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double schema


tiboulet

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Bonjour tout le monde :)

 

Retraité avant l'heure des lancer de dés ( j'ai arrêté a une époque ou charger avec un véhicule était nouveau c'est pour dire lol) je me contente aujourd'hui de temps a autres de reprendre le hobby quand une boite m' intéresse  visuellement.

j'ai craqué sur la boite indomitus en me disant que ce serait l'occasion de voir l'évolution des règles depuis tout ce temps et de me remettre a faire du SM ( le club bizarre pas loin du travail ne compte pas >< ) vu que j'ai aussi quelques marines a peindre en ce moment.

Comme beaucoup j'aime bien l'idée du chevalier sans peur qui en impose sur le champs de bataille mais parcours professionnel atypique oblige j'ai du mal a me faire à l'idée qu'on puisse se pointer sur un champs de bataille en jaune fluo.

 

C'est pourquoi je suis parti dans l'idée de me faire une armée SM plus pragmatique et donc dans un schéma de couleur type tenue de combat / camo , mais si les infiltrators et quelques autres figurines se pretent bien à l'idée , il y en a d'autres qui sont clairement trop "clinquantes" , j'aime bien convertir un peu mais ca m’embête de limer tous les détails d'une figurine, c'est pourquoi je me suis dit que j'allais faire ma troupe en 2 parties , une partie qui attire l'attention et qui ne se cache pas dans la pure tradition des supers boites de conserve et une autre en camo qui serviraient à l'élimination efficace des ennemis.

 

D'où ma double question : aujourd'hui est il admis d'avoir une armée à deux schéma ? ( il me semble qu'à l'époque le schéma unique était un critère pour jouer en compétitif)

et deuxièmement : pensez vous que cela puisse coller au fluff ? ( la c'est pck j'aime bien l avis des fluffistes ) ou avez vous des pistes de chapitres qui toléreraient ça ( l'armure pas contente , le techmarine qui râle tout le temps pck on abime ses jouets blablabla ^^ )

 

merci d'avance à vous tous. ?

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Il y a 3 heures, tiboulet a dit :

aujourd'hui est il admis d'avoir une armée à deux schéma ?

J'ai jamais entendu parler de gens qui refusaient de jouer à cause d'un schéma perso, fut-il différent selon les unités ^^'

Pour tout dire, j'ai souvent joué avec des figurines non peintes, je vois pas en quoi c'est pire, et j'avais un ou deux gobelins en rose et jaune dans mon armée parce que j'ai laissé ma soeur essayer la peinture XD

 

A moins que tu aies envie d'aller faire un tournoi chez la maison-mère de GW qui refuse les schémas non officiels parce qu'elle veut que les Space Marines soient reconnaissables sur les photos, y'aura pas de problèmes ;)

 

Il y a 3 heures, tiboulet a dit :

Comme beaucoup j'aime bien l'idée du chevalier sans peur qui en impose sur le champs de bataille mais parcours professionnel atypique oblige j'ai du mal a me faire à l'idée qu'on puisse se pointer sur un champs de bataille en jaune fluo.

Pourtant, on l'a fait pendant pas mal de temps ?

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Il y a 11 heures, tiboulet a dit :

j'ai du mal a me faire à l'idée qu'on puisse se pointer sur un champs de bataille en jaune fluo.

 

Tu penses trop comme un terrien ! Je pense qu'il y'a plusieurs points à prendre en compte (sachant que là, je parle de la majorité des chapitres, pas tous) 

 

- Il faut bien comprendre une chose, les SM ne sont pas des soldats, c'est des moines guerriers ! Ce qui veut dire que le combat est tt aussi important que leurs croyances (sachant que leurs croyances c'est exterminer leur ennemie, pour résumer ^^) et le combat c'est comme aller à la messe, donc ils mettent leurs habits  du dimanche, l'objectif étant de montrer à leurs ennemies qui ils sont et d'honorer leur chapitre/ancêtres/croyances, et le fait d'être reconnu leur permet aussi de gagner plus de notoriété pour leur chapitre. Et je ne parle pas du fait que leurs armes et armures sont des reliques à leurs yeux.

 

- Quand ils ont besoin d'être discret, ils utilisent la 10eme compagnie avec les scouts, certainement parce qu'a leurs yeux ca peut être dégradant de se cacher et de faire du coloriage sur leurs armures (voir même de l'hérésie). Quand il faut vraiment du lourd, ils envois les primaris en armures phobos, qui sont pour la grande majorité (pas tous hein j'insiste !) des newbis sorti de la 10e compagnie (ou encore dedans). Je crois d'ailleurs que dans le codex SM v2 y'a un truc avec le CV d'un SM Primaris, qui montre son parcours comme scout, puis infiltrators/reivers et après, même quand il est vétéran, il refait des missions de temps en temps avec son armures phobos.

 

- Ensuite, le combat n'est pas forcement ce que nous connaissons aujourd'hui, le SM ce bat très souvent contre un ennemie qui est supérieur en nombre et qui va le rusher ou que le SM devra rusher d'où la quantité d'armes de CàC, lance flamme, …  Mais si il y'a besoin de contourner, c'est généralement les scouts ou phobos qui vont le faire.

 

 

Voilà pour le contexte, sachant que beaucoup de chapitre, surtout raven guard vont plutôt faire en sorte de resté discret et frapper au cœur de l'ennemie au bon moment. 

 

Ensuite pour le double schéma, je rejoins les autres et pour aller dans le fluff il y'a plein de chapitre qui ont plusieurs couleurs, les Blood Angels avec la death company par exemple et surtout, mes petits favoris les Dark Angels ! Pour faire simple, ils ont 8 compagnies en vert, le 2eme en noir (la ravenwing) qui est composé des motos et aéronefs du chapitre, et la 1er compagnie (deathwing) qui est composé à 100% de totor (et bientôt de primaris) qui est beige. Sachant que chaque compagnie a un rôle différent même si ils ont le même objectifs et non seulement ils ont une couleur différente, mais ils ont même un marquage différent. 

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Il y a 12 heures, tiboulet a dit :

D'où ma double question : aujourd'hui est il admis d'avoir une armée à deux schéma ? ( il me semble qu'à l'époque le schéma unique était un critère pour jouer en compétitif)

et deuxièmement : pensez vous que cela puisse coller au fluff ? ( la c'est pck j'aime bien l avis des fluffistes ) ou avez vous des pistes de chapitres qui toléreraient ça ( l'armure pas contente , le techmarine qui râle tout le temps pck on abime ses jouets blablabla ^^ )

Les Dark Angels ont 3 schémas : blanc pour la Deathwing (1ère compagnie), noir pour la Ravenwing (2ème compagnie) et vert pour les compagnies à partir de la 3ème...

Sachant que de toute façon, les archivistes sont en bleu, les techmarines en rouge, les apothicaires en blanc, et les chapelains en noir...

 

Honnêtement, fais ce que tu veux et ce qui t'amuse : invente le fluff que tu veux pour ton chapitre, et les schémas de couleur qui vont avec.

Tout peut se justifier avec une bonne histoire. :)

 

J'ai justement dans l'idée de faire un chapitre full Primaris (à base de figurines issues de Conquest, Ombrelance, et Indomitus) avec des armures camouflage (un chapitre spécialisé dans l'infiltration et l'élimination, ce qui irait très bien aussi avec Kill Team).

J'ai juste une petite suggestion pour homogénéiser un peu le tout : fais des socles identiques en termes de schéma de couleur et flocage (mes Dark Angels ont des socles bleu gris avec de petites touffes d'herbe et des feuilles mortes issues de graines de bouleau), cela homogénéisera l'armée et la fera apparaître comme une seule force, même s'il y a des schémas différents.

Modifié par Nyckeau
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Un grand Merci pour vos retours :) .

Je sais bien que l'approche du combat que je veux donner à ce chapitre ne sera pas standard c'est pour ça que je cherche des sources du coté de chapitre moins conventionnels .

C'est vrai qu'étrangement je n'avais pas pensé aux compagnies avec un schéma différent comme chez les DA ou BA qui s'integrent dans un unique détachement.

Mais pour les plus avertis que moi ( je ne me suis pas penché sur les imperials armors par exemple) avez vous connaissance d'un chapitre qui repeigne régulièrement son armure selon les besoins ?

Et n'ayant pas suivi l'actualité récente , quels volumes consignent l'histoire des primaris ? Je ne sais pas si j'ai tort mais j'ai dans l'idée qu'ils sont moins dogmatiques que leurs ainés.

Enfin pour l'idée des socles j'avais bien pensé à uniformiser le détachement comme ca , j'avais dans l'idée de partir sur un socle jungle/foret (d'ailleurs si vous connaissez des vendeurs de socles en résine inintéressants je suis preneur sinon je les ferais moi même c'est plaisant). et une armure qui ressemblerait a ce que l'on trouve chez les raptors legion pour les marines camo mais je n'ai pas encore trouvé de schema pour la partie qui ne se cache pas.

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Je suis très loin d'être un spécialiste, à vrai dire je ne me suis vraiment intéressé qu'aux Raven Guards.

 

Il est régulièrement évoqué que certains d'entre eux modifient (repeignent) leurs marquages d'épaulière pour troubler l'ennemi.

De là à penser que certains ont pu avoir l'idée de le faire pour toute la carrosserie, il n'y a qu'un pas ;)

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Normalement tout les chapitres peuvent potentiellement repeindre leur armure le temps d'une campagne/bataille et en particulier pour du camouflage. Une escouade qui change de couleur en mémoire d'une bataille, une compagnie qui fait pénitence, un marine en séjour erasmus, tu peux trouver plein de raisons.

 

Aujourd'hui sur GW s'en tient à un schéma par chapitre dans leurs représentations officielles, mais ça n'a pas toujours été le cas, et la porte n'est pas vraiment fermée.

 

Tant que tu gardes l'icône du chapitre cohérent il y a pas vraiment de limites.

Modifié par ian0delond
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Si ça peut te conforter dans ton idée en plus des exemples et conseils de mes vdd, j'ai pour ma part peint mes marines en vert clair et rouge, donc des couleurs assez voyantes, mais mes escouades de sniper et devastator (bref, tout ce qui va se mettre à couvert avant d'arroser de loin) ont une armure vert foncé avec camouflage. Ça s'intègre plutôt bien et ça permet de moins s'ennuyer à peindre toujours la même chose.

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Personnellement j'ai un schéma particulier aussi.

Je différencie l'armure de base qui peut elle varier selon les types d'unités, rôle et  avec certaines pièces qui seront toujours peintes de la même façon (cneumeïde droite, boucle centurion, épaulette gauche, et partie haute centrale du backpack noir éclairci turquoise / bras gauche bordeaux/lie de vin éclairci vieux blanc) avec de plus en plus de bordeaux plus les unités montent grade...influence mechanicus et cybernétique tout ça...

Ces deux couleurs sont plus vive et riche en pigment que...

 

...Le reste de l'armure qui est traitée par exemple en vert de gris clair, vert de gris ombre violette, jaune ochre, blanc avec des peintures très pastel, naturelles et désaturées complétée par des effets très terreux, neutre, usuel et d'usure... Gamme scale 75 et vallejo uniquement.

 

Cela crée un contraste en deux temps dans les couleurs et les teintes. Le socle vient finir d'unifier le tout.

Cela permet aussi d'employer des techniques de voleurs de poules en apportant un traitement plus approfondi aux parties avec les deux couleurs tout en travaillant plus rapidement le reste.

 

Donc si tu veux alterner les schémas il te faut aussi un lien visuel entre les deux par ta peinture, et non par le socle en lui même uniquement.

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Il y a 14 heures, BlobDylan a dit :

A une epoque je jouais Dark angels, mais avec des imperial fist dans l armee.

 

Tout étais socles pareil, et en terme de regles je jouais tout en DA.

 

 

 Il vaut mieux ça que l'inverse...

 Plusieurs schémas de couleur avec une seule "sous-faction" (chapitre SM ici), dès qu'on a précisé la situation à l'adversaire c'est limpide (il sait qu'il n'a que des DA en face de lui, peu importe la couleur de l'armure). Par contre, un unique schéma mais avec des sous-factions distinctes, ou plusieurs schémas avec des sous-factions distinctes mais pas raccord avec les schémas, c'est incompréhensible pour l'adversaire et il vaut donc mieux éviter. "Les deux unités en bleu à gauche c'est vraiment des Ultras, mais celle en bleu à droite c'est des DA comme l'unité jaune au milieu et les unités vertes, et l'unité jaune en réserve c'est des IF. C'est pas si compliqué que ça !" ^^

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