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[Astra Militarum] Découverte 1000 points


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Bonjour à tous, fidèles serviteurs de l'Empereur! 

Après avoir flirté avec les super héros en armures énergétiques, j'ai décidé de me tourner vers la véritable force de l'Humanité: la Garde Impériale ?

 

J'ai donc essayé de monter une liste équilibrée majoritairement constituée de 3 "start collecting". Je compte jouer le tout en Cadien avec Creed en warlord pour profiter des 2 pc. La tactique sera simple: les troupes iront sur les objos accompagnées du comissaire pour donner son ordre et sa bulle. Creed donnera les ordres sur les mortiers en fond de table. Pendant ce temps le tank commander et ses copains enfonceront les lignes ennemies (en se déplaçant de moitié pour le double tir) avec la relique pour relancer les 1 pour blesser et toucher en bulle, tout en utilisant son ordre suivant les cibles.

Le tank commander a également -1 à la PA grâce à l'as du tank.

Voilà la strat globale, maintenant il y a plusieurs points où je doute:

 

- Je n'ai pas très bien compris la règle "Défenseurs de l'Humanité", je crois que j'ai fait les bons détachements?

 

- Est-ce mieux d'échanger la place de Creed avec le commissaire pour donner ses 3 ordres à toutes les troupes mais on perd la bulle

 

- Dans ce cas, le fait de pouvoir lancer le même ordre sur une unité à 6pcs sur un 4+ marche-t-il sur tous les QG?

 

Merci d'avance et vive L'Empereur !

 

 

 

DÉTACHEMENT : BATAILLON gear.png delete.png
QG
[Seigneur de Guerre] LORD CASTELLAN CREED
4 | 55
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
  6 3+ 3+ 3 3 4 3 9 4+/5++
 

Traits : [Cadians] Formation Tactique Supérieure
gear.pngcopy2.pngdelete.png
LORD COMMISSAR
4 | 35
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
  6 2+ 2+ 3 3 4 3 9 4+/5++
 

Equipement : Bolter, Epée énergétique
gear.pngcopy2.pngdelete.png
2 unités | 90 points | 9 %
TROUPES
INFANTRY SQUAD (10)
3 | 43
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
Garde 6 4+ 4+ 3 3 1 1 6 5+
Sergent 6 4+ 4+ 3 3 1 2 7 5+
 

Equipement : Lance-grenades
SergentEquipement : Epée tronçonneuse
gear.pngcopy2.pngdelete.png
INFANTRY SQUAD (10)
3 | 43
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
Garde 6 4+ 4+ 3 3 1 1 6 5+
Sergent 6 4+ 4+ 3 3 1 2 7 5+
 

Equipement : Lance-grenades
SergentEquipement : Epée tronçonneuse
gear.pngcopy2.pngdelete.png
INFANTRY SQUAD (10)
3 | 43
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
Garde 6 4+ 4+ 3 3 1 1 6 5+
Sergent 6 4+ 4+ 3 3 1 2 7 5+
 

Equipement : Lance-grenades
SergentEquipement : Epée tronçonneuse
gear.pngcopy2.pngdelete.png
3 unités | 129 points | 12.9 %
SOUTIEN
HEAVY WEAPONS SQUAD (3)
3 | 27
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
  6 4+ 4+ 3 3 2 2 6 5+
 

Equipement : Mortier
gear.pngcopy2.pngdelete.png
HEAVY WEAPONS SQUAD (3)
3 | 27
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
  6 4+ 4+ 3 3 2 2 6 5+
 

Equipement : Mortier
gear.pngcopy2.pngdelete.png
HEAVY WEAPONS SQUAD (3)
3 | 27
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
  6 4+ 4+ 3 3 2 2 6 5+
 

Equipement : Mortier
gear.pngcopy2.pngdelete.png
3 unités | 81 points | 8.1 %
DÉTACHEMENT : FER DE LANCE gear.png delete.png
QG
TANK COMMANDER
12 | 204
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
Tank Commander (7-12 PV) 10 6+ 3+ 7 8 12 3 7 3+
Tank Commander (4-6 PV) 7 6+ 4+ 7 8 6 D3 7 3+
Tank Commander (1-3 PV) 4 6+ 5+ 7 8 3 1 7 3+
 

Equipement : Bolter lourd (3), Bolter Storm, Canon gatling Punisher , Missile traqueur 
Reliques : Relique de la Défunte Cadia
Traits : [Tank Ace] Expert en Arme
gear.pngcopy2.pngdelete.png
1 unité | 204 points | 20.4 %
SOUTIEN
LEMAN RUSS BATTLE TANK
10 | 150
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
Leman Russ Battle Tank (7-12 PV) 10 6+ 4+ 7 8 12 3 7 3+
Leman Russ Battle Tank (4-6 PV) 7 6+ 5+ 7 8 6 D3 7 3+
Leman Russ Battle Tank (1-3 PV) 4 6+ 6+ 7 8 3 1 7 3+
 

Equipement : Bolter Storm, Canon Demolisher , Canon laser, Missile traqueur
gear.pngcopy2.pngdelete.png
LEMAN RUSS BATTLE TANK
10 | 152
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
Leman Russ Battle Tank (7-12 PV) 10 6+ 4+ 7 8 12 3 7 3+
Leman Russ Battle Tank (4-6 PV) 7 6+ 5+ 7 8 6 D3 7 3+
Leman Russ Battle Tank (1-3 PV) 4 6+ 6+ 7 8 3 1 7 3+
 

Equipement : Obusier , Bolter Storm, Canon laser, Missile traqueur
gear.pngcopy2.pngdelete.png
LEMAN RUSS BATTLE TANK
10 | 152
 

  M CC CT F E PV A CD SVG
Leman Russ Battle Tank (7-12 PV) 10 6+ 4+ 7 8 12 3 7 3+
Leman Russ Battle Tank (4-6 PV) 7 6+ 5+ 7 8 6 D3 7 3+
Leman Russ Battle Tank (1-3 PV) 4 6+ 6+ 7 8 3 1 7 3+
 

Equipement : Obusier , Bolter Storm, Canon laser, Missile traqueur
gear.pngcopy2.pngdelete.png
3 unités | 454 points | 45.4 %

Points : 958
Puissance : 68
Commandement : 8
Figurines : 45
Unités : 12

Bataillon (31.32%) : 300
Fer de lance (68.68%) : 658
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Il y a 7 heures, Malefiix a dit :

Je n'ai pas très bien compris la règle "Défenseurs de l'Humanité", je crois que j'ai fait les bons détachements?

 L'aptitude "Défenseur de l'Humanité" est la version de la Garde de ce qu'on appelle de façon générale l'aptitude "Objectif sécurisé". En temps normal, c'est le joueur qui a le plus de figs à lui à portée d'un objectif qui le contrôle. Cependant, une unité avec l'aptitude "Objectif sécurisé" qui est à portée d'un objectif permet de le contrôler même si l'adversaire à plus de figurines à portée de l'objectif. Si les deux joueurs ont chacun au moins une unité avec "Objectif sécurisé", on regarde qui a le plus de figs à portée (les deux aptitudes se neutralisent).

 Dans quasiment tous les codex, toutes les unités de Troupes d'une armée réglementaire (peu importe leur détachement) gagnent cette aptitude. La Garde fait partie des rares codex qui fonctionnent différemment : en plus des unités de Troupes, les unités Leman Russ d'un détachement Fer de Lance gagnent également l'aptitude. Dans ta liste, les 3 escouades d'infanterie du Bataillon gagnent "Défenseurs de l'Humanité" (car ce sont des unités de Troupes), mais aussi tous les Leman Russ de ton Fer de Lance (le Commandant de char et chacun des 3 Leman Russ standards, car ce sont des Leman Russ dans un Fer de Lance).

 

Il y a 7 heures, Malefiix a dit :

les troupes iront sur les objos accompagnées du comissaire pour donner son ordre et sa bulle

 Les Commissaires et Seigneurs Commissaires (et aussi Yarrick) ne peuvent pas donner d'ordres : ils n'ont pas l'aptitude "Commandement verbal". Avec le trait de SdG "Maître du commandement", un commissaire (toutes variantes confondues) gagne "Commandement verbal", mais dans ton cas ce n'est pas envisageable car c'est Creed ton SdG...

 Attention sur le principe, pour aller chercher les objectifs, tes troupes vont sans doute devoir se séparer pour aller chacune de leur côté. La bulle du commissaire ne sera sans doute pas assez grande pour couvrir tout le monde. Il faut faire d'autant plus attention que les persos ne sont inciblables en v9 que s'ils sont à 3" d'un Monstre, d'un Véhicule ou d'une autre unité ayant 3+ figs. Si tu le laisses au milieu de toutes tes unités dispersés, personne ne sera là pour le protéger des tirs adverses...

 

Il y a 8 heures, Malefiix a dit :

Dans ce cas, le fait de pouvoir lancer le même ordre sur une unité à 6pcs sur un 4+ marche-t-il sur tous les QG?

 Seul Creed bénéficie de ce bonus, car il ne profite qu'au SdG ayant le trait "Formation tactique supérieure" (le trait de SdG cadien, que Creed a forcément si c'est lui ton SdG).

 Pour être tout à fait précis, si ton SdG donne l'ordre X à une unité A, sur 4+ l'ordre X profite aussi à une autre unité B à 6" du SdG. Il ne donne pas un ordre X gratuit à B. La différence a son importance pour des cadets, qui ne profitent d'un ordre qui leur est donné que sur 4+. Vu que B ne se fait pas donner l'ordre mais en profite simplement, si B est une unité de cadets tu n'as pas besoin de lancer ton dé de "Bleusailles". C'est précisé dans la FAQ du codex. Pour toi, ça ne change pas grand chose (pas de cadets), mais je le précise quand même au cas où...

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(commantaires par rapport à la V8; la V9 devrait changer celà... peut-être?)

C'est une liste rigolote, mais plutôt molle.

  • Tu n'as pas besoin de Creed. Ses bonus sont assez négligeables par rapport à son coûts. Un commandant de compagnie fait le même taff pour quasi moitié prix. Même son bonus de +2PC est pas vraiment nécessaire: une compagnie coûte rien en GI (= bcp de PC pas cher), et avec l'Aquila et/ou le trait SdG "Grand Stratège", on récupère encore plus de PC derrière.
  • Le seigneur commissaire ne sert à rien. Son bonus de commandement est très peu utile. Et même s'il touche sur 2+, il n'a qu'1 F3, ce qui amoindrit conséquemment sa force de frappe. Peut-être intéressant dans une liste très spécifique orientée càc. Sinon, un commandant de compagnie (-> 2 ordres) est NETTEMENT mieux.
  • les lance-grenades sont anecdotiques sur les gardes. Même si ce n'est "que" 3pts, il est difficile de faire une blessure avec tellement le profil de l'arme est mou. A prendre que s'il y a des points inutilisés à la fin.
  • Les triplettes sont (en tournois) pas autorisés à 1000pts. Outre cet aspect, je ne sais pas si 9 mortiers sont pertinents. Si tu tombes contre un adversaire avec un peu d'endu et de save (SM, custo, AM, SdB, SMC) tu ne passeras aucune blessures ou presque. Dans une liste standard j'en garderai 6, mais pas plus - ces temps, j'ai même plutôt tendance à mettre 3 mortiers et 3 bolters lourds, ces derniers fauchent conséquemment mieux que les mortiers (F4, PA-1) même s'ils ont besoin d'une LdV.
  • Les Leman Russ sont des buses... Ca a l'air bien sur le papier et c'est woaw de sortir un détachement de blindés, mais... CT4+. Ils ne pourront pas bouger s'ils veulent espérer toucher quoi que ce soit - et encore plus d'immobilité en cadian (-> "Born Soldier"). De plus, il sont facile à "cliquer" . Finalement, après 6 blessures ils changent de profil et deviennent des  briques inutiles (2e profil avec CT5+). C'est beaucoup, BEAUCOUP plus efficace de prendre 2 tank commanders (meilleure CT, ordre à soi-même).
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Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées!

 

•Dans un premier temps supprimer la triplette et remplacer les QG.

 

•Pour les mortiers en fait il n'y en a que 3 (1 dans chaque escouade d'arme lourde) j'ai dû mal utiliser ALN désolé ?

 

•Donc si je comprends bien les leman russ ne sont pas si bien à part en tank commander, il va m'en rester sur les bras haha!

 

Dans ce cas pour avoir une liste plus viable est-ce que je ferais mieux de partir sur plus de piétons?

 

 

 

 

 

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il y a une heure, Malefiix a dit :

•Pour les mortiers en fait il n'y en a que 3 (1 dans chaque escouade d'arme lourde) j'ai dû mal utiliser ALN désolé ?

 

Ha :') J'avais même pas remarqué! (Ma remarque partait du principe que tu avais 3 Heavy weapon squads de mortiers soit 3x 3 mortier resp. 9 mortiers au total.)

 

Techniquement, c'est pas incorrect. Etrange et sous-optimal, mais pas incorrect. En fait, les équipes d'armes lourds (heavy weapon squad) sont constituées de 6 gardes. Chaque pair peut avoir une arme lourde - donc "normalement" 3 équipes d'armes lourdes pour chacun des slot heavy weapon squad (mais une seule est aussi juste, comme tu as fait).

Si tu as 3 mortiers (figurines), alors mets les ensembles pour UNE heavy weapon squad qui sera constituée de 3 mortiers (3 équipes de mortiers).

 

il y a une heure, Malefiix a dit :

•Donc si je comprends bien les leman russ ne sont pas si bien à part en tank commander, il va m'en rester sur les bras haha!

 

C'est pas problématique, mais clairement tu vas partir avec une liste mou du genou. Si ton adversaire est dans le même trip, c'est pas problématique. Si ton adversaire joue un truc un peu costaud, tu vas être vite dépassé.

Après, avec les suppléments (PA Psychique Awakening et Vigilus), il y a eu des boosts dans différents unités molles. Les Russ en ont notamment eu, avec un détachement spécialisés (Vigilus), de nouveaux stratagèmes (PA) et un bonus potentiel ("tank ace", PA). Ca veut pas faire d'une compagnie blindée un truc monstrueux, mais ça limite un peu la casse :0)

 

Le truc aussi est qu'ici on parle d'une liste à 1000pts. 3 Leman Russ vont prendre bcp de pts en étant dur à rentabiliser et en étant durs à protéger (car peu de points à côté). Ca sera un peu différents à 1250, 1500 ou 2000pts - ça laisse plus de marge de manœuvre.

 

il y a une heure, Malefiix a dit :

Dans ce cas pour avoir une liste plus viable est-ce que je ferais mieux de partir sur plus de piétons?

 

C'est le "classique" GI: beaucoup de piétons (à poil), bcp de company commander (à poils, pour les ordres), des tanks commander (pour un feu nourris de face), de l'artillerie (wywern, manticore, basilisk) et des armes lourdes (avec souvent priorité aux mortiers). En étant Cadian et/ou Catachan, qui sont clairement les régiments au-dessus des autres.

 

Après il y a beaucoup de variations possibles. Par exemple avec un 2e bataillons de scions troupes de choc, qui ont pris pas mal d'intérêt avec PA (stratagèmes spécifiques, bonus spécifiques). Ou avec une liste portées sur un traits en particuliers comme les catachans avec +1F avec des ogryns (gros coups de matraques) et des prêtres (+1A en bulle) en appui. Ou avec un alliés particuliers, comme les Soeurs de Batailles ou les SM.

 

Pour t'orienter, voici les deux dernières listes que j'ai jouées en tournois. C'était pas la panacée et j'ai vu les points à améliorer a posteriori , mais ça c'est pas trop mal démerdé et te fournis une base de réflexion.

  • 1000pts, GI (Cadian + Tallarn). Cadian pour l'arrière-cour et la puissance de feu, Tallarn pour la mobilité. Les 95pts restants sont pour un assassin (2CP/95pts avant le début de partie). Résultats: Eldar (égalité 10-10), Tyranides (perdu 3-17), AM (gagné 20-0)
  • 1250pts, GI (Catachan) + SoB (Bloody Rose). Catachan pour l'arrière-cour et tenir les objo (et tenter de profiter du +1F, mais c'est mal emmanché dans cette liste), SoB pour les fèp à très grosse puissance de frappe (mais très fragiles). Les 95pts restants sont pour un assassin (2CP/95pts avant le début de partie). Résultats: AM (défaite 0-20), IF (victoire 20-0), Ultra' (victoire 13-7).

 

Modifié par Red
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D'accord je vais modifier les heavy weapon squads comme tu le dis!

Je vais attendre que les points soient mis à jour sur aln ou battlescribe pour faire une nouvelle liste dans le style de jeu que tu me conseilles, par contre je suis pas sûr de prendre des alliés ^^

Merci pour tes conseils et tes listes, ça montre qu'il y a énormément de possibilités de jeu  ?

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