  Révéler le contenu masqué

 

A Traitor’s Trust (Dirk Wehner)

  Révéler le contenu masqué

 

Consequences (Andy Clark)

  Révéler le contenu masqué

 

Retaliation (Dirk Wehner)

  Révéler le contenu masqué

 

1.2. La Guerre de l'Araignée
 
Un convergence de proies
  Révéler le contenu masqué
 
Embuscade sur Limaxis
  Révéler le contenu masqué
 
Mort sur Bairsten
  Révéler le contenu masqué
 
La Toile se délie
  Révéler le contenu masqué
 
Echos de l'Eveil
 
  Révéler le contenu masqué
 
 
2. Avis
 
  Révéler le contenu masqué
 
3. Conclusion
 
La Guerre de l'Araignée est une déception fluffique qui ne fait pas avancer les choses. Il n'a pas de fond, une forme divertissante tout au plus, mais il s'agit vraisemblablement d'un travail de commande qui aurait été écrit par un auteur que le personnage n'intéressait pas plus que ça. Fans de Bile ou de l'univers de 40k, économisez 32,50€ aujourd'hui et achetez le bouquin le jour où ça traînera à 5-10€ en section AVE du Warfo, vous serez plus proches du coût réel de cette histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour complet et circonstancié, @Kaelis! Comme je ne lis pas toutes les nouvelles de L'Eveil Psychique, je ne savais pas que la BL/GW passait par des nouveaux auteurs (Clark étant l'exception) pour agrémenter le fluff de la série. Si c'est ok pour toi, j'intègre les 4 nouvelles dans le sujet central 40K de la section. 

 

Cet ouvrage ne m'a pas l'air folichon, mais je m'en doutais un peu. Ça ressemble un peu au background de Hordes/Warmachines, avec des héros auxquels il ne peut rien arriver parce qu'ils ont des figurines à la vente qui se courent après et se tapent gentiment dessus sans que l'histoire avance vraiment. Je ne sais pas si un peu plus de suspens est possible avec de telles considérations marketing, mais pour le non-joueur que je suis, l'intérêt est donc très limité. Là où la critique peut être plus appuyée en revanche est le manque de cohérence entre les différentes publications portant sur le même personnage. C'est le travail de l'éditeur de s'assurer qu'il n'y ait pas de faux raccord, et il semble que cela n'a pas été bien fait ici. Dommage pour les Brazen Drakes, qui ne seront jamais les Soul Drinkers des années 2020 (ou en tout cas, pas encore)...

 

Schattra, "on ne remplace pas Sarpedon si facilement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'apporte mon avis sur le sujet,

 

Bon je précise que j'ai choppé le PA pour la partie règle et le générateur de nom Death guard, le PA 1 et 2 (et les retours sur les autres) m'ayant déjà bien appris que la dévise de la série c'est "il est urgent que rien ne bouge".

 

Pour commencer les nouvelles sont un vrai bonheur. Il m'est compliqué de critiquer le style car c'est en anglais. Mais l'histoire qu'elles racontent et la façon de le faire sont très bien. Concernant la façon, le fait d'avoir un fil rouge sur différentes nouvelles est très sympathique. D'autant plus qu'il n'est pas "évident" de prime abord. Les nouvelles n'ont pas de lien dans le titre pour les relier entre elle. Et il faut être attentif au titre du chapitre pour comprendre les liens.

Et l'histoire est très sympa. Elle nous explique brièvement comment un chapitre loyal de SM peut être poussé à la sédition malgré toute leur bonne intention. On a trop souvent tendance à caricaturer les SMC : un jour c'est le marine le plus compétent et loyal de la galaxie, le lendemain il se lève et dit "bon ben je vais enc*** toutes les vaches du continent en gloire à Slaanesh".

 

Bon et maintenant le PA en lui même.

 

Alors je l'ai un peu plus apprécie que @Kaelis, par le simple fait qu'on ait 3 antagonistes. Ca reste du bolterporn, mais un poil plus complexe que juste 2 camps qui se foutent dessus, et "l'alliance" entre Bill et l'Illuminateur met également un peu d'épice. J'ai particulièrement aimé le coup des toxines sensé rendre frénétique les custodes et les Death guard pour permettre à Bill et aux SMC de s'enfuir. Puis Bill qui dit dans sa barbe : vous ne croyiez quand même pas que j'allais m’embêter a créer des toxines suffisamment efficace pour marcher sur du Death guard et du custode alors qu'il suffit que ça marche sur les SMC pendant que je me tire.

 

Mais bon après la nouvelle est plombé par les armures de plotarmorium sur les perso principaux. On ne sait pas ce que compte faire Fabius de sa relique. De toute façon ça fait longtemps que je me suis désinteresser de ce que le personnage peut faire comme avancé à 40K : il est juste trop puissant.

En l'état le mec pourrait créer de multiples clones de Fulgrim, Ferrus Manus et Horus. Mais ne le fait pas... parce que ? Alors quand le GBN de règle V8 nous dit qu'il "s'interesse" aux Primaris, ou que ce PA dit qu'il a capturé des Custodes.. OSEF.

 

Rien n'avance. Ca me conforte dans l'idée que le fluff 40k ça doit prendre la forme de nouvelles ou de récit type les NL d'ADB qui ne cherche pas à faire avancer la trame.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kaelis je suis d'accord avec le fait que ce PA ne fait pas avancé les choses d'ailleurs les PA n'ont rien fait avancé du tout ^^.

 

Par contre pour moi ce PA est une réussite au niveau de la campagne, on a une bonne histoire, on a plusieurs protagoniste et on peut jouer la campagne dans notre coin sans que ça influence l'univers en entier. C'est tout se que j’attends d'un supplément de campagne en fait. Après ils ont vendu ça comme le plus grand événement au monde c'est surtout ce qui les dessert ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur un PC, je peux enfin vous répondre en bonne et du forme :)

 

@Schattra -> Pas de soucis pour intégrer les nouvelles au recueil de la Bibliothèque, c'est même avec plaisir !

C'est effectivement très Warmachines/Hordes dans la gestion des personnages spéciaux qui sont toujours au cœur du combat, là où c'est le plus meurtrier mais s'en ressortent toujours sans une égratignure. Mention spéciale à Typhus qui va d'abord résister à une bombe atomique fabriquée par Fabius avec son escorte de Terminators, puis quand ça pue pour lui va se téléporter depuis une forteresse planétaire vers son vaisseau en orbite.

Point de vue personnage, heureusement la Guerre de l'Araignée (qui n'est ni une nouvelle ni un roman, comment la classifier?) ne prend pas trop le temps de s'épancher sur les personnages donc Typhus et Fabius Bile ne prennent pas trop cher dans le corps du texte. Mais dès qu'on arrive à cet encadré sur Fabius Bile, l'envie de pleurer des larmes de sang me vient. En une dizaine de lignes, l'auteur abat le boulot accompli par Reynolds sur 3 tomes, c'est incompréhensible.

 

@SexyTartiflette -> On se rejoint sur le "Il est urgent que rien ne change".

Je suis complètement d'accord que les nouvelles qui donnent naissance à la Guerre de l'Araignée sont très bien écrites. On est dans l'ambiance de ce conflit directement, c'est assez intéressant et comme tu le dis, bien décrit avec une prise de recul sur la "chaotisation". Je reste cependant très indifférent avec Retaliation - et encore plus à froid - qui est pour moi une nouvelle bien en dessous des 3 autres et qui n'apportera rien au final qu'on ne sache pas déjà.

 

Je te rejoins sur les 3 camps, c'est d'ailleurs ce qui permet au PA de ne pas s'enclaver dans un "je gagne, tu gagnes, on fait match nul". On a une structure un peu plus complexe certes, qui rend les choses plus intéressantes comme dans le PA 5 d'ailleurs, celui sur les Tau, l'Astra et les Cultes Genestealers. Et montrer que deux factions du Chaos peuvent se tirer dans les pattes est une excellente idée, tout le monde n'est pas uni sous la bannière d'Abaddon.

 

Sur la surpuissance de Fabius Bile, c'est un peu plus complexe que ça en fait. Et c'est ce qui manque cruellement à ce PA, écrit par quelqu'un qui s'est fait une lointaine idée de ce qu'était Bile, malheureusement.

Oui il peut créer des clones de Primarques. Mais il lui faut du matériel d'origine, et ça ne l'intéresse plus. Pourquoi ? Parce que ce qu'il veut, c'est créer une Nouvelle Humanité qui va prendre la place de tout ce qui traîne dans l'espace aujourd'hui, humains et SM compris. Une race parfaite, capable d'évoluer et de devenir toujours plus forte, de relever tous les défis. On va pas se leurrer, ça en fait un taré eugéniste qui se prend pour un dieu. C'est ce que décrit d'ailleurs la série de Josh Reynolds à son propos: petit à petit, il perfectionne sa nouvelle humanité en prenant de l'être humain, de l'Eldar, des technologies Drukhari, etc. Alors oui il a une connaissance monstrueuse (et encore, quand tu vois tout ce qu'Ezekyle fait en 3 ou 4 millénaires dans la Griffe d'Horus, tu te dis que c'est correct), mais il l'utilise pour atteindre son but qui est bien différent de celui de créer des armes de guerre (ce que sont les Primarques).

 

@gilian -> On est d'accord sur tout. Le PA ne fait rien avancer, même pour les personnages, mais il nous donne une histoire "sympatoche". C'est une campagne intéressante, qui suit la dérive des Brazen Drakes et leur fin, et il ne faut le voir qu'ainsi pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.