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[Death Guard V9] Tactica et Stratégie -guide complet en page 1


BoB l'éponge

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Moi ce qui me fait peur avec ce nouveau perso,  c'est qu'il porte un lance flamme et une armure terminator, ce qui pousse à un gameplay agressif... Alors que son lore va dans le sens d'un jeux défensif. 

 

Après,  se sera peut-être le porteur d'un archicontaminateur de série,  ce qui collerait plus ou moins à son lore.

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Il y a 4 heures, Pasiphaé a dit :

Moi ce qui me fait peur avec ce nouveau perso,  c'est qu'il porte un lance flamme et une armure terminator, ce qui pousse à un gameplay agressif... Alors que son lore va dans le sens d'un jeux défensif. 

 

Après,  se sera peut-être le porteur d'un archicontaminateur de série,  ce qui collerait plus ou moins à son lore.

Je le vois comme ça aussi; Une aura type lieutenant mais comme on a déjà la reroll des bless avec les armes de la peste, du coup c'est un archicontaminateur natif.

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Yop, et merci pour vos retours ^^)

 

Le 14/11/2020 à 18:55, SexyTartiflette a dit :

Elle est pas légale cette liste. Tu n'a pas de détachement pur Death guard donc tu n'as pas accès aux stratagèmes DG

 

Le 14/11/2020 à 19:03, a dit :

Il a pas le droit d'utiliser les stratagèmes mais la liste est légale

 

Ah oui en effet, je pensais qu'en jouant des nurglings (unitées non Death Guard), je ne perdrais que les règles "Avance inexorable" et "Ost de la peste", mais vous avez raisons, ça m'interdit aussi l'utilisation des stratagèmes (ce qui est assez embêtant ^^). Bref, soit il faut un autre détachement exclusivement DG, soit se passer des nurglings...

 

J'espère que dans le dex à venir les démons de nurgle gagneront le mot clé Death Guard x)

 

Du coup pour du 1000 pts faudrait que j'essaie une liste patrouille avec nurgling et avant garde full death guard par exemple. Je trouve la capacité d’infiltration très forte même en 1000 pts.

Modifié par Rataxor
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C'est un problème récurrent avec le Chaos...Je comprend pas que GW n'ait toujours pas réussis (ou refuse) à faire une formule qui marche pour incorporer les démons dans les codex SMC, DG et TS. Si c'est la peur des synergies trop fortes, ils peuvent la jouer comme les Nécrons avec les C'tan ou les Orks avec les Grots...
Bref c'est toujours le même problème et c'est même encore plus handicapant en V9 puisque chaque détachement supplémentaire coûte des PC maintenant...

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Citation

Je comprend pas que GW n'ait toujours pas réussis (ou refuse)

 

C'est au contraire très simple à comprendre. Le nom du Codex, c'est "Death Guard". Pas "Nurgle".

 

C'est aussi simple que cela.

 

Même chose pour le Codex SMC. C'est "Space Marines du Chaos". Pas "Cultistes" (d'où les innombrables nerfs des Cultistes durant la V8 et les tentatives plus ou moins foireuses de GW de mettre en avant les SMC).

 

Alors évidemment, comme la Death Guard et les SMC font usage de démons, quelques-uns sont inclus dedans et peuvent être invoqués par le biais de l'invocation. Mais c'est plus présent pour coller un (petit) peu au fluff qu'autre chose.

 

GW souhaite qu'une armée de la Death Guard soit composée ultra-majoritairement de Space Marines de la Death Guard. Si ensuite, dans une liste, tu souhaites directement inclure des démons de Nurgle, tu passes par le Codex "Démons du Chaos" et tu vas chercher un détachement Patrouille de Démons de Nurgle.

 

Il ne faut rien attendre côté Démons avec le Codex DG à mon avis. Au mieux, peut-être que l'invocation sera un peu moins naze.

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il y a 21 minutes, Selfcontrol a dit :

Même chose pour le Codex SMC. C'est "Space Marines du Chaos". Pas "Cultistes" (d'où les innombrables nerfs des Cultistes durant la V8 et les tentatives plus ou moins foireuses de GW de mettre en avant les SMC).

 

Oui alors non, ce n'est pas du tout la même chose. D'un côté tu as 2 codex qui se télescope un peu et que GW veut séparer (DG et démon) et de l'autre simplement une unité trop forte qui eclipse le reste des unités. 

Avoir du cultiste dans une armée SMC c'est pas choquant, ce serait même de ne pas en avoir qui soit choquant. Sauf éventuellement pour les monothéïstes, j'ai toujours du mal à croire qu'un simple cultiste peu survivre dans les vaisseaux de la peste sans être transformé en zombie de la peste (ou simplement mort s'il ne touche pas une variante de la walking pox) ou un cultiste peut rester au milieu des énergies magiques des TS sans muter à outrance.

En l'état même une armée de cultiste avec juste quelques élites SMC (Apotre noir, sorcier, quelques légionnaires) c'est, là encore, absolument pas choquant. Mais c'est alors une autre liste tout à fait différente de la liste SMC "classique". Le problème c'est que ce type de liste devrait être une alternative et non une obligation.
Encore que ça fait doublon avec l'armée Lost&the Damned dont on peu supposé qu'elle sortiera tot ou tard en forme plastique. Mais c'est encore un autre débat. 

 

Après on n'oublie pas que les codex démon et SMC n'étaient pas voué a être séparé. A la base c'est le même codex, séparé pour des raisons abscontes. Actuellement GW est dans un flou total, qui dessert totalement les joueurs chaos : les démons sont-ils fait pour être jouer en liste polythéïste ? Monothéïste ? Daemonkin ? (combiné SMC + Démons)

 

Les listes démons monothéïstes sont abruties, amha. Mais ça c'est intrinsèque : elles ne representent qu'un seul dieu qui, par nature, est dans l'excès. 

Donc les listes Slaanesh c'est 95% de CàC fragile qui va très vite. Le Khorne c'est du CàC un peu moins fragile et un peu moins rapide et sans psy. Tzeencht c'est de la magie et du tir et Nurgle c'est CaC résistant et pas très rapide. 

Dans tous les cas je parle de la grosse majorité (inutile de venir titiller avec le Prince de Tzeencht qui peut meuler au CaC, ou le canon à crâne de Khorne qui offre un peu de tir).

 

Et on a aucune interaction entre Dieux, ce qui est débile parce que les 4 dieux s'aident autant qu'ils ne se trahissent (pour se trahir il faut déjà être allié). 

Et puis même les synergies peuvent être un peu plus réfléchi que des gens qui bossent ensemble. Le stratagème Dark Angel + Space wolfes par exemple représente bien une rivalité. On pourrait imaginer un stratagème qui dit que si une unité de Slaanesh fait une perte sur une escouade, une escouade de Khorne à +1 pour blesser au CaC (représentant la rivalité entre ces 2 divinités qui tentent de se piquer la gloire de la victoire/les âmes des vaincus). Je prends souvent l'exemple du jeu de carte Horus Heresy qui met bien en place, je trouve, une armée polythéïste : Les Khornes sont les tanks qui prennent les coups et redistribue les patates, ils peuvent enrager les démons alentours. Les Nurgles augmente la résistance en se multipliant et en soignant les démons alentours, Tzeencht reste dans son rôle d'envoyer des patates magiques, et Slaanesh se spécialise dans les coups de p*** (conversion d'unité adverse, attaque par surprise, empêche les unités adversent de riposter etc.)

 

Je pense donc qu'on a tout à attendre des prochains codex Chaos, en premier lieu de la DG

- Soit le démon sera fait pour jouer Monothéïste avec de GROS bonus type Doctrine SM si tu as une armée fait d'un seul dieu. Mais dans ce cas il va falloir que GW se sorte les doigts pour quitter le côté monothématique de l'armée*

- Soit le démon sera polythéïste mais alors il va falloir travailler les synergies inter divinité

- Soit Daemonkin, et là il va falloir travailler l'invocation et les synergies SMC/Dieux. 

 

 

*Pas si compliqué : un démon de Slaanesh masochiste de la gourmandise peut se rapprocher du côté nurgle avec une unité lente, sac à PV hyper résistante, la harpiste peut avoir d'autres unités musicales pour avoir une véritable ligne de tir, soit disant qu'il y aurait même des cohortes de Slaanesh spécialisé là dedans.. Un démon de Khorne pourrait apporter un peu de contrôle de map en obligeant des unités adverses à se rapprocher / à charger,  l'apparition de prière est une entourloupe pour pouvoir lancer des sorts avec Khorne (genre en tuant une unité tu créé un torrant de sang maudit qui va avancer sur la map ou que sais-je.)

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Il y a 1 heure, Selfcontrol a dit :

 

C'est au contraire très simple à comprendre. Le nom du Codex, c'est "Death Guard". Pas "Nurgle".

 

C'est aussi simple que cela.

 

Même chose pour le Codex SMC. C'est "Space Marines du Chaos". Pas "Cultistes" (d'où les innombrables nerfs des Cultistes durant la V8 et les tentatives plus ou moins foireuses de GW de mettre en avant les SMC).

 

Alors évidemment, comme la Death Guard et les SMC font usage de démons, quelques-uns sont inclus dedans et peuvent être invoqués par le biais de l'invocation. Mais c'est plus présent pour coller un (petit) peu au fluff qu'autre chose.

 

GW souhaite qu'une armée de la Death Guard soit composée ultra-majoritairement de Space Marines de la Death Guard. Si ensuite, dans une liste, tu souhaites directement inclure des démons de Nurgle, tu passes par le Codex "Démons du Chaos" et tu vas chercher un détachement Patrouille de Démons de Nurgle.

 

Il ne faut rien attendre côté Démons avec le Codex DG à mon avis. Au mieux, peut-être que l'invocation sera un peu moins naze.

Tu va voir qu'on va avoir les démons de nurgle en codex DG, mais avec le keyword "Agent démoniaque" ce qui permettra de rester règlementaire avec ton détachement mais sans les stratagèmes du codex démon. Je sais pas pourquoi mais ça sens bien un truc comme ça ;)

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Il y a 15 heures, BoB l'éponge a dit :

Tu va voir qu'on va avoir les démons de nurgle en codex DG, mais avec le keyword "Agent démoniaque" ce qui permettra de rester règlementaire avec ton détachement mais sans les stratagèmes du codex démon. Je sais pas pourquoi mais ça sens bien un truc comme ça

T'as des infos ?

 

Economiquement c'est pas intéressant pour GW de rendre facile à jouer du démon de Nurgle avec de la DG. Si des contre parties sont imposées (perte de keyword de faction débloquant des stratagèmes par exemple) c'est, et c'est uniquement mon avis, pour encourager l'achat du codex démon, le sytème de détachement vient ensuite organiser tout cas, un détachement DG et à côté un détachement démon, qui te fera acheter un personnage pour rendre ton détachement legit.

 

C'est quand même plus lucratif que de laisser la possibilité aux clients de squeezer une partie des produits (codex + QG démon).

 

Après si les démons sont jouables en stand alone ou intégrable facilement sans perte de bonus avec du CSM en utilisant QUE le codex CSM, j'en serais le premier ravi, mais ça me semble défier toute logique économique.

Modifié par <Alfa>
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Pour faciliter l'intégration des démons dans les codex SMC/DG/TS la vraie solution la plus simple (et la plus fluff même si bon c'est pas la priorité de GW) serait simplement de revoir complètement l'invocation. 

 

Et pour le codex démons, malgré le fait qu'il soit très mal écrit, aujourd'hui c'est un des vieux codex les plus riches en termes de variété de listes efficaces, et c'est un peu rassurant quand même. 

Comme suggéré plus haut, il faudrait de vrais bonus à jouer monothéiste, type doctrines en plus des locii. 

Et des interactions entre dieux, via stratagèmes. Ainsi que, mais là je rêve, le retour du tableau de tempête Warp. 

 

De nouvelles unités j'y crois peu, il en faudrait minimum une par Dieu. Ça fait du taf mais bon pourquoi pas... Ils ont juste à ouvrir le Liber Chaotica y'a plein de formes de démons inexploitées encore.

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Citation

 le sytème de détachement vient ensuite organiser tout cas, un détachement DG et à côté un détachement démon, qui te fera acheter un personnage pour rendre ton détachement legit.


C'était en V8 ça justement. En V9 pour profiter un max des bonus de ton codex, il faut jouer UNIQUEMENT des unités de ton codex dans toute l'armée. Pour ça, donner aux deamons de Nurgle du codex un mot clé spécifique les rendrait intéressant.
 

Citation

Après si les démons sont jouables en stand alone ou intégrable facilement sans perte de bonus avec du CSM en utilisant QUE le codex CSM, j'en serais le premier ravi, mais ça me semble défier toute logique économique.


Permettre aux joueurs DG,TS et SMC de jouer des démons comme ils veulent dans leur armée, plutôt que pas de démon du tout sans achats derrières, c'est un choix qui se défend aussi sur le plan commercial. Du reste, GW a toujours fait ainsi, c'est juste la V8 qui est une "anomalie" dans leur logiciel, on pouvait même invoquer du démon avec des Orks...
 

Citation

Pour faciliter l'intégration des démons dans les codex SMC/DG/TS la vraie solution la plus simple (et la plus fluff même si bon c'est pas la priorité de GW) serait simplement de revoir complètement l'invocation. 


Oui pour une meilleure invocation, mais il faudrait aussi pouvoir jouer du démon sans casser les bonus de détachement, sinon ça sert à rien de jouer DG en fait...Et l’intérêt des Nurglings, c'est pas l'invocation par exemple ;) 

Modifié par Thurugchou
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Il y a 2 heures, Thurugchou a dit :

Oui pour une meilleure invocation, mais il faudrait aussi pouvoir jouer du démon sans caser les bonus de détachement, sinon ça sert à rien de jouer DG en fait...Et l’intérêt des Nurglings, c'est pas l'invocation par exemple

D'un autre côté,  ça me choquerait pas que les démons dans une liste DG n'est pas les mêmes avantages qu'en pure...

 

Si c'était intéressant d'avoir 30portepestes pour compenser le manque de map control que peut avoir une DG très élitiste (genre sans zombis), ça serait cool.

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Bah c'est ça en fait, le but c'est aussi d'éviter de réduire l'intérêt de jouer démons pur.

 

Et le souci c'est que je vois pas Games partir dans cette direction. La DG, c'est des plagues marines pour eux. Les TS c'est des rubric. 

Je les vois pas ouvrir la porte à des listes DG full nurglings en troupes. 

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Spéculer n'est pas vérité comme on dit chez moi :)

 

On verra bien mais ça promet ! L'identité de l'armée est forte, et perso ce que j'aimerai dans la V9 DG (ou TS/WE/EC/SMC) c'est la possibilité de vraiment jouer les démons avec l'armée, sans casser le côté réglementaire et avec un vrai impact sur les listes (et que les CK aient le trait de légion aussi :D )

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Le 17/11/2020 à 07:27, <Alfa> a dit :

Economiquement c'est pas intéressant pour GW de rendre facile à jouer du démon de Nurgle avec de la DG. S

 

Au contraire. Il faut comprendre la stratégie (qui marche) de GW. Moi j'appelle ça le doigt dans l'engrenage. 

Ça consiste à te faire acheter au début un petit peu (le doigt) pour être un prétexte à débuter une nouvelle armée. 

Par exemple les grosses boîtes ont toujours 2 armées (c'est pas 2 boîtes séparées qui sortent en même temps type Ombrelance, boîte de début de version). C'est pas pour faire des économies de carton 

 

Tres souvent un hobbyist acheté une boîte pour 1 moitié. Et très souvent il revend la 2eme partie (eBay, achat groupe etc.). 

Mais tu en as aussi qui ne revendent pas immédiatement. Au final ils vont monter et peindre cette pile de plastique. Et à ce niveau là "Oh ben pourquoi pas rajouter une petite escouade de plus". Et voilà comment tu te retrouve avec une armée en plus. 

Même principe pour kill team. Tu trouve une armée sympathique, t'achète quelques figs juste pour kill team. Une fois fais c'est plus simple d'enchaîner les achat pour compléter et avoir une armée de 500 puis 1000 2000 points. 

 

En fermant totalement l'accès au Demons les joueurs DG 'e vont acheter que de la DG et puis stop. Dans le cas contraire 2/3 unités pour invoquer si la mécanique est bien faite et voilà. Le doigt dans l'engrenage. 

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Pour alimenter la discussion sur l'avenir du fnp de la DG, je vous remets l'article de goonhammer sur le changement du passage à 2pv qui change énormément de chose https://www.goonhammer.com/hammer-of-math-plague-marines-and-double-wounds/

Le plus marquant IMO: probabilité de tuer un PM actuellement avec un tir de bolter 5%,  0.3% avec 2pv. Ça résume bien je trouve les problèmes d'équilibrage que cela induit.

Modifié par yannledoc
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Le 18/11/2020 à 11:57, SexyTartiflette a dit :

Au contraire. Il faut comprendre la stratégie (qui marche) de GW. Moi j'appelle ça le doigt dans l'engrenage.

Entièrement d'accord, c'est pour ça que c'est pas pertinent d'avoir TOUS les démons de NURGLE jouable dans le codex DG.

 

Le fonctionnement actuel me paraît bien et est pertinent. On te sort du chapeau une règle iconique, l'invocation démoniaque, on te rajoute deux datasheets, Nurglings + Plague B, et en avant.

Les figs sont dans le codex, tu les achèteras, un beau jour tu ouvres le codex démon et tu te rends compte que tu peux faire beaucoup plus, beaucoup plus sympa, et beaucoup plus fort avec le codex démon et une gamme élargi...tu achètes, et hop là, ta deuxième armée^^

 

(Et la suite c'est quoi ? y'a pas que Nurgle dans le codex démon donc quelques mois plus tard tu achètes ta première boite de TS^^)

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Bon, attente interminable du codex...

Surtout que pour l'instant le peu d'info à notre connaissance ne sont pas en notre faveur.

Pas accès aux unités FW.. ( qui ont été nerfés pour la plupart nous intéressant : dread et termite )

Règle pour décors anecdotique.

FNP... revue à la baisse 6+

 

Lorsque je vois la résilience et la résistance des codex V9 sortis, j'en suis ébahis.

Physiologie transhumance, protocole nécron ( top car concerne unités base... base c'est la victoire ), possibilité de relever des fins tuées ( apothicaire...), malus -1 à la touche qui prolifère, ignore les PA - 1.

 

La résilience, la résistance aux dégâts étant notre point fort... nous devrions même être les meilleurs du jeu dans ce domaine, nous sommes supplantés, et de loin, par les armées V9 ( en V8 c'était déjà le cas aussi tu vas me dire... )

 

La quintessence de notre létalité est le mitraillage à courte portée, et pourquoi pas le CaC également ( n'est pas berzerker qui veut ?? ). 

Encore faut il avoir les moyens s'y arriver à cette courte portée.

 

Arsenal limité pour les tirs à distance.

 

Nous partons de très, très loin.

 

Équilibrage devrait être dur à trouver pour combler ses lacunes.

 

Par contre, l'optimisme est là, à la vue des codex V9 sortis, semblant réussis pour un plaisir de jeu optimum : liste variée avec forte identification de l'armée sur ses règles ?

J'avoue que ces codex SM ( + suppléments )  et Necrons sont une réussite.

 

En espérant qu'ils aient gardé la même envie pour nous DG... le chaos en général.

 

Allez.... au moins une bonne nouvelle pour nous aider à  attendre.

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Il y a 2 heures, Tiplius a dit :

Pas accès aux unités FW.. ( qui ont été nerfés pour la plupart nous intéressant : dread et termite )

Règle pour décors anecdotique.

FNP... revue à la baisse 6+

Le greater blight drone est pas deconnant.

Mais faisons confiance aux développeurs, ils vont pas se tirer une balle dans le pied commercialement sans avoir une raison valable, une raison commerciale bien sûr. De là à imaginer que la DG va avoir des unités FW typées DG comme le blight drone...le raccourci est vite fait...on verra si je le trompe.

 

Les règles du décor on va pas couiner tout de suite on a pas vu la datasheet, on a vu des photos du décor et UNE règle, les décors ont en règle générale plusieurs règles.

 

Et le fnp 6+...ça pue le fake, j’y crois pas un seul instant, un bout de page avec un artwork DG qui parle d’une règle concernant l’infanterie (alors que cette règle est dans la datasheet du blight drone...qui n’est pas infanterie...) le tout sous un texte de fluff concernant les démons...bon...on va pas se mettre martel en tête je pense que c’est un ÉNORME flanc.

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Le greater  blight drone dépend un peu des règles du codex donc à voir. Pour l'instant il est vraiment très fort pour la même raison que le lictor est fort en tyranide il permet à lui seul de jouer/contester des objectifs. En plus il est solide, rapide et fait la peau aux msu.

 

enfin des news.

Sans strat pour augmenter la résistance une coccinelle 6+++ c'est pas foufou en terme de tanking, à voir le prix que ça coûte, la ct3+ ce n'est pas gratuit car sa change beaucoup de choses.

Autant sur de l'infanterie 2pv contre certaines armes une 6++ se justifie tout à fait du fait de la perte des dommages multiples dans l'overkill autant sur du mono pv et du vehicule ce n'est plus la même salade.

D'ailleurs un autre "nerf" possible pour compenser c'est de ne plus pouvoir les sortir en escadres de 3. ça encombre l'attaque rapide et oblige à prendre des détachements supplémentaires et des pc en moins.

 

On commence les hors d'oeuvre, j'attends la suite.

 

 

 

Modifié par ago29
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il y a une heure, a dit :

Et le fnp 6+...ça pue le fake, j’y crois pas un seul instant, un bout de page avec un artwork DG qui parle d’une règle concernant l’infanterie (alors que cette règle est dans la datasheet du blight drone...qui n’est pas infanterie...) le tout sous un texte de fluff concernant les démons...bon...on va pas se mettre martel en tête je pense que c’est un ÉNORME flanc.

Le leak je pense également que c'est du fake (c'est pas la même typo/police utilisé comme pour les autres dex V9). Après la règle sera p-e celle-là. On verra.

Modifié par hoegstern
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Voilà la première nouvelle positive pour notre armée.

Monter à CT 3 et CC 3... fiabilise fortement nos myphitic.

Surtout avec les 2 tirs de multi fuseur.

La souplesse permettant d'en jouer moins de 3... latitude appréciable.

 

Je plussoie que cette bonne nouvelle ne peut-être actée qu'en connaissance du coût en points... ainsi que les synergies possibles et autres règles spéciales.

 

+ 1 PV si FNP à 6+ confirmée... anecdotique. Simple compensation.

 

Ne soyons pas trop ronchons, avec cette amélioration nous augmentons significativement notre létalité.

 

Un bon début. 

Buff possible des machines démons DG??? 

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