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Warhammer Forum

[V8][Craftw] Célérité


Fef82

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Bonjour,

 

Toujours un peu nouveau. Je ne trouve pas d'errata ni des réponses dans la section règle et je ne suis pas bien sûr des possibilité avec le sort célérité des warlock Craftworld

 

Question 1 : Peut on charger après célérité (si on a pas advance sur l'ensemble des mouvement de l'unité) ?

Question 2 : Peut on lancer célérité en phase psychique sur une unité qui est arrivé en Fep dans la phase de mouvement ?

Question 3 : Si oui à la 2, peut charger (phase combat) après le sort célérité ?

 

Merci de votre aide.

Modifié par TheBoss™
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salut

 

Q1 oui si tu n'a fait aucune advance dans les deux mouvements.

 

Q2 non. d'apres les faq. voir la faq chaos sur le pouvoir warptime ( idem celerité )

reste a savoir si la faq V8 s'appliquera V9 mais en principe oui.

 

Q3 la charge c'est phase de charge et pas phase de close. On peut charger apres mais pas si on a fait un advance et même si on est arrivé des reserve dans la phase de mouvement. sauf que ça implique de faire une charge risqué a 9'' de l'ennemi en venant des reserve puisqu'on ne peut pas utiliser le psy de mouvement en étant arrivé des reserves. En V9 cette charge est plus tentante car l'adversaire n'a plus systematiquement l'overwatch. ( sauf les tau  et les unités dans un décors de ruine ou derriere un mur en ruine )

 

 

Modifié par Kielran
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Si c est non a la question 2, c est donc non a la 3 pour le combo fep , célérité, charge

Ça me paraissait très (trop) puissant mais je n ai jamais trouvé les faq en question. 

Une faq chaos ! Y a du boulot quand même sur la lisibilité es regle quand même.

 

Gros merci en tout cas?

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Il y a 11 heures, Kielran a dit :

Q2 non. d'apres les faq. voir la faq chaos sur le pouvoir warptime ( idem celerité )

Y a pas une FaQ générale qui précisait qu'en V8 une fois arrivée en FeP tu ne pouvais plus faire que deux choses : tirer et charger mais en aucun cas bouger. 

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Le 18/07/2020 à 11:55, infirmier_house a dit :

Y a pas une FaQ générale qui précisait qu'en V8 une fois arrivée en FeP tu ne pouvais plus faire que deux choses : tirer et charger mais en aucun cas bouger. 

 C'était écrit directement dans les règles de base v8, dans la note "Renforts" en marge de la page de la phase de Mouvement :

Citation

Units that are set up in this manner [arrivée en tant que renfort] cannot move or Advance further during the turn they arrive – their entire Movement phase is used in deploying to the battlefield – but they can otherwise act normally (shoot, charge, etc.) for the rest of their turn.

 Pour être plus précis, la FAQ du GBN v8 dit (p.11, au milieu de la colonne de gauche) :

Citation

Q. The rules for reinforcements say that when a unit is set up on the battlefield as reinforcements, it cannot move or Advance further that turn, but can otherwise act normally (shoot, charge, etc.).
Can such a unit make a charge move? Can it pile in and consolidate?

A: Yes to both questions – the unit can declare a charge and make a charge move, and if it is chosen to fight, it can pile in and consolidate.


Can such a unit move or Advance for any other reason e.g. because of an ability such as The Swarmlord’s Hive Commander ability, or because of a psychic power such as Warptime from the Dark Hereticus discipline, or because of a Stratagem like Metabolic Overdrive from Codex: Tyranids, etc.?
A: No.

 Les mouvements de charge, d'engagement et de consolidation sont autorisés lors du tour où une unité arrive sur la table comme renfort (ce qui inclut les règles permettant de retirer une unité de la table avant de la repositionner dessus), mais tous les autres déplacements sont interdits (quelle que soir leur source).

 

Le 18/07/2020 à 00:39, Kielran a dit :

reste a savoir si la faq V8 s'appliquera V9 mais en principe oui.

 En v9, les règles de base intègrent déjà la clarification de la FAQ v8. Désormais, les unités arrivant en Renfort ou depuis les Réserves Stratégiques ne peuvent en aucun cas faire de Mouvement Normal, ni Avancer, ni Battre en Retraite, ni Rester immobiles lors du tour où elles arrivent sur la table (c'est noté pour les Renforts seulement dans les règles de base, mais les règles des Réserves Stratégiques disent qu'on suit les mêmes règles que les Renforts pour le déploiement sur la table et les actions possibles ensuite) :

Citation

Reinforcement units cannot make a Normal Move, Advance, Fall Back or Remain Stationary in the turn they arrive for any reason, but they can otherwise act normally (shoot, charge, fight etc.).

 Les règles permettant à une unité de se déplacer comme si c'était la phase de Mouvement (ce qui est le cas de tous les exemples de la Q/R v8, et aussi de "Célérité" qui est équivalent à "Warptime") ne sont donc pas utilisables sur une unité qui est arrivée comme Renfort ou depuis les Réserves Stratégiques lors du tour en cours, car les seules actions possibles lors d'un déplacement en phase de Mouvement sont justement faire un Mouvement Normal, Avancer, Battre en Retraite et Rester Immobile. Tous les autres mouvements sont par contre possibles (charge, intervention héroïque, engagement et consolidation).

Modifié par Titiii
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