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[Adeptus Mechanicus] Tactica, Analyses et Retex V9


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il y a une heure, CervusHammer a dit :

les leaks des points, il temps de basculer sur un tactica v9 plutôt que de continuer le tactica v8.

A mon avis l'intitulé du sujet n'est pas bon puisque c'est difficile de faire un tactica sans le nouveau codex ^^. Mais on peut se faire un truc l'admech en V9 en attendant.

 

De tout façon pour le moment y a pas grand chose à dire de plus tant qu'on a pas vraiment testé et qu'on a pas les premiers retours de tournois et l'idée d'une meta qui se dessine.

 

Tout ce qu'on peut voir c'est qu'on prend très très cher et que certains coûts deviennent ridicules. Ça coûte quasiment autant en transport qu'en contenant pour 2x5 vanguard plasma en skorpius donc les listes embarquées sont mortes. 

 

Nos choix d'élites sont tous trop chers mais genre de beaucoup donc même tenter la brigade va être sous opti et pas jouable.

 

À 150 points le grator c'est quasi plus la peine, la tourelle n'étant pas assez forte en elle-même avec sa Pa-1 pour justifier ce prix, surtout sans invu de série.

 

L'onagre à 115 reste honnête et en mars je me demande même si on a pas intérêt à tenter le rayon d'éradication. Ça passe à F9 et comme c'est blast on peut arriver à 6 tirs à Dd3 pour taper du multi pv c'est pas mal. Ce sera cette option si les fly désertent les tables V9 et qu'on a trop souvent des phases de tirs à CT4 avec les matrices.

 

Pour la troupe ce sera toujours du breacher et du vanguard maintenant à la place du ranger si on ne joue pas d'arquebuse ou du gardien d'objo.

 

On va jouer les raiders par 5 max en escouade sinon ils vont se faire vaporiser mais ce sera probablement du 3x5 pour prendre la table ou 2x5 et un gros pavé de balistarii qui sont excellents quelque soit l'arme de tir.

 

Des Kastellan en soutien car ils deviennent vraiment bien maintenant qu'ils peuvent tirer dans ce qui va les engager. 

 

RAS sur les QG la hausse est trop faible pour être impactante. 

 

Globalement au début ce sera mars en bataillon avec Cawl, manipulus, enginseer/daedalosus dépendant de combien de trait de sdg tu veux, 3x5 kataphrons, 2x5 raiders, 5 ballistari autocanon, 4 robots et 2 onagres matrice/éradication, après tu rentres Coteaz/Callidus et il doit te rester de quoi caler 2x5 ranger/vanguard pour manipuler des trucs ou faire des petites zones anti fep fond de table.

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il y a une heure, Actoan a dit :

Pour la troupe ce sera toujours du breacher et du vanguard maintenant à la place du ranger si on ne joue pas d'arquebuse ou du gardien d'objo.

 

 Marrant que tu pense toujours aux Breachers, d'autres comme Master Avoghai pensent qu'au contraire leur manque de mobilité et leur difficulté à scorer  va les rendre moins populaires.

Tu peux développer ? T'auras peut être une approche différente de la leur. 

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il y a 34 minutes, Kahrtolann a dit :

 

 Marrant que tu pense toujours aux Breachers, d'autres comme Master Avoghai pensent qu'au contraire leur manque de mobilité et leur difficulté à scorer  va les rendre moins populaires.

Tu peux développer ? T'auras peut être une approche différente de la leur. 

 

Ah non je ne pense pas que ça va les rendre moins populaire...

 

Je pense que faire une liste avec que des kataphrons, des kastellans et des onagres sans rien pour occuper la map, ni pour exécuter des actions et juste compter sur la gunline qui score, ce ne sera pas viable à long terme. Dés qu’on aura des adversaire qui sauront utiliser leurs objo secondaires et occuper un objectif de plus que nous, on se prendra du score sans pouvoir faire grand chose

 

Les Kataphrons sont trés bien comme unité de base qui tient le terrain, c’est sur... Mais remplir les 3 slots de troupes de kataphrons, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée

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Les kataphrons ne sont pas rapides c'est certains. Mais ils sont relativement résistants. C'est aussi important pour conserver un objectif.

Ils peuvent bouger de 6 à 9" (en fonction du jet d'advance si il y a). C'est peut-être le moment d'utiliser le manipulus pour le boost au mouvement plutôt qu'à la portée. Ils passeraient ainsi à un mouvement de 7 à 11".

Le manipulus peut les suivre, booster leur mouvement, booster leur résistance grâce au trait "learnings of the genetor". Une fois sur l'objectif, booster leur portée et avec le trait, au choix continuer à booster leur résistance (ce qui me paraît le plus judicieux) ou éventuellement donner un petit boost à leur PA au corps à corps.

 

C'est sûrement pas le combo ultime, mais je trouve ça suffisamment intéressant pour me donner envie de tester.

Modifié par Zagzdreg
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Il y a 2 heures, Actoan a dit :

A mon avis l'intitulé du sujet n'est pas bon puisque c'est difficile de faire un tactica sans le nouveau codex ^^. Mais on peut se faire un truc l'admech en V9 en attendant.

 

J'ai hésité pour l'intitulé mais l'air de rien, on a tout pour faire le tactica. Bien sûr, ce sera à revoir quand on aura le nouveau codex. Mais d'ici là, il y a matière à réflexion zé autres tergiversations...

D'autant plus que l'admech a plein de nouvelles unités, un PA et une v9 pour donner beaucoup de brainstorming.

 

Cela dit,  avec tout ce que je vois, malgré l'augmentation de points, il reste pas mal de choses à approfondir puis à valider sur le champ de bataille. Je pense en paticulier parmi les nouveautés aux serberys tant en unité mobile qu'en prise de flanc (réserve). Je pense aussi aux sicarians et leur FeP.

Je sens que l'admech a un gros atout que d'autres armées peuvent lui envier: un centre solide (kataphrons, breachers, vanguards, dunecrawler ...+ map control avec rangers/vanguards/breachers...) avec des choix de menaces (éventuellement mobiles) très variées. Si certaines unités ont pris cher (skorpius), d'autres me parraîsent bien équilibrer la donne. On a même des unités (MSU like) très cheap intéressantes (rangers).  my 2 cts.

Modifié par CervusHammer
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Et que penserais tu de Kataphrons en Stygies pour le mouvement de 9" d'Avant Garde et des Serberys en soutien mobile Master Avoghai ? Surtout sur un terrain réduit, un tel mouvement peut facilement placer les Kataphrons a des endroit relativement dur à gérer non ?

 

Si je prends exemple de cette mission, en supposant qu'on ait le premier tour, on peut se positionner rapidement et "Occuper le Terrain" comme tu dis :

 

Révélation

Q5jk2C9Jj6MhvI2h.jpg

 

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Il me vient aussi une question générale admech: quel serait votre psyker favori ? Avec les récentes sorties PA9/inquisiteurs et la classique greyfax, comment penser l'ajout d'un psyker à l'admech? Quels seraient les pouvoirs intéressants et enfin, comment l'intégrer à une liste admech (seigneur de guerre? reliques? etc..). J'avoue ne jamais avoir mis de psyker mais l'idée me trotte dans la tête depuis un moment. Maintenant que la v9 est sortie, je ne sais lequel prendre (à 25 boules le bouzins, je n'en prendrai qu'un seul).

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Il y a 1 heure, CervusHammer a dit :

comment penser l'ajout d'un psyker à l'admech? Quels seraient les pouvoirs intéressants et enfin, comment l'intégrer à une liste admech (seigneur de guerre? reliques? etc..). J'avoue ne jamais avoir mis de psyker mais l'idée me trotte dans la tête depuis un moment. Maintenant que la v9 est sortie, je ne sais lequel prendre (à 25 boules le bouzins, je n'en prendrai qu'un seul).

Le sujet inquisition de Colossus est très complet.

Niveau ajout pour l'AdMech, il y a 2 configurations que j'ai bien aimé:

  • Coteaz car
    • svg2+
    • gros marteau
    • 3sorts et 2 abjurations (avec son trait à 1PC)
    • un interception pas folle mais qui a le mérite d'existé
    • -1PC pour l'adversaire
  • Inquisiteur générique lowcost (+1PC)
    • Relique -1 pour être blessé 
    • Trait: Maleus pour + de psy ou Xeno pour le regain de PC

 

Niveau figurine pour un inquisiteur générique, la conversion est la meilleur option: Un space marine classique, un garde ou culte genestealer avec quelques bitz AdMech/Deathwatch fait l'affaire. Il y a énormément de possibilité, je dois avoir 3-4 conversions inquisiteurs (j utilise souvent un conversion d'archiviste DA).

 

Edit: @CervusHammer, 32mm le socle.

 

Modifié par MaximusB
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Il va falloir que je me motive pour la conversion alors car les figurines failcast, bof bof... A part Greyfax que je trouve sympa (visuellement), les autres sont un peu datés. Les nouveautés ne m'ont pas non plus fait tourner la tête...

J'aimerais qu'il ait une gueule admech, je pense partir sur des bits de rangers/vanguard. Quelques idées en vrac :

 

https://www.google.com/search?q=40k+inquisitor+kitbash&safe=off&rlz=1C1CHBF_frFR853FR853&sxsrf=ALeKk01YyMcPUms-QUtD7BjhWhAyT_-GkA:1594992215661&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiG8buDsdTqAhUPnxQKHVlnCJ8Q_AUoAXoECA4QAw&biw=2248&bih=1476#imgrc=UcAYXLrE1Q8nVM

 

PS: quelle est la taille du socle d'un inquisiteur?

Modifié par CervusHammer
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il y a une heure, MaximusB a dit :

Le sujet inquisition de Colossus est très complet.

Niveau ajout pour l'AdMech, il y a 2 configurations que j'ai bien aimé:

  • Coteaz car
    • svg2+
    • gros marteau
    • 3sorts et 2 abjurations (avec sont trait à 1PC)
    • un interception pas folle mais qui a le mérite d'existé
    • -1PC pour l'adversaire
  • Inquisiteur générique lowcost (+1PC)
    • Relique -1 pour être blessé 
    • Trait: Maleus pour + de psy ou Xeno pour le regain de PC

Merci @Piloufax et @MaximusB

 

Je ne joue pas AdMech mais un de mes adversaires réguliers, oui. Et je suis un peu dans le même schéma que vous avec l'Adepta Sororitas : aucun psyker (par contre, beaucoup de possibilités pour contrecarrer les psykers chez nous).

 

Maximus a cité ce qui resort de l'Inquisition niveau psy : Coteaz pour les nommés, et sinon, un Inquisiteur générique. L'Ordo Malleus est le plus à l'aise des Ordos concernant le psy, avec le trait de Seigneur de Guerre et le stratagème du PA9 "Psyker de classe Alpha", tu as vraiment un rapport qualité / prix très intéressant.

Le "pire" (pour l'adversaire!) chez l'Inquisition, et j'aurais envie de dire dans l'Imperium tout entier, c'est Hector Rex de chez Forge World : pour 110 points, 1PC de Trait de SDG et 1PC du fameux stratagème "Psyker de classe Alpha", tu as un lascar qui peut lancer 3 sorts, en abjurer 5 (avec un +1 si le psyker ennemi est à 12pas...), et en connait 4 (+ Châtiment)... Sachant qu'il a une 2+/3++, qu'il peut embarquer dans n'importe quel transport Imperium ou bien arriver en FEP, et qu'il tabasse les démons au close (et s'en sort pas trop mal contre les autres), et qu'il donne son CD9 aux unités Imperium... ça en fait un personnage très très costaud.

 

Je vous remets le sujet naissant de l'Inquisition pour la V9 ici :

 

Et en attendant une MAJ, voici le tactica pour l'Inquisition V8 ici :

 

 

A+ les cousins de l'AdMech.

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Il y a 2 heures, Kahrtolann a dit :

Et que penserais tu de Kataphrons en Stygies pour le mouvement de 9" d'Avant Garde et des Serberys en soutien mobile Master Avoghai ? Surtout sur un terrain réduit, un tel mouvement peut facilement placer les Kataphrons a des endroit relativement dur à gérer non ?

 

Si je prends exemple de cette mission, en supposant qu'on ait le premier tour, on peut se positionner rapidement et "Occuper le Terrain" comme tu dis :

 

  Révéler le contenu masqué

Q5jk2C9Jj6MhvI2h.jpg

 

 

Le soucis c’est pas tellement ça, oui les kataphrons peuvent bouger et tirer sans malus et Stygies permet aussi de se ravancer, MAIS tu ne voudras pas effectuer d’action avec tes kataphrons car cela les empêche de tirer (ou alors en T5, s’il reste un survivant alors), et tu voudras éviter de trop te rapprocher de l’adversaire qui peut te les cliquer (bon aprés c’est vrai qu’avec leur mini moufle, l’adversaire a pas intéret à leur envoyer des chips)

 

DONC il faudra être équilibré dans l’approche et compter sur une unité de troupe mobile comme des vanguards et aussi quelques cavaliers

 

En fait, plutot que de proposer des listes je pense qu’il faudrait plutot se pencher sur l’analyse des objo primaires de chaque scenar ainsi que les objo secondaires izi à scorer pour de l’admech et ceux à éviter

C’est d’autant plus crucial que les scenar étant différents à 1000 et à 1500, on va peut être devoir choisir des unités spécifiques pour un format et pour l’autre

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Sur du 2000 pts, je vais tenter quelque chose comme ça je pense :

1 Dominus 
1 manipulus
Daedalosus
3* 5 Ranger
1* 4 ironstrider
1* 6 raiders
1* 10 sterylizors
1 disintegrator belleros
1*  2 robots
2* 9 priests
1* 10 rustalkers
1 fusilave
1 onagre laser neutron
1 data Smith

 

En stygies ou en Lucius, je n'ai pas décidé encore. 

 

Par contre Master Avoghai, tu parles de différence dans les objectifs primaires. Ce n'est pas du controle d'objectifs quelques soit la mission ? 

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Hello,

Tes robots et dont datasmith seront trop inoffensif et coûteux pour être réellement impactant dans le jeu (pas assez nombreux, Pcvore). Tu devrais les remplacer par des Destro couleuvrine qui potentiellement feront mieux (sans surchauffe en mars avec le bon trait ça fait extrêmement mal car blast). 

De même 10 sterilyzor c'est top, mais ça va être du one shoot extrêmement onéreux, généralement à cause du blast, il vaut mieux éviter les unité de 6+ et plutôt préférer les MSU de 5 (ce qui est un plus  pour notre mobilité). 

 

Pour moi je vois L'admech en v9 comme une armée de savonnette, entre nos Ironstrider, nos volants, nos Skystalker, nos Serberys, etc... Le tout couplé avec une sauvegarde de couvert permanente, on a vraiment de quoi harceler l'adversaire en le fixant avec des bonnes grosses unités de Kataphrons le temps de faire notre jeu. 

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Il y a 14 heures, Dneis a dit :

Par contre Master Avoghai, tu parles de différence dans les objectifs primaires. Ce n'est pas du controle d'objectifs quelques soit la mission ? 

 

Si mais leur positionnement est completement différent selon la mission et quelque fois tu n’en as aucun dans la zone de déploiement ce qui interdit un déploiement en Castle

 

Mais oui, l’analyse concernera plus la zone de déploiement et comment choisir son objo

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Salut, 

 

Master Avoghai : d'accord, je comprend mieux ce que tu veux dire, et je suis d'accord les castle c'est quelque chose qui va être difficile à jouer. 

Heimmenrich :

 

Pour les sterylizors c'est en effet risqué de les jouer par 10. On va dire qu'ils sont 10 dans l'optique de FEP, de nettoyer, de réussir une charge ( compliqué :p), de maintenir la cible au Cac via strata, survivre au cac, désengager et tirer avec le cantique stygies. Très hypothétique comme plan, je sais ?

 

Tu parles des sky stalker, le problème n'est il pas le même que pour les sterylizors, certes un peu moins chère mais moins impactant ? 

 

Le datasmith, c'est pour éviter le stratagème. Round 1, je bouge sur une zone et je les fige avec le datasmith. Le deuxième intérêt, c'est qu'il est personnage donc il peux récupérer un trait sdg par stratagème ( genre touche supp sur du 6) sauf si je dis une bêtise ^^

 

Des quelques vidéos de parties que j'ai vu, le mouvement est très important, mais la résistance des unités tenant les objectifs est importante car il faut tenir un tour complet pour avoir l'objectif primaire, d'où ma volonté de vouloir tester stygie ou Lucius ^^

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il y a 39 minutes, Heimmenrich a dit :

Hello,

Tes robots et dont datasmith seront trop inoffensif et coûteux pour être réellement impactant dans le jeu (pas assez nombreux, Pcvore). Tu devrais les remplacer par des Destro couleuvrine qui potentiellement feront mieux (sans surchauffe en mars avec le bon trait ça fait extrêmement mal car blast). 

De même 10 sterilyzor c'est top, mais ça va être du one shoot extrêmement onéreux, généralement à cause du blast, il vaut mieux éviter les unité de 6+ et plutôt préférer les MSU de 5 (ce qui est un plus  pour notre mobilité). 

 

Pour moi je vois L'admech en v9 comme une armée de savonnette, entre nos Ironstrider, nos volants, nos Skystalker, nos Serberys, etc... Le tout couplé avec une sauvegarde de couvert permanente, on a vraiment de quoi harceler l'adversaire en le fixant avec des bonnes grosses unités de Kataphrons le temps de faire notre jeu. 

 

Le soucis que j’ai avec ton analyse c’est que tu dis que le blast c’est génial sur le plasma mais qu’il faut éviter les unités de 6+ car attention au blast... ?

 

Mais donc du coup tu ne crois pas que l’analyse sera faite par nos adversaires et qu’ils limiteront les cibles privilégiées de nos plasma lourd en terme d’effectif? D’autant que LA cible privilégiée du plasma lourd (SM et SMC) peuvent tranquillou prendre des escouades de 10 et les splitter s’ils voient qu’il y a trop de plasma dans l’armée... Je me demande s’il faudrait pas reconsidérer le graviton d’ailleurs..

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Oui graviton à en plus l avantage d etre beaucoup moins cher. Pour ma part j ai hâte de tester cette v9 et l augmentation générale des pts ne me choque pas puisque l'adversaire est aussi impacte. Comme la réduction des tables: moins de figs sur des tables plus petites et donc plus danse niveau decors c est cool : parties pmus dynamiques et sans doute plus rapides.

 

Reste à faire le tri dans ma collection car des unites comme les infiltrators deviennent complètement useless, surtout comparées à des pteraxii. 

Modifié par Dromar
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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

 

Le soucis que j’ai avec ton analyse c’est que tu dis que le blast c’est génial sur le plasma mais qu’il faut éviter les unités de 6+ car attention au blast... ?

 

Mais donc du coup tu ne crois pas que l’analyse sera faite par nos adversaires et qu’ils limiteront les cibles privilégiées de nos plasma lourd en terme d’effectif? D’autant que LA cible privilégiée du plasma lourd (SM et SMC) peuvent tranquillou prendre des escouades de 10 et les splitter s’ils voient qu’il y a trop de plasma dans l’armée... Je me demande s’il faudrait pas reconsidérer le graviton d’ailleurs..

La différence c'est que nos 5 Kataphrons en strat Vigilus (+1 to hit), on defouraille les unités de 5 pauvres sm sans sourciller alors que eux avec le couvert notre endu 5 et la 5+++, c'est pas vraiment la même... 

 

Quand je vois des plasma f8 sans surcharge, ça fait très mal sur le pauvre marines... 

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J'ai cru comprendre que les détachements spécialistes seront interdits en GT2020. Ce qui donne un peu la température de cette v9. En clairs, je sens qu'il va falloir progressivement oublier vigilus et jouer sans...

(c'est un peu dommage car les possibilités étaient intéressantes mais pas plus mal sur le long terme car ça limite les bouquins/règles en  attendant le codex)

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@Heimmenrich : comme l’a dit Cervus, les strat de détachements passent en narratif.

 

En soit c’est une bonne chose, j’espère que plus de gens utiliseront le narratif dans des parties casual, mais dans ce cas ca exclue d’une certaine manière la recherche d’optimisation

 

Et tu ne réponds pas à la question : en quoi le blast est un avantage ou entre en ligne de compte si tout le monde cherche à limiter les unités 6+?

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